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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Je ne sais pas ce qu'est devenu le garage "Les Fils de J.M. Hubert" du 68 rue aux Arènes à Metz :non: mais j'espère qu'un messin de passage sur La Rubrique nous le dira en images. ;)

 

En attendant, je peux vous dire ce qu'il était avant, selon que "l'Occupation" était française ou teutonne :o

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Bon, ce coup ci, c'est bien la page 89 exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif

 

 

 

 

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;)

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Invité §mei604GL

Bon je suis sur le point de partir au Bourget du Lac. Je devrai rapporter des photos de belles Auto Union.

 

 

A la s'maine prochaine.........! ;)

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Invité §aut501Gd

Bon je suis sur le point de partir au Bourget du Lac. Je devrai rapporter des photos de belles Auto Union.

 

 

A la s'maine prochaine.........! ;)

 

 

 

Si tu n'es pas encore parti, pense à faire des photos du garage Davoine (ou de ce qu'il est devenu) 16 avenue du Pont Neuf à Annecy-Crans :ange:

 

 

:jap: d'avance

 

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Si tu n'es pas encore parti, pense à faire des photos du garage Davoine (ou de ce qu'il est devenu) 16 avenue du Pont Neuf à Annecy-Crans :ange:

 

 

:jap: d'avance

 

 

Pas besoin,

 

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/1296565634.jpg

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Invité §aut501Gd

abinvala :)

 

 

De quand la photo cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Avec Igol, on s'envole, avec Motul on s'.....?

 

 

 

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Bon je suis sur le point de partir au Bourget du Lac. Je devrai rapporter des photos de belles Auto Union.

 

 

A la s'maine prochaine.........! ;)

 

 

 

Pour moi le Week end prochain se sera Speyer et le marché de pièces détachées

 

Je compte bien revenir aussi avec de belles photos dans l'appareil, des bonnes affaires dans le coffre

et ..................... des clichés des anciennes concessions de la ville : Auto Neubeck, Mûhlturmstr. 11

Otto Fridensberger, GroBe Greifengasse

 

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Invité §aut501Gd

 

 

Pour moi le Week end prochain se sera Speyer et le marché de pièces détachées

 

Je compte bien revenir aussi avec de belles photos dans l'appareil, des bonnes affaires dans le coffre

et ..................... des clichés des anciennes concessions de la ville : Auto Neubeck, Mûhlturmstr. 11

Otto Fridensberger, GroBe Greifengasse

 

 

 

Gute Fahrt ;)

 

Je cherche toujours pour ma "1000 S" la tôle au-dessus du collecteur d'échappement qui va jusqu'en bas couvrir les longs tubes d'aspiration du filtre à air. Alors si tu me trouves ça, tu prends :jap::jap::jap: La tôle que j'ai ne fait que couvrir le collecteur, alors l'hiver, le moteur s'arrête, faute d'air réchauffé :(

 

 

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Invité §aut501Gd

Ah! j'oubliais: pour rendre service, je recherche une épave (carrosserie principalement) pour aider un copain. Ou tout au moins toute la face avant avec calandre

 

Si vous avez ça sous la main, :jap: beaucoup d'avance

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Invité §aut501Gd

C'est pas bô de vieillir :D L'épave que je recherche: 1000 Sp

 

 

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Gute Fahrt ;)

 

Je cherche toujours pour ma "1000 S" la tôle au-dessus du collecteur d'échappement qui va jusqu'en bas couvrir les longs tubes d'aspiration du filtre à air. Alors si tu me trouves ça, tu prends :jap::jap::jap: La tôle que j'ai ne fait que couvrir le collecteur, alors l'hiver, le moteur s'arrête, faute d'air réchauffé :(

 

 

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J'ai donné la seule que j'avais à JPC pas plus tard qu'en Mars au salon de Reims, Dommage si tu étais passé par LRDV en Novembre on en aurait surement causé et tu serais reparti avec.

Mais ma 1000 S n'a pas cette pièce, pas plus que la 3=6, et tournent toutes les deux l'hiver au pole Nord.

 

 

Enfin si je trouve chez les teutons, je pense a toi.

 

 

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Invité §hug058yx

Bonsoir

Les choses se présisent: la 1000 (S peut être) de Houlin a retrouvé son compteur original.

Elle va subir un contrôle technique. Elle sera dans le sud à compter du mois de Mai.

Dommage bien qu'elle aura trois lettres sur sa plaque ce ne sera pas DKW on en est qu" à Bxx dans les BdR.

Qui possède une montre de tableau de bord dans son stock (bizarement elle n'en a pas) et est pret à me la ceder?

Qelle couleur de pavillon est compatible avec la caisse blanche (il me semble que le gris conviendrait.)

Hugues

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Bonsoir

Les choses se présisent: la 1000 (S peut être) de Houlin a retrouvé son compteur original.

Elle va subir un contrôle technique. Elle sera dans le sud à compter du mois de Mai.

Dommage bien qu'elle aura trois lettres sur sa plaque ce ne sera pas DKW on en est qu" à Bxx dans les BdR.

Qui possède une montre de tableau de bord dans son stock (bizarement elle n'en a pas) et est pret à me la ceder?

Qelle couleur de pavillon est compatible avec la caisse blanche (il me semble que le gris conviendrait.)

Hugues

 

 

 

 

(S peut être) "S" c'est sûr, "de luxe" peut ètre Hugues n'a pas encore saisi la nuance :lol:

 

Dommage bien qu'elle aura trois lettres sur sa plaque ce ne sera pas DKW on en est qu" à Bxx dans les BdR.

dans le Nord on attaque les Dxx mais malheureusement le DKW ne sera pas atteind avant la mise en place du nouveau système le 1er janvier prochain,

j'aurai bien vu mes plaques avec dans le coin gauche le F (noir sur fond blanc bien sur, et pas bleu !!) puis 800 DKW 59, F 12 DKW 59, F 102 DKW 59,

F 94 DKW 59. Mais ça ne marche pas pour la 1000 Hugoeve, donc pas de regret.

Par contre, j'ai raté le 142 DAF 59 pour une volvo 142 de 1972 que je viens d'acquérir en première main avec 60 000 km d'origine et que je réimmatricule.

Qui possède une montre de tableau de bord dans son stock Je peux regarder a Speyer la semaine prochaine, mais redonnes moi tes coordonnés téléphoniques en MP, je t'appelles si je trouve, je ne veux pas m'avancer financièrement sans ton accord, j'ai déja eu trop de surprises :D

 

](bizarement elle n'en a pas) c'était une option sur les 1000 et 1000 S, d'office sur la "De luxe"

 

Qelle couleur de pavillon est compatible avec la caisse blanche Bin, le Granat rot (au 436) comme sur la tienne

 

 

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En attendant les photos des agents DKW de Speyer (D)

voici comme prévu celui de Cambrai dans les années 50, toutes fraiches de ce matin a l'heure des croissants (la boulangerie fait face au garage)

Le garage Alexis DREYE - 5, avenue Albert Ier

 

http://idata.over-blog.com/1/62/18/25//S6302870.JPG

 

http://idata.over-blog.com/1/62/18/25//S6302869.JPG

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Invité §aut501Gd

En attendant les photos des agents DKW de Speyer (D)

voici comme prévu celui de Cambrai dans les années 50, toutes fraiches de ce matin a l'heure des croissants (la boulangerie fait face au garage)

Le garage Alexis DREYE - 5, avenue Albert Ier

 

http://idata.over-blog.com/1/62/18/25//S6302870.JPG

 

http://idata.over-blog.com/1/62/18/25//S6302869.JPG

 

 

 

 

:love::jap:

 

Dommage qu'il y ait 2 poubelles en plastique et probablement à mazout :pfff: sur la photo, ça casse l'ambiance :cry:

 

 

Pour les immat' je n'y avais pas pensé en 1988 :non: pour la "1000 S", sinon j'aurais demandé "1960", son année. La "F 12 Roadster" a par contre hérité de "64", son année (unique) de fabrication, bicose 1964 n'était pas possible en Essonne à l'époque, vu que que c'était limité à 3 chiffres. Par contre la Béhème a eu droit à "635", son type. La p'tite dame de la sous pref' d'Etampes était bien sympa :) , ce qui n'a pas été le cas ici à Langon (33) où je me suis fait jeter quand j'ai demandé 1960, 1964, 1984 ou 635 pour la BMW lors des réimmatriculations en 33 :pfff:

 

J'ai un copain en Essonne qui a réussi à avoir "502 BMW 91" pour sa superbe "502", mais comme tout le monde, l'aura droit à un numéro à la c.. dès 2009 :cry:

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Ouais !! dommage pour les poubelles, j'y suis allé tout expres un dimanche pour les éviter mais y'en avait quant même.

 

 

pour les immat. il existe un formulaire spécifique pour les demandes de numéros spéciaux sur lequel il est demandé les raisons de la requette.

 

pour ma 1000 S j'avais demandé 1000 SZ 59 mais la responsable du dossier a la sous pref m'a appelé au tel en me précisant que ce n° avait été "raté" (probablement volontairement a cause du 1000 difficile a obtenir), elle m'a demandé si je désirai renouveler ma demande pour la série suivante "TA".

Comme le 1000 Ta n'avait aucun intéteret j'ai opté pour 1963 TA (pour Traction Avant) 59. Et voila !! :D

 

http://1b.img.v4.skyrock.com/1bf/autosendormies/pics/1445517733.jpg

 

Et concernant le nouveau système, il y a du changement, j'ai lu très recemment que les anciennes (en cg collection) garderaient leur immat tant qu'il n'y aurait pas de transaction, donc si vous ne déménagez pas et que vous gardez vos autos, vous gardez vos vieux numéros.

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Invité §aut501Gd

Les ch'tis (et les essonniens :D ) sont plus sympas que les gascons... :ange:

 

Si c'est vrai pour les immat' je passe toutes mes tutures et mon pétochon en CGC. En plus, CT tous les 5 ans seulement. Avec ce qu'on roule, tous les 2 ans est un vrai racket :pfff:

 

Lamined, as-tu un texte officiel là dessus cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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Invité §hug058yx

Pardon pour le hs mais je vous présente celles qui ont été à mes côté pendant mes années motos (pour me faire à demi pardonné je ne mets que les deux temps)

Hugo

 

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Invité §aut501Gd

Ah! les Puch (en français "puche", en teuton "pourrr" :sol: ) et leur moteur à double piston :love: Quant à la Ravat, n'était-ce pas un moteur briton Villiers cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Je vous parlerai plus en détail un jour de mon pétochon CZ dont le moteur est une extrapolation directe de celui des DKW "RT". Je termine semaine prochaine la réfection du moteur (cylindre réalésé, embiellage et piston neufs, selle refaite). Dès que le soleil fera une réapparition, ca va fumer dans ma campagne :o Mais la pétoire restera dans son (très bon) jus :jap:

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Invité §hug058yx

Cette Ravat a un (rare) moteur Ravat (saint Etienne)

Hugo

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Invité §aut501Gd

Cette Ravat a un (rare) moteur Ravat (saint Etienne)

Hugo

 

 

S'cuses Hugo, mais j'ai eu un doute en lisant ta réponse, alors gougueule étant mon ami.... :ange:

 

 

 

http://www.cybermotorcycle.com/euro/brands/ravat.htm

 

 

Je doute fort en effet que Ravat ait jamais fabriqué ses propres moteurs, c'était un "assembleur" comme tant d'autres, se contentant de construire la partie cycle mais n'ayant pas les moyens de développer ses propres moteurs. Tout comme Griffon, Hirondelle, Gitane, Guiller, New map et beaucoup d'autres.

 

A ce sujet, les moteurs DKW ont été également beaucoup utilisés en Allemagne par des assembleurs dans les années 20 et 30.

 

 

Et le "moteur Ravat" était une licence Villiers

 

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR--RAVAT-POUR-ANCIENNE-125_W0QQitemZ260200308533QQcmdZViewItem

 

 

 

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Invité §mei604GL

Bon je suis sur le point de partir au Bourget du Lac. Je devrai rapporter des photos de belles Auto Union.

 

 

A la s'maine prochaine.........! ;)

 

 

 

Bon........, bin........., de DKW......., point .

 

:cry: La météo n'étant pas brillante et le soleil non plus nos amis suisse n'ont pas montrés le bout de leurs capots. Seraient-ils aussi frileux.....? :ange:

Je suis allé au Bourget du Lac un peu exprès cette année et y ai emmené un ami qui espérait bien pouvoir discuter avec des mordus AU, étant maintenant très intéressé par la marque aux quatre anneaux, et décider à en acquérir une. Il en est revenu déçu.....! :(

 

Bibi aussi est déçu, mais je n'en veux pas au Auto Unionistes des Savoies et voisins suisse, et faute de 2 temps il y avait du 2 cylindres dont l'un (Bibi) a fait les 300 Kms AR pour être présent

 

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Là, ça y est ça va mieux

 

et en prime les p'tites cousines......:

 

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et encore une mais en V4

 

http://links.pictures.aol.com/pic/90d0Qu-0pLKP20g39LoWf6XFJh-I7d2XGfJzv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

 

 

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Invité §aut501Gd

T'es sur de ne pas t'être trompé de WE :ange::ange::ange:

 

Ou alors, en Suisse, c'est le 20 avril le jour du poisson cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Bon, je comprends ta déception, surtout vis à vis de ton copain qui, pour le coup, est fichu d'acheter une tuture à soupapes à cause des helvètes :(

 

Je vais te consoler avec une petite histoire de Horch... ;)

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Invité §aut501Gd

HORCH, OU LA QUETE DU GRAAL AUTOMOBILE

 

 

 

 

 

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Les internautes de FA, de plus en plus nombreux à visiter « La Rubrique », ont vu apparaître la photo surannée d’un petit homme à barbichette et à lorgnons, aristocrate automobile allemand, j’ai nommé August HORCH. Mon propos aujourd’hui n’est pas tant de parler de l’homme que des œuvres qu’il a créées et d’autres qui portèrent son nom bien qu’il y fut étranger. C’est en commémoration du centenaire de la création de sa première entreprise, en 1899 donc, que j’avais commis ce reportage pour un bulletin de club. 10 ans après il reste d’actualité…

 

 

 

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August HORCH, né à Winningen, petite bourgade viticole des bords de la Moselle, perdit sa mère précocement. Cet événement douloureux le rapprocha davantage de son père forgeron. Après avoir été apprenti dans la forge paternelle, il fait ses études techniques au lycée de Mittweida que fréquentera J. S. RASMUSSEN dix ans plus tard. Il contracta le tout jeune virus automobile en 1896 à l’occasion d’une démonstration de la première « moto » allemande, une « HILDEBRAND & WOLFMÜLLER ». Engagé chez BENZ & Cie à Mannheim, il se trouva vite confronté au caractère très affirmé de son patron Carl BENZ et décida donc de voler de ses propres ailes. Dans les faubourgs de Cologne où il avait établi sa première affaire de réparation automobile, il dessina et construisit sa première auto qui franchit, en 1900, les portes de l’ancienne écurie qui lui servait d’atelier. Cette toute première HORCH, construite avec une poignée d’ouvriers, était déjà moderne pour l’époque : carter moteur en alu, boite et différentiel groupés et fixés sur un châssis séparé, moteur bicylindre. Mais l’auto est trop chère pour envisager sa fabrication « en série ».

 

 

 

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Première auto (ici châssis + moteur bicylindre) construite par August Horch en 1900

 

 

 

August HORCH se met donc à la recherche d’un mécène pour développer son affaire et réaliser son rêve, construire de vraies autos. Il trouvera assez vite un financier prêt à l’aider, à condition qu’il aille s’établir en Saxe lointaine. Il n’hésite pas et dès fin Mars 1902 il entame la fabrication de sa bicylindre remaniée. Cette voiture est très rapidement suivie par une 4 cylindres assez innovante : soupapes commandées par arbre à cames et non plus par dépression, transmission par arbre à cardan et non pas par chaîne, boite de vitesses et pont arrière montés sur roulements à billes. Le succès sportif de ses autos se concrétisera dès 1904.

 

 

 

 

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Première 4 cylindres « Horch » d’une puissance de 15ch environ datant de 1903

 

 

 

 

L’expansion suppose une augmentation de capital que HORCH réalisera assez facilement, mais qui l’obligera à transformer les statuts de sa société. Cela aura ultérieurement pour lui des conséquences désagréables. Toujours pour faire face à son expansion, HORCH rachète une filature désaffectée à Zwickau. Il ne peut plus régner en patriarche, son paternalisme étant très mal vu par ses nouveaux actionnaires qui exigent le meilleur des hommes et des machines de l’entreprise. Les participations répétées de HORCH à des épreuves sportives où il ne remporte pas toujours la victoire et la création d’un moteur 6 cylindres peu chanceux en compétition vont faire déborder la coupe des actionnaires. Lors d’un conseil d’administration houleux, ses actionnaires « débarquent » HORCH et une quinzaine de ses collaborateurs dans le courant de 1909.

 

 

 

 

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Horch « 23/40 PS » de course de 1908

 

 

 

 

En plus de cette mise à l’écart, HORCH perdra aussi le droit d’user commercialement de son patronyme si l’envie lui prenait de créer une nouvelle société automobile. C’est ce qu’il s’empresse cependant de faire un mois exactement après avoir été démissionné. C’est donc sous la traduction latine « AUDI » de son nom que flottera dorénavant sa nouvelle bannière. A Zwickau on continuera cependant à utiliser et à développer la technologie HORCH. Parallèlement on s’attachera à rationaliser la fabrication et à compléter la palette des produits avec de nouveaux camions et des voitures de petite cylindrée, ces dernières se vendant particulièrement bien. Le début de la première guerre mondiale entraînera une reconversion totale des fabrications qui seront alors consacrées exclusivement aux camions.

 

 

 

 

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Camion Horch datant de 1914

 

 

 

 

Après le conflit, la demande automobile est faible en Allemagne appauvrie par la guerre et les réparations financières. Les vainqueurs abolissent les droits de douane, le marché est envahi par les voitures étrangères. Mais en Juillet 1922 intervient un événement majeur pour la société HORCH : l’embauche d’un nouvel ingénieur au nom célèbre, Paul DAIMLER, fils aîné du génial Gottlieb. Paul DAIMLER commencera par dessiner un 4 cylindres à soupapes en tête, le « 10/35 PS » développant 50 ch. Mais Paul DAIMLER imagine déjà la création d’une auto de prestige laquelle, selon lui, ne peut être mue que par un 8 cylindres. Cette auto sera présentée au Salon de Berlin en 1926. Son 8 cylindre longue course ne développe, certes, que 60 ch mais il dispose de deux arbres à cames en tête. Monté sur les HORCH « 303 » et « 304 », ce sera un succès vis à vis de la concurrence déjà établie. Seul inconvénient, grave dans le haut de gamme, les carrosseries de ces modèles ne se distinguent pas vraiment de celles des braves 4 cylindres.

 

 

 

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Le cabriolet « 420 » à moteur 8 cylindres en ligne de 4,5 litres et 90ch

 

 

 

 

Deux stylistes sont alors appelés à dessiner une nouvelle carrosserie. Leurs travaux seront concrétisés par le modèle « 350 » aux réminiscences américaines contemporaines. Son intérieur est extrêmement luxueux, le moteur porté à 4 litres de cylindrée développe 20 ch de plus. Jusqu’en 1930 il en sera fabriqué plus de 7000 exemplaires, un réel succès. Pour la série « 375 »suivante, Paul DAIMLER s’attachera surtout à améliorer le châssis qui recevra, entre autres, des ressorts à lames en acier au chrome-molybdène et des amortisseurs hydrauliques.

 

En 1929 Fritz FIEDLER succède à Paul DAIMLER qui prend sa retraite. FIEDLER conservera les idées de Paul DAIMLER en simplifiant toutefois les châssis, en supprimant un arbre à cames des moteurs et en réduisant la course des 8 cylindres. Son chef d’œuvre sera le V 12 de 6 litres et de 120 ch qui équipera le type « 670 ». La commande hydraulique des soupapes sur ce moteur sera une première mondiale .

 

 

 

 

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Le cabriolet « bas de gamme » chez HORCH, le type « 930 V »

 

 

 

 

Si la société HORCH a pu survivre plus ou moins bien au tout début des années 30 avec sa gamme luxueuse, cela tient surtout aux efforts de rationalisation entrepris. Mais la grande crise économique va rattraper la firme de Zwickau, si bien que fin Juin 1932 elle sera amalgamée au groupe AUTO UNION sous la houlette financière de la Banque du Land de Saxe et sous la prééminence industrielle de DKW qui, dès 1928, avait racheté les usines AUDI agonisantes. Les banques mettront aussi la division automobile de WANDERER dans la corbeille de la mariée. La gamme HORCH va donc se trouver réduite à deux seuls modèles, la « 850 » à moteur 8 cylindres en ligne de 5 litres et la « 830 » à V8 de 3 litres. De ce dernier type sera dérivée en 1938 la « 930 V » dont la cylindrée sera portée à 3,8 litres et la puissance à 92 ch. Un an auparavant la « 853 A » avait succédé à la « 830 » qui reste, à ce jour, le modèle HORCH le plus répandu.

 

 

 

 

 

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Le somptueux moteur V 12 de 6 litres et 120ch des modèles « 600 » et « 670 » (1932-34) qui seront les Horch les moins fabriquées

 

 

 

 

La dernière création « civile » de HORCH fut la « 930 S » avec carrosserie aérodynamique dessinée par GLÄSER de Dresde. Son châssis était celui de la « 930 V » et son Cx de 0,42 ne se reverra plus avant les années 70. Une des particularités de cette auto était le lavabo escamotable donnant eau chaude et eau froide, logé dans l’aile avant droite.

 

 

 

 

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Prototype Horch « 930 S »

 

 

 

 

Mais en Allemagne, à l’époque, le mot d’ordre était : « La Wehrmacht a priorité sur les baignoires ! ». Dès 1934 l’armée était devenue le plus important client de HORCH et fin 1943 l’indépendance de la firme ne sera plus qu’un souvenir puisqu’elle n’assemblera plus que des véhicules militaires tout-terrain équipés de moteurs MAYBACH ou STEYR.

 

 

 

 

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Quoi de plus luxueux qu’un habitacle de HORCH ? Ici celui de la « 830 BL » de 1938

 

 

 

1999 fut donc l’année du centenaire de la marque HORCH, propriété commerciale aujourd'hui de VW au même titre d’ailleurs que ROLLS ROYCE et BUGATTI. Une grande famille, quoi !…

 

 

 

 

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Invité §pit470dY

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[:pitcats:4] .... Horch une marque évoquant la réussite dans un alignement de hautes calandres aussi prestigieuse que Stutz, Hispano, Ballot ou Isota bref une époque où la puissance de l'égo passait par ces nobles montures qui 3/4 de siècle plus tard nous font tant rêver encore ! :love:

 

 

 

 

 

1935_Horch 835 Sport Cabriolet ... douce époque où l'essence se consommait sans modération à tout petit prix ;)

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1936_ Horch 951 Limousine Binder ... de quoi satisfaire ces pointures civiles de la Ruhr ...

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1936_ Horch 830 Wk ... sans oublier celles vert de gris des Etat major du III Reich :D

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Pitcats

 

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

 

 

1935_Horch 835 Sport Cabriolet ... douce époque où l'essence se consommait sans modération à tout petit prix ;)

 

 

1936_ Horch 830 Wk ... sans oublier celles vert de gris des Etat major du III Reich :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1936_830_04.jpg

 

Pitcats

 

 

 

 

:jap:

 

 

Deviendrais-tu dyslexique mon cher Pitcats cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

C'est une "853" , premier modèle, reconnaissable à l'absence de rétrovisuer extérieur et du phare de recherche monté à gauche du pare-brise, 2 éléments qui se retrouveront sur la "853 A" qui aura aussi un moteur de 120ch contre 100 précédemment.

 

Je traiterai un jour des diverses Horch miltaires, promis ;)

 

 

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Invité §pit470dY

 

 

:jap:

 

 

Deviendrais-tu dyslexique mon cher Pitcats cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

C'est une "853" , premier modèle, reconnaissable à l'absence de rétrovisuer extérieur et du phare de recherche monté à gauche du pare-brise, 2 éléments qui se retrouveront sur la "853 A" qui aura aussi un moteur de 120ch contre 100 précédemment.

 

Je traiterai un jour des diverses Horch miltaires, promis ;)

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

:lol: c'est l'âge que veux tu .... mais chacun sa croix moi les chiffres et toi mon cher Automobilix ça l'air d'être les lettres :p;)

 

au plaisir de te lire et bonne journée à toi [:pitcats:3]

 

Pitcats

 

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Invité §mei604GL

règlement de comptes à OK Horch.............! ;)

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Invité §pit470dY

règlement de comptes à OK Horch.............! ;)

 

 

 

:lol:pitcats.gif.c4f0ecece8a8ca4d23868f8999a57948.gif

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif bon trêve de plaisanteries .... voici une épave croupissant en Bulgarie dans le fond de réserve d'un musée "militaria" à Sophia ... un petit Quizzzzz pour les auto-unionistes ... ma dyslexie légendaire m'empêchant de donner la solution :ange::lol:

 

 

A Bientôt !

 

 

 

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Invité §aut501Gd

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif bon trêve de plaisanteries .... voici une épave croupissant en Bulgarie dans le fond de réserve d'un musée "militaria" à Sophia ... un petit Quizzzzz pour les auto-unionistes ... ma dyslexie légendaire m'empêchant de donner la solution :ange::lol:

 

 

A Bientôt !

 

 

 

Le "quizzzzz" à l'état neuf, sortant des usines de Zwickau :D

 

 

 

 

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Il s'agit d'une sorte de grosse "jeep", pardon, "Kübelwagen" :ange: répondant au doux nom de "Pkw 901", équipé d'un V 8 de 3,8 litres et 92ch, développé pour la Wehrmacht (ça, c'est pas un scoop).

 

 

 

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En 1937 il était pourvu de 2 roues de rechange placées de chaque côté de la caisse et pouvant s'abaisser en terrain accidenté sur lequel elles tournaient alors folles. (photo de gauche).

 

En 1940, ces roues folles mobiles furent supprimées et une seule roue de rechange prit place dans l'habitacle à l'arrière (photo de droite).

 

L'épave bulgare semble être une 1ère version car on aperçoit encore les axes latéraux des roues folles.

 

 

 

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Invité §gv 422so

:cyp:

 

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Ce n'est pas la période que je préfère :non: , mais ça fait partie de l'histoire :bah:

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Invité §mei604GL

 

Ola..., une salve complète de horch tous calibres......!!!! aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

 

tous aux abris...... : :D

 

 

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