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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Invité §Hot884lK

Comme je n'arrive pas à copier tel quel avec les illustrations, je vais ne vous mettre qu'un lien...

 

C'est l'histoire de la [g]MONICA[/g], que vous trouverez (je compte encore compléter l'article, j'ai trouvé un autre banc d'essai de l'époque). :jap:

 

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p158117

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

Je fais des recherches sur le cardan Latil et je ne manquerai de mettre sur ce forum le resultant de mes recherches . Mais il ne faudrait pas oublier que le mot cardan vient de Jérome Cardan qui avait inventé ce systeme voila plusieurs siecles me semble t'il !!!

 

 

 

Peut être s'appelait-il même "Cardano" puisque c'était un italien me semble-t-il. Son invention servait à accrocher les lampes à huile au plafond des cabines de navires, au début du 17ème siècle, afin qu'elles soient toujours verticales malgré la houle et le tangage.

 

 

losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

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Invité §tun768Yb

Partout on indique que c'est Fenaille et Gregroire qui en inventant le joint homocinetique TRACTA, rendent concevable la fabrication des tractions avant et des 4x4 !

Pourtant LATIL fabriquait tout cela bien avant, des 1913 l'armée employait des tracteurs LATIL a 4 roues motices et directrices, et les travaux publics egalement !

 

 

Juste mais Grégoire en parle dans ses "50 ans d'automobile", je crois me souvenir dans le tome II consacré aux voitures électriques. De mémoire, le système de transmission n'était, selon Grégoire, pas optimal; naturellement, le sien restait le meilleur...

 

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C'est vrai que ce systeme Latil consistait en une sphere sur laquelle coulissait la partie "male" si je peux dire,ca devait tres bien fonctionner sur une vehicule lent mais a vitesse rapide ca devait "coincer" et s'user rapidement !

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A propos de cardan, un véritable italien de la Renaissance : Dans l'Encyclopedia Universalis,

    Médecin, mathématicien, astrologue, physicien, « inventeur », philosophe, Gerolamo Cardano, esprit génial, mais personnalité chaotique, pouvait faire preuve de l'esprit critique le plus aigu et de la crédulité la plus enfantine ; attentif à l'enchaînement des causes et des effets, il était néanmoins persuadé de l'intervention irrationnelle des démons. Né le 24 septembre 1501, à Pavie, il était le fils illégitime de Fazio Cardano (1445-1524), juriste doué d'une culture encyclopédique et bon mathématicien. Sa mère, Chiara Micheri, une veuve qui avait perdu ses trois enfants de la peste, avait tenté de se faire avorter, ainsi que Cardan lui-même le rapporte dans ses extraordinaires confessions (Liber de propria vita) rédigées peu de temps avant sa mort (à Rome, en 1576) et publiées (par Guillaume Naudé) seulement en 1643.

© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés

 

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Les freres Bucciali employaient quel systeme pour leur TAV's ?

Je sais qu'ils c'etaient rendu aux USA et là, ils auraient eu la révèlation de la traction avant !

 

Cela devait etre un systeme assez robuste puisqu'ils employaient des moteurs relativement puissant sur des voitures assez lourdes !

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Invité §pit470dY

Moi je vais vous parler des freres Marseillais Lazarre et Georges Latil qui ont fabriqué et commercialisé des camions qui avaient une certaine avance sur leur temps.

En 1913 ils possedaient 4 roues motrices et directrices, ils fonctionnaient bien et etaient robustes !

 

 

 

:jap: Jeanmarie,

 

 

Merci d'avoir pensé à exhumer Latil car c'est vraimen une excellente idée de rendre hommage à ce grand constructeur et j'en profite pour compléter tes post avec ces clichés militaires que je trouve assez remarquable ;) ... en attendant de fignoler l'exhu de la semaine ;)

 

 

1916_ prototype d'un Tracteur TAR blindé ....

latil2.jpg.65a4a27053a59f52a594bc94415fb7ed.jpg

 

1927_ Publicité pour le TAR 4x4 ...

couverture_tar4x4_1927.jpg.fc037ee773fbee3d72400690bc2a621a.jpg

 

1943_ Tracteur TL modèle 34 réquisitionné et perdu par la Wehrmacht sur le front russe ...

34latilTL.jpg.fec88bebc87ce10b05e092c1c95e2215.jpg

 

 

et enfin un superbe Latil M7

latil1M7T1.jpg.df28a941bf90c0628c797512002e40c4.jpg

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Invité §pit470dY

Les freres Bucciali employaient quel systeme pour leur TAV's ?

Je sais qu'ils c'etaient rendu aux USA et là, ils auraient eu la révèlation de la traction avant !

 

Cela devait etre un systeme assez robuste puisqu'ils employaient des moteurs relativement puissant sur des voitures assez lourdes !

 

 

 

Il me semble que les Bucciali ont utilisés le système homocinétique "Weiss" après leur passage chez "Mecanics Universal Joint" ;)

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Invité §pit470dY

slt jl'ai eu a l'occasion d'un déplacement cette fameuse lorraine regardez la hauteur je vous ai pas menti elle est très basse

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/epaves 21.jpg

 

 

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif serait-ce notre proto sport inachevé qui se cache sous cette belle carrosserie, en tout cas son esthétique est aux antipodes des dernières "Lorraine" produites ... Bravo pour ton scoop WM300 :sol::jap:

 

 

 

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Il me semble que les Bucciali ont utilisés le système homocinétique "Weiss" après leur passage chez "Mecanics Universal Joint" ;)

 

Les frères Bucciali ont déposé plusieurs brevets déposés à partir de 1927. L'un d'eux est axé sur le fait queles roues AV motrices sont indépendantes ; plus tard, ils déposent leur propre système (du moins à ce que j'en ai compris) car les brevets c'est bien beaux, mais c'est indigeste. Gloups.

Il y a un super livre de Christian Huet retraçant leur fabuleuse histoire !

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Invité §pit470dY

 

Pour revenir de ce côté ci de la Manche, ce serait intéressant de faire un jour un post sur une autre marque au cimetière: Mors. Il n'y a pas d'article sur le site de Gazoline, et je n'ai pas beaucoup de documents, malheureusement :bah:

Si quelqu'un a plus d'infos sur Mors, ça peut faire un post intéressant ;)

 

 

[:pitcats:3] 404maniac & Aravis,

 

Je n'avais pas prévu de revenir aussi vite de ce coté ci de la Manche mais pour une exhu je suis toujours partant :lol: alors après quelques recherches voici ce que j'ai pu glaner ici et là sur Mors ;)

 

 

1909_Action.jpg.89254c4ebc5c5ae6f58915983e438ed2.jpg

 

 

Fondée en 1851 par un artisan parisien, la société Mors a participé à toutes les aventures industrielles modernes.

D’abord spécialisée dans le matériel électrique puis dans la signalisation ferroviaire, elle se distingue au début du 20ème siècle dans la construction automobile.

 

1889

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Dès le départ, les Mors se différencient par un ingénieux système d'allumage maison constitué d'une bobine à basse tension et d'une dynamo.

 

 

Moteur V4

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On retrouve ici Brasier qui mettra au point le fameux moteur Mors V4 avant de concevoir de fabuleux bolides de course.

 

1898_ Mors V4 Petit Duc

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1902

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Malgrès les départs successifs de Brasier chez Georges Richard et de Charles Schmidt chez Packard, l'innovation tel que le démarreur à air comprimé resta de mise chez Mors lui assurant ainsi un certain succès que seule la crise de 1908 stoppa nette.

 

1901_ Une Mors 8hp cote à cote avec une Pope-Toledo à vapeur .

1901_Toledo_Steamer + mors.jpg

 

1903_ Paris-Madrid

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1905_ Coupe Gordon-Bennett

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1908_ Targa Florio

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C'est à cette époque que rentre en scène André Citroën sous l'impulsion de qui la marque va connaitre un nouvel essor grâce notamment à la généralisation de la transmission par arbre et aux excellents moteurs du constructeur belge Minerva .

 

1909

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1914_ Coupé Docteur

Phmors.jpg.05277934d518f7c4abd08774bf36ca24.jpg

 

1914_ Mors 14/20

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1916_ Mors 19/20

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Ces derniers fabriqués sous licence Knight permirent à Mors de connaitre un regain d'intéret quoi que fragile car la création de la Socièté des Automobiles Citroën en 1919 ébranla fortement Mors qui dès lors joua les seconds rôles jusqu'en 1925 où ses installations furent complètement dédiées à la firme aux chevrons.

 

 

Moteur Minerva-Kneight

Mors42.jpg.3afe3ef08e0616047bdef0783d4f19ec.jpg

 

Publicité d'un fournisseur Mors

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1923_ Mors 14/20

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Par la suite, elle se lance dans la signalisation ferroviaire, la mécanique et l’électroménager, avant de revenir à l'automobile durant la seconde Guerre Mondiale avec un véhicule électrique dont je n'ai pas d'infos .

 

Les derniers engins à porter la marque Mors furent des scooter fabriqués entre 1952 et 1956 dans l' usine de Sens.

Leur conception était due aux Etablissements Brissonnet, fabricants d'accessoires pour automobiles et de side-car.

 

Ces scooteurs furent le SIC Speed à la ligne originale présenté au Salon de 1951 et le Mors-Speed Paris-Nice de 1953 conçu par l'ingénieur Baguena suivant une conception mécanique très automobile.

La carrosserie de ce dernier dessinée par Labourdette lui conférait une ligne aérodynamique très française et élégante .

Leur commercialisation fut assurée par la SIVAM puis par Alcyon qui en repris les droits de fabrication en 1955.

En 1956, Alcyon jetta à son tour l'éponge face à Vespa et ce fut alors la fin officielle des engins motorisés Mors.

 

1953_ Mors SIC Speed

mors1952.jpg.efcdc90ba8132d1bb085c5e08995cbed.jpg

 

1955_ Mors-Alcyon Paris Nice

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A partir des années 1960, Mors choisit définitivement de se concentrer sur le métier d’installateur électrique.

La société Mors fusionne alors avec Jean & Bouchon, un installateur électrique de l’Est de la France et devient la Mors-Jean Bouchon (MJB).

En 1984, MJB devient la GTIE (Générale de Travaux et d’installations électriques) qui est à présent dans le pôle Énergies-Information de VINCI.

 

En 1988 Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) fait l'acquisition d'un prototype de marégraphe côtier, développé par Mors-Environnement devenu depuis Océano Technologie.

Deux marégraphes de série furent implantés dans les observatoires permanents de Cherbourg et du Conquet en 1992.

 

Oceano Tech. est aussi connu i pour ses bouées micrométérologique :

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On peut noter que Mors est un fournisseur d'Airbus grâce à son système de contrôle de la pession des pneus "TPIS"

 

Enfin, la division Mors-Smitt Relais est quand à elle spécialisée dans la fabrication de relais embrochables ferroviaires et de panneaux de relais.

 

 

 

@+ Pitcats

 

 

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Invité §wm3445bj

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif serait-ce notre proto sport inachevé qui se cache sous cette belle carrosserie, en tout cas son esthétique est aux antipodes des dernières "Lorraine" produites ... Bravo pour ton scoop WM300 :sol::jap:

 

slt il serai peut etre bon de le savoir car en la regardant bien la pointe l'arriere ferai penser au carrosserie genre tank quand pense tu 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

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Invité §pit470dY

slt il serai peut etre bon de le savoir car en la regardant bien la pointe l'arriere ferai penser au carrosserie genre tank quand pense tu 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

 

 

[:pitcats:3] Wm300,

 

 

Je pense ou plutot je me laisserai bien convaincre que c'est ce tank recarrossé mais ce n'est qu'une présomption sans fondement, peut être que son (chanceux) propriètaire en connait l'historique ... le connais tu ?

 

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Bonjour à tous,

Merci à toi Pitcats pour cette exhu sur Mors.

Je me permets de rajouter ici ma propre contribution.

La première Mors est le “petit duc” qui a été breveté en tant que “voiture automobile à pétrole ou à essence “dès 1896 au nom de Emile Porsper Mors.

Les principales revendications sont :

“1° Une voiture automobile, caractérisée par un moteur à deux cylindres disposés d’une façon symétrique pour agir sur 2 manivelles calées à 180° de manière à équilibrer les masses en mouvement, un dispositif d’allumage électrique (...)

2° Dans une voiture automobile telle que spécifiée sous chiffre 1, un carburateur caractérisé par un cône U

3° Dans une voiture automobile telle que spécifiée sous chiffre 1, un dispositif de changement de marche, caractérisé par le combinaison des fourchettes d’embrayage (…)”

http://img81.imageshack.us/img81/8783/mors1897yn8.th.jpg

 

Les Mors reçoivent par la suite des V4, et leur palmarès sportif devient sans précédent, devançant souvent les Panhard entre 1899 et 1903. Gabriel termine d’ailleurs 1er à Bordeaux lors de la tristement célèbre course Paris-Madrid. Comme vous le savez, il n’ira pas plus loin.

MorsPM1903.jpg.5a0e49c8210da8cc2ab1829fb50a5c20.jpg

 

 

Au début de cette année là, c’est C.S. Rolls, sur Mors 70 CV, qui bat le record du monde de vitesse en réalisant le kilomètre lancé en 27 secondes juste, à 133,33 km/h de moyenne.

La même année (ou dès en 1902 pour le français) un brevet est déposé concernant un châssis adapté aux coupés. (ci-dessous, le dessin du brevet anglais)

http://img155.imageshack.us/img155/7955/mors1903se1.th.jpg

 

 

L’ère des courses sur routes ouvertes se termine, et Saleron sur Mors de plus de 13 litres parvient encore à se qualifier pour la finale de la Coupe Gordon Bennett. Puis c’est le début d’un long déclin qu l’on peut atrribuer à une instabilité dans la direction, une politique de produit manquant de rigueur, des gammes trop dispersées, l’introduction trop fréquente de nouveaux modèles, pas suffisamment au point, engendrant un mécontentement de la clientèle. De plus, la disposition des ateliers ne se prête pas à une montée en cadence à et de la fabrication en série.Enfin, des concurrents aux assises plus solides ne facilitent guère la tâche d’entreprises moyennes telles que Mors.

 

http://img228.imageshack.us/img228/6582/dsc01392bk7.th.jpg

Mors type N 1910 (Cité de l'Automobile, collection Schlumpf, à Mulhouse)

 

Celles-ci conservent néanmoins un certain prestige et notoriété, à l’image de Nungesser qui, en 1914, parvient à “récupérer” une Mors aux mains de quatre officiers allemands. Son général l’appelle alors le “Hussard de la Mort” et l’autorise à passer dans l’aviation.

 

Ni André Citroën, ni le moteur sans soupape encore fragile ne parviendront à redresser la barre de cette marque qui finalement s’éteindra définitivement (dans sa branche automobile) en 1925.

http://img183.imageshack.us/img183/9233/mors02gn9.th.jpg

Mors 1,8 litre 1922, (Collection Rosso Bianco, Allemagne)

 

http://img244.imageshack.us/img244/3803/dsc01561wh0.th.jpg

Mors SSS 1923, Moteur sans soupape 2 litres (Cité de l'Automobile, collection Schlumpf, à Mulhouse)

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Invité §pur243eU

[:pitcats:3] 404maniac & Aravis,

 

Je n'avais pas prévu de revenir aussi vite de ce coté ci de la Manche mais pour une exhu je suis toujours partant :lol: alors après quelques recherches voici ce que j'ai pu glaner ici et là sur Mors ;)

 

Bonjour,

Encore un grand bravo à cette exhu de pitcats !! :sol::sol::sol:

Je ne connaisais les Mors qu'à travers la dramatique course de Paris-Madrid, arrêtée à Bordeaux.

Cet été je suis passé devant la tombe de Marcel Renault décédé pendant cette épreuve en 1903. :cry:

A+

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Invité §cos150ex

 

Bonjour ; je lance un appel à tous les forumeurs :  quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces autobus Berliet ? de petite capacité , ils ont été en service dans la ville d'Aurillac ou j'ai passé mon enfance . Des années 60 au début des années 80 ou 1 ou 2 d'entre eux faisaient encore réguliérement des dépannages sur des lignes , ils sont regulièrement et vaillemment effectué leur travail ! Je les adorais ! Increvables , un peu bruyants , ils étaient , je pense , fabriqués sur base de Berliet GAK . savez vous quelle était leur identification et si des modéles similaires ont été en service dans d'autres villes ? ont ils été fabriqués en miniature , en résine , par exemple , par un artisan ? Si quelqu'un a des photos , je suis intérréssé! merci ! (  ma photo n'est pas terrible mais c'est la seule que je posséde ; elle est issue d'un bulletin municipal de l'époque . )   :ange:

 

 

 autobus berliet aurillac.JPG

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Invité §aut501Gd

A propos de cardan, un véritable italien de la Renaissance : Dans l'Encyclopedia Universalis,

    Médecin, mathématicien, astrologue, physicien, « inventeur », philosophe, Gerolamo Cardano, esprit génial, mais personnalité chaotique, pouvait faire preuve de l'esprit critique le plus aigu et de la crédulité la plus enfantine ; attentif à l'enchaînement des causes et des effets, il était néanmoins persuadé de l'intervention irrationnelle des démons. Né le 24 septembre 1501, à Pavie, il était le fils illégitime de Fazio Cardano (1445-1524), juriste doué d'une culture encyclopédique et bon mathématicien. Sa mère, Chiara Micheri, une veuve qui avait perdu ses trois enfants de la peste, avait tenté de se faire avorter, ainsi que Cardan lui-même le rapporte dans ses extraordinaires confessions (Liber de propria vita) rédigées peu de temps avant sa mort (à Rome, en 1576) et publiées (par Guillaume Naudé) seulement en 1643.

© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés

 

 

 

Oups , je l'ai rajeuni d'un petit siècle :ange:

 

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On voit cette auto dans un documentaire sur St Tropez, passé il y trois jours dans un "Théma" sur Arte! Elle est au centre de l'action, on voit Vian à son volant!Les commentaires, assez poilants, d'ailleurs, sont de lui.Guettes ta télé, il doit y avoir une redif dans la nuit, cette semaine! ;)

 

 

 

Boris Vian la déposséda même quelque temps d'une partie du plancher arrière, ce qui permettait - en plein Paris y compris - de ne pas avoir à faire étape pour la satisfaction de certaines nécessités plus ou moins impérieuses... Ce n'était bien sûr qu'une provocation supplémentaire.

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Invité §ded515dQ

Bonjour à tous,

Une autre marque disparue, SAURER

Comme pour la plupart des marques disparues je pense, elle a été tuée par un excès de qualité qui coutait trop cher à construire.

1 ère voiture construite en 1896,

moteurs diesel depuis 1928,

premier brevet sur l'injection directe,

arrêt de la production en 1986, on en voit encore beaucoup sur la route, si je vais faire un tour en ville je peux en photographier plein en état superbe qui travaillent.

J'en ai trois en état de marche, de 64, 68, et 70, c'est vraiment de la belle mécanique très agréable à conduire,

voila quelques photos:

photos perso, 5D 1972

saurer1.jpg.e4164af1eff2b504e44905268e378737.jpg

saurer4.jpg.8f2eb6c447e1e41861b2a2644807ab04.jpg

photos du net

bus.JPG.33a46510d0f24ce48a741ff05a7b71df.JPG

ce bus est a vendre 94000 chf (60000 euro)!

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plus d'infos sur ce site:

http://www.saurer-romandie.ch/

Voila pour commencer, a+

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Invité §pur243eU

Bonjour ; je lance un appel à tous les forumeurs :  quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces autobus Berliet ? de petite capacité , ils ont été en service dans la ville d'Aurillac ou j'ai passé mon enfance . Des années 60 au début des années 80 ou 1 ou 2 d'entre eux faisaient encore réguliérement des dépannages sur des lignes , ils sont regulièrement et vaillemment effectué leur travail ! Je les adorais ! Increvables , un peu bruyants , ils étaient , je pense , fabriqués sur base de Berliet GAK . savez vous quelle était leur identification et si des modéles similaires ont été en service dans d'autres villes ? ont ils été fabriqués en miniature , en résine , par exemple , par un artisan ? Si quelqu'un a des photos , je suis intérréssé! merci ! (  ma photo n'est pas terrible mais c'est la seule que je posséde ; elle est issue d'un bulletin municipal de l'époque . )   :ange:

 

 

 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274573/autobus berliet aurillac.JPG

 

 

Bonjour,

Regarde le lien suivant http://rblyon.tripod.com/materiel.htm et tu trouveras ça, si c'est ce que tu cherches?

 

GAK.jpg.35f1669938ff27931d516c06682f2d74.jpg

 

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Invité §wm3445bj

[:pitcats:3] Wm300,

 

 

Je pense ou plutot je me laisserai bien convaincre que c'est ce tank recarrossé mais ce n'est qu'une présomption sans fondement, peut être que son (chanceux) propriètaire en connait l'historique ... le connais tu ?

 

slt le propriétaire ma dit l'avoir acheter dans une casse au début des années 60 et que cette auto venait d'un particulier c'est tous ce qu'il sait de sont historique je lui ai dit qu'ont essayerai de lui obtenir des renseignements ce qui me semble bon a savoir d'ou vient cette auto ce qui me rassure ces que tu es d'accord que l'arriere ressemble a un tank et je pense qu'ils ont recarrossé l'avant pour la revendre a un particulier et juste adapté la roue de secours sur l'arriere afin de cacher sont origine et de la faire plus présentable c'est ce que j'en ai déduit suite a ta descriptions plus haut je vai voir avec lva avec l'accord du proprietaire pour une parution pour rechercher sont origine pour le moment c'est l'exclusivité fa qu'en pense tu autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §tun768Yb

Bonjour à tous,

Merci à toi Pitcats pour cette exhu sur Mors.(...)

 

 

En effet. Très sympa. Mais une question me vient "naturellement": il n'y a aucun rapport avec Mors, les appareils électro-ménagers actuels? Contrairement à De Dietrich automobiles et fournisseur de matériel de cuisine...

 

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Invité §cos150ex

Bonjour,

Regarde le lien suivant http://rblyon.tripod.com/materiel.htm et tu trouveras ça, si c'est ce que tu cherches?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/284250/GAK.jpg

 

merci 1000 fois pour cette piste ! Elle m'a déja permis d'identifier ces autobus ( PAK 50 berliet ) , et en plus de tomber sur un site sympa que je recommande à tous les forumeurs de visiter ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/icones/message/icon14.gif :):jap:

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Invité §pur243eU

merci 1000 fois pour cette piste ! Elle m'a déja permis d'identifier ces autobus ( PAK 50 berliet ) , et en plus de tomber sur un site sympa que je recommande à tous les forumeurs de visiter ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/icones/message/icon14.gif :):jap:

 

 

De rien :jap::jap::jap:

 

As-tu trouvé des miniatures ? Je pense perso que cet autobus n'a pas été ou peu reproduit à l'échelle miniature, mais je m'avance peu être, par contre tu trouveras des Berliet PAK 50 sous d'autre formes.

Bonne chance... :sol:

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Invité §aut501Gd

En ce qui concerne le scooter Mors "Speed", sa "caisse" n'était-elle pas en alpax :??:

 

Pour ce qui est de Saurer, un épisode triste et désolant est la fourniture au 3ème Reich de camions équipés spécialement pour gazer les juifs :cry:

 

Pour en savoir un peu plus, allez entre autres sur

 

www.phdn.org/histgen/camionsagaz/camions-beer.html

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Invité §pit470dY

En effet. Très sympa. Mais une question me vient "naturellement": il n'y a aucun rapport avec Mors, les appareils électro-ménagers actuels? Contrairement à De Dietrich automobiles et fournisseur de matériel de cuisine...

 

 

 

[:pitcats:3] Tunesi,

 

 

:??: Un passage sur le site du Groupe Vinci propriètaire de la marque Mors te confirmera que le rapport existe bel et bien entre Automobiles Mors et l'usine d'électroménager Mors de Sens où furent montés les fameux scooters.

D'autres sources dont l'encyclopédie "Auto" confirme aussi ce lien ;)

On peut donc dire qu' il y aurait effectivement une analogie de diversification industrielle entre Mors et De Dietrich.

 

Maintenant ceci n'est pas parole d'Evangile alors si tes sources contredisent cette filiation je suis vraiement interessé d'en savoir plus :)

 

@+ Pitcats

 

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Invité §pit470dY

En ce qui concerne le scooter Mors "Speed", sa "caisse" n'était-elle pas en alpax :??:

 

Pour ce qui est de Saurer, un épisode triste et désolant est la fourniture au 3ème Reich de camions équipés spécialement pour gazer les juifs :cry:

 

Pour en savoir un peu plus, allez entre autres sur

 

www.phdn.org/histgen/camionsagaz/camions-beer.html

 

 

 

[:pitcats:3] Automobilix,

 

Regarde tes MP, je t'adresse une copie de la doc technique du scooter Mors ;)

 

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Invité §aut501Gd

La suite (et la fin) de

 

 

 

LA SAGA "DKW" (1907-1954)

 

 

 

est sur

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705-910.htm

 

 

Mais ne soyez pas :cry: , je vous y causerai encore bientot d'autres sujets concernant cette marque disparue ;)

 

 

 

saga73.jpg.732c66e375d2a3c6ae456c611ef984ba.jpg

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Invité §ded515dQ

En ce qui concerne le scooter Mors "Speed", sa "caisse" n'était-elle pas en alpax :??:

 

Pour ce qui est de Saurer, un épisode triste et désolant est la fourniture au 3ème Reich de camions équipés spécialement pour gazer les juifs :cry:

 

Pour en savoir un peu plus, allez entre autres sur

 

www.phdn.org/histgen/camionsagaz/camions-beer.html

 

 

Ah oui vraiment, c'est honteux d'avoir construit des trucs pareils, ça m'énerve de voir que, même aujourd'hui, les meilleures technologies sont utilisées pour construire des armes de guerre.

 

Bon je vous met une photo du mien au travail (malgré ça je l'aime quand même, il n'a rien fait lui il est de 68), plein de café sur le pont, et au treuil à la descente!!

On peut voir qu'il est démilitarisé et sert a des travaux plus humains.

A+camion2.jpg.1b58e65883620790056bb706ee210ff9.jpg

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Invité §pit470dY

slt picats qu'en pense tu de ma question posé plus haut

 

 

 

[:pitcats:3] WM,

 

 

Oui je suis d'accord avec toi cela peut valoir la peine car cette auto trouvée dans une casse a peut être d'autre choses à dévoiler sur sa prime jeunesse :)

Maintenant avant de jetter une bouteille à la mer mieux vaut que le contenu du message soit un peu plus précis avec des références concernant autant de détails que les n° d'authentification, la provenance du véhicule et les manipulation faites pour lui redonner son aspect actuel après un séjour plus ou moins prolonger dans une casse bref tout ce genre d'indices ;)

 

Je te conseilles LE site anglais PREWAR dont un forum est spécialement dédié à ce type de recherche !

 

@+ Pitcats

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Invité §tun768Yb

(...) Pour ce qui est de Saurer, un épisode triste et désolant est la fourniture au 3ème Reich de camions équipés spécialement pour gazer les juifs :cry: (...) www.phdn.org/histgen/camionsagaz/camions-beer.html

 

 

J'ai été voir. Sidérant de précision: très bonne recherche historique. Et en même temps de flou artistique: on sait que ce procédé était utilisé avant guerre déjà.

 

Complètement HS mais trop méconnu en France: c'est la Suisse qui a exigé le "J" dans les passeports allemands en 1938 et c'est BBC (aujourd'hui ABB depuis la fusion avec les Suédois) qui a fourni les fours crématoires.

 

Par contre, en relation avec les marques disparues, je me fendrai probablement ici d'un post sur les relations entre les fournisseurs français de matériel militaire à l'Armée allemande pendant l'occupation, fournisseurs qui s'achetaient simultanément une couverture en soutenant des réseaux de résistance. Et les facturations avaient lieu via Monaco dont ce fut le début du développement.

 

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Invité §aut501Gd

J'ai été voir. Sidérant de précision: très bonne recherche historique. Et en même temps de flou artistique: on sait que ce procédé était utilisé avant guerre déjà.

 

Complètement HS mais trop méconnu en France: c'est la Suisse qui a exigé le "J" dans les passeports allemands en 1938 et c'est BBC (aujourd'hui ABB depuis la fusion avec les Suédois) qui a fourni les fours crématoires.

 

Par contre, en relation avec les marques disparues, je me fendrai probablement ici d'un post sur les relations entre les fournisseurs français de matériel militaire à l'Armée allemande pendant l'occupation, fournisseurs qui s'achetaient simultanément une couverture en soutenant des réseaux de résistance. Et les facturations avaient lieu via Monaco dont ce fut le début du développement.

 

 

 

Les paradis fiscaux cachent souvent l'enfer... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

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Invité §6fl077Sn

C'est vraiment l'horreur ces camions à gaz.

Je poste une photo d'une Mors un peu plus joyeuse avec sa belle robe jaune. C'est une Torpedo RX de 1913 appartenant au Musée Automobile de Vendée. Beaucoup ont eu l'occasion de la voir au salon de l'auto à Paris cette année.

 

http://voldkar.free.fr/divers/salon_auto_paris_2006/collection/torpedo_mors_rx.jpg

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