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non ce n'était pas ce radiateur c'était le radiateur de celle qu'ont voit au dessus les 3 de face un radiateur pointue et ce n'ai pas non plus comme le dernier proto tiens moi au courant ca pourrait etre sympa de savoir de quelle voiture il s'agissait toutes celle que j'ai vu avait les meme élements mécanique et le radiateur aussi mais celle la était vraiment tres basse et bien fait et pas un bidouillie alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif:)

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Autre Marque Belge.

 

Le Buggy Apal

 

Constructeur : Apal SA, 25 rue de la Fontaine, B - 4670 Blegny-Trembleur. L'usine a été commencée en 1961 par en Bruno Vidick d'Edmond Pery. En France des Apal-boguets ont été distribués par Multimaco SARL, 12 la rue Pierre Lhomme, 92 - Courbevoie.

 

Production :

 

71 (650 ex), 72 (641 ex), 73 : (751 ex), 77 : (450 ex), 78 : (+/- 200 ex), 83 : (+/- 200 ex), 84 (+/- 200 ex), 85 (+/- 200 ex), 87 (+/- 200 ex.).

 

083_PICT0001red.jpg.9ef68dea3027abc7488f8712694589a1.jpg

 

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Voila le genre de véhicule super sympa pour rouler différent. ;)

Très cool et tempérament très joueur. :)

De quoi passer de bon moment.

 

 

Et carrosserie en polyester !

 

D'ailleurs la même usine a produit des baignoires !

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Invité §gab630rw

Bonjour,

Puisque nous sommes dans le Buggy:

LM Sovra

 

LMSovra12.jpg.68b263e57a6626421b43b5a167b6ce70.jpg

 

C'est la société française LM Sovra (pour Landois Michel & Société de Vente et de Réparation Automobile) qui eut l'idée de construire ce Buggy. La recette est simple. On prend un moteur et un châssis de VW Coccinelle (que l'on raccourcit, modifie), on lui greffe une carrosserie polyester et le tour est joué. Dans les années 1970, les pièces mécaniques étaient récupérées sur des Cox d'occasion. Les derniers modèles (à partir des années 1997), issus d'une collaboration avec VW Mexique (qui produisait toujours des Cox), ont permis à la petite firme de Corbeilles en Gâtinaiss de sortir des voitures totalement neuves des chaînes de l'usine.

 

Le LM1

LMSovra19.jpg.b28072c67f477c78a3214300728f5e20.jpgLMSovra20.jpg.4cdeebf8f0db691f157082d6525ae1cd.jpg

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Le LM2

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LMSovra18.jpg.40cbaf1e4ae59c33c2edb5bf39f16c2b.jpg

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La société LM Sovra c’est aussi:

Le Coupé LM3

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LMSovra11.jpg.800d85309ca8ab3cab4eb2ae0ea62271.jpg

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Le Coupé LM3 (4 places) fut présenté en octobre 1973, faisant suite aux présentations du LM2 (Buggy/octobre 1971 ) et LM1 en 1969 (Buggy/1er salon à Paris en 1970). La production s’étale de 1973 à environ 1980, il a été produit sur toute la période, environ 23 exemplaires du LM3.

Le LM3 est construit sur un châssis ww coccinelle1302 ou 1303, le moteur est situé à l’arrière (bien évidemment ww oblige) et la carrosserie est en fibre de verre. La puissance fiscale peut varier entre 7 ou 9 CV en fonction de la cylindrée du moteur.

Plusieurs cylindrées étaient disponibles :1300 cm3 (7cv), 1500 cm3 (9cv), 1600 cm3 (9cv)

 

le LM4 : Renault 5 cabriolet

LMSovra9.jpg.a882767aa55211fda51b5087e3722faf.jpgLMSovra8.jpg.0a1dcb3332d3073fb875eb90ae207e4f.jpg

 

Le LM5 : Peugeot104 découvrable

LMSovra1a.jpg.25b9f79de60f9c3f1585fcdc9d949724.jpg

 

Quelques pubs d'époque:

LMSovra10.jpg.cc981d7183e5f6cb60137a369883f22e.jpgLMSovra1c.jpg.7896961ebf8a2d907bb3ad14077c7191.jpgLMSovra24.jpg.0b30a41e59fe665f474e1dbcd87eb4ff.jpg

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LMSovra1.jpg.6dac6ea00b693325d6d1d667a9b6ff6f.jpgLMSovra26.jpg.11a60f72b34506d70a7f06c21d4fa778.jpgLMSovra25.jpg.99a4347d3f01dd56d4ceec5dfdb697e4.jpg

 

2001 après faillite, l'entreprise a été reprise par "Auch Auto Buggy LM" une entreprise de Preignan dans le Gerset à continuer la construction d’un seul modèle : le buggy LM 1C à moteur VW 50ch mexicain.

Comme pratiquement tous les artisans auto français, la firme LM devenue Auch Auto a cessé la construction en 2003.

 

Voilà la triste fin d'un constructeur!!!

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Pour finir en beauté avec Lorraine voici le prototype de la toute dernière De Dietrich jamais commercialisée et pour cause c'était un "laboratoire" roulant :)

 

[:pitcats:3] https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/9.jpg

 

Un proto alors que dans le même temps la marque tire un trait définitif sur l'automobile pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif mais où voulaient ils en venir et dans quel but ce véhicule fut il conçu ?

Plus étrange encore, cette voiture fut construite en Alsace par le centre d'étude ferrovière De Dietrich avec une collaboration "locale" comme au bon vieux temps du Baron ... (petit indice alambiqué comme les aime l'ami Automobilix)

Vous me voyez sans doute venir car derrière ce cliché il y a un quizz [:pitcats:4] c'est dur je sais mais ça vaut le coup et l'issue permettra de relancer de longs post passionnés sur certains topic monomarque où sévissent entre autres Aravis, Tunesi & consort ;)

 

@+ Pitcats

 

 

Cher Pitcats, sis tu ce qu'était cette voiture ? Je mettrais ma main à copuper qu'il s'agit de la Bugatti-De Dietrich à vapeur système Schwander. Tu en sauras plus en surveillant ta boite mail. Dis moi si je me trompe ???

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Enfin j'imagine, c'est là la première référence en langue française... :lol: :lol:

 

Pourquoi on a fait ca ? En fait, De Dietrich menait des expérimentations, pour un moteur à vapeur à haut rendement destiné à doter des autorails rapides. Et l'on a testé ce moteur sur deux châssis Bugatti. Cette auto sortit de l'usine de Reichshoffen, le fief de DDF (De Dietrich Ferroviaire) qui, outre que je ne me passionne pour la famille et ai mes entrées auprès de l'Association De Dietrich et ai eu M. Hau comme professeur -le spécialiste de la famille-, est l'usine que je garde de nuit à coté de mes études...

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Cher Pitcats, sis tu ce qu'était cette voiture ? Je mettrais ma main à copuper qu'il s'agit de la Bugatti-De Dietrich à vapeur système Schwander. Tu en sauras plus en surveillant ta boite mail. Dis moi si je me trompe ???

 

 

 

:jap: Aravis , je reconnais bien en toi la pugnacité du fin bugatiste que tu es ;)

 

Oui en effet, il s'agit bien du mulet à vapeur De Dietrich-Schwander sur base Bugatti 46 .

Mais ce banc d'essai était simplement destiné à petite échelle à expérimenter sur 2 protos automobile une solution dynamique pour les trains de la firme.

 

512083885_1932_protoLorrainesurchassisBugattitype46_04.jpg.478ad96dfd8ede0ba8f31bcf47d5b8b1.jpg

 

Ces voitures parcoururent près de 40000 km en Alsace sans connaitre le moindre incident et ce dans un silence très confortable pour le début des années trente.

 

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La finalité de ce test permis de montrer la supériorité de fonctionnement du système vapeur De Dietrich-Schwander sur le moteur Bugatti 4.9 litres équipant certains autorails.

Malheureusement pour nous ces 2 prototypes ne nous sont jamais parvenus car ils disparurent lors du bombardement des usines De Dietrich à Reichshoffen au cours de la 2nde GM.

 

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Elle sortirait pas par hasard de mon blog, celle là... la De Dietrich-Schwander '37 ? :ange::lol:

 

 

[:pitcats:3] Hotchkiss et content de te relire :)

 

Non en fait cette info était disponible sur le site www.trainweb.org ce qui n'enlève évidemment rien à la qualité de ton blog que je recommande très vivement :sol:

 

@+ Pitcats

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On savait jamais ! ;)

 

En tous cas pour connaitre bien le sujet, je n'ai rien à redire... C'est tout correct :jap:

 

Une auto que, si j'en avais les moyens, il me tenterait de reconstituer...

 

Sur l'article que j'ai écrit à ce sujet, il y a coparaison entre les performances et les couts d'une DD-Schwander et d'une Bugatti, et un plan simplifié du principe Schwander... sidérant comment cette auto était géniale ! :)

 

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p205095

 

 

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Sympa Top50 pour tes infos sur les livres :jap:

 

En ce qui concerne ces clichés, il s'agit des photos d'Harrald un passionné de sites industriels abandonnés qu'il photographie avec bonheur ... à découvrir sur http://www.hfinster.de/

 

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:jap: Aravis , je reconnais bien en toi la pugnacité du fin bugatiste que tu es ;)

 

Oui en effet, il s'agit bien du mulet à vapeur De Dietrich-Schwander sur base Bugatti 46 .

Mais ce banc d'essai était simplement destiné à petite échelle à expérimenter sur 2 protos automobile une solution dynamique pour les trains de la firme.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1932_proto Lorraine sur chassis Bugatti type 46_04.jpg

 

Ces voitures parcoururent près de 40000 km en Alsace sans connaitre le moindre incident et ce dans un silence très confortable pour le début des années trente.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1932_proto Lorraine sur chassis Bugatti type 46_03.jpg

 

La finalité de ce test permis de montrer la supériorité de fonctionnement du système vapeur De Dietrich-Schwander sur le moteur Bugatti 4.9 litres équipant certains autorails.

Malheureusement pour nous ces 2 prototypes ne nous sont jamais parvenus car ils disparurent lors du bombardement des usines De Dietrich à Reichshoffen au cours de la 2nde GM.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1932_proto Lorraine sur chassis Bugatti type 46_01.jpg

 

 

J'en sais peut-être même plus que toi, sur l'autorail à vapeur De Dietrich ! Les brevets sont d'Erwin Schwander.

Mais le 4,9L 2ACT de la Bugatti a entraîné des autos de course et de tourisme, devait entraîner une vedette lance torpille un peu mal conçue et même un avion de records et de chasse, mais pas d'autorails. Ceux-ci étaient entraînés par 2 ou 4 moteurs de Royale. Mais je suis sûr que tu le savais.

 

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Salut,

 

 

Pour automobilix, je suis Alsacien et fier de l'être mais je n'aime pas du tout la Germanie, les germains et leur mentalité, alors attention de ne pas faire de rapprochement un peu trop simplifié ;) ...

 

 

 

bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Ach! mein Gott, was ist denn los :??:

 

Pour les non germanistes, je traduis (très librement): "Bouh, là là, quelle mouche t'a piqué". Mon propos n'était pas de faire un quelconque "rapprochement simplifié", mais de rappeler que l'Alsace-Lorraine a (ont) été sous domination allemande de la fin de la guerre de 1870-71 à la fin de celle de 1914-18, ce qui est une vérité historique, point barre.

 

Mais puisque tu parles de mentalité et de fierté, deux anecdotes. La première lorsque j'étais trouffion à Berlin, j'ai eu l'occasion d'aller une fois en perm' à Paris, chez moi. Entre l'arrivée du train militaire à Strasbourg et le départ du "civil" pour Paris, on avait le temps de se faire une toile en ville. Ce que je fis. Au retour avec le tram, le receveur annonce l'arrivée à la gare en disant "Hauptbahnhof!" Moi qui (germaniste et français et "fier de l'être") avait passé près de 10 mois en Germanie profonde, ça m'a fait tout drôle....

 

Seconde anecdote: dans ma carrière professionnelle j'ai passé plus de 30 ans à user du pneu dans tous les départements de l'hexagone. Dans les boîtes pour lesquelles j'ai travaillé, j'avais entre autres des représentants en Alsace. A plusieurs reprises, visitant en commun des clients alsaciens, j'ai surpris ceux ci s'adressant à mon représentant local en dialecte afin probablement que je ne comprenne pas ou pour me montrer que j'étais "l'affreux parisien". Manque de pot, je comprenais ce parler germanique, mais me gardai bien de le faire savoir. Je considère que c'était un manque de respect absolu. Passe encore quand je vivais la même situation en Belgique neerlandophone, accompagné de mon représentant wallon, mais là, en France....

 

Tout ça pour dire qu'être martien, guatémaltèque, auvergnat ou alsacien et "fier de l'être", ça m'a toujours fait sourire mais surtout agacé. J'ai horreur qu'on mette son communautarisme en avant, c'est comme ça qu'on prépare les conflits. Pour moi, on est tous citoyens d'un même pays, avec nos caractères régionaux propres, ce qui est une bonne chose, mais pas plus. Cf "l'ennui naquit un jour de l'uniformité".

 

Et puis ne pas aimer untel ou un tel parce qu'il porte des culottes courtes en cuir ou qu'il mange du riz avec des baguettes, ça n'a jamais vraiment rapproché personne.

 

Celà dit en toute amitié. Il y a assez de conflits sur notre pauvre planète sans avoir besoin, chez nous, de se jeter à la tête son appartenance régionale. Dans l'histoire, on peut se rendre compte que ça a souvent mal fini :cry:

 

Si tu analyses mon pseudo "Automobilix", pas choisi tout à fait par hasard, t'auras déjà un peu compris.

 

 

Servus. soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

:jap: Fin du HS (pour moi) et vive les marques disparues (et celles qui continuent :) )

 

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Bonsoir, cher ami Gaulois,

 

Moi aussi je suis Alsacien et "fier de l'être". Ce communitarisme, comme tu dis, il est dû à notre histoire particulière, et je tu n'es pas asns savoir que l'Alsace a changé 5 fois de langue (officielle) en moins de 200 ans.

Quant à l'Alsacien (langue/dialecte), il était mal vu par les Français (je n'ose écrire de l'Intérieur) et strengt verboten par les Allemands surtout pendant la 2ème guerre mondiale où l'Alsace a été annexée par le IIIème Reich, avec ce que tout cela signifie. (Incorporation de force, front de l'Est, Prisonniers des camps russes...)

Ainsi, l'Alsacien disait plutôt "Bonchour" que "Guten Tag" et certainement pas "Heil H..."

Nous avons ressenti un certain malaise de la part de certains Français jusque dans les années 70 (se faire caillasser la voiture car immatriculée 67 ou 68)...

Quant aux Allemands, que je me plaît pour ma part à appeler Teutons, j'ai appris à les apprécier pour la plupart, mais quand ils viennent par "hordes" entières le week-end aller s'éclater (au propre et au figuré) sur la Route des Crètes en moto, car la leur leur est interdite je trouve que c'est une drôle de mentalité lorsqu'ils déploient leur étandard chez nous. Souvent encore, il se sentent chez nous.

Ajourd'hui, évidemment il y a l'Europe qui nous réunit ! :lol:

 

Voilà, moi aussi je te dis cela en toute amitié aussi :lol:

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Bonsoir, cher ami Gaulois,

 

Moi aussi je suis Alsacien et "fier de l'être". Ce communitarisme, comme tu dis, il est dû à notre histoire particulière, et je tu n'es pas asns savoir que l'Alsace a changé 5 fois de langue (officielle) en moins de 200 ans.

Quant à l'Alsacien (langue/dialecte), il était mal vu par les Français (je n'ose écrire de l'Intérieur) et strengt verboten par les Allemands surtout pendant la 2ème guerre mondiale où l'Alsace a été annexée par le IIIème Reich, avec ce que tout cela signifie. (Incorporation de force, front de l'Est, Prisonniers des camps russes...)

Ainsi, l'Alsacien disait plutôt "Bonchour" que "Guten Tag" et certainement pas "Heil H..."

Nous avons ressenti un certain malaise de la part de certains Français jusque dans les années 70 (se faire caillasser la voiture car immatriculée 67 ou 68)...

Quant aux Allemands, que je me plaît pour ma part à appeler Teutons, j'ai appris à les apprécier pour la plupart, mais quand ils viennent par "hordes" entières le week-end aller s'éclater (au propre et au figuré) sur la Route des Crètes en moto, car la leur leur est interdite je trouve que c'est une drôle de mentalité lorsqu'ils déploient leur étandard chez nous. Souvent encore, il se sentent chez nous.

Ajourd'hui, évidemment il y a l'Europe qui nous réunit ! :lol:

 

 

Voilà, moi aussi je te dis cela en toute amitié aussi :lol:

 

 

 

Il faut croire que nous avons bien le même point de vue...

 

"Stolzer Elsasser schon, awer Seujschwob b'stimmt nitt" (je suis un Alsacien fier de mes origines, mais certainement pas un sale boche, pour ceux qui ne comprennent pas)

Or malheureusement, combien ne comprendront jamais rien à l'histoire de notre carré de terre... il y a encore pas si longtemps, j'ai entendu des ignares me soutenir que notre annexion était un choix, en 1871 comme en 1940... mais enfin bref, je crois qu'on dévie du sujet, et que De Dietrich m'apparaissait bien plus intéressant et productif, comme débat ! :lol::jap:

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juste une question sur lorraine jusqu'a quelle année ils ont fait des camions on ma dit jusque dans les années 30 j'en ai jamais vu est ce quelqu'un aurait des photos

 

Lorraine a construit des autorails de son coté. AU départ c'est un Austro-Daimler et utilise le système pneu acierJe n'ai jamais vu ou entendu parler de camions Lorraine. Pitcats saura nous en dire plus :jap:

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Des camions Lorraine ? Me dit rien non plus... Ceci-dit, je crois bien me souvenir que dans la gamme De Dietrich de la branche allemande de l'époque -sise à Niederbronn, et qui avait également des unités de production à Reichshoffen, Zinswiller, Mertzwiller et Mouterhouse, il y avait des utilitaires (1901-1905). Mais la branche Lorraine-Dietrich elle -dirigée par des cousins des De Dietrich sus-cités, a toujours donné dans l'auto de standing il me semble, des sortes de Bentley françaises. En tous cas, je vais tenter de vérifier cela précisément très vite, mais je suis sûr que d'aucune s'en chargeront encore plus vite... :p

 

Voilà voilà voilà !

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Invité §gab630rw

Bonsoir,

Encore des autos plastiques!!!!!!!!

 

Les Automobiles de sport SOVAM seront construits de 1965 à 1968. Trois modèles étaient proposés : 850, 1100 et 1300 cm3 avec carrosserie spécifique.

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SOVAM signifiant «SOciété des Véhicules André Morin».

 

En 1965, André Morin (industriel de Parthenay dans les Deux-Sèvres (79)) a pour spécialité les véhicules utilitaires destinés aux commerçants ambulants.

Un jour il décide de construire sur la base d’un châssis de R4 un coupé qu'il désire offir à sa femme.

Au salon de Paris 1965, il apporte la maquette de son coupé ; des visiteurs s’intéressent à l’auto et André Morin se décide à le fabriquer.

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Un moteur 850 cm3 de Dauphine et une carrosserie en polyester aux formes arrondies,

Une mécanique 1100 cm3 de Caravelle S améliorée propulse quelques mois plus tard la voiture de 570 kg à plus de 160 km/h.

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En 1966, une centaine de voitures sont vendues dont quelques-unes participent à des courses de côte.

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Au salon de Paris 1967, la 850 est abandonnée mais André Morin sort un nouveau modèle à moteur 1300 cm3 de R8 Gordini. Cette nouvelle version 2+2 qui se distingue extérieurement par ses phares rectangulaires, son arrière fast-back et son toit fixe Elle ne rencontrera aucun succès et pour « Sovam Automobiles de sport » c'est la fin.

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Caractéristiques des différents modèles:

SOVAM 850S Cylindrée: 845 cm3, Puissance: 45 ch, Vitesse maxi: 145 km/h

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SOVAM 1100 Cylindrée: 1108 cm3, Puissance: 62 ch, Vitesse maxi: 170 km/h

SOVAM 1300 Cylindrée: 1255 cm3, Puissance: 103 ch, Vitesse maxi: 195 km/h

 

Quelques pub d'époque:

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Photos de rares Sovam

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Et encore un artisan de moins..........

à plus pour de nouvelles aventures!!

 

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juste une question sur lorraine jusqu'a quelle année ils ont fait des camions on ma dit jusque dans les années 30 j'en ai jamais vu est ce quelqu'un aurait des photos

 

 

[:pitcats:3] WM,

 

 

D'après les infos glanées ici et là, la branche poids lourds De Dietrich aurait cessée ses activités avec la fin des hostillités (vers fin 1917) car la marque n'a jamais vraiement percée dans ce domaine d'activité et les seuls gros contrats qui lui permirent de survivre furent ceux (et encore ...) de l'armée et des entreprises ferrovières (quel hasard ?).

Les stocks de camions neufs à l'armistice furent le départ d'une crise dans la profession et nombreuses furent les marques secondaires qui n'y resistèrent pas surtout que l'armada américaine et ses prix "légers" firent le reste !

 

Ce cliché montre un autocar De Dietrich dont la particularité était de conserver son assiette droite malgrès les nids de poules qu'il pouvait rencontrer lors de ces trajets ;)

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Invité §tro784Zb

[:pitcats:3] WM,

 

 

D'après les infos glanées ici et là, la branche poids lourds De Dietrich aurait cessée ses activités avec la fin des hostillités (vers fin 1917) car la marque n'a jamais vraiement percée dans ce domaine d'activité et les seuls gros contrats qui lui permirent de survivre furent ceux (et encore ...) de l'armée et des entreprises ferrovières (quel hasard ?).

Les stocks de camions neufs à l'armistice furent le départ d'une crise dans la profession et nombreuses furent les marques secondaires qui n'y resistèrent pas surtout que l'armada américaine et ses prix "légers" firent le reste !

 

Ce cliché montre un autocar De Dietrich dont la particularité était de conserver son assiette droite malgrès les nids de poules qu'il pouvait rencontrer lors de ces trajets ;) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/110202.jpg

 

l'idée etait bonne, mais pour le rayon de braquage, pas bien bon. :)

 

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Invité §old352zk

L'autre jour, quelqu'un a évoqué (brillament, comme d'hab') Katar. A Annonay, et autour, il subsiste quelques exemplaires d'un autre dérivé sur base 2CV, la Fredcar. Le temps de récupérer mon APN, et je vous en poste une. Mais si quelqu'un en sait plus... Merci d'avance!

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Invité §gab630rw

Bonjour,

Ce que je sais sur FREDCAR:

Ce type de carrosseries polyesters se montait uniquement sur chassis citroën 2 ou 3 chevaux ; il a été conçu et mis au point en 1975 par Emmanuel Bonnet à VOCANCE (07). L'entreprise existerait toujours sur AURILLAC (15) mais les dirigeants ne sont plus les mêmes.

Voici un FREDCAR:

fredcar.jpg.afb03a2c29499ac1f0e43dac5231ddc5.jpg

si d'autre informations n'hésitez pas!

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