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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Invité §gjm055Pi

Est ce que la Delage DE engagée au mans était une voiture "usine" ?

 

 

Bonsoir Aravis,

 

C'est possible car Paul Torchy qui était à son volant en 1923 pilotera dans l'équipe Delage à son grand malheur puisqu'il se tuera le 19 septembre 1925 à Saint-Sébastienau volant d'une Delage usine.

 

A vérifier car il a très bien pu être repéré avant pour être intégré dans l'équipe plus tard.

 

Merci Lotusien pour avoir passé pon petit crobard.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

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Est ce que la Delage DE engagée au mans était une voiture "usine" ?

 

de gjm : C'est possible car Paul Torchy qui était à son volant en 1923 pilotera dans l'équipe Delage à son grand malheur puisqu'il se tuera le 19 septembre 1925 à Saint-Sébastien au volant d'une Delage usine. A vérifier car il a très bien pu être repéré avant pour être intégré dans l'équipe plus tard. Jean-Marie

L'équipage de la DE du Mans 1923 a participé à d'autres courses pour Delage. Belben en 1923 sur la 2LS et Paul Torchy plus tard sur la 2LCV comme le souligne Jean Marie. Paul Torchy était d'abord essayeur metteur au point sur les Delage de production puis est passé au service compétition et pilote de réserve, participant à quelques épreuves avant d'intégrer complètement l'équipe de GP en 1925, pour peu de temps hélas.

On peut donc en déduire que la Delage DE du Mans 1923 était bien une voiture d'usine, ce qui semble sous-entendu à défaut d'être écrit noir sur blanc dans le livre de Cabart et Rouxel.

 

Voici une photo (rare!) de cette DE postée ailleurs sur le forum par Fan Mans :jap:

DE_LM1923_N16.jpg.2abefe2d360f4fa3d494e1175fbfa6d8.jpg

 

La carrosserie est logiquement une Torpédo Sport usine (4 places comme exigé au règlement). A noter les phares supplémentaires de chaque côté du pare-brise et les grilles de protection sur les phares principaux. Sinon peu de particularités visibles, en tout cas pour moi... :ange: peut être qu'un spécialiste notera autre chose...

 

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de gjm : C'est possible car Paul Torchy qui était à son volant en 1923 pilotera dans l'équipe Delage à son grand malheur puisqu'il se tuera le 19 septembre 1925 à Saint-Sébastien au volant d'une Delage usine. A vérifier car il a très bien pu être repéré avant pour être intégré dans l'équipe plus tard. Jean-Marie

L'équipage de la DE du Mans 1923 a participé à d'autres courses pour Delage. Belben en 1923 sur la 2LS et Paul Torchy plus tard sur la 2LCV comme le souligne Jean Marie. Paul Torchy était d'abord essayeur metteur au point sur les Delage de production puis est passé au service compétition et pilote de réserve, participant à quelques épreuves avant d'intégrer complètement l'équipe de GP en 1925, pour peu de temps hélas.

On peut donc en déduire que la Delage DE du Mans 1923 était bien une voiture d'usine, ce qui semble sous-entendu à défaut d'être écrit noir sur blanc dans le livre de Cabart et Rouxel.

 

Voici une photo (rare!) de cette DE postée ailleurs sur le forum par Fan Mans :jap:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/DE_LM1923_N16.jpg

 

La carrosserie est logiquement une Torpédo Sport usine (4 places comme exigé au règlement). A noter les phares supplémentaires de chaque côté du pare-brise et les grilles de protection sur les phares principaux. Sinon peu de particularités visibles, en tout cas pour moi... :ange: peut être qu'un spécialiste notera autre chose...

 

 

Merci pour ces précisions.

 

Plusieurs Delage ont participé à la course de côte du Ballon d'Alsace :

COURSE DE COTE DU BALLON D'ALSACE (9km ; 7 à 12%) - 11/07/1926 Gaucher Delage DIS(S?)

2ème 3L Sport 12' 28" 20 Moyenne : 43,304km/h

 

COURSE DE COTE DU BALLON D'ALSACE (11,500km) - 25/07/1927 Buecher Delage 11CV DI-SS(?)

1er 3L Sport 11' Moyenne : 62,727km/h -MT

=> la différence de temps est liée à la différence pour partie à la diffréence de longueur du parcours

 

Plus tard d'autres engagements :

24 HEURES DE BELGIQUE Spa-Francorchamps - 5-6/07/1930 Jacques J. /Ogez Delage D8S 6ème 2216,075km Moyenne : 92,336km/h

 

RALLYE D'OTSENDE (Plus de 3000km) - 13-18/06/1930 Oger Delage 9ème 5ème 5ème groupe Cl. C 24 points

 

COURSE DE COTE DE LISIEUX (1km) - 7/08/1932 Perrier Delage D8S 2ème 5L Tourisme 34" 80 Moyenne : 103,448km/h

 

COURSE DE COTE DE CHANTELOUP (1,200km) - 8/03/1931 Sénéchal Delage D8S 2ème 5L Tourisme 1' 24" 40 Moyenne : 51,185km/h

 

LIEGE-CHAMONIX-LIEGE (Moyenne Belgique : 45km/h - France : 50 km/h) - 20-21/07/1934 Houdret/Minsart Delage 13ème 108 points

Je précise que les indications de modèle sont approximatves et faites par déduction.

J'ai recueilli ce palmarès par la presse et autres sources diverses.

Je n'ai pas encore pris le temps de recontrôler ces indcations et n'avais pas à l'époque le livre de Rouxel.

Je peux dire que c'est un beau palmarès pour des autos qui n'étaient pas prévues et construites comme "sportives"

Je peux vous apporter le palmarès complet de chaque course par MP

Pour ceux qui sont intéressés par le palmarès des course de côte (non détaillépar épreuve hélas , seul le meilleur temps est marque) voici un site

http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/hcwg.htm

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous je completerais bien modestement la reponse d'Aravis par

Le Grand Prix de Lyon 810Km La Delage s'est classée" seconde " pilote Divo "pour la 6me Place nous avons pilote Thomas sur Delage

le Grand Prix de Tours 800km en 1923 abandon de THOMAS sur Delage

ce qui prouve une forte participation de Delage a maintes manifestations sportives

le Grand Prix 1925 A Montlhery 1000km 1ers Benoist a la moyenne de 112km213 en " Seconde Place Wagner/Torchy sur Delage

Le Grand Prix 1927 a Montlhery 1000km 1er Benoist a la moyenne de 126 km012 en "Seconde Place "Bourlier sur Delage "en 3me Place "Morel sur Delage

Le Grand Prix de PAU en 1930 Senechal sur Delage termine 6me

Le Grand Prix a Montlhery en 1931 voit la 5 me Place attribuée a Senechal

cordialement Saga55 :sol:

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Invité §tun768Yb

 

 

Bonsoir.

 

Je trouve la Delage présentée par Aravis TRES intéressante.

1) Elle a le style hippomobile tant attribué à Ettore Bugatti... Avec beaucoup d'élégance. Peut-être même plus que sur les fiacres chers à Ettore. Sincèrement, je serais heureux de la voir aujourd'hui.

2) les coffres SOUS les marchepieds sont instructifs. Cela signifie que des carrossiers de l'époque ont relativisé les débattements de suspension... Et qu'ils ont pensé au "pauvre" utilisateur qui cherche ses outils. La seule référence comparative qui me vient est Gabriel Voisin. Lequel mettait les coffres SUR les marchepieds.

 

Vu la suite du topic, la photo d'Aravis est une trésor qui révèle des tas de secrets.

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Invité §gjm055Pi

de gjm : C'est possible car Paul Torchy qui était à son volant en 1923 pilotera dans l'équipe Delage à son grand malheur puisqu'il se tuera le 19 septembre 1925 à Saint-Sébastien au volant d'une Delage usine. A vérifier car il a très bien pu être repéré avant pour être intégré dans l'équipe plus tard. Jean-Marie

L'équipage de la DE du Mans 1923 a participé à d'autres courses pour Delage. Belben en 1923 sur la 2LS et Paul Torchy plus tard sur la 2LCV comme le souligne Jean Marie. Paul Torchy était d'abord essayeur metteur au point sur les Delage de production puis est passé au service compétition et pilote de réserve, participant à quelques épreuves avant d'intégrer complètement l'équipe de GP en 1925, pour peu de temps hélas.

On peut donc en déduire que la Delage DE du Mans 1923 était bien une voiture d'usine, ce qui semble sous-entendu à défaut d'être écrit noir sur blanc dans le livre de Cabart et Rouxel.

 

Voici une photo (rare!) de cette DE postée ailleurs sur le forum par Fan Mans :jap:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/DE_LM1923_N16.jpg

 

La carrosserie est logiquement une Torpédo Sport usine (4 places comme exigé au règlement). A noter les phares supplémentaires de chaque côté du pare-brise et les grilles de protection sur les phares principaux. Sinon peu de particularités visibles, en tout cas pour moi... :ange: peut être qu'un spécialiste notera autre chose...

 

 

Bonjour,

 

Pour la petite histoire cette photo est extraite très vraisemblablement du double tome sur les 24 Heures du Mans (Moity-Teissèdre) où figurent pratiquement toutes les photos des autos ayant participé aux 24 h de 1923 à 1993.Deux tomes très utiles qui complètent le merveilleux Labric-Géo Ham.

 

Dans livre de Jacques Rousseau, les caractéristiques de cette DE apparaissent comme les suivantes :

Chassis DE court de série, équipé d'une carrosserie allégée torpédo 4 places avec capote. Moteur DE de série, 4 cylindres 72x130, cylindrée 2116 cm3, soupapes latérales. A priori ce n'est pas un moteur type 2LS.

 

Amicalement

 

Jean-Marie

 

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Bonjour,

 

Pour la petite histoire cette photo est extraite très vraisemblablement du double tome sur les 24 Heures du Mans (Moity-Teissèdre) où figurent pratiquement toutes les photos des autos ayant participé aux 24 h de 1923 à 1993.Deux tomes très utiles qui complètent le merveilleux Labric-Géo Ham.

 

Dans livre de Jacques Rousseau, les caractéristiques de cette DE apparaissent comme les suivantes :

Chassis DE court de série, équipé d'une carrosserie allégée torpédo 4 places avec capote. Moteur DE de série, 4 cylindres 72x130, cylindrée 2116 cm3, soupapes latérales. A priori ce n'est pas un moteur type 2LS.

 

Amicalement

 

Jean-Marie

 

 

 

Bonjour

 

Belle auto que cette DE Le Mans. Les caractéristiques de cette auto sont floues quelques soient les sources.

Qu'est-ce qu'un "chassis court de série". Je n'ai connaissance que d'un seul type de chassis DE, le 3.20m d'empattement (qui semble correspondre à la photo); seule la DIS à un chassis spécifique par rapport à la DI (empattement plus court de 2.80m, largeur de chassis de 90cm au lieu de 100, ressort arrière pris latéralement au chassis, cintre du passage de pont plus prononcé - sans parler du moteur bien sûr)).

Qui a d'autres infos et spécifications du modèle sport DE dont je ne trouve pas traces dans mes catalogues d'époque?

 

Je m'intéresse particulierement à la période 1919 - 1930 de Delage et j'aimerais résoudre ce mystère Le Mans 23.

Existe t-il une photo d'époque du moteur. 72x130 correspond bien au DE, mais j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un DI pré-série où d'un 2LS de 70cv.

 

Christophe

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Bonsoir a tous je completerais bien modestement la reponse d'Aravis par

Le Grand Prix de Lyon 810Km La Delage s'est classée" seconde " pilote Divo "pour la 6me Place nous avons pilote Thomas sur Delage

le Grand Prix de Tours 800km en 1923 abandon de THOMAS sur Delage

ce qui prouve une forte participation de Delage a maintes manifestations sportives

le Grand Prix 1925 A Montlhery 1000km 1ers Benoist a la moyenne de 112km213 en " Seconde Place Wagner/Torchy sur Delage

Le Grand Prix 1927 a Montlhery 1000km 1er Benoist a la moyenne de 126 km012 en "Seconde Place "Bourlier sur Delage "en 3me Place "Morel sur Delage

Le Grand Prix de PAU en 1930 Senechal sur Delage termine 6me

Le Grand Prix a Montlhery en 1931 voit la 5 me Place attribuée a Senechal

cordialement Saga55 :sol:

 

 

Bonjour Saga,

J'ai placé ici le palmarès des autos "civilisées" et non pas des bolides de course de Grands Prix ou autres voitures spéciales ayant fait des ravages en courses de côte et autres km lancés (Sprint I et II, 12 cylindres...). J'avais 58 réponses dans ma base et encore tout n'y est pas. Jette un oeil ici pour 1924-1926 http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/hcw3.htm

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Invité §sag507uN

Bonjour Saga,

J'ai placé ici le palmarès des autos "civilisées" et non pas des bolides de course de Grands Prix ou autres voitures spéciales ayant fait des ravages en courses de côte et autres km lancés (Sprint I et II, 12 cylindres...). J'avais 58 réponses dans ma base popur et encore tout n'est pas. Jette un oeil ici pour 1924-1926 http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/hcw3.htm

 

Bonjour Aravis

tu as entierement raison concernant les autos"civilisées"

pour ma part etant plus versé dans la competition je n'ai pas la meme Banque de donnée

je viens de jetter un coup d'oeil sur ton lien qui est fort interessant et instructif

merci de ta reponse je te contacte en MP pour un suivi de ces liens A+ Saga55 :jap::jap::jap:

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Invité §sag507uN

Re,

Pourrais-tu me confirmer la réception du mail quand il arrive ?

Merci

 

Nicolas

 

re re merci il est arrivé :love::sol::jap:

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Pour la petite histoire cette photo est extraite très vraisemblablement du double tome sur les 24 Heures du Mans (Moity-Teissèdre) où figurent pratiquement toutes les photos des autos ayant participé aux 24 h de 1923 à 1993.Deux tomes très utiles qui complètent le merveilleux Labric-Géo Ham.

 

Dans livre de Jacques Rousseau, les caractéristiques de cette DE apparaissent comme les suivantes :

Chassis DE court de série, équipé d'une carrosserie allégée torpédo 4 places avec capote. Moteur DE de série, 4 cylindres 72x130, cylindrée 2116 cm3, soupapes latérales. A priori ce n'est pas un moteur type 2LS.

Jean-Marie

 

 

Belle auto que cette DE Le Mans. Les caractéristiques de cette auto sont floues quelques soient les sources.

Qu'est-ce qu'un "chassis court de série". Je n'ai connaissance que d'un seul type de chassis DE, le 3.20m d'empattement (qui semble correspondre à la photo); seule la DIS à un chassis spécifique par rapport à la DI (empattement plus court de 2.80m, largeur de chassis de 90cm au lieu de 100, ressort arrière pris latéralement au chassis, cintre du passage de pont plus prononcé - sans parler du moteur bien sûr)).

Qui a d'autres infos et spécifications du modèle sport DE dont je ne trouve pas traces dans mes catalogues d'époque?

Je m'intéresse particulierement à la période 1919 - 1930 de Delage et j'aimerais résoudre ce mystère Le Mans 23.

Existe t-il une photo d'époque du moteur. 72x130 correspond bien au DE, mais j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un DI pré-série où d'un 2LS de 70cv.

Voila qui précise un peu les caractéristiques de cette DE. Si les informations du Rousseau sont exactes, il ne peut s'agir que d'un moteur de DE (le 2LS ne fait que 1998cc au lieu de 2116 et le DI a des cotes différentes).

Pour ce qui est du châssis, plusieurs sources donnent 2 empattements possibles pour les DE : 3,18m dit Long ou 2,98m dit Normal. D'après la photo, on peut penser qu'il s'agît bien de l'empattement le plus court, sans certitude.

 

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Plusieurs Delage ont participé à la course de côte du Ballon d'Alsace :

COURSE DE COTE DU BALLON D'ALSACE (9km ; 7 à 12%) - 11/07/1926 Gaucher Delage DIS(S?)

2ème 3L Sport 12' 28" 20 Moyenne : 43,304km/h

 

COURSE DE COTE DU BALLON D'ALSACE (11,500km) - 25/07/1927 Buecher Delage 11CV DI-SS(?)

1er 3L Sport 11' Moyenne : 62,727km/h -MT

=> la différence de temps est liée à la différence pour partie à la diffréence de longueur du parcours

 

Plus tard d'autres engagements :

24 HEURES DE BELGIQUE Spa-Francorchamps - 5-6/07/1930 Jacques J. /Ogez Delage D8S 6ème 2216,075km Moyenne : 92,336km/h

 

RALLYE D'OTSENDE (Plus de 3000km) - 13-18/06/1930 Oger Delage 9ème 5ème 5ème groupe Cl. C 24 points

 

COURSE DE COTE DE LISIEUX (1km) - 7/08/1932 Perrier Delage D8S 2ème 5L Tourisme 34" 80 Moyenne : 103,448km/h

 

COURSE DE COTE DE CHANTELOUP (1,200km) - 8/03/1931 Sénéchal Delage D8S 2ème 5L Tourisme 1' 24" 40 Moyenne : 51,185km/h

 

LIEGE-CHAMONIX-LIEGE (Moyenne Belgique : 45km/h - France : 50 km/h) - 20-21/07/1934 Houdret/Minsart Delage 13ème 108 points

Je précise que les indications de modèle sont approximatves et faites par déduction.

J'ai recueilli ce palmarès par la presse et autres sources diverses.

Je n'ai pas encore pris le temps de recontrôler ces indcations et n'avais pas à l'époque le livre de Rouxel.

Je peux dire que c'est un beau palmarès pour des autos qui n'étaient pas prévues et construites comme "sportives"

Je peux vous apporter le palmarès complet de chaque course par MP

Pour ceux qui sont intéressés par le palmarès des course de côte (non détaillé par épreuve hélas , seul le meilleur temps est marque) voici un site

http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/hcwg.htm

 

Merci Aravis pour ces résultats et ce lien très interressants. Ces infos n'apparraisent pas effectivement dans les tableaux du Cabart et Rouxel. En dehors des GP, les Delage moins "extrèmes" et plus proche de la série ont quand même participé à pas mal de courses diverses, suivant en cela la lignée des premières participations aux Coupes des Voiturettes des années dix, et même si la production était moins sportive de base que celle de certaines marques concurrentes.

 

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Belle auto que cette DE Le Mans. Les caractéristiques de cette auto sont floues quelques soient les sources.

Qu'est-ce qu'un "chassis court de série". Je n'ai connaissance que d'un seul type de chassis DE, le 3.20m d'empattement (qui semble correspondre à la photo); seule la DIS à un chassis spécifique par rapport à la DI (empattement plus court de 2.80m, largeur de chassis de 90cm au lieu de 100, ressort arrière pris latéralement au chassis, cintre du passage de pont plus prononcé - sans parler du moteur bien sûr)).

Qui a d'autres infos et spécifications du modèle sport DE dont je ne trouve pas traces dans mes catalogues d'époque?

Je m'intéresse particulierement à la période 1919 - 1930 de Delage et j'aimerais résoudre ce mystère Le Mans 23.

Existe t-il une photo d'époque du moteur. 72x130 correspond bien au DE, mais j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un DI pré-série où d'un 2LS de 70cv.

Voila qui précise un peu les caractéristiques de cette DE. Si les informations du Rousseau sont exactes, il ne peut s'agir que d'un moteur de DE (le 2LS ne fait que 1998cc au lieu de 2116 et le DI a des cotes différentes).

Pour ce qui est du châssis, plusieurs sources donnent 2 empattements possibles pour les DE : 3,18m dit Long ou 2,98m dit Normal. D'après la photo, on peut penser qu'il s'agît bien de l'empattement le plus court, sans certitude.

 

 

 

Dans le COHIN,"Historique de la course automobile", la cylindrée indiquée est bien de 2116 cm3 mais ce n'est pas une preuve définitive.

Dans le récent livre de Rouxel, c'est aussi une DE.

N'oublions pas que les 24 Heures du Mans n'avaient alors pas du tout la connotation actuelle, puisque Coupe triennale et qu'à l'issue de l'épreuve de 1923 il n'y avait qu'un classement "officieux".

Comme signalé plus haut, la Delage arrive 12ème au coude à coude avec une Salmson (Vive les 2 ACT !) et parcourt 1691,676 km à 70 de moyenne.

Les 30 voitures à l'arrivée sont qualifiées pour la 2ème épreuve de la Coupe.

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Dans le COHIN,"Historique de la course automobile", la cylindrée indiquée est bien de 2116 cm3 mais ce n'est pas une preuve définitive.

Dans le récent livre de Rouxel, c'est aussi une DE.

N'oublions pas que les 24 Heures du Mans n'avaient alors pas du tout la connotation actuelle, puisque Coupe triennale et qu'à l'issue de l'épreuve de 1923 il n'y avait qu'un classement "officieux".

Comme signalé plus haut, la Delage arrive 12ème au coude à coude avec une Salmson (Vive les 2 ACT !) et parcourt 1691,676 km à 70 de moyenne.

Les 30 voitures à l'arrivée sont qualifiées pour la 2ème épreuve de la Coupe.

 

Merci Aravis. En voyant ces différentes sources, elles correspondent qaund même toutes et tendent à dire que c'était bien un moteur de série (en tout cas la base) qui équipait cette DE. Cela correspond aussi aux restrictions règlementaires de cette première édition des 24 Heures qui disait que le véhicule devait être de série et quasi identique à ceux vendus au public.

 

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Tant que l'on parle des 24 Heures du Mans, voici pour mémoire le palmarès des Delage engagées dans cette épreuve. Elles n'ont pas été très nombreuses mais le palmares est très honorable vu les voitures engagées (seulement des 3 Litres dérivées d'un moteur de série) à côté des concurrentes.

 

PALMARES DES DELAGE AUX 24 HEURES DU MANS

 

1923 : DE 2116 cc N°16 – Belben - Paul Torchy - 12ème – 1691km à 70,4 km/h de moyenne.

 

1937 : D6-70 3L Berlinette Figoni N°19 – De Valence - Gérard - 4ème – 1er catégorie 3L - 2907km à 121,1 de moyenne.

 

1938 : D6-70 3L Biplace course N°22 – De Valence – Gérard - Abandon 58ème tour

 

1939 : D6-3L Biplace course N°21 – Gérard - Monneret – 2ème ; 3ème à l’indice de performance – 1er cat. 3L – 3312km à 138 de moyenne.

• 1939 : D6-3L Biplace course N°22 – Hug – Loyer – Abandon 153ème tour – Pont

 

1949 : D6-3L Biplace course N°15 – Louveau – Jover – 2ème – 1er cat. 3L – 3162km à 131,7 de moyenne.

• 1949 : D6-3L Biplace course N°14 – Gérard – Godia Fales – 4ème - 2ème cat. 3L – 2871 km à 119,6 de moyenne.

• 1949 : D6-3L Biplace course N°18 – Veuillet – Mouche – Abandon 208ème tour – Bielle coulée

• 1949 : D6-3L Biplace course N°16 – Versini – Serrault – Abandon 58ème tour – piston crevé

 

1950 : D6-3L Biplace course N°18 - Louveau – Estager – 7ème - 3ème cat. 3L – 3253km à 135,5 de moyenne.

 

Et 2 photos des D6-3L vues sur la toile

La N°21 de 1939

D6_3L_N21_LM47.jpg.37dc20273f336d7939f1884a0c0602c5.jpg

 

Et la N°18 de 1950

D6_3L_LM1950_N11.jpg.c3de2ce90e4eb6255cada806628b3ba9.jpg

 

 

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Cette photo me fait penser à notre amis Modeste T. qui utilise parfois une de ses Hispano comme véhicule tracteur :bien: !

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Bonjour,

OK. J'ignorais que l'historique de ce sujet (et d'autres) avait autant d'histoire et d'importance pour les anciens du forum.

J'ai essayé de mettre le lien et de recopier tout le texte original de Volumex sur la première page mais je ne peux plus le faire car les messages ne peuvent être modifiés :non: que dans les 24 heures après leur parution :( . Seul un modérateur pourrait le faire ou il faudrait me donner la possibilité de modifier le premier message.

Concernant ma démarche pour créer ce topic, pour que ce soit clair :

J'ai tout d'abord chercher sur le forum s'il existait un ou des sujets sur Delage. J'ai trouvé celui de Volumex, le seul je crois. J'ai tout d'abord envisagé de simplement le "déterrer" pour essayer de le faire revivre, puis en relisant le texte de Volumex je me suis dit qu'il serait bien d'en profiter pour le compléter par quelques informations que je jugeais intéressantes. Le plus simple pour cela était de modifier directement le texte de Volumex en le complétant, mais le seul moyen de le faire était de recréer un topic. C'est pour cela que je l'ai fait, en n'omettant pas de rendre homage au travail de Volumex comme je le dis ci-dessus. Voilà!

Je regrette d'ailleurs que Volumex ne soit plus sur le forum pour y apporter sa contribution.

Quant à vous, zorglub, vous êtes toujours le bienvenu ici pour discuter de la marque Delage et de son histoire car je pense que vous auriez des choses intéressantes à dire, même si c'est peu souvent par manque de temps.

Fin du "semi-HS".

 

 

Don acte. Mon agacement initial étant passé, :jap: par ailleurs pour faire revivre un peu par l'image ces voitures vraiment anciennes et méconnues. Cela changera des n-enieme sujet sur les gti, qui sont aux portes de la collection quand elles sont encore d'origine ou de voitures qui sont justes vieilles mais pas encore collection.

 

Bonne continuation, et que les jeunes apprennent à les connaitre. :p

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Don acte. Mon agacement initial étant passé, :jap: par ailleurs pour faire revivre un peu par l'image ces voitures vraiment anciennes et méconnues. Cela changera des n-enieme sujet sur les gti, qui sont aux portes de la collection quand elles sont encore d'origine ou de voitures qui sont justes vieilles mais pas encore collection.

Bonne continuation, et que les jeunes apprennent à les connaitre. :p

 

:jap: zorglub, c'est le but, et ici particulièrement pour Delage qui, me semble t il, est souvent moins connue du public et moins abordée par les passionnés que d'autres grandes marques françaises comme Hotchkiss, Delahaye ou Hispano par exemple.

 

 

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Sinon je suis amateur aussi des anglaises,

et j'adore le joujou récent qu'est la Lotus Elise :sol:

 

J'ai d'ailleurs fait un petit historique de l'histoire croisé de nombreuses marques anglaises. Enfin s'il est encore présent dans les archives.

 

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Bons gouts, zorglub :ange:;)

 

Pour continuer sur les 24 heures du Mans, voici deux autre photos postés sur le forum. Il s'agît de la belle D6-70 berlinette Figoni (réalésée pour atteindre les 3 litres) qui perdit sa belle robe de 1937 pour une tenue plus sportive mais moins élégante en 1938... [:gustavo4] Le résultat brut fut une perte puisque la biplace course abandonna alors que le coupé s'adjugea une belle 4ème place. Mais la nouvelle carrosserie commandée par Louis Gérard fit ses preuves en remportant le Tourist Trophy et en finissant 2ème aux 24 Heures de Spa la même année.

 

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Pour changer un peu et revenir aux Delage de tourisme :D , il y en a deux à vendre en ce moment chez Coys.

La première est une D6-65 Cabriolet (Drophead Coupe chez nos amis anglais :p ) en fort bel état apparent et faisant partie d'une collection belge (la même que celle des autos exposées à Roubaix 2005?), historique limpide. A noter une inexactitude dans le texte concernant la participation au Mans 1935. On vient justement d'en parler, il s'agît en fait d'une D6-70 (la Figoni) et non D6-65 et qui a failli participer en 1936 et non 1935 (puis réellement en 1937 suite à l'annulation de l'épreuve en 1936).

 

Registration no: EU Registered

Chassis no: 39854

Price: Refer Department

 

The D6/65 model, produced from 1934 to 1935, was a construction of Delage's master engineer, Monsieur Michelat. As usual Delage was not short of innovative ideas and fitted a synchromesh gearbox to these models, a rare thing indeed for 1935! A race version of the model was produced in 1935 which competed in that year's Le Mans race. In the short production period the model proved very popular and 3,378 cars were produced. The very attractive D6/65 on offer here is possibly unique as it is believed to have been ordered new by an English Gentleman who then commissioned an English coachbuilder to fit the attractive Drophead Coupe Bodywork which is still fitted to the car to this day. A keen horseman, the first owner fitted a period 'Jockey on a horse' mascot, still riding high on the radiator. Having resided in a private Belgian collection for approximately 40 years, the vendor describes this car as being in very good condition throughout. Finished in ivory with a contrasting red interior and a black hood, the car has been professionally restored by the collector and has certainly a very handsome and striking appearance. A unique opportunity to purchase a very handsome pre-war Delage Convertible.

Photos et texte Coys.

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La seconde est une DM 1925 carrossée (rare!) par Gurney Nutting (carrosserie Vinyle type Weymann) de la même collection belge. Je la trouve magnifique :love::love: même si elle est moins racée et moins originale que celle attelée postée récemment par aravis. Elle a apparemment bénéficié d'une restauration de haute qualité dans le respect de l'origine.

 

Registration no: UK & Belgian registered

Chassis no: 21655

Price: Refer Department

 

On offer today is perhaps one of the rarest interpretations of the D6 chassis. There are only a handful of Delage's bodied by Gurney Nutting. This beautiful 4 door saloon has coach work finished in blue vinyl with contrasting black roof, bonnet and running boards.

This important motor car was part of a significant Belgian collection for the last 30 years and as you would expect, is in excellent condition having benefited from a professional restoration by the owner over a number of years. The fastidious owner has an eye for detail; the blue vinyl coach work has been restored using vinyl which has the exact same pattern as used on the original. Interestingly the roof is finished in black leather as in period which is rarely seen on motor cars, indeed he had great trouble finding a cow big enough to fit on the back of the roof.

The 3.2 litre straight 6 engine is in fine condition and starts on the button. The interior boasts a partition between driver and passengers with all wood veneer being of the highest quality with the partition featuring a fold down table, occasional seats and sliding glass divider. Fine black leather seats are found up front with the rear seats finished in cloth. Again the owner went to great lengths to find the original cloth pattern as used in period. The car is supplied with Belgian and UK registration documents. A very interesting and unusual French/English interpretation of a large limousine, competing in period and now with the finest of English manufacturers.

Texte et photos Coys.

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Invité §sag507uN

Bonjour a tous

1939 les 24 Heures du Mans

au premier plan la Bugatti N°1 JP Wimille et P Weyron qui gagnera la XIme Coupe Annuelle a la Distance Coupe de l'ACO 1939

au second plan la DELAGE N°21L.Gerard et GMonneret détentrice du Record des voitures 3000 cmc

puis la Simca-Huit N°39 AGordini et J Scaron

ensuite la Lagonda

viennent a la suite la BMW

et l'ALFA-ROMEO

un bien sympathique Géo Ham

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1939 les 24 Heures du Mans

au premier plan la Bugatti N°1 JP Wimille et P Weyron qui gagnera la XIme Coupe Annuelle a la Distance Coupe de l'ACO 1939 ; au second plan la DELAGE N°21L.Gerard et G Monneret détentrice du Record des voitures 3000 cmc puis la Simca-Huit N°39 AGordini et J Scaron, ensuite la Lagonda, viennent a la suite la BMW et l'ALFA-ROMEO

un bien sympathique Géo Ham

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/Delage1.JPG

 

Merci Saga pour ce bien sympathique Geo Ham comme tu le dis! :) sur les dernières 24 Heures d'avant guerre.

C'est toujours un plaisir de voir de telles oeuvres.

Dans un autre genre, une belle pub aus USA :love:

Pub_USA_1.jpg.660587d0f40c3dd3257b5937096417fb.jpg

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Invité §sag507uN

Bonjour lotusien

pour changer un peu un bien joli jouet

comme on aimerait en retrouver

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Bonjour lotusien

pour changer un peu un bien joli jouet

comme on aimerait en retrouver

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/Delage2.JPG

 

Bonsoir à tous,

Le forum est bien calme en ce moment :( ;

Merci Saga pour cette "diversion" sympathique. Ces vieux jouets sont attachants et recherchés, notamment ces Jep :) . Il y a une petite erreur dans la légende, la 1500GP vaguement représentée étant une 8 cylindres et non 12 [:gustavo4]

En voici une autre, moderne et pas avec autant de charme :non: mais pas très courante non plus. Si l'on trouve pas mal de Delage de tourisme relativement "bon marché" au 1/43ème, celles de course sont plus rares. Celle-ci était à vendre sur ebay il y a quelques temps (je ne me rappelle plus du prix :??: ).

1_43e1.jpg.cb3d72fe866b9e136f635be90e83d0a6.jpg

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Ce week end j'ai été jeter un coup d'oeil (très) rapide aux autos de la vente aux enchères de Fontainebleau (Osenat) car il y avait une belle Lotus Esprit ;):D et aussi un beau Sandford pour Saga ;) .

Hors vente il y avait aussi à l'écart une Delage, sans aucune indication. En état correct mais avec quelques traces de corrosion sur certains chromes, il s'agît d'une limousine, probablement à carrosserie d'usine, très classique voire austère mais peu courante je pense. Après comparaison avec quelques photos et documents, je pense que c'est un modèle 1935, la forme des ailes, ouies de capot, roues (un peu style Robergel), pare-chocs etc correspond à cette année là. D'après la longueur du capot, je pense aussi qu'il s'agît d'un 8 cylindres et donc je penche pour une D8-85 Limousine sur châssis long. Je n'ai pas pu prendre de photo de l'intérieur car les vitres étaient embuées et j'étais vraiment pressé [:gustavo4] .

Si quelque spécialiste peut confirmer ou infirmer... ;)

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Ce week end j'ai été jeter un coup d'oeil (très) rapide aux autos de la vente aux enchères de Fontainebleau (Osenat) car il y avait une belle Lotus Esprit ;):D et aussi un beau Sandford pour Saga ;) .

Hors vente il y avait aussi à l'écart une Delage, sans aucune indication. En état correct mais avec quelques traces de corrosion sur certains chromes, il s'agît d'une limousine, probablement à carrosserie d'usine, très classique voire austère mais peu courante je pense. Après comparaison avec quelques photos et documents, je pense que c'est un modèle 1935, la forme des ailes, ouies de capot, roues (un peu style Robergel), pare-chocs etc correspond à cette année là. D'après la longueur du capot, je pense aussi qu'il s'agît d'un 8 cylindres et donc je penche pour une D8-85 Limousine sur châssis long. Je n'ai pas pu prendre de photo de l'intérieur car les vitres étaient embuées et j'étais vraiment pressé [:gustavo4] .

Si quelque spécialiste peut confirmer ou infirmer... ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D8_85probable_Limousine7places1935_Font2006aR.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D8_85probable_Limousine7places1935_Font2006bR.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D8_85probable_Limousine7places1935_Font2006cR.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Dès que j'ai vu les photos, cette Delage m'a rappelé une petite annonce parue dans LVA;

J'ai remis la main dessus après quelques recherches : édition du 23 février 2006 : "DELAGE D8-85 1935, restaurée, caisse saine, très belle auto imposante en limousine (échange possible contre traction cabriolet). tél (Haute Saone)..."

 

:jap: Bien vu pour le modèle et le millésime.

 

 

 

 

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Dès que j'ai vu les photos, cette Delage m'a rappelé une petite annonce parue dans LVA; J'ai remis la main dessus après quelques recherches : édition du 23 février 2006 : "DELAGE D8-85 1935, restaurée, caisse saine, très belle auto imposante en limousine (échange possible contre traction cabriolet). tél (Haute Saone)..."

:jap: Bien vu pour le modèle et le millésime.

 

:jap: Hotchkiss19. Belle mémoire! Je ne suis plus abonné à LVA depuis pas mal de temps mais je pense m'y remettre :p .

Merci pour cette recherche et cette confirmation. En fait d'après les détails et l'année à priori trouvée, plus la gamme Delage correspondante et avec les divers docs et photos que j'ai consultés, je suis tombé sur cette identification supposée de D8-85. Il n' y avait pas trop de possibilités, mais ce n'est pas toujours le cas :non: [:gustavo4] .

Je ne sais pas si cette auto a été vendue ou échangée depuis l'annonce ou si elle se trouve plus ou moins en dépot vente ou pour une vente aux enchères ultérieure? Je vais contacter l'étude pour en savoir plus.

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Vous vous souvenez peut être de l'annonce de la vente aux enchères de Christies lors de Rétromobile 2007 dont nous avions parlé page 4. Il devait y avoir l'une des magnifiques Delage 1500 GP. Eh bien elle n'y figure apparemment plus dans la présentation de Christies qui vient de paraitre sur leur site... :( Il y a de bien belles autos mais plus de 1500 GP... :non:

 

:love::love::love:

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J'espère que celle annoncée sur le stand des Amis de Delage sera bien là! :??:

 

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Invité §gjm055Pi

Vous vous souvenez peut être de l'annonce de la vente aux enchères de Christies lors de Rétromobile 2007 dont nous avions parlé page 4. Il devait y avoir l'une des magnifiques Delage 1500 GP. Eh bien elle n'y figure apparemment plus dans la présentation de Christies qui vient de paraitre sur leur site... :( Il y a de bien belles autos mais plus de 1500 GP... :non:

 

:love::love::love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/15S8_exSeaman_2006profil1.jpg

 

J'espère que celle annoncée sur le stand des Amis de Delage sera bien là! :??:

 

 

Bonsoir Lotusien,

 

Allez avoue c'est toi qui l'a acheté pour ton Noël !! :D

Amicalement

 

Jean-Marie

 

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Invité §veg177Ax

je ne suis pas spécialiste en Delage, j'ai pris ces deux photos au rétro-sport de Dreux, sur le circuit de l'Ouest Parisien, ex Bois Guyon

 

http://www.images-upload.com/images/1166048041_Dsc00005.jpg

 

http://www.images-upload.com/images/1166048179_Dsc00006.jpg

 

j'en profite pour vous donner mon lien Facel Véga, autre grande marque

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 378277.htm

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je ne suis pas spécialiste en Delage, j'ai pris ces deux photos au rétro-sport de Dreux, sur le circuit de l'Ouest Parisien, ex Bois Guyon

j'en profite pour vous donner mon lien Facel Véga, autre grande marque

http://www.forum-auto.com.....

 

Bienvenue Vega28 et merci pour ces photos! :)

La première est un très beau coach D8S 1932 qui est habitué de diverses manifestations et qui doit appartenir à un membre des Amis de Delage je crois.

Photo prise ailleurs sur le forum lors de la traversée de Paris il me semble :

D8S_Coach1932_Paris2006_AV.jpg.a41300212709ca42fa2ed881e9011c1e.jpg

Très belle auto!

HS :On notera accessoirement les museaux de plusieurs Seven derrière :ange:

 

La deuxième est une D6-3L course Le Mans 1947, restaurée? ou reconstruite? ou construite? vue à rétromobile il y a quelques années notamment et dont il y a quelques photos plusieurs pages en arrière de ce topic.

 

J'apprécie aussi les Facel et j'ai commencé à lire le topic cité. C'est une très bonne idée de le faire (bien!) vivre aussi. ;):)

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