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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Bonjour

Voitures Australiennes!! dont je ne commenterais pas le style par courtoisie

 

En vente justement les voitures d'un défunt collectionneur Australien sur prewar car. LA DIS est déjà vendue!! (demandé 95k)

La R4 1914, demandé environ 42k

 

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Oui, restons courtois, sans épiloguer.

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It seems you don't look closely at your ads ...

Are they all originals from magazines ?

Merci Jerry Lee. All original magazine ads, bought as a bulk lot, left in storage until I framed them and put them up. Had so many to look at the time, a lot to take in.

Cheers

Vin

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Merci Jerry Lee. All original magazine ads, bought as a bulk lot, left in storage until I framed them and put them up. Had so many to look at the time, a lot to take in.

Cheers

Vin

 

Could I suppose if you look more closely to them, you should discover some more strange things ?

Please tell us.

And let's know how is your restauration day by day ...

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Invité §mic663Iu

Autodrome de Linas-Montlhéry

DELAGE D6 Course

Vous aimez?

Cochez l'étoile blanche à gauche

Merci

MD

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Could I suppose if you look more closely to them, you should discover some more strange things ?

Please tell us.

And let's know how is your restauration day by day ...

Il semble phares étaient facultatifs en 1913 ainsi1913.jpg

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Jusqu'en 1912 environ l'éclairage des automobiles se faisait grâce à des lampes à acétylène, et il n'était pas obligatoire, simplement règlementé et lié au bon sens, ou à la volonté d'y voir un peu dans l'obscurité.

C'est à ce moment qu'apparurent les premiers phares électriques alimentés par une dynamo. Cibié, Blériot, Philips, Ducellier en furent des pionniers (primitivement développés pour l'aviation).

Le code de la route n'exigea plus tard qu'un seul phare avant, voir les prototypes de 2cv de 1939 par exemple (comme pour le feu rouge unique à l'arrière jusqu'en janvier 1955, mais avec effet rétroactif obligatoire de 2 phares pour l'éclairage avant).

Compte tenu du coût élevé des phares à acétylène, tout autant que celui des autres "accessoires" non vitaux au fonctionnement du véhicule (y compris la carrosserie), et sachant qu'à cette époque la plupart des constructeurs vendaient leur châssis nu (avec seulement la mécanique), et parfois même sans les roues, il n'est pas étonnant qu'en 1913 l'éclairage n'ait pas été fourni "de série".

Par contre, en 1927 lorsqu'on compare les diverses productions des constructeurs à celle de Delage montrant une voiture complète en carrosserie et en équipements, il est étonnant qu'elle n'ait pas eu de phares (bien que l'obligation légale de dispositif d'éclairage n'apparaisse qu'en 1929), alors que Delage ne se situait pas dans le bas de gamme.

C'est juste une interrogation personnelle et je n'ai pas de réponse plus pertinente à ce jour.

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Invité §pie367dg

Jusqu'en 1912 environ l'éclairage des automobiles se faisait grâce à des lampes à acétylène, et il n'était pas obligatoire, simplement règlementé et lié au bon sens, ou à la volonté d'y voir un peu dans l'obscurité.

C'est à ce moment qu'apparurent les premiers phares électriques alimentés par une dynamo. Cibié, Blériot, Philips, Ducellier en furent des pionniers (primitivement développés pour l'aviation).

Le code de la route n'exigea plus tard qu'un seul phare avant, voir les prototypes de 2cv de 1939 par exemple (comme pour le feu rouge unique à l'arrière jusqu'en janvier 1955, mais avec effet rétroactif obligatoire de 2 phares pour l'éclairage avant).

Compte tenu du coût élevé des phares à acétylène, tout autant que celui des autres "accessoires" non vitaux au fonctionnement du véhicule (y compris la carrosserie), et sachant qu'à cette époque la plupart des constructeurs vendaient leur châssis nu (avec seulement la mécanique), et parfois même sans les roues, il n'est pas étonnant qu'en 1913 l'éclairage n'ait pas été fourni "de série".

Par contre, en 1927 lorsqu'on compare les diverses productions des constructeurs à celle de Delage montrant une voiture complète en carrosserie et en équipements, il est étonnant qu'elle n'ait pas eu de phares (bien que l'obligation légale de dispositif d'éclairage n'apparaisse qu'en 1929), alors que Delage ne se situait pas dans le bas de gamme.

C'est juste une interrogation personnelle et je n'ai pas de réponse plus pertinente à ce jour.

 

 

Pour les 2 CV jusque dans les années 60 il n'y avait qu'un seul feu stop, mon père me l'a dit plusieurs fois il avait acheté une 2 CV neuve pour ma mère

et il avait été obligé de rajouter un fil pour alimenter le second feu stop.

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Pour les 2 CV jusque dans les années 60 il n'y avait qu'un seul feu stop, mon père me l'a dit plusieurs fois il avait acheté une 2 CV neuve pour ma mère

et il avait été obligé de rajouter un fil pour alimenter le second feu stop.

 

Entre la loi et son application, il y avait la place pour pas mal de libertés, de tolérances et d'oublis.

Sans évoquer l'ignorance, le laxisme ni ... les délais de livraison de véhicules mis en fabrication plusieurs années auparavant, et donc la livraison de ceux qui n'étaient théoriquement plus conformes !

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Invité §612300nG

Les deux chevaux comme les 4cv "affaire" n ont eu un deuxième stop que lorsque cela fut rendu obligatoire .

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Les deux chevaux comme les 4cv "affaire" n ont eu un deuxième stop que lorsque cela fut rendu obligatoire .

 

On est d'accord :

 

"Les véhicules sortis avant le 01.01.1955 peuvent n'avoir qu'un seul feu rouge arrière.

Deux seront obligatoires ensuite.

Puis ils devront être d'un modèle agréé après le 01.01.1970.

Jusqu'au 02.01.1970 un ou deux feux de stop est (sont) obligatoire(s) de couleur orange ou rouge.

Puis deux à partir de cette date jusqu'au 01.10.1980 où ils seront obligatoirement rouges."

 

En le relisant, cela n'est pas tout à fait clair ...

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Invité §pie367dg

Entre la loi et son application, il y avait la place pour pas mal de libertés, de tolérances et d'oublis.

Sans évoquer l'ignorance, le laxisme ni ... les délais de livraison de véhicules mis en fabrication plusieurs années auparavant, et donc la livraison de ceux qui n'étaient théoriquement plus conformes !

 

 

Tout à fait possible puisque dans mes souvenirs d'enfant cette 2 CV avait déjà le nouveau capot à grandes nervures ( donc plus la tôle ondulée ) mais par

contre toujours pas d'essuie-glace électrique, seulement celui qui fonctionnait selon la vitesse du vl.

Les plus anciens me comprendront. :ange:

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Tout à fait possible puisque dans mes souvenirs d'enfant cette 2 CV avait déjà le nouveau capot à grandes nervures ( donc plus la tôle ondulée ) mais par

contre toujours pas d'essuie-glace électrique, seulement celui qui fonctionnait selon la vitesse du vl.

Les plus anciens me comprendront. :ange:

 

... j'ai compris ...!

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Et bien oui, elle pouvait l'être, comme toute voiture rapide. Elle était à son époque, une voiture des plus rapides ! Et pourtant, je puis affirmer qu'elle a un comportement très sain...accident D8S.jpg

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Allez, pour vous remonter le moral, 50 ans après l'accident, je traversais Paris à son volant, voiture mythique de mon ami André Surmain... D8S SURMAIN.jpg

 

Qui n'a pas connu le D8S d'André Surmain ?

Déjà dans les années 70/80 il était dans toutes les revues (avant d'être immatriculé ZUT-1 à New York).

Fabuleuse automobile dont la renaissance (sans aucune critique ni amertume) est une page historique.

J'aurais rêvé d'être passager ...

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Appel de renseignements à tous.

Pour un enseignant chercheur en histoire du cinéma, quelqu'un pourrait-il confirmer que cette Delage (figurant dans le film "un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier, censé se dérouler en 1912) est bien un type AE de 1910 / 1911 ?

Si mes renseignements sont bons elle était équipée d'un DeDion de 1365 cc.

Merci d'avance à tous.

PS : on dirait celle qui figure au musée de Lorraine, non ?

 

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Appel de renseignements à tous.

Pour un enseignant chercheur en histoire du cinéma, quelqu'un pourrait-il confirmer que cette Delage (figurant dans le film "un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier, censé se dérouler en 1912) est bien un type AE de 1910 / 1911 ?

Si mes renseignements sont bons elle était équipée d'un DeDion de 1365 cc.

Merci d'avance à tous.

PS : on dirait celle qui figure au musée de Lorraine, non ?

 

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C'est très probable, dans mon souvenir, c'était Gilbert Odenbach qui l'avait louée. Recherchant dans de vieilles listes, j'ai trouvé une AE de 1911 appartenant à Le Moal, c'étaient des copains, sans certitude ce pourrait être la même voiture. Quel magnifique film !

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C'est très probable, dans mon souvenir, c'était Gilbert Odenbach qui l'avait louée. Recherchant dans de vieilles listes, j'ai trouvé une AE de 1911 appartenant à Le Moal, c'étaient des copains, sans certitude ce pourrait être la même voiture. Quel magnifique film !

 

En attendant toutes les infos que chacun pourra me préciser sur le sujet précédent.

 

 

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Invité §ton120nU

 

Bonsoir Lotusien,

Ma 51038 devrait rouler ... Quoique ... Pas sûr. Il y a quelques années, François Jolly avait suivi sa trace (voir son fascicule sur les Delage D8-100 et 120, réédition par les Amis de Delage). Il disait qu'à l'époque de sa rédaction (dans les années 90), elle appartenait à Mr Xavier P. domicilié dans le Doubs. A ce moment, elle était devenue rouge, mais ne roulait pas encore, sa restauration n'étant pas terminée. J'aimerais bien la revoir aujourd'hui ! Est-elle dans quelque garage bien au chaud ? Une autre fois, je scannerai d'autres photos d'elle, de profil notamment .. Elle n'était pas si bien équilibrée que ça, sa carrosserie ...

Quant à la berline des pages 70, elle se trouvait dans la même réserve, à moitié abritée sous un hangar vers Saint-Gaudens (certains connaissent peut-être; le monsieur qui avait le garage, Mr C. avait des tas de voitures disséminées ça et là; au moins deux dans son garage, une Delahaye 135 MS je crois, et que j'ai vue de mes yeux, et, me disait-il, une Talbot Lago Record cabriolet ...

Bonjour ,

Je suis tombé sur votre message ,un peu par hasard .

C'est mon père qui vous avait racheté cette D8 et qui, après quelques années de travail l'avait restauré.

Le véhicule se trouve dans le Hautdoubs.

Il a toujours ce véhicule et celui ci est bien au chaud dans un garage.

Je vous met 2 photos en pièce jointe.

Meilleures salutations.

Anthony Pourchet

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