Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Un cabriolet sur châssis long ,c'est une carosserie légère ,surtout à l'arrière ;

garder la pression à 3 kg tout le temps n'aide pas à faire disparaître les vibrations .

Je t'avais évoquer le gonflement à 3 kg en sortie d'une longue période d'immobilisation du véhicule ,pour remettre les pneus en forme ,peut être ne faut il pas les laisser à cette pression élevée .

regarder l'état des croisillons est aussi une bonne idée et si cela flotte ,ainsi que les rotules de direction .

Mon d8 15 L est semblable mais la carosserie est plus lourde ,ce qui permet aux amortisseurs de bien fonctionner et d'avoir un ensemble roulant confortable, sur grandes routes !

Peut être aussi qu'il faut regarder de ce côté pour adapter l'amortissement au poid de l'auto ,bien que tu as l'air de dire que quand la voiture a des passagers à l'arrière c'est pire .... Je te rassure , la conduite du châssis long n'est pas fantastique ,c'est un grand bateau qui gigote beaucoup sur route de campagne sachant que le train avant est à 4 m du train arrière ....quand tu prends un nid de poule ,il faut bien tenir le cap ! C'est une voiture bien moins pratique à l'usage que le dm par exemple . Elle est parfaite sur national et pour les voyages ,moins agréable pour le cabotage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@D6 et Bonjour à tous

Ce message fait suite à plusieurs demande de refabrication de boîtier aluminium de compteur sortie de boite pour les séries, d4, D6 11 ,d8 15 ,reçus en message privé ... Car j'ai eu par le passé à faire refaire les deux Carters image.jpg, exposé cf forum ...le prix était cher "600" ,et personne n'a poursuivi la demande ce qui est compréhensible ,mais l'ets avait fait deux scannes pour pouvoir fabriquer en série sur une opératrice et la production de ces deux pièces à l'unité n'était pas rentable ,cela étant un compteur qui fonctionne c'est pas idiot vu le prix des points de permis aujourd'hui .j'avais donc mis le prix ...

J'ai dépensé sans compté cf Jurassic park ....

Patrice ,ma question est donc ,est ce que je retourne chez cette Ets ,pour discuter du prix d'une refabrication club pour une dizaine de boîtiers ,maintenant qu'ils ont tout les scannes ,et y a t il de la demande ? Voir à combien estimez vous cette refabrication ,car à l'époque le prix n'était pas mon critère principal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le programme se fait ,comparer les engrenages pour le rapport dimension roues et vitesse n'est pas très important car les mécanismes d'engrenages présents d'origine ne s'abîment pas normalement .

C'est le boîtier en zamac qui ne résiste pas au temps .

Notre boulot de membres du club est plus de fournir les boîtiers que l'intérieur ,je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as de la chance d'avoir un "apprenti", de mon coté je ne déclenche pas l'hystérie quand je dis que je vais poncer et "manger" de la poussière toute l'après midi ! :lol: :lol:

Je viendrais bien, mais t'es pas assez près (j'ai pas dit trop loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question à un €, comment faites vous pour trouver des fusibles plats ?

Ceux qui vont dans les boites à fusibles d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6571Iz

Je crois que c'est les fusibles "tête de cheval". Je me souviens d'avoir soudé à l'étain des petits fil cuivrés car il m'en manquait.

Déjà vu en bourse d'échange, une fois que j'en avais plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6571Iz

Je crois que c'est les fusibles "tête de cheval". Je me souviens d'avoir soudé à l'étain des petits fil cuivrés car il m'en manquait.

Déjà vu en bourse d'échange, une fois que j'en avais plus besoin.

 

Je précise: Soudé un fil, sur des fusibles "tête de cheval" claqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut remplacer par du fil très fin de Laiton aussi ; c'est du moins ce qu'il y avait de remis sur le dm et la d8 15 ,Avec plus ou moins de tours ,meme croisé par le milieu pour augmenter la résistance .ils fondent de toute façon en cas de cours jus .il faut juste essayer de garder une section de fil raisonnable pour que ce soit le fusible qui saute ! Mais tu sais tout cela ,je suppose .Ce que tu dois souhaiter, c'est retrouver la conformité .

Pour connaître les amperages ,cela ne va pas être simple ...surtout que c'est peut être même pas lisible sur les vieux ...peut être dans le manuel des pièces détachées de la voiture ....

J'ai un ou deux socles de fusibles claqués de ce type . Je ne les restaure pas ,je remets du fils laiton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'en ai en stock si besoins, dont je n'ai pas l'utilité provenant des anciens stocks des grands parents.

Ça doit se trouver en bocante

Je ne sais pas de quelle puissance , je regarderais ce soir

Un fil laiton remplace tres bien

Phil, c'est le cas de le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ol lo ,sur tes boîtiers fusibles je vois les vis de fixations .peux tu me faire une photo des ces vis j'en ai pas pour le d8 ,il y a plusieurs diamètres de filetage et il faut que j'en fabrique qui soient ressemblantes ,merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amis ,

l'heure du déconfinement arrive ,

même si chacun d'entre nous comprends bien que la vie sera désormais différentes et qu'il faudra vivre avec de nouvelles contraintes et obligations .

Nous devrons adapter et créer de nouvelles conditions de rencontres pour pouvoir vivre notre passion et aussi proposer un calendrier débordant d'énergie ,variés ,avec plus de dates ,mais regroupant moins de monde pour notre sécurité .

Je propose que chaque région organise un micro rallye simple et sans prétention en 2021 ,de deux jours maximum ,limité à quinze voitures ,et trente personnes .

Un cahier des charges simple !

Hôtel fourni ,repas pick nick le midi ,activitées extérieurs et roulage ,le tout pour un cout modique ,inférieur à 400€ Pour deux personnes .

Le road Brook devra être simplifier à l'extrême afin de simplifié l'organisation et forcer la fréquence .nous ne sommes pas là pour juger l'organisateur !

Cette idée permettrait de créer dés aujourd'hui un calendrier 2021 riche de possible et surtout de rencontres sûr ,afin de suprimer l'incertitude général qui nous paralyse .

Il sera toujours temps d'augmenter l'offre en fonction de la conjoncture sanitaire .

En novembre je compte aussi remettre la date de la réunion technique avortée malgré ces quinze réservations ...ce semble être acceptable et nous auront assez de recule pour comprendre et adapter nos activitées aux procédures sanitaires .

Notre président a remis son rallye de printemps et je propose avec l'aide de Daniel cabart de mettre en place le rally du Cotentin 2021 "avril /mai "pour la région Normandie . Route de bord de mer et huître fines ...

Et de suivre par une seconde réunion technique en octobre .

Il serait bienvenu que deux autres régions nous soutiennent sur cette idée simple mais efficace .

Cela permettrai d'envisager 2021 en Delage sur la route partout en france .

Messieurs à vous entendre ,

simplicité ,fréquence ,pas cher ,avec de beaux paysages .

Evidement ,cela viendrait renforcer l'éventualité d'autres rallyes déjà en préparation ,comme le rallye national ou d'autres dont je ne n'ai pas connaissance .

Mais qui par leur programme bien plus ettoffés sont plus à meme d'être annulés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6571Iz

@D6 et Bonjour à tous

Ce message fait suite à plusieurs demande de refabrication de boîtier aluminium de compteur sortie de boite pour les séries, d4, D6 11 ,d8 15 ,reçus en message privé ... Car j'ai eu par le passé à faire refaire les deux Carters image.jpg, exposé cf forum ...le prix était cher "600" ,et personne n'a poursuivi la demande ce qui est compréhensible ,mais l'ets avait fait deux scannes pour pouvoir fabriquer en série sur une opératrice et la production de ces deux pièces à l'unité n'était pas rentable ,cela étant un compteur qui fonctionne c'est pas idiot vu le prix des points de permis aujourd'hui .j'avais donc mis le prix ...

J'ai dépensé sans compté cf Jurassic park ....

Patrice ,ma question est donc ,est ce que je retourne chez cette Ets ,pour discuter du prix d'une refabrication club pour une dizaine de boîtiers ,maintenant qu'ils ont tout les scannes ,et y a t il de la demande ? Voir à combien estimez vous cette refabrication ,car à l'époque le prix n'était pas mon critère principal .

 

 

Bonne idée Arnaud,

 

De mon coté, si je pouvais avoir les plans ou bien juste les pièces cassées, je ferai faire des devis, car à première vue elles ne me paraissent pas si compliquées. Je pense que j'ai des ateliers de mécanique générale qui pourraient nous en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les photos des fusibles pour solliciter votre aide :

B83289F7-36BA-4A54-9282-7A60A1A7F841.jpg

76311E2A-241D-4EB4-9425-57A5E6E941D2.jpg

4C291784-9199-418F-913C-DBF9CECB0190.jpg

 

 

pour les fusibles il existe ou existait du fil à fusibles, l'avantage de faire avec ses fils c'est que l'on peut avoir l'ampérage précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs epoques

 

avec les fils en haut vous aurez la correspondance entre le diamètre et l'Intensité

 

L'entraxe est de 20mm

 

A droite du "moderne" adaptable

 

 

20200505_205604.jpg

 

 

Aie Président, je viens de vérifier l'entraxe qui est à 28.3mm avec des trous de 4mm

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAD004YH

REVOILA LA DR70

 

L'aventure s’était interrompue dans la côte de Donzenac, au sommet de laquelle le bruit caractéristique d’un bielle coulée c’est fait entendre...

Revenue sur son plateau à la maison, la DR avait été soigneusement remisée en attendant d’avoir le temps de se plonger sur le sujet. Malheureusement (pour elle) la DELAHAYE 134 attendait déjà une remise en état totale de son moteur qui consommait presque autant d’huile que d’essence ! C’est enfin chose faite et les circonstances aidant, le projet DELAGE revient en première ligne et le démontage va commencer...

 

C2E4D064-64F8-46BA-BE96-40A9FDC201B4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAD004YH

Première étape, on dégage les accès. Et c’est là que le novice en auto des années 20 se demande : comment vais-je élinguer le moteur puisqu’il n’y a aucun espace entre le bloc et le châssis. Peut-être l’un de vous peut il me donner des pistes ?

 

D20835EC-7C32-411E-86AD-EDA49B53AD0D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici :D

 

Chouette un nouveau chantier :bounce:

Chouette une DR 70 amel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif

 

Pour te repondre, j'enleverrais le tube de liaison devant les mains de chassis

 

Ensuite sur la DI , j'avais sorti le moteur sans la boite et en la soutenant avec une corde au chassis, evitant de demonter les cables de frein etc...

 

On peut prendre devant au niveau de l'axe du vilo et en allegeant derriere avec une sangle sous la cloche tu souleves

Lorsque les supports moteur sont libérés tu peux "assurer le coup" en rajoutant des boulons sur ceux ci pour que le moteur ne glisse pas

 

Je n'ai pas de mauvais souvenir a manipuler les moteurs de DR en prenant les supports moteurs il est equilibré.

peut etre essayer aussi de passer une sangle entre le bati du moteur en alu et le chassis

le ventilateur est en "tole fine, peut etre à enlever

Attention :hot: , les cols de signes support des 2 roues sont boulonnées avec le moteur donc à enlever en meme temps mais le moteur ne risque pas de tomber, il est pris en sandwich dans le chassis. donc un coté à la fois

 

Amuses toi bien

 

Par hasard j'ai trouvé ces photo de l'operation et d'un DR suspendu

http://www.renovation-moteurs- [...] hives.html

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur du dr est très chiant à sortir car le bloc alu Carter vilebrequin est aussi un plateau qui est inséré au millimètre dans des entretoises intercalaires en alu fixé dans le châssis ,le tout est ultra jointif et l'assemblage est fait par des cales en plomb qui se déforment dans le temps par la torsion du châssis ,et surtout sans jeux de réglage ! une galère à monter et à démonter .Personnellement j'aurai déculassé ,puis déposer le bloc cylindre et fait tomber le vilebrequin par en dessous ,ainsi le carter plateau restant est plus facile à sortir car il ne fera plus que 20 kg ,et pas de sangle ...sinon il faut déculasser et fixer une sauterelle sur les gougeons de bloc cylindre .Ou peut sangle en croix par l'avant et l'arrière .

Sur mon dr les cales de plomb se sont déformées avec le temps et le mouvement du châssis .j'ai mis deux heures pour remettre juste le bloc alu à sa futur place en réadaptant les cales de plomb .

Courage pour sortir un moteur complet , ....moi j'aurai démonté le moteur sur le châssis comme il faut refaire le bas moteur semble t il ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE 1922

 

Réparation terminée : Voici la video,

 

Le son restitué n’est pas terrible.

 

Il n’y a plus le croin croin des roulements qui rendent l’âme (je n’avais pas trouvé d’où venais le petit bruit maintenant je sais ) et donc le clac clac des jeux de poussoirs se fait entendre. A peaufiner

 

Il faudra remplacer le silencieux de Peugeot J7 par du mieux. Pour DE qq a les dimensions ad hoc ?

 

phil

 

https://youtu.be/CJZEvRhWm60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première étape, on dégage les accès. Et c’est là que le novice en auto des années 20 se demande : comment vais-je élinguer le moteur puisqu’il n’y a aucun espace entre le bloc et le châssis. Peut-être l’un de vous peut il me donner des pistes ?

 

D20835EC-7C32-411E-86AD-EDA49B53AD0D.jpg

DR Engine.jpgenlever les couvercles de soupape, utiliser une corde en acier inoxydable, parfaitement équilibrée. Facile à retirer et à installer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAD004YH

Le moteur du dr est très chiant à sortir car le bloc alu Carter vilebrequin est aussi un plateau qui est inséré au millimètre dans des entretoises intercalaires en alu fixé dans le châssis ,le tout est ultra jointif et l'assemblage est fait par des cales en plomb qui se déforment dans le temps par la torsion du châssis ,et surtout sans jeux de réglage ! une galère à monter et à démonter .Personnellement j'aurai déculassé ,puis déposer le bloc cylindre et fait tomber le vilebrequin par en dessous ,ainsi le carter plateau restant est plus facile à sortir car il ne fera plus que 20 kg ,et pas de sangle ...sinon il faut déculasser et fixer une sauterelle sur les gougeons de bloc cylindre .Ou peut sangle en croix par l'avant et l'arrière .

Sur mon dr les cales de plomb se sont déformées avec le temps et le mouvement du châssis .j'ai mis deux heures pour remettre juste le bloc alu à sa futur place en réadaptant les cales de plomb .

Courage pour sortir un moteur complet , ....moi j'aurai démonté le moteur sur le châssis comme il faut refaire le bas moteur semble t il ...

 

Ah ah ! Et bien ça promet, mais comme on dit : un homme averti...

En tout cas, merci pour ces précisions. Et puis j’aurai une bonne excuse si les travaux n’avancent pas vite. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6571Iz

ça y est, pour moi, je suis passé à l'apprêt, toute les pièces sont finies d'être mastiqués.

C'est un apprêt garnissant gris:

 

 

Caisse appret 3.png

 

 

Avec un guide de ponçage. C'est un léger voile de bombe noir afin de constater que l'on ponce bien partout. Le but c'est de l'enlever.

 

 

Caisse appret 2.png

 

 

un air de voiture de course:

 

 

Caisse appret 1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ,une grosse galère de fini ,ponçage et poly lustrage de la peinture vernis direct glasurite ,papier 800 ,1200, 2000,à l'eau et à la main puis 1500 ,3000, 6000 à la ponceuse excentrique ,puis polissage feutre vert ,et enfin lustrage m3 jaune ,avec une 1200 watts bosch de trois kg ,bref je suis naze !mais le résultat est un miroir avec un zeste de satin ,j'ai trois petites retouches à faire demain et monter la roue de secours car le cinquième pneu est arrivé hier .et puis quatre ou cinq jours de taff sur le capot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...