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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Des torpichiers flambant neuf mésire ! Bravo Philippe ,

la création c'est toujours long ,

mais l'emploi des supports de roulettes est une bonne idée pour gagner du temps .

Je déteste l'électricité ! D'ailleurs sur le d8 j'ai des bornes intercalaires (tige filté avec deux écrous plastique de chaque côté ) qui après mise en place de la copie du réseau d'origine tombent au niveau d'une traverse de châssis au niveau du radiateur et de la roue arrière gauche ,je suppose que c'est un retour de masse car si je les fixent sur le châssis le contact passe direct par le châssis ,c'est normal ? Car sur les plans Delage il ne font pas pour les nuls ,et il n'y a pas de + ou de- ,bon vous moquez pas !Les règles de l'électricité voiture sont toujours en contradiction avec celle du bâtiment que je maîtrise ,elle .j'ai toujours la trouille de foutre le feu !

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Des torpichiers flambant neuf mésire ! Bravo Philippe ,

la création c'est toujours long ,

mais l'emploi des supports de roulettes est une bonne idée pour gagner du temps .

Je déteste l'électricité ! D'ailleurs sur le d8 j'ai des bornes intercalaires (tige filté avec deux écrous plastique de chaque côté ) qui après mise en place de la copie du réseau d'origine tombent au niveau d'une traverse de châssis au niveau du radiateur et de la roue arrière gauche ,je suppose que c'est un retour de masse car si je les fixent sur le châssis le contact passe direct par le châssis ,c'est normal ? Car sur les plans Delage il ne font pas pour les nuls ,et il n'y a pas de + ou de- ,bon vous moquez pas !Les règles de l'électricité voiture sont toujours en contradiction avec celle du bâtiment que je maîtrise ,elle .j'ai toujours la trouille de foutre le feu !

 

Ben...le moins c'est la voiture. Tu n'as qu'un fil a gerer au lieu de 3 mini en batiment donc tu devrais t'en sortir...aiieeeee conffffiansssse :buzz:

 

je suppose qu'ils ont prevu les rondelles en plastique comme tu dis mais pas le manchon qui traverse et isole l'ecou (en laiton ) qui traverse ...cqfd :hot:

 

DSC0045bis7.jpg

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Le soucis de ces roulettes de lit utilisées pour soutenir les phares c'est qu'elles sont souvent en fonte et cela devient cassant a la soudure,attention avec les vibrations sur la route.

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Invité §D6571Iz

Dit moi Patrice ,tu l'a peints toi même dehors ?

 

 

Toutes les pièces en cabine, mais la caisse dehors. De toute façon c'est l'apprêt qu'il faut maintenant poncer, donc même si il y a des poussières ce n'est pas grave.

 

Pour la peinture finale, ça sera tout en cabine.

 

Dans mes découvertes archéologique :lol: de cette après midi:

 

Les ferrures de roues de secours sont aussi marquées avec le no de caisse "5011":

 

 

Ferrure RS avec no.png

 

Les ferrures sont aussi marquées RAF:

 

 

 

Ferrure RAF.png

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Invité §D6571Iz

hello

moi j'ai fais ca

 

 

 

20200502_171541.jpg

20200502_171625.jpg

 

 

20200502_180637.jpg

20200502_180617.jpg

 

 

 

 

+mis de l'ordre dans les fils, c'est long

 

 

Rien ne se perd dans le Nord ! Bonne idée Phil !

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image.jpg La préparation du capot se poursuit ,le masticage des rivets,remise en forme ,apprêt ,peinture etc va prendre un temps fou .

Le lustrage de tout le reste touche à sa fin image.jpgimage.jpgimage.jpg.La roue arrière à retrouvé sa place ainsi que le D8 .

L'arbre à came est parti en rectification et refabrication des deux pignons d'entraînement de pompe à huile .

On est à mis chemin

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Toutes les pièces en cabine, mais la caisse dehors. De toute façon c'est l'apprêt qu'il faut maintenant poncer, donc même si il y a des poussières ce n'est pas grave.

 

Pour la peinture finale, ça sera tout en cabine.

 

Dans mes découvertes archéologique :lol: de cette après midi:

 

Les ferrures de roues de secours sont aussi marquées avec le no de caisse "5011":

 

 

Ferrure RS avec no.png

 

Les ferrures sont aussi marquées RAF:

 

 

 

Ferrure RAF.png

 

 

Hello

RAF fournissait ces équipements:

 

Ci joint catalogue magnifique que je viens d'acquérir

 

J'ai ainsi découvert la ROUBILEINE et surtout qu'il fallait lubrifier les moyeux

 

 

RAF.jpg

 

RAF2.jpg

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Invité §GAD004YH

DR Engine.jpgenlever les couvercles de soupape, utiliser une corde en acier inoxydable, parfaitement équilibrée. Facile à retirer et à installer le moteur.

Thank you AUSDR70.

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je viens de corriger un défaut sur le train avant de ma DI, je partage l'expérience car ça peut servir à d'autres

Lors des 1ers essais, la voiture avait tendance à louvoyer un peu de droite à gauche sur la route, malgré une absence de jeu dans le train av et la direction.

Le pincement était bon (8mm), mais je me suis aperçu que les cales de chasse étaient montées à l'envers, c'est à dire le coté épais à l'avant, alors qu'il faut le contraire.

Voici une photo avec la cale replacée dans le bon sens. J'ai eu le même cas avec une Renault KJ de 1923, avec son empattement court elle était intenable sur route dégradée, et après correction elle file droit...

 

 

P1130872.jpg

 

 

Ensuite j'ai une question: j'ai remarqué que la carrosserie Marcel Chavet de ma DI est en alu, portes et caisse. Seuls le capot et les ailes sont en tôle d'acier. Est ce fréquent sur ces autos?

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Ol lo ,jolie travail ,on dirait que la peinture des ailes est la définitive !

même dimanche que toi ,

Marche pied aussi .

J'ai décidé de les faire en chêne massif comme à l'origine ,sans caoutchouc , deux magnifiques portes de cuisine ,vieux stock ... Découpe du panneaux centrale 16 mm à la forme ,ponçage ,teinte et vernis . :sol:

Teinte difficile à faire car les baguettes et les marches pied ne sont pas dans la même essence de bois !

Reprise des cadres en maillechort ,avec deux restaurations à l'étain .

Il restera à acheter des barres demi rond en alu pour faire les barres anti dérapantesimage.jpg

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Bonjour Laurent , intéressant ,je ne savais pas que ces cales avaient un sens ! Cela donne donc un angle a l'essieux et on peut donc règle le survirage ! Impressionnant

Pour la carosserie je suppose que Delage a livré le châssis ainsi ,ailes et capot acier ,sans carosserie .je pense que c'était fréquent . Il y a des constructeur tout alu ,je connais une. D8 berline caisse alu ,je ne sais pas si tout est en alu ? Il y a des cas inverses ,sur le d8 ,seul mon capot est en aluminium . C'était des commandes des carrossiers au constructeur .

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Bonjour Laurent , intéressant ,je ne savais pas que ces cales avaient un sens ! Cela donne donc un angle a l'essieux et on peut donc règle le survirage ! Impressionnant

Pour la carosserie je suppose que Delage a livré le châssis ainsi ,ailes et capot acier ,sans carosserie .je pense que c'était fréquent . Il y a des constructeur tout alu ,je connais une. D8 berline caisse alu ,je ne sais pas si tout est en alu ? Il y a des cas inverses ,sur le d8 ,seul mon capot est en aluminium . C'était des commandes des carrossiers au constructeur .

Oui l'angle donné à l'essieu est nécessaire à la stabilité de la direction, c'est la chasse. Sur ma DI, il y a une différence de 2mm de hauteur entre les 2 extrémités des cales, c'est peu mais suffisant pour un bon réglage.

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Invité §GAD004YH

DEPOSE DU MOTEUR DE LA DR70 (SUITE)Bon eh bien, nous y sommes quand même arrivés. Mais c'est vrai, la dépose, ça se mérite !

Donc, voilà :

Dans un premier temps, nous avons découplé tout ce qui devait rester sur la caisse, y compris la boîte de vitesse qui restera maintenue verticalement à l'aide d'une chaîne passant autour des longerons en attendant le retour de son moteur. Pour faciliter le placement des élingues, les pipes d'admission/échappement, le capot supérieur et l'allumeur sont déposés.

Egalement, sur le conseil de Phil, nous avons désolidarisé le tube de liaison avant pour donner un degré de liberté aux deux longerons de châssis.

Ensuite élinguage : un grande élingue passe sous le carter inférieur à l'avant et deux élingues assurent l'arrière : une est prise sur la chape extérieure de fixation du boiter de direction (à droite) et l'autre à l'aide d'une cornière fixée sur un des perçages symétriques qui doivent permettre le montage d'une colonne de direction à gauche (en passant, y en a t'il eu ?). Les photos sont peut être plus explicites que cette explication succincte...

Une fois les élingues en tension, dévissage des écrous de fixation des supports moteur. Un grand merci à Corentin qui a des mains bien plus fines que moi car les deux plus en arrière sont bien à l'abri et il faut aller les chercher. Heureusement, les écrous ne se font pas trop prier.

Puis, on commence à "gymnastiquer" le moteur : on lève de quelques millimètres, puis on rabaisse et on recommence en augmentant à chaque fois un peu la course jusqu'à ce que l'on commence à bien s'échapper des supports. Séparation de la boîte de vitesse. Mais qu'il semble long l'arbre de boîte... Un petit cric rouleur est mis en place sous le carter de boîte afin de maintenir l'alignement moteur/boîte et petit à petit on voit que ça avance et ça finit par venir...Youpi !

 

IMG_1543.jpgIMG_1547.jpgIMG_1548.jpgIMG_1551.jpg

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DEPOSE DU MOTEUR DE LA DR70 (SUITE)Bon eh bien, nous y sommes quand même arrivés. Mais c'est vrai, la dépose, ça se mérite !

Donc, voilà :

Dans un premier temps, nous avons découplé tout ce qui devait rester sur la caisse, y compris la boîte de vitesse qui restera maintenue verticalement à l'aide d'une chaîne passant autour des longerons en attendant le retour de son moteur. Pour faciliter le placement des élingues, les pipes d'admission/échappement, le capot supérieur et l'allumeur sont déposés.

Egalement, sur le conseil de Phil, nous avons désolidarisé le tube de liaison avant pour donner un degré de liberté aux deux longerons de châssis.

Ensuite élinguage : un grande élingue passe sous le carter inférieur à l'avant et deux élingues assurent l'arrière : une est prise sur la chape extérieure de fixation du boiter de direction (à droite) et l'autre à l'aide d'une cornière fixée sur un des perçages symétriques qui doivent permettre le montage d'une colonne de direction à gauche (en passant, y en a t'il eu ?). Les photos sont peut être plus explicites que cette explication succincte...

Une fois les élingues en tension, dévissage des écrous de fixation des supports moteur. Un grand merci à Corentin qui a des mains bien plus fines que moi car les deux plus en arrière sont bien à l'abri et il faut aller les chercher. Heureusement, les écrous ne se font pas trop prier.

Puis, on commence à "gymnastiquer" le moteur : on lève de quelques millimètres, puis on rabaisse et on recommence en augmentant à chaque fois un peu la course jusqu'à ce que l'on commence à bien s'échapper des supports. Séparation de la boîte de vitesse. Mais qu'il semble long l'arbre de boîte... Un petit cric rouleur est mis en place sous le carter de boîte afin de maintenir l'alignement moteur/boîte et petit à petit on voit que ça avance et ça finit par venir...Youpi !

 

IMG_1543.jpgIMG_1547.jpgIMG_1548.jpgIMG_1551.jpg

première étape de franchie, bon courage pour la rénovation, et bientôt de nouveau sur les routes corréziennes?

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DEPOSE DU MOTEUR DE LA DR70 (SUITE)Bon eh bien, nous y sommes quand même arrivés. Mais c'est vrai, la dépose, ça se mérite !

 

 

Bonsoir

 

Bravo les GADZARTS :bien:

 

Pendant que le Regule va chauffer, l'occasion est trop belle de remettre de l'ordre :

-dans les fils qui devrait passer sous les plaques portes attaches de capot

- cacher le porte fusible derriere le coupe feu

-mettre la plaque de réglage des jeux de poussoir a sa place

-etc...

 

Je sais je met la pression :roi:

 

Phil

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Ol lo ,jolie travail ,on dirait que la peinture des ailes est la définitive !

même dimanche que toi ,

Marche pied aussi .

J'ai décidé de les faire en chêne massif comme à l'origine ,sans caoutchouc , deux magnifiques portes de cuisine ,vieux stock ... Découpe du panneaux centrale 16 mm à la forme ,ponçage ,teinte et vernis . :sol:

Teinte difficile à faire car les baguettes et les marches pied ne sont pas dans la même essence de bois !

Reprise des cadres en maillechort ,avec deux restaurations à l'étain .

Il restera à acheter des barres demi rond en alu pour faire les barres anti dérapantesimage.jpg

 

 

Hello, tu as aussi la possibilité de mettre des petits rails avec des bandes de caoutchouc qui cachent les vis et qui font anti dérapant.

 

Ci dessous les marches pieds d'Albertine réalisés en châtaigner (imputrescibles)

 

 

IMG_5704.jpg

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je viens de corriger un défaut sur le train avant de ma DI, je partage l'expérience car ça peut servir à d'autres

Lors des 1ers essais, la voiture avait tendance à louvoyer un peu de droite à gauche sur la route, malgré une absence de jeu dans le train av et la direction.

Le pincement était bon (8mm), mais je me suis aperçu que les cales de chasse étaient montées à l'envers, c'est à dire le coté épais à l'avant, alors qu'il faut le contraire.

Voici une photo avec la cale replacée dans le bon sens. J'ai eu le même cas avec une Renault KJ de 1923, avec son empattement court elle était intenable sur route dégradée, et après correction elle file droit...

 

 

P1130872.jpg

 

 

Ensuite j'ai une question: j'ai remarqué que la carrosserie Marcel Chavet de ma DI est en alu, portes et caisse. Seuls le capot et les ailes sont en tôle d'acier. Est ce fréquent sur ces autos?

bonjour,

pour les cales sous les lames de ressorts la pointe vers vers l'avant, est ce valable pour toutes les autos ? et est ce que c'est idem pour le train avant et le pont arrière ?

par avance merci..

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Tu as aussi fait des défonçages intercalaires avec des troues d'évacuations d'eau . Très beau

Je n'ai pas pensé au châtaigner , qui est normalement plus ramageux que le chêne .mes marches pieds d'origines étaient en chêne ...

J'aime beaucoup la teinte très proche de la mienne . Ou as tu trouvé un châtaignier sans veinages ?

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Bonjour,

B20, j’ai eu le cas de la cale bièse sur d’autres autos.

Arnaud, les planches m’ont été fournies par un menuisier de la Drôme en 2014.

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Avec la date du début de la restauration inscript sur les photos ,Tu laisses un peu de marge !

Cette DR etait en etat original, non touchée car assez rapidement arrêtée et stockée

 

Ca peut inspirer afin d'eviter ce que l'on voit souvent , la faciliter de gaines moches de colson et de boites à fusible apparentes

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Hello, tu as aussi la possibilité de mettre des petits rails avec des bandes de caoutchouc qui cachent les vis et qui font anti dérapant.

 

Ci dessous les marches pieds d'Albertine réalisés en châtaigner (imputrescibles)

 

 

IMG_5704.jpg

Olivier

c'est tres tres beau , bravo

Phil

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Invité §GAD004YH

Bonsoir

 

Bravo les GADZARTS :bien:

 

Pendant que le Regule va chauffer, l'occasion est trop belle de remettre de l'ordre :

-dans les fils qui devrait passer sous les plaques portes attaches de capot

- cacher le porte fusible derriere le coupe feu

-mettre la plaque de réglage des jeux de poussoir a sa place

-etc...

 

Je sais je met la pression :roi:

 

Phil

Pression amicale :D !

De toute façon, c'est prévu, il serait dommage de remettre un moteur tout beau tout propre dans un compartiment laissant place à des commentaires sibyllins de la part de certains :lol:

 

A titre d'exemple, voici le traitement que j'ai réservé à ma 134N de 1937 :

 

q5tzZLIFR52SGQt3bJKiGg.jpgbjGV+0xwTjqdP6X3FhSm3w.jpg

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Invité §GAD004YH

Tiens, elle est revenue ! Je la croyais vendue...

C’est une DI transformable Janoir qui provenait de la collection Dufau.

Voir l’excellent livre de James MERRINGTON en vente à la boutiquedu Club.

Je ne puis oublier de mentionner que Louis JANOIR était, comme beaucoup d’ingenieurs chez DELAGE, issu de l’Ecole d’Arts et Metiers (Promotion Châlons 1901) - Châlons sur Marne.

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