Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Après avoir essayé de restaurer  mon volant en rebouchant les troues et fissures du gainage pré existant en bakélite , et une utilisation de celui ci très  réduite ,je me suis rendu compte qu'avec la flexibilité du volant la restauration ne tenait pas et j'ai donc entamé une deuxième méthode ;décapage total de la bakélite ,restauration du bois ,bouchage des troues a la pate à bois ,ponçage ,apprêt ,puis laquage définitif ,le résultat est mieux avec l,absence  des bourrelets de bakélite entre le bois et les quatre plaques de métal ,et du coup pas de craquelure lors de flexion  .  

IMG_90871.jpg

IMG_37961.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Arnaud, beau travail, comme d'habitude. Je remarque que ta passion, ton travail, tes choix, tant dans les modèles que dans leur remise en état, t'ont permis d'approcher l'esprit qui présida à la conception des modèles de Louis Delâge. Rares, parmi les propriétaires de voitures de la marque, sont ceux qui ont approché cette vérité !  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patrick ,cela me touche beaucoup .

Avoir de bons maîtres , les écouter ,les respecter, comprendre ,apprendre et ne pas être hors sujet ,tout en gardant un esprit critique ...

J'ai beaucoup de chance d'avoir croisé quelques belles personnes de votre génération et de votre univers ,totalement inconnu pour moi il y a seulement trois ans  .

Merci pour ce cadeaux 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 11:35, phil_resto_delage a dit :

Hi 

I checked DE and DI it's the same .

There is a "clavette"  #50852 = a key

your SW is not for DE/DI

Rgds

 

 

volant DI.JPG

voici la fabrication maison que j'essaie de faire, des vis qui "tirent" le volant, mais il semble vraiment coincé dans le cône de l'arbre 50835...

voici aussi une photo du volant, on aperçoit le tube (50854) chromé en dessous, l'objet de mes "soucis"! j'en profiterais aussi pour repeindre le volant si j'arrive à le démonter

volant di.png

volant di p.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUSDR70 , phil said a right think ! the SW is not the good one for a DE ...I never work on de delage car but  after this conclusion ,something have been change ! it s not original  ! have you looking to the direction box to see if something is not corect when you open it  !   

have you an image of the front of the sw without 50853 part ,to saw the jonction ? if it was correct or so close ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@leon arnaudSalut Arnaud, as-tu pris des photos de l'arbre quand tu l'as séparé? Je n'ai aucun détail de la construction interne. Vous cherchez à voir comment le numéro de pièce 97759- est construit. 

Hi Arnaud, did you take photo's of the shaft when you had it apart? I have no detail of the internal construction. Looking to see how part number 97759- is  constructed.

97759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUSDR70 , no photo ! 

but the systeme is easy , 

the 97756 is fixed on the board ,3 " vis " 97758

the axe   97761 and the 97757 " manette " is fixed by the little axe 97755 

by this one you open all !

the 97763 and the 97761 are fixed too by a little axe and those three parts are the big axe ;

all those three parts  move in one  

the 97762 "RESSORT "made the rotation and push the 97760 "ring" who help rotation too

for me the  97762 and the  97756 are only one piece   and must be fixed together to be the board 

97760 is just a part with a good size for reception  of 97762 "ressort " and too have the rotation of the big axe . but with a one  good ring or few rings  between 97756 and 97760 it s the same work at the end . the important is to respect the pression of the 97763 to keep rotation 

SORY FOR MY ENGLISH ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

les 3 premières photos sont celles de la tubulure d'admission qui etait montée sur la voiture 

Des soudures moches, un gros trou au dessus du carbu masqué par un morceau de chambre a air et un colson 🤔

 

je ne pouvais pas laisser ca, surtout car l'intérieur après démontage montre de un GROS dépôt collé non nettoyé avant remontage. Incroyable!!

 

large.20201112_145541.jpg.e36b5eea593c18392b71057b76fd219d.jpglarge.822040618_20201112_1454191.jpg.04b1b85fb0932d59e5792bf28098742b.jpglarge.20201112_145404.jpg.10cb5fb2d35bd1f9c76e2a63f1f88560.jpg

 

 

Ayant quelques pieces d'avances... j'ai nettoyé cette tubulure achetée avec un Smith Barriquand et est nickel.

 

Il faut toujours garder les goupillons pour tuyaux de poéles 

 

large.20201111_115734.jpg.c399c6ee53df1dddcbe6f8284cab32ff.jpglarge.20201111_115531.jpg.b172f8549b56aae60036455282f2c2d2.jpg

 

Resultat de ce travail...le moteur de veut plus demarrer ...

 

Pas grave je crois bien que la bobine etait en fin de vie...j'ai commandé le necessaire.....

 

Sinon je vais remettre l'ancienne moche...🤑

 

nota: Pour les puristes, la tubulures et le carburateurs seront peints en noir brillant comme a l'origine 

 

 

phil

Modifié par phil_resto_delage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des travaux de finition qui n'en finissent pas ...

La cartouche du tableau de bord et le volant sont remontés et repeint en glasurit noir brillant ,

dix couches sur le volant et autant de contre poncages !

Le mécanisme de capote est remonté ,les différentes parties ont retrouvés leur place qui n'était pas correct a leur réception ; le tout avec toutes les rondelles intercalaires de rotation des tringles et la mise en place de l'ensemble sur les montants de par brise recréés ;

 Malgrès l'interdiction ,une séance de détente sportive avec un petit essais sur route de dix kilomètres cheveux aux vents en attendant que le chrome et verre soient fait , cela pour tester la rigidité du tout en place sur route ,PAS de problème ....

IMG_02731.jpg

IMG_51291.jpg

IMG_76691.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leon arnaud a dit :

Suite des travaux de finition qui n'en finissent pas ...

La cartouche du tableau de bord et le volant sont remontés et repeint en glasurit noir brillant ,

dix couches sur le volant et autant de contre poncages !

Le mécanisme de capote est remonté ,les différentes parties ont retrouvés leur place qui n'était pas correct a leur réception ; le tout avec toutes les rondelles intercalaires de rotation des tringles et la mise en place de l'ensemble sur les montants de par brise recréés ;

 Malgrès l'interdiction ,une séance de détente sportive avec un petit essais sur route de dix kilomètres cheveux aux vents en attendant que le chrome et verre soient fait , cela pour tester la rigidité du tout en place sur route ,PAS de problème ....

IMG_02731.jpg

IMG_51291.jpg

IMG_76691.jpg

le Delage voyageait trop vite pour que la gendarme vous rattrape?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre dosier s'ouvre dans le choix du raccordement filaire des phares avant ,car en effet grâce aux nombreuses photos de différents d8 23cv visibles sur le net  ,qui laisse penser qu'il n'y a pas que du mauvais  à ce net ...on peut constater differents montages historiques. La majorité  des  supports de phares sont les mêmes pour la forme, Mais certains ont un orifice supplémentaires  .Ce type de barre se retrouve å  deux ou trois pret sur quarante voitures .Au final deux montages de fil ressortent . Le premier cas ,les fils passent dans le support  d'aile puis dans le support de phare pour ressortir vers le phare  et l'autre fait passer les fils de l'aile aux phares directement par un flexible chromé, type tuyau de douche . Dans le tas de pièces apparentées à ma d8c ,il y avait deux petits flexibles de ce type . J'en ai déduit que la mienne en était pourvu !  D'autre part de nombreux chapron en sont pourvu et le flexible sort de l'aile a l'axe et en dessous du support ce que je trouve peux discret, et m'a fait penser que les modèles intégrants les fils étaient plus luxueux et peut-être une évolution. Je fut désappointé de me rendre compte que les séries d8S  de 32 ,33 ,donc postérieur ,furent elles aussi équipées de ces petits flexibles ,et que le choix n'était pas seulement un effet de mode ou de luxe  ,mais vraisemblablement un choix technique . J'ai regardé mes supports d'ailes et impossible de passer les fils sans démonter les ailes ,voir demonter les supports d'ailes eux mêmes  trop jointif au châssis . Alors ,option ! ou adaptation ! Chapron faisait ces ailes, donc option  , chapron ne s'occupait pas de ce type de problème ,alors adaptation  des ateliers ... bref une petite enquête intéressante dont le choix n'est pas définitif .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour info les garnitures de l’embrayage de la d6 11 font 3.5 mm. la tôle fait 1.5 donc le disque refait fait 8.5 mm.

j’ai eu beaucoup de mal à avoir l’info. Elle est à présent sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivier , info qui peut-être utile , quand j'ai fait refaire mon disque 'd'embrayage de  d8 15 il y a trois ans ,je suis aller le faire  reconditionner chez ets étient qui est en plein centre de Paris et il posséde toutes les cotes d'origines de refabrication delage .C'est une très ancienne ets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week a vu la rėalisation du premier des deux couvres ailes arrières en alu cintrė en doubles axes contraires et la bataille fut rude sans soudures  ..Ayant déjà  essuyé trois échecs consécutifs liė a un ecouisage trop important de l'alu torpillant du même coup trois jours de labeur dans les dernières minutes . Il faut dire que je me suis juré de faire cette forme sans soudure .J'ai appris a mes dépends que l'alu ne se travail pas comme l'acier et suis reparti d'une feuille d'aluminium de 1.5 mm acheté chez métaux tartaix ,car malgres un bon résultat sur l'une d'entre elle ,une fissure de 10 mm était apparu au final ce qui est inacceptable pour un ex batteur d'armure .Préparė à un nouvelle échec j'ai commandė quatre nouveaux feuillards d'alu au cas où ! Et j'ai debutė apres être retournė à l'école tout les soir de la semaine les tutos et pdf qui m'ont indiquės de débuter la frappe au maillet et non au marteau ,ce qui fut ma première erreur d'aciereux et d' appréhendé  aussi la température de re stabilisation de l'alu pour remettre en ordre les molécules apres ecrouissage a la forge plus  doucement  . Je ne connaissait pas les codes de l'alu et presomptueusement je pensais que mon expérience de l'acier m'aiderai ,et bien il a fallu batailler cette tôle d'alu avec délicatesse et à contre habitude et il fallu sept heures pour obtenir la forme parfaitement jointive ,planeiforme ,galbė et polissė et surtout en n'afinant pas trop .Mes bons copains mon tout de suite refroidi  en me voyant heureux ..."C'est beaux mais il  en faut deux symétriques " ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beautiful work Arnaud.👍 Best method to anneal aluminium before working is to heat with acetylene only, covering the metal in the black soot. Then with oxygen burn off the soot, let cool ,then work.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

j'ai eu plusieurs demandes par téléphone ou en mail privé  ces derniers jours pour des pièces détachés introuvables ,diffuseurs SB,des questions de restauration aussi ;beaucoup par des non membres du club delage ,mais aussi par des membres  , compte tenu que je suis souvent sur ce forum voir  seul sur ce forum ; et donc sur représenté ...

Evidemment , je suis toujours heureux d’être lu  malgres tout par de nombreux delagistes ; et encore plus de suivre d'autres aventures que les miennes ...

Mais j'invite tous les delagistes à afficher CES besoins sur le forum ,même si certain pensent qu'il serait de bon ton de ne me parler qu'en privé  ...Car tout les sujets nourrices le forum et le forum servira de base de donné pour les autres plus tard ,c'est pour cela que je reste là ! ce qui est déjà un travail en soin ,et le début d'un acte associatif .

Le forum est un moyen important de créer l’émulsion et de synthétiser les besoins communs pour nos delages .

Vous pouvez aussi  interroger directement le club delage ,patrice ,christophe, olivier .Ils font un travail important ,et c'est la seul  équipe  en place  dévoué à la marque , pouvant disposer de moyens financier pour estimer les besoins et les re fabrications à venir  .

Ils sont aussi  les seuls a pouvoir demander des budgets  croisant si les besoins sont croisant !

C'est difficile de refabriqué ,j'en ai beaucoup parlé avec les acteurs du club delahaye qui sont un bon exemple . Et plus il y a d'idées et de monde et plus on peux réduire les coûts !

Etant par ailleurs un acteur associatif , j'actionne en groupe et pour tous ,jamais pour un seul individu !

Mes remarques  ,même si elles peuvent déranger ,invite je l'espère à chaque fois à la réflexion ...Plus nous serons et plus les sujets seront justement appréhendés . 

perso  j'aide du mieux que je peux à chaque fois ,membre ,pas membre ,mais je ne lancerai pas des re fabrications seul ou pour le compte de tiers ,car je ne suis ni une association ,ni une ets  .

J'insiste aussi sur le fait que pour refabriquer ,il faut des moyens , ou une union de moyens ,et que pour revendiquer des re fabrications club ,il faut au moins être membre et cotisé au di club ET EXPRIMER SA DEMANDE ...meme si cela dérange .

Après on peut toujours soit attendre soit démissionner et fabriquer pour soit ...

C'est le rôle de tous les  delagistes de faire remonter les besoins ici .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui et demain ,préparation des dernières pièces  à envoyer au chromage , polissage définitif de la calandre au 1000 ,3000,6000 . Dépose du cadre de parebrise ,démontage de deux pieces de l'arceau de capote dont le Chrome est défectueux, démontage du feu arrières ,et commande de barre demi rond de 12 en laiton pour préparer les baguettes des marches pieds qui seront posées chromées directement  sur le bois sans caoutchouc pour un effet de sobriété et de pureté maximum . J'attends les échantillons de cuir des portes pour faire l'association parfaite avec la sellerie existante. Il faut encore commander le tissus alpaga beige de la capote et démonter la dernière poignée de porte interieur spécifique chapron pour envoyer les pièces au fondeur laiton et obtenir des copies originales . Le dossier touche bientôt å sa fin et je viens de m'inscrire å mon brevet de pilote pour débuter mon dernier rêve .

 

REVE que je souhaitais aborder avec tous les moyens nécessaires, piloter et rénover un war bird . Certains d'entre vous le savait déjà  ,c'est pour cela que j'en parle ici ...Il s'agit pour commencer d'un stamp ,biplan d'école pour les  pilotes de chasse de la ww2  .Il sera  d'origine et stationné  à 15km de la  maison .Avion que je pourrai aller bichonner avec le d8 dans les vieux hangars militaire de la ww2 avec mon ami ,celui la même qui ressuscita le moteur du d8 . La vie est courte et lors de mes gros ennuies de santé en 2016 , j'avais regrettė certaines choses avant d'entrer en salle d'opération. La première était de n'avoir pas vu le coup venir ,comment aurais je pu d'ailleurs,! La seconde ,d'avoir beaucoup trop travaillé et pas fini de proteger ma famille ce qui est fait désormais .Et ne pas oublier de continuer de rêver ,et  volé à toujours été dans mes pensées. 54 ans c'est jeune et c'est vieux ! La voiture de collection m'a et je poursuivrai appris des choses ,l'avion a une rigueur séduisante ou la vie est lié aux respects et à l'humilité face aux éléments. Cela ressemble bien à l'engagement en tournoi en lance réels  !

 

 

Et puis pour finir , vous pourrez lire le numéros 1 du bulletin des amis de delage 1956bécrit par mr gabriel chereau avec tous ces copains ,dans un appartement  d'un autre de mes amis delagiste qui étais alors enfant .

Vous verrez et lirez que d'autres avant nous avaient des rêves et que mes idées souvent décriées ,n'étais en fait pas nouvelles ,comme je l'ai dernièrement découvert, ni utopiques non plus ,mais bien la même vision logique inspirė de l'oeuvre de mr louis Delagee  pour sa postérité  et sa conservation  . J'aurai aimé le connaitre  . Et pour ma part j'ai fait le tour des possibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec certain d'entre vous ,le nouveau forum rends l'accès et les publications difficiles pour beaucoup . Certains m'ont dit que c'était la fin ,ce que je crois volontier .

Aujourd'hui je transfert mes photos par mon téléphone jusqu'au Pc de ma société pendant que j'écris encore les textes sur ma vielle tablette . 

Espérons que d'autres reprendront le flambeau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier lot de pièces a chromer , on peut voir le prolongement de la baguette de capot ,fait avec une pièce de laiton brassée à l'acétylène. il y a aussi la restauration du hublot de capote dont les bois étaient en quatre pièces et les embrevements cassés. J'ai dans un premier temps restauré le cadre ,teinté les reprises en résine puis vernis l'ensemble .On voit bien le niveau de vétusté du cadre anciennement Chromé sur lequel des petits inserts ont été souder afin que les petites vis "coniques de surcroît ',je savais même pas que cela existait ...viennent se prendre et se bloquent à force !ce qui a entrainé dans le temps la destruction de nombre d'inserts et la perte de vis précieuses  . On aperçoit les dernières reprises de résine pour rendre au cadre historique un aspect homogène. J'essaie toujours de conserver le maximum de pieces d'époques sauvables, car il sera toujours temps plus tard de les refaire à neuf avec le modèle encore disponible  . Je garde le même esprit qu'en restauration de patrimoine ou les pièces d'origines sont inestimables et doivent être maintenues en place jusqu'au dernieres limites et que seul les manquants ou les irrécupérables sont à refaire . Cela peux donner quelques bizarerie ,mais c'est une logique qui se defends si on nous pose la question devant la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bizarerie pour le verre qui comme vous le voyez est teintė comme un parebrise moderne anti soleil ...pourtant l'ensemble joint ,attache ,bois étaient purement d'époque et jamais démonté depuis 1932 car les tissus étaient encore en place autours des joints de blocage du verre sur le bois ,et les bois extérieurs et interieurs dans le même état de conservation , et rien n'indique un changement de verre entre deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...