Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Fabrication d'un profil chromé de caisse ,ici celui du de la partie sous le pare brise ,à partir de barre de laiton .Brasure des tiges filetés et du retour ,plat en laiton .Ensuite ,meulage ,ponçage de 100 à 2000 ,et vérification sur la voiture . image.jpgimage.jpg .Une fois ce travail fini ,l'ensemble sera donné au chromeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois remercier tout les passionnés qui suivent ici l'évolution du d8 ,et qui lisent beaucoup et s'expriment plus encore par téléphone .

Je pensais arrêter ,comme je l'avais évoqué ,et puis certains de mes amis qui sont loin ,enfermés eux aussi dans leur vie par cet isolement sanitaire ,et comme nous tous affectés ,angoissés ,stressé au boulot ,par cette "époque dramatique ",qui plus est privé de beaucoup de liberté et de moments de partage ;bref ,et pas de chance ...Vous m'avez décidés à poursuivre la renaissance en direct ,erreurs après erreurs ,choix après choix ,modifications après modifications .

Je pense que vos multiples réponses et interventions ,téléphoniques ,Facebook ,forum ,repas privés ,ont influencés cette renaissance et que certaines options du début ont avantageusement évolués dans l'intérêt de la voiture .Aussi j'ai décidé de poursuivre le partage de la restauration avec toutes les anecdotes ,discutions ,incertitudes ,qui casse certainement un peu le mythe de la voiture parfaite ; assumant le direct et le plaisir à voir ce tas de ferraille ,roulé et revenir parmis les vivantes ,Grâce à beaucoup d'entre vous .

Mais rien n'est simple ,car ces projets vous dévorent ,et je n'ose parler des quelques nuits d'angoisse à me dire que ce tas de ferraille pourrait bien en rester un ,si je ne trouve pas les pièces manquantes et les bonnes solutions ... Bref ,Je rentrais dans le club des restaurateurs et de leurs angoisses... Mais je sais que vous comprenez bien ces moments connus de beaucoup d'entre vous .J'ai donc ,et certains l'ont remarqués , fait des choix pour l'arbitrage de mes restaurations et de mon temps, en confiant l'un de mes beaux projet en cours , à une personne estimable .

Il faut beaucoup d'énergie pour bien faire ,et ce projet là mérite aussi de trouver une belle personne pour faire cette belle restauration .Une personne chère m'ayant convaincu De passer la main en me disant ,après quoi tu cours ,fini déjà celle là correctement et après tu verras ...Ces propos on retenus toute mon attention car ils avaient du sens ....et me rappelait un autre adage " ne faire qu'une chose ,mais la faire bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une acquisition à bas prix ,et une bonne affaire pour l'acquéreur ;les photos la présentait en bon état ... Il faux bien dire que la période est propice aux bonnes affaires pour ceux qui osent .Placer dans les voitures est plus sécurisant qu'à la banque compte tenu des risques économiques possibles si les problèmes sanitaires ne s'améliorent pas et si l'on n'a pas besoin de cash .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros wk ,qui finit bien mais qui commença mal .

découverte d'une fuite sur l'hexausteur .En effet l'une des attaches de l'hexausteur a tiré sur la soudure ; sûrement après le second démontage . Fissurant le cordon de soudure à l'étain qui assemble le petit côté . La fuite d'essence à aussi coulé sur le par feu ,flinguant la peinture ... C'est pénible ,il faut reprendre à zéro et perdre au minimum six heures ; je dépose l'hexausteur ,dégazage ,soudure à l'étain ,étamage de la soudure pour un cordon à 45 ° aussi beau qu'à l'origine ,teste d'étanchéité peinture et changement de tout les joints .remontage filtre ,robinet filtre ,exausteur et mise en route ...tout est ok .J'en profite pour finir de peindre tout les tuyaux d'alimentation .

Puis suppression de tout les tubes de graissage par la pompe coup de pied qui fonctionne mal et reflux par le bouchon .

Je pose des tekalemites en laiton des années 30 . Choix plus sûr car en effet la pompe injecte de l'huile dans le circuit mais les six raccords n'ont pas la même longueur ,ni les mêmes diamètres d'injecteurs .Trop compliqué de régler chaque injecteur sur le répartiteur et d'être sûr que les six organes à graisser ,deux axes de freins ,le palonnier ,le démarreur la fourchette d'embrayage ,le cervo frein ,le seront bien . Je démonte par souci de bien faire la pompe coup pieds ,mais le système est archaïque ,je comprends maintenant pourquoi tout le monde le vire ... Il faut appuyer avec le pied pour faire descendre l'huile du bocal dans le cylindre qui devient le second réservoir et en relâchant ,le piston étanche ,mais qui ne l'est plus vraiment ...injecte l'huile dans le circuit comme une seringue ... Sur le principe ,tout est ok ,sauf que l'entrée de l'huile et la sortie sont espacer d'un seul centimètre et qu'il n'y a aucun clapet anti retour ,pour éviter à l'huile de repartir dans le premier réservoir ... Pire ,aucun joint torique pour empêcher que l'huile remonte vers l'axe et le ressort ??? Donc c'est étrange comme invention car même avec des joints étanches ,cela remonte ...et fuit par le troue de mise à l'air du bouchon ,l'huile part vers le circuit de graissage pour seulement 15% du volume du second réservoir . Voilà ,c'est un système nul et que tout le monde condamne .En plus l'huile sort de partout quand cela doit marché ... Bref j'opte pour la version graissage 1928 ....tout tekalemites .

Je remonte le plancher bois ,puis le plancher acier et replace les selleries pour le fun et puis je pose le capot ,tout se met parfaitement en place ,juste un petit réglage d'un des barres du radiateur et le capot tombe pil poile à sa place . image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg.elle n'est malheureusement pas encore batisé de sa calandre ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risque d'ennuie ...du moins jusqu'en février ...et à ce moment là ,je chercherai un autre sujet ...

Il est par ailleurs assez difficile de trouver un autre catalyseur d'énergie aussi jouissif que cette carrosserie .J'avais rêver de la milligen depuis le Temps où je cherchais ce que serait ma première Delage ,mais plus qu'un rêve ,c'était une utopie ...

Aussi ,ta proposition il y a quelques mois ,ne m'a pas fait réfléchir longtemps et ne me laisse toujour aucun regret ;seulement un fort sentiment de reconnaissance .

Cette voiture est arrivé il y a onze mois et sa remise en route au dire de Richard et de Christian ,était une gageure compte tenu de l'état des pièces restantes ,à trouver ,et du boulot des ricains pour la massacrer ."Il n'y avait personne d'autre que toi , pour y voir autre chose que des emmerdes",m'ont ils dit ,tout en reconnaissant que mes faibles connaissances étaient sûrement pour beaucoup dans mon aveuglement .Incapacité ,impossibilité ,bref il fallait relever ce défi ...

J'avoue que j'espérai finir en douze mois ,Ce qui me paraissait déjà trop pour arriver à fixer toute mon attention . Seul l'action est pertinente .bref tu connais mieux que d'autres mes défauts ...

Je modifie encore chaque semaine certains détails au fur et à mesure que la voiture prends toute sa logique et que les plans techniques et les images des autres d8 que j'ai mémorisé prennent leur sens .Dernier sujet en analyse . On va lui concerver son pare-brise et sa lunette arrière d'origine avec séparation verticale afin qu'elle soit bien elle même et pas la milligen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ,l'un d'entre vous m'a téléphoné pour la première fois , et ce fut un plaisir d'écouter cet homme d'ordinaire discret .

Un appel touchant ,simple ,d'une personne passionné sur le travail de restauration . L'intérêt de l'évoquer ici ,en plus de le remercier compte tenu de ce que je connais de lui ,est de le cité "en France souvent l'on critique ,jamais l'on ne félicite ,c'est le but de mon appel " .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ce numéro moteur d'une Delage plutôt connu et présenté dans une grande vente ,j'ai pensé dans mon fort intérieur , mais surement à tord que certains restaurateurs ressemblaient plus a des escrocsimage.jpg

 

qu'a des faussaires de génie . Et par ailleurs pourquoi essayaient-ils de refaire des numéros aussi moches,pourquoi aussi flou et un surfaçage aussi ondulé ;alors que le moteur est une pièce d'usure, qui plus est de quatre-vingt ans ,donc périssable ;Mes doutes sont surement mal fondé et dans ce cas précis c'est vraisemblablement une infâme épaisseur de peinture qui forme cette mer d'huile .Mais j'avoue que cela ressemble tellement à de la résine d'alu qu'on ne peut s’empêcher d'y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri615Mu

image.pngrestauration anglaise

Re bonjour à tous,

 

cela fait bien longtemps que je regarde ce forum et tous les commentaires et publications et je vous en félicite ,

mais comme je ne m'y était plus connecté ... ils avaient anonymisé et supprimé mon profil donc plus moyen de m'y connecter ...

 

Bref, ... Leon Arnaud ta restauration nous passionne et ton assiduité est sans faille .... BRAVO et continue à nous émerveiller cela fait du bien.

 

D'où es tu ?

et comment as tu eu cette photo de ma voiture à Vichy, je n'y sui resté qu' une journée pour faire le mariage d'une nièce ?

 

"voyager incognito est impossible en Delage ..." Joke

 

 

 

Pour info qui est connue dans le Club, elle a été vendue "nue" à Londres en 1931 et c'est bien une carrosserie + intérieur Anglais, que j'ai aussi restauré entièrement, non pas en 12 mois, mais en 6 à 8 ans ...

et si tu me la trouves à 22 000€ je suis preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool la vidéo ,c'est ainsi qu'on imagine le bonheur de rouler en famille et en Delage ;) .

Pour répondre à tes questions .

Normand , Hecourt 27 120 Eure .

Pour ce qui est des photos , j'ai un réseau à Vichy ... C'est une ville d'histoire ...non ,mauvaise évocation ,la réalité est plus simple ,Une de mes clientes de notre élevage de chevaux a toujour ses parents à Vichy ,et ils suivent l'évolution du d8 quand ils passent manger à la maison .Ils ont vu ta voiture et me l'ont envoyé de suite ,je leur ai demandé en abusant de prendre d'autres photos car je n'arrivais pas à identifier le modèle et ils ont dû te parler car c'est eux qui m'ont évoqué la restauration uk ,mais tes précisions sont un bonus .merveilleuse Ds en tout cas .

Pour les 22m€ ,j'ai pas vérifié ce que j'ai écrit ,mais je pense que cela concernait la vente de la berline d6 11 de la collection trigano ,et pas ta voiture ,à moins que ce soit une plaisanterie ,mais comme je suis entre deux rv ,j'ai pas vérifier ,bref en effet à 22m€ moi aussi j'achèterai ...As tu une photo de profil ,je n'en ai pas reçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de la restauration du pare-brise , il y a de nombreuses parties manquantes ou fendu ;

Après le décapage fait par la ste apf ,j'attaque au poste à braser et remplace par de nouvelles parties en laiton les manques image.jpgimage.jpgimage.jpg .Une fois les soudures faites ,il faut avec une petite meuleuse ,disque grain 120 ,mettre au niveau la soudure et le laiton ,puis on ponce le tous pour optenir un niveau régulier et pas d'effet de bosse .Avec du temps on y arrive image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lors de la vente a ROUEN, Maitre Samson proposait 2 Delages

 

Le Torpedo DE a fait 28500 au marteau soit 34k avec les frais. Je ne le trouve pas magnifique mais si il roule bien comme décrit un peu de cosmétique pour retrouver un aspect conforme dans le moteur, des grandes roues a talon et il devrait enchanter son propriétaire

https://www.interencheres.com/vehicules/vente-de-vehicules-de-collection-et-de-prestige-276917/lot-24824361.html

Carrosserie-Générale-Automobile, située 10 rue de l'abreuvoir à Courbevoie, je ne connaissais pas

 

La DR70 6k avec les frais. Moteur tournant, debut de restauration et carte grise de collection. prête à rouler quoi

https://www.interencheres.com/vehicules/vente-de-vehicules-de-collection-et-de-prestige-276917/lot-24878446.html

Carrosserie Rhéda? qq 'un connais?

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri615Mu

EN vente également chez ce même commissaire ... mais que sur du papier ...

 

cf photo ci jointe. Bonne journéeD8 120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir repris toutes les extrémités ,image.jpg,il faut refaire des équères d'assemblages image.jpg ,les recalibrer car la brasure est passée à quelques endroits à l'intérieur des tubes carrés ou ils se logent ,assembler les angles et faire des perçage s avec des pas de vis image.jpgimage.jpg . Il faut encore polir le laiton au 600 ,Preparer les fixations du cadre aux montants et le pare-brise sera prêt à partir au chromage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la réalité au rêve ...

Le weekend dernier ,deux BELLES Delages ,dont une d6 ,ont pris part au grand rallye Paris Granville DIOR sur trois jours et sous un soleil MERVEILLEUX .Il est agréable de constater que le club organisateur a comme certains autres en Europe réussi à réinventer son activité ,en proposant un rallye sans hébergements ni repas obligatoires ;Une idée bien comprise et bien accepté au regard de la situation globale .

Une liste d’hôtels fut mise à disposition des participants évitant ainsi tous problèmes de responsabilité associative ,alors que l'épidémie repartait de plus belle.

Les conditions d'inscription de 975 € pour trois jours hors hébergements du samedi soir et du dimanche soir et sans petits déjeuners pour un couple n'a pas rebuté les nombreux inscrits ,trop heureux , de pouvoir enfin sortir leurs bolides et de se jeter sur l'une des trop rares organisations proposés ;

Jack pot du même coup pour l'organisateur !

A méditer alors que la crise du covid 19 se poursuivra sur 2021 ;

Félicitation à ce club énergique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la réalité au rêve ...

Le weekend dernier ,deux BELLES Delages ,dont une d6 ,ont pris part au grand rallye Paris Granville DIOR sur trois jours et sous un soleil MERVEILLEUX .Il est agréable de constater que le club organisateur a comme certains autres en Europe réussi à réinventer son activité ,en proposant un rallye sans hébergements ni repas obligatoires ;Une idée bien comprise et bien accepté au regard de la situation globale .

Une liste d’hôtels fut mise à disposition des participants évitant ainsi tous problèmes de responsabilité associative ,alors que l'épidémie repartait de plus belle.

Les conditions d'inscription de 975 € pour trois jours hors hébergements du samedi soir et du dimanche soir et sans petits déjeuners pour un couple n'a pas rebuté les nombreux inscrits ,trop heureux , de pouvoir enfin sortir leurs bolides et de se jeter sur l'une des trop rares organisations proposés ;

ne sommes abreuvés de grands crus

Jack pot du même coup pour l'organisateur !

A méditer alors que la crise du covid 19 se poursuivra sur 2021 ;

Félicitation à ce club énergique

rien de plus simple que d'organiser des rallyes à 1000 €

nous ne sommes pas dans le même monde....et je préfère être dans le mien

notre club A2VE a organisé un rallye, fin Août, sur 2.5 jours tout compris à - de 400 € pour un couple , pour nos adhérents et réservé aux avant-40

bon, nous n'avons pas mangé des ortolans ni ne sommes abreuvés de grands crus

mais ambiance amicale et conviviale avec un beau plateau ( DELAGE-DELAHAYE et LORRAINE pour ne citer que "les grandes marques"), et avec plaisir avons retrouvés nos amis en C4-C6 , MATHIS et PEUGEOT

 

A méditer également....et rendez-vous en Mai 2021 pour notre rallye de Bourgogne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...