Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un de mes nouveaux projets, actuellement en cours de réalisation de divers moules  en résine époxy, nous fabriquons toutes les pièces de carrosserie pour Facellia .

Notre dynamique est la suivante:  mettre prochainement une caisse en résine époxy à la disposition de toute personne souhaitant redonner vie à une épave.

Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de propriétaire d’épave de Facellia ne donne pas suite aux devis de carrosserie .

 

Donc voici l’alternative:

bientôt à disposition une caisse conforme à l’origine avec tous ses détails et ses ouvrants en résine epoxy sera disponible.

 

Elle sera disponible également avec ou sans peinture de votre choix selon nuancier Facel.

 

Vous  pourrez donc là remonter progressivement selon votre temps et vos compétences.

il y a beaucoup de personnes qui bricole mais qui ne sont pas carrossier.!!!! 
 

Je pense qu’il y aura beaucoup de personnes qui vont probablement critiquer, d’autres qui vont admirer chacun ses opinions la diversité c’est ce qui je fais la richesse.

 

Mon objectif premier est que toutes ces voitures endormi puisse de nouveau prendre la route....

 

0E2A0C65-F874-49F9-A162-F78247F8BD55.jpeg

9D210AA2-6E68-44D9-9D5F-F7FA4B9B04ED.jpeg

BFC9F98E-8605-4A94-B0F6-A3DE5AEBA91C.jpeg

21D78BEF-EBB4-4590-86DC-874C3012005A.jpeg

0339FBED-319F-49C2-8EC2-D0760BCDF714.jpeg

AF1B507B-B598-48E5-BE06-8D3C043D1AC3.jpeg

38845C8A-4495-4CE4-BB49-D9ACC8C64292.jpeg

22B17BC0-7DFB-4A31-889F-C4D05F685136.jpeg

9AE6DBA1-603B-418C-8735-17CAB1B7D04A.jpeg

3DDCE40B-92C1-472C-8B31-E26D839D359A.jpeg

9F709F6A-7E6B-4A83-ABAF-B33B7FCD97BF.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce seront quasiment des répliques à carrosserie plastique.

Pourquoi pas, c'est bien de vouloir redonner vie à des épaves, mais il faudra certainement, pour être en règle, un nouveau passage aux Mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien y a-t-il de voitures qui ne sont plus origine ?

Facellia avec moteur Volvo,?? des HK transformer avec des freins disques ?? et  D’autres avec des direction assistée électrique....

que se passe-t-il en cas d’accident (GRAVE) ?

la réponse d’un expert automobile :

Véhicule non conforme à l’origine.

Dossier classé.....

 

Bonjour à tous,

Voici un de mes nouveaux projets, actuellement en cours de réalisation de divers moules  en résine époxy, nous fabriquons toutes les pièces de carrosserie pour Facellia .

Notre dynamique est la suivante:  mettre prochainement une caisse en résine époxy à la disposition de toute personne souhaitant redonner vie à une épave.

Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de propriétaire d’épave de Facellia ne donne pas suite aux devis de carrosserie .

 

Donc voici l’alternative:

bientôt à disposition une caisse conforme à l’origine avec tous ses détails et ses ouvrants en résine epoxy sera disponible.

 

Elle sera disponible également avec ou sans peinture de votre choix selon nuancier Facel.

 

Vous  pourrez donc là remonter progressivement selon votre temps et vos compétences.

il y a beaucoup de personnes qui bricole mais qui ne sont pas carrossier.!!!! 
 

Je pense qu’il y aura beaucoup de personnes qui vont probablement critiquer, d’autres qui vont admirer chacun ses opinions la diversité c’est ce qui je fais la richesse.

 

Mon objectif premier est que toutes ces voitures endormi puisse de nouveau prendre la route....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 18:03, Facelio42 a dit :

Combien y a-t-il de voitures qui ne sont plus origine ?

Facellia avec moteur Volvo,?? des HK transformer avec des freins disques ?? et  D’autres avec des direction assistée électrique....

que se passe-t-il en cas d’accident (GRAVE) ?

la réponse d’un expert automobile :

Véhicule non conforme à l’origine.

Dossier classé.....

 

 

 Dossier classé en cas d'accident grave ?

C'est la réponse d'un expert en particulier mais, hélas, pas celui de tous les experts notamment ceux des assurances qui ne souhaitent pas payer.

 

Voici 4 ou 5 ans LVA a fait écho d'un assureur qui n'a pas couvert les conséquences d'un accident causé par une TR4 car elle n'était pas conforme : le propriétaire avait remplacé les carbus d'origine par des Weber. Une petite transformation qui se révèlera  lourde de conséquences pour quelques chevaux de plus.

 

A l'époque le remplacement d'un moteur Pont-à-Mousson ne devait pas poser de problème d'autant plus que le SAV le faisait : lé passage aux Mines était une formalité puisque la transformation était agrée par Facel puis nouivelle carte grise avec 1 CV suivi du tampon "modifié" et on était en règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant'à la conformité dans le cas des facellia FA , F2B , F2S (?)  Facel III (voir Facel 6),  je souhaite bien du plaisir judiciaire à l'expert qui 'taxerait ' un dossier d'accident de ces modèles tant:

1/  les fiches mines sont d'une 'floutitude' certaine ( 1 ou 2 carburateurs ( si si vous pouvez vérifier), nombre de Bougies incertaines 4 ou 8 etc ) 

2/ que l'usine a fait une foultitude de modifications : moteur PàM 2 l , carrosserie aluminium , spoiler sous le parechoc avant, et récemment parties de carrosserie en plastique ( voir plus haut ) : 'On' va refuser une CG de collection à la Facellia de P Badré tout Alu avec son moteur à double allumage ? 

3/  même une Facel 6  n'est pas vraiment différente d'une Facel III les trains roulants/ freins  sont strictement identiques et le Healy en 2.8 n'est pas plus puissant que le PàM 2l double allumage et 2 double corps W  cité ci-dessus et combien de Facel 6 sont maintenant en 3l  ( voir l'on été d'origine , car le 2.8 n'était plus fabriqué ) ... 

 

Pour une FV3 etc ...  ,  monter des freins à disques c'est certainement plus intelligent que  la montée en cylindrée des différents modèles fait par le constructeur ... ( je ne sais plus laquelle a des freins de 403 en tout cas c'est les mêmes cylindres de roue dans les tambours ! 

 

 Il faut arrêter avec l'intégrisme historisant , on avait les khmers verts pour les écologistes , bientôt on aura les khmers  de la rouille 

 

Que les modèles en statique dans les musées soient conformes, bien sur c'est ce qu'il faut puisqu'il s"'agit de témoigner , sur la route il faut une autre logique ...

 

Bonne année 2022 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Facelio42 a dit :

Si, entièrement raison!!! mais c’est un échappement provisoire, c’est pas le bon modèle.

 

voici ci-dessous le bon modèle , vous remarquerez les coudes à 45 en sortie du silencieux.

 

F59B1BE8-8162-4454-A816-638CDAEA90CE.jpeg

F819998E-3CF8-40AB-A95C-545A1ABC2F72.jpeg

Pourquoi monte-t-on un pot d'échappement de manière provisoire ?

Le raccordement à l'avant, dans la première section, avant le Silencer, est incorrect. La droite et la gauche ont été inversées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 16:00, HK500 a dit :

Vu dans CITROSCOPIE n°87, en kiosque actuellement (cahier Panhard)

 

Carte postale d'époque, je parierai que FV64 a fait un article sur la voiture...

Voici à quoi ressemble l'originale colorisée :

1807143673_13-63-LeMontDore-Sancy-V1.thumb.jpg.559d92116527b307ac7ea16f8e7aff46.jpg

1154679016_13-63-LeMontDore-Sancy-V1-Detail.thumb.jpg.34f8da9e4e5b55976aacc6b5f1e2d989.jpg

La légende indique Le Mont Dore - Sancy.

 

Voici ce que donne cet endroit aujourd'hui, la route est différente :

https://www.google.com/maps/@45.5430414,2.8179345,3a,53.5y,18.29h,97.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNKVtXtjsgI4-5tLM0Zk5Zg!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

Capture.thumb.JPG.e81050e4140278575aa677897b518563.JPG

 

 

 

 

Variante en noir et blanc :

376_001.thumb.jpg.428a4eb5258cd20e68cf7c92f96e1ce1.jpg

376_003.thumb.jpg.35405d6e702fe66db8d583f25b574a77.jpg

 

Et on dérive, vers La Mongie :

6653692_LaMongie.thumb.jpg.97740302ebc9dd5226b2c91a09263152.jpg

 

On reste au ski (Valberg Péone ?) :

big-6262593c13.thumb.jpg.d98f9e9474655d4eff0157ff8ca085ab.jpg

big-6262593c132.thumb.jpg.05aa5921cb1e87189bd3a489b8aee2d9.jpg

 

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Depuis le réassemblage du support des poussoirs d'arbres à cames à la culasse de ma Facel, j'ai remarqué perdre de l'huile au niveau de tous les boulons de serrage (cf photo).

 

Est-ce un problème commun ? Comment y remédier ? Ai-je un problème de couple de serrage ?

 

Très bonne journée à tous,

Benjamin

 

1376628288_FacelliaFuite_support_poussoir.thumb.png.8e56b1c8c506c8591d9d085d78853b46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 10:23, benji_w40k a dit :

Bonjour à tous,

 

Depuis le réassemblage du support des poussoirs d'arbres à cames à la culasse de ma Facel, j'ai remarqué perdre de l'huile au niveau de tous les boulons de serrage (cf photo).

 

Est-ce un problème commun ? Comment y remédier ? Ai-je un problème de couple de serrage ?

 

Très bonne journée à tous,

Benjamin

 

1376628288_FacelliaFuite_support_poussoir.thumb.png.8e56b1c8c506c8591d9d085d78853b46.png

Bonjour.

il y a deux types de perçages à la périphérie de la culasse :

 

-1) les trous lisses pour les vis repère 8.

Dans ce ce cas il est souhaitable de poser un joint d'étanchéité (cuivre ou composite acier/caoutchouc) entre la tête de vis et le dessous de la culasse. Eviter les rondelles "Grower" ou "éventail" qui ne sont pas étanches.

 

2) Les trous taraudés.

Dans le système de filetage SI, il existe un passage entre le sommet du filetage et le fond du taraudage (à l'inverse du BSP qui est étanche) ; c'est par cette voie que l'huile va s'infiltrer. La solution consiste à appliquer un produit d'étanchéité sur le filetage, "Loctite SR542" par exemple.

 

NOTA : le même souci se présente au niveau de la bride d'entrée de la boite de vitesse ; c'est la cause de présence d'huile dans la cloche.

 

Culasse Facellia Fleches R&B.jpg

Filetage SI rec.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise en état de la montre de  ma FIII .

Après plusieurs tentatives le mécanisme d'origine de cette montre ne fonctionne pas au delà de plusieurs heures  😒

Deux alternatives se présentent .

- soit elle reste dans cette état 

- ou ont remplacement le mécanisme 

Cette deuxième solution fut retenue et je me mis à la recherche d'un mécanisme le mieux adapté .

Le choix d'une montre de Peugeot 405 correspondait au mieux notamment par le réglage décalé de l'heure .

J'en ai également profiter pour rétablir les chiffres vu que le temps et certainement le soleil en avait décalé certains . Voir photos ci-dessous .

20220106_105326.thumb.jpg.8e90a923c27ebbc15a0b1a2bdc557c85.jpg

1340679096_Motref.thumb.jpg.43816462638196272e173e43b131f5fd.jpg

 

Ci-joint les photos du mécanisme , la référence et l'installation de cette montre d'origine Peugeot 405.

2120651714_montre2.jpg.6e17ef229a6b274edd791bbc60d5dde6.jpg854679281_montre3.jpg.76d5e4a10091caafc0db5fb74608051a.jpgMontre.jpg.1950c5e7caabb1b2df93d58fe437fef9.jpg1873188427_MontreFacel2.thumb.jpg.8ff1bbdfa644e143a367e56b6de6fd65.jpg1445737020_montreFACEL.thumb.jpg.629b912a2a91d1301df01ee5f7fe4d76.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 13:04, 5100DD a dit :

Bonjour.

il y a deux types de perçages à la périphérie de la culasse :

 

-1) les trous lisses pour les vis repère 8.

Dans ce ce cas il est souhaitable de poser un joint d'étanchéité (cuivre ou composite acier/caoutchouc) entre la tête de vis et le dessous de la culasse. Eviter les rondelles "Grower" ou "éventail" qui ne sont pas étanches.

 

2) Les trous taraudés.

Dans le système de filetage SI, il existe un passage entre le sommet du filetage et le fond du taraudage (à l'inverse du BSP qui est étanche) ; c'est par cette voie que l'huile va s'infiltrer. La solution consiste à appliquer un produit d'étanchéité sur le filetage, "Loctite SR542" par exemple.

 

NOTA : le même souci se présente au niveau de la bride d'entrée de la boite de vitesse ; c'est la cause de présence d'huile dans la cloche.

 

Culasse Facellia Fleches R&B.jpg

Filetage SI rec.JPG

 

Merci beaucoup pour ses conseils !! Curiosité : comment l'étanchéité était-elle assurée sur le montage originel ? Peut-être les huiles étaient-elles moins fluides ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 20:07, benji_w40k a dit :

 

Merci beaucoup pour ses conseils !! Curiosité : comment l'étanchéité était-elle assurée sur le montage originel ? Peut-être les huiles étaient-elles moins fluides ?

 

 

Je confirme, il y avait du produit d'étanchéité sur les filets.

Quant à la viscosité, ce sont les spécifications du constructeur, donc identiques aux huiles actuelles SAE 20w50 par exemple ; à l'exception des huiles De synthèse qui ne sont pas compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...