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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Salut à tous,

 

Alors peut-être les types du centre de Rennes ce sont plantés au moment du remplissage des courriers.... Une fleurs de leurs part ça m'étonne aussi....

Bon je vais arrêter de pourrir le topic de Jimmy , pardon....

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Bonjour,

 

azerty.jpg

 

Un peu de mécanique: c'est le pignon qui est entraîné par l'arbre à came et qui commande la pompe à huile et le distributeur d'allumage.

Il est endommagé ainsi que son petit copain de l'arbre à came. Rupture moteur en marche , surement à pleine puissance.

 

Il faut que les ressorts et les masselottes d'avance du distributeur soient en bon état sinon en cas de rupture voila le travail. Obligé de changer l'arbre à cames, le pignon et le distributeur et tout démonter à cause de la limaille répandue.

 

C'est un pignon de moteur R8G, mais tous les moteurs sont pareils.

 

Bonne journée.

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Hello,

 

Jimmy tu nous donnes des nouvelles de la belle ???

 

Merci,

 

Sine (un sous marin en manque ;-) )

 

Bah elle toujours au garage pour des réglages moteur et le parallélisme. J'ai transmis les réglages du carbu utilisés sur des A110 avec la même configuration.

Je les contacte dans la semaine pour avoir des info de l'avancement.

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Bonsoir,

Jimmy, toi tu as les capacités de faire tes réglages et modifier tes Weber.

Sur un Wéber 40DOCE tu touches tout, sauf les axes de papillon et les papillons. Buses, gicleurs ça doit le faire.

Tu as toutes les valeurs en main. Pour le reste à l'oreille.

 

Pour le train avant il faut le faire à mi charge, position du triangle par rapport à l'axe de la rotule de direction. Pour le // sur un pont avec un mêtre ruban pris sur la rainure des pneus, ça fait 40 ans que je le fais moi même.

Pour le train arrière pas de réglage, et les bras de renforts en place sans forcer, c'est juste un guidage.

Si il te manque une RTA, je te passe celle de la R8G, j'en ai 3 dont une bien graisseuse, n'hésite pas.

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Bonsoir les Amis merci Jimmy à toi pour se superbe reportage sur le Mans-Classique,le cliché ou jacques est au volant et superbe et sa à du lui rappelé des souvenirs de jeunesse et comme ils doit être Fiers de toi pour le travaille accompli de cette merveilleuse restauration.j’espère que ton mécano va trouvé les bons réglages et qu'elle va tournée comme une horloge.Bien dommage Jacques pou moi de ne pas avoir pu allé à la Monté-Histhorique de Villerversure se sera pour une autre fois A+ Amicalement Kikidu01 :hello:

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Bonsoir,

Jimmy, toi tu as les capacités de faire tes réglages et modifier tes Weber.

Sur un Wéber 40DOCE tu touches tout, sauf les axes de papillon et les papillons. Buses, gicleurs ça doit le faire.

Tu as toutes les valeurs en main. Pour le reste à l'oreille.

 

Pour le train avant il faut le faire à mi charge, position du triangle par rapport à l'axe de la rotule de direction. Pour le // sur un pont avec un mêtre ruban pris sur la rainure des pneus, ça fait 40 ans que je le fais moi même.

Pour le train arrière pas de réglage, et les bras de renforts en place sans forcer, c'est juste un guidage.

Si il te manque une RTA, je te passe celle de la R8G, j'en ai 3 dont une bien graisseuse, n'hésite pas.

 

 

 

Hello

 

Si je peux me permettre de te contredire sur le réglage du TAR, si sur une R8 c'est insensible sur une A110 c'est différent certainement à cause de l'empattement plus court, la voiture (A110 également) que j'ai remonté avec et pour mon fils avait tendance à tirer à droite malgré tout nos effort avec un réglage du TAV au petit oignon.

 

Alors nous avons regardé derrière et il y a de quoi faire, tout d'abord desserrer la traverse, ensuite aligner les roues AR sur les roues AV en utilisant les excentriques présent dans les flasques, et nous avons essayez de régler le para à O, j'avoue que ce n'est pas évident car il n'y a pas beaucoup de débattement, et il faut bien sur éviter de trop tirer sur les trompettes, mais c'est réalisable.

 

052upq.jpg

 

Suite à ce réglage la voiture ne tire plus du tout à droite, les pneus ont une usure uniforme bref que du bonheur :D

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Bonjour,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/3/6/118536/7364313/img-73643138b6.jpg?v=1

 

Un peu de mécanique: c'est le pignon qui est entraîné par l'arbre à came et qui commande la pompe à huile et le distributeur d'allumage.

Il est endommagé ainsi que son petit copain de l'arbre à came. Rupture moteur en marche , surement à pleine puissance.

 

Il faut que les ressorts et les masselottes d'avance du distributeur soient en bon état sinon en cas de rupture voila le travail. Obligé de changer l'arbre à cames, le pignon et le distributeur et tout démonter à cause de la limaille répandue.

 

C'est un pignon de moteur R8G, mais tous les moteurs sont pareils.

 

Bonne journée.

 

Tu m'as porté la poisse avec ta photo de pignon hs. :cry:

 

Le garagiste m'a appelé : il n'arrive toujours pas à régler le moteur mais il a trouvé plusieurs problèmes. Notamment le pignon d'entraînement avec 9 degrés de jeu, donc ça fausse tous les réglages.

 

Il y avait également un problème avec le starter. L'un des pistons (d'après ce que j'ai compris) était coincé.

 

Il va commander ces pièces et poursuivre les investigations.

 

A suivre...

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Tu m'as porté la poisse avec ta photo de pignon hs. :cry:

 

Le garagiste m'a appelé : il n'arrive toujours pas à régler le moteur mais il a trouvé plusieurs problèmes. Notamment le pignon d'entraînement avec 9 degrés de jeu, donc ça fausse tous les réglages.

 

Il y avait également un problème avec le starter. L'un des pistons (d'après ce que j'ai compris) était coincé.

 

Il va commander ces pièces et poursuivre les investigations.

 

A suivre...

Bonsoir Jimmy p,

Mince la poisse, elle avait tellement bien commencé sa nouvelle vie ... Mais ce n'est qu'une péripétie.

Bon courage

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Tu m'as porté la poisse avec ta photo de pignon hs. :cry:

 

Le garagiste m'a appelé : il n'arrive toujours pas à régler le moteur mais il a trouvé plusieurs problèmes. Notamment le pignon d'entraînement avec 9 degrés de jeu, donc ça fausse tous les réglages.

 

Il y avait également un problème avec le starter. L'un des pistons (d'après ce que j'ai compris) était coincé.

 

Il va commander ces pièces et poursuivre les investigations.

 

A suivre...

 

Bonjour,

lol je préférai te prévenir pour éviter une casse.

Je m'inquiétais pour la santé de ton A110 qui a passé les 200000kms avant restauration.

Je pense que le pignon en lui même est bon (usure avec l'age), étant hélicoidal.

 

Mais le distributeur peut avoir des signes d'usure importantes au niveau

des accroches des ressorts de masselottes de l'avance centrifuge.

Les ressorts ne sont plus en tension permanente mais naviguent.

 

Sur la R8G de mon copain l'accroche ressort à finis par casser et bloquer le

distributeur entrainant la casse du pignon arbre à came.

Il a refait le moteur avec le kit 1296.

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Hello

 

Si je peux me permettre de te contredire sur le réglage du TAR, si sur une R8 c'est insensible sur une A110 c'est différent certainement à cause de l'empattement plus court, la voiture (A110 également) que j'ai remonté avec et pour mon fils avait tendance à tirer à droite malgré tout nos effort avec un réglage du TAV au petit oignon.

 

Alors nous avons regardé derrière et il y a de quoi faire, tout d'abord desserrer la traverse, ensuite aligner les roues AR sur les roues AV en utilisant les excentriques présent dans les flasques, et nous avons essayez de régler le para à O, j'avoue que ce n'est pas évident car il n'y a pas beaucoup de débattement, et il faut bien sur éviter de trop tirer sur les trompettes, mais c'est réalisable.

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 052upq.jpg

 

Suite à ce réglage la voiture ne tire plus du tout à droite, les pneus ont une usure uniforme bref que du bonheur :D

Bonjour,

Tout à fait d'accord, mais espérer trouver du jeu ça doit pas être facile.

Sinon jouer sur l'élasticité des silents blocs supports boite et supports moteur et réglage sur tirants trompettes

sans forcer, on est d'accord.

Je vois que tu avais du bon matériel de réglage, belle auto.

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Quelques nouvelles.

 

J'ai eu le mécano ce matin. Il a trouvé un autre pignon donc il va le changer.

 

Par contre, apparemment il y aurait un décalage dans la distribution (qui est par chaîne et pignon pour rappel), les soupapes ne seraient pas bien en bascule au point mort haut. Je lui ai dit que ça me semblait bizarre car j'avais suivi à la lettre le manuel d'atelier et aligné les repères des pignons. Il m'a répondu qu'il fallait toujours faire un ou 2 tours à la distri pour être sûr du calage, chose que je n'ai pas faite.

Je lui ai envoyé les photos du calage qui me semble bon, il va vérifier en enlevant le carter.

 

Wait and see... :cry:

 

@Pot au feu Pour l'allumeur, aucun problème. Il avait été envoyé à Ferry (en même temps que l'arbre à cames) pour être entièrement vérifié et recalé par rapport au nouveau profil d'aac. ;)

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Ok pour distributeur, révisé par Ferry avec courbe d'avance qui va bien.

 

Jamais eu de souccis avec alignement des flêches sur les pignons vilo et came. Un seul alignement des flêches est possible. J'ai refais 5 ou 6 moteurs en tant que amateur sans jamais vérifier 2 tours.

La RTA ne dit rien d'autre.

Je suis sceptique sur cette soit disant erreur, il faut tout vérifier avant d'enlever carter huile, poulie, carter distri, etc :non:

 

D'un coté le trait droit passe sur la dent pignon vilo et à l'opposée sur la came entre 2 dents, je ne crois pas à l'erreur,

la chaine n'a pas assez de mou pour faire une erreur.

 

La preuve en image:

----Page 428 la distri à Jimmy----

 

Distri Jimmy.jpg

Ca roule :crazy:

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Jamais eu de souccis avec alignement des flêches sur les pignons vilo et came. Un seul alignement des flêches est possible. J'ai refais 5 ou 6 moteurs en tant que amateur sans jamais vérifier 2 tours.

La RTA ne dit rien d'autre.

Je suis sceptique sur cette soit disant erreur, il faut tout vérifier avant d'enlever carter huile, poulie, carter distri, etc :non:

 

D'un coté le trait droit passe sur la dent pignon vilo et à l'opposée sur la came entre 2 dents, je ne crois pas à l'erreur,

la chaine n'a pas assez de mou pour faire une erreur.

 

La preuve en image:

----Page 428 la distri à Jimmy----

 

Distri Jimmy.jpg

Ca roule :crazy:

 

 

Hello

 

Tout à fait d'accord, vu la photo la distri est bien calé, voilà ce que dit la MR du 1300 Renault

 

06grov.jpg

 

je ne me rappel plus si le Weber est un new modèle ?? si oui il son beaucoup moins sympa à régler que les modèles antérieur, à priori c'est une histoire au niveau des trous de progressions.

 

Mais ça va le faire @+

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c'est pas à cause de l'AAC retaillé ?

Les soupapes doivent ouvrir un peu plus longtemps et par rapport à un AAC normal, forcement, ça diffère !

 

il est au courant de ce détail le mécano ?

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c'est pas à cause de l'AAC retaillé ?

Les soupapes doivent ouvrir un peu plus longtemps et par rapport à un AAC normal, forcement, ça diffère !

 

il est au courant de ce détail le mécano ?

Oui. Quand il m'a appelé, il m'a demandé le type d'aac. Je lui ai dit que c'était celui d'origine qui a été retaillé par Ferry (profil N° 12). Je lui ai dit de contacter Ferry pour plus de précisions.

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c'est pas à cause de l'AAC retaillé ?

Les soupapes doivent ouvrir un peu plus longtemps et par rapport à un AAC normal, forcement, ça diffère !

 

il est au courant de ce détail le mécano ?

bonjour,

tu viens peut être de mettre le doigt dessus le problème.

si oui,j'aimerais connaitre la suite n'étant pas un spécialiste de la préparation,toute cette technique m'intéresse .

je touche,mais que ce qui est d'origine.pourtant,je grenouille dans le milieux des courses,mais pas de leur mécanique,je ne suis pas "un technique"comme nous les appelons.

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Oui. Quand il m'a appelé, il m'a demandé le type d'aac. Je lui ai dit que c'était celui d'origine qui a été retaillé par Ferry (profil N° 12). Je lui ai dit de contacter Ferry pour plus de précisions.

 

 

Hello

 

j'ai sur ma R8 G également un AC retaillé au profil N° 12 par Ferry, je l'ai calé avec les repères d'origine et ça fonctionne sans problème, je suppose que même retaillé les sommets de cames reste toujours à la même place.

 

et hop je replonge

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Invité §jac715to

Pour nous la lumière est souvent venue d'Alsace, merci à JMF67 des siennes :jap: Bon problème d'allumage OK mais la distribution c'est un peu opaque, le fiston à l'air d'avoir

 

cerné la question peut on mettre en doute l'analyse du garage spécialisé ??? Avec des pincettes, la fosse m'habite !!!

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revivre.png

Bonsoir,

je le sens revivre ce moteur:

 

distributeur Ferry écartement contacts 0,45

bougies froides écartement de 0,6 à 0,7

calage distributeur 0 degré ou 10 degrés pour compenser absence avance à dépression

réglage culbuteurs pas trop bridés

réglage distribution ok, on en est sur

pas de prise d'air pipe Ferry

réglages Wéber 40DOCE ok

synchronisation des 2 vis richesses, 1,45 ou 2 tours, la richesse détermine la progression en marche normale

 

Réglages en attente

la longueur des cornets à toute son importance, avec cornets l'arrivée de l'air peut être trop brutale, un bon filtre à air directement sur carbu corrige ce défaut et protège les cylindres de l'usure.

en dernier si besoin: réglage du carbu suite à augmentation des conduits admissions

 

bon réglage = moteur qui ne vibre pas = pas de pétarade à l'admission et à l'échappement

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la fosse m'habite !!!

 

 

Tant que ce n’est pas l’inverse! :D

 

Bon courage Jimmy pour les quelques soucis post-restauration, on appelle ça essuyer les plâtres!

J'imagine que ça doit être assez décourageant, mais dans ce cas il faut voir tout le chemin accompli avec succès et pas les 2 ou 3 obstacles qui gâchent la fête...

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