Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Jimmy,

 

Existe-t-il des modules d'allumage électronique pour ta belle Alpine ? Si oui, pourquoi ne pas avoir fait ce choix ? L'allumage est souvent en cause dans les pannes immobilisantes de nos anciennes...

 

(ça n'empêche pas d'avoir un souci de bobine ceci dit !)

 

Bon courage pour la fin de cette mésaventure, qui devrait vite se régler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis de nature pointilleuse mais je me pose une question sur l'emplacement de cette bobine.

Visiblement elle s'est déboîtée par les vibrations ou mal conçue.

J'ai aussi du mal à la voir en position inclinée.

 

Pour ce moteur énervé qui aime à prendre les tours, je verrai mieux cette bobine en position verticale (remplie d'huile de refroidissement).

Je la verrai bien aussi sur la caisse dans le compartiment moteur, en dehors de la chaleur et des vibrations du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob676JF

Effectivement il faut la déporter, la chaleur et les vibrations les font claquer à ce que je lu de-ci de-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JIMMY, moi je trouve ton carrossage arrière bizarre, dis-moi si je me trompe, car sur mon alpine 1600s mon carrossage était plus négatif.

 

 

Hello

 

Le carrossage à l'arrière est obtenu par des cales en alu entre la BV et la traverse, plus les cales sont épaisses plus le carrossage est important.

 

Sur les deux vues éclatées ci-dessous, la référence des cales est différentes entre 1300 et 1600, donc épaisseur différente

 

1754vs.jpg

 

171v2g.jpg

 

Et suis également d'accord avec le phénomène de tassement des éléments neufs :D

 

et pour la bobine bizarre encore un truc chinois peut être, achète une Bosch bleu https://www.autoelectricsupplies.fr/product/1444/category/296

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru865Pz

sur ma renault 10 la bobine était fixé sur le moteur et aucun souci je pense que les bobines actuelle c'est de la cochonnerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jimmy,

 

Existe-t-il des modules d'allumage électronique pour ta belle Alpine ? Si oui, pourquoi ne pas avoir fait ce choix ? L'allumage est souvent en cause dans les pannes immobilisantes de nos anciennes...

 

(ça n'empêche pas d'avoir un souci de bobine ceci dit !)

 

Bon courage pour la fin de cette mésaventure, qui devrait vite se régler ;)

J'avoue j'aime bien le côté old school de l'allumage classique :D Il existe des allumeurs électroniques ; peut être pour plus tard.

 

Bonjour à tous,

je suis de nature pointilleuse mais je me pose une question sur l'emplacement de cette bobine.

Visiblement elle s'est déboîtée par les vibrations ou mal conçue.

J'ai aussi du mal à la voir en position inclinée.

 

Pour ce moteur énervé qui aime à prendre les tours, je verrai mieux cette bobine en position verticale (remplie d'huile de refroidissement).

Je la verrai bien aussi sur la caisse dans le compartiment moteur, en dehors de la chaleur et des vibrations du moteur.

C'est la pression à l'intérieur qui a fait sauter le couvercle, j'ai clairement entendu le bruit. A voir où je pourrais la positionner ailleurs, mais d'un autre côté elle a toujours été là dans sa vie antérieure.

 

Effectivement il faut la déporter, la chaleur et les vibrations les font claquer à ce que je lu de-ci de-là ;)

A voir où la mettre ;)

 

 

Hello

 

Le carrossage à l'arrière est obtenu par des cales en alu entre la BV et la traverse, plus les cales sont épaisses plus le carrossage est important.

 

Sur les deux vues éclatées ci-dessous, la référence des cales est différentes entre 1300 et 1600, donc épaisseur différente

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 1754vs.jpg

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 171v2g.jpg

 

Et suis également d'accord avec le phénomène de tassement des éléments neufs :D

 

et pour la bobine bizarre encore un truc chinois peut être, achète une Bosch bleu https://www.autoelectricsupplies.fr/product/1444/category/296

Finalement j'ai aussi commandé cette bobine. Au pire les 2 VALEO me serviront de pièces de secours. J'espère que tout ça va vite arriver, je me suis inscrit à une ballade dans les Cévennes ce dimanche.

 

sur ma renault 10 la bobine était fixé sur le moteur et aucun souci je pense que les bobines actuelle c'est de la cochonnerie

Peut-être. Celle là (marque VALEO) aura tenu 3300 km. Heureusement qu'elle a claqué sur le parking du taff :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'aime bien le côté old school de l'allumage classique :D Il existe des allumeurs électroniques ; peut être pour plus tard.

 

 

 

C'est la pression à l'intérieur qui a fait sauter le couvercle, j'ai clairement entendu le bruit. A voir où je pourrais la positionner ailleurs, mais d'un autre côté elle a toujours été là dans sa vie antérieure.

 

 

 

A voir où la mettre ;)

 

 

 

Finalement j'ai aussi commandé cette bobine. Au pire les 2 VALEO me serviront de pièces de secours. J'espère que tout ça va vite arriver, je me suis inscrit à une ballade dans les Cévennes ce dimanche.

 

 

 

Peut-être. Celle là (marque VALEO) aura tenu 3300 km. Heureusement qu'elle a claqué sur le parking du taff :pfff:

 

 

Tu passes dans une casse et achète une vieille bobine Bosch, elle sera certainement plus solide que les merdes Valeo, Bosch (même les bleues, fais un tour sur les forums VW et tu verras ce qu'ils en pensent) Lucas, etc... que l'on trouve en pièce neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton allumage tu dois utiliser une bobine dont la résistance est de au moins 3 ohms. A mesurer entre la borne + et la borne rupteur, fils débranchés.

 

http://forum.scct.fr/topic/563 [...] 0-ballast/ milieu de page

 

Pour faire simple la bobine commence à chauffer en mettant le contact moteur à l'arrêt, rupteur fermé, et ensuite moteur en marche à chaque fermeture du rupteur.

 

Sur certains montage de bobines, on ajoute dans le circuit (une fois moteur démarré) un ballast (résistance de environ 1 ohm) pour réduire le courant I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur la dernière photo au garage, le carrossage est positif effectivement.

On peut supposer que le radiateur était démonté.

Sur Mandarine en mode route il n'est pas très important. Des cales sont bien présentes, par contre les silentblocs sont neuf ainsi que les amortisseurs.

Pour les ressorts je ne sais si ils ont été changés ? Des ressorts neufs remontent toujours la caisse, testé sur une Renault 12TS.

 

Une idée de carrossage sur le catalogue Renault de la 1600SX.

 

DSC_0106.jpg

Oui mais sur la 1600sx ce n'est pas pareil car ce n'est plus la même suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

IMAG1353[1].jpg

 

Avec notre club nous organisons cette manifestation donc si vous êtes interessé n'hesitez pas à vous inscrire pour passer un bon moment sur les belles petites routes du Jura.

Une bonne occasion Jimmy de faire goutter à nouveau le bitume Jurassien à ta belle mandarine Jacques ton copilote en sera ravi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est magnifique, et la conduite qui va avec, le survirage.

Par contre la mécanique souffre aussi.

Tiens celle çi montée de Quintal en 2010 j'ai pas regardé la modif de près, pour le moteur un avion.

 

 

DSC03767.jpg

 

Sur les trompettes coté boîte, ils rajoutent un roulement pour guider le cardan dans la trompette.

Il faut aussi abaisser le berceau moteur pour que le mouvement des roues reste horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si je peux me permettre le carrossage de la R8 Suisse c'est carrément moche :q surtout avec de gros pneus, et je voudrais bien voir l'usure au bout de 1000 KM !!

 

Enfin ce n'est que mon avis @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi quatre adultes dedans

que ça affaisse les amortisseurs je veux bien,mais le carrossage doit être en dessous de 0 sur cette auto...je n'aime pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru865Pz

plus que tu comprime tes amortisseurs plus tes roues vont s'incliner puisque la boite elle ne bouge pas c'est pas un rigide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpine-A110-Berlinette-avant.jpg

En version d'origine, il n'y a pas tant que ça de carrossage, - 1,3 à l'avant - 2,5 à l'arrière.

Sur certaines anciennes Alpine le carrossage est de +1,4 à l'avant. Le train avant a été emprunté à la Renault 8 mêmes réglages.

Par la suite Alpine a modifié la cote en passant à -1,30 de carrossage à l'avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour le coup d’œil,c'est très personnel,moi je hais les autos qui roulent sur le bord de la gente.

 

une bande de roulement d'un pneu est faite...en principe...pour être sur le bitume et non dans le vide.

chez moi on ne roule pas sur le flanc du pneu,mais sur la bande.

après chacun fait ce qu'il veux.si vous aimez les roues en oblique,faitent de la moto,pas de la voiture.

je sais que ces autos là étaient souvent en carrossage négatif,mais il y a une limite a tout.

 

Jimmy,ton A110 est très belle ainsi,et comme tu n'as pas l'intention de courir,laisse la ainsi.(c'est mon opinion et tout le monde n'a pas le même et heureusement,car le

politiquement correct est fatigant).

 

je par sur le rallye de Bonaguil (47)...bon weekend a tous et a lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Le principe même du carrossage négatif "raisonné", permet au pneu de travailler sur le maximum de sa bande de roulement lorsqu'il est sollicité au maximum dans les gros appuis.

 

Pour rouler tout droit, ou faire de la balade du dimanche sur des routes de campagne, pas d'intérêt particulier ...

 

L'effet contraire, surtout sur le train avant c'est qu'en roulant sur une route un peu cabossée, ou un revêtement moyen, cela va provoquer de l'instabilité, la voiture va chercher sa route sans cesse.

 

Après il est vrai, que sur une A110, un poil de carrossage négatif à l'arrière, c'est tout à fait dans le style du véhicule, sans tomber dans l'extrême de la R8 du dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur circuit, en partant du principe en virage que le véhicule se couche, il faut mette du carrossage négatif. pour retrouver une adhérence maximum sur toute la surface du pneu (DaG49).

Sur une Clio RS normal ou Cup on fait un réglage de 3 degrés négatif à l'avant et à l'arrière.

Sur une Alpine un réglage un peu fort la fera glisser on aura du survirage qui peut être intéressant et joueur.

Trop de carrossage négatif usera la mécanique comme sur une voiture de course.

 

.

.

.

exact DaG49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Ca tombe bien que tu parles de Clio RS :ange:

 

J'avais un poil plus de 3 degrés de carrosage négatif sur la mienne, mais c'était un usage principalement piste.

 

En usage route, entre 1.5 et 2 degrés c'est suffisant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude pour le carrossage ;)

 

Elle n'est qu'à l'aube de sa renaissance, tout va gentillement se mettre en place. Mais on va éviter d'attaquer les bord des jantes :lol:

 

Sinon j'ai reçu mes bobines donc je vais installer la Bosch et garder en secours les 2 autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...