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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Yeeess, Mandarine le retour !

 

...des détails croustillants avec plein de trucs techniques dedans que j'adore même si je ne comprends pas tout, des photos de boulons et de bougies, du suspense dans la carburation, des pneus usés etc

 

Merci Jimny, une petite photo des pneus pourrait être intéressante tant pour les techniciens que les esthètes.

J'y penserai pour les pneus ;)

 

çà va le faire Jimmy, juste quelques petites mise au point......

Oui, elle finira bien par tourner correctement :jap:

 

Je n'y connais pas grand chose en carburateur , mais il me semble que lorsqu'on augmente en gicleur , on enrichie le mélange .

Si tu étais trop riche à la base , pourquoi avoir augmenté en gicleur ?

A la base mes gicleurs étaient sous dimensionnés par rapport au moteur donc même si tout avait été bien réglé, je n'aurais pas pu exploiter tout le potentiel du moulin. En augmentant les gicleurs on envoie plus d'essence mais on aspire plus d'air aussi (pour garder le rapport air/essence optimal).

 

L'encrassement du à la richesse était du à mon mauvais réglage du ralenti. J'avais pas assez dévissé les vis de richesse donc pas assez d'essence et pour compensé c'était le circuit principal qui fonctionnait et donc qui envoyait beaucoup trop d'essence. En gros c'est ce que j'ai compris. En dévissant de 2 tours les vis de richesse, j'ai un ralenti sans utiliser le circuit principal ; ce qui est le fonctionnement normal.

 

Mais bon je connais pas encore toutes les subtilités d'un carbu. :p

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bonjour Jimmy,

tu dois le savoir ton 40 DOCE 151 a les valeurs suivantes:

 

Ce carburateur WEBER40 DCOE type 151 est configuré comme suit:

Gicleurs essence en 115, air en 200, tube d'émulsion F11, pointeau 175, ralenti 45F9, diffuseurs(buses)36.

Ya plus ka

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Invité §fra856tt

Yeeess, Mandarine le retour !

 

...des détails croustillants avec plein de trucs techniques dedans que j'adore même si je ne comprends pas tout, des photos de boulons et de bougies, du suspense dans la carburation, des pneus usés etc

 

Merci Jimny, une petite photo des pneus pourrait être intéressante tant pour les techniciens que les esthètes.

 

Bien grâce à tout ça la petite orange pourra rendre hommage "en claquant une belle rupture " à ceux que vous avez désigné comme avoir un minuscule QI

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Invité §bou451Uz

Pour info, le trou puis l'emballement du moteur était du à une prise d'air. J'avais un écrou entre la pipe d'admission et le carbu complétement desserré.

 

 

attention Jimmy une prise d'air à l'admission, et tout les réglages sont foutus. A tu mis un support sous le double corps pour éliminer la contrainte du porte à faux

de la pipe et du carbu qui est pas mal importante ceci est primordial pour la tenu du carbu. Sans se support à la longue la pipe peu casser :cry:

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Invité §Dat360pP

Bien grâce à tout ça la petite orange pourra rendre hommage "en claquant une belle rupture " à ceux que vous avez désigné comme avoir un minuscule QI

 

En qualifiant la rupture de "rupture de kéké", j'ai hâtivement généralisé :

- TOUS les amateurs de rupture ne sont pas TOUS des kékés

- TOUS les kékés ne sont pas TOUS des amateurs de rupture

- DONC

TOUS les amateurs de rupture ne sont pas TOUS des amateurs de rupture

et subséquemment,

TOUS les non amateurs de rupture (ou amateurs de non rupture) ne sont pas TOUS des non amateurs de rupture (ou amateur de non rupture)

 

En résumé, notre différend sur l'art de la rupture ou de la non rupture n'est peut être qu'apparent et superficiel. A aucun moment je n'ai émis d'hypothèse sur le QI des amateurs de rupture et encore moins sur le QI des kékés.

 

La question maintenant à se poser est la suivante :

- Jimny en voulant monter un "plus gros gicleur" ne serait-il pas en train de "tourner kéké" ? :ange::lol::D

 

FIN du HS, je repars en mode sous-marin.

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Invité §fra856tt

En qualifiant la rupture de "rupture de kéké", j'ai hâtivement généralisé :

- TOUS les amateurs de rupture ne sont pas TOUS des kékés

- TOUS les kékés ne sont pas TOUS des amateurs de rupture

- DONC

TOUS les amateurs de rupture ne sont pas TOUS des amateurs de rupture

et subséquemment,

TOUS les non amateurs de rupture (ou amateurs de non rupture) ne sont pas TOUS des non amateurs de rupture (ou amateur de non rupture)

 

En résumé, notre différend sur l'art de la rupture ou de la non rupture n'est peut être qu'apparent et superficiel. A aucun moment je n'ai émis d'hypothèse sur le QI des amateurs de rupture et encore moins sur le QI des kékés.

 

La question maintenant à se poser est la suivante :

- Jimny en voulant monter un "plus gros gicleur" ne serait-il pas en train de "tourner kéké" ? :ange::lol::D

 

FIN du HS, je repars en mode sous-marin.

 

 

J'ai adoré ton commentaire et la fin m'a fait beaucoup rire :lol: :lol: :lol:

Je te rejoins dans le mode sous-marin.

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Un document intéressant sur Weber 40DOCE

http://club.acm13.free.fr/Docu [...] 0Weber.pdf

 

Le réglage du moteur R8G 1135 serait une bonne base pour ton moteur;

essence 125, Air 200, ralenti 45.

 

Avec tes bougies NGK, ça doit rouler nickel. Maintenant toujours rouler au dessus de 2000 tours, avec ton équilibrage moteur, vroom vroom., tu passeras les 4000 tours, la ou s'arrête le moteur diesel :lol:

 

 

Si la puissance est au rendez vous, certains montent un ventilo électrique sur le radiateur coté jupe arrière. Ca évite de perdre de la puissance par des pales plus grandes sur la pompe à eau moteur, et surtout il brasse l'air pour rien moteur froid.. Ce ventilo électrique est pratiquement invisible.

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Invité §Dat360pP

J'ai adoré ton commentaire et la fin m'a fait beaucoup rire :lol: :lol: :lol:

Je te rejoins dans le mode sous-marin.

 

Tu viens de faire ton coming out :D Finalement tu n'es pas insensible au "monde du silence". Bienvenue au club des sous-marins, nous sommes nombreux.

 

Ps : je replonge :ange: VROOM VROOM

J'avais un petit problème de prise d'air au compartiment arrière près du moteur mais c'est bon. C'est embêtant une prise d'air sur un sous-marin quand on replonge :ange:

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Invité §mar007RX

bonjour Jimmy,

tu dois le savoir ton 40 DOCE 151 a les valeurs suivantes:

 

Ce carburateur WEBER40 DCOE type 151 est configuré comme suit:

Gicleurs essence en 115, air en 200, tube d'émulsion F11, pointeau 175, ralenti 45F9, diffuseurs(buses)36.

Ya plus ka

 

En effet, il faut vérifier tout ces éléments comme le dit Pot au Feu.

 

J'ai possédé une V85 dans les années 1970 que j'ai équipée d'une pipe Ferry et d'un weber 40DCOE.

Je suis allé directement chez Ferry à Asnières pour la faire régler.

J'ai fait plusieurs essais sur route avec des montages différents ( gicleurs, tube d’émulsion...) avant de trouver le bon compromis.

Mais le mécanicien a aussi modifié la courbe d'avance d'origine de mon delco, en retouchant les ressorts de l'avance centrifuge.

Peut être une modification à prévoir chez un spécialiste car le moteur était beaucoup plus" vif "après tout ces réglages.

Bonne route avec Mandarine.

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Bonjour les Amis que de périple pour Mandarine ,depuis mon dernier passage avec un grand bat-hème de la route pour testé la belle orange du 34 au 39 puis direction le Mans-Classique sa lui à fait une belle ballade kilométrique.C'est à Jacques que sa à du remémoré de très bon souvenir à l'intérieur de sont ancienne auto à l’allée.Et un moment émotionnelle à sont volant,une partie du chemin au retour.Apparemment très bon week-end le Mans-Classique.Dommage que l'on ne se soit pas vue à la Monté-Historique des S de Trèffort j'y étais juste le matin chaleur oblige à l'épingle ou ils on mis un muret en béton à la place des rails.Alors peut être à Villerversure en Septembre

 

 

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114_0106.jpgSinon petite Expo Dimanche dernier à la Station de ski les plans d'Hotonnes.A bientôt Amicalement kikidu01 :hello:

 

 

 

 

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Invité §mar007RX

Avec une bonne vingtaine de chevaux en moins sur une voiture légère comme A110, la différence était significative.

Mais équipée de bonnes plaquettes et de Michelin XAS FF, elle restait bougrement efficace en particulier sur le mouillé mais alors gare à l’aquaplaning

dés que l'orage arrivait. :eek:

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Invité §cri225QI

Tu viens de faire ton coming out :D Finalement tu n'es pas insensible au "monde du silence". Bienvenue au club des sous-marins, nous sommes nombreux.

 

Ps : je replonge

 

 

Je confirme ! ;)

Bon, après avoir fait le plein d'oxygène et de nourriture, passage en mode replongé :o

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Sinon petite Expo Dimanche dernier à la Station de ski les plans d'Hotonnes.A bientôt Amicalement kikidu01 :hello:

 

 

 

 

 

 

Gord.jpg

 

Ouhla, jamais vu autant de 8 Gord, mon ancienne 8G années 66 et revendu en 81 doit s'y trouver, au moins la carte grise.

La police doit savoir, ils sont capables de suivre un véhicule de tous les propriétaire jusqu'àu vendeur du véhicule neuf.

J'ai pu tester sur une moto volée et retrouvée en pièces, avec le numéro de série ils ont commencé au magasin vendeur, puis tous les proprio suivants pour arriver à moi.

 

 

"kikidu01" donne nous l'info de la prochaine expo, sympa

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Salut à tous. Voici quelques nouvelles !

 

J'ai continué de refaire des réglages de l'allumage et du carbu mais sans résultat probant. J'ai même pensé à changer le faisceau (j'avais conservé celui d'origine car il me semblait en bon état). Au final il y a la cosse de la bobine qui m'est resté dans les doigts (voir l'état sur les photos après). Mais même avec ça elle ne tournait pas mieux.

 

Donc aujourd'hui je l'ai amené chez un pro qui devrait me la régler comme il faut et me faire la géométrie par la même occasion.

 

Samedi, ce n'était pas l'Alpine mais la Celica qui a eu droit à son petit passage sur le pont au club. Au programme : une bonne vidange pour ses 116000 km. J'en ai profité pour tenter de régler mon problème d'embrayage (pédale qui reste en bas). On a purgé le circuit (embrayage hydraulique) mais ça n'a pas marché. Je vais devoir changer l'émetteur (qui est souvent la cause du problème apparemment).

 

Voilà. Je pense avoir plus de nouvelles de l'Alpine en fin de semaine.

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Bonjour,

je n'ai pas d'expérience pour adapter un autre carburateur en remplacement d'un existant. Pour le réglage des 40 DOCE il existe un outil qui mesure l'air aspiré sur chaque cornet.

 

Pour le réglage richesse, on règle à avoir un régime maxi puis on revisse légèrement pour baisser le régime moteur.

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Bonjour,

je n'ai pas d'expérience pour adapter un autre carburateur en remplacement d'un existant. Pour le réglage des 40 DOCE il existe un outil qui mesure l'air aspiré sur chaque cornet.

 

Pour le réglage richesse, on règle à avoir un régime maxi puis on revisse légèrement pour baisser le régime moteur.

le standard de cette époque c'était:vissez a fond et dévisser 3 demi-tours et 1 quart de tour,et ensuite,on met en route et on adapte a l'oreille si bien sure le reste est réglé('l'avance a la lampe témoin si on a pas de tromboscopique) et vogue la galère.

mon réglage est bon pour les autos de mr tout le monde,pour Jimmy,avec sa pipe ferry et le carbu qui va avec,le réglage de base est peut être différent,mais pour faire démarrer le moulin,ce réglage ne peut pas être mauvais,après faut peaufiner.

 

pour la tromboscopique,il me semble que notre hôte a ça,il me semble avoir vu passer une photo.de toute façon,au club ils doivent avoir.

 

a voir pour la suite

 

PS:on parle en demi-tours et quarts de tours pour le réglage du carbu.

je l'ai fait pendant des années(R6,R5 entre autres)

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J'ai peut être une piste. sur la R8G le Wéber a une buse de 32. Sur ton wéber 151 c'est une buse de 36.

Enfin pas facile de faire le rapport, tu as un seul DOCE et des soupapes plus petites.

Pour les gicleurs ce sont les mêmes.

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Salut à tous. Voici quelques nouvelles !

 

Je suis bien revenu du Maroc, encore une mission avec son lot de péripéties. J'ai retrouvé avec bonheur l'Alpine qui m'attendait toujours sagement.

 

Elle a démarré après 3 coups de démarreur, le temps que l'essence arrive au carbu.

Toujours autant de plaisir à la conduire ! Elle reste capricieuse au début, mais une fois à température, c'est nickel ! Sauf les sous-régime qu'elle n'aime vraiment pas :lol:

Bonjour à tous,

 

en effet je confirme ces autos n'aiment pas trop les sous régimes , et maintenant avec le 80 km/h on est mal barré....!!! sinon c'est que du plaisirs

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Bonjour à tous,

 

en effet je confirme ces autos n'aiment pas trop les sous régimes , et maintenant avec le 80 km/h on est mal barré....!!! sinon c'est que du plaisirs

tien,un revenant!

1679742025_1600s.gif.7739e6755d543cf910c160343d2c8bac.gif ça fait une paie qu'on ne t'avait pas vu, la R8 elle va comment? et ça petite soeur celle qui a sa place ici,tu as commencé?

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Bonjour Jimmy,

 

Voici les réglage de mon Carbu 40DCOE :

Buses : 30

Jet principal : 125

Emulseur : F15

Vis d'air d'émulsion : 200

Jet de ralenti : 55/F8

Jet de pompe de reprise : 0,35

Pointeau : 175

 

Le moteur de ma berlinette est avec le même AàC Ferry que toi, la pipe admission Mecapart.

Seule la cylindrée est différente (1400cm3 du R18).

Allumage : 123ignition

 

Le moteur marche très bien avec plus de couple à bas regime que d'origine.

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Salut à tous et merci pour les infos.

 

Pas de nouvelle de l'Alpine, j'imagine que le mécano s'en occupe.

 

En attendant, voici un petit reportage photo de notre épopée au Mans ! (j'ai fait des vidéos mais mon ordi est pas assez puissant pour faire le montage, je m'en occuperai avec celui du taf à mes heures perdues).

 

Arrivée le vendredi matin sur le parc Renault Classic. On est encore pas très nombreux ! Mais on est très bien placé, juste à côté de la prégrille.

 

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Petit-déjeuner offert dans la tente Renault Classic.

 

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Ca se remplit progressivement.

 

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Puis on pars pour un petit tour.

 

Les Porschistes sont venus en nombre pour fêter les 70 ans de la marque ! Et là leur parking n'était complet qu'au quart ! Sur la photo on voit la grande tente Acturial (temple des spéculateurs :pfff: ), le parc Renault Classic est au niveau de la petite tente pointue.

 

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Visite des paddocks où les mécanos préparent les voitures en vue des courses qui auront lieu durant le week-end :love:

 

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Après s'être posé un peu à la tribune des stands, grâce à laquelle on avait également une vue sur l'ensemble du parc dont notamment le parc Renault Classic.

 

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Le Samedi, le parc Renault Classic était nettement plus rempli !

 

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Puis petit tour en tribune pour aller assister aux différentes courses de voitures ayant participé au Mans.

 

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Le soleil se couche sur le circuit :love:

 

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Dimanche, dernier jour, petit déjeuner pour commencer.

 

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Puis direction les paddocks et la tribune (la Matra Djet a été restaurée par Thierry, qui m'a fait la peinture de l'Alpine).

 

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Et après en avoir pris plein les yeux pendant 3 jours, il a fallu plié bagage :cry:

 

Et c'est sur le chemin du retour que 27 ans après, le papa a repris le volant de l'Alpine pour quelques dizaines de km.

 

20180708_203535.jpg

 

A+

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