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Histoire et patrimoine

Anciennes pompes à essence !


Invité §fbk261EM
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Invité §R11645rK

Hello !

Le we dernier j'ai été chercher une Satam 1957 pour la mettre en décoration après un rafraîchissement qui j'espère ne tardera pas trop.

Voilà comment elle était lorsque je l'ai eu :

 

SL550043.jpg.f2fdcdfe9a37079a9b0e999c6c83306c.jpg

 

SL550044.jpg.f06c2eac5515a470509a462af4babb85.jpg

 

Le boulot d'aujourd'hui a consisté à la démonter (...ou là là...).

Je vais faire le vide à l'intérieur et aménager le peu de place récupérable...

 

! A que Gordo !

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Invité §end604UP

Ça y est la Satam phare carré est chez moi, un allez retour Nantes Lyon en un jours et demi et hop! .......ptite photo de la belle.

Elle pèse un poids de folie, j'ai du la démonter complètement pour la charger dans le Boxer.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/349278/6a17_1.jpg

 

 

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur ce site pour pouvoir vous poser une question, voilà j'ai la même pompe que vous (la rouge en photo) rouge aussi de marque SATAM, elle possède ses deux globes bombones en verre intacts + un autre jeu de 2 intacts aussi. Pourriez-vous me dire combien vous l'avez achetée car je souhaiterais la vendre mais je n'y connais pas grand chose. Merci d'avance.

Bien cordialement, Sylvain.

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Invité §fbk261EM

Salut R1135 ! Avant de la repeindre, essaye de bien photographier, voire de calquer le logo Antar sur la porte, pour éventuellement le reproduire par la suite. C'est l'ancien logo Antar, pas facile à dénicher quand on veut faire une restauration conforme !

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Invité §phi044gO

Salut R1135 ! Avant de la repeindre, essaye de bien photographier, voire de calquer le logo Antar sur la porte, pour éventuellement le reproduire par la suite. C'est l'ancien logo Antar, pas facile à dénicher quand on veut faire une restauration conforme !

 

Hello, je me permets de rebondir sur le propos de fbk65 pour confirmer que si tu désires la restaurer à l'origine avec ce logo, il te sera tout à fait possible d'en faire faire un nouveau tirage dès lors que tu en auras conservé au préalable une trace photo exploitable, c'est à dire de face et le plus nettement possible, car il est très facile à reproduire ensuite dans un logiciel vectoriel comme Adobe Illustrator par exemple, ce qui te permet de créer un fichier conforme à l'original et exploitable chez un imprimeur ... ;)

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Invité §R11645rK

Bonsoir !

Merci beaucoup de vos conseils ! Je vais faire de belles photos du "Antar". Je n'ai pas Adobe Illustrator. Mais j'ai déjà été confronté à ce problème pour les autocollants de ma Super5GTT Coupe. Déliradhésifs.com m'a fait un super boulot !

Dans un premier temps je pense que je vais la lustrer du mieux que je peux. Je ne cherche pas à l'avoir neuve, mais simplement propre. Seul le socle passera sûrement en epoxy noir.

 

J'ai d'autres questions :

- je l'ai vidée entièrement. La "tripaille", ça intéresse du monde ? Car franchement je vais garder que le visuel !

- il y a un des deux néons des afficheur de cassé, ça se trouve facilement ?

- il y a eu une belle enseigne sur le couvercle. Le pied faisait 19cm de diamètre et le socle est clairement visible. Ca se trouve cette chose là ?

- ça se trouve les joints de vitres ?

 

Merci bien, j'débute dans l'métier...

 

SL550062.jpg.9b5a8f9f2bdc06b5bdc604b96776da69.jpg

 

! A que Gordo !

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Hello ,

La "tripaille" n'interresse personne donc c'est poubelle !

On ne retrouve pas les memes néons rendus etanches grace aux raccords caoutchouc , donc à toi d'en adapter de nouveaux qui n'ont plus à etre ....etanches vu qu'il n'y aura plus d'essence dans ta pompe :p

Pour les joints de vitre , essaye ENPI qui vend du joint au mètre , ils ont un site avec divers profils .

La belle enseigne sur le couvercle est une opaline que l'on retrouve en refabriquation pour 180/250 euros ;)

Des adresses de vendeurs sillonent ce topic.

A+

 

http://img205.imageshack.us/img205/9303/imgp0492hh2uw6.jpg

 

 

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Invité §R11645rK

 

Exact ! les vitres des Satam DC9 sont sérigraphiées et introuvables, hélas...

 

 

Salut fbk65 !

Les vitres de la mienne ne le sont pas, c'est normal ? Elle est de 1957.

 

Je n'ai pas vu d'opaline "Antar" dans le topic. Ca doit bien exister, non ?

Même là : http://www.latrouvaille.fr/. Mais c'est vrai que je n'ai pas posé la question au patron...

Le pistolet de la mienne est un ZVA. Pas d'origine, hein ça ??

 

! A que ciao !

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Invité §fbk261EM

les vitres sont sérigraphiées sur les Satam DC9, le modèle avant la tienne (1955 env.). La tienne est une DC92, avec les grandes vitres bombées et les façade de cadran émaillées ;). Pas plus facile à restaurer, remarque car les vitres cintrées, pas évident à faire refaire si elles te manquent !

 

Je ne connais pas de vrais globe Antar. Jamais vu... Mais ça a du exister.

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Invité §R11645rK

Bonsoir !

Merci pour vos réponses !

fbk65 : j'ai effectivement eu l'info comme quoi les pompes Antar avaient une opaline de type "lentille" sans inscription de marque.

J'ai les vitres bombées, il y en a juste une de félée dans un coin. Rien de méchant.

 

lionjou : l'opaline Antar que tu présentes, c'est la copie d'une ancienne ayant existée, ou c'est une "invention" comtemporaine ?

En tous cas belles photos d'époque.

 

kjw : je ne vais pas me lancer dans une retauration "tip-top". Je vais la lustrer et la nettoyer. Je veux garder la patine.

 

! A que ciao !

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Invité §fab733hL

 

 

Bonjour messieurs ,

 

je viens faire un tour sur le forum 1 fois par semaine , il est vraiment excellent . :veedub:

vous pouvez aussi venir faire un petit tour sur mon blog , certaine personne du forum le connaisse .

je viens de rajouter quelques photos et aménager autrement mon blog !!! :eek2:

en vous souhaitant de passer de bonnes fêtes de fin d'années

à bientôt

 

http://pompe-essence-harley.over-blog.com/

 

img025.jpg.b735ddeddba1072bba9b32929f6c28aa.jpg

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HELP !

un petit conseil, s'il vous plait, pour restaurer ces pompes miniatures achetées en bourse ce week end; il manque les globes pour certaines, mais je cherche à en identifier la nationalité, le type et la compagnie pour leur redonner meilleure allure. Merci d'avance.

 

Sl372056.jpg.6f0e8ad86cbb7862dedb5d3a54bd474c.jpg

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Invité §odl868fC

Hello, je suis tombé sur ce post car je cherchais des infos sur un pompe que je devais aller chercher (c'est maintenant fait)

donc, quel bonheur toutes ces images (et celles d'époque...). Déjà merci aux posteurs !

Je contribue alors avec celle que je viens d'acquérir et je pense restaurer,

mais en conservant une certaine patine (ou au moins l'apparence)

 

Elle est datée 1950, mais semble correspondre au modèles des années 40,

si qq'un a des précisions, je suis preneur (d'autres photos peut-être)

car elle semble moins courante.

 

Perso, j'ai craqué sur son design encore un peu "Art-Déco"

 

Dernière question, existe-t-il une forme de "cote" de ces objets ?

Ou au moins des indices sur leur production...

 

Cordialement, Franck "ODLF"

 

IMG_5963.jpg.b9ee2e460e1748e254c009039236218d.jpg

 

IMG_5961.jpg.af1fe822df574a090e64b9a83eff6b68.jpg

 

IMG_5958.jpg.53e5e1a2025a04146025e561bb8ebc83.jpg

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Invité §ser442YZ

bonjour à tous je suis nouveau sur ce topic j'aurai aimez savoir si quelqu'un pouvais me donner plus de renseignement sur cette pompe à essence car je vais la chercher samedi et j'aurai voilu savoir de quelle modèle il sagit et de quelle année elle est. d'après mes infos la marque saurait satam et l'année 1950-60 c'est tous ce que je sais. puis savoir quelle valeur a cette pompe. merci d'avance

 

P1030657.jpg.3c2c4def88f2eabab927a1fd9a4fcac9.jpg

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Invité §R11645rK

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste, mais elle ressemble fortement à la mienne dont j'ai posté des photos pages 17 et 18.

Satam , modèle DC9 de 1957. Les spécialistes affineront.

Des news de la mienne : j'ai été porter certains éléments (poignée, bouchon en façade,...) chez un chromeur et le socle est parti en peinture époxy noir. Je ne pouvais pas les récupérer de façon satifaisante. J'ai donc préféré les faire refaire. L'habillage se contentera d'un beau lustrage.

Retour des pièces fin janvier, remontage après le MCH 2009, fin février !

 

Les pièces (vous enlevez le cache arbres à cames et vous rajouter le socle que je n'ai pas pris en photo) :

 

SL550063.jpg.4a10fd00e6c57ba1c12778b0be46d11a.jpg

 

Bye.

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Ca avance !

J'espère que tes baguettes de vitre n'etaient pas trop oxidées car c'est du zamack et le chrome ne bouche pas les trous .

C'est marrant , sur la mienne , il en a une en inox et une en zamack . Je me suis contenté d'un lustrage sinon j'ai nickelé les pièces en laiton après décapage ( suis galvanoplaste :p )

 

Moi , j'attend des températures meilleures pour peindre la mienne dans mon garage. J'ai retrouvé la teinte Fiat sur nuancier ( le meme jaune que la plaque Shell/ICA )

A+

http://img355.imageshack.us/img355/5620/photo703ma3.jpg

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Invité §le_856wG

Bonjour les pompistes !

 

Je viens de parcourir ce post que je trouve fascinant et je m'adresse aux plus spécialistes d'entre vous.

 

Je dispose d'une sorte de char romain (comme vu sur ce forum) mais un modèle desmarais (apparement) à 5 roues (2 petites devant, 2 grandes sur le côté & 1 petite centrale à l'arrière).

 

Avant de pouvoir mettre des photos (prochainement) je voudrais savoir si quelqu'un connaît ce produit ?

 

Je suis certain qu'il a servi de pompe à essence mobile avant la guerre ! La pompe n'y est plus, ni le réservoir...

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Invité §lio555vx

Oui, dans certains cas ou l' on ne pouvait pas installer de pompe fixe, soit que les lieux étaient trop exigus, soit que la municipalité ne les autorisaient pas, alors il y avait ces chariots mobiles dit "chars romains": une pompe rotative manuelle fixée sur un chariot.

Créé en 1921 par des Français, les frères Courtioux:

bp2-pc.jpg5..jpg.57ec47e3e45cbc621711d9b31fec364d.jpg

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