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Que pensez vous de la Citroen SM?


max13410
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Invité §Mis148Td

 

Des professionnels de l'époque m'avaient parlé de la concurrence. La SM était un peu "juste" en cylindrée. Il semblerait qu'elle aurait cartonné avec 1 litre de plus... C'est à cause de ce commentaire, que j'ai réalisé bcp + tard que certaines Ferrari avouaient 4 litres, que les Pontiac et Corvette jouaient sur la réserve de puissance que la SM n'avait pas nécessairement.

 

L'abandon de Peugeot dans ce contexte prend un autre relief: laisser tomber un modèle "spécial", peu aimé du réseau, se vendant mal, sans "gamme", qu'il aurait fallu rajeunir et améliorer. Tout le monde est aussi d'accord sur le fait qu'elle est sortie au mauvais moment avec le choc pétrolier.

 

Voici voilà voilou ce que j'appelle des grosses Allemandes ou Américaines.

 

 

Autant pour moi, je pensais que tu parlais des performances de la DS...

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Invité §tun768Yb

J'en ai certainement oublié quelques unes, mais la concurrence ne pouvait être qu'européenne.

 

 

Dans le genre: De Tomaso, Lamborghini (plus cher, il est vrai), Chevrolet Corvette, séries "sportives" américaines Pontiac Firebird et tutti quanti. La concurrence européenne était aussi américaine!

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Invité §Mis148Td

Au contraire, la SM s'est très très bien vendue aux Etats-Unis... La presse était dytirambiques...

Et elle passait pour être économique, point de vue consommation...

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Si elle s'est bien vendue aux États Unis c'est parce qu'elle a eu une bonne pub de lancement: le 1er prix de Motor Trend en 1971, c'est pas rien, surtout pour une française. Par ailleurs elle à du renoncer aux optiques sous glaces, interdit en Amérique.

 

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Prise à un rally en 2006; c'est marrant, elle est immatricule en Grande Bretagne, y avait il des SM spécifique là bas aussi, ou c'est simplement une voiture d'origine américaine? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Chose étonnante, vous ne parlez à aucun moment de la consommation d'une SM. Pourtant certains ont dit qu'elle avait souffert de la crise pétrolière, cherchez l'erreur... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Bref, qui peux en dire plus?

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Invité §tun768Yb

Pas sur: à l'époque, je vois mal un outre-atlantiste acheter une SM, et encore plus difficilement un amateur d'européennes acheter une américaine ...

 

 

Pas vrai du tout! Les Américaines faisaient baver en Europe: Cadillac passait pour etre le summum du luxe (je parle des clichés...), la Corvette pour etre une grosse voiture de sport. En France, on a la vision un peu biaisée avec les 33% de TVA appliqués depuis 1945.

 

A cet égard, la SM était sous-motorisée car il ne faut pas se leurrer: 12.000 exemplaires, c'est très peu mm si l'exploit du marché de niche est méritoire.

 

La SM a aussi bénéficié aux USA de l'aura Maserati. Là aussi, on ne se rend pas compte de la réputation sportive des européennes aux USA, quand il y a palmarès de la marque: Bugatti, Marerati, Osca, Cisitalia, Deutsch&Bonnet, etc.

 

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Mouais ...

 

Sur les américaines qui "faisaient baver", elles faisaient bien baver, certes, mais une clientèle assez particulière, que l'on qualifierait aujourd'hui de marchands de cochons enrichis, ploucailles, tenanciers de boîtes de nuit ou autres truands ... La SM était censée s'adresser à des gens "sérieux". Ce n'est pas un jugement de valeurs, juste une petite observation sociologique.

La première clientèle de la SM aurait du être celle des propriétaires de DS qui en voulaient "plus": ils ont été découragés, parce que, soit ils ont eu peur de la complexité mécanique, soit ils ont été rebutés par l'exiguïté de la ouature, les deux arguments n'étant pas incompatibles.

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Invité §tun768Yb

Mouais ...

 

Sur les américaines qui "faisaient baver", elles faisaient bien baver, certes, mais une clientèle assez particulière, que l'on qualifierait aujourd'hui de marchands de cochons enrichis, ploucailles, tenanciers de boîtes de nuit ou autres truands ... La SM était censée s'adresser à des gens "sérieux". Ce n'est pas un jugement de valeurs, juste une petite observation sociologique.

La première clientèle de la SM aurait du être celle des propriétaires de DS qui en voulaient "plus": ils ont été découragés, parce que, soit ils ont eu peur de la complexité mécanique, soit ils ont été rebutés par l'exiguïté de la ouature, les deux arguments n'étant pas incompatibles.

 

 

une clientèle assez particulière... En France!!!!! Les séries vulgarisaient déjà ces modèles. Bon, cela s'adresse à une minorité un peu marginale, c'est vrai aussi.

 

l'exiguïté de la ouature Justement! 2 portes, pas de berline, pas de break, etc. Cela réduisait la clientèle à un créneau limité.

 

Je me souviens encore d'Alain Delon (je crois...) qui menait son fils à l'internat en SM (blanche, de mémoire). Pas très représentatif de la famille bourgeoise qui veut sortir le dimanche!

 

Bonne nuit!

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Invité §Mis148Td

La conso, la conso, parce la crise pétrolière a coulé des marques comme Porsche ou Ferrari peut-être ? Mercedes a aussi arrété ses V8 et Jaguar ses V12 à cause de la crise pétrolière ???

NON !

 

Les problème de la SM :

- mauvaise fiabilité, qui aurait pu être réglée très rapidement par Citroën mais qui ne l'a pas fait (combiné à mauxais réglages et mauvais entretien par la suite)

- mentalité française qui fait que "c'est pas bien d'être riche et de le montrer"

- marché américain qui a soudain fermé ses portes à la SM (réglementation plus stricte), embétant quand c'est le plus gros débouché.

- rachat de Citroën par Peugeot, qui avait un V6 moins puissant à proposer.

 

 

 

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assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif Oui mais Citroen n'était pas extrêmement connue sur le marché des coupé sportif comme Porsche ou encore Jaguar. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Ce que je voulais dire par là c'est que la crise pétrolière n'a été qu'un "plus" dans les causes du succès relatif de la SM. Porsche et Jaguar ont put compter sur leurs images car l'Europe n'était pas leurs seul marché, il y avait également les USA.

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Invité §Fer120yc

Dire que la SM a été un fiasco est une abération... 12 000 exemplaires en 5 ans, pour un véhicule de niche, je connais beaucoup de petits constructeurs qui aimeraient en produire autant...

 

amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif C'est les mêmes chiffres que pour la Porsche 968 ( 1991-95 ). Quand une voiture sort en pleine crise économique, c'est fatal d'avoir des ventes médiocres. Et je ne vous parle pas des sportives.

 

 

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Invité §40d470My

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif Oui mais Citroen n'était pas extrêmement connue sur le marché des coupé sportif comme Porsche ou encore Jaguar. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Ce que je voulais dire par là c'est que la crise pétrolière n'a été qu'un "plus" dans les causes du succès relatif de la SM. Porsche et Jaguar ont put compter sur leurs images car l'Europe n'était pas leurs seul marché, il y avait également les USA.

 

 

 

En même temps, c'est pas trop problématique étant donné que la SM est TOUT sauf une sportive.

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Ah bon? Et le V6 de 180ch il est là pour faire jolie? :??: Pour moi la SM est un coupé de prestige sportif (180 ch), comparer à la DS ( en version 23 à injection électronique: 130ch) il représente quand même une sacré évolution non? :sol:

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Ah bon? Et le V6 de 180ch il est là pour faire jolie? :??: Pour moi la SM est un coupé de prestige sportif (180 ch), comparer à la DS ( en version 23 à injection électronique: 130ch) il représente quand même une sacré évolution non? :sol:

 

 

Purée tu comprends vraiment rien toi... :/

 

Alors une rolls de 300cv c'est une sportive ?

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Je sais bien que pour beaucoup "sportive" désigne une voiture de 200 pour un poids de 800 kg, o à 100 km/h en moins de 10s etc... J'ai jamais dit que la SM pouvais se mesurer à de telles voitures. :pfff::pfff::pfff:

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Je sais bien que pour beaucoup "sportive" désigne une voiture de 200 pour un poids de 800 kg, o à 100 km/h en moins de 10s etc... J'ai jamais dit que la SM pouvais se mesurer à de telles voitures. :pfff::pfff::pfff:

 

 

Une SM doit faire beaucoup moins !!!

Ma vieille R30 V6 de 142 bourrins les faisait en 9s ...

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Invité §Mis148Td

Citroën SM : 180 ch

Dino 246GT : 195 ch

Lamborghini Uracco : 220 ch (moteur V8)

Porsche 911 S : 190 ch

 

Point de vue puissance, faut comparer aux modèles de l'époque... Plus puissant existait, mais aussi plus cher

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Donc si j'ai bien compris, la SM était dans la "moyenne" (ou un tout petit peu en dessous) des performances de certaines sportives. D'un point vue confort il est toutefois permis de dire que la SM était "un poil au dessus" du lot.

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Une fois de plus, il faut comparer ce qui est comparable: un parallèle entre une Dino et une 911 2.4, pourquoi pas, une Uracco, c'est déja un peu autre chose, et une SM, ça n'a plus rien à voir, ni en poids, ni en usage, ni en clientèle ...

190 cv Porsche pour une tonne ,et 180 cv Maserati pour plus d'une tonne et demie!

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Invité §tun768Yb

Ah bon? Et le V6 de 180ch il est là pour faire jolie? :??: Pour moi la SM est un coupé de prestige sportif (180 ch), comparer à la DS ( en version 23 à injection électronique: 130ch) il représente quand même une sacré évolution non? :sol:

 

 

Je réponds à tous les intervenants sur cette notion de voiture sportive.

 

La VW Karmann-Ghia est une sportive pour la majorité des acheteurs de ce modèle (produit à 420.000 exemplaires de 1955 à 1973) alors que, fondamentalement, c'est le mm veau que la VW cox. Une Renault Floride-caravelle est la sportive de la gamme. etc.

 

La SM dans cette aception est LA sportive de Citroen. C'est un simple constat.

 

Ensuite, comprare la Jaguar D ou E à la SM aux USA est un faux débat vu les limites de vitesse: la clientèle n'attend pas des performances utilisables sur route ordinaire.

 

Après, ce sont des querelles de clocher à n'en plus finir.

 

La SM est une très belle voiture à la carrière brève. Etc., etc. On aime ou on n'aime pas. On apprécie tel aspect ou pas. Et si on en veut une, il faut l'accepter comme elle est!

 

 

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Pour aller dans votre sens au sujet des côtes.

Je tombes par hasard sur ces 2 annonces sur anciennes.net c'est bluffant pour 2 voitures quasi contemporaines 6500 € d'écart!

 

http://www.anciennes.net/annonce/201107263-Ventes-Auto-CITROEN-DS-21-PALLAS.html?fk=1&rec_nouv=1&rec_img=1

http://www.anciennes.net/annonce/201107265-Ventes-Auto-CITROEN-SM-Carburateur.html?fk=1&rec_nouv=1&rec_img=1

C'est vraiment incroyable la surcote des DS et le désamour pour la SM.

SergeavatarBM1.jpg.5542abec890e7486d5b098d82a42b5c8.jpg

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Pour rebondir la dessus on ne peut pas parler de sportive je suis d'accord.

Ce sont avant tout ce que l'on appelle des GT (Grand Tourisme).

Je prends un exemple ma BMW 6.33 Csi 197 ch pour 1t850 (eh oui la clim et la lourde sellerie cuir pèsent).

C'était la voiture des youpies des années 80 et surtout la reine des autoroutes allemandes.

Elle n'était pas créée pour faire des pointes à 250 km/h comme une Porsche ou autre Masérati ou Ferrari mais pour se déplacer à haute vitesse max 200 km/h dans un confort immense.

Pour moi la SM relève de cette catégorie des GT.

A+

SergeavatarBM1.jpg.be96eb5709d83ce71fe41c1c9eae4289.jpg

 

Je réponds à tous les intervenants sur cette notion de voiture sportive.

 

La VW Karmann-Ghia est une sportive pour la majorité des acheteurs de ce modèle (produit à 420.000 exemplaires de 1955 à 1973) alors que, fondamentalement, c'est le mm veau que la VW cox. Une Renault Floride-caravelle est la sportive de la gamme. etc.

 

La SM dans cette aception est LA sportive de Citroen. C'est un simple constat.

 

Ensuite, comprare la Jaguar D ou E à la SM aux USA est un faux débat vu les limites de vitesse: la clientèle n'attend pas des performances utilisables sur route ordinaire.

 

Après, ce sont des querelles de clocher à n'en plus finir.

 

La SM est une très belle voiture à la carrière brève. Etc., etc. On aime ou on n'aime pas. On apprécie tel aspect ou pas. Et si on en veut une, il faut l'accepter comme elle est!

 

 

 

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Invité §40d470My

La SM est une GT (grand tourisme) et non une sportive.. pourtant, Costa l'a bien comparée à une Dino et autres Porsche dans un AJ de 72 si ma mémoire ets bonne. D'ailleurs elle enterre la Dino au slalom.. ce n'est pas pour autant une sportive. Essaie une SM un jour dans ta vie et tu verras que les accélérations ne sont pas fulgurantes mais bien linéaires, et réparties sur une belle plage de régime.

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Pour répondre à Serge 26, à mon avis la DS doit être plus coté parce qu'elle doit être plus difficile à trouver en bon état d'origine. De toutes façon même restaurer il est plus difficile de trouver certains modèles. Après notre spécialiste des Citroen LHM, Mister Bean, pourrait peut être nous aider...;)

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En effet la rareté d'une voiture en super bon état et entretenue aux petits oignons peut faire une cote j'en conviens, mais cela peut aussi s'appliquer à une SM ou alors on part du principe qu'il n'est pas possible de correctement l'entretenir car les mécanos Citroen n'y connaissent rien en moteur Masérati comme je l'ai lu!

SergeavatarBM1.jpg.69c9f89418037250047f9bb78f630ac4.jpg

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Invité §Mis148Td

Pour répondre à Serge 26, à mon avis la DS doit être plus coté parce qu'elle doit être plus difficile à trouver en bon état d'origine. De toutes façon même restaurer il est plus difficile de trouver certains modèles. Après notre spécialiste des Citroen LHM, Mister Bean, pourrait peut être nous aider...;)

 

 

Tout d'abord, je ne suis pas spécialiste.

 

Maintenant, attention. Ce n'est pas parce que certains donnent des prix absolument astronomiques pour leurs DS qu'elles sont vendues au tarif annoncé. LE prix de mise en vente est rarement le prix finalement cédé. On voit dans les petites annonces des DS qui trainent, car trop cher...

 

Enfin, je continue à dire qu'à état égale, une SM est plus chère à l'achat qu'une DS... (par exemple une DS restaurée, on tourne autour des 10 à 15 000 euros, une SM restaurée autour des 15 à 20 000 euros).

Une SM à moins de 9 000 euros, pour en avoir vu, franchement, c'est chercher les ennuies et les problèmes financiers... Alors qu'on trouve de très très belles DS pour ce prix (et des ID pour moins bien sûr)

 

Et dans les petites annonces qu'on voit, ce n'est pas parce que le vendeur dit que la voiture est nickel qu'elle l'est réellement (c'est d'ailleurs souvent le contraire...)

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Invité §Mis148Td

Enfin quand je dis valeur restaurée, c'est des restau amateur fait dans les règles.

Pour des restau par professionnels reconnus dans le milieu, les prix s'envolent...

 

Et je ne parle pas non plus des cas particuliers des ID et DS cabriolet usine, voire Chapron...

 

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi une DS cab valait 10 fois une SM actuellement... Car franchement une DS cab, à part la sellerie... Même moteur que la DS... Vous me direz rareté, certes... Mais objectivement, la SM en offre beaucoup plus que la DS cab...

 

 

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Invité §Lar035Vo

Enfin quand je dis valeur restaurée, c'est des restau amateur fait dans les règles.

Pour des restau par professionnels reconnus dans le milieu, les prix s'envolent...

 

Et je ne parle pas non plus des cas particuliers des ID et DS cabriolet usine, voire Chapron...

 

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi une DS cab valait 10 fois une SM actuellement... Car franchement une DS cab, à part la sellerie... Même moteur que la DS... Vous me direz rareté, certes... Mais objectivement, la SM en offre beaucoup plus que la DS cab...

Tout le monde ne cherche pas un moteur quand il achète une voiture...

Perso je recherche pas du tout de voitrues sportives; ce qui me plait c'est l'originalité, le confort, le design...

Le moteur je veux juste qu'il consomme pas. En tout cas pas si j'utilise la voiture tous les jours.

 

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Oui mais quand même, il doit être plus difficile de restaurer une SM qu'une DS (dont on refabrique certaines pièces). C'est d'ailleurs là que je m'étonne, si la SM à été restauré elle devrait valoir bien plus cher (car les pièces comme la vitrine des phares sont extrêmement rares) or là ,en général, elles valent le même prix qu'une DS restauré, voir moins (si c'est une restauration amateur. Explications? :??::??::??:

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Invité §tun768Yb

Y a pas d'explications aux cotes réelles des voitures. La SM reste un "truc" à part. Tu as le mm phénomène avec des voitures aux pièces spécifiques:

- VW KG T34 dont les butoirs de pare-chocs sont les 4 différents donc pas interchangeables

- Certains pare-chocs monopièce (Lancia, premières VW KG T14)

- VW cabriolets entre 1949 et 1954 (après, c'est moins compliqué)

- Monica (peu d'exemplaires fabriqués)

- Tucker (mais là, la cote à au moins 500 000 US$ permet une refabrication artisanale)

 

Ces spécificités n'expliquent pas les cotes peu élevées de ces voitures (la Tucker exceptée).

 

C'est comme ça...

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Invité §Lar035Vo

Les prix sont fixés en fonction de la rareté mais surtout de la demande.

C'est pour ça qu'une épave de 2CV toute rouillée de 1985 vaux 1200€ aujour'hui...

La SM sera moins chère car moins demandée.

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