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Que pensez vous de la Citroen SM?


max13410
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Invité §tun768Yb

Et inversément, 1,2 mio d'Euros pour une Bugatti T43, 8 mio US$ pour une T57sc Atalante, c'est très surfait. A comparer avec les mm voitures à 300.000 FF et 700.000 FF de 1979.

 

Alors qu'il y a des voitures aussi intéressantes à la mm époque dont les cotes ont 1 zéro de moins ou un multiple encore plus bas...

 

La Tucker est p.ex. très surfaite. Peu d'exemplaires mais inroulable MEME en usage collection.

 

La R5 Turbo est très demandée... Paradoxe selon moi.

 

Enfin, tous les gouts sont dans la nature.

 

La SM reste une voiture très sympa. Je persiste

 

 

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Invité §Mis148Td

Et très désirable ! Par son confort, son comportement (avez-vous essayer de suivre une SM par temps de pluie...)

Aussi une image un peu "fin de race", du temps où Citroën était au summum de l'automobile...

Je ne connais pas un Citroeniste qui ne souhaite pas en avoir une un jour...

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Invité §40d470My

Et très désirable ! Par son confort, son comportement (avez-vous essayer de suivre une SM par temps de pluie...)

Aussi une image un peu "fin de race", du temps où Citroën était au summum de l'automobile...

Je ne connais pas un Citroeniste qui ne souhaite pas en avoir une un jour...

 

 

Ce n'est pas terminé, la c6 est au top ;)

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Invité §40d470My

 

Tout d'abord, je ne suis pas spécialiste.

 

Maintenant, attention. Ce n'est pas parce que certains donnent des prix absolument astronomiques pour leurs DS qu'elles sont vendues au tarif annoncé. LE prix de mise en vente est rarement le prix finalement cédé. On voit dans les petites annonces des DS qui trainent, car trop cher...

 

Enfin, je continue à dire qu'à état égale, une SM est plus chère à l'achat qu'une DS... (par exemple une DS restaurée, on tourne autour des 10 à 15 000 euros, une SM restaurée autour des 15 à 20 000 euros).

Une SM à moins de 9 000 euros, pour en avoir vu, franchement, c'est chercher les ennuies et les problèmes financiers... Alors qu'on trouve de très très belles DS pour ce prix (et des ID pour moins bien sûr)

 

Et dans les petites annonces qu'on voit, ce n'est pas parce que le vendeur dit que la voiture est nickel qu'elle l'est réellement (c'est d'ailleurs souvent le contraire...)

 

 

Les modèles interessants des DS, c'est à dire <70/Pallas/en bel état, c'est bien plus cher qu'une belle SM. Allez voir sur le site d'othello, ou de Losson, ou du garage Madoyan qui vend de très belles DS <67 jamais restaurée, avec du travail à faire dessus + de 15K€.

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Ouais mais là y a quelque chose qui cloche. Si les citroeniste que nous sommes, rêvons d'avoir une SM (on est quand même nombreux en France), pourquoi la cote de la SM ne s'envole pas (puisqu'elle est si attirante et si désiré)???? :??::??::??: C'est quand même compliqué cette histoire. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Y aussi autre chose que j'aurai aimer savoir, y a t'il eu des transformation su base SM, à part l'Opéra ou le cabriolet? (j'ai entendu parler de "SM Espace" alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??: )?

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Ouais mais là y a quelque chose qui cloche. Si les citroeniste que nous sommes, rêvons d'avoir une SM (on est quand même nombreux en France), pourquoi la cote de la SM ne s'envole pas (puisqu'elle est si attirante et si désiré)???? :??::??::??: C'est quand même compliqué cette histoire. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

quotemsg]

 

La dessus, j'ai un soupçon de réponse.

Bien que non citroëniste, je craquerais volontiers pour une SM (je craquerai d'ailleurs peut-être ...), mais lorsque j'en vois une, même belle, je ne sais pas ce qui m'attend. Lorsque je vois une Jaguar ou une Alfa, même nettement moins belle, je le sais à peu près !

Une SM a un statut bâtard: ce n'est pas une ancienne que l'on peut utiliser seulement épisodiquement, comme d'autres voitures haut de gamme classiques de la même époque, sans trop se poser de questions, mais ce n'est pas non plus un pur "objet" de collection, que l'on peut "mettre sous cloche", et qui en état de rouler ou pas, conservera sa valeur.

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Invité §40d470My

Ouais mais là y a quelque chose qui cloche. Si les citroeniste que nous sommes, rêvons d'avoir une SM (on est quand même nombreux en France), pourquoi la cote de la SM ne s'envole pas (puisqu'elle est si attirante et si désiré)???? :??::??::??: C'est quand même compliqué cette histoire. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Y aussi autre chose que j'aurai aimer savoir, y a t'il eu des transformation su base SM, à part l'Opéra ou le cabriolet? (j'ai entendu parler de "SM Espace" alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??: )?

 

 

Tu fais exprès ? :lol::lol:

 

On te l'a déja expliqué plusieurs fois. A partir du moment ou le prix d'achat n'est pas un problème, il y'a l'entretien et les compétences qui vont avec. Une SM, on ne l'emmène pas chez norauto pour faire une vidange, changer des pneus, faire un parallelisme etc ..

 

Soit on sait faire et on fait, soit on sait pas faire, et on confie l'entretien à des spécialistes chevronnés et chers.

 

Autre point, le prix des pièces. Tu connais le prix d'un pneu chez Michelin ? Renseigne toi, tu seras surpris de découvrir qu'un pneu Michelin de SM coûte plus cher qu'un quart du smic. C'est pareil pour tout le reste.

 

De plus, la SM fait peur, point barre :jap:

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Invité §Mis148Td

On peut toujours prendre un cas particulier, et essayer d'en faire un cas général. Mais ce n'est pas un raisonnement très objectif...

 

Losson, si ça lui chante de faire envoler les prix, c'est très bien pour lui. Mais la grande majorité des DS ou ID vendus en France ne passe pas par lui.

Si tu achètes n'importe quelles voitures anciennes chez un professionnel, elle sera plus chère que chez un particulier...

D'ailleurs j'aimerai bien savoir combien Losson demande pour une belle SM... Je suis sûr qu'on aurait une surprise...

 

Maintenant pourquoi les voitures anciennes sont plus cher chez les pros, d'abord ils doivent vivre, ensuite il y a "normallement" une garantie, qui se paye également...

 

Maintenant, pourquoi les Citroenistes ne font pas le grand saut pour la SM... Tout simplement que prendre une DS en état moyen et la refaire pour qu'elle soit en bonne état coute moins cher que prendre une SM en état moyen et la refaire pour qu'elle soit en bonne état...

 

L'investissement étant plus lourd, les gens ont plus peur...

 

MAis là on sort un peu du sujet principal sur la SM...

 

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Invité §40d470My
Maintenant, pourquoi les Citroenistes ne font pas le grand saut pour la SM... Tout simplement que prendre une DS en état moyen et la refaire pour qu'elle soit en bonne état coute moins cher que prendre une SM en état moyen et la refaire pour qu'elle soit en bonne état...

 

c'est bien ce que je dis :bah:

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Tu fais exprès ? :lol::lol:

 

On te l'a déja expliqué plusieurs fois. A partir du moment ou le prix d'achat n'est pas un problème, il y'a l'entretien et les compétences qui vont avec. Une SM, on ne l'emmène pas chez norauto pour faire une vidange, changer des pneus, faire un parallelisme etc ..

 

Soit on sait faire et on fait, soit on sait pas faire, et on confie l'entretien à des spécialistes chevronnés et chers.

 

Autre point, le prix des pièces. Tu connais le prix d'un pneu chez Michelin ? Renseigne toi, tu seras surpris de découvrir qu'un pneu Michelin de SM coûte plus cher qu'un quart du smic. C'est pareil pour tout le reste.

 

De plus, la SM fait peur, point barre :jap:

 

 

Mouai bon...

 

Changer un pneu ou faire une géométrie, c'est le même bordel sur une SM que sur une R12... Il faut un banc pour la géométrie, mais à part ça y'a rien de sorcier (sur une 605, une calibra, ou une saab 95 actuelle, tu as les mêmes possibilité de réglage). Quand au prix des pneus, y'en a qui payent aussi cher pour leurs 225/55 R 16 94W. Quand tu sais ce qu'il y a comme voiture dessus, tu pisses de rire dans ton froc...

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Bref, c'est un méli mélo mais bon ,je commence à comprendre (ou bout d'une vingtaine de messages il était temps tybo4.gif.2f7d6282624c759d418a48f43d286526.gif:lol::lol: ). Sinon, j'aimerai savoir (je me répète) s'il à existé des versions spéciale de la SM. J'ai vu sur un topic la "SM Espace" alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif . Qu'est ce c'est que sa et est ce qu'il y en à d'autre dans le genre? :??:

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Ca y est, j'ai 2/3 recherches pour voiur quelques "OVNI" sur base SM. Voici ceux que j'ai trouver:

 

h6n3.jpg.fa162152ea3d3727e20074c260cb7233.jpg

 

La fameuse SM Espace. Désolé pour la qualité de cette photos et de celles qui vont suivre :( , c'est vraiment dur d'en trouver. :q

 

sm_4portes_sw03_01.jpg.9564f2f1af516934258990d6043913bf.jpg

 

La "célibrissime" SM Opéra, carrossée par Henri Chapron. 4 portes, et tout l'intérieur en cuir comme sur les DS Pallas. :love::love::love:

 

 

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Maintenant voici les autres:

 

sm_mylord_ec03_01.jpg.81b2c2d9687973c1573d752bbd771bff.jpg

 

La SM Cabriolet. Elle a un jolie nom: Milord. Super belle... :love:

 

SM_plateau_ARG.jpg.ad511fa94428433bbcea4240d15b0905.jpg

SM_plateau_AV.jpg.002b557058b426c40183924e0a520043.jpg

 

Je me suis casser la tête pour en trouver, des photos de cette SM Tissier. Je voulais pas des maquettes (vraiment nul :q :q :q )

 

 

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Invité §Mis148Td

SM Espace par Heuliez (3 exemplaires)

SM Berline Opéra par Chapron (7 exemplaires)

SM berline cabriolet par Chapron (2 exemplaires), voitures de l'Elysée

SM Cabriolet Mylord

 

Il existe aussi des SM pour la compétion, par Citroën

 

Pour le break, je connais la photo, mais je ne sais rien de plus.

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Whouh, 7 exemplaires pour l'Opéra???? :love::love: Je pensais qu'il en avait eu moins moins (je pensais à 3 exemplaires). Pour le break je vais essayer de chercher, il doit bien y avoir 4 infos dessus quand même.

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Je vraiment trouver 2 infos sur ce break. Il semble que ce soit un exemplaire unique, transformée par un carrossier. Mais je n'en suis pas sur. En revanche je viens de trouver un 2 ème exemplaire de la SM Milord. Il est vert (je la trouve moche comme tout cette couleur :pfff: ):

 

Citroen_SM_Cabrio_green_hl_TCE.jpg.b560a3e2608a0ea2f87e2ac9796370cb.jpg

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Invité §Mis148Td

Le milord a été réalisé par Chapron également je crois...

 

Mais depuis, quelques SM ont été décapité par leurs proprios, avec plus ou moins de bonheur...

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C'est dommage d'en arriver là, parce que le coupé n'est pas mal non plus. Y a juste une chose, j'aurai aimer savoir si les SM américaines avaient droit à la suspension hydropneumatique (il me semble que les DS n'y avait pas droit car c'était interdit alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )? :??:

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Invité §tun768Yb

C'est dommage d'en arriver là, parce que le coupé n'est pas mal non plus. Y a juste une chose, j'aurai aimer savoir si les SM américaines avaient droit à la suspension hydropneumatique (il me semble que les DS n'y avait pas droit car c'était interdit alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )? :??:

 

 

ça n'a pas été interdit du tout! Au lancement en tout cas. Après, j'ai lu quelque chose dans ce sens.

 

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Invité §Lar035Vo

Absolument pas, les DS américaines avaient la même suspension que les Françaises!

Les différences étaient que les DS avaient les même pneux à l'avant et à l'arrière, les feux "sealed beam" à l'avant, pas de phares sous verre pour les DS restylées, feux de côté à l'avant et à l'arrière, clim en option sur tous les modèles, etc...

1197088413_Citroen20DS202120Pallas20Version20US.jpg.5249a3372ae7544bd561777c010cb48f.jpg

En 1973, une loi est passée fixant la hauteur minimale des pare-chocs.

En marche, les DS, SM et CX passaient, mais à l'arrêt, elles ne passaient plus, d'où l'impossiblité pour Citroën de continuer à vendre ses voitures...

La loi sera abrogée en 1981 ce qui permettra à CXA d'importer contre la volonté de Peugeot des CX...

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Elle est belle celle là. On à été un peu trop conservateur en France. La SM possèdait le Diravi, sa consiste ne quoi est surtout est ce que sa existe encore? (oui je sais, mais je ne suis pas très bien calé sur la SM alors que sur la 2cv... :o )

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Invité §tun768Yb

En étant un peu HS, je me demande pourquoi les constructeurs ne sortent ils pas des voitures relookées à l'ancienne.

 

La New Beetle, la Mini, la Chrysler d'inspiration 1935, Jaguar démontrent qu'il y a une clientèle pour ce genre de voitures: mécanique actuelle et look décalé.

 

A quand une Traction AV ou une DS actuelles?

 

Un détail: est-il vrai que la XM au début du projet, s'inspirait de la SM? Il est vrai qu'il y a un air de famille. Etait-ce voulu?

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Euh je pense pas que la XM se soit inspiré de la SM. En revanche c'était la première Citroen à possédé un V6 depuis la SM. Elle reprend les qualité de la SM (confort, agrément de conduite) mais sans plus. D'où le nom XM qui fait penser penser à SM. Pour en revenir à ton HS, je ne pense pas à une DS modernes ni même à une SM (qui entrerait en concurrence avec le coupé 407 (merci Peugeot :q )) mais à une 2cv. Mais bon, PSA n'aime pas ressortir les vieux modèles, surtout si c'est des Citroen. :cry:

 

Tu trouve un air (même minime) de ressemblance toi?

 

123.jpg.e546ebde6bba92a4877fae5a5eaaea44.jpg

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Invité §Lar035Vo

La SM possèdait le Diravi, sa consiste ne quoi est surtout est ce que sa existe encore?

La DIRAVI est la DIRection à Assistance Variable (ou approchant) il s'agit en fait de la direction assistée de la DS avec une variation de la force appliquée aux roues.

En clair, sur une DS avec DA, quand tu tournes le volant, que ça soit a 5 km/h ou a 120, les roues tournent pareil. Ce qui est très dangereux et qui a valu a de nombreuses DS de rencontrer le fossé.

Sur la SM et la CX , la DIRAVI agit différement. A faible vitesse, quand on tourne le volant, les roues tournent sans aucun effort, et très largement, ce qui permet de faire des maneuvvres facilement.

A grande vitesse, si tu tournes le volant de la même manière, les roues tourneront moins, ce qui est beaucoup moins dangereux puisque l'on a plus de "tours de volant" pour faire une maneuvre. En fait, mis à part l'absence totale de remontées de sensation depuis le volant (vibrations) la direction se comporte comme une direction non assistée.

C'est une excellent direction assistée, que les directions électriques et même hydroliques modernes n'égalent pas au niveau sensation, notamment les électriques qui sont molles et imprécises.

La XM s'inspire de la BX. Un des protos de la BX série II ressemble étonamment a une XM miniature.

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Invité §mic045Yy

les seuls points communs marquants entre sm et xm:

-v6

-technologie de phares innovante (directionnels sur la sm,a surface complexe sur la xm)

-le decroché de la surface vitrée laterale

 

petit comparo des v6 de citroen,pour se rendre compte qu'il n'y a aucun progres en performances par rapport a la sm avec les xm,c5.1 (impossible de trouver des chiffres de c5.2 en v6 ess,que du hdi),et c6....et c'est la xantia (!!!) qui serait la citroen 6 cylindres la plus performante a ce jour,237km/h...si quelqu'un trouve les chiffres de la nouvelle c5 en v6 ess,a mon avis idem ou un peu mieux que la c6...

 

sm v6i

v6 2670cm3

178ch

228km/h

0.100 en 8.9s

29-citroen-sm.jpg.e8332cac77cc14df7a98eb6485d00717.jpg

 

xm v6 24s:

6 cylindres en V 2946 cm³ 24 soupapes

194 Ch (143 Kw) à 5750 tr/min

228 Km/h

400m DA : 15.7 s.

Km DA : 29.7 s.

DSC_0002.jpg.1c07b4ee6770c7910ae8090fc032b845.jpg

 

xantia v6 activa:

v6 2946cm3

194ch

237 km/h

Départ arrêté:0 à 100 km/h 8"4

400 mètres DA 16"1

1000 mètres DA 28"9

9c17c4f44a13031de798644cbb5177a4.jpg.3f07e30e1d95e40ed149cda5b2c68f8e.jpg

 

 

c5.1 v6:

v6 2946 cm3

210ch

229km/h

0.100 en 8.6s

400m da 16.3s

1000m da 29.1s

citroen_c5-1.jpg.b0e32a156d686308832bd5102506026b.jpg

 

c6 v6:

v6 2946cm3

215ch

230km/h

0.100 en 9.4s

citroen-c6-01a.jpg.8e5ec8ebf39dab794cd6b5548e53707a.jpg

 

;)

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Eh ben tu vois, j'aurai juré que la Xantia ferai moins. :) Elle ne mérite vraiment pas sa réputation de voiture de grand père (y en à qui ont de ces idées aussi :q ).

 

Voici la gamme Citroen de la fin de l'année 1974, là ou Citroen n'avait pas encore une gamme calquer sur Peugeot: :sol:

 

Dans le haut de gamme: la DS 23, en version carburateur, injection ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif , berline ou break:

10082005_10_0(2).jpg.19cd66e20e533f6847b531426d6d306f.jpg

 

Dans la gamme coupé/cabriolet, après la disparition de la DS Cabriolet, seul reste la SM (qui se vend au compte goutte :cry: ):

17082005_5_0.jpg2..jpg.1b4e6c64d6ae3f356ddd9aa5432b6911.jpg

 

Dans le milieux de gamme, la GS:

08082005_GS_3_8.jpg.f11a14b829fcbac9093e4b813ec9048e.jpg

 

Dans le bas gamme, on a le choix:

 

L'Ami 8 (qui prend des rides) est le haut de gamme des bicylindres:

22082005_10_13.jpg.e22e18e9183f715b43e0030d79f939f7.jpg

 

La Dyane, en version 4 et 6:

800px-Citroen_Dyane_6.jpg.9b249524b780cb3247c97a89f4ec880c.jpg

 

La 2cv :love: (version 4 et 6; fourgonnette ou berline):

1482799810_2cv61974.jpg1..jpg.578108fd28e9890ea6c7a5b20b82a9f6.jpg

 

Dans les véhicules de loisir, on trouve la plus originale: la Méhari: :sol:

01082005_P_2_0.jpg.8d38c6cff68af8fc57beff2e7c7075e9.jpg

 

Et au salon de Paris, la nouveauté c'était elle:

11082005_3_0.jpg.8add702a90f1f413572232990d8c54fd.jpg

 

Il fallait quand même pas l'oublier:

09082005_2_0.jpg.53eff651543752b11160cfe750db2280.jpg

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Invité §mic045Yy

La xantia v6 activa etait la berline francaise la plus performante durant sa commercialisation,egalement,sans faire de bruit...c'est sur qu'esthetiquement,elle fait pas de bruit non plus,mais elle etait franchement zolie,comparée a la bx et la c5.1.

je me demande ce qui change entre son v6 et celui de la c6 pour avoir 20 ch de plus....histoire de faire atteindre les 250km/h a la xantia :D

 

;)

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La seule chose qui change? Les réglages sans doute. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif C'est quand même marrant que la Xantia soit moins rapide que la C5. Pour la C6, la différence provient du poids. Une C6 pèse quand même 1 800 kg... :pfff:

Une petite chose, pourquoi Citroen a t'il mit autant de temps à proposer un V6 dasn sa gamme? Peugeot ne faisait pas de V6 pour la CX? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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La seule chose qui change? Les réglages sans doute. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif C'est quand même marrant que la Xantia soit moins rapide que la C5. Pour la C6, la différence provient du poids. Une C6 pèse quand même 1 800 kg... :pfff:

Une petite chose, pourquoi Citroen a t'il mit autant de temps à proposer un V6 dasn sa gamme? Peugeot ne faisait pas de V6 pour la CX? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Je me demande pourquoi vous vous posez ce genre de question à la con...

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Invité §Lar035Vo

Peugeot, pour la CX, refusait :

- une protection contre la rouille, moderne (les modèles avant 1980 ne sont quasiment pas protégés)

- un restylage en "milieu de vie", la CX II n'est arrivée que 8 ans après la sortie de la CX.

- Un hayon, réclamé par les clients et par Citroën

- Un V6 et des moteurs plus sportifs en général (les moteurs de la CX sont dérivés des moteurs de la DS, eux-même dérivés du moteur de la Traction.... Même le 2200 et 2500 Diesel sont des moteurs essence de CX Dieselisés! )

 

Peugeot voulait en fait reléguer Citroën dans la catégorie des voitures bas de gamme tandis que eux prenaient le milieu et le haut de gamme.

D'où la tentative de sabordage de la CX pour imposer la 604, et l'absence de voiture haut de gamme après l'arrêt de la XM (qui aurait dû rencontrer le succès si elle avait été mieux finie)

Partiellement réussi puisque aujourd'hui Citroën conserve une image de voiture de grand-père... :/

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Peugeot, pour la CX, refusait :

- une protection contre la rouille, moderne (les modèles avant 1980 ne sont quasiment pas protégés)

- un restylage en "milieu de vie", la CX II n'est arrivée que 8 ans après la sortie de la CX.

- Un hayon, réclamé par les clients et par Citroën

- Un V6 et des moteurs plus sportifs en général (les moteurs de la CX sont dérivés des moteurs de la DS, eux-même dérivés du moteur de la Traction.... Même le 2200 et 2500 Diesel sont des moteurs essence de CX Dieselisés! )

 

Peugeot voulait en fait reléguer Citroën dans la catégorie des voitures bas de gamme tandis que eux prenaient le milieu et le haut de gamme.

D'où la tentative de sabordage de la CX pour imposer la 604, et l'absence de voiture haut de gamme après l'arrêt de la XM (qui aurait dû rencontrer le succès si elle avait été mieux finie)

Partiellement réussi puisque aujourd'hui Citroën conserve une image de voiture de grand-père... :/

 

 

Mouai bof...

La 604 n'a jamais eu trop de succès...

La CX GTi marchait quand même vachement bien avec un 4cyl...

Quand à la protection antiirouille, les 505 et 604 n'étaient pas mieux loties...

Il faut arrêter de s'inventer des film ou peugeot est le gros méchant qui veux manger le gentil citroen :D ...

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