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Que pensez vous de la Citroen SM?


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Invité §mic045Yy
C'est quand même marrant que la Xantia soit moins rapide que la C5

Tu te trompes,la xantia V6 est tjrs a ce jour la citroen de serie la plus rapide

 

Je me demande pourquoi vous vous posez ce genre de question à la con

tu peux pas comprendre :D

 

Peugeot, pour la CX, refusait :

- un restylage en "milieu de vie", la CX II n'est arrivée que 8 ans après la sortie de la CX.

le restylage a bien eu lieu en milieu de vie,puisque la cx a ete produite de 75 a 91 (pour les breaks uniquement sur la ou les 2 dernieres années)

 

 

Peugeot rachete Citroen...ils ont une 604 a lancer,une DS qui meme si elle se vend moins et a une remplacante finalisée,se vend tjrs,et Citroen comptait bien l'amener au seuil des '80,et une SM trop excesive mais a l'image ht de gamme unique en France....donc pour Peugeot,il vaut mieux liquider DS et SM histoire qu'il n'y ait pas de concurrence a la 604 en interne,a part une CX en 4cyl seulement,donc pas dangereuse....le bilan?la CX est celle qui a durée le plus longetemps...elle a enterrée la 604,a durée plus longtemps que la 505,et chez renault,il a fallu 2 vehicules,R30 et R25,pour concurrencer une seule CX,qui avec sa Turbo2,s'est revelée plus performante qu'une 25 v6 turbo.....bref,Citroen est quoiqu'on en dise la marque francaise la plus a meme de faire du haut de gamme,et la c6 le prouve,face a la vel satis :D ou a la fade 607...

 

;)

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Ca y est, j'ai 2/3 recherches pour voiur quelques "OVNI" sur base SM. Voici ceux que j'ai trouver:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578308/h6n3.jpg

 

La fameuse SM Espace. Désolé pour la qualité de cette photos et de celles qui vont suivre :( , c'est vraiment dur d'en trouver. :q

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578308/sm_4portes_sw03_01.jpg

 

La "célibrissime" SM Opéra, carrossée par Henri Chapron. 4 portes, et tout l'intérieur en cuir comme sur les DS Pallas. :love::love::love:

 

 

 

 

Des photos récentes d'Espace (eurocitro août 2006 - Le Mans):

 

324-2495_IMG.jpg.7d20498607f031b58cccf4b620d7cbb6.jpg

 

324-2496_IMG.jpg.21941fa33f2be078104390b27a9614b6.jpg

 

324-2497_IMG.jpg.deb57f072bd449b7e847141337ce0deb.jpg

 

324-2498_IMG.JPG1..jpg.81fd580633c7dc36e4a0ae70aa87474b.jpg

 

324-2499_IMG.jpg.d0c7a998011d30cd4f6f157ae2687210.jpg

 

324-2500_IMG.jpg.ff435a2c93902f6eafec79265349e57a.jpg

 

325-2501_IMG.JPG2..jpg.c5896748e9601d087fbefa4b54782636.jpg

 

 

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Avoue quand même que la LN et la Visa n'était pas vraiment faites pour Citroen, qui les a imposé la LN ou la Talbot Samba? :D On s'éloigne du sujet là...

Mais bon la CX à été la diesel la plus rapide du monde je crois. D'ailleurs, sa serai marrant de comparé les dernières DS (options, prix, finitions) et les dernière SM? vu qu'elle disparues pratiquement au même moment. (le 24 Avril 1975 pour la DS)

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Avoue quand même que la LN et la Visa n'était pas vraiment faites pour Citroen, qui les a imposé la LN ou la Talbot Samba? :D On s'éloigne du sujet là...

Mais bon la CX à été la diesel la plus rapide du monde je crois. D'ailleurs, sa serai marrant de comparé les dernières DS (options, prix, finitions) et les dernière SM? vu qu'elle disparues pratiquement au même moment. (le 24 Avril 1975 pour la DS)

 

 

 

DS23 IE : 35852 FRF

SM Inj : 76220 FRF

 

GS BIROTOR : 28940 FRF

CX 2200 : 29000 FRF

 

Source : Automobile magazine déc 74/Jan 75

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Eh oui, une SM coute 3 fois le prix d'une DS, c'était donc vrai. La CX était moins cher, c'est puisque pour le moment elle n'avait pas de finitions hauts de gamme. Sinon, magnifique la SM Espace. D'ailleurs à part son dessin, elle a quoi de spécifique? :)

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Eh oui, une SM coute 3 fois le prix d'une DS, c'était donc vrai. La CX était moins cher, c'est puisque pour le moment elle n'avait pas de finitions hauts de gamme. Sinon, magnifique la SM Espace. D'ailleurs à part son dessin, elle a quoi de spécifique? :)

 

 

 

Euh... c'est plutôt 2 fois que 3....

 

Ben, la spécificité de l'Espace, c'est avant tout son toit à ouverture à lamelles !!!

 

 

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Invité §mic045Yy
la CX à été la diesel la plus rapide du monde je crois

c'est meme sur, j'avais oublié cette affaire assez rigolote :D ou la encore, peugeot,grand specialiste du mazout :D , ainsi que merco, se font larguer en 1986 je crois par une citroen concue au debut des seventies, il faudra une mercedes 300 turbo d, donc 6 cylindres et 3L pour venir a bout de la cx.... :D

 

;)

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Donc c'est bien que Citroen ne veux pas que ses voitures ont de bonnes performances. Pour en revenir à la SM, le V6 n'a jamais été réputé pour son punch. C'est dommage, surtout qu'il s'agit d'une moteur de Maserati. Pourquoi que 180 ch et pas plus?

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Tient, j'aimerai savoir une chose: est ce qu'il y en a (je sais, c'est idiot de poser cette question mais la confiance n'exclut pas la vérification) qui sont déjà monter/ Ont conduit une SM? J'aimerai savoir comment c'est.

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Invité §mic045Yy
Donc c'est bien que Citroen ne veux pas que ses voitures ont de bonnes performances.

hein?les ds et cx ont dominées la concurrence francaise en matiere de perfs,sans probleme,la xantia v6 idem....mais bizarement,on a tjrs l'image de voitures peperes :D

 

Pour en revenir à la SM, le V6 n'a jamais été réputé pour son punch. C'est dommage, surtout qu'il s'agit d'une moteur de Maserati. Pourquoi que 180 ch et pas plus

si tu lis les chiffres que j'ai avancé page precedente,le plus bizarre est plutot que les perfs restent les memes 30 ans apres,une c6 roule a 230 avec 215ch,une sm etait donnée pour 228 avec 180ch :D la aussi,seule la xantia a permis un progres en perfs,avec a peine 190ch...si elle avait eu les 215ch,v'la l'avion de chasse :D

 

faut se rappeler que la DS a eu 3 generations de peugeot en face d'elle,403 (présentée en 1955,comme la DS,ca c'est fait :D ),404 (avec ses pseudos debuts d'ailerons deja démodés),et la 504,lancée en 68,quand la DS relancait de plus belle sa carriere et son avance,a coup de phares directionnels et d'injection electronique....mais aussi,les renault fregate :D ,rambler,et la R16 pour finir :D ..mais aussi tout ce qui etait simca vedette,beaulieu,chambord,etc....et tout ca ne l'a jamais inquiétée,evolution et avance permanente.....si peugeot ne l'avait pas arretée de suite,on peut imaginer qu'elle aurait evoluée une derniere fois en 2.5.....

 

;)

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J'ai dis que la C6 était handicapé par son poids. De toutes façons c'est pas vocation, d'être rapide. En revanche, qu'est ce que vous pensez de l'idée d'un coupé sur base C6, sorte de clin d'œil à la SM?

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Invité §Lar035Vo

Avoue quand même que la LN et la Visa n'était pas vraiment faites pour Citroen,

Sauf que la Visa était dans les cartons de Citroën pour remplacer l'AMI 8. Le projet dénommé "AX" donnera au départ la version coupé "Axel", avec des suspensions Citroën et le moteur 4 cylindres de la CS, le tableau de bord spécifique, et la version redessinée et renommée en 4 portières "Visa".

Mais pour des raisons de coûts Peugeot imposera les soubassement Peugeot et les moteur 4 cylindres de la 104 dans la Visa.

Mais la Visa est bien un produit Citroën et pas Peugeot!!

 

Pour un coupé C6, l'idée me plairait bien, je trouve la C6 belle :love: et une version coupé redorerai le blason de la marque.

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Invité §mic045Yy
J'ai dis que la C6 était handicapé par son poids. De toutes façons c'est pas vocation, d'être rapide

enfin,si elle atteignait les 250kmh auquels les allemands s'auto-limitent,ce serait sympa,pour l'image...

 

un coupé?oui,le reve,mais faut pas rever....et puis la priorité de citroen avec la c6 est qu'elle soit fiable,peu importe les ventes,du moment qu'ils n'aient pas a rappeler tous les exemplaires..

;)

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Invité §40d470My

 

Mouai bon...

 

Changer un pneu ou faire une géométrie, c'est le même bordel sur une SM que sur une R12... Il faut un banc pour la géométrie, mais à part ça y'a rien de sorcier (sur une 605, une calibra, ou une saab 95 actuelle, tu as les mêmes possibilité de réglage). Quand au prix des pneus, y'en a qui payent aussi cher pour leurs 225/55 R 16 94W. Quand tu sais ce qu'il y a comme voiture dessus, tu pisses de rire dans ton froc...

 

 

Hello,

 

Tu confierais ta S461 à Norauto pour faire une géométrie ? Non :D Ou j'en doute :cyp:

 

Sur une SM, t'as le point zéro de la diravi à régler, la géo se fait moteur en route, les hauteurs doivent être parfaites et faut faire attention à ce que les biellettes de renvoi n'aillent pas toucher les tuyaux de freins, bref c'est l'enfer total ;)

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Hello,

 

Tu confierais ta S461 à Norauto pour faire une géométrie ? Non :D Ou j'en doute :cyp:

 

Sur une SM, t'as le point zéro de la diravi à régler, la géo se fait moteur en route, les hauteurs doivent être parfaites et faut faire attention à ce que les biellettes de renvoi n'aillent pas toucher les tuyaux de freins, bref c'est l'enfer total ;)

 

 

Chez noroto non, mais dans n'importe quel garage serieux :) .

De toute façon, maintenant mes géométries je les fais moi-même :bah: ...

En principe, le point zéro se règle sur n'importe quelle direction, pas seulement la diravi (même si la méthode est un peu différente). Je dis en principe, car il y en a qui, pour pas s'emmerder, décrantent les cannelures du volant :ange:

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Avant que les C6 roulent plus vite que les allemandes, y a le temps. En revanche, on est en avance (enfin Citroen :D ) sur la sécurité active (avec le capot actif, l'affichage tête haute et la suspension hydropneumatique). Au fait, avec la SM, il y déjà eu des coupé (sportif ou non) chez Citroen? Je pensais à la Traction mais j'en suis pas sur. :??:

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Invité §Lar035Vo

Y'a eu une version coupé et cab de la Traction, versions rarissimes dont les prix s'envolent.

bricolo7_1129784826_traction7.jpg.e5ea58d77a05cfa251751a96a0cff4ec.jpg

http://www.classic2.dds.nl/foto%20France/Citroen/Citro33.jpg

La DS a existé en coupé, mais pas d'usine, il d'agit souvent de coupé "Chapron" ou autres carrossiers prestigieux.

Idem pour la CX.

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Invité §mic045Yy

a part la traction et la sm,pas d'autre coupé usine.....dommage...

;)

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3 coupés que j'aurai adoré voir: le coupé CX, Xantia et XM (elle se serait merveilleusement accommoder de cette configuration). Au fait, une belle SM Dont un état d'origine impeccable, sa va chercher dans les combien? 15 000 euros? Plus? Moins?

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Invité §mic045Yy

+1 pour la xm coupé....meme une cx,avec l'habitacle un peu reculé pour lui faire un plus long museau :D

15000eu est un minimum pour une SM clean,celles que tu vois a 8-10000 en demanderont autant pour etre impeccables..

 

;)

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Invité §Mis148Td

Les DS et SM US avaient la même suspension que les DS et SM françaises, seul le liquide hydraulique changeait (à partir de 67 ou 68 je crois, le LHM n'a pas été homologué).

 

Monter dans une SM, oui, c'est très sympa (déjà fait en passager). A l'arrière, c'est relativement vaste (mais je ne mesure que 173 cm). Par contre 3 personnes à l'arrière, je n'y crois pas.

A l'avant, c'est royal, dos très bien maintenu, confortable mais un peu plus ferme qu'une ID ou DS.

Son du moteur envoutant...

Les gens ne la trouvent pas punschy... A mon avis, c'est la suspension hydrau qui donne cette impression. Elle filtre tout, et on n'a aucune impression de vitesse. Pourtant les voitures à droite défilent...

En revanche, je n'ai pas encore eu la chance de la conduire.

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Les DS et SM US avaient la même suspension que les DS et SM françaises, seul le liquide hydraulique changeait (à partir de 67 ou 68 je crois, le LHM n'a pas été homologué).

 

Monter dans une SM, oui, c'est très sympa (déjà fait en passager). A l'arrière, c'est relativement vaste (mais je ne mesure que 173 cm). Par contre 3 personnes à l'arrière, je n'y crois pas.

A l'avant, c'est royal, dos très bien maintenu, confortable mais un peu plus ferme qu'une ID ou DS.

Son du moteur envoutant...

Les gens ne la trouvent pas punschy... A mon avis, c'est la suspension hydrau qui donne cette impression. Elle filtre tout, et on n'a aucune impression de vitesse. Pourtant les voitures à droite défilent...

En revanche, je n'ai pas encore eu la chance de la conduire.

 

 

Pareil, sauf le son du moteur que j'ai trouvé rugueux (c'est pour ça que j'ai comparé à un autocar), et je n'avais pas trop aimé le look intérieur, mais c'était peut être à cause de la couleur (brun et carrosserie vert clair métal).

 

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Invité §40d470My

 

Pareil, sauf le son du moteur que j'ai trouvé rugueux (c'est pour ça que j'ai comparé à un autocar), et je n'avais pas trop aimé le look intérieur, mais c'était peut être à cause de la couleur (brun et carrosserie vert clair métal).

 

 

Le bruit du Masérati comparé à un autocar ?? C'était une malheureuse SM dieselisée dans ce cas ! :lol:

 

Misterbean: Je parle des accélérations, "yaka" regarder les temps au 1000 pour s'en convaincre. En revanche, ça roule vite, et la plage d'utilisation du V6 4ACT est vaste ! Et le bruit, c'est de la musique ;)

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Un bruit de Maserati dans une Citroen, le rêve! :love: C'est dommage qu'il n'y ait plus de coupé comme cela, il y a bien les coupé 407 et Laguna mais qu'est ce qu'ils sont nul!!! :q Tout est basé sur le style et la consommation. :pfff:

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Invité §mic045Yy
C'est dommage qu'il n'y ait plus de coupé comme cela, il y a bien les coupé 407 et Laguna mais qu'est ce qu'ils sont nul!!!

mazout powaa,trop la loose :D

 

;)

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C'est dommage qu'il n'y ait plus de coupé comme cela, il y a bien les coupé 407 et Laguna mais qu'est ce qu'ils sont nul!!!

mazout powaa,trop la loose :D

 

;)

 

 

Ben oui, mais le diesel a bien évolué... Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque de la SM.

Dans le réseau où je bosse, on a des diesel 1300 cm3 de 100 cv, et des 1900 de 150cv. Ca vibre pas, c'est silencieux, performant...

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Invité §bub163IP

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum,et je lis tous vos propos sur Sa Majesté!!

Je possède deux S.M.inj.et une D Spécial,une D.S. 23 ie Pallas ,une XM berline 2,1 td

et une X.M. break 2;1 td.

Je peux vous dire que la S.M. est une voiture exceptionnelle et je ne connais pas cette

sensation de conduite sur une autre voiture.Il faut entendre le bruit du moteur à partir

de 4.000t/m,c'est un enchantement!!!Et pour doubler,qu'elle puissance!!On aura beau la critiquer

des voitures comme ça,on n'en fera plus.C'est vrai que le Maserati a eu des problèmes,il ne faut

pas le nier,mais pourquoi?Tout d'abord,il y a eu des problèmes de chauffe :une entrée d'air importante,

mais pas de sortie :résultat,des montées en t° dans la partie haute du moteur et des joints de culasses

à changer.Il suffisait de ralentir un peu avant l'arrêt,pour ceux qui roulait pied au plancher!!Avec les limitations

de vitesse,ce phénomème a cessé.Autres problèmes :les chaînes :les secondaires,ils fallait les faire retendre

tous les 15 à 20.000 kms,mais qui en parlait au client?et les incendies de moteur :qui disait au client que les

petites durites en caoutchouc sur la rampe d'injection était à surveiller,car avec la chaleur,elles n'avait plus de souplesse,et finisaient par se couper.Résultat :avec 2 Kg de pression d'essence sur les échappements :FEU.

Si tous ces petits entretiens avait été effectués,il y aurait eu moins de casse,et la S.M.n'aurait pas eu cette

mauvaise réputation.

Une voiture,c'est comme le reste,il faut un minimum d'entretien,sinon,la panne.

Ma première S.M. je l'ai eue en 1988 et le haut moteur à été revisé entièrement :chaînes ,soupapes,durites etc

J'ai roulé avec elle près de 18.000 Kms et jamais elle ne m'a laissé sur le bord de la route!!

Quant à ma deuxième S.M.je l'ai restaurée de A à Z!Achetée en 1993,je l'ai finie en 2000.Je peux vous dire que je

connais bien cette voiture .(Elle avait eu un feu moteur (durites ).Le moteur a été refait par un professionnel

spécialisé dans ce genre de moteur italien.

Si un jour,vous avez l'occasion de conduire une S.M.n'hésitez pas :fonçez !!!!!

 

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C'était ce qu'il manquait sur ce topic: un possesseur de SM. :sol: Concernant l'entretien, la SM y a droit comme toutes les voitures. Là ou c'est particulier, c'est au niveau du moteur. Comme cela à été dit, le moteur d'une SM ne s'entretient pas comme celui d'une Citroen classique. Il s'entretient comme un moteur de Maserati. Évidemment c'est surement pour sa qu'elle à la réputation de n'être pas fiable. Si on l'entretenait comme une Maserati, il y aurait surement moins de pannes, d'incendies et j'en passe. Cette voiture c'est un bijoux et comme tout les bijoux, il s'astique et s'entretient pour rester brillant. :)

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C'était ce qu'il manquait sur ce topic: un possesseur de SM. :sol: Concernant l'entretien, la SM y a droit comme toutes les voitures. Là ou c'est particulier, c'est au niveau du moteur. Comme cela à été dit, le moteur d'une SM ne s'entretient pas comme celui d'une Citroen classique. Il s'entretient comme un moteur de Maserati. Évidemment c'est surement pour sa qu'elle à la réputation de n'être pas fiable. Si on l'entretenait comme une Maserati, il y aurait surement moins de pannes, d'incendies et j'en passe. Cette voiture c'est un bijoux et comme tout les bijoux, il s'astique et s'entretient pour rester brillant. :)

 

 

Qu'est ce que c'est naze ce que tu dis...

Mais bon, vu que tu n'es pas mécanicien tu ne peux pas savoir...

 

Un moteur V6 avec 4 ACT, ça n'a rien d'extraordinaire. Ca s'entretien comme n'importe quel moteur, qu'il soit de marque maserati ou lada ...

Bon sur la SM y'a du fourbi autour du moteur, et l'accès est difficile, mais c'est comme la majorité des voitures actuelles...

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Invité §mic045Yy
Ben oui, mais le diesel a bien évolué... Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque de la SM.

Dans le réseau où je bosse, on a des diesel 1300 cm3 de 100 cv, et des 1900 de 150cv. Ca vibre pas, c'est silencieux, performant

 

mais ca pue et fume tjrs noir!tous ces tdi hdi soit disant propres et qui beneficient d'un bonus ecolo sont les pires saloperies au bout de 5 ans,y'a qu'a les suivre,ca fume noir comme une 504 a la moindre acceleration....des moteurs comme ca dans des caisses dites haut de gamme,dans des cabriolets,c'est la loose :pfff:

 

;)

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Ben oui, mais le diesel a bien évolué... Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque de la SM.

Dans le réseau où je bosse, on a des diesel 1300 cm3 de 100 cv, et des 1900 de 150cv. Ca vibre pas, c'est silencieux, performant

 

mais ca pue et fume tjrs noir!tous ces tdi hdi soit disant propres et qui beneficient d'un bonus ecolo sont les pires saloperies au bout de 5 ans,y'a qu'a les suivre,ca fume noir comme une 504 a la moindre acceleration....des moteurs comme ca dans des caisses dites haut de gamme,dans des cabriolets,c'est la loose :pfff:

 

;)

 

 

Ben dans le temps, les très anciennes fumaient bleu, ça puait et ça avait son charme...

Le diesel a mauvaise réputation à cause du passé, du temps des moteurs bruyants et poussifs, alors maintenant qu'ils marchent bien, leurs détracteurs se déchainent sur la pollution à cause de la suie... Mais c'est pas beaucoup plus dégueulasse que la pollutions de l'essence, par contre au niveau des possibilités techniques c'est beaucoup plus interessant que l'essence. Mais il faut connaitre :bah: ...

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Invité §mic045Yy
Ben dans le temps, les très anciennes fumaient bleu, ça puait et ça avait son charme...

ca fume tjrs,quoique t'en dise,laguna,golf,306,etc,des qu'elles sont quelques années,ca fume noir,mais leurs proprios s'en foutent eperdument,obsédés par leurs economies,et la aussi,ceux qui roulent en mazout pour faire 15 bornes par jour me font rigoler (ou pitié :D )

 

par contre au niveau des possibilités techniques c'est beaucoup plus interessant que l'essence

quel interet technologique de plafonner a 4500tr/mn :D

sache que le plaisir commence ou le diesel s'arrete:4500tr/mn :D

 

;)

 

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