Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Messages recommandés

tu dis qu'elle ne doit pas chauffer à la moindre côte:

oki,je te crois,mais je l'ignorais,ne connaissant finalement pas le modèle.

 

j'ai voulu le radiateur (pardon:ventilateur) complètement amovible en deux temps trois mouvements,je ne sais pas ce que l'avenir me montrera,je n'ai pas encore réellement roulé avec.

 

comme je l'ai écrit,il est possible que j'y ai été un peu fort au début,à un moment ou elle me demandait de rester calme...

(le frottement des segments nouveaux sur des cylindres fraîchements honés avec un honoir nouveau,donc bien "agressif").

 

par après elle n'a plus chauffé..mais elle montait les côtes en troisième.

selon ta remarque,et ayant l'impression que le radiateur laisse passer l'eau facilement,

et je n'y vois par au dessus aucune trace de calcaire mais je ne sais pas si j'ai raison,

je vais surveiller ça et je verrai lors de mes premières sorties.

 

PRESSION D'HUILE

je n'en ai pas parlé:

suite à la réfection moteur,elle est redescendue à une valeur plus normale.

quand je met des gaz,elle monte vers les 3 et pas vers les 5.

c'est tout bon.

il y avait donc du décrassage à faire.

 

AUTRE CHOSE.

 

vous savez que je ne suis pas "mono-idéïste",et je pense souvent dans plusieurs directions à la fois,

éventualisant de faire des choses complètement différentes par rapport à ce que je fais;

c'est à dire,ne reculant devant aucune piste qui pourrait s'avérer meilleure que celle que je poursuit.

 

ce qui parfois fout le bordel dans la tête des gens,

 

et je me demande si cela n'a pas foutu le bordel dans la tête de ma fille aussi

quand elle a cessé de communiquer avec moi.....

 

bon. j'aime rosalie,c'est ma première que je "termine" et elle est intéressante par son côté de grand pourcentage d'origine et état très valable.

mais j'ai peut-être commis une erreur.

 

faisant entre 25 et 55 kilomètres heures,

en démarrant des ardennes,

moi qui aime par dessus tout ROULER plutôt que contempler,

moi qui aimait rouler en deuche,faire plein de km;des concentres,et aller partout en deuche même quand j'ai une voiture moderne..

rouler TOUT LE TEMPS en deuche et en bugatoy.

qu'est ce qui m'est permis,ici??

pas grand chose.

si je veux aller dans ma famille,140 kilomètres,j'en ai pour un demi-jour de trajet,avec des côtes à 25 ou 30 à l'heure..

si je pense descendre en france,je peux me préparer comme pour un tour du monde en deuche ou en voiture plus moderne..

et me prendre plus d'une semaine..

et s'il pleut je ne la sors pas..

BON DIEU..

 

habitant en ardennes,ROSALIE était ma seule possibilité d'avant-guerre financière du moment,mais ce n'est pas réellement mon meilleur choix technique..

j'ai envie de ROULER,moi,de me faire des KM en voiture d'avant guerre.

 

comme me l'a dit Alvis,avec une grosse voiture d'avant guerre,c'est complètement différent d'avec une petite..

sans rendre ses paroles exactes,avec une grosse on peut rouler,faire des km,"confortablement"..

sous-entend aussi se fondre dans la circulation avec une moyenne raisonnable.ne pas être un obstacle pour les autres,et ne pas se battre avec la mécanique pour tenter d'avancer.

puis un certain confort de suspension aussi,j'imagine.

 

mais avec une 201 c'est se battre en permanence pour avancer qu'il faut faire.

écouter le moteur au régime et à la seconde,si l'on veut avaler des kilomètres.

changer au moment clé,rester concentré sur le régime et sentir le carburateur sous son pied.

 

ce n'est pas necessairement désagréable,

 

mais pour moi faire des km et des km,pouvoir à nouveau voyager,

une voiture avec un moteur plus puissant me conviendrait beaucoup mieux,ce serait plus facile,plus rapide,moins fatiguant,et me permettrait de bien plus longs trajets !!!!!

 

donc je me demande si je ne devrais pas échanger rosalie contre une voiture plus puissante,

une voiture qui me plairait beaucoup évidement,

et en corollaire,

dans cette éventualité,

je me demande combien je pourrais vendre ou échanger rosalie,selon la valeur qu'elle pourrait avoir avec les travaux que j'y ai effectué!!!

 

je n'ai aucune idée précise de cette valeur,vu que parler de cela n'entre pas dans mes critéres habituels..

 

mais si je devais choisir de m'en séparer pour une plus puissante,

il faudrait que je puisse la vendre le prix exact de l'achat de la suivante.

 

c'est pour cela que je pense(avec erreur) "échange" plutôt que vente.

 

donc,posons la question: combien peut valoir rosalie,dans l'éventualité que je pourrais la changer contre une voiture plus puissante,mais dont les caractéristiques d'état technique,pneus,etc, soient similaires..

 

j'espérais susciter une petite conversation avec un ami d'ici par MP mais il ne semble pas intéressé de répondre... :p

 

pas grave..

je vais un peu me pencher sur cette problèmatique et j'espére des réponses amicales de votre part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(le frottement des segments nouveaux sur des cylindres fraîchements honés avec un honoir nouveau,donc bien "agressif").

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif:o

Le honage ou déglaçage des cylindres est une opération très importante pour le fonctionnement du moteur. C'est elle qui va permettre de donner la rugosité optimale aux parois des cylindres pour permettre une étanchéité efficace des segments. Le honage ou déglaçage intervient après le réalésage des cylindres mais aussi simplement au démontage des pistons / segments pour retirer "l'effet miroir" aux cylindres.

 

Les parois se trouvent polies par l'usure et le frottement des segments. Plus la paroi est lisse moins il y a d'étanchéité et donc une perte de compression et une consommation excessive d'huile. Il faut rétablir la rugosité de la paroi en l'usinant (1 à 2 centièmes) pour recréer le "trait croisé". Le "trait croisé" est une rayure hélicoïdale peu profonde qui va assurer la rugosité nécessaire à l'étanchéité du piston /segments dans le cylindre.

 

On déglace les cylindres de moteur au honoir pour une meilleure retenue du lubrifiant entre les pièces en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki,Alvis,je te suis bien.

donc,la théorie veut dire que si après un honage,le moteur en mouvement fait un bruit de frottement,c'est NORMAL..

et quelque part fait partie de la necessité d'un rodage..

 

oki,oki,je ne suis pas contre d'en apprendre;

 

je suis juste contre les éventuelles leçons théoriques qui ne tiendraient aucunement compte des expériences pratiques.;

clairement,du prof à l'école,déconnecté des réalités..

alors qu'ici on est en plien dans les réalités.

 

bon,reparlons techniquement;

ce matin,à mon grand étonnement,le facteur apportait ma plaque.

je passe les différentes pérégrinations pour que je récupére cette plaque,à la poste,avant le 10 (lundi) ou elle devrait m'etre disponible,vu que je n'étais pas présent à ma boite aux lettres pour le passage de ce jeune facteur pressé d'en terminer.

.....

 

plaque reçue,je me suis empressé d'aller me chercher une plaque avant

(oui,je sais,pour les français,nos différents réglements sont de l'hindou..)

et puis je suis allé chez Tonton jacques.

 

elle a chauffé,encore.

 

remis 1,5 litres d'eau..

je n'exagère pas: on voiyait les alvéoles,les tubes; il n'y avait plus d'eau au dessus.

 

au retour??

 

elle n'a plus chauffé..

 

je ne comprends pas,il faisait limite plus chaud au retour.

 

deuxième fois qu'elle me fait la même chose.

 

je suis passé chez Drikus,qui m'assure que la géné charge,même si elle n'indique rien tant que je ne met pas les phares...

là aussi,c'est difficile à croire quand l'aiguille ne bouge pas...

elle ne bouge que quand je met les phares. d'abord en négatif,puis on met les gaz,et elle revient vers le zero,MAIS PAS PLUS...

 

je décide que je lui fais confiance;

elle n'indique pas de charge,mais il me dit qu'elle charge,donc pour une fois, ayons confiance en quelqu'un sans voir de résultat.

 

s'il me dit qu'elle charge tant que je ne met pas les phares,je dois croire qu'elle charge.

j'ai roulé plus de 2 heures,avec parfois/souvent le ventilo branché;

et combien de démarrages?? plus d'une vingtaine au total.

 

c'est simple:

je ne la remet pas en charge,

et si demain elle démarre,c'est qu'elle recharge avec une amplitude invisible sur l'ampéremêtre,et que le vieux hollandais,il a raison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc,voici rosalie,

dûment immatriculée,

revenant de promenade,

et rentrant en marche avant dans le garage.

c'est plus facile pour elle.

 

DSC09523.jpg

et pour moi...

 

 

DSC09525.jpg

 

 

 

je signale à toute fin inutile,qu'il est impossible de penser venir chercher rosalie en mon absence:

personne ne laisserait quelqu'un la sortir du domaine,à condition même qu'un quidam puisse y entrer avec camion etc......

chacun sait que jamais je n'autoriserai quelqu'un étranger à moi-même d'entrer sur mon terrain,et encore moins dans mon garage.

au premier signe louche,quelqu'un apellera les flics.

 

et de plus qu'avec l'enlevage de pièces si faciles à enlever d'une telle mécanique,mais si difficile à trouver,

rosalie est inviolable ici.

 

nul besoin d'alarmes comme d'aucuns me le conseillérent.

on n'est pas à Liège,et encore moins à Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit après ce message je n'étais pas encore rassasié;

je l'ai ressortie,et suis allé voir un couple de potes,pas loin, que je n'ai pas vu depuis longtemps.

 

eeeeh oui,avec des voitures qui me plaisent;,j'ai envie de rouler et me déplacer.

 

avec des voitures sans âmes,je n'ai pas envie de faire le moindre kilomètre,même quand il le faut.

en revenant,vers 21 h,il fait plus frais,je l'ai poussée jusque septante kilomètres heure:

pas longtemps,juste le temps d'y arriver..puis laisser reposer;

bin dites donc,à plat,ça roule quand même pas trop mal..

mais à la moindre côte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas727ff

Tu devrais vite peindre en noir cette vilaine grille du joli cache-ventilo, ça l'abime un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMMONIAQUE ET TISSUS

 

pas de résultat visible,sauf..où le tissu était propre,il est-paraît- un peu blanchi..

résultat qui ne m'interesse pas du tout,le sale parait encore plus sale.

 

on abandonne l'idée.

 

au niveau échauffement moteur,quand je roule,

j'ai plusieurs traits marquants...

1) la dilatation de l'eau en fait déborder par gouttes,au niveau du bouchon,alors qu'elle ne déborde pas lorsqu'elle ne chauffe pas de trop;

il y a un tuyau de trop-plein.

quand j'en ai mis de trop au remplissage,en chauffant elle s'évacue par là,doucement,calmement.

 

2)quand elle chauffe "fort",elle donne (je pense) une légère pression intérieure,et passe par gouttes au travers du pas de vis du bouchon..

si je ralenti la cadence,hop les gouttes cessent.

si je reprends,ou que je suis en côte,ou quelconque circonstance qui augmente un peu la chaleur,hop des gouttes reviennent..

c'est net et caractèristique.

 

3)après les gouttes,lorsqu'elle continue de chauffer trop,je vois des petits "nuages" de condensation,mouvants,qui se déposent sur le chromage qui entoure le bouchon par en dessous et sur le bord de la calandre..

(difficile à expliquer).avec ou non quelques gouttes éparses.

 

4)l'étape suivante,la grosse surchauffe,c'est de la vapeur qui s'échappe de façon très visible,en même temps que de l'eau s'en écoule plus fortement..

 

si vous comprenez ce que je veux dire,je n'ai nul besoin d'un thermomètre avec cette voiture,il y a différents facteurs visibles.

 

A CONDITION de veiller à avoir le radiateur correctement rempli,ce que je fais en permanence,pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casse-croute:

je me tâte...

tous les avis sont valables;

il y a plusieurs façons de voir la chose;

certains ici me disent de peindre ce boitier en noir, comme la voiture.

 

si je peins le tout en noir,ça fait(donne l'impression de) pièce ajoutée et peinte pour passer inaperçue.

la laisser telle quelle peut donner l'impression d'un accessoire laissé tel quel.

peindre le bois en noir et la grille en brillant donnerait encore autre chose.

 

je verrai bien ce que j'en ferai,il n'est pas dit que je vais laisser ce ventilo à l'avant!

aujourd'hui j'ai d'autres occupations,je verrai cela plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement il ne me fallait que quelques petites minutes pour essayer..

 

GROS BETA que je suis.

 

je devais,en tant que bricoleur expérimenté,

savoir que la couleur gris clair de la grille empêche d'apercevoir ce qui se trouve en noir derrière.

 

ce n'est pas vraiment une illusion d'optique,c'est une...distraction,une perturbation de l'oeil ?

ou autre terme technique que je ne connais pas;

 

maintenant que la grille est noire,on voit distinctement qu'elle cache un ventilateur.

pas sur la photo,qui est une image fixe,mais de près,vu que l'on bouge tout le temps,oui.

 

 

DSC09530.jpg

 

 

ceci dit,oui,c'est plus propre..

ça me plait quand même ...

de plus que la grille a le même genre de découpes que le radiateur,et de dimensions approchantes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier,Drikus est passé..

il n'est resté qu'un moment,puisque je reçevais des amis que je vois rarement.

il a regardé ma voiture tourner,mon éclateur maison qu'il n'avait pas encore vu,et m'a dit plusieurs choses.

 

-il m'a rappelé que si ma voiture a chauffé,c'était par deux fois quand j'ai roulé et qu'il faisait très chaud.

effectivement,quand je l'ai passée au contrôle,et quand je suis allé faire mon premier tour avec les plaques,il faisait très chaud dehors.

on annonçait 30 degrés à chaque fois..

il m'a dit que ces vieilles mécaniques (sans préciser) sont techniquement imparfaites vis-à-vis de la chaleur.

(on le sait tous que des vieilles voitures ont tendance à chauffer en cas d'embouteillages,de circulation à basse vitesse,ou de "sur-place"..)

je pense donc que,sans doute que quand elle sera rodée, ça ira mieux.

 

-si je met mes bougies à 90 d'écartement,je n'aurai plus besoin de l'éclateur.

 

et apparement,ces vieilles voitures peuvent avoir des bougies à 90,elles n'ont pas de problèmes de fonctionnement,ni de démarrage.

 

ceci dit,dans un premier temps,

je n'ai plus envie de toucher à quoi que ce soit au niveau de l'allumage ni de la carburation;

sauf peut-être mon ralenti encore un peu élevé quand le moteur à atteint sa température;

elle roule très bien,elle doit continuer comme cela.

hier nous sommes allée au village à trois dedans;

donc,chargement de plus de 250 kilos,j'en fais 87,Yves 82,et Myriam ne l'a pas précisé,mais un peu plus que nous.

et au retour,à MOINS de 20 à l'heure en troisième dans le domaine,,

---ce que j'avais envie d'essayer---,

le moteur fonctionnait PARFAITEMENT BIEN...

j'ai franchement l'impression d'avoir un moteur "échange standard" sinon qu'il fume un peu..

 

ceci sous-entend aussi que mon allumage est réglé au mieux.

 

 

contre toute attente,il (le distributeur) semble se moquer complètement de ses différents jeux !!!

même en redescente de vitesse!!

 

Donc,je ne vois pas pourquoi je toucherais à quelque chose.

 

il faut qu'elle roule,qu'elle se rode,et je vais lui faire aujourd'hui un nettoyage de la tuyauterie au vinaigre à 50%..quoique je pense que cela a déja été fait par le dernier: il n'y a aucune trace visible de calcaire,ni par le trou du radiateur,ni dans la culasse.

 

ceci dit,j'ai encore un peu de travail...au niveau de l'habitude à prendre pour les changements de vitesses..

 

je connais très bien le double embrayage,ayant conduit pendant quelques années des unimog et vieilles jeeps, à l'armée..

 

mais je dois me réhabituer à utiliser des régimes corrects et des coups de gaz suffisants,et pas trop.

parce qu'il y a encore du léger craquement parfois.

je pense que cela est dû principalement à la nouvelle buselure

-selon Drikus- que j'aurais sans doute dû graisser davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REFROIDISSEMENT;

 

il y a une autre solution simple,que j'ai déja vue appliquée,et même sur ces peugeot:

remettre deux pales à l'hélice.

en effet,je n'ai qu'une hélice à deux pales.

automatiquement j'aurais le double de ventilation au même régime;

 

on est dimanche,mes voisins sont là,je ne ferai pas de travail bruyant.

 

je viens de mettre 6 litres de vinaigre alimentaire,et je laisse jusque demain comme cela,en ayant fait tourner un peu pour mélanger avec l'eau restante après la vidange.

 

BERLINGO;

 

je l'ai mis sur les rampes pour aller voir dessous.

au delà d'une petite fuite d'huile (je n'ai remis de l'huile qu'une fois sur l'année)

les deux silenblocs arrières des triangles avant sont relativement "morts".

il est clair qu'ils sont à remplacer.

 

 

quelle idée de mettre là (surtout à l'arrière de ce long triangle) des silenblocs,

mous,

qui subissent tous les chocs de la route,et automatiquement,en s'abîmant,modifient la géométrie..

 

-(c'est comme ça les voitures modernes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance; j'ai bien peur d'être à court de liquidités pour passer mon berlingo au contrôle technique,et finir le mois.

 

je mets 21 petites annonces,sur les sites bien connus en belgique, de choses à vendre,principalement automobiles anciennes;

 

j'aimerais bien vendre certaines choses!

 

par exemple:

-le chauffage desoto

-cache roue de secours américaine

-banquettes de 301

-les 8 vitres 301

-4 écrous de roues G et D écrou de 40,sans doute une sportive d'avant guerre,filet de 58/60 mm.

-1 écrou GAUCHE type rudge.

-2 jumelles pour voiture à lames,75 mm utile dans les 2 sens.axes de 12,6.

-2 fixations un peu curieuses pour sans doute axe ou lames,pour un chassis tubulaire,comme des premières voitures en tubes!

-1 génératrice 6 volt probablement citroen

-1 dégivrage électrique pour pare-brise,pour anciennes sans chauffage.

-mes phares marshall de la bugatoy

-1 chauffage 220 volt sur pied en tôle et chrome,ancien,"thermor"

-1 claxon "rheuh" à tourner à la manivelle

-la sortie d'échappement libre à commande manuelle en bronze ..

-le réglage manuel d'avance

-le systéme pour suspendre quelque chose à une poutrelle métallique en "I"

-le faux essieu Bugatti

-les carbus doubles d'NSU......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADIATEUR:

 

 

bin merde alors.

 

hier un rinçage de la solution vinaigrée:

un peu gras et de saleté rouillée: oki.

je remplis avec de l'eau et du produit vaisselle et je fais tourner un peu,

puis je vide et je remet le vinaigre filtré.

ce matin,alors que je pensais vider puis remplir d'eau fraîche,je regarde avec une lampe de poche avant de remplir:

de la crasse grasse est remontée en surface,et bouche des alvéoles.

(brune à l'oeil,mais en frottant entre deux doigts,ça devient plus noir et gras.)

me voilà bon pour un travail plus approfondi;

 

je pense que je dois démonter le radiateur, et le rincer avec ne solution dégraissante,à l'envers: faire remonter les crasses et les évacuer par le dessus du radiateur..

 

voyez-vous une autre solution sans le démonter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlingo:

 

c'est pas gagné..

il semble que c'est plus facile de remplacer les triangles que le seul silenbloc..

 

misére..

 

"plus facile",sur une caisse moderne de merde???

 

me font bien rigoler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BERLINGO

vu les prix et les difficultés annoncées,en achetant en promo deux triangles en hollande,ça me revient moins cher et plus facile à remplacer.

j'espére qu'ils tiendront leur promesse et que je reçevrai pour jeudi.

 

mais je suis TOUJOURS sceptique face à des prix trop bas...

 

ROSALIE

démonté radiateur,

 

(en même temps un constat: les écrous et ressorts maintenant le radiateur,par le dessous,doivent être graissés..

sinon,à chaque intervention liquide, CA ROUILLE..)

 

---nettoyé avec produit lessiviel et eau demi-chaude,incliné la tête vers le bas,agité dans tous les sens,ça ne fait rien à l'affaire;

 

-(incliné la tête??...pour quoi faire?? ..ça t'aide mentalement?) :lol:

 

-la tête du radiateur,BANANE. :q

 

 

DSC09557.jpg

 

 

DSC09556.jpg

 

pour le détail,pour des non-bricoleurs,si je peux enlever moi-même au centre du radiateur par le bouchon,je ne peux pas enlever sur les côtés,inaccessibles. donc ça doit s'enlever tout seul,ou par l'action d'un acide ou d'un liquide,et pas mécaniquement avec mes doigts...

 

---essayé le compresseur;

-( tu rigole ou tu le fais exprès ??) :ange:

-bin,fallait quand même que j'essaie.

je ne pouvais pas ne pas essayer,même en sachant que la pression divisée par le nombre de trous devenait ridicule.

impossible de savoir quelle est la force avec laquelle ces petits dépôts gras,que j'espére peu profonds dans les canalisation,sont collés au dessus des éléments..

 

---essayé l'eau d'un tuyau d'arrosage "full pression" par le bas du radiateur,toujours tête inclinée vers le bas. pas mieux.

 

---essayé dilution d'1/4 d'ammoniaque; mais je n'aime pas essayer et persister avec ce produit qui peut être agressif pour le métal..

donc,mis dans le haut, agité dans tous les sens,puis vidé et rincé au tuyau.

 

rien de nouveau en résultat;.

 

----DONC j'ai repris la solution initiale; du vinaigre,et mettre le radiateur à l'envers jusque cet après-midi..

de temps en temps je passe à côté et je le secoue..

DSC09558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étai-je donc :

 

 

-sot...inexpérimenté...(*)

 

(*):biffer la mention inutile

 

c'était à l'évidence à l'envers qu'il fallait travailler..

 

 

DSC09559.jpg

 

ceci n'a toutefois pas encore enlevé les bouchons;

il me faut plus de vinaigre,vu que le bouchon du radiateur,malgré le joint installé,n'est pas hermétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour buga,

 

Pourquoi ne pas essayer le bicarbonate de soude, très bon pour nettoyer, décaper..... (cafetière, couverts en en argent....)

 

En revanche, je ne connais pas les proportions. je l'ai fait au pifomètre......

 

Courage à toi çà va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAOUW..

 

j'ai réussi à dégorger les tubulures,

(canaux..buses..tubes..tuyaux..) en utilisant un moyen hydraulico-mécanique.. :p

pas facile à expliquer pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait..

-hermétiser le bouchon du haut.

-donc,tenir le tuyau de trop plein bouché avec le doigt,et le libérer quand ce sera necessaire.

parfois c'est du vinaigre qui s'écoulera,parfois de l'air..

-mettre plus d'un litre de vinaigre.

quand je met la tête du radiateur vers le bas,le vinaigre va remplir le bac supérieur.

-je bouche le trop plein avec le doigt et je replace le radiateur droit.

le vinaigre ne veut pas s'écouler,vu qu'il faudrait une entrée d'air,et les canaux,tous sous eau,(euHH sous liquide..) ne procurent pas un passage suffisant pour que le liquide s'écoule vers le bas,et l'air la croise vers le haut (comme quand on vide un jerrycan,ou qu'on fait le plein à la pompe,l'air et le liquide doivent quelque part se croiser)

donc le vinaigre ne descend au travers des canaux que si je laisse de l'air entrer par le trop-plein ou en dévissant un peu le bouchon.

en bouillonnant,faisant des bulles,donc quelque part amenant des vibrations..des mouvements contradictoires.

 

-le liquide va donc vers le bas-

 

-je referme le bouchon et je rebouche le trop plein.

 

-je remet le radiateur tête baissée.

le vinaigre ne VEUT PAS redescendre..

je dois à nouveau lâcher le trop plein,pour que l'air s'échappe,et alors c'est pareil,le liquide,quelque part,agit dans tous les sens,faisant des bulles etc..

 

quelle est l'efficacité totale du systéme?

 

j'en sais rien,essais empiriques.

le vinaigre en sort brun,comme d'hab,et peut-être un peu plus brun,difficile à qualitati...viser..

 

la plupart des canaux se sont débouchés,il en reste juste quelques uns,les plus petits,car il y a deux rangées de canaux dans le radiateur.

 

puis je lui ai refoutu le tuyau d'arrosage sous pression dans tous les sens,

de haut en bas et de bas en haut,alternativement...

bien diriger le jet puissant (nous avons beaucoup de pression)..

et finir par nettoyer au tuyau le nid d'abeille,quoiqu'il était propre apparement..

 

LE PREMIER QUI ME PARLE DE KARCHER, :q

 

-je lui rapellerai courtoisement que je refuse systématiquement d'utiliser ce type d'appareil dont la pression peut enlever de la peinture,et propulse de l'eau à des endroits ou la pression d'un tuyau d'arrosage n'ira jamais en mettre..

(en théorie....)

 

que ce soit sur une toiture,un bèton,une voiture,des planches en bois,un karcher est UN APPAREIL TRES MAUVAIS.

 

JAMAIS un karcher ne franchira ma porte d'entrée.

 

ça fait plus de 35 ans que je le dis,(depuis que je suis relativement adulte) et je ne suis pas prêt de changer d'avis.

 

-(claude,calme toi,ils n'en ont pas parlé..)

 

-eh bien je suiss clamm..ça svoitt pâtkrtpkz?

 

-(si,si,tu es bien calme..)

 

 

eh bien mes canaux sont propres,je procéde au remontage.

 

 

aaaah ça fait du bien d'arriver à un résultat.

 

et qu'elle pourra rouler dès tout-à-l'heure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jdetheys:

parce que je n'y ai pas pensé,sans doute..

 

et puis on a le choix entre vinaigre,le bicarbonate,acide sulfurique,phosphorique,poudre à lessiver, TIX,etc..

selon ce que l'on veut nettoyer..

chacun des capacités différentes..

 

dans ma recherche,j'ai d'abord pensé en tant que acide contre le calcaire..

donc le vinaigre en est un bon exemple;

puis un truc pour dégraisser..

en fait je n'ai pas dégraissé grand chose,mais j'ai débouché ces canaux dont le dessus était encrassé..

finalement ça s'est bien passé..

 

le tout remonté,je me suis offert la côte de wanne par la gare: c'est la côte la plus ardue que j'ai fait avec rosalie.

 

d'abord,chez moi,elle tournait comme une patate..

dingue..

alors qu'elle a roulé avant-hier sans problémes.

 

pour un rien,ces vieilles s'encrassent.. :q

 

après un tour du domaine de décrassage et de chauffe combinées,elle a tourné un peu mieux,puis de mieux en mieux au fur et à mesure que je roulais sur route. :)

 

donc j'ai abordé la côte en deuxième (la troisième est impossible après le tournant du fond)

et elle montait calmement vers les 25 à 30 réels,avec réserve de puissance. :sol:

(pas oublier que je suis en rodage)

 

sans mettre le ventilo supplémentaire en plus, et pas de chauffe constatée..

 

pas le moindre indice..

 

mais il ne fait pas caniculaire non plus.

 

allez savoir précisément l'influence de cette canicule.

 

alors pour la descente:

 

 

géniale,la 201!

 

avec un moteur qui a de bonnes compressions,(sans quoi je ne sais pas ce que cela donnerait)on peut descendre une forte descente en troisième à 40 et freiner une fois de temps à autre..

elle ne s'emballe pas trop,à peine lentement;mais vers les 45 elle s'emballe plus vite..

 

(donc on comprend qu'à 30 elle pourrait aborder une descente encore plus forte...)

 

et 40 pour une vieille comme cela,sans puissance,je trouve cela satisfaisant; c'est mieux que la montée,et les freins ne chauffent pas du tout..

 

(secteur tout aussi important...vu qu'ils ne freinent pas encore suffisament))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le vinaigre !!

Tu vas bientot prendre plaisir à rouler avec

ET arrete de t'inquieter pour le moindre raté du moteur

 

Mon pere avait coutume de dire : tant qu'il y a du bruit c'est que ça marche

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki vous deux..

 

comprenez bien:

je répète qu'à part certains endroits assez locaux,

je suis entouré de côtes,et pas des petites montées..

en général plus de 3 kilomètres...

donc,une voiture qui ratatouille et que de ses 23 chevaux il n'en reste que moins des 3/4...

les côtes deviennent alors un PROBLEME.

 

ceci dit,ce matin vous donne raison;

maintenant qu'elle est bien en ordre,elle DOIT se libérer et tourner sur ses 4 cylindres..

 

je pense qu'elle n'apprécie pas quand,comme hier,je la fait un peu tourner pour mélanger le vinaigre à l'arrêt..

 

je crois que cette mécanique aime surtout démarrer et rouler dés que le moteur prend sa température.

elle doit se dégourdir les jambes,et pas tourner en statique.

 

pour terminer:

 

OUI,elle est belle la vie..avec rosalie. autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

mais en berlingo,c'est ballot. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,été chez mon tonton cet aprèm,et en rosalie vu le beau temps.

elle n'a pas chauffé.

 

-cependant,par deux fois j'ai vu une goutte perler,(et pas de la vapeur)

et au final,50 km effectués,

après avoir fait la montée de wanne hier,une bonne dizaine de km au total,

mon niveau d'eau arrive ce soir au raz des canaux verticaux.

je peux croire que de l'eau s'évacue par le trop plein?

mettre un bac /une "boitelle" dessous pour voir si j'en perd par là??

dites donc pour faire 200 km je peux vider mes deux bouteilles de réserve,hahaha..

 

je m'interroge sur ce phénomène.

 

-vu que j'aime prendre rosalie en photos,je me suis dit que ce serait pas mal pour moi (et lassant pour vous) de la prendre en photo aux endroits où je vais hors de mon village.

donc la voici devant la gare de vielsalm,

DSC09561.jpg

et je l'ai encore prise devant chez jacques.

 

TECHNIQUE

 

vous savez que je suis un peu interessé par la technique auto,dans le domaine des débuts de l'automobile,la fabrication,les chassis,etc..

 

qui m'a dit qu'il avait plus de mal à diriger sa 301 dans son accès de terrain,que sa lotus??

j'ai réfléchi à cette phrase,en roulant tout à l'heure.

il y a des moments,ou en apprenti technicien constructeur de voiture,

(ce que j'aimerais être..hahaha)

je sens que la stabilité de rosalie laisse à désirer,mais pas de façon homogène..

nonobstant les relatives incapacités de ces pneus d'assurer une tenue de route décente,

je sens bien que l'essieu avant ne la dirige pas comme il le pourrait..

-c'est à dire que je suis assez "sensible" quand je conduis une voiture,je ressens ses hésitations,jeux,laisser-aller etc..-

j'ai la nette impression que le pinçage n'existe pas,voire que j'ai un pincage négatif,ou au contraire trop accentué.

concernant l'inclinaison des pivots,je n'en sais rien de leur état..

et jouer là dessus me semble difficile vu la fixation rigide dans les 3 dimensions de l'essieu avant au chassis.

 

mais je pense que si je pouvais accéder à un réglage de pinçage,je pourrais déja améliorer le rippage des pneus avants.

donc "in fine" la tenue de la voiture.

(rappel,l'arriére suit bien,ne sautille pas..)

 

si en plus je pouvais lui enlever une lame avant

(et la mettre dans la caisse ou j'ai mis tout ce qui lui appartient,jusqu'à la moindre vis rouillée...)

et ajouter,de façon amovible,une fixation des petits amortisseurs dont je dispose,

voire me réparer les vieux frotteurs que j'ai ici,

je pense que je pourrais améliorer le confort du train avant et par là même le confort de toute la voiture.

 

je ne serais pas le premier à faire cela sur une peugeot,j'ai lu des choses là-dessus.

 

bon,soyons sérieux,et si demain je vérifiais la pression de mes pneus qui sont peut-être trop gonflés à l'avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appareil simple pour vérifier le pinçage.

 

 

DSC09567.jpg

 

 

DSC09568.jpg

 

 

DSC09569.jpg

 

j'ai 1 mm de pinçage..

ni plus nimoins..

en vérifiant au même point de la jante,voiture avancée d'une demi circonférence de roue..

pas de jeu d'axes ni roulements:

ce 1 millimètre est trop peu pour être efficace.

je vais sans doute bientôt lui rajouter 2 ou 3 millimètres.

 

-(et comment vas-tu faire puisque la barre d'accouplement est d'une seule pièce sans réglage??)

 

-eh bien..les rotules sont composées de plusieurs pièces non??

donc,en enlevant celles de la barre d'accouplement,

je verrai bien comment enlever au total 1 mm en arrière de la rotule..

que ce soit par exemple meuler le bas de la pièce qui enrobe la rotule elle-même..

sur le diamètre de la roue,cela fera bien 2 mm.

et ce ne sera jamais perdu,puisque ces barres d'accouplement sont épaisses et rigides.

ce pinçage ne bougera jamais.

[EDIT:

et merde,quel con banane je suis..

la barre est en arrière,je dois AJOUTER 1 mm..

et ce sera encore plus facile!!!

intercaler une fine rondelle côté barre!!!

oufti,ça irait plus vite à faire,qu'à l'expliquer..

:lol: ]

 

mais bon,pour le moment,je m'occupe de vente de pièces et du berlingo:

 

pas de chance,mes nouveaux triangles arriveront théoriquement par la poste le 18....

 

dernier jour où je dois le passer au contrôle technique.. :non:

 

j'aurai donc une amende de retard,je ne crois pas que je pourrai remplacer les deux pièces en deux ou trois heures puis aller le présenter..

 

si toutefois les pièces arriveraient effectivement le 18!

 

 

prions le seigneur... a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-vérifié la pression des pneus:

 

et merde..

j'étais étonné que l'arrière restât souple.

forcément,il manquait d'air,et moi pas..

et re-merde,ayant remis de la pression aux pneus,avant comme arrière,je durcis encore ma suspension..

 

MARCHAND DE PNEUS

 

je suis allé mettre de nouveaux pneus au berlingo ce matin..

le gars,que j'ai vu hier avec rosalie(ma 201 pour ceux qui viennent d'internet par hasard)

m'a parlé de la sienne qui "semble" avoir été découpée au niveau de la ligne de caisse.

mais une 4 portes..

je lui ai demandé si les côtes de la caisse sont encore bien rigide..

(je m'y connais en découpages de caisses non?? :p )

 

ce matin après réflexion,et après lui avoir demandé si l'on voit des traces de découpes,de chipotages;

je l'ai rassuré; c'est gratuit,amical,et ça lui rend service:

il a existé des 4 portes dont le dessus de l'arrière était bâché.

le gars n'a donc pas affaire à une voiture incomplète,mais à une authentique commerciale bâchée 4 portes..

paf,d'un coup,en quelques mots,voila que sa voiture à une valeur supplémentaire à ce qu'il croyait.

là dessus j'embraye et je lui demande si lui et son père ont d'autres voitures..

et c'est oui..

j'ai oubliées lesquelles,

mais j'ai bien mémorisé le C4 CITROEN.

je lui ai donc proposé un échange,si son C4 est dans un bon état,et à voir selon la voiture..

mais son père ne semble pas interessé..

 

ne râlez pas: ma voiture,quand je l'ai reçue,ne valait pas un c4..

et je n'en avais pas les moyens.

 

mais tous les travaux que j'y ai fait,et le fait qu'elle peut maintenant prendre la route de façon "normale",

elle peut bientot rouler à sa vitesse,avec de la compression,un freinage nouveau,etc...

 

j'estime que sa valeur a bien monté.

 

et un C4 de 1600 cc me plairait encore plus..

 

anecdotiquement: deux personnes d'ici avec qui j'ai parlé et échangé des MP,sont un peu dans la même direction de moi;

 

en résumant,"avoir une voiture plus puissante est un plus pour se déplacer"..

 

parce que les premiers jours où j'ai roulé j'ai déja eu le coup,derrière moi,d'un qui voulait me dépasser,et d'un autre qui y était déja occupé,coups de freins,de phares,etc...

plus on est lent,plus on génère des difficultés de circulation,et finalement des risques d'accident.

 

il y a là-dessus plusieurs opinions,je sais,on en a déja discuté..

mais entre celui qui dit:

-"je m'en fous,j'ai LE DROIT de me promener à la vitesse que je veux et les autres n'ont qu'à faire attention"

et celui qui dit

-en essayant de me fondre dans la circulation d'une façon homogène je risque moins d'accidents,et de surprendre les gens,de les ennuyer"

il y a un monde de différence.

 

j'ai beaucoup roulé avec de la vitesse quand j'étais jeune,et puis beaucoup dans les grandes villes: je ne parle pas sans savoir..

 

se moquer complètement des autres usagers est une preuve d'inconscience,d'égoisme,d'égocentrisme,et source de danger.

 

la route EST DANGEREUSE et il convient d'être observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES EAUX ET ELECTRICITE;

 

je parle bien de rosalie.

pas de mon habitation.

 

ELECTRICITE

hier elle m'a fait un petit malaise..

je suis allé au delhaize,juste à côté de chez moi,et en même temps me suis arrêté pour la montrer à Benoni qui,par hasard,n'était jamais chez lui lorsque je passait,et avait envie de la voir.

en revenant me suis arrêté chez mes bruxellois attitrés.

donc 3 fois la mettre en route,rouler peu,et la stopper.

eh bien au dernier redé&marrage,la batterie était faible..

heureusement que la batterie de réserve est dans le coffre.

et elle va y rester,tant que je ne suis pas CERTAIN de ma rosalie.

tient tient..

pourtant lorsqu'elle ne chargeait pas,je pouvais la démarrer plus de 3 fois.

la veille?? je me suis tapé chez tonton,donc deux fois 25 km et à chaque fois 45 minutes de roulage.

à chaque arrêt,je coupe le courant au tableau de bord,l'essence au robinet,et la clé de batterie.

 

-il est possible que je suis "juste" avec cette dynamo qu'il m'a réglée à charge faible

(dieu sait pourquoi,mais les vieux têtus sont des vieus têtus)..

et qu'en courts trajets,même avec cette voiture qui ne consomme pas de courant hors de la bobine et que le démarreur et le moteur sont tellement en phase (je dis n'importe quoi) qu'elle démarre rapidement,ces trajets sont trop courts pour la recharge.

mais bon dieu ce n'est pas la première fois que je fais cela.

 

on verra aux prochains roulages.

 

EAU

 

un coup dans l'eau avec mon presse étoupe "maison" ?.

constaté hier pour la première fois qu'il fuit.j'ai resserré un peu,ça ne servait à rien sur place à l'arrêt,et je verrai dans les prochains jours.

 

 

DONC pour de petits trajets,comme pour le moment,ça va.

 

pour un grand,(de plus de 25 kilomètres donc :lol: ),

 

je verrai si mon resserrage est suffisant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La 177 est plus puissante que la 201 mais elle est beaucoups plus lourde

Je ne suis pas sur que cela lui procure un gros avantage Il vaut mieux optimiser les réglages

Je m'apprete à regarder le train avant

Peut tu me reppeler l'incidence des réglages possibles sur la tenue de route

Il me semble que pour regler l'inclinaison des pivots il y a des cales en biais entre les ressorts et l'essieu

 

De ce pas je vais démonter les freins ar car de l'huile du pont est parti se perdre sur les garnitures

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-je ne sais pas sur la 177,mais sur la 201,le train avant transversal,au contraire des longitudinaux à deux jeux de lames,ont leur inclinaison de pivots pré-réglée,la fixation au grand triangle semble bien impossible à régler,à moins que derrière les boulons se cachent des trous ovales,mais je n'y crois pas..

les moyeux sont attachés à tout ça par des pièces qui ne semblent pas disposer de réglages..

 

 

-je ne connais pas par coeur les tenants et aboutissants des trains avant ni tous les facteurs de la technique des trains avant,mais j'en connais et en ai mémorisé suffisament pour savoir à peu près quoi faire;

si je me trompe dans l'explication précise,je ne me trompe pas dans la généralité;

 

-l'essieu doit être un peu incliné vers l'arriére,de façon à ce que la projection sur le sol de l'angle de pivot se retrouve DEVANT le point de contact au sol.c'est l'angle de chasse,l'inclinaison des pivots,qui permet aux roues de revenir,seules,en ligne droite quand tu lache le volant (sinon il faudrait imprimer autant d'effort pour revenir que pour braquer)

et qui allége la direction,empêche du shimmy,des vibrations de roue à roue..

 

-le léger pinçage permet que les efforts dûs à la propulsion,qui tend à écarter les roues si elles étaient libres,et pour compenser les minuscules jeu qu'il peut y voir,ou même la déformation du pneu à l'effort,ne donne pas des roues un peu écartées,mais toujours insensiblement plus vers la fermeture à l'avant,que l'ouverture.

(les tractions sont réglées avec un pinçage négatif,ouverture,puisque les efforts de traction,contrairement aux efforts de poussée,tendent à refermer les roues..)

 

N.B.:

il y a eu des exceptions,mais là n'est pas le but du texte..)

 

pour deux autres réglages,

-la projection de l'axe de pivot dans la largeur du pneu,

(c'est à dire qu'en théorie,l'axe de pivot,qu'il soit situé où il veut par rapport au pneu,est un peu incliné en largeur pour que le point de contact transversal soit,pour l'idéal,au centre de la largeur du pneu..)

-et le calcul de l'épure de Jantaud pour l'écartement des rotules de directions,

ne sont pas réglables sur une voiture,et donc ne nous intéressent pas pour des éventuels réglages...;sauf si tu change de jantes..et que le milieu du pneu ne touche plus au même endroit,ça emmerde un peu la légèreté et les caractéristiques de la direction..

il faut le savoir,et tenter de ne pas modifier lors de changements de jantes.

 

les pivots de la direction sont et resteront toujours un COMPROMIS impossible à améliorer,puisque,roues braquées,un empattement est devenu légèrement plus court que l'autre..et que l'angle que fait la roue a été lui aussi calculé en compromis.

dés que les roues sont braquées,il y a rippage léger.

 

-le carrossage n'est PAS INTERESSANT pour des voitures devant circuler sur les routes actuelles.

la meilleure tenue de route est obtenue avec 4 roues absolument verticales;

il était accentué,jadis,à cause des routes bombées,et finalement les voitures "semblaient" mieux tenir la route..

quoique,avec les ponts rigides....pas de carrossage arrière,et n'ayant jamais fait dse sport en voitures des années 30,je ne dis rien..

 

sur les voitures sportives à moteur arrière,il me revient qu'on disait qu'un carrossage de l'arrière était "utile",mais dans quel sens je n'en sais rien..

 

donc les deux points principaux pour des réglages sont;

..........................................................................

-le pinçage dont les normes sont différentes d'une voiture à l'autre,mais moi je pense que quelques millimètres,3 ou 4,sont "bons "pour une vieille voiture à grandes roues..

-l'inclinaison des pivots,angle de chasse:

là il faut plus que quelques millimètresz,mais je n'ai aucune idée de combien..

 

quand on voit l"inclinaison (dans les deux directions)des pivots d'une deuche lorsqu'on braque les roues......

on comprend que mettre quelques millimètres en trop d'inclinaison n'est pas handicapant..

 

ceci dit,pour améliorer une vieille suspension,

il n'y a pas beaucoup de possibilités: si les lames procurent une suspension très dure,

on peut envisager d'en enlever une si elles sont nombreuses,et appliquer l'aide d'un amortisseur plus puissant.

 

 

 

moi j'avais des pneus sous-gonflés:

GASPE!!!

 

qu'est ce que ça va être au prochain roulage!!

 

je leur ai mis 1 kilo 8 et pas plus..

j'ai pâs envie de sauter au plafond sur la route du luxembourg..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voulez-vous des nouvelles de ma bugatoy??

 

la voici..

 

 

plymouth PB avril 114.jpg

 

suspendue au plafond d'un grand artelier ou sont placées des voitures anciennes.. le nouveau proprio n'a pas le temps de s'en occuper,il me propose de la remonter telle qu'elle était avec chassis deuche..

 

mais je n'ai plus le chassis,les transformations,et non plus le tablier,les commandes,la boite transformée,etc etc.. ce serait refaire tout le travail dés la base.

 

des mois de travail...

 

non,non,je n'ai ni le coeur de refaire tout çà et encore moins ici ou mes voisins reviennent de plus en plus,

eux puis leur fils puis eux puis leur fils..

 

par contre je lui suggére de tenter de la poser sur une autre base classique..

vu qu'elle posséde son chassis propre à sa carrosserie,

en trouvant une base adéquate,il y a moins de travail...

le tablier et les commandes de la voiture de base peuvent être repris et adaptés..

 

le gars posséde "quelques moyens",ce n'est pas comme moi; s'il veut une base,il l'achétera.

ça pourrait peut-être m'interesser de voir/réfléchir/reprendre ce projet avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...