Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Messages recommandés

nombre d'entre vous regrettent la bugatoy ou la belle dyane beige;

 

 

il faut bien se le dire:

 

celui qui a les moyens de s'acheter une voiture en plus,quand il a déja une seule voiture collectionnable,qu'il sache bien qu'il est heureux dans sa passion!!!!

 

moi je ne suis NULLE PART en nombre de voitures. j'ai été forcé de TOUT vendre,pour pouvoir acquérir rosalie!

de 3 voitures,je suis retombé à une!!

 

mais cela en valait la peine !!!!

 

j'ai ENFIN une avant-guerre carrée comme je les aime.

ma première qui roule,immatriculée,et que je sors quand je veux..

 

je l'ai sortie tout-à-l'heure,d'ailleurs,juste avant la deuxième pluie....

eh bin mon gaillard,je vais redégonfler un peu mes pneus..

elle sautille comme au départ,du moins c'est mon impression....

qu'importe si mes pneus s'usent un peu plus vite: je ne fais que de courts trajets,ils mettront des années à s'user..

rouler dans un machin sautillant,surtout pour aller chez tonton ou la route posséde de nombreuses réparations et fentes,

c'est pas gai du tout!

 

faut que j'y fasse quelque chose!!!!

 

faut que je trouve quelque chose pour améliorer la suspattes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis,on le devine,un peu inquiet quant au passage au controle technique du berlingo;

 

la limite c'est mardi 18;

j'ai reçu un mail du suivi de l'expédition,

ils me disent que je reçevrais les pièces (triangles avant) le 17..

 

par sécurité,(on ne sait jamais avec les envois de colis) je suis allé attendre le facteur plus d'une heure et demie.

rien aujourd'hui,dernier jour ouvrable avant le 17.

 

et puis,je me suis fait un contrôle de ce qu'il y a à démonter,vérifié chaque boulon...

 

 

DSC09570.jpg

apparement tout se démontera facilement,sauf peut-être sortir la rotule..

et j'ai oublié de regarder la fixation de la barre transversale et de la direction,banane..j'ai juste regardé le triangle..

mais sa situation me donne à penser qu'il s'enlévera facilement..

 

ceci dit,quand on change les pneus chez un gars qui ne fait que ça...

quelle bande de..je ne sais quoi..

 

faut que ça aille vite,pas un regard aux goujons,et on les serre un max avec la boulonneuse,tout en parlant mobylettes,cylindres,puissance et sorties de la veille (ce sont deux jeunes qui changeaient mes pneus)..

 

bilan: un levier de presque 80 cm,et je croyais que ma douille allait casser.

 

j'ai brossé un peu et ai remis une tite goutte de perlinpimpim,huile et pétrole ou mazout.

 

aaah c'est clair que sortant de chez les marchands de pneus,tu ne perdra jamais une roue en roulant.. :lol:

 

sur l'entrefaite,modif légére des lattes de mes portes de garage: ça frotte..le dessus du berlingo.

 

ROSALIE

je me te lui suis ait été zallé sortie encore ce matin pour aller livres mes phares de la bugatoy

(vendus...ne pleurez pas: ce ne sont que des phares Marshall!!

on en trouve dans les bourses!

j'ai gardé et je garderai toujours le volant,MON volant..)

 

elle tourne bien,ma foi,

parfois sur 3 cylindres à froid,le temps de sortir du domaine et elle commence à aller mieux..

si par après je l'arrête un peu trop souvent,

(à la poste puis la librairie) elle me refait le coup..

mais voilà,je vois que ça arrive,et qu'il suffit que je redémarre et que je recommence à rouler pour qu'elle aille bien.

je dois me faire à l'idée que c'est une "mèmère" et qu'elle n'est pas faite pour s'arrêter et redémarrer sans arrêt comme cela..

 

et puis je dois me calmer aussi,quand je la conduit,étant un mec nerveux,je me surprend à lui imprimer des gestes rapides,braquer,changer de vitesse,freiner...manoeuvrant dans les parkings comme je le fais en deuches,et en voitures modernes.

 

NON NON NON!!!!

 

je dois PRENDRE LE TEMPS avec elle..

 

nom d'une pipe en deuche...

 

les changements de vitesse,m^me si je m'habitue vite à une voiture,là il me faut dui temps de bien tout comprendre,il n'y a pas que le régime..

cette buselure fait des siennes aussi...

 

j'explique:

 

-à froid,même si je laisse redescendre en bas régime pour passer la deuxième,ça craque quand même..

mais la laisser tourner au ralenti avec le starter n'est pas bon pour elle..

je préfére démarrer et diminuer le starter selon ce que j'entend..

 

il faut que je m'habitue à faire ma sortie du domaine en première..

malgré les effets de propulsion qui engendrent des aller-retours dans la transmission...des chocs..

je dois être encore plus doux;

 

HIER j'ai osé..

j'ai osé,en ligne droite,monter quasi à fond. 75 compteur,puis de suite la laisser se reposer en décélération..

 

ce moteur va TRES BIEN..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais quelle est le kilomètrage préconisé pour le rodage des seuls segments??

 

je devrais chercher sur le net..

 

TRAVAIL (et reflexion) MATINALES

 

-d'abord enlever ce ventilateur ajouté qui ne me sers plus.DSC09571.jpg

 

-enlever et finir la peinture des supports de ventilateur et plaque d'immatriculation,

et revernir en inhibiteur la garniture avant avec le num de plaque d'origine.

 

 

DSC09572.jpg

 

ensuite,réflexions sur l'essieu avant;

si je veux rouler régulièrement avec rosalie,il convient que je procure à l'essieu avant des caractéristiques la rendant plus confortable à la conduite;

-d'abord quand on restaure un "tacot",les réglages d'essieu avant ne sont souvent plus bons.

-l'inclinaison se régle souvent par des cales en bois..

MAIS AUSSI...

-la technique de ces années n'était pas aussi pointue que maintenant,même si les bases incontournables étaient déja là.

et les 201 et 301 ont leur essieu avant quasiment vertical! l'angle de chasse est très petit,et le pinçage,sur les 201,est de ZERO d'origine.

 

ce n'était pas grave par rapport à la vitesse que faisaient ces voitures,au nombre de km parcouru,et à la circulation présente.

les utilisateurs étaient habitués à se battre avec la voiture.

et d'année en année,les constructeurs ont pris l'expérience des caractéristiques des essieux avant et les ont modernisés..

 

améliorer les caractéristiques des essieux avant de ces voitures n'est pas quelque chose de répréhensible à mon avis.

ça aidera à la conduite,au confort,et à diminuer aussi des vibrations et tressautements..

 

je ne vois pas pouquoi je ne le ferais pas..

 

CEPENDANT..

voici mon essieu avant rigide.

lames fixées au centre,et les brides passant "dans "la fixation chassis,de façon étroite et serrante...DSC09573.jpg

avec sur les côtés,les boulons qui retiennent le grand triangle de poussée...

 

 

essieu avant et note.jpg

 

(lire "au GRAND triangle")

m'est avis que pour donner un peu plus d'angle de chasse,j'ai un travail assez spécial à effectuer..

tous les points de fixations sont serrés rigides dans les deux sens qui nous occupent,vers le haut et bas,et vers l'arrière..

 

 

fix essieu avant.jpg

 

-(et si tu t'occupais d'abord du pinçage,et aller vérifier la pression des pneus à la pompe à essence,

où leur appareil est plus précis que le tien?puis faire un essai roulant??

 

-pas bête..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.j'essaie de calculer les rapports entre la circonférence,et la rondelle qui serait à ajouter derrière une des rotules de direction pour augmenter un peu le pinçage..disons de 3 mm pour être certain.

sachant que j'ai 14 cm entre l'axe de fusée et la rotule de direction..pour un rayon de roue au sol de 35 cm.. j'en arrive à des mesures de moins d'un millimètre..

bon,je n'ai pas de rondelles d'un tiers de mm.. je vais voir sur place.

si je compare deux à 3 mm pour des roues plus petites,voitures modernes,

je pense que 4 à 5 mm de différence pour de si grandes roues ne nuiront pas;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors;

table basse et petite chaise très basse aussi,sans doute une chaise d'enfant dont le dossier avait été recoupé:

c'est génial pour travailler à ces hauteurs.

 

 

 

 

DSC09574.jpg

 

 

 

-obtenu 5 mm de pinçage avec une seule rondelle ajoutée;

 

 

DSC09575.jpg

 

tout en me rappelant qu'en fait, des ressorts côté chassis sont intercalés derrière la rotule; donc,on peut agir de peu rien qu'en désserrant les ressorts

mais il faut mieux mettre une rondelle en plus que laisser trop de souplesse aux ressorts.

 

-ensuite;

qui se souvient du truc à ailettes,facile à faire,

qui améliore le mélange air-essence et son voyage dans la pipe d'admission des (TRES) vieux moteurs???

 

 

DSC09576.jpg

 

et dont j'ai testé à l'époque l'efficacité très légère mais réelle,sur de vieux moteurs non performants (le 435 cc d'une dyane)

tandis que sur des moteurs plus performants cela ne donne rien (les 602 plus modernes)..

 

je rapelle que mes tests,faits de nombrezuses fois AVEC UNE SEVERITE MAXIMUM,dans la longue côte vers stavelot,

là ou le petit 435 cc de +/- 21 chevaux montre nettement ses limites,

m'ont permis,si je me souviens bien,d'arriver au dessus avec 5 km/h en plus...

 

j'avais observé aussi des résultats similaires avec des forumeurs interessés par ce système..

 

les résultats:

toujours sur des moteurs très peu perfo,

-soit on augmente de très peu la vitesse

-soit on roule à la même vitesse et on consomme un tout petit peu moins..

 

et vous conviendrez avec moi qu'avec une voiture de 900 kilos et 23 chevaux,

si je peux tenir ma troisième un petit peu plus longtemps dans les côtes,

rien qu'en améliorant la propagation d'un mélange légèrement tourbillonnant,jusqu'aux cylindres,

il n'est pas inutile de l'utiliser..

 

ceci dit avec ce moteur en rodage,je ne peux rien contrôler,comparer,vérifier;

 

mais vu qu'il semble établi que cela fonctionne pour de faibles moteurs,

 

HOP je me suis réalisé un "A.V.E.C."

(air,vortex,économiseur,carburant)

 

des coups de cisaille,un coup de soudure,petit marteau,et hop.

que j'ai facilement enchassé entre carbu et la pipe,au niveau du joint.

 

je ne peux rien essayer pour l'intant,il tombe un fin crachin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un lien de l'A.V.E.C.

 

http://quanthomme.free.fr/qhsu [...] EC2014.htm

 

 

 

mais comme je le dis souvent,je ne crois pas la moitié du quart du huitième de ceux qui font des tests et prétendent,par exemple avec une clio DCI de x chevaux,qu'ils ont fait 1200 km au lieu de 800..

 

-ce systéme NE MARCHE PAS sur les moteurs modernes,et ne permet réellement qu'une TRES FAIBLE différence sur les anciens..

 

 

 

-avec certains moteurs plus récents,selon configuration,par exemple longue pipe d'admission,pour moto ou autre particularité,il est PEUT ETRE POSSIBLE d'avoir constaté une légère différence.

car on agit bien sur la propagation d'un mélange entre sa création dans le carbu, et sa consommation au centre du moteur...et rien d'autre..

 

 

si ça fonctionnait pour les moteurs récents,tous les constructeurs fabriqueraient des pipes d'admission à ailettes,sorties d'usines comme cela.

c'est pas difficile à comprendre,et faut pas me prendre pour un con.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah zut Gilles je n'ai vu capté ton message.

 

oui,j'ai vu ces photos par FB..

je ne connais pas l'indentité du collectionneur..

 

on est nombreux à avoir quelques deuches et l'une ou l'autre traction...

 

et je n'ai pas eu de nouvelles du suivi,d'enquête éventuelle.

 

ces voitures sont brûlées,à tel point qu'elles sont foutues,dommage pour le gars..puis que pouvons-nous y faire,rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan de mes travaux du jour??

 

pas de bilan.

je me suis tapé quelques km,

trois-ponts pompe à essence pour constater que son gonfleur est équipé d'une lecture par rouleau..

je ne sais pas du tout si ce truc est fiable.

 

la suspension,mise à 1,4 k chez moi,me semble encore un peu dure de l'avant.

mais ça va.

 

la direction,dés qu'on roule,ça va.

elle n'est pas lagère,mais elle n'est pas lourde non plus.

POURQUOI??

 

parce qu'il y a peu de chasse..

les roues pivotent quasiment à la verticale.

donc les roues ne reviennent pas si facilement et rapidement dans l'axe comme une voiture plus moderne,mais en contre-partie la direction n'est pas trop lourde à manipuler..

à côté de ça je ne suis pas une "gonzesse" qui veut tourner le volant à deux doigts, d'une main, en répondant à un sms/texto, de l'autre..

une direction dure j'ai connu,et ça ne m'effraie pas.

ça fait partie de la conduite d'une avant-guerre.

 

le pinçage??

rien de constaté.

à 30 ou 35 a l'heure sur quelques km,c'est pas évident de tester son pinçage,hein!!!!

je verrai quand j'irai chez tonton avec la route qui est fendue et abîmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUEL CON...

 

j'ai dit "oui".

 

je suis naïf.

et je le resterai. la question qui m'a été posée hier est "salut deudeuche,ça t'intéresse de récupérer l'alu de la caravane qu'on démonte à deux??

ce à quoi j'ai répondu "oui,bien sur".

et là "oki,mais faut venir LE démonter avec nous hein..

 

eh bien ce ne sera pas "le" démonter,mais "la" démonter.laz caravane..le toit,les murs,puis le plancher,puis le chassis..

je le sais,je le sens,je les connais,ces deux potes que j'aime autant ne pas trop croiser, avec leurs arrangements bidons.

et aimant davantage picoler en rigolant,tandis que travailler ça fatigue..

 

j'ai dit oui,mais je n'ai absolument pas envie d'entrer dans ce jeu de cons....

ou je me coince pour le travail de toute une caravane et l'évacuation du tout,alors que la demande est de "récuperer l'alu".

ce n'est pas la même chose,et je connais mes gaillards.

 

ROSALIE..

 

je réfléchis tous les jours au roulage de rosalie.

à plat elle prend facilement sa vitesse..

elle va bien..

que faire!!

 

attendre qu'elle se rode un peu et puis doucement reprendre des "ascensions" de côtes,voir comment elle se débrouille,et si je pourrai vraiment faire des distances avec elle,hors des ardennes..??

 

 

donc,la garder??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

 

oki,je pars avant-hier pour arriver dans trois semaines...

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

(edit: ceci dit tu est trop gentil..

vais pas venir t'ennuyer 2-3 jours..

c'est pas dans mes habitudes de m'imposer lontemps...)

 

soyons sérieux..

 

je met 40 minutes précises pour faire 25 km à plat.

 

chaque arrêt,carrefour,changement de vitesse,me fait un gouffre dans la moyenne horaire.

et pourtant ma vitesse de point oscillait vers les 45/50.

et tout ça avec une consommation d'eau... :p

 

soyons sérieux,je descendrai,mais en voiture "kiroule".

 

ou alors il me faut changer contre un gros moteur..

 

à ce moment j'échange contre un petit camion aménagé en motorhome..

 

par une mauvaise idée non plus,hein??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends: sachant que:

-j'ai toujours aimé les trucs aménagés pour pouvoir y dormir,

-que je vous ai souvent bassiné avec des vieux camions transformés en motorhomes;

-que j'aime me promener avec mon lit...

de mon envie de C4 chassis long,comme j'ai toujours aimé,ne devrais-je pas maintenant revoir ma copie,

et me diriger vers..

 

un autocar court,ou un petit camion,ou un motorhomme d'avant guerre?

 

(un instant je recherche des photos que je vous ai déja mises et qui correspondent bien..)ROCHET-SCHNEIDER__86415_1_515E8.jpg

 

 

mes images ect 5242.jpg

 

 

rosalie camion.png

le must serait pour moi un citroen c6 camionnette ou petit autocar;

le tout est (serait) de trouver un compromis entre taille,vélocité et consommation,en restant franchement dans le style avant-guerre..

 

parce que boire 25 litres aux cents pour avancer pas plus vite que rosalie avec une boite courte de camion,non merci..

 

mais je me dit que si les utilitaire de cette sorte ne sont pas nombreux,peut-être n'y a-t'il pas beaucoup d'amateurs non plus...

 

et si je me trouvais un c4 chassis long coupé cabine en ordre de roulage,et refaire un arrière motorhome complet d'apparence ancien,mais léger et confortable pour moi??

hmmm???

 

parce que vous imaginez bien que je préférerais descendre vers l'alsace en motorhome ancien,qu'en berlingo ou je ne peux pas me tenir debout...

 

et comme j'ai l'habitude des "bibils" a l'espace restreint,

je n'ai pas besoin d'un autocar...

donc je peux rester dans des dimensions et consommations moyennement acceptables pour une ancienne voiture....

je vais chercher ce qu'il y a moyen de voir et réfléchir dans ce domaine..

 

(psssst: ma peugeot fait dans doute les 9 à 10 litres d'essence..

contre mon berlingo qui me fait sans doute 7 litres de mazout.

je suis presque au double d'argent avec la 201,et ce n'est pas grave..le plaisir est là).

je roule en vélo ici et j'économise des sous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les c4 et c6 utilitaires ont tous 6 boulons de roues;ils sont reconnaissables facilement,ce sont les (si j'ai bonne mémoire) plus de 500 kilos de charge..

en dessous,ce sont des chassis normaux avec 4 ou 5 boulons de roues.

 

et ces lourds utilitaires (à 6 boulons!) ont le même moteur que les voitures,mais avec un boite beaucoup plus courte.. genre les côtes comme la 201 et vitesse de pointe vers les 50 ou 60:

pas intéressant du tout!

 

par contre les chassis normaux avec boite normale..

 

voilà ce que ça pourrait donner,en dessin rapide....

il faudrait améliorer le tout dans le style de l'époque..

et pour améliorer,vous savez que je suis présent.

 

58-1930citroenC4G bibil.jpg

l'aérodynamisme??

 

on s'en fout complètement: il n'y a,par calme plat,qu'au dessus de 80/90 qu'il fait vraiment des ravages..

au dessous,à des vitesses normales,il n'a qu'une influence limitée..ou en cas de grand vent.

 

je crois que les chassis-cabines,ça se trouve encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voila un qui ferait l'affaire...

 

(mooon dieu,je n'avais pas remarqué que la cote des c4 a autant augmenté..ils sont fous..)

 

 

vert.jpg

 

oui,je tombe toujours sur des trucs "verts". couleur à décaper et jeter dans un sac noir foncé... :lol:

 

s'il était en état,bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant que je papote,que je réfléchis,

 

 

-on est dimanche,il fait trop mauvais pour sortir la rosalie,et d'ailleurs pourquoi la sortir sans but!

 

-je suis toujours au régime sec,

(sauf occasionnellement une bonne bière avec un BON ami et pas tous ces potes buveurs d'ici dont je m'éloigne de plus en plus....)

difficile d'arriver à mon palier de 84 kilos mais ça va arriver..

on va dire qu'il s'est transformé en palier de 85,3.. :o

 

avec le régime que je suis actuellement,

deux grosses bières fortes en aprèm,ou un souper (manger du soir) un peu conséquent,et voilà que mon corps réclame de la graisse: il fait tout ce qu'il peut pour en refabriquer..

le lendemain de tels excés (qui ne sont pas réellement des excès,je ne mange plus jamais une assiette remplie!) et hop j'ai un kilo en plus.

mon corps veut stocker absolument;

je dois être sévère en permanence avec lui pour que ça marche.

à 30 ans quelques efforts et je maigrissait;

ce n'est plus si facile.

soit.

 

--travaux du matin:

 

-nettoyage moteur des petites fuites d'eau,et rinçage du circuit: apparement il restait du liquide un peu agressif dans le refroidissement,le métal du moteur montre de la mousse blanche,et de la rouille rouge (nooon?)

-retouches peinture noire,dont je vous montre le phare qui a subit quelques petites griffes lorsque j'ai sorti le moteur.

retouché aux phares,mais aussi aux capots etc..

 

 

DSC09578.jpg

 

 

DSC09580.jpg

 

et maintenant,je suis en train de décaper manuellement la deuxième cornière en cuivre au dessus des vitres,du deuxième côté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOYENNE HORAIRE ET COMPARAISON.

 

jacques,mardi,quand je lui soumettait mon envie de,pour la première fois de ma vie,participer à une promenade de voitures anciennes avec rosalie,ma vraie première ancienne,m'en a découragé fortement,et vous allez comprendre;

il l'a fait une seule fois,puis il a revendu son c4 puisqu'il était actif avec les balades du club à cette époque,pour acheter autre chose,dont la DESOTO:

 

le club en question a principalement des après guerre et.. des sportives..

et/mais

même quand ils décident de rouler à une vitesse raisonnable pour la traction présente à ce moment,et la c4 de jacques,

ça n'allait pas!!

même si elles roulent à 60,ça ne va pas,elles finiront à 40!!!

 

il faut avoir roulé en avant-guerre peu puissante pour s'en rendre compte.

voyez plutôt:

après un arrêt:

passer la première,avancer,(c'est lent à accélérer),puis passer la deuxième avec "le double",qui prend du temps à faire,il n'y a pas de pompe de reprise sur le carbu.. te fait ralentir de la moitié de la vitesse prise...

tu réaccélére encore,et en passant la troisième,disons que tu perd,(si tu es en faux plat),le tiers de la vitesse que tu as prise..

après plus d'une dizaine de secondes,tu te retrouve à bas régime en troisième,accélérant et attendant que le moteur veuille bien "décoller"..

dependant,300 ou 400 mètres se sont passé..

les autres voitures du club,même les deuches ou cox,sont déja loin..

(en descente,ça va plus facilement...) :sol:

 

si le faux plat persiste,tu mettra.... des centaines de mètres pour atteindre,peut-être,peut-être pas,le 60 auquel on a convenu que tout le monde roulerait..

eux sont arrivés à l'arrêt à 60 à l'heure en quelques secondes,et sont déja loin devant.

 

un carrefour arrive,un stop,des voitures qui freinent devant??

HOP,je ralenti,et je prépare un éventuel freinage: j'anticipe..

3 carrefours,et les voitures du club sont déja plusieurs kilomètres plus loin,alors que TOUT LE MONDE roule à 60...

eux comme toi avec ta 201..

mais quelle est ma vraie moyenne horaire?????

cela dépend des faux plats et du nombre de ralentissements ou d'arrêts.

pour aller chez tonton,c'est plat et faux plats à peine perceptibles en deuche,et 3 seuls vrais arrêts et/ou carrefours .

mais je met 40 minutes...

pour faire 400 kilomètres avec des côtes??

 

je mettrais 2,3 ou 4 jours,pour ne pas fatiguer la mécanique,et surveiller l'eau???

:lol: :lol: :lol:

de plus,contenant tout mon bazar,mon lit,de l'eau,nourriture etc..

 

alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

ceci dit,j'aime les c4 et un c4 a tout de même une meilleure moyenne horaire qu'une 201; de 23 on passe à 30 chevaux....

le couple de son moteur 1628 cc lui permet,(je l'ai vu dans une revue) de tirer une voiture,une lourde caravane..il faudrait juste que sa deuxième soit un peu plus longue,ou lui mettre une "boite 4". :p

elle est à peine plus lourde,vu quelle est tout acier;

 

et entre nous,je ne roule quand même pas comme jacques,qui est lui-même LENT avec une voiture LENTE.

quand j'ai conduit son C4 avec lui a mes côtés,il y a 20 ans,il me "pendait la gueule".. je roulais trop fort,trop sauvagement pour lui...

 

le manque de perfo qu'il a eu avec son c4,dans la promenade avec le club,revient au même que si moi j'y allais avec ma rosalie rodée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une comparaison compréhensible pour Alvis,Philippe,JL177 et les autres, qui ont aussi des deuches, et roulent de temps en temps avec:

quand je devais suivre ma soeur,qui ne roule pas "vite",pour me montrer le chemin vers la nouvelle maison de sa fille ainée,il y a..deux ou trois ans;

plein de petites routes et des tournants,entre les villages,des priorités,des stops...

je lui rapelle que je suis en deuche,il ne faut pas rouler trop vite!

 

elle n'a fait que du 90,mais JE NE POUVAIS PAS LA SUIVRE!!!!!!

 

avec sa c4 moderne et puissante,après chaque tournant,en 3 secondes elle était à nouveau à 90.... et moi en deuche,je ramais,je ramais,je ramais..pousser les vitesses pour essayer de ne pas la perdre

(une femme,ça regarde rarement dans son rétro,et ça ne sait pas rouler convenablement en convoi,même quand tu lui a appris quelques années avant..)

 

 

rien à faire,pour faire des trajets à une vitesse minimum raisonnable,il faut un peu de puissance,et les deuches,avec leurs 600 kilos toute mouillée et le moteur de 29 à 32 ch,est la voiture idéale,seul lien réaliste entre les vieilles et les nouvelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOYENNE HORAIRE ET COMPARAISON.

Si tu veux faire une sortie avec d'autres anciennes plus rapides tu te place en tete de convoi

Normalement on place les plus rapides derriere si ils veulent suivre ils accéllerent en sortie des agglomérations

Camping car

Je sais je l'ai déja posté mais il me semble que ce Rochet Schneider correspond à ce que tu idéalises

 

DSCN27230.jpg

 

DSCN27220.jpg

 

DSCN27240.jpg

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant roulé en convois motos et militaires,(pas en même temps :p ) je sais le principe du plus lent devant..

 

mais dans un club de collectionneurs ancêtres,donc certains ont des voitures sportives,va donc leur faire entendre cela..

ils n'ont pas envie de se trainer..

donc même si certains acceptent de rester à une vitesse raisonnable, ce n'est pas le cas de tous;

et quand l'un démarrera en accélérant,les autres feront pareil.

 

j'ai donné l'explication pour bien faire comprendre la difficulté de rouler avec une certaine moyenne horaire avec un moteur d'avant guerre qui n'avance pas..

 

OUI ce rochet schneider me conviendrait,si la vitesse peut être supérieure à rosalie...

mais soyons sérieux,

vu son âge,ce camion croise sans doute vers les 30/40 a l'heure et 20 en côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier...

 

 

DSC09586.jpg

délicat de ne pas glisser et déchirer la moleskine..

 

 

DSC09587.jpg

 

bon,dans 10 minutes je me rend à l'entrée,attendre le facteur,s'il apporte bien mes triangles avant de berlingo...

facteur qui passera entre 9 h... et 11 h approximativement;

 

si je les ai,je place rosalie sous le car port et j'attaque le remplacement dans le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé un plateau citroen c6 à vendre:ça pourrait le faire,un 2450 cc et un chassis..qui n'est pas le plus long,malheureusement,c'est le court..

 

 

38961554e1816a91dfe8b905dce57fe62a1e2ec5.jpg

 

4767406249.jpg

 

voilà le genre de choses qui pourraient me permettre d'avoir une voiture plus rapide (faut voir le moteur du 301)

et aménagée à l'arrière en redescendant le plancher au plus bas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alvis: moi j'aime ça,mais quand ça se passe amivalement; rouler à plusieurs voitures,de potes qui se connaissent,et par "sections" de voitures qui sont du même ordre de vitesse de croisières.

 

je sais,ma perception est tronquée par mes concentres de deuches:

 

on est TOUS avec la même puissance... :lol: :lol: :lol:

 

bon,j'ai reçu mes pièces,une tasse de café,et laisser des goutelettes couler du berlingo avant de commencer...

 

DSC09588.jpg

la rosalie est sous le car-port,munie de sa bâche spéciale pour le toit: attention aux griffes des chats qui nous envahissent..

et aux projections d'eau s'il pleut.

 

 

DSC09589.jpg

 

 

DSC09590.jpg

 

à tous ceux qui se disent qu'il serait dommage que je la vende ou l'échange: je sais,elle est très belle comme cela..

et j'aime beaucoup ma rosalie.

mais ce n'est qu'une parmi les millions de voitures anciennes...

et je ne changerais pas pour une "merde" mastiquée..

uniquement pour une qui répondrait à mes attentes;

la c6 et la 301 que j'ai postées,ce n'est pas encore ça..

 

que faire avec un chassis de c6 court,qui a à peine plus de place derrière la cabine que rosalie?!!!!

un micro-minibil?

et la 301 qui a une motorisation à peine plus performante que la mienne,sur un chassis tout aussi court!!!

 

il y a des choix possibles.. par exemple à peine plus puissante avec chassis plus long,ça peut le faire:

dé"s qu'on gagne quelques chevaux,la moyenne horaire monte un peu aussi,car plus grosse cylindrée égale plus de couple etc..

tout est à tenir en compte.

 

je crois que je dois définir que je dois pouvoir monter toutes les côtes (sauf les cotes dites de montagne évidement) à 45 réel..

sinon,pourquoi changer!

 

ce ne sont que des exemples.

j'ai regardé à "ambulances" aussi..

mais on ne trouve pas tout d'un coup,et..il faudrait pouvoir faire affaire!

 

-j'ai mis une annonce,à tout hasard,vente ou échanges sur anciennes.com..

je tâte le terrain..

 

-je me suis désolidarisé du "oui" pour un démontage de caravane ..

 

 

ouf tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien voilà,je n'ai eu aucune difficulté sinon un genou qui maintenant me demande d'y faire attention...

 

certes,pour sortir la rotule il fallut utiliser leviers,longs burins et marteaux.

la rouille avait fait du travail de sape.

quoi de plus normal.

 

et certes,lors de la remise en place du silent-bloc arrière,

un petit serre-joint "de merde" en promo à 5 euros,dans le genre,fut necessaire..

 

 

DSC09591.jpg

parce qu'il faut aussi refixer la barre stab..

et recentrer les trous.

 

c'est quoi un serre-joint "de merde"??

 

c'est le genre d'outil que les maniaques de facom et autres marques de qualité, refusent de s'en servir,et même d'acheter..

 

mais quand on se rend compte que ces choses de mauvaise qualité,du fait de leurs dimensions souvent différentes,sont parfois plus pratiques qu'un bon outil,plus gros,encombrant,lourd....

 

par exemple à bout de bras,tout à l'heure,tourner et tourner le gros racagnac FACOM,pour enlever le LONG boulon avant.. c'était "lourd".

j'ai repris un de mes vieux "de merde" de ce genre de petites boites rouges qu'on achetait,avant les euros,pour l'équivalent de 5 euros..

plus léger,pour le même usage,et quasiment la même longueur de levier;c'est un régal quand tu es couché sous une voiture,le bras tendu.

 

c'est ceux dont je me sers ENCORE ET TOUJOURS avec les douilles prévues,que je remplace lorsqu'elles sont nazes..

 

eh bien ça fait combien de temps les derniers racagnacs du genre que j'ai achetés?? c'était en francs belges.

il y a plus de 15 ans.

et je me sers de deux: un pour serrer,et l'autre pour desserrer: je ne dois pas les inverser tout le temps...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon..

suis crevé,mal partout,plus l'habitude de faire du ramping pendant des heures.

-(encore heureux que tu ne fais plus 91 kilos)

 

-certes.

 

quand je suis fatigué j'ai parfois des idées que je n'aurais pas en temps normal.

il FALLAIT que je fasse un tour en rosalie,malgré la grisaille et le risque de petites gouttes.

 

donc,ROSALIE

 

mais qu'est-ce qu'on me reconte avec les 201 qui n'avancent pas??

 

la côté,longue et relativement légère,vers basse-bodeux,en troisième vers les 50-55 à l'heure,si je fais attention à ne pas aller plus vite!

(50-55 égale 45-50 réels)...

 

les peugeoistes ont tous des 201 poussives??

ou bien ils veulent tous suivre des ferraris et porsches??

(humour,les amis,humour..)

 

il me semblait qu'elle en voulait encore un peu..mais je suis en rodage...

DIRECTION

 

je ne sais pas si je suis vraiment cohérent,mais il me SEMBLE que dans le jeu de direction léger que j'ai,quelques minutes,

avec un pinçage effectif,la voiture oscille moins vite de gauche à droite,que je peux laisser le jeu d'un côté,elle ne va pas directement de l'autre.

j'ai cette impression que les deux roues se stabilisent l'une l'autre..et que la direction devient "fluide".

 

qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien travaillé..

ce matin passé au karcher pour enlever les "fuites d'huiles",

(bin oui avec un brol moderne,je m'en fous,karcher ou non...)

décoller les bandes grises et noires pares-soleil au pare-brise et à la portière chauffeur,que j'avais ajoutées et qui sont interdites..

 

et ça y est,mon berlingo est bien passé au controle,rentabilisé donc pour sa deuxième année..

 

j'ai maintenant confiance en lui,alors que je n'avais pas confiance en ce garagiste qui me l'avait vendu.

 

je vais pour voir éventualiser DES CHOSES...

 

et voir des gens.. des zamis...

 

je pense aussi le bibiliser..

 

j'ai déja des idées..

 

mais je vais chez tonton,à tout à l"heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeeh oui.. je peux être sur un petit nuage pendant un petit temps.

si elle n'était pas passée,cela signifiait des frais que je ne peux faire moi-même..ou,si c'est les freins (un léger déséquilibre à l'arrière) des frais sup.

quand je l'ai achetée,il était indiqué à surveiller "silent-blocs" et "fuite de liquide".

elle ne fuit pas des masses: je ne rajoute quasiment pas d'huile,je dois l'avoir fait une fois l'année..

mais c'est gras et coulant dessous.

 

resserré tous les boulons que je pouvais,nettoyer au pinceau pétrole,hier, plus karcher,

et hop je n'ai plus de fuite.

silent-bmlocs remplacés,et apparement,il n'y avait rien d'autre qui n'allait pas.

 

le gars voyant et entendant que je répare tout moi-même,moi habillé en salopette vu que je l'ai karcherisée, (ça aide à ce qu'ils te disent quoi et comment,quand c'est visiblement toi qui la répare et que tu le leur dit..),m'a gentiment signalé que je dois surveiller une petite section de tuyaux de freins arrières qui commence à rouiller,et il m'a montré l'endroit:

génial.

il n'y a RIEN D'AUTRE de signalé sur ma feuille.

à part ça je serais vierge..

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

(oui,bon..passons..)

 

le temps étant à l'amélioration,je suis allé chez tonton en rosalie;

hop encore 50 km dans le nez.

bon dieu,à plat,si tu le lui demande,elle monte à 70 sans souci,avec un peu d'élan.

 

 

(personne n'a un kit de nitrous-oxyde pour les côtes?)

 

la mécanique en matiére de tours moteurs,en troisième,ne rechigne pas...

la troisième est tout à fait assez longue..

avec un moteur un peu plus puissant,elle se taperait la troisième en permanence,entre 60 et 70 voire même du 75.

elle serait même un tout petit peu plus courte et la deuxième un peu plus longue,on ferait une mailleure moyenne horaoire,comme les 2cv6 et dyane 6 qui,avec une boite 2cv4,me font une meilleure moyenne,avec côtes et descentes,et étant chargé,qu'avec la boite longue!

 

c'est juste dommage que le moteur soit si faiblard et la deuxième si courte..

 

soit..

 

BEBERT LE BERLINGO..

 

je suis,donc,satisfait d'avoir confiance pour une deuxième année,donc qu'il me soit rentable.

 

une troisième année n'est pas a exclure.

 

faut avouer que c'est bizarre,le changement d'attitude entre soi et une voiture,sans changement aucun de la voiture,mais quand TOI tu as confiance..

sortant du controle,je regardait mon plafond arrière et d'un coup,j'ai vu clair.

 

bon dieu,la traverse milieu arriére n'est pas au milieu.

elle est reculée.

je peux tout à fait imaginer un truc machin bidule au dessus,commes mes bibils..qui serait accessible par cet espace..

j'ai un rectangle assez grand pour m'y tenir debout,pour la douche,etc..

et si je peux me tenir debout,je suis partant.

 

-(et pour le prochain contrôle???)

 

-eh bien j'ai deux choix.

je laisse tomber le berlingo,ou je te me lui fout une plaque métallique d'1,5 mm boulonnée aux renforts,pour refermer le trou de façon plus solide et rigide qu'il n'est actuellement.

une grosse tôle épaisse qui referme un trou de tôle plate sans avoir coupé de renforts,

sur une camionnette,quel contrôleur râlera en voyant cela,s'il est visible que cela est plus solide qu'à l'origine?????

d'autant que les plafond des camionnettes,ils s'en foutent éperduement,tant que ce n'est pas pourri,rouillé,foutu,ou plié..

 

et à la limite,je m'en fous.

 

donc,voilà à quoi je pense..

un bibil accessible de l'intérieur..

 

je vous fait un dessin et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les dimensions utiles de la partie découpable...

 

 

dim.jpg

 

 

 

et je dis découpable:TRES FACILEMENT

 

décision prise,moins de 5 minutes sont necessaires,avec une disqueuse.

ne resterait qu'à fabriquer au dessus un mini-bibil contenant mon lit,et (lit)repliable pour la douche.

le lit qui me convient,la douche,le wc,et hop je suis content.

 

(1 m 22 intérieur égale qu'avec un dessus de (60 cm,correction.) j'ai assez pour me tenir debout..

mais mon lit me prend à lui tout seul 40 cm de haut sur les bouts....à moins qu'il ne descende un peu dans le trou du toit???encore quelque chose de nouveau à concevoir,et complètement bizarre???

 

 

soit,il suffit que je réfléchisse si je peux me construire à nouveau et facilement,rapidement,un minibil là-dessus,

de ce genre simple et de formes connues de vous tous..

 

 

 

bebert bibil 2015 apres controle.jpg

(ce n'est qu'un dessin rapide..sans tenir compte des réalités..)

si je vois cela possible facilement et rapidement,il ne fait aucun doute que je démarrerai bientôt.

 

BON DIEU si rosalie n'était pas une 201 à préserver d'origine,je ne jure pas que je ne me ferais pas quelque chose de transformable.

 

quelqu'un n'a pas le même genre de voiture qu'on peut transformer comme je veux???

 

:p

 

(je sais,je suis sur mon petit nuage..j'assume.. mes idées vont bon train,et la fatigue m'y aide.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui: journée de réflexion sur les possibilités,utilité, d'une transformation de bebert en bibil.

 

sachant que:

-les berlingo se trouvent encore facilement d'occasion,

-je ne déforce pas la carrosserie donc sur la route je devrais être relativement tranquille avec la maréchaussée

-une plaque toiture à boulonner peut tres bien se remettre en quelques minutes..puisque je découperais suivant les bords des renforts dont les formes des bords sont propices au forage et boulonnage..

 

le grand problème est toujours d'enlever et remettre ce bibil accessoire.

il doit être plus léger que le précédent minibil.

parce que ce "bilibert",monté, ne peut rentrer dans aucun de mes garages!

 

j'ai des idées...

j'ai trop d'idées... et trop de matos:

-des mètres carrés d'aluminium fin et plat,

 

-deux plaques d'alu épais de 85/200 cm pouvant servir de cloison/côté/toiture rigidifiant l'ensemble...

 

-les deux gros arrondis de la petite caravane en polyester pour éventuellement faire un avant arrondi

 

-la toiture en tôle de la peugeot 301 me permettrait de faire quelque chose de vraiment esthétique,aucune ligne droite,aucun bord droit.

 

et enfin,et non négligeable,

la toiture du berlingo,relativement plate et horizontale à quelques cm près à cet endroit,,

me permet de fabriquer un "truc" que je pourrais par la suite,poser sur d'autres types de véhicules au toit relativement plat

du fait de l'ouverture de dimensions raisonnable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un truc du genre caravane pliante, ou à la westfalia, ça ne serait palus en adéquation avec le berlingo?, il pourrait rentrer dans le garage et aurait un profil plus conduisible ?

 

7760036706_6e09870d72.jpg

 

sinon je ne ais pas si tu connais l'émission anglaise top gear, mais ils on fait ça il y a quelques temps:

 

http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/Barbarox/1383035365_CX-TopGear.jpg

 

1694100061_bullyone.gif.93197e2315a3f160edd8f1971faa5779.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...