Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen

Messages recommandés

  • Réponses 10,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tun768Yb

Non mais, même si l'insigne de calandre ressemble à celui d'Aero, je ne trouve pas le modèle de voiture...

 

Si on y va par déduction, les roues à rayons bois induisent un modèle 1918-1924, la calandre m'a fait penser à une Delâge, la taille des pneus et les ailes à une voiture de grande série dont les éléments sont emboutis (voir mes considérations sur Budd: on reste dans les années 1920), donc possibilité que la voiture soit américaine.

 

Tu avais pensé à Ford... Dont la Ford T ne ressemble pas du tout à cet avant, mais???

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

JAWA renvoie à Aero...

 

 

:??:

 

 

J'ai ecrit "tarabiscoté" :D Mais indice (précieux) tout de même :o Réponse demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

J'ai ecrit "tarabiscoté" :D Mais indice (précieux) tout de même :o Réponse demain ;)

 

 

@jerry-lee

 

Je pense que la voiture est américaine, comme toi. J'ai retrouvé les phares en question sur des Nash et des Chrysler canadiennes!

Plus précisément

 

L'usine porte la date de 1926.

 

Jawa est il un jeu de mots de notre ami avec Ajax?

 

Par contre, aucun trace de ces flèches directionnelles qui n'ont pas dû être très diffusées mais ce serait bien dans les gadgets que Nash a sorti à outrance pour conserver l'intérêt de sa cleintèle, au point que les Ajax en état d'origine sont rares.

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais, même si l'insigne de calandre ressemble à celui d'Aero, je ne trouve pas le modèle de voiture...

 

Si on y va par déduction, les roues à rayons bois induisent un modèle 1918-1924, la calandre m'a fait penser à une Delâge, la taille des pneus et les ailes à une voiture de grande série dont les éléments sont emboutis (voir mes considérations sur Budd: on reste dans les années 1920), donc possibilité que la voiture soit américaine.

 

Tu avais pensé à Ford... Dont la Ford T ne ressemble pas du tout à cet avant, mais???

 

:??:

 

Non, pas une "T", mais une "A" : la calandre est pratiquement identique.

Je ne retrouve plus la photo de celle qui avait les mêmes phares...

Par contre les "model A" ont toutes un parechoc bilame et des roues rayonnées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon, vous n'avez guère fait fonctionner vos neurones :D L'indice JAWA ramène, pour ceux qui lisent La Rubrique, à Janicek et... Wanderer. Pour l'usine, vous êtes pardonnables, on ne la trouve guère sur gougueule. Ce sont les nouvelles installations de la marque saxonne édifiées en 1926 à Schönau. L'auto qui arbora ces indicateurs de direction(s) est donc une Wanderer "W 10" construite de 1927à 1930. Ci-dessous un exemplaire restauré sur lequel ces appendices sont bien visibles.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/911/6xInvd.jpg

 

Le dispositif à flèche rouge fixé sur le montant gauche du pare-brise est probablement un accessoire d'époque et non de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous n'avez guère fait fonctionner vos neurones :D L'indice JAWA ramène, pour ceux qui lisent La Rubrique, à Janicek et... Wanderer. Pour l'usine, vous êtes pardonnables, on ne la trouve guère sur gougueule. Ce sont les nouvelles installations de la marque saxonne édifiées en 1926 à Schönau. L'auto qui arbora ces indicateurs de direction(s) est donc une Wanderer "W 10" construite de 1927à 1930. Ci-dessous un exemplaire restauré sur lequel ces appendices sont bien visibles.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 6xInvd.jpg

 

Le dispositif à flèche rouge fixé sur le montant gauche du pare-brise est probablement un accessoire d'époque et non de série.

 

Zut alors, les Wanderer W10 que je connaissais n'avaient pas la même calandre ... et des flèches.

Merci.

Sait-on qui fabriquait ces accessoires (ce n'était pas de série, je suppose ?).

 

 

wanderer-W10-4-1932-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Zut alors, les Wanderer W10 que je connaissais n'avaient pas la même calandre ... et des flèches.

Merci.

Sait-on qui fabriquait ces accessoires (ce n'était pas de série, je suppose ?).

 

 

wanderer-W10-4-1932-3.jpg

 

 

 

Si :o A mon tour, je suppose Bosch, mais SGDG automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

Et il y a eu plusieurs "W 10". La "mienne" est une version "II", la tienne une "IV" plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est!!!

 

Une de mes Bugatti en avait en 1932... En sortant de chez le carrossier: photo prise à Berlin on ne sait où...

 

Vous les voyez à côté du pare-brise? Ces "flèches" descendront après-guerre lorsque la voiture a été repeinte et furent ôtées dans les années 1960 quand la voiture a été repeinte une 3e fois pour mettre des clignotants disgracieux sur les ailes.

 

 

44-1.jpg

 

 

;)

 

Un petit retour en arrière (pléonasme ?) :

Le flèches rajoutées en saillie sur les côtés du pare-brise sont moins esthétiques que si elles avaient été encastrées (et d'avis personnel les clignotants discrets me semblent préférables, à chacun de trouver la parade légale qui sera acceptée par les contrôles techniques et qui ne défigurent pas la ligne générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou un de ces deux là

 

Bereits 1902 patentierte Louis Renault einen Zentrifugalkompressor; im Great Chadwick Six wurde erstmals ein Kompressor zur Leistungssteigerung in einem Personenwagen angeboten

 

 

Ce ne sont pas ces réponses que j'attendais …

Renault a peut-être déposé un brevet en 1902, mais en a-t-il équipé une voiture de série ?

Par contre Chadwick passe pour avoir été le premier à avoir proposé un compresseur sur sa Great Six de 1908 (c'était une option facturée 375 $).

Mais il y a un autre constructeur français qui l'expérimentait depuis 1905 et qui a mis à son catalogue une voiture avec compresseur, également en 1908 si l'on en croit Lucien Loreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas ces réponses que j'attendais …

Renault a peut-être déposé un brevet en 1902, mais en a-t-il équipé une voiture de série ?

Par contre Chadwick passe pour avoir été le premier à avoir proposé un compresseur sur sa Great Six de 1908 (c'était une option facturée 375 $).

Mais il y a un autre constructeur français qui l'expérimentait depuis 1905 et qui a mis à son catalogue une voiture avec compresseur, également en 1908 si l'on en croit Lucien Loreille.

 

Alors, c'était qui ce constructeur français, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Ce ne sont pas ces réponses que j'attendais …

Renault a peut-être déposé un brevet en 1902, mais en a-t-il équipé une voiture de série ?

Par contre Chadwick passe pour avoir été le premier à avoir proposé un compresseur sur sa Great Six de 1908 (c'était une option facturée 375 $).

Mais il y a un autre constructeur français qui l'expérimentait depuis 1905 et qui a mis à son catalogue une voiture avec compresseur, également en 1908 si l'on en croit Lucien Loreille.

 

 

J'élimine le compresseur G (j'adore: il y a un "point G" pour un compresseur qui est un mâle... ;) )

 

"L'histoire du compresseur G ou à spirales débute avec le xxe siècle, inventé dans son principe en 1905 par le français Léon Creux, et breveté aux États-Unis le 3 octobre de la même année. À l'époque il était techniquement impossible de le construire."

Restent les autres...

"par compresseur entraîné déposé en 1902 par Louis Renault ; — invention du turbocompresseur de suralimentation en 1905, par le Suisse Albert Buchi ..."

Par hasard, serait les compresseurs Bernard qui produisaient des voitures sous la marque Philos????

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'élimine le compresseur G (j'adore: il y a un "point G" pour un compresseur qui est un mâle... ;) )

 

"L'histoire du compresseur G ou à spirales débute avec le xxe siècle, inventé dans son principe en 1905 par le français Léon Creux, et breveté aux États-Unis le 3 octobre de la même année. À l'époque il était techniquement impossible de le construire."

Restent les autres...

"par compresseur entraîné déposé en 1902 par Louis Renault ; — invention du turbocompresseur de suralimentation en 1905, par le Suisse Albert Buchi ..."

Par hasard, serait les compresseurs Bernard qui produisaient des voitures sous la marque Philos????

:??:

 

Tout est exact, y compris l'histoire du point G (que j'ai lue par ailleurs), mais il n'y a toujours pas le constructeur qui en a équipé ses véhicules de série dont parle "l'historien" Lucien Loreille.

 

 

Two_moving_spirals_scroll_pump.gif

 

image du point G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Tout est exact, y compris l'histoire du point G (que j'ai lue par ailleurs), mais il n'y a toujours pas le constructeur qui en a équipé ses véhicules de série dont parle "l'historien" Lucien Loreille.

 

 

Two_moving_spirals_scroll_pump.gif

 

image du point G.

 

 

Webasto 1908? :pt1cable:

 

Amédée Bollée? Mais il n'était pas le seul...

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Webasto 1908? :pt1cable:

 

Amédée Bollée? Mais il n'était pas le seul...

 

:??:

Bon, voilà la réponse :

Lucien Loreille (dans le Fanatique n°10 de janvier 1969) dit que Berliet faisait des essais de moteurs à compresseur dans son usine de Monplaisir dès 1905.

Un modèle de voiture ainsi équipée en a été décrit et proposé au public dans le catalogue de 1908 (que je n'ai pas retrouvé).

Il rajoute par ailleurs que G.Daimler y avait déjà pensé en 1885, et que Louis Renault avait déposé un brevet de compresseur le 17 décembre 1902, mais que ni l'un ni l'autre n'en aient fait la réalisation.

 

 

berliet-40cv-compresseur-1908.jpg

 

 

Dans un autre ouvrage on dit que Marius Berliet a produit un véhicule à suralimentation en 1908, grâce à (un ou des ?) cylindres de pré-compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Voiture de compétition ou de série? Avec ou sans turbo. La question aurait plusieurs réponses. Mais si en atmosphérique, 4 temps et "de série", je dirai Lamborghini "350 GT" (3,5 litres, 360ch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture de compétition ou de série? Avec ou sans turbo. La question aurait plusieurs réponses. Mais si en atmosphérique, 4 temps et "de série", je dirai Lamborghini "350 GT" (3,5 litres, 360ch)

 

Atmosphérique, compétition, 4 temps et bien avant la Lamborghini (années 20).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles en étaient loin des 100 cv/litre, même avec compresseur !

 

Bon, alors ?

Premier indice : c'était une 1500 cc.

Deuxième indice : ce n'était pas une européenne.

Avec ça la solution devrait être facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miller ?

Oui ! Bravo !

Je finissais par désespérer…

C'est bien la Miller 1500 de 1926, la type 91 (91 ci. = 1491 cm3) qui développait 154 cv, sans compresseur.

Quelques temps plus tard, équipée d'un compresseur, elle atteindra les 280 cv.

Son moteur 8 cylindres, alimenté par 8 carburateurs, arrivait à dépasser la puissance de 100 cv/litre grâce au principe des pipes accordées (de 40 cm dans son cas).

Ce principe est également appelé "suralimentation par résonance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des lecteurs ... question 1021 :

 

Sur quelle voiture (et avec le concept breveté de son inventeur) a été installée pour la première fois une suspension à 4 roues indépendantes telle que celles qui seront exploitées plus tard sur la 2cv Citroën (avec rachat du brevet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Harris Léon Laisne

edit:il y en avait une a rétromobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harris Léon Laisne

edit:il y en avait une a rétromobile

 

Bien que Harris Léon Laisne fut également précurseur en la matière, en utilisant le même principe en 1926, ce n'était pas lui dont le brevet de 1922 a été racheté par Citroën pour le monter sur les 2cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...