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Restauration d'une SIMCA Rallye 3 d'origine


Invité §Oli781LO

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Invité §Oli781LO

Merci pour les compliments m-d-s

 

Le passage au marbre est prévue dès que la restructuration est terminée.

 

Je profite de quelques heures encore ce dimanche pour avancer sur le sauvetage de mon passage de roue, avec tout d'abord la soudure de la pièce inférieure qui n'était que pointée, puis une nouvelle rustine au niveau des fixations de triangle. Décidément, cette pièce récupérée était bien malade, mais il n'y a plus que du bon métal sain maintenant.

 

Remarquez le travail de l'acide phosphorique après sablage qui a eu raison des dernières traces de rouille. La zone découpée n'a pas été traitée et on voit bien la différence.

 

 

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Nécessité de former le bossage avant la découpe à cause du retrait occasioné sur sa périphérie

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@ bientôt

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Chapeau bas , je reste admiratif sur ce genre de travaux de restauration , j ai suivi les resto d autre 1000 r1 , r2 & r3

 

meme si je n en possede pas , j aime ce type d autos , bravo a vous & a tous ceux qui en restaurent

 

bonne continuation & tous mes encouragements pour la suite , Hervé :jap:

 

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Invité §Oli781LO

Avec tous ces messages de sympathie, je na lâche plus l'affaire et dès qu'un moment se présente, je me remets à l'ouvrage !

 

D'abord avec la soudure de ma rustine précédemment pointée

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Puis avec la réparation d'une fissure au niveau du renfort intérieur.

J'ai pour cela creusé la fissure au disque à découper puis comblé à la soudure.

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Invité §Oli781LO

Merci Mr SIMCA, j'ai fait un tour sur ton site. Pas mal non plus. Faut s'y remettre !

 

Voici maintenant l'avancement du week end.

Tout d'abord encore un peu de finition sur le passage de roue de récup.

 

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Un peu de spray zinc avant soudure: ça ne peut pas faire de mal !

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Le passage de roue avant est maintenant en place soudé sur le montant de porte et sur le plancher. J'attend l'avis du carrossier pour le souder sur la partie supérieure car la face avant ne semble pas allignée avec la baie de pare brise.

Il vaut peut-être mieux le souder après le passage au marbre.

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La tôle de jonction dans la partie inférieure est réalisée et soudée

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Je commence maintenant la rénovation du plancher en me faisant tout d'abord un modèle en carton.

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Puis je coupe la tôle et forme le bord

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Et enfin soudure. (Le petit enfoncement juste devant le renfort de barre stab est pour monter l'accélérateur dans le cas d'une conduite à droite)

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Invité §Oli781LO

Bonjour, merci pour lescompliments :) et la doc d'antoine457. On trouve cette doc sur le site de simca 1000 rallye à la rubriqe documentation et j'ai les originaux de la doc Weber. Mais bon c'est sympa d'y avoir pensé d'autant plus que ce coup là, je commence à voir le bout du tunel et on va pas tarder à toucher la mécanique.

 

En effet, la restructuration est terminée et le carrossier est venu voir la chose. Il est OK pour la passer au marbre début mars, suite à quoi je la récupère encore pour finir quelques trucs avant de lui confier pour les finitions et la peinture.

 

Voici donc la fin de la restructuration avec le montant de porte avant gauche perforé par la rouille.

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Un bout de tôle plié a été greffé à cet endroit après avoir découpé la zone corrodée.

 

 

 

Après soudure et planage

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Puis une petite pièce aété réalisée pour refaire le bas du montant:

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et enfin les finitions:

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Invité §Oli781LO

Le coffre

 

Il s'agit maintenenant de remettre le coffre dans sa configuration d'origine, c'est à dire avec le support du réservoir lave glace, les supports de cric etc... enfin tout ce qui a été arraché à la caisse. J'avais déjà rebouché des trous avant de démonter la voiture qui servaient à fixer un réservoir (de fiat 500) monté à l'avant.

 

Le coffre à batterie devra être déssouder dans sa partie inférieur car mal postionné suite à une réparation ancienne.

 

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Invité §Oli781LO

Voici l'assemblage du support de réservoir lave glace. La première partie soudée sur le coffre à batterie a été réalisée au modèle. (Merci dédé)

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Pré assemblage du support

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L'ancien support avait été arraché !

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Montage du nouveau support. Noter au passage le montage du support de cric.

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Invité §Oli781LO

Voici la suite justement rallye deux 1 avec le décapage à blanc du coffre.

 

En effet, bien que celui-ci soit neuf d'époque, je constate plein de petites tâches de rouille sur la peinture.

 

Un décapage et une couche d'apprêt phosphatant sont nécessaires.

http://www.casimages.com/img.php?i=120312102109173417.jpg%5D%5Bimg%5Dhttp://nsa22.casimages.com/img/2012/03/12/120312102109173417.jpg%5B/img%5D%5B/URL%5D

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Invité §Oli781LO

MONTAGE DES AILES ET EXTENSIONS EN POLYESTER

Bonjour,

 

Ce week end je termine les ailes.

 

Celles-ci avaient été sablées sauf une de récupération que vous voyez ici. Il s'agit d'une aile qui avait été changée sur une 1000 car elle était entièrement blaxonée ce qui était de loin le cas des Simca 1000 sorties de chaîne. Donc décapage à blanc et découpe selon les indications du bulletin technique spécifique à la Rallye 3 puis une couche d'apprêt phosphatant.

 

 

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Les autres ailes ont été redressées au mieux. J'ai appliqué ensuite un coup de blanc ibiza sur toutes les jointures des ailes et de la caisse, ceci pour isoler l'apprêt qui est poreux et qui ne protège pas dans le temps.

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Vient ensuite la pose des extensions d'aile.

J'ai tout d'abord remonté les anciennes afin de repérer au mieux l'emplacement d'origine. Je n'ai pas voulu conserver ces extensions fissurées et bien fatiguées de peur que ça ne ressorte ensuite.

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Voici maintenant la pose des nouvelles extensions achetées chez Poly 7 http://www.poly7.fr/

 

Je réalise tout d'abord le montage avec des vis afin de les ajuster au mieux.

 

Elles seront ensuite rivetées et collées au mastic-colle.

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Invité §Oli781LO

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai pas de photos, mais la caisse est partie chez le carrossier vendredi pour un marbre comme prévuange.gif. J'y passe demain pour le verdict.

 

En attendant, j'ai préparé les portes.

 

Petite question aux propiétaires de R3:

Est ce qu'il y a un jour entre le bas du spoiler et la grille du radiateur à l'avant comme sur ma voiture (voir remontage des éléments d'origines) car sur d'autres photos, je ne constate pas autant de jeu ?

 

Merci et à bientôt

 

Olivier

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Invité §fou450GN

Salut,

 

Moi sur la mienne cela ne touche pas, est-ce normal ?? je sais pas ?

 

Il y a l'air d'avoir un peu moins de jeu, mais pas beaucoup moins.

 

Sinon un boulot impécable.

 

bonne continuation.

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Invité §Oli781LO

TRAIN AVANT !

Tout d'abord, merci pour vos réponses. J'ai prévu d' aller faire un tour à Dijon fin mai au SRT. Ce serra aussi l'occasion de voir tous ces petits détails.

 

En attendant, je profite que la caisse soit chez le carrossier pour commencer la révision du train avant.

 

Voici la chose avant démontage:

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Remarquez les lumières de réglage pour les supports de crémaillère spécifiques aux rallye 3

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J'ai tous les silent bloc en neuf pour la barre stab, sauf ces articulations qui viennent sous la rotule inférieure ici sur la photo. Le problème, c'est que Gérard Clément vend l'ensemble et ne détaille pas cela. Savez vous où je peux les avoir autrement ?

 

Merci.

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Invité §Oli781LO

Bonsoir,

 

Voici la suite avec le sablage des pièces du train avant:

 

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Tout ça avec une cabine bricolée avec un fût de 200 litres en plastique équipé d'un couvercle en contre plaqué et d'une vitre. Un autre bout de contre plaqué découpé en forme d'élipse forme un fond incliné permettant de récupérer le sable.

 

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Le pistolet a été acheté sur eBay pour 15 euros.

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Finalement, je me suis décidé à changer les silent bloc des triangles avant peinture pour éviter les marques au remontage.

 

Pour ce faire, j'ai réalisé une entretoise dans un tube dressé à la longueur et entaillé sur sa longueur afin de ne pas déformer les triangles. Un mandrin de montage / démontage a également été usiné.

100_5019.jpg100_5018.jpg

 

Pour monter le deuxième silent bloc, j'ai utilisé ma fendeuse de bûche en guise de presse :D ben oui !

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Au moment où je commence le deuxième triangle (à droite sur la photo), je m'apperçois que l'axe est différent au niveau des passages de vis :??: De plus, le bout du triangle a été meulé, probablement à cause des tôles de renfort qu'il y avait sur cette caisse. Du coup je pense utiliser un autre triangle que j'ai en stock et garder celui là en pièce de rechange.

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Invité §Oli781LO

Merci foudepeugeot,

 

J'avais aussi vu ces pièces chez 4A, mais le prix du port 15€ + 2€ 2 frais de facturation m'ont arrêté net. Il faudrait commander d'autres pièces chez eux pour amortir ces frais !

 

Je vais poser la question ce matin chez Demantes qui m'avait déjà fourni les autres pièces du train avant il y a quelques années en prévision.

 

Voici l'extraction de ces silent blocs à l'aide de douilles appropriées de façon à ne rien déformer:

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Cette fois, j'ai réitéré avec l'électrozingage de quelques pièces, procédé déjà testé en 98 lors de la restauration de mon Aronde 1300.

 

Voici mon installation qui comprend:

 

Une batterie 12v, un multimètre pour mesurer l'intensité, une cuve dans laquelle se trouve une anode en zinc et l'electrolyte composée de 4 litres d'eau distilée, de 800gr de sulfate de zinc et d'un peu d'acide sulfurique de façon à obtenir un PH légèrement acide autour de 5 (à vérifier avec du papier tournesol). Il faut aussi réguler le courant autour de 6 ampères / dm2 à l'aide de lampes montées en série dans le circuit.

Enfin le bain est chauffé à une température de 60 à 80° à l'aide d'un réchaud genre camping gaz.

 

Evidemment, les pièces doivent être parfaitement décapées.

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Les rondelles de traingle:

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La pièce de droite n'est pas traitée.

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Invité §Oli781LO

 

En préambule, M. Demantes n'a pas encore fait refabriqué les fameux silent-blocs dont il est question dans le post au dessus.

 

Ouverture des KONI

Impossible de trouver un jeu d'amortisseurs neufs pour l'avant. J'ai changé les AR quand j'ai eu la voiture sans penser un instant que KONI ne relancerait pas de fabrication.

 

Du coup je me résigne à les rénover au mieux, mais je pense avoir de bons éléments entre les mains vu leur état et leur fonctionnement.

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Cela dit, un bon nettoyage avec de l'huile neuve et un coup de peinture ne peut leur faire que du bien.

 

La première condition, c'est de réaliser une bonne clé à ergot pour les démonter proprement l'objet. Pas question d'utiliser la méthode sauvage au marteau + chasse goupille !

 

La clé est réalisée à partir d'une bague usinée avec deux taraudages M5 recevants des vis sans tête M5 de résistance 12.9.

 

Puis un fer plat est soudé sur la bague.

 

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Avec cette clé aucun problème, l'écrou se dévisse facilement. Je peux maintenant sortir l'ensemble piston et le tube de pression du corps en prenant soin de bien récupérer toute l'huile afin d'évaluer la quantité à remettre.

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Je dévisse ensuite l'écrou de réglage jusqu'à la bûtée en comptant le nombre de demi/tour. Après avoir déposer la vis H en bout, je peux dévisser le piston en le tenant serré dans mon mandrin de tour équipé de mors doux.

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Invité §Oli781LO

Bonjour,

 

La caisse est revenue de chez le carrossier. L'objectif était d'en contrôler la géométrie après tous les travaux de soudure. Résultat, juste un longeron au niveau du compartiment moteur qui partait sur le côté de 9 mm en bout. C'est maintenant rectifié. Du coup les jeux avec le capot moteur sont parfaitement répartis à gauche et à droite. De plus, le pavillon a été redressé ainsi que les ailes ce qui va me permettre d'appliquer l'anti gravillon et de les fixer définitivement.

 

En attendant, j'ai continué mon travail de décapage et peint quelques pièces.

 

La peinture utilisée est le noir époxy de chez Restom EAF 2092 noir satiné. L'avantage est que cette peinture s'applique directement sur l'acier sans apprêt. Elle a un excellent pouvoir couvrant. Sincèrement, je n'ai pas de recul sur les années, mais c'est un très bon produit.

 

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Je pense cette fois avoir toutes les pièces nécessaires pour la crémaillère. Il me manquait la bague de guidage du pignon arbré. Je l'ai usiné bien qu'à priori, il s'agit de cotes standard chez SKF.

Le remontage est donc pour bientôt.

 

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Le crâbe a également été repeint. Celui d'origine ayant été ressoudé, j'ai préféré un autre récupéré que j'ai sablé.

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Invité §Oli781LO

Finition des dessous de caisse

Bonjour,

Les soudures du passage de roue avant ont été terminées. La caisse est maintenant sur le côté posée sur des pains de polystyrène pour la finition des dessous.

 

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Une déchirure de la tôle à l'avant est encore réparée ici, probablement suite à un remorquage.

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Etanchéité des dessous au joint PU blanc

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Application de l'antigravillon

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