Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Mes z'autos, mes motos, mes emm**des


philippe25110
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philippe25110,

Messages recommandés

Pendant qu'il fait encore jour, je file chercher la remorque avec le C4F dessus, pour faire le transfert.

 

 

En approche.jpg

 

Je recule vers le bâtiment, sans rentrer dedans.

 

J'ai déjà mis à l'intérieur le châssis temporaire.

 

Une poutre plaquée contre le linteau de porte et maintenue avec des étais me fera office de chèvre pour l'arrière.

 

Pour lever l'avant, c'est mon vieux S150 benne-grue (1986: il fume un peu bleu, mais c'est beau le bleu, non?) qui s'en chargera.

 

Une fois l'arrière levé, je cale avec des bastaings, chevrons et agglos... A l'africaine, quoi...

 

 

Levage.jpg

 

Et je lève l'avant

 

 

En lévitation 1.jpg

 

Je peux retirer le plateau.

 

 

En lévitation 2.jpg

 

La voilà en lévitation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à glisser le châssis dessous, le centrer, caler et sangler...

 

 

Prête à partir.jpg

 

Et voilà une Renault C4F (avec des jantes Ford Transit et ???)

 

Une bitza, quoi... :D

 

J'ai ensuite accroché l'ensemble derrière le trafic, et remisé le tout dans le hangar des paysans...

 

Voilà une bonne chose de faite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

Je suis arrivé sur ton topic grâce à la R16 de ton pote qui est à vendre...non pas que je sois client, ce n'est pas mon modèle de prédilection !!

Bref, j'ai suivi ta signature et j'ai lu ta vie !! avec ses hauts et ses bas, ses plus et ses moins (les bouts de doigts)...

Et par moments, je me suis retrouvé dans tes récits. J'ai aussi créé ma société, j'ai vécu plusieurs fois la perte de doigts, mais pas sur les miens!!!, j'ai été pompier volontaire pendant 20 ans et pompier industriel pendant 15. J'en ai vu d'un peu toutes les couleurs.....

Du coup, j'ai mis ton topic dans les favoris et suis impatient de lire tes nouvelles aventures....

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merde.. en quelques dizaines de minutes,ce gars nous fait un chassis,et pas n'importe lequel,un chassis avec direction!!!!

 

 

il te faut combien d'heures pour faire un bibil???

 

autre chose: déja 30 cm de neige en hauteur?? eh bien oui,la belgique c'est RIEN DU TOUT à côté de la france ou tu passe du régime et climat méditéranéen,au pôle nord où l'on perd ses orteils...

et ou faut mettre sa doudoune tout le temps,faut bien s'habituer..

c'est dûûûr,c'est dûûûr..

 

 

7_fkcwl.jpg

ils te foutent du moins 20,et puis du moins 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ buga: pour la direction, elle était déjà faite sur la remorque agricole!

 

Et je te rassure, j'ai passé plus de quelques minutes: 2 heures dimanche soir, et toute l’après midi de lundi... Soit quelques heures... Mais aussi, tu as raison, quelques dizaines de minutes (environ 40 dizaines, mais je dirai plutôt 30 douzaines anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif )

 

On va pas faire le compte en seconde, on n'est pas aux pièces!!!

 

Pour le temps, ça commence à pincer dur!!! Ce matin, à 6 heures 30, -6°C.

 

La ferraille colle un peu aux doigts (et encore, j'ai l'avantage d'en avoir deux qui ne collent pas!!! alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif )

 

Pour le custom, j'y pense... Un petit V8, un top chop... Mais il faudra que je fignole le centrage des roues, car sinon, ça risque de sacrément secouer :crazy:

 

@ oliv: Te le prêter, c'est un peut complexe! il faut redescendre le caisse, et le rapatrier chez toi. Tu as raison; Débloque les roues, ça ira plus vite :lol:

 

@ jafato: Bienvenue. Je n'alimente pas régulièrement mon topic, car ce que je fais n'est pas toujours intéressant à partager. Et comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas la culture photographique.

Donc, souvent, je ne pense pas à prendre des photos. Ou alors, c'est trop tard, le taf est déjà fait... mais dés que je re attaque la Spite, l'appareil sera pendu à mon cou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gilles: très drôle!!! des fois, en rangeant ou en cherchant des trucs chez moi, je retrouve des choses que j'avais oublié. Mais pour la Spite, avec des morceaux un peu partout, où je vais, je sais qu'elle existe encore!!! mais il faut que je la termine avant que je devienne sénile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'un de ses amis vend ça:

 

 

S7301479.jpg

 

 

S7301485.jpg

 

Mercedes 190 de 1958.

 

 

 

S7301484.jpg

 

 

 

 

S7301483.jpg

 

 

 

Et comme Sylvie semble intéressée, on va voir.....

 

Déjà, voir le tarif.

 

Qu'est ce que c'est bon, de ne pas être raisonnables!!!

 

(Et d'avoir une femme encore moins raisonnable!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

je ne connais pas les 1000 et 1200 kilos.

et on sait que je n'aime pas me tromper,donc pour cela,j'essaie d'être assez certain de ce que je dis,ou alors je tente de ne pas affirmer..

 

CHASSIS

je sais que c'est en théorie sur le chassis long normal,ou alors c'est sur un plus long et avec roues jumelées..

ici la longueur me semble bonne,c'est le 2,97m,à voir l'espace entre la porte et la roue arrière.

mais..il pourrait être un peu plus long:

 

ROUES AUSSI:

les roues de ces gros utilitaires sont en 20 pouces,je crois,j'ai déja vu des jantes 20 pouces sur de tels chassis.

s'il avait quelques cm en plus que 2 m 97 d'empattement,ce ne serait pas surprenant.

 

---NE PAS OUBLIER qu'à cette époque,sur une journée ou deux on changeait d'avis,la C4IX a été pondue en 24 h...---

discutée le lundi,et le mercredi un modéle était exposé.

---pour les utilitaires,c'était parfois à la commande,caisse citroen,ou non...

donc j'imagine que des chassis peuvent avoir été commandés aussi,et le C6 court et long sont fort proches de C4....

 

rien n'est impossible.

 

revenons au chassis: je vois qu'il n'est pas tout à fait normal comme les voitures: il y a deux trous rond à l'arriére du longeron (côté convoyeur):ça veut dire que sur ce chassis,à tout le moins,une tôle referme le U du chassis..

pour le renforcer.

les voitures ont un U ouvert,donc pas refermé par l'intérieur.

la hauteur de l'âme me semble normale,une vingtaine de cm.

(je veux dire comme les voitures)

par contre,les lames sont en plus grand nombre ou épaisseur que sur les voitures,et l'avant dernière traverse semble être aussi un genre de tube carré fermé..

en tout cas cette avant dernière traverse est plus épaisse que sur les voitures du même chassis.il y a aussi un genre de chose métallique en dessous,mais cela n'a peut-être rien à voir avec le chassis: que vient faire une chose métallique ENTRE le chassis et le tube de transmission???

 

il est compréhensible que ces chassis soient renforcés.

 

la forme générale du chassis est bien le/un chassis long.

 

 

CARROSSERIE

 

elle me semble bien être la caisse des utilitaires livrés d'usine.

tablier et le réservoir en place..

 

réservoir: il était à un emplacement différent sur les gros utilitaires à chassis plus long.

c'est donc bien une caisse d'utilitaire citroen pour les chassis des dimensions normales.

DIRECTION me semble aussi tout à fait normale.

comme les voitures.

 

ceci dit,ne connaisqsant pas la genèse des utilitaires citroen à 6 boulons,je ne sais pas quelles pièces proviennent des voitures,et quelles pièces ont été changées..

on peut supposer qu'à moteur normal,axe de transmission normal,et pont plus court,SAUF les c4 "montagne" à 4 vitesses..rares..

mais on doit supposer aussi qu'à roues plus solides et poids plus grand,

il y a aussi un pont plus solide,et un essieu avant aussi plus solide.

je ne peux pas dire si les freins sont plus conséquents que sur les voitures;

 

MOTEUR

me faut du temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOTEUR je ne peux dire lequel c'est.

j'ai un souvenir,c'est qu'entre la C4F ET L'AC4,ayant restauré les deux,il y a bien des différences de plusieurs ordres..

tu m'y fais penser,à me faire réfléchir à ton chassis;

je parle bi"en de deux voitures les mêmes,mais une de 29 et l'autre de 31:

-la culasse à une autre forme,en 31,la montée vers le radiateur est longue et prend l'eau vers le milieu du moteur.

-les suspensions arriéres sont fixées par axes sur la 29,tandis que sur la F,à l'avant des lames je me souviens de caoutchouc,un peu comme des silenblocs.

et enfin,la barre de direction qui va du levier de poite à l'essieu,est droite sur un modéle,et fait un léger "S" sur l'autre.

je m'en souviens particulièrement puisque j'ai monté la barre de l'une sur l'autre,pour une raison que j'ai oubliée.

 

je peux donc dire que tous les chassis ne sont pas entiérement compatibles à toutes les mécaniques,il faut voir "sur place" je dirai.

ma 29 était fixée avec des blocs de bois intercalaires entre moteur et chassis,si je ne me trompe. sur la F c'étaient des morceaux de caoutchoucs..

donc je suppose que fixations légérement différentes. MAIS tant que c'est le 1628cc,entre 1928 et la C4F les moteurs vont l'un pour l'autre..

 

attention,ce n'est pas vrai pour les boites;

 

tu demandes des renseignements,désolé,je les donne et ça fout un peu le bordel.

 

(il faudrait que tu note un peu tout ça pour faire une analyse de la tienne quand tu aura les chassis chez toi...)

 

 

il me revient que la boite du AC4 a deux axes qui traversent le carter d'embrayage....1 audessus de l'axe de boite,et un en dessous.

sans doute l'un qui prend la pédale,et l'autre qui transmet,après avoir reçu l'aide de WESTINGHOUSE.

et pour le C4F il y a un axe transversal fixé sous le chassis,qui supporte les biellettes de renvoi...

donc sans doute un seul axe qui traverse le carter d'embrayage.

 

et merde je ne me souvenais plus de ces différences.

je vais essayer de retrouver des photos comparatives,sinon tu vas te paumer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souons sérieux; je te noie d'infos..

j'arrête là,si tu veux d'autres renseignements ponctuellement,demande..

sache juste qu'il semble y avoir un chassis d'origine long et une caisse d'origine,roues plus grandes en 20 sans doute,et chassis et lames renforcées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Buga: merci pour toutes ses différences. Je verrai pour des photos plus précises quand j'aurai ramené la bête à la maison.

 

@ Oliv: un BJ40, je n'ai pas ça dans mes tablette...

 

Par contre, j'ai lu que les Vitara Long (en non les Long Vitara, c'est deux types différents) avaient les mêmes dimensions que les Juvaquatre dauphinoise.

 

Donc, pourquoi pas améliorer le tenue de route de la Juva, qui d’origine est, paraît-il, un peu catastrophique?

 

Mais ça, c'est dans environ une décennie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUVELLEs INFOs..

 

je m'enquiers des spécificités dans le "dumont":

 

-la C4F a vu son chassis réduit de 7 cm d'empattement par rapport à la Ac4 de base: donc,philippe,ce n'est plus 2 m 85 mais 2 m 78 d'empattement pour la tienne,si tu as bien le chassis court de la C4F d'origine..

-ils parlent de nouveaux essieux pour la C4F..donc,finalement la largeur chassis ne bouge certainement pas.

 

mais mais mais.

pourquoi je ne te met pas ici la page sur les C4F ?????

 

 

 

numérisation0003.jpg

 

un livre de 76 pas ré-édité,ça ne devrait pas poser de problémes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Le Dumont, j'en ai loupé un sur LBC. Mais ce n'est que partie remise.

 

Ce soir, je file préparer le trafic et la remorque, car demain, départ 6 h 30 direction PINSOT, pour rapatrier le châssis.

 

360 KM, soit un peu moins de 5 heures.

 

Petit reportage comme l'autre fois, si vous le voulez bien.

 

Mais sans la surprise de la voiture ramenée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ne vous inquiétez pas, tout c'est bien passé. Seulement que je n'ai pas pris le temps de faire le compte rendu.

 

Alors, on y va.

 

Donc, départ samedi matin, à 6 heures 32.

 

 

Départ Fourbanne.jpg

 

 

Arrivé sur l'autoroute, il tombait de la neige fondue...

 

Je me suis dit: je vais jusqu'à Dole (80 Km), et si ça ne s'améliore pas, je fais demi-tour. On va quand même pas se casser la gueule pour un châssis. :q

 

Et avant Dole, plus de neige. Part contre, il a plu tout le reste du trajet.

 

Et, 10 heures 54, arrivée à PINSOT.

 

Arrivée PINSOT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, arrivé à destination, il neigeait de nouveau à pleins flocons.

 

Et la voiture étant en bas d'une descente, je craignais un peu pour la remontée. Mais, bon, on verra plus tard. Pour l'instant, descendons.

Si il le faut, on ne remontera qu'au printemps http://stkr.es/p/zu2

 

 

Donc, voici la première vision de la bête

 

 

La voilà!.jpg

 

 

 

La voilà 1.jpg

 

 

 

Démarrage avec difficulté de l'unimog qui devait pousser la voiture (et accessoirement me tirer pour remonter la pente, si le trafic n'y arrivait pas tout seul)

 

Pendant ce temps, je mets en place les rampes.

 

Et, en fin de compte, cinq minutes plus tard, le bestiau est sur la remorque.

 

 

Chargée.jpg

 

Quelques sangles, et prise de quelques photos.

 

 

Chargée 2.jpgChargée 1.jpg

 

Une fois le chargement terminé, petite visite dans le village.

 

Et j'en ai profité pour regarder plus précisément la Mercedes 190.

 

Mais je passe mon tour, les dessous sont vraiment trop croustillants pour moi.

 

Mais si ça intéresse quelqu'un, coordonnées en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le village est vraiment sympathique.

 

Il y a un musée, avec encore en place le banc de scie, monté par l'oncle d'Alain, le généreux donateur.

 

Je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur (mon appareil est vraiment trop merdique), mais j'ai pu prendre les barrières de protection: de l'art!!!

 

 

P1010715.jpg

 

 

P1010709.jpg

 

 

P1010701.jpg

 

 

P1010710.jpg

 

 

P1010711.jpg

 

 

P1010702.jpg

 

 

P1010708.jpg

 

 

 

Tout fait avec du matériel de récupération.

 

Bon, c'est dommage de sacrifier des clés comme sur la 5ème photo, mais le résultat est pas mal quand même.

 

C'est vraiment comme j'aime.

 

Puis Alain m'a fait visiter l’hôtel construit pas ses aïeux.

 

Tout est resté authentique. Et c'est préservé par une association, dont Alain est le président.

 

Leur projet est de remettre une roue à aube dans le chenal, comme au début du siècle dernier.

 

Ils organisent régulièrement des manifestations avec des véhicules anciens. Les gens de Savoie (si il y en a sur ce fil) connaissent peut être. Qu'ils n'hésitent pas à en parler.

 

Puis, direction ALLEVARD, pour déjeuner chez Alain.

 

Et, heureusement qu'entre temps, il s'était arrêté de neiger et que la montée était dégagée, car même comme cela, le trafic à patiné, avec le poids qu'il avait au cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à table, Alain me montre sa 403 camionnette et son B14 en restauration. Mais le trafic étant resté au village (car pour aller chez Alain, ça grimpe un peu beaucoup), pas d'appareil photos, bien sur!!! :non:

 

Déjeuné très copieux (salade en entrée, avec huile de noix faite par l'association à PINSOT, gratin cuit au four à pain, saucisse cuite au vin blanc et aux oignons, tarte aux pommes et fruits)

 

 

Avec tout ce que j'ai englouti, je me voyais être obligé de faire une petite sieste digestive!!!

 

Et donc, départ direction Fourbanne à 15 heures 03

 

Départ PINSOT.jpg

 

 

 

Temps sec sur tout le voyage, et arrivée à 19 heures 22

 

Arrivée Fourbanne.jpg

 

 

Même temps de trajet dans les deux sens!!! Ça c'est cool!!!

 

 

Un grand merci à Alain pour ce don.

 

J'ai un peu précipité le départ, à 15 heures, car il est tellement bavard, avec tant d'anecdotes, que si je n'avais pas pu remonter la côte, je suis sur que j'aurai passé l'hiver là haut, sans m'ennuyer une seconde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, prise de nouvelles photos de la bête, avec quelques détails:

 

 

Chargée 3.jpg

 

 

Pont arrière .jpg

 

 

Moteur.jpg

 

 

Roue.jpg

 

 

TBD.jpg

 

Donc, empattement 297, voie 142

 

16 lames au pont arrière

 

Jantes 6 trous à cerclage, en 20".

 

Boîte 6, overdrive, direction assistée , freins hydrauliques et air bag.

 

 

Ah, non, ça , c'est pas vrai!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je voulais la rentrer au sec.

 

Mais avant, je voulais enlever les vieux pneus, car impossible de la bouger tellement ils sont déformés!!!

 

 

Ca vibre quand je roule.jpg

 

Donc, on va s'y mettre.

 

Après avoir bien tapé sur le cerclage, et mis du dégrippant entre la jante et ce dernier, on commence à décoller..

 

 

 

Démontage cerclage 1.jpg

 

 

Et on avance, petit à petit

 

 

Démontage cerclage 2.jpg

 

Encore un effort!!!

 

 

Démontage cerclage 3.jpg

 

 

Après avoir poussé la jante, voilà le tout démonté.

 

 

Démontage pneu.jpg

 

Par contre, il n'y a pas que les pneus de HS.

 

Le cerclage est pourri également.

 

 

Cerclage.jpg

 

Et je pense que la jante à pris cher aussi:

 

 

Jante.jpg

 

 

 

 

Par contre, j'ai vu un gros soucis sur les essieux: normalement, sur les goujons, il y a un pas à droite d'un côté, et un pas à gauche de l'autre.

 

Et bien là, il y a:

 

Pas à droite à l'avant droit

 

Pas à gauche à l'arrière droit

 

Pas à droite à l'arrière gauche

 

Pas à gauche à l'avant gauche

 

Il y a du avoir un petit mélange par un mécano expérimenté, lors, peut être, d'un changement de freins??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le tout, il manque encore un élément pour pouvoir le descendre.

 

Donc, on tape dans le stock de ferraille:

 

 

What.jpg

 

 

On fait les découpes qui vont bien

 

 

 

What 1.jpg

 

 

Et après quelques soudures:

 

 

Voilà un bien beau volant::

 

 

Volant.jpg

 

 

 

 

Je ne suis pas certain que ça passe au contrôle!!! :ange: :q :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens, j'ai oublié de vous poster un de mes derniers achat, dans une vente aux enchères:

 

 

Soudeuse par point (4).jpg

 

 

 

Un poste à souder par points, avec embout pour tire clous.

 

 

Soudeuse par point (1).jpg

 

 

 

Soudeuse par point (3).jpg

 

 

Soudeuse par point (2).jpg

 

 

Pour 200 €, je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire... par contre, si vous avez la notice d'utilisation de cet appareil, je suis preneur...

 

Et j'ai aussi, avec une équerre de carrossier FACOM, avec quelques pinces, mais sans les vérins.

 

Si ce dernier outillage intéresse quelqu'un, je ne vais pas m'en servir, donc, MP... Elle est encore chargée dans le camion, mais je ferai des photos dès que possible.

 

 

Et dans cette vente, j'ai loupé un pont 2 colonnes FOG.

 

Et il y avait une superbe cabine de peinture, de 2008, avec chauffage (et la citerne gaz qui va avec) et tout ce qu'il faut. Partie à 5 000. Mais un taf de malade pour la démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...