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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §pep550CM

 

Les essayeurs de l'Auto Journal faisaient la même réflexion à l'époque...

Si je me souviens bien c'était du "Zebrano". Cet arbre pousse en Afrique centrale et imite il est vrai parfaitement...Le "Formica" ;)

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Bonsoir à tous :)

 

et bien c'est quand même "vachement" bizarre, parce autant les SM et leurs soupapes qui cassent comme du verre, je connais un peu, mais je n'ai jamais, au grand jamais, entendu parler d'un phénomène similaire sur les DS, alors même qu'elles avaient donc des soupapes creuses aussi ??!!...

 

 

Normal... les gens ont une mémoire sélective. biggrin.gif?f-ed=1

 

Dans les ateliers à l'époque il y avait plein de voitures partout à l'entretien DS, GS, Ami, 2CV, HY..... toutes plus ou moins désossées et fatalement aussi une ou deux SM .

 

Mais le seul attroupement permanent c'était toujours et uniquement autour de la SM 1243897037_love_giff-ed1.b4391c4db41e41a966ecce6e79eef536

 

Après il faut relativiser :

 

- l'usage premier d'une soupape ce n'est pas comme pour votre vaisselle de la claquer par terre. 1140681285_non_giff-ed1.e2db377c96e555cea3c11c6e31678972

 

- Une soupape dans un moteur -tant qu'elle ne rencontre pas son piston - ne subit aucun choc. 1227594265_jap_giff-ed1.7698409e955fe7b3e531cfb1ec446ddc

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Invité §cle664Dw

Bonsoir à tous :)

 

Hier c'était donc séance nettoyage, et je peux vous dire que rien que pour sortir la voiture juste hors du garage (une fois le seuil franchi et les 4 roues dans les graviers elle n'avance plus d'un centimètre) c'est terrible :o :o Les 1450 kilos sont peut-être vivaces une fois en route mais à l'arrêt c'est inbougeable...

 

DSC04306.jpg

Snoop, il est temps d'investir dans un p'tit tracteur pour entretenir ton terrain et accessoirement pour t'aider dans tes travaux mécaniques !

C'est un auxiliaire précieux !

a+ Clem

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Bonjour Snoopy,

 

Beau boulot pour les vitres, elle est pas si mal que cela cette SM et elle va retrouver un aspect authentique d'ici quelque mois voir plus mais, c'est le principal!

Il ne faut pas oublier qu'elle "dormait" dans un garage et que grâce à Snoopy, elle revit déjà de par l'intérêt qu'il lui porte et cela est le plus important car il prendra le temps et cette SM retrouvera une seconde jeunesse, la notion de temps importe peu.

C'est une très belle SM et elle mérite toute l'attention que Snoopy et ses collègues pourront y apporter mais bien que tous ici désirions voir ou entendre cette SM tourner voir rouler, notre gars est prudent et il a bien raison!

Etape par étape, c'est le seul moyen de ne pas précipiter les choses et causer des dégâts couteux voir irréversibles!

Ces deux là sont en train de s'observaient, de se jauger et la symbiose ne tardera pas a arriver.

Je vous rappelle que Snoopy n'a pas encore ouvert le moteur de cette SM alors que vous vous excitez sur un problème éventuel de soupapes.

 

Didier

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Invité §dco771PI

Bonjour Snoopy,

 

Beau boulot pour les vitres, elle est pas si mal que cela cette SM et elle va retrouver un aspect authentique d'ici quelque mois voir plus mais, c'est le principal!

Il ne faut pas oublier qu'elle "dormait" dans un garage et que grâce à Snoopy, elle revit déjà de par l'intérêt qu'il lui porte et cela est le plus important car il prendra le temps et cette SM retrouvera une seconde jeunesse, la notion de temps importe peu.

C'est une très belle SM et elle mérite toute l'attention que Snoopy et ses collègues pourront y apporter mais bien que tous ici désirions voir ou entendre cette SM tourner voir rouler, notre gars est prudent et il a bien raison!

Etape par étape, c'est le seul moyen de ne pas précipiter les choses et causer des dégâts couteux voir irréversibles!

Ces deux là sont en train de s'observaient, de se jauger et la symbiose ne tardera pas a arriver.

Je vous rappelle que Snoopy n'a pas encore ouvert le moteur de cette SM alors que vous vous excitez sur un problème éventuel de soupapes.

 

Didier

 

 

C'est faux, tu déformes nos propos. Relis les messages. Les préconisations que nous autres, propriétaires et conducteurs de SM avons fait à Snoopy évoquent une possible rupture de soupape, à la remise en route, ou plus tard.

 

Ces préconisations, elle éviteront peut-être à Snoopy de devoir refaire un moteur entier, et de multiplier son budget mécanique par 5 ou 6.

 

Enfin, ces problèmes de rupture de soupapes éxistent bel et bien, c'est arrivé à pas mal de sm, et il n y a pas de règle. Ca peut arriver rien qu'en faisant tourner le moteur au démarreur, comme en roulant à 110, à 200, etc ...

 

A Snoopy de voir, il sait ce qui peut arriver, ou pas.

 

Juste pour info, voila le coût de quelques opérations sur un moteur SM ( tarif très honnête): Chemises neuves, alésées et ajustement du dépassement. Epreuve pour vérifier l' étanchéité des joints d'embase de chemise, vérification des paliers d'arbre à came. Fourniture de 6 pistons forgés, avec segments, montés sur les bielles, 6 soupapes d'admission et 6 soupapes d'échappement pleines. Facture pièces en main d'oeuvre 2800€ TTC.

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Invité §dco771PI

Si tu veux voir DD, et l'entendre: je te recommande cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=6I0-r53lTL4

 

C'est étonnant que tu ne l'aies jamais vu, car il est souvent en photo dans les AJ, notamment ceux avec des raids, ou celui avec l'essai de la méhari sans plaque d'immatriculation etc ..

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Sacré devis, mais quitte a changer tout ça il faut rajouter une distribution neuve Snoopy nous a dit que c'est le second point faible des SM. Le pire c'est que je ne trouve pas ça tres cher!! 4 pistons neufs chez Aprotec pour ma voiture c'est 1200€!! alors avec les chemises, les soupapes, la MO et le reste (joints etc...) c'est donné.

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Invité §dco771PI

Non ce n'est pas donné, c'est le tarif. En admettant qu'il y ait 4h de MO pour les opérations citées, à 100 euros de l'heure cela fait 2400 euros de chemises pistons. Soit 2 fois le prix des tiens, pour seulement 2 cylindres supplémentaires ...

 

Bref, vaste débat.

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Tu oublie les soupapes et les chemises. en 4 heures a mon avis tu as juste le temps de déculasser dans une SM, donc il reste de quoi faire.

( rectification des 12 sieges, contrôle de l'etancheité des soupapes, epreuves des culasse, contrôle de la planeite, de la ligne d'arbre......) on est tres tres loin du compte

Un autre exemple, j'ai fait controlé un vilebrequin et des bielles chez un réctifieur, il m'a pris 217€ (contrôle de la flèche du vilo des cotes des manetons et des tourillons, contrôle des cotes des bielles, jeu avec l'axe de piston et contrôle de l'equerrage).

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Ben les gars! quelle réactions!

 

Snoopy n'a pas encore ouvert le moteur que vous lui promettez tel ou tel problème!

Je vous cite: "Les préconisations que nous autre propriétaires et conducteur de SM"... n'avaient que des mots pour décourager notre amis de restaurer sa SM, avouez que vous n'êtes pas très positifs!

Il n'a pas encore ouvert ce moteur!

Mon pauvre Snoopy, lorsque viendra l'heure ou cette SM prendra la route, j'ai bien peur que tu ne devienne inaccessible, de par la classe supérieur que tu auras atteint en temps que détenteur d'une SM!

Prend ton temps surtout!

 

Didier

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Non, je n'y connais rien en SM, je commente juste les prix que je vois proposés.

Peut-être que Snoopy n'aura même pas a ouvrir le moteur, une bonne vidange des fluides (huile, refroidissement et essence), un changement des pièces d'usure de l'allumage, faire tourner le moteur a la main puis le réamorcer au démarreur et ça peut démarrer.

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Invité §dco771PI

Ben les gars! quelle réactions!

 

Snoopy n'a pas encore ouvert le moteur que vous lui promettez tel ou tel problème!

Je vous cite: "Les préconisations que nous autre propriétaires et conducteur de SM"... n'avaient que des mots pour décourager notre amis de restaurer sa SM, avouez que vous n'êtes pas très positifs!

Il n'a pas encore ouvert ce moteur!

Mon pauvre Snoopy, lorsque viendra l'heure ou cette SM prendra la route, j'ai bien peur que tu ne devienne inaccessible, de par la classe supérieur que tu auras atteint en temps que détenteur d'une SM!

Prend ton temps surtout!

 

Didier

 

Mais qu'est ce que tu racontes comme idiotie encore ? Prévenir est synonyme de découragement chez toi ? Allons ... Quand on ne sait pas, on s'abstient.

 

Et pour te prouver que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je roule moi même avec ma SM Injection qui a ses soupapes d'origines, et peuvent casser à tout moment. Je vais bientôt m'atteler à déposer la mécanique pour faire un revamping complet, mais en attendant j'accepte le risque, car j'ai des pièces mécaniques d'avance et quelques connaissances en matière de SM.

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Bonsoir les amis :)

 

Et bien je vois que le moteur et ses défauts font parler :p :p dcom89 je ne sais pas chez qui tu as fait réaliser cela, mais je trouve ça extrêmement honnête, j'irais même jusqu'à dire... bon marché, bien sûr il n'y a pas la distribution ni la pompe à huile renforcée, mais par rapport aux "experts" qui annoncent des budgets de 10000 voire plus, je trouve ça "rassurant" :sol: Bien sûr je ne sais pas ce que mon moteur a dans le ventre, et j'imagine que le devis est proportionnel à l'état, et ça, c'est l'inconnue...

 

Une de mes grandes questions existentielles est également de savoir à qui confier un tel boulot; un très bon mécanicien peut-il faire le travail "correctement" ou faut-il un spécialiste SM systématiquement ? Par ici il y a de très bonnes officines qui refont des moteurs intégralement (mon copain garagiste Sylvain soustraite chez eux: moteurs de 202, de Traction ou de 505 turbo, le panel est large), mais le moteur de SM est-il si spécial qu'il faille obligatoirement un pro de la SM ? Je dis ça parce qu'on m'a dit que Blondeau est certes, excellent, mais également très cher, mais pour ça comme pour le reste, j'en suis encore à me contenter d'écouter sans en savoir plus...

 

Le moteur, qu'est-ce je veux en faire ? Et bien d'abord, j'avoue que symboliquement parlant, j'aimerais le mettre en route pour ne serait-ce que pour voir si l'hydraulique fonctionne, et si elle se lève, mais bien entendu JAMAIS je ne roulerai avec sans une remise en ordre du moteur, ça, c'est une chose claire et nette. Sylvain est totalement confiant, et parle de le faire tourner à la main, regarder les puits de bougies, enlever les couvres-culasses pour regarder si rien n'est grippé, démonter le carter inférieur pour y enlever la crasse, etc, tout un panel de précautions qui (normalement ??) devraient faire qu'il n'y ait pas de catastrophe...

 

Bon allez, du beaucoup plus léger pour terminer :D Depuis le début le hayon "coinçait", couinait à l'ouverture et à la fermeture, typiquement le genre de choses qui m'irrite... J'ai regardé ça de près dimanche avant de nettoyer les vitres, et j'ai démonté la plage arrière mobile, la première pièce de ma SM !!!!... afin de voir un peu ce qu'il se passait.

 

DSC04283.jpg

 

DSC04284.jpg

 

La partie mobile de la plage arrière tient par deux charnières tenues par deux boulons de chaque côté, notez sur la photo que le vérin est siglé 17/72 (dix-septième semaine de 1972, soit approximativement début mai, ça collerait avec la date de première mise en circulation...); elle est articulée sur deux espèces de collier sur le corps de chaque vérin... à ce propos, chtite question aux possesseurs de SM, ces colliers sont-il mobiles lors de l'ouverture/fermeture, ou doivent-ils être serrés sur le corps du vérin ??

 

DSC04292.jpg

 

DSC04293.jpg

 

La voilà démontée, et lorsque qu'on regarde l'état de la partie fixe, on comprend mieux pourquoi ça coinçait méchamment à chaque manoeuvre... :o :o

 

DSC04298.jpg

 

DSC04296.jpg

 

Encore un marquage mystère sous la plage amovible... mais celui-la, pour lui trouver une explication :??: :??: :??:

DSC04299.jpg

Même démonter une bête plage arrière était un grand moment, car le premier sur la voiture... la suite bientôt ;)

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Merci dcom89 pour le "Mais qu'est ce que tu racontes comme idiotie encore ?"

Très constructif comme message et ne connaissant rien de moi, tu te permet de me juger, donc je te juge pour ce que tu est !

Sur ce, je n'interviendrais plus sur ce sujet semble-t-il "réservé"!

 

Didier

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Invité §dco771PI

Snoopy, Blondeau ne fait pas de mécanique, il ne fait que vendre des pièces. Mais comme il connait très bien les SM et les DS, il donne également de très bons conseils. C'est un très fin mécanicien. Quant à ses tarifs, ils sont les mêmes que tous les vendeurs de pièces.

 

Quand tu démonteras le carter d'huile de ton moteur, tu regarderas si t'y trouves le tendeur ou des morceaux du limiteur de la chaine primaire au fond, c'est aussi quelque chose de courant. Allez, met là en route, technique réservoir de solex. Mais faudra le suspendre en l'air ! :D

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@Darwin17 personne n'est de trop, ou pas admis sur n'importe quel topic du forum,

Tu es juste un peu brusqué car tu étais en train de te monter un film sur les conseils et apports de connaissance de quelques uns

Si Snoopy conçoit mal une intervention il le dira de lui même.

Tes réactions semblent juste un peu disproportionnées et on te l'a fait remarquer!

Maintenant reviens si tu le souhaite personne n'est indésirable sur ce forum ;)

Merci

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Invité §BRG187gY

Bon courage pour la suite de cette aventure, c'est très intéressant a suivre!

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Le moteur, qu'est-ce je veux en faire ? Et bien d'abord, j'avoue que symboliquement parlant, j'aimerais le mettre en route pour ne serait-ce que pour voir si l'hydraulique fonctionne, et si elle se lève, mais bien entendu JAMAIS je ne roulerai avec sans une remise en ordre du moteur, ça, c'est une chose claire et nette. Sylvain est totalement confiant, et parle de le faire tourner à la main, regarder les puits de bougies, enlever les couvres-culasses pour regarder si rien n'est grippé, démonter le carter inférieur pour y enlever la crasse, etc, tout un panel de précautions qui (normalement ??) devraient faire qu'il n'y ait pas de catastrophe...

 

 

 

1- Quel numéro moteur ? pour avoir déjà une idée si le moteur est d'origine, rénové, ou autre...

 

2 - Tirer la jauge à huile pour voir le niveau et l'aspect de l'huile vérifier en meme temps les tuyaux et le radiateur d'huile

 

3 - Démonter les bougies pareil pour voir leur aspect et idem pour la tete d'allumeur

 

4 - Mettre du LDR pour voir si ca fuit... ou pas

 

5 - Inspecter les durites (surtout celles que l'on ne voit pas), jeter un oeil aussi sur le calorstat et l'interieur de la nourrice

 

6 - Démonter le carter d'huile pour vérifier la crépine, les volets, l'etat de la chaine primaire, les patins, tendeur, bielles...

 

7 - Ouvrir les couvres culasses et verifier l'état des patins

 

8 - Si tout est ok faire tourner le moteur à la mano (JAMAIS A L'ENVERS) verifier le repere PMH et mettre les AC en bascule puis vérifier la tension, les jeux aux soupapes et pour juger du niveau du dernier gars qui a mis les pattes dedans le sens du montage de l'agraphe de chaine biggrin.gif?f-ed=1

 

9 - Verifier le calage de l'allumeur en statique et la cassette

 

10 - Remettre en état le circuit d'essence depuis le réservoir et le tester

 

11 - Vider nettoyer le bocal et les filtres à LHM

 

12 - Tester la compression

 

13 - Mettre en route vis de conjoncteur ouverte...

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Au risque de passer pour un tatillon :D , pour ton point numéro 4 je commencerais par remplir le circuit avec de l'eau du robinet, tu feras un peu d'économie si fuites il y a. :sol:

 

P.S. : je précise qu'il n'y a absolument aucun risque à faire tourner le moteur quelques minutes avec de l'eau :o

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Invité §dco771PI

Au risque de passer pour un tatillon :D , pour ton point numéro 4 je commencerais par remplir le circuit avec de l'eau du robinet, tu feras un peu d'économie si fuites il y a. :sol:

 

P.S. : je précise qu'il n'y a absolument aucun risque à faire tourner le moteur quelques minutes avec de l'eau :o

Même plusieurs jours ... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

le numéro du moteur est le 107626, type 114/1, la voiture elle s'appelle SB9465, voilà de quoi faire... C'est au point mort en ce moment, je n'ai pas de temps pour m'y consacrer comme il faut, alors entre faire vite et mal, et ne rien faire, et bien je m'abstiens, on verra quand j'aurai du temps devant moi.

 

Ce soir je me suis contenté comme souvent d'aller scruter à la lampe torche ses recoins les plus intimes... RAS pour le moment, ou plutôt si, une question (encore une), une des pattes supérieures de la jupe qui tient la grille de calandre est cassée, cette jupe elle est faire dans quelle matière, ça sonne "bizarre" ??...

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Invité §pep550CM

Tout a fait d'accord avec Snoopy....On n'opère pas un malade à coeur ouvert avant de faire quelques examens préliminaires.

Une bonne vidange avec examen des "selles" apportera déjà pas mal d'indication et,en ôtant les couvre-culasses un petit démarrage à la nourrice permettra de voir si le malade est mort,mourant au simplement cacochyme. Dans le dernier cas Snoopy pourra envisager la suite avec d'avantage de sérénité. ;)

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Invité §Aer236Vm

Oui jupe en alu, assez fragile d'ailleurs.

Il y a maintenant des repro en poly.

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c'est intéressant

je viens d'aller sur ton lien, j'avoue que l'arrière me séduit moins bien....mais l'intérieur est sympa !

si tu ne l'as pas déja fait, je vais mettre cette photo et lien sur le sujet CITROEN SM

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salut Alex,je suis allé au garage prendre des nouvelles de ma voiture et j'en ai profité pour regarder ma plage arrière

les brides sur les vérins sont fixées et ne coulissent donc pas

si tu regardes ta photo,tu verras qu'il y a entre cette bride et la patte de fixation sur la plage,une patte en bakélite

c'est elle qui bouge entre les 2 pièces et permet le mouvement

refixe tout bien et graisse un peu à ce niveau,ça devrait fonctionner sans bruit

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Invité §jac715to

Ca fout la trouille ! Avec cette face avant, elle perd toute sa classe :(

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