Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

actuellement la voiture ne ressemble plus à une voiture... :o :o :o Elle a perdu une bonne partie de son museau... Photos et détails à venir.

 

Sinon, merci pour vos compliments, et votre soutien, à l'image des précédentes, je suis maintenant obligé d'assurer un max sur cette auto pour ne décevoir personne, même si la tâche s'avère plus compliquée qu'aucune autre entamée jusqu'à aujourd'hui !

 

J'ai découvert un site par hasard en recherchant comment démonter une aile, assez intéressant avec beaucoup de photos donc de détails inédits...

 

http://stephane.patchou.com/

 

Suite des travaux sans doute ce week-end, résumé et photos pour vous bientôt... à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

actuellement la voiture ne ressemble plus à une voiture... :o :o :o Elle a perdu une bonne partie de son museau... Photos et détails à venir.

 

Sinon, merci pour vos compliments, et votre soutien, à l'image des précédentes, je suis maintenant obligé d'assurer un max sur cette auto pour ne décevoir personne, même si la tâche s'avère plus compliquée qu'aucune autre entamée jusqu'à aujourd'hui !

 

J'ai découvert un site par hasard en recherchant comment démonter une aile, assez intéressant avec beaucoup de photos donc de détails inédits...

 

http://stephane.patchou.com/

 

Suite des travaux sans doute ce week-end, résumé et photos pour vous bientôt... à suivre ;)

 

 

 

Merci pour le partage a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

 

Le problème de changer des vis, c'est que nous sommes chez Citroën, ne l'oubliez pas ! Au programme, vis estampillées des Chevrons sur la tête hexagonale, diamètre de 7 et... 9 mm, têtes de 11, 12 ou 14, classique quoi ! Elles sont cependant nickel, et seront vraisemblablement bichromatées comme je l'ai fait faire sur mes autres voitures, à cela près qu'il faut que je m'assure que le traitement couleur jaune existe toujours bien, on m'a dit le contraire l'été dernier, car un produit présent dans le processus étant désormais hors la loi...

 

 

 

 

 

Le traîtement jaune c'est du cadmium, interdit depuis ~15ans, sauf en visserie aeronautique...

Le bichromate c'est de la daube en boîte en comparaison, c'est pour ça que les vis rouillent aussi vite sur les autos modernes...

Il existe d'autres types de traîtements anti corrosion, mais beaucoup plus coûteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le traîtement jaune c'est du cadmium, interdit depuis ~15ans, sauf en visserie aeronautique...

Le bichromate c'est de la daube en boîte en comparaison, c'est pour ça que les vis rouillent aussi vite sur les autos modernes...

Il existe d'autres types de traîtements anti corrosion, mais beaucoup plus coûteux...

 

Bonjour,

 

je ne suis pas du tout chimiste, aussi je te crois sur parole ;) Par contre, mon naturel très pragmatique m'a poussé à appeler hier la boite qui me fait ça à Dijon pour savoir ou ça en était aujourd'hui; le responsable m'a dit que, comme une alternative crédible et fiable n'avait été trouvée à ce jour, le délai pour cesser le traitement "jaune" avait été reporté d'au moins 6 mois, voire un an... Alors cadmium, zinc, bichromatage... je n'en sais toujours pas plus, sinon que la moitié avant de ma Peugeot 304 pourra vraisemblablement être traitée en "jaune" comme la partie arrière l'a été cette année.

 

Quel est donc le "Graal" en matière de traitement de la visserie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis pas du tout chimiste, aussi je te crois sur parole ;) Par contre, mon naturel très pragmatique m'a poussé à appeler hier la boite qui me fait ça à Dijon pour savoir ou ça en était aujourd'hui; le responsable m'a dit que, comme une alternative crédible et fiable n'avait été trouvée à ce jour, le délai pour cesser le traitement "jaune" avait été reporté d'au moins 6 mois, voire un an... Alors cadmium, zinc, bichromatage... je n'en sais toujours pas plus, sinon que la moitié avant de ma Peugeot 304 pourra vraisemblablement être traitée en "jaune" comme la partie arrière l'a été cette année.

 

Quel est donc le "Graal" en matière de traitement de la visserie ???

 

 

Dans le monde des bateaux , on employait une pâte jaune pour éviter l'oxydation entre alu et inox Je crois que c'était à base de chromate de baryum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy1974,

C'est peut être idiot et pas très "origine" mais as tu songé à utiliser de la visserie en inox ? Si elles ne subissent pas de trop forte contraintes mécaniques et s'il n'y a pas de pb électrochimique.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tardif à tous :)

 

je vous mets le lien direct sur une page du site que je vous ai indiqué hier, le monsieur expliquait au début de son blog qu'il ne voulait pas faire du plus neuf que neuf, mais juste avoir une voiture qui fonctionne et dont il puisse se servir... Au vu des images ci-dessous, je crois qu'on a pas la même définition du "juste avoir une voiture qui fonctionne et dont il puisse se servir"... il est fou, tout est neuf :sol: :sol: :sol: :sol:

 

http://stephane.patchou.com/SM/divers.htm

 

Je vous avoue -et là j'ai honte- que je ne pense sincèrement pas atteindre un tel niveau dans ma restauration à moi, sauf à y passer 10 ans et y investir 100% des sous que je peux économiser... Mais j'ai désormais un modèle sur lequel je peux me baser, et d'ailleurs j'ai appris les références exactes des couleurs, en particulier un RAL 8017 pour tous les éléments des Citroën traditionnellement peints en marron...

 

 

- Carrosserie : "Sable métallisé" AC 318

- Couleur de base de la coque : gris AC 092

- Organes hydrauliques : vert AC 502

- Calandre : "Gris nacré" AC 095

- Tôles diverses : "Brun chocolat" RAL 8017 (référence de peinture industrielle) ou plus simplement noir

 

Je saurai quoi indiquer à ma boite de thermolaquage une fois le moment venu, mais avant ça j'aurai un peu de redressage à faire, photos bientôt, j'ai fini de déshabiller l'avant ce matin...

 

A plus donc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Effectivement, plus neuve que neuve, et je ne me suis pour le moment pas attardé sur ses autres véhicules... bon, qui m'intéressent un poil moins, je l'avoue..

 

En tout cas, si vous voulez tout savoir sur les entrailles de la SM, vous allez être servis, car je ne suis pas avare de photos pour (tenter de) me rappeler les détails de montage un fois le moment du remontage venu, mais je n'en suis pas là, j'en suis même très loin !!! Alors vous verrez souvent des photos qui ne vous "parleront" peut-être pas trop, mais au moins vous saurez comment c'est fait !!

 

La dernière fois j'en étais donc resté là, jupe et pare-choc déposés...

 

109 Détail face avant.jpg

 

J'ai étalé sur la face avant l'ensemble de la visserie des pare-choc afin de bien repérer tous les éléments, et pouvoir prendre des notes correctes... vous noterez que rien que pour ça, il y a un beau bazar :o :o

 

110 Tri visserie pare-choc.jpg

 

Ensuite j'ai démonté le système de fermeture/ouverture du capot avant, de toute façon dans tous les cas, je devais changer la première partie du câble qui part de l'habitacle: la tirette sous la planche de bord est cassée, et jusque là je devait prendre une pince multiprise pour tirer le câble et dégager les gaches, pas très classe tout ça... :p :p

 

On trouve donc deux serrures, celle de gauche est actionnée directement par le câble venant de l'habitacle, et celle de droite, reliée à la première par un deuxième câble qui passe au dessus du radiateur, là encore je multiplie les photos pour ne pas perdre la mémoire trop prématurément... Photos suivantes: les deux trous de fixation d'une serrure sur la face avant/ la serrure côté gauche (on voir les deux câbles)/ celle de droite (un seul câble)/ et l'extrémité du câble démonté:

 

111 Vis supérieures serrure côté G.jpg

 

112 Détail serrure côté G.jpg

 

113 Détail serrure côté D.jpg

 

119 Extrémité câble capot côté D.jpg

Comme le bas de la face avant est désormais démonté, j'ai tout l'accès utile pour enlever la batterie, celle-ci est d'époque semble-t-il, le support est oxydé mais pas pourri, il faut dire qu'il y a un "bac" plastique entre le support proprement dit et la batterie elle-même. Le cadre supérieur perd sa peinture par plaque, je ne sais pas si à l'époque c'était de la peinture normale ou déjà du thermolaquage, mais ça part vraiment en "pelant"...

 

114 Dépose batterie.jpg

 

115 Décollement peinture.jpg

 

Les tôles de la photo ci-dessous, qui composent l'emplacement de la batterie, sont au nombre de 4, elles se chevauchent naturellement d'une façon unique et bien précise, que la photo me permettra de retrouver le jour ou j'en aurai besoin...

 

116 Détail empilage tôles.jpg

 

Pris également au support de batterie, le support de la serrure de capot, j'en profite également pour repérer un peu la position du système dynamique des phares et le ressort qu va avec...

 

117 Fixation avant support batterie.jpg

 

Voici donc les différents morceaux du côté droit, de loin on jurerait qu'ils sont noirs, mais apparemment ils sont bien brun chocolat, la fameuse couleur dont j'ai trouvé un équivalent RAL...

 

118 Détail tôles côté D.jpgJuste avant de démonter les serrures, dernier zoom sur le système derrièrel e phare droit, je vous avous qu'à l'heure qu'il est je n'ai pas encore compris tout le "pourquoi-du-comment"...

 

120 Détail commande phare.jpgEnsuite je peux enfin sortir les serrures de capot et leurs supports, et regardez-bien ce qui suit, car chez Citroën, les serrures et leurs supports comportent presque autant de visserie qu'une R4 complète... :lol: :lol: :lol:

 

121 Support et  serrure côté D.jpg

 

122 Détail serrure côté D.jpg

 

123 Support et serrure côté G.jpg

 

Dieu fasse que je sache remonter tout ça dans x mois quand j'aurai un moteur fiabilisé et remonté dans la voiture... mais quand ??... je préfère ne pas y penser, et surtout ne pas tirer de plans sur la comète...

 

J'hésite également encore, dois-je essayer de remettre une batterie, des fluides, et l'entendre tourner symboliquement quelques minutes, ou vaut mieux t-il s'abstenir ???

 

A bientôt pour la suite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut il y en a des vis :D pour moi il faut ouvrir le moteur surtout sur ce genre de voiture et arretée depuis un certain temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut snoopy

 

J'espère que ton disque dur à une trèèèèès grosse capacité de stockage vu la quantité de photos que tu vas être obligé de faire pour ne rien oublier ! :lol:

 

Blague à part as-tu déjà fait tourner le moteur à la main ? As-tu déjà branché une batterie provisoirement histoire de vérifier tout ce qui est voyants et commandes ?

 

Pour le moteur personnellement je l'aurais révisé avant de le remettre en route, c'est en tout cas ce que l'on a fait sur la mienne (il n'avait pas tourné pendant 18 ans)

 

Bonne continuation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Pour moi aussi, révision complète du moteur avant toute tentative de démarrage. Le risque est grand que quelque chose casse lors de la tentative de démarrage sans révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Même avis pour moi : pas de démarrage avant révision moteur.

 

De 1, ça te fera perdre du temps inutilement (puisque de toute façon, tu veux le fiabiliser).

De 2, ça peut souvent faire plus de mal que de bien à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy,

 

ça me rappelle de (bons) souvenirs de chez Citroën, quand au milieu des 80's il fallait dépoiler l'avant d'une GS pour une dépose moteur, une distribution, ou simplement remplacer la tétine d'alimentation de la pompe hydraulique, d'excellents souvenirs aussi des "Y" d'échappement.

Anecdote: à l'époque les Midas et autres magiciens de l'échappement assuraient les prestations en 30 minutes, mais avec un astérisque: *Sauf GS-GSA...

Rien de commun bien sûr avec la SM, mais l'assemblage des éléments laissait pantois comparé à la concurrence...

 

Suis surpris par l'emplacement de la batterie, j'imagine pas en cas de choc avant... Je pense que plus d'une a dû roussir!

 

Bon courage dans ce que tu a entrepris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ensuite je peux enfin sortir les serrures de capot et leurs supports, et regardez-bien ce qui suit, car chez Citroën, les serrures et leurs supports comportent presque autant de visserie qu'une R4 complète... :lol: :lol: :lol: "

 

on comprend mieux pourquoi Citroen est arrivée au bord du gouffre avec des conceptions aussi complexes que couteuses à produire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

il y a des jours comme ça... ou les mauvaises nouvelles alternent avec d'autres, meilleures, laissant un sentiment mitigé, entre découragement et espoir... Je n'ai pas encore arrêté le choix du professionnel qui va s'occuper du moteur, pas plus que je ne sais aujourd'hui si celui-ci ne nécessite que les "classiques" soupapes/tige de pompe à huile/distribution pour être de nouveau vaillant, ou si des surprises se cachent dans le bas moteur... BREF, j'ai appelé deux pros de la SM ce matin, le garage Stoeckel, dans le Bas-Rhin, et Regembeau en Saône et Loire.

 

Commençons par le meilleur, pour eux le club SM fabrique globalement de bonnes pièces, à des tarifs TRES intéressants, pour ne prendre que l'exemple d'un butoir latéral de pare-choc, c'est 30 Euros de moins (pièce) qu'une refabrication trouvée sur le bon coin, ou 99 Euros de moins que chez L'Atelier 524 (qui eux, sont juste fous furieux), donc ça, c'est plutôt pas mal :D :D

 

Là ou c'est moins glops, c'est qu'en Alsace le budget mini pour un moteur c'est 8000 et en Saône et Loire 10000, ouchhhhh... :o :o :o

 

Alors aujourd'hui c'est à nouveau les interrogations pour ce moulin: pro de la SM, ou très bon pro local "généraliste", ancien garagiste payé "à-la-va-comme-je-te-pousse" (il y en a aussi sur le bon coin...), ou... quoi ???...

 

Ce n'est pas un secret de dire que je me fais une cagnotte exclusivement réservée "moteur", mais à ce tarif là... suis pas arrivé... :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je sais que le moteur de la SM est une horloge ... mais qui t'empêche d'essayer de faire le maximum toi même et de faire faire le reste ?

 

ça te permettrait d'économiser un peu d'argent je pense .

 

J'avais trouvé fut un temps un super site qui parlait d'un gars qui avait refait son moteur comme ça .... je vais essayer de le retrouver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Salut SNOOPY ....cela des mois que je suis en sous marin toutes tes resto et à cause de toi (non plutôt grâce à toi) je suis entrain de restaurer un r4 de 1971 (mon année de naissance).

Moi j'ai envie de te poser une question toute simple.

Tu bosses super bien, tu es vachement minutieux alors pourquoi tu tentes pas de refaire le moteur tout seul, vu les prix exorbitants qui te sont proposés?.... Ah ah Hein qu'elle est pas con ma question et pis nous au moins on suivrait de prêt... Enfin j'dis ça, j'dis rien... mais bon depuis qu'on attend on mérite bien ça....

 

en fait je suis très sérieux.....

 

a bientôt et surtout continue , je me régale..

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

Bon Snoopy....Il faut raison garder c'est de la mécanique et pas une opération a coeur ouvert! Demander 10.000 roros pour refaire un moteur c'est de la folie furieuse :q Il doit y avoir moyen de trouver un mécanicien COMPETANT à un prix raisonnable et pas seulement réservé à ceux qui te prennent de (très) haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Snoopy,

Un bon mecano à l'ancienne peut le faire, Sylvain par exemple non ? Les pièces à changer coûteront c'est sure mais je pense aussi qu'avec la documentation, ta minutie et l'aide de passionnés tu peux le faire. Regarde Rosso, il a mangé un douze à plat pendant quelques temps mais il y est arrivé.

En plus tu le connaîtras sur le bout des doigts ce v6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ouvert à toutes les propositions et toutes les éventualités, cependant, le seul moteur que j'aie jamais vu de près, et refait en partie, c'était un katrapla de Cox, et je n'étais finalement presque qu'un observateur, à côté du copain qui s'en était occupé, avouez qu'en matière d'expérience on trouve mieux !!!

 

Le berlingot de la SM, si ça s'arrêtait à du démontage/remontage why not, mais cette notion de contrôles, mesures, déformations, ovalisations, améliorations, etc, etc... me dépasse un peu :p :p Moi, je suis un bon ouvrier, mais lorsqu'il s'agit de sortir des chemins battus... je suis "perdu"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Je suis ouvert à toutes les propositions et toutes les éventualités, cependant, le seul moteur que j'aie jamais vu de près, et refait en partie, c'était un katrapla de Cox, et je n'étais finalement presque qu'un observateur, à côté du copain qui s'en était occupé, avouez qu'en matière d'expérience on trouve mieux !!!

 

Le berlingot de la SM, si ça s'arrêtait à du démontage/remontage why not, mais cette notion de contrôles, mesures, déformations, ovalisations, améliorations, etc, etc... me dépasse un peu :p :p Moi, je suis un bon ouvrier, mais lorsqu'il s'agit de sortir des chemins battus... je suis "perdu"...

 

 

Tout pareil :(

Faut etre du métier pour le moteur, ou bien ne pas être à son premier désossé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoopy,

Un bon mecano à l'ancienne peut le faire, Sylvain par exemple non ? Les pièces à changer coûteront c'est sure mais je pense aussi qu'avec la documentation, ta minutie et l'aide de passionnés tu peux le faire. Regarde Rosso, il a mangé un douze à plat pendant quelques temps mais il y est arrivé.

En plus tu le connaîtras sur le bout des doigts ce v6

 

 

Idem

Un moteur reste un moteur, même si certain demande d’être documenter pour éviter toute erreur, et sur ce point Sylvain je suis sûr en aurais les compétences quitte à devoir ce rencarder pour évité les ''pièges''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Pour avoir refait quelques moteurs, bien sure pas aussi compliqué que le v6 maserati je suis certain que tu peux le faire snoopy. Tu y apprendras beaucoup et surtout cela te coûtera moins chère. Tu es minutieux, organisé, donc je dirais lance toi. Par contre n'essaye pas de le redémarrer sans une bonne révision. Ce n'est que mon avis mais une tentative de redémarrage tel que tu prends trop de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...