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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Invité §dco771PI

SM2a (c'est ça?) fait quoi exactement pour 2000 euros? Je doute qu' à ce prix le moteur soit fiabilisé avec nouvelles chaînes de distribution, nouveau tendeur, nouvelles soupapes, nouvel axe de pompe à huile, etc, etc,.....Dcom dis nous tout.

 

 

Me concernant, j'ai fait la revision moteur avec un ami chevronné, qui a l'habitude de ce genre d'intervention et pour cause: Avant de prendre sa retraite, il etait garagiste Citroen.

 

Donc a la louche, 2/3K€ de pièces chez blondeau ( chaineS, soupapes, pochette de joints, segments, coussinets, sondes, durites..) j'en oublie. Un petit budget metrologie egalement pour faire verifier l'ovalisation des chemises...

 

Comme j'ai pas 15 ou 20 K€ a mettre dans mon moteur, ça me va bien !

 

GMT, GMP, on trouve aussi bien l'un que l'autre dans les RTA, peu importe. Mais si coincoin dit que, alors il faut :jap:

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Invité §dco771PI

Je crois que j'ai deja detaillé mon travail sur ce topic, si tu remontes les pages tu trouveras toutes les infos, et photos de mes travaux.

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Si pas de maneton ovalisé ni les cylindres et que les ‘’consommable’’ comme les coussinets pour cette auto ne sont pas trop cher, culasse en bonne état je ne suis pas surprit du faible budget de 2000 à 3000e

Le prix des pièces sont incompressible, en revanche la main d’œuvre si, et si l’ensemble de la mécanique et relativement en bonne état… (Pas de rectification du vilo ou de la culasse et j’en passe)

après le moteur ne fait pas tout dans une restauration, c’est un ensemble et tout mis bout à bout cela a un certain cout mais l'on sais comment c'est fait et permet aussi de lisser le budget

 

Après l’on ne va pas se mentir si j’étais '’riche’’ j’achèterais mes autos en état concours et me contenterais de les nettoyer et de roulé avec :p

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Invité §dco771PI

Bonjour,

 

Ma soirée ne s'est pas déroulée tout à fait comme prévu. Je rappelle que j'étais censé reposer le moteur dans l'unit. J'ai eu la bonne idée de vouloir juger de la souplesse du caoutchouc qui fait l'étanchéité entre le compartiment moteur et l'habitacle, au niveau du faisceau pédalo. Bien m'en a prit, à peine j'ai touché le caoutchouc qu'il a cassé :colere:

 

Au passage, la crasse persiste à certains endroits :L

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126105602390378.jpg

 

Ce caoutchouc est cramé par le collecteur qui est juste à côté. J'espère que cette pièce est refabriquée ... Vous noterez par ailleurs, qu'avant moi les tuyaux de retour ont été changés, et remontés avec des colliers serflex, et orientés pour être facilement démontés moteur en place par le dessous. Je laisse volontairement ce montage, facilitant le changement de ces retours fortement exposés à la chaleur.

 

Je crois me souvenir qu'Eric Rioult avait parlé d'une tôle de protection absente sur sa SM IE (d'ailleurs; il y a deux filetages à cet endroit, jamais utilisé à priori ... je vais investiguer).

 

Bien évidemment, je vais pas m'amuser à reposer le GMP ou T alors que cet endroit est strictement inaccessible, moteur en place. Donc la suite, c'est evidemment le démontage du du Pédalo, pas très compliqué mais chiant.

 

Voila comment ça se présente:

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126105603709634.jpg

 

Au passage, je n'en reviens pas de l'état de conservation de ces moquettes, cela fait partie des choses qui m'ont fait acheter cette voiture. Les plastiques de protection sont toujours présents sur la partie gauche.

 

Une fois les vis et écrous déposés côté compartiment, on sort le pédalo

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/17012610560368997.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126105603342943.jpg

 

Gras mais pas trop, je ne l'ouvrirais pas.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126105603979302.jpg

 

Et le groupe, qui du coup se retrouve en attente

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126105602780478.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126105603428677.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126105604246521.jpg

 

J'en ai profité pour changer le petit roulement du palonnier de commande d'accélérateur, impératif pour avoir une commande la plus douce possible. Référence SKF: 6000

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126105602590915.jpg

 

A+

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Invité §dco771PI

Dispo chez Blondeau contre 32€, je vais aller chercher ça demain entre midi et deux. Dimanche, je boulonne le groupe dans l'unit :o

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Je crois me souvenir qu'Eric Rioult avait parlé d'une tôle de protection absente sur sa SM IE (d'ailleurs; il y a deux filetages à cet endroit, jamais utilisé à priori ... je vais investiguer).

 

Effectivement, j'ai profité de ces deux filetages pour fixer un écran thermique qui protège le caoutchouc du pédalier ainsi que la conduite de retour de fuite de celui-ci.

 

Cet écran thermique est une simple tôle plate dont la taille et la forme ont été optimisées directement sur la voiture.

 

Je n'en n'ai malheureusement pas gardé d'esquisses.

 

Bonne journée

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Bien m'en a prit, à peine j'ai touché le caoutchouc qu'il a cassé :colere:

 

Ce caoutchouc est cramé par le collecteur qui est juste à côté. Je laisse volontairement ce montage, facilitant le changement de ces retours fortement exposés à la chaleur.

 

Je crois me souvenir qu'Eric Rioult avait parlé d'une tôle de protection absente sur sa SM IE (d'ailleurs; il y a deux filetages à cet endroit, jamais utilisé à priori ... je vais investiguer).

 

 

 

Peut-etre aussi mais il y a le même problème de vieillissement (un peu inédit :??: ) au niveau du bol de cardan (pourtant froid) qui lui aussi devient cassant comme du verre...

 

Sinon la tole de protection thermique devait être montée sur les exports "dépolluées" type US car dans ces "trois en un" il y a une chambre de combustion dans laquelle on injecte de l'air pour bruler les gaz d'échappement imbrulés comme sur la birotor...

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Peut-etre aussi mais il y a le même problème de vieillissement (un peu inédit :??: ) au niveau du bol de cardan (pourtant froid) qui lui aussi devient cassant comme du verre...

 

Je me rappel qu'un jour en cours de mécanique, un prof nous avais parlé de certaines graisses parfois incompatibles avec le caoutchouc qui justement les rendaient cassants.

 

@+

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Invité §dco771PI

Bonjour Eric,

 

Je vais me bricoler quelque chose. Un peu comme la tôle sous le carburateur des traction, avec un isolant prit en sandwich pour diminuer le rayonnement de chaleur de la pipe d'échappement sur l'admission.

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Invité §fra104lb

C'est un vrai gâchis depuis des années que le manque de haute gamme français . Peut on parler de malédiction ou d'incompétence

Bonne soirée

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Dans le haut de gamme les françaises n’arrive pas a ce faire une place et je le crains n’y arriveront jamais, c'étais le cas avants avec la traction la DS, mais maintenant....

Ils ont de bonnes idées de bonne conception mais à chaque fois des problèmes de finition...

Dommage pour l’industrie automobile française dans le haut de gamme mais c’est un constat

 

Concernant les anciennes c’est plus pour leurs histoires ou par passion qu’une réelle histoire du haut de gamme (du moins de mon point de vu)

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Dans le haut de gamme les françaises n’arrive pas a ce faire une place et je le crains n’y arriveront jamais, c'étais le cas avants avec la traction la DS, mais maintenant....

Ils ont de bonnes idées de bonne conception mais à chaque fois des problèmes de finition...

Dommage pour l’industrie automobile française dans le haut de gamme mais c’est un constat

 

Concernant les anciennes c’est plus pour leurs histoires ou par passion qu’une réelle histoire du haut de gamme (du moins de mon point de vu)

 

 

 

 

1682384437_maxou2000.gif.36a694244222d6fbd49323efae9e71db.gif c'est également mon point de vu :jap: :jap:

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Invité §dco771PI

Seul à la manip, ça va mieux que remettre un ensmble de DS Boitz hydro.

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Invité §dco771PI

petite question bête: il n'y a rien entre la traverse et le châssis?

 

 

Non. C'est la traverse de boite. ;)

 

Bon, j'ai pensé à notre ami SEB dit "Coicoin21", pas plus tard que cet aprem pendant que je remontais du bazard sur ma SM. En cherchant quelques lignes sur le réglage du câble de commande de BV, je suis tombé sur une page qui parle du GMT, soit le groupe moto tracteur :jap:

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/29/170129093123631154.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/29/170129093124715456.jpg

 

Voila voila

 

Sinon, je suis entrain de faire un peu de cosmétique sur mes faisceaux électriques, je change l'adhésif tissu par de du neuf (boulot long, et pas super passionnant...) j'ai mes caoutchoucs de connecteurs qui ne sont pas en super forme. Autant, les fils sont souples, les connecteurs en bon état, autant les caoutchouc de connecteurs ... sont pourraves.

 

Quelqu'un connait un marchand qui détaille ça ?

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/29/170129093123358104.jpg

 

A+

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Bonsoir à tous :)

 

ici c'est le dégel :D :D on peut raisonnablement espérer que ma motivation remonte en même temps que les températures, normalement je reçois le colis de pièces du club demain, et aujourd'hui, ô miracle, j'ai réussi à réchauffer le garage extérieur, à peindre mes deux moyeux, et mes deux tiges de cafetières arrière; j'en ai donc fait plus en 2 heures que durant les deux mois écoulés...

 

Concernant l'électricité pour les anciennes, mais sans certitude que tu trouves ton bonheur, je sais que cette enseigne est plutôt bien cotée:

 

http://www.classicautoelec.com/

 

Pas sûr que ce genre de fioriture soit disponible au club, ni même ailleurs, c'est le cas au passage pour les "passe-fils" des tuyaux hydrauliques à travers les jours d'ailes arrière; ils sont en plastique blanc/jaune, bien cassant... ce qui n'a pas manqué d'arriver pour les miens quand j'ai voulu les retirer il y a quelques temps. M Stoeckel m'a dit qu'il les cassait également une fois sur deux (je me sens moins bête) mais que c'était introuvable, et qu'on devait adapter autre chose à la place... :o :o :o

 

A bientôt ;)

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Salut à tous,

comme dit ailleurs :D mais ça peut servir à tous possesseurs de Citroën injection :jap:

 

 

Y en à chez Sassen

 

http://www.ds-sassen.de/ctrl.htm Ersatzteilkatalog section 2.5 article 1222m

 

 

Ah ben oui tiens :sol: :sol: Mais c'est typiquement le site ou il y a sans doute plein de trésors... inaccessibles pour moi, je ne parle pas un mot d'allemand !

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Non. C'est la traverse de boite. ;)

 

Bon, j'ai pensé à notre ami SEB dit "Coicoin21", pas plus tard que cet aprem pendant que je remontais du bazard sur ma SM. En cherchant quelques lignes sur le réglage du câble de commande de BV, je suis tombé sur une page qui parle du GMT, soit le groupe moto tracteur :jap:

 

 

 

A+

 

Allons allons Martin, rends à César ce qui lui appartient

C'est Hydrobir le premier à avoir parlé de gmp, je n'ai fait que préciser le terme

Et puis veux tu écrire mon pseudo correctement stp, j'ai déjà été assez vexé qu'il ne soit pas admis sur le forum sm, alors si en plus tu le déformes.....

Merci

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, les connecteurs en bon état, autant les caoutchouc de connecteurs ... sont pourraves.

 

Quelqu'un connait un marchand qui détaille ça ?

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 358104.jpg

 

A+

 

 

 

Oui c'est du Bosch c'est commun à toutes les "Djetronic"

 

il suffit de gratter dans "djetronic connector"

 

Sinon lui peut etre qui vends des faisceaux complets...

 

http://www.oldtimer-electrique.de/

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Invité §dco771PI

Allons allons Martin, rends à César ce qui lui appartient

C'est Hydrobir le premier à avoir parlé de gmp, je n'ai fait que préciser le terme

Et puis veux tu écrire mon pseudo correctement stp, j'ai déjà été assez vexé qu'il ne soit pas admis sur le forum sm, alors si en plus tu le déformes.....

Merci

 

 

 

Salut Sebastien,

 

Tu as raison, c'est Hydrobir qui a commencé... Désolé, je ne savais pas que tu étais Pseudo-sensible - promis je ne commettrais plus cette faute :jap:

 

Merci Ganesh pour le lien ! Question: Les caoutchoucs rentrent sans démonter les connecteurs du faisceau ?

 

Snoopy, je commande déjà mes rouleaux de ruban tissu chez classicautoelec, ils vendent des faisceaux complets mais je n'ai pas trouvé les caoutchoucs.

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Bonjour

Oui Alex on va pouvoir s'y remettre, a l'abri vu la flotte annoncée.

Au passage comment sont fixées les écopes de refroidissement des freins AV? Mon radiateur étant en place, j'ai du mal à voir la fixation arrière.

Merci d'avance.

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Invité §dco771PI

C'est un peu sioux les fixations des écopes d'air ! Faut avoir les rondelles de la bonne taille, sinon pas possible.

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