Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §dco771PI

Encore du boulot au top ! Petite question , n'y voit aucune animosité , mais visiblement la SM ne supporte pas trop l'immobilité, n'est ce pas incompatible avec ton choix de ne rouler que par beau temps ?

 

 

La SM supporte l'immobilité ! Mais plus elle roule, mieux elle se porte. Nuance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Les supports de quoi ??...

 

Sinon, mon embrayage il vient du club, je n'ai rien commandé chez Blondeau jusqu'à présent pour la SM, j'avais juste commandé quelques bricoles il y a longtemps pour la DSuper, et je trouvais d'ailleurs que c'était cher...

 

Bon maintenant que les photos sont à nouveau opérationnelles, voici l'épisode étriers avant, eux-aussi ont été nettoyés longuement, et les pistons retirés aussi facilement que ceux de l'arrière avec le compresseur de carrosserie chez le copain, et le claquement qu'ils font quand ils sortent m'impressionne toujours autant, surtout ne pas vouloir les retenir avec les doigts... :ange: :ange: :ange:

 

1283 Etriers avant.jpg

 

Séance nettoyage fin pour commencer, toujours à l'essence F, je ne sais pas si c'est vraiment aussi efficace que le diluant de nettoyage, mais c'est à coup sûr moins agressif, j'avais déjà utilisé de l'essence F pour nettoyer le filtre du tube plongeur du bocal de LHM sur la DSuper en suivant les conseils d'un tutoriel trouvé sur internet. Je retire les joints des étriers avec mon nouvel outillage, ils sont beaucoup plus gros que ceux de l'arrière mais ça se fait plutôt bien:

 

1284 Piquage joint.jpg

 

1285 Extraction joint.jpg

 

Vue du chantier avec tous les éléments avant le remontage proprement dit; si Citrothello passe par là, il va s'étrangler en voyant que ma boulonnerie est jaune et pas noire (normalement c'est noir d'origine...) mais me concernant, je n'ai pas eu à trop réfléchir, la boite à qui je confie le travail ne fait que la finition jaune, point barre !

 

1286 Pièces étriers avant.jpg

 

Remontage du joint feutre et du joint torique, avant remontage des pistons, pour les étriers avant je les ai présenté et centré à la main, mais j'ai fini de les insérer à l'aide de l'étau, c'était vraiment trop dur pour moi...

 

1287 Joints en place.jpg

 

1288 Pistons posés.jpg

 

On parlait de couple de serrage l'autre jour... voici la clé réglée à 5mkg comme préconisé dans la documentation technique, j'ai fait quelques essais à blanc avec des vieux écrous et boulons dans l'étau... ça me paraissait beaucoup...

 

1289 Couple 5mkg.jpg

 

Finalement j'y suis allé par paliers successifs, j'ai serré d'abord à la main, puis à la clé "normale" et enfin j'ai utilisé la clé dynamométrique à 2.5, 3,5 pour finalement m'arrêter à 4.2 mkg, j'estime que c'est assez, et de toute façon le plus important est qu'ils soient tous serrés de la même façon, ce qui est le cas :D :D :D Reste à positionner les ressorts des plaquettes, et là j'avoue que j'hésite un moment...

 

DSC08621.jpg

 

J'ai du aller voir mes photos d'archive -et je suis même allé inspecter la DSuper- pour voir comment ces ressorts étaient placés, ils sont identiques, montés dans un sens bien précis au niveau appui, mais différemment entre la droite et la gauche... et sur la photo retrouvée dans mes archives, celui de gauche était monté à l'envers, on voit que la partie arrondie côté extérieur remonte alors qu'elle est normalement appuyée contre l'étrier... vous remarquerez aussi que les plaquettes d'origine étaient plus que cuites :o :o

308 Détail étrier côté G.jpg

 

le montage "officiel" c'est donc ça, et c'est nettement plus ragoutant que la photo ci-dessus :sol: :sol: :sol:

1290 Etriers remontés.jpg

 

Voilà pour les étriers, ils sont désormais remontés dans le bureau avec une partie du reste du bazar (il y en a partout !), en attendant de les remettre pour de bon sur la voiture...

 

La suite bientôt... ;)

 

 

Je serais curieux que tu compares le mécanisme d'origine, et celui du club. Notamment, le sens des linguets !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit761fF

tu peux me dire ou acheter les enjoliveurs qui sont chromé sur les ailes ar?

sinon moi la mienne et parti en peinture hier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'en utilisant la vis prévue, et avec la tige plus longue côté passager, ça suffisait à le rendre opérationnel, il faut donc croire que non... mais en ça comme en plein d'autres choses concernant la SM, je n'ai jamais expérimenté, donc je ne peux pas dire ce qu'on voit, ou ce qu'on ne voit pas dans un rétro droit !!... je me pencherai sur le sujet en temps voulu moi-aussi; et à propos de portières...

 

... je suis enfin allé récupérer mes pièces et mes tuyaux, c'est le troisième lot depuis le début... et pas le dernier... je vais donc enfin pouvoir avancer et, peut-être, terminer tout l'arrière de la voiture. :sol: :sol: :sol:

 

DSC08734.jpg

 

DSC08737.jpg

 

DSC08738.jpg

 

DSC08728.jpg

 

Les tuyaux mis à part, ce sont à 98% des pièces pour les portières, les moteurs de lève-vitres, les serrures, et le bloc chauffage, vous vous rendez compte du bord... du bazar, rien que pour ça ??? Quand je voyais les photos du site de Stéphane sur sa quincaillerie de portières, je me disais que je ne démonterais pas la mienne jusque là, j'avais tort, et ce qu'il y a de "drôle", c'est que même quand on a l'impression d'avoir tout démonté, on en retrouve encore par la suite, ça ne s'arrête jamais ou presque !

 

Bonne journée ;)

Ptain, ça pique les yeux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Gérard, ça ne risque pas d'être compliqué de replacer les phares dans leurs logements avec la face avant en place ?? Concernant le mécanisme d'embrayage, j'ai jeté l'ancien une fois le nouveau arrivé, donc pour la comparaison... qu'ont donc ces fameux linguets par rapport à l'origine ?

 

Bon, je constate que les cinq SM présentes ici, il y en a deux qui sont très en avance sur les autres :D :D :D Va falloir mettre la vitesse supérieure si on veut combler notre retard !...

 

... il y a quelques jours, je désespérais de récupérer mes pièces dans un avenir proche, alors je suis revenu à l'avant de la voiture, en me penchant sur les cylindres de suspension avant:

1297 Cylindres suspension.jpg

 

Les cafetières qui étaient sur la voiture sont conservées, elles sont en très bon état, mais elles ont du être changées à un moment donné, puisque les colliers de fixation étaient des Serflex dont on voit encore une trace... mais sans les colliers caoutchouc de protection, que j'ai du racheter au club, c'est fou comme des trucs aussi bêtes peuvent coûter aussi cher: 6,70 € pièce les gros, et... 7 € pièce les petits :o :o :o

 

1298 Cafetières.jpg

 

Remontage des cafetières sur les cylindres avant de reposer le tout sur la voiture, à l'avant c'est très accessible et très facile :sol: :sol:

 

1299 Remontage.jpg

 

1300 Ensemble reposé.jpg

 

1301 Vue arrière.jpg

 

Depuis le temps que j'avais mis ces tôles de côté, je me décide enfin à les mettre en oeuvre, avec d'abord la fixation des bavettes en caoutchouc à l'aide de rivets de 4mm alu; ce sont des "restes" de la construction de ma Seven, ils ont donc plus de 15 ans !...

 

1302 Fixation bavette.jpg

 

Remontage sur l'unit -avec un élément perturbateur venant me coller aux basques- mais malgré tout l'affaire est rondement menée, j'en profite pour remettre une des deux tôles de fermeture sur le brancard côté droit; celle du côté gauche sera remise une fois que je serrai sûr que l'émetteur d'embrayage situé juste derrière ne fuit pas... d'abord le fonctionnel, ensuite seulement la "déco"... :p :p :p

 

1303 Mascotte.jpg

 

 

1304 Tôle droite.jpg

 

1305 Tôle gauche.jpg

 

Maintenant que j'ai un peu repris sur l'avant, je suis à nouveau dans le bain, et comme j'ai désormais les morceaux pour m'occuper de l'arrière, j'attaque dans la foulée...

 

A suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Y'a pas à dire mais la vache!

 

Qu'est ce que c'est beau quand c'est neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire mais la vache!

 

Qu'est ce que c'est beau quand c'est neuf!

 

C'est vrai c'est très beau ! Normal quand on fait bien les choses ;)

 

 

sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif pas mieux

 

je suis scotché à chaque fois :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Très beau boulot ! Pourtant, je suis sévère en règle générale :ange:

 

Concernant l'embrayage, Blondeau vend des kits de CX dont le moteur ne tourne pas dans le même sens que celui de la SM. Or, un mécanisme, soit il est fait pour tourner dans un sens, soit pour tourner dans l'autre. C'est le sens des linguets qui le défini. Alors ça marche, c'est du valéo donc qualité, mais ....

 

Donc moi j'ai acheté un mécanisme neuf d'origine et j'ai fait regarnir le disque + changer les ressorts chez ETIENT, dont c'est le métier depuis la nuit des temps. J'imagine que le club ne vend pas des pièces de CX.

 

Sinon, mon caoutchouc de protection de caisse au passage du cardan (provenance club) sur le brancard droit n'est pas aussi beau que le tien, j'ai l'impression que l'entraxe des trous n'est pas respecté, et donc il a un peu l'air saucissonné une fois serré :colere:

 

Moi aussi j'ai un peu bossé hier:

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/02/170302104512363479.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/02/170302104512469671.jpg>

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/02/170302104512560695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot ! Pourtant, je suis sévère en règle générale :ange:

 

Concernant l'embrayage, Blondeau vend des kits de CX dont le moteur ne tourne pas dans le même sens que celui de la SM. Or, un mécanisme, soit il est fait pour tourner dans un sens, soit pour tourner dans l'autre. C'est le sens des linguets qui le défini. Alors ça marche, c'est du valéo donc qualité, mais ....

 

Donc moi j'ai acheté un mécanisme neuf d'origine et j'ai fait regarnir le disque + changer les ressorts chez ETIENT, dont c'est le métier depuis la nuit des temps. J'imagine que le club ne vend pas des pièces de CX.

 

Sinon, mon caoutchouc de protection de caisse au passage du cardan (provenance club) sur le brancard droit n'est pas aussi beau que le tien, j'ai l'impression que l'entraxe des trous n'est pas respecté, et donc il a un peu l'air saucissonné une fois serré :colere:

 

Moi aussi j'ai un peu bossé hier:

 

http://nsa38.casimages.com/img [...] 363479.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 469671.jpg>

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 560695.jpg

la tienne est superbe aussi hein :love:

je ne suis pas passé trés loin il y 2 semaines :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

la tienne est superbe aussi hein :love:

je ne suis pas passé trés loin il y 2 semaines :ange:

 

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me fend d'un message inutile mais je suis toujours admiratif devant les travaux de Snoopy et des compères présents sur ce topic ! :love:

Nous sommes sans doute nombreux a partager vos moments de stress, de doutes et de joie et nous finissons par les vivres et ressentir les mêmes sensations .

Vous nous faites vivre, a travers vos différentes phases, une partie de votre passion et je ne pense être le seul a vous en remercier .

Continuez a nous abreuver de vos avancées, nous partagerons la même joie lors de vos premiers tours de roues au volant de vos SM ! :bien:

 

 

Didier

 

 

PS: Dcom, tu sais que sur la dernière photo de la peinture des sphères, ont te voit ... et ta braguette est ouverte !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Bonjour, je me fend d'un message inutile mais je suis toujours admiratif devant les travaux de Snoopy et des compères présents sur ce topic ! :love:

Nous sommes sans doute nombreux a partager vos moments de stress, de doutes et de joie et nous finissons par les vivres et ressentir les mêmes sensations .

Vous nous faites vivre, a travers vos différentes phases, une partie de votre passion et je ne pense être le seul a vous en remercier .

Continuez a nous abreuver de vos avancées, nous partagerons la même joie lors de vos premiers tours de roues au volant de vos SM ! :bien:

 

 

Didier

 

 

2- PS: Dcom, tu sais que sur la dernière photo de la peinture des sphères, ont te voit ... et ta braguette est ouverte !!! :lol:

 

1- d'accord avec toi , mais je ne pense pas que nos interventions soient inutiles sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

au contraire, cela doit leur mettre du baume au cœur, même si ils n'attendent pas nos posts pour continuer leur super boulot, snoopy comme les autres :love:

 

2- bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

sympa l'atelier en tous les cas :bien:

 

 

Je ne suis pas là pendant au moins 3 week-end, alors quand j'y vais, c'est le soir en semaine, et j'essaie avancer sans trop perdre de temps. En mai, je commence des travaux chez moi et ce sera la priorité. J'aimerais bien que la SM tourne, et soit essayable (même sans la carrosserie avant) d'ici là. Je veux la valider, pour attaquer la suite du remontage, et d'autres chantiers autos et motos !

 

Cela dit, elle roulait à merveille avant que je la démonte, donc je ne me fais pas trop de souci non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Gérard tes supports de phares en plastique, tu les as simplement nettoyés ou alors repeints comme le fait Citrothello ? Je te demande ça car j'ai remarqué que le plastique "revient" super bien avec un efface-rayures en tube et un polish, normalement réservés aux carrosseries, je pense que je vais commencer par essayer ça sur les miens; l'ami Seb, lui a découvert un vernis moteur Würth qui fait un superbe fini satiné, ça pourrait le faire aussi... :sol: :sol:

 

Bon, concernant la mienne, je n'ai jamais entendu le son de sa "voix", et elle n'a jamais tourné une seconde, donc je serai forcément surpris en bien :lol: :lol: :lol: Pour les commentaires des visiteurs, personnellement je me sens leur "obligé", avec l'obligation de présenter quelque chose de sérieux... et pas du boulot de porc-chiottes (expression locale :D ), mine de rien nous sommes désormais 5 à bosser sur des SM, donc ça crée une sympathique émulation collective !...

 

Retour sur les travaux de ces derniers temps, avec l'assemblage des cafetières arrière sur les cylindres de suspension; là-aussi je pense qu'elles ont été changées, et là-aussi les gorets les ont serrées avec des Serflex, admirez les belles marques laissées dessus... je les rééquipe aussi de colliers caoutchouc protecteurs, comme celles de l'avant; le coquetier recyclé, c'est pour imbiber les joints !...

 

1310 Cafetières arrière.jpg

 

1311 Cafetière assemblée.jpg

 

En voilà une en place, l'épingle est celle d'origine, mais il me semble qu'elle est déformée et je n'arrive pas à la remettre complètement, je ne vais pas prendre le risque de la casser en place, j'en achèterai deux neuves au club... Vous remarquerez que la butée est neuve et en place; je craignais d'en baver pour la recaser dans son logement, mais avec un peu de graisse et/ou de dégrippant, elle s'est placée comme une fleur là ou il fallait :D :D

 

1312 Cafetière reposée.jpg

 

Retour provisoire à l'avant avec les retours de fuites, ils sont au nombre de 4 à arriver dans le bocal, ces trois-ci, et le dernier arrivant du pédalo:

 

DSC08781.jpg

 

DSC08785.jpg

 

Je remets les trois premiers en place sans trop de difficultés, sinon que je fais environ 23 aller-retours entre le garage et le bureau à l'étage, pour aller regarder les photos lors du démontage, et être sûr que tout passe là ou ça doit...

 

1314 Repose trois premiers.jpg

 

1315 Côté bocal.jpg

 

J'ai remis des Ligarex naturellement, mais avec les petites attaches et la pince dont je dispose , c'est une (petite) entorse à l'origine, car au départ il y avait d'autres attaches, dont je me demande d'ailleurs bien comment on les met en oeuvre, le genre de truc qui s'enroule, et qui me rappelle vaguement l'ouverture des boites de sardines avec la clé qui va bien quand j'étais gamin... :ange: :ange: :ange:

 

DSC08797.jpg

 

Le tuyau qui vient du pédalo me posait un petit problème dans le sens ou il est méchamment plié à l'équerre pour passer au travers de l'unit, j'en ai commandé un neuf au club, mais... celui-ci est non seulement 10 cm trop cour (vendu pour 110 cm il n'en fait que 100, obligeant à tirer dessus pour faire le chemin...) et surtout, il est nettement plus petit que celui d'origine, plus "mou"... bref, il ne me plaît pas ! Résultat, j'ai remonté celui d'origine...

 

1313 Tuyaux origine et neuf.jpg

 

1316 Repose tuyau origine.jpg

 

1317 Passage sous aile.jpg

 

1318 Arrivées bocal.jpg

 

Voilà pour les retours, concernant l'avant, je pense que je suis tranquille pour un moment, la prochaine fois je vous présente le montage des tuyaux de l'arrière...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Perso, j'aurais pas osé laisser les vieilles cafetières d'autant que celles de maintenant sont de bonne qualité. Il y a eu de gros problèmes par le passé, mais c'est de l'histoire ancienne. C'est toujours chiant de re-démonter quelque chose qu'on vient de refaire.

 

Sinon j'ai pu examiner mes pièces peintes de près je suis satisfait du boulot !

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/486789IMG2017030220263001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alex pas moins de 5 SM en chantier sur ton topic ( toi, Dcom89, Citroo; Seb et moi) et quel plaisir de suivre leur renaissance. Bravo à vous qui faites quasiment de la reconstruction comparé à moi qui se contente d'un toilettage disons profond et qui m'occupe déjà pas mal.

Mes supports de phares, Alex, je les ai peints en noir satiné pour avoir une meilleure tenue dans le temps qu'un polish ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Super chouette, c'est comme d'hab c'est mieux que neuf, je pense :love:

 

Sinon, pour les colliers, ce sont des colliers Caillau bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

 

http://www.caillau.com/societe.php?ln=fr

 

http://id19p.over-blog.com/article-6418896.html

 

 

Merci à toi ;)

 

Ok pour les colliers Caillau, je pensais bêtement que c'était une variante des ligarex. Sinon concernant le blog ID 19, suis un fan inconditionnel, mais surtout admiratif de la ténacité de l'homme, sa restauration minutieuse, sur des années et des années, force l'admiration :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je viens de dévorer les sujets des restaurations de snoopy (il m'a fallu presque 3 semaines :pt1cable: ) et je dois dire que tu fais du travail de bien meilleure qualité que certains dont c'est le métier ...

 

D'ailleurs j'ai une question à te poser , tu fais quoi toi comme métier ? Tu travailles dans l'automobile ?

 

Bonne continuations avec ta "dernière" restauration , même si j'ai du mal à croire que tu sauras t'arrêter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici les photos des tuyaux arrière, remontés le week-end dernier, juste après les avoir récupérés, depuis le temps que j'attendais... Les flasques de freins ont été thermolaqués en marron, les miens étaient complètement rouillés et semblaient seulement bichromatés, voire peints en noir ?... j'ai opté pour une couleur raccord avec le reste, j'en ai déjà vu des verts mais dans ce cas les bras de roues sont verts également, ce qui n'était pas le cas des miens:

 

1319 Tuyaux côté gauche.jpg

 

Le "passe-fils" du haut est celui d'origine, mais celui du bas provient de mes archives, car celui d'origine avait explosé au démontage, en tout cas, l'un comme l'autre ne sont pas faciles à remettre comme il faut :o :o :o Sur cette étape je peux vous assurer que j'en aurai sorti des jurons en tout genre, et ce n'était pas beau à entendre la plupart du temps !!...

 

1320 Détail.jpg

 

Les tuyaux du coffre arrière:

 

 

1323 Tuyaux coffre.jpg

 

1324 Côté gauche.jpg

 

1325 Côté droit.jpg

 

DSC08779.jpg

 

Du côté droit, le tuyau qui va du raccord central du coffre à la sphère est très long, et forme un bel angle quasiment à 90° en sortant de la joue d'aile, pas facile à remettre à son emplacement non plus, mais je ne regrette pas d'avoir tout monté à blanc avant de les donner à traiter, ça m'a tout de même grandement facilité la tâche :sol: :sol: J'ai remis les colliers et les protections caoutchouc en fonction de mes (nombreuses) photos prises au démontage:

 

1321 Côté droit.jpg

 

DSC08768.jpg

 

DSC08771.jpg

 

1322 Collier et retour.jpg

 

Ne reste plus qu'à reposer les moyeux équipés de leurs disques (ils sont chez un tourneur pour reprendre le filetage qui est un peu marqué), et les étriers, ensuite l'hydraulique de l'arrière sera... fini :D :D :D

 

Je passerai au réservoir de carburant sous peu, histoire d'en terminer, et normalement, l'échappement excepté, une fois tout ça remonté, mécaniquement, tout ce qui se trouve du pied de porte avant jusqu'à l'arrière sera terminé et je n'aurai plus à y revenir -sauf pour vérifier mes serrages- ça avance (enfin) significativement !...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Snoopy, c'est encore plus neuf que neuf !

Il me semble que tu en as déjà parler mais combien de photos a-tu prises lors de démontage ?

 

Bravo encore,

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Snoopy, c'est encore plus neuf que neuf !

Il me semble que tu en as déjà parler mais combien de photos a-tu prises lors de démontage ?

 

Bravo encore,

 

Didier

 

pas mieux sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Pour les photos je dirais à la louche 200

Je suis toujours aussi étonné de voir la ou les tourterelles aussi proches du chantier en cours !

De plus ça doit être bruyant surtout si le maître des lieux vocifère..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super travail Alex, tu avances vite. J'ai posé le capot moteur cet AM, et ne suis pas mécontent du réglage.

Une question aux pros, pour changer ou réparer le correcteur AR situé dans le coffre (grippé apparemment )

SM pose capot moteur 003.jpg

SM pose capot moteur 005.jpg

SM pose capot moteur 004.jpg, faut-il vidanger le circuit ou seulement faire chuter la pression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut snoopy c'est magnifique j'adore :love: gerard 18 aussi elle a l'air superbe :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos je dirais à la louche 200

Je suis toujours aussi étonné de voir la ou les tourterelles aussi proches du chantier en cours !

De plus ça doit être bruyant surtout si le maître des lieux vocifère..... :lol:

 

 

 

Tu pense, au contraire elle lui clou le bec ! :lol:

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...