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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Pour polir mes pare chocs j'ai utilisé ma perceuse et acheté des feutres et cotons adaptables ainsi que les barres à polir. J'ai préalablement atténuer les rayures à l'aide de papier abrasif en augmentant le grain jusqu'au 800. Pour les rayures profondes faut pas rêver! On acquiert vite le coup de main à savoir le mouvement régulier de la perceuse et la force d'appui. Attention à bien fixer le pare chocs sur la table à l'aide de serre-joint. Du courage il en faut certainement mais aussi du temps. On arrive ainsi à économiser quelques centaines d'euros pour un investissement basique d'une cinquantaine d'euros. Je pense aussi que c'est à la portée d'un bon bricoleur. Vas-y Denis et montre nous le résultat!

ok merci des infos......je pense le faire cet été !!

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Bonjour à tous :)

 

Un peu de nouvelles de ces derniers temps... ce sera vite fait, il n'y en a aucune :p :p :p Me revoici en inactivité forcée, pour des raisons diverses et variées...

 

La personne qui devait s'occuper de mes moyeux a été licenciée !! Le copain à qui je les avais confié m'a dit que le temps que la boite retrouve un nouvel employé, tout ça avait été mis en attente, ça devrait être fait dans les deux semaines;

 

Le fils de M Stoeckel qui gère mon moteur est en congé parental depuis trois semaines, félicitations mais j'aurais préféré que madame attende un peu :D :D J'appelle la semaine prochaine quand il revient pour savoir ou ça en est exactement;

 

Un des petits faisceaux à l'arrière de chaque bloc optique est abimé, trois fils sont cassés/brûlés, j'hésite entre le réparer (soudure plus gaine thermo) ou le refaire complètement (faudra trouver un connecteur 4 fils spécifique...);

 

La seule chose (à priori) positive est que le système de commande directionnelle des phares semble en bon état, en appuyant sur une extrémité, l'autre bouge, si ça suffit pour dire que c'est "en ordre", alors c'est toujours ça de pris:

 

DSC08817.jpg

 

DSC08818.jpg

 

DSC08819.jpg

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent donc... ah, si, quitte à faire quelque chose, j'ai finalement redémonté les cafetières arrière, je vais mettre des neuves, j'aime pas l'à-peu-près.

 

Ce qui est "usant" c'est de passer de l'avancement à grands pas, avec l'impression que ça avance super... à l'arrêt total comme en ce moment, patience et longueur de temps...

 

A bientôt ;)

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Invité §jon472up

Courage snoopy même si ça avance peu ça avance quand même

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Invité §dco771PI

Bonne idée pour les cafetières, maintenant tu sauras les changer les doigts dans le nez et ça contribue à ton training sur les ligarex. :D.

Bloqué également en attendant que Sprido me renvoie la peinture vert AC502 de la bonne couleur... j'ai terminé de remonter les échappemnts, pas une partie de plaisir sans pont

.. :mad:

mes ensembles moyeux / cardans / entraineurs sont aussi prêt à être remontés: Je te conseille de proceder comme ça aussi, comme ça tu travailles sur etabli pour passer le cardanndans le moyeu, et faire le ligarex beaucoup plus facilement qu'entre l'unit et le moteur.

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Attendant des nouvelles fraîches de Snoopy et de la renaissance de sa belle ; le feuilleton est insoutenable, le moteur démarrera-t--il du premier coup, la boîte de vitesse nécessitera-t-elle une réfection complète, que donnera la première mise sous pression du circuit hydraulique, le bonhomme tiendra-t-il le coup après toutes les couleuvres qu'il a déjà avalées (ah on me dit en régie qu'il n'y a plus débat là-dessus depuis longtemps, suite à une histoire héroïque concernant une Seven, les spécialistes s'accordent pour dire que sa persévérance est aussi grande qu'un A380)..., voici un lien vers les enchères d'une SM de retour des US.

https://encheres.catawiki.eu/kavels/4073233-citro-n-sm-1972

L'auto semble très saine en première approche et le prix pour l'instant raisonnable. Je suis curieux de voir si la fameuse spéculation qui est un sujet récurrent un peu partout sur les forums consacrés aux anciennes va être également visible ici.

Ce que je n'arrive pas à percevoir c'est la quantité de travail nécessaire pour avoir cette auto au niveau de ce que fait Monsieur snoopy1974. Admettons que l'on mette de côté le couple moteur/boîte qui reste à mon avis une histoire de loterie, entre la sortie de grange de la reine de ce topic et cette enchère, y a-t-il vraiment une différence de temps à passer ou de toute façon, faut tout démonter et à part quelques kilo de crasse-cambouis à enlever, au final, ça ne change pas grand chose ? Ou alors bosser sur une base dans cet état là, ça change tout et c'est beaucoup plus simple ?

Voilà, c'était ma question pour meubler en attendant les prochains épisodes. Allez, comme les dingues de SM se comptent par pack de 12 ici, je mets les photos histoire de pérenniser l'info et je fais un copier coller de l'annonce.

SM_Grise_00.png

SM_Grise_01.png

SM_Grise_02.png

SM_Grise_03.png

SM_Grise_04.png

SM_Grise_05.png

 

 

[h1]Citroën - SM - 1972[/h1]

[h2]Immatriculation néerlandaise, version d’origine USA[/h2]Marque:Carrosserie:Transmission:Essence:Couleur:

Citroën
Coupé
Automatique
Essence
Argent

 

Cette Citroën SM a un avant américain et a été une des premières Citroën Sm exportées vers les Etats-Unis. Les connaisseurs affirment qu'il s’agit de la voiture que Citroën avait présenté en première au salon de l’auto de New York. La voiture a été découverte et ré-importée en Europe au début des années 1990. La voiture a un moteur 2.7 L Maserati de 6 cylindres avec carburateur, couplé à une transmission automatique. Le moteur a été révisé autrefois (par ex. tendeurs de chaîne, etc.) et fonctionne parfaitement. Il a eu des améliorations techniques, y compris un allumage électronique de Van Rootselaar, monté par un spécialiste Citroën SM qui a également révisé la voiture. La carrosserie et le châssis de la voiture sont en bon état sans rouille, elle a une belle patine avec un très beau chrome et un faible kilométrage : 123 000 km.

 

L’intérieur de cuir noir et les tapis de tissu gris sont complètement d’origine et nets. La voiture a même une radio de Citroën SM d’origine fonctionnant encore ! En bref, une SM Citroën d’origine, unique et magnifique !

 

Il est recommandé de voir la voiture avant d’enchérir. Pour ce faire, veuillez contacter Catawiki.

 

Le véhicule pourra être vu et récupéré à Bussum, Pays-Bas.

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Invité §oli258SN

il est possible que ce soit une des premières, car Citroen a rapidement troqué le 2,7L pour un 3 L plus coupleux donc mieux adapté à la boite auto

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Je suis curieux de voir si la fameuse spéculation qui est un sujet récurrent un peu partout sur les forums consacrés aux anciennes va être également visible ici.

 

 

 

Non je le vois à chaque sortie :lol:

 

la SM reste plombée par la Rumeur

 

Ici en plus en version US, en 2.7L, en boite auto, avec la dépollution plus un kilométrage à évaluer sur place :sol: ...

 

elle n'intéressera certainement que ceux qui veulent rouler en SM à la moitié du prix d'une 2CV :D

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ca spécule de partout effectivement, du moins dans les annonces... Est-ce que ca part vraiment à ces prix, j'ai comme un doute (même si pour certains modèles, c'était encore le cas jusqu'à y a pas longtemps, notamment les 911)... Quand on voit le prix de certaines annonces, c'est à se demander si tous les acheteurs d'anciennes sont devenus du jour au lendemain des pigeons...

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ca spécule de partout effectivement, du moins dans les annonces... Est-ce que ca part vraiment à ces prix, j'ai comme un doute (même si pour certains modèles, c'était encore le cas jusqu'à y a pas longtemps, notamment les 911)... Quand on voit le prix de certaines annonces, c'est à se demander si tous les acheteurs d'anciennes sont devenus du jour au lendemain des pigeons...

 

Moi ça ne me choque pas...

Avant de commenter il faut avoir vu la voiture en réel... et comprendre en quoi consiste un beau travail de restauration ou un état d'origine exceptionnel.

C'est pas compliqué, prenez par exemple la SM de Snoopy telle qu'elle était, et confiez là à un atelier consciencieux (genre Hubert Haberbush à Strasbourg) pour la mettre en l'état de celle de l'annonce. Vous verrez le prix final.

Après il est certain que le prix annoncé est surement supérieur à celui auquel elle sera peut être vendue, mais c'est de bonne guerre, et tout le monde fait ainsi. C'est aussi une façon de se protéger contre des mariolles qui pourraient être tentés d'acheter une belle voiture pour en faire un usage qu'elle ne mériterait pas...

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Invité §dco771PI

 

Purée, hallucinant le prix :/

Je me demande si d'ici à ce que j'ai fini mes études je pourrais m'acheter une young vue la flambée des prix ... :pfff:

La SM a 47 ans, je ne vois pas bien le rapport avec les Young ;)

 

Sinon, je ne me souviens pas si vous aviez vu la vidéo rigolote faite chez Jerry HATTAWAY :ange:

 

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Bonjour à tous, bonjour Alex

C'est ce qu'on nomme les "aléas" de la vie, Alex.

Quand je disais que les prix de la SM montent, la preuve encore une fois!

Ci-joint des photos de la mienne, vitrine AV et feux AR posés. Va falloir que j'investisse dans un cabochon de clignotant ARG, le mien est légèrement fêlé.

 

SM pose vitrine AV et feux AR 004.jpg

SM pose vitrine AV et feux AR 001.jpg

SM pose vitrine AV et feux AR 002.jpg

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La SM a 47 ans, je ne vois pas bien le rapport avec les Young ;)

 

Sinon, je ne me souviens pas si vous aviez vu la vidéo rigolote faite chez Jerry HATTAWAY :ange:

 

 

 

Oh putin oui j'avais la tête ailleurs et bien que je sache que c'est une voiture des années 70, au moment ou j'ai écrit le message j'ai pas percuté que ça faisait si longtemps :p

Et aussi je pensais à la montée des prix chez les anciennes mais aussi chez les Young et plutôt que mettre "anciennes" en général, j'ai mis Young désolé ;)

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Moi ça ne me choque pas...

Avant de commenter il faut avoir vu la voiture en réel... et comprendre en quoi consiste un beau travail de restauration ou un état d'origine exceptionnel.

C'est pas compliqué, prenez par exemple la SM de Snoopy telle qu'elle était, et confiez là à un atelier consciencieux (genre Hubert Haberbush à Strasbourg) pour la mettre en l'état de celle de l'annonce. Vous verrez le prix final.

Après il est certain que le prix annoncé est surement supérieur à celui auquel elle sera peut être vendue, mais c'est de bonne guerre, et tout le monde fait ainsi. C'est aussi une façon de se protéger contre des mariolles qui pourraient être tentés d'acheter une belle voiture pour en faire un usage qu'elle ne mériterait pas...

Bien sur c 'est le jeu, on est tout a fait d'accord... Je ne parle pas spécifiquement de cette SM, si le vendeur souhaite rentrer dans ses frais, il a tout à fait raison d'essayer, mon propos etait plus général sur la tendance actuelle où les vendeurs annoncent des prix complètement hallucinants sur des autos qui sont loin de le justifier....

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Bonsoir à tous :)

 

je vous propose ce soir le modèle spécial fauchés, qui vaut exactement la moitié de celle de ce matin :lol: :lol: :lol:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

 

Quand on investit 60000 Euros ou plus dans une restauration on espère évidement retrouver ses billes en cas de vente, mais alors il faut une bonne fois pour toute oublier toute notion de "cote" non ? Parce qu'en poussant la démonstration plus loin -et en admettant qu'il y ait toujours un client quelque part quel que soit le modèle ou le prix- alors chacun peut vendre n'importe quoi, à n'importe quel prix ? Une SM comme la mienne au départ c'est quoi, 5000 ? en bon état 20000 ? en bon état et revue 30000 ? restaurée à la va vite 40000 ?... et après ? Chacun fait ce qu'il veut, mais alors que LVA arrête de publier sa cote chaque année, d'ailleurs vous avez peut-être remarqué que depuis quelques années, ils se basent principalement sur les enchères, et ne donnent plus de cotes "fixes"...

 

Je pense tout de même qu'il y a une différence entre le spéculateur puant, et celui qui a investi des dizaines de milliers d'Euros pour restaurer un véhicule, je suis peut-être suspicieux, mais considérant que celle à 92000 n'a pas été "complètement" restaurée, j'ai peine à croire que dans le prix 'il n'y ait pas quelques milliers d'Euros dictés par "la mode"... M'enfin, me concernant, j'espère ne jamais avoir à décider combien je pourrais vendre la mienne, parce que ça signifierais que je suis dans une merde noire... :ange: :ange: :ange:

 

Comme je suis en inactivité forcée, je passe le temps comme je peux, je me suis "amusé" à tourner autour de la mienne l'autre soir avec un truc genre go-pro... si vous n'aimez pas le jazz, coupez le son !...

 

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Ca fait au mois 30 ans qu'on dit que la cote LVA c'est du pipo...

C'est pour faire "genre" auprès du public et des amateurs, mais un collectionneur dans l'âme se fout pas mal qu'il y ait une cote.

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En 1997 j'ai fait faire une expertise de ma Salmson parce qu'il le fallait pour l'assurance... J'avais des justificatifs pour 120000 francs, en sachant qu'à l'exception de quelques travaux de bois et la sellerie, tout avait été fait par mes propres main... L'expert à tout épluché, puis a rédigé son rapport d'expertise dans lequel il a noté "véhicule remarcablement bien restauré" avec la liste des travaux réalisés. Puis il a ouvert la cote LVA qui donnait 42000 Francs... Par conséquent il m'a royalement accordé une valeur de 85000 F pour la voiture, en sachant qu'elle me revenait à la moité en plus... Alors là côte LVA, hein... :roll:

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Bonsoir à tous :)

 

je vous propose ce soir le modèle spécial fauchés, qui vaut exactement la moitié de celle de ce matin :lol: :lol: :lol:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

 

Quand on investit 60000 Euros ou plus dans une restauration on espère évidement retrouver ses billes en cas de vente, mais alors il faut une bonne fois pour toute oublier toute notion de "cote" non ? Parce qu'en poussant la démonstration plus loin -et en admettant qu'il y ait toujours un client quelque part quel que soit le modèle ou le prix- alors chacun peut vendre n'importe quoi, à n'importe quel prix ? Une SM comme la mienne au départ c'est quoi, 5000 ? en bon état 20000 ? en bon état et revue 30000 ? restaurée à la va vite 40000 ?... et après ? Chacun fait ce qu'il veut, mais alors que LVA arrête de publier sa cote chaque année, d'ailleurs vous avez peut-être remarqué que depuis quelques années, ils se basent principalement sur les enchères, et ne donnent plus de cotes "fixes"...

 

Je pense tout de même qu'il y a une différence entre le spéculateur puant, et celui qui a investi des dizaines de milliers d'Euros pour restaurer un véhicule, je suis peut-être suspicieux, mais considérant que celle à 92000 n'a pas été "complètement" restaurée, j'ai peine à croire que dans le prix 'il n'y ait pas quelques milliers d'Euros dictés par "la mode"... M'enfin, me concernant, j'espère ne jamais avoir à décider combien je pourrais vendre la mienne, parce que ça signifierais que je suis dans une merde noire... :ange: :ange: :ange:

 

Comme je suis en inactivité forcée, je passe le temps comme je peux, je me suis "amusé" à tourner autour de la mienne l'autre soir avec un truc genre go-pro... si vous n'aimez pas le jazz, coupez le son !...

 

superbe vidéo :love:

 

vivement un jour, celle ou quelqu'un te filmera en train de la conduire sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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Bonsoir à tous :)

 

Olivier, pour te répondre, si le temps le permet j'irai sans doute en 304, dans le cas contraire je serai passager de Sylvain... vraisemblablement en Renault Espace, je sais, c'est moins sexy. :p :p :p

 

Merci pour la vidéo, mais elle n'a d'autre intérêt que de montrer la voiture "en vrai" (je n'ose pas dire en mouvement...) Nul doute que j'en ferai une en roulant, un jour, mais en attendant, on s'occupe comme on peut !

 

A bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

je vous propose ce soir le modèle spécial fauchés, qui vaut exactement la moitié de celle de ce matin :lol: :lol: :lol:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

 

Quand on investit 60000 Euros ou plus dans une restauration on espère évidement retrouver ses billes en cas de vente, mais alors il faut une bonne fois pour toute oublier toute notion de "cote" non ? Parce qu'en poussant la démonstration plus loin -et en admettant qu'il y ait toujours un client quelque part quel que soit le modèle ou le prix- alors chacun peut vendre n'importe quoi, à n'importe quel prix ? Une SM comme la mienne au départ c'est quoi, 5000 ? en bon état 20000 ? en bon état et revue 30000 ? restaurée à la va vite 40000 ?... et après ? Chacun fait ce qu'il veut, mais alors que LVA arrête de publier sa cote chaque année, d'ailleurs vous avez peut-être remarqué que depuis quelques années, ils se basent principalement sur les enchères, et ne donnent plus de cotes "fixes"...

 

Je pense tout de même qu'il y a une différence entre le spéculateur puant, et celui qui a investi des dizaines de milliers d'Euros pour restaurer un véhicule, je suis peut-être suspicieux, mais considérant que celle à 92000 n'a pas été "complètement" restaurée, j'ai peine à croire que dans le prix 'il n'y ait pas quelques milliers d'Euros dictés par "la mode"... M'enfin, me concernant, j'espère ne jamais avoir à décider combien je pourrais vendre la mienne, parce que ça signifierais que je suis dans une merde noire... :ange: :ange: :ange:

 

Comme je suis en inactivité forcée, je passe le temps comme je peux, je me suis "amusé" à tourner autour de la mienne l'autre soir avec un truc genre go-pro... si vous n'aimez pas le jazz, coupez le son !...

 

 

J'adore la vignette 77, celle de mon année de naissance.

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Bonjour, belle vidéo de ta SM !

Comme d'habitude, ton travail est remarquable mais m'amène a une petite réflexion:

Je me trompe peut-être mais je suis sûr que tu prend autant de plaisir dans ta restauration que tu en auras a conduire la SM finie !

 

En outre, et cela a déjà été dit, c'est un véritable plaisir de suivre pas à pas la "renaissance" de cette voiture mythique, que tu as la gentillesse de nous fait partager.

 

Didier

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Invité §gui310bw

J'adore la vignette 77, celle de mon année de naissance.

 

moi c'est 75 mon année :p

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Je me trompe peut-être mais je suis sûr que tu prend autant de plaisir dans ta restauration que tu en auras a conduire la SM finie !

 

Bonsoir à tous :)

 

Tu ne crois pas si bien dire, et tu a tout compris: l'inactivité me rend "dingue"; bien sûr j'ai d'autres hobbies que les anciennes, mais j'aime l'idée d'avoir toujours un chantier en cours, d'avancer petit à petit, plus ou moins vite, mais d'avoir l'impression d'avancer, et en ce moment la SM est à l'arrêt complet, c'est pourquoi j'ai "bricolé" un peu sur la DSuper ces dernières semaines, histoire d'avoir l'impression de faire quelque chose, les sujets se croisent donc un peu.

 

Je n'aime pas beaucoup l'idée de courir plusieurs lièvres à la fois, mais la "restauration" de la DS sera infiniment plus light, considérant qu'elle marche plutôt bien et qu'elle n'est pas pourrie. Bon, ça va être assez difficile pour moi de laisser bon nombre d'éléments en place, et se retenir de ne pas tout démonter pour tout revoir comme la SM... :ange: :ange: :ange:

 

J'ai eu la famille Stoeckel ce matin au téléphone, et j'ai fait une belle connerie... d'abord, le moteur est toujours en cours, mais ils ont travaillé sur des restaurations complètes ces temps derniers donc ça n'a pas beaucoup avancé, ça ne me gêne pas, qu'ils prennent leur temps. Ce sur quoi j'ai fait une belle boulette, c'est qu'une fois la commande du club reçue... ben j'ai jeté mes vieux bouts, donc tout le système d'embrayage racheté en neuf... Commentaire (pas bête finalement...) de M Guy Stoeckel: "tant qu'on a pas terminé une restauration il ne faut rien jeter !!" Et sur l'embrayage en l'occurrence, il m'a expliqué qu'ils remontent toujours les mécanismes d'origine, et réparent les butées en mettant un roulement neuf, les refabrications n'étant pas fiables car le sertissage à un endroit ne tient pas dans le temps... alors me voilà donc comme un "con", le disque Valéo est certes bon, pas de souci, mais pour le reste... no comment...

 

Vous me direz que c'est en faisant des erreurs qu'on progresse, mais sur ce coup là, j'avoue que j'ai (un peu) les boules :pfff: :pfff:

 

A bientôt... ;)

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Invité §taz762PM

Ah merde :/

Quel idee de jeter des trucs avant la fin de la restauration aussi :o

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Si on ne faisait jamais de connerie on serait déjà au top niveau et on s'ennuierait!

Tu as peut être possibilité de retrouver un vieil embrayage de sm?

D'ailleurs on doit le retrouver sur d'autres autos! En espérant que les autres modèles ne soit pas que la Maserati Merak :lol:

 

 

Voici celle du Musée Malartre de Lyon :love:

Accompagnée d'une Merak!

WP_20170318_15_14_20_Pro.jpg

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