Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Fiat 850, le juste milieu de Turin


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat 850 (1964-1971)

 

Au début des années 60, la firme FIAT cherche à compléter sa gamme avec un modèle intermédiaire, situé à mi-chemin entre les 600 et 1100. Après des études initiales transférées chez Simca, où elles déboucheront sur la fameuse Simca 1000 (Le topic sur la boîte à sucre est à retrouver par ici : ), les ingénieurs italiens se remettent au travail. C'est ainsi que, au printemps 1964, la firme italienne dévoile la 850, dont la numérologie la situe pile entre la 600 et la 1100.

P1130472.jpg

 

P1130473.jpg

 

A l'instar de sa petite soeur 600 ainsi que de la Simca 1000, la Fiat 850 bénéficie d'une technologie tout-à-l'arrière, antépénultième modèle de la Fiat à être doté d'une telle architecture (Seules les 126 et 133 disposeront ensuite de ce programme), avec une carrosserie à deux-portes issue des coups de crayons de Dante Giacosa.

 

1-3-245.jpg

 

A son lancement, la Fiat 850 dispose du moteur à quatre-cylindres Fiat 100 étrenné par la 600, dans une version remastérisée lui permettant d'afficher une cylindrée de 843 cm3. Il développe 40 ch SAE sous le capot de la Fiat 850 Normale; et 42 ch SAE sous celui de la Fiat 850 Super, la seule disponible sur le marché hexagonal.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457506659-4.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457506787-5.jpg

 

Une version à boîte automatique, nommée Idromatic, a également été proposée à la vente.

 

fiat-850-face.jpg

 

fiat-850-idroconvert.jpg

 

Produite jusqu'en 1971 et son remplacement par la 127, la 850 ne connaîtra qu'une évolution notoire au cours de sa carrière. Si la Normale reste inchangée, la Super disparait du catalogue, remplacée par la Special. Côté mécanique, si sa cylindrée reste inchangée, sa puissance est portée à 52 ch SAE grâce à l'adoption d'un carburateur double-corps. Esthétiquement parlant, elle est reconnaissable à l'adoption de chromes autour du pare-brise, de la lunette arrière ainsi que sur ses baguettes latérales; alors que sa calandre est agrandie et que ses roues de 13 pouces adoptent un nouveau design. A l'intérieur, la 850 Special adopte une nouvelle planche de bord, plus complète; un volant redessiné; une banquette arrière à l'architecture améliorée; et si le magazine Auto Plus aurait existé à l'époque, il aurait apprécié ses rangements supplémentaires.

 

FHA156_850 Special 1968-1971.jpg

 

Au final, ce seront 2 203 380 exemplaires de la Fiat 850 qui auront été construits.

 

P7011930.jpg

 

P7011927.jpg

 

La Fiat 850 aura également connu des productions sous licence à l'étranger. Dans le cadre de sa joint-venture avec la FIAT, SEAT a produit la 850 pour le marché espagnol entre 1966 et 1974.

 

_mg_9851rfsok.jpg

 

_mg_98550xsy2.jpg

 

La firme ibérique avait également développé une version spécifique, la 850 L, disposant d'une carrosserie à 4 portes.

 

8647189617_15740fc1a4_z.jpg

 

8648286494_8b8c1414e3_z.jpg

 

Ailleurs en Europe, la 850 aura été produite en Allemagne par la filiale Fiat Neckar entre 1965 et 1969, qui la rebaptisera Neckar Adria.

 

Au cours de sa carrière, la Fiat 850 aura également été déclinée en versions coupé, spider, et fourgonnette. Mais ça, cela fera l'objet d'un post supplémentaire, plus en détails.

 

1-3-246.jpg

 

FHA146_850 Spider 1965-1968.jpg

 

 

Crédits photos : FIAT - @coopey - @MaxFerrari - @stanislas90 - @tryphon1

 

--------------------

 

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat 850 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette citadine italienne ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cas727ff

Formidable !

Très jolies petites voitures à l'ésthétique très attachante; elles ont pour leur majorité vécue des vies intenses & épuisantes.

 

Je serai curieux de savoir combien il en reste sur les 2.2 millions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp137Dm

Encore bravo pour ce topic ;)

 

.... une petite auto attachante qui a succédé à la 600, j'ai toujours apprécié sa ligne tout en rondeur, il y a maintenant bien longtemps que je n'en ai plus croisé sur nos routes.

 

 

024_fiat_adv_firenze.jpg

370_o.jpg

... superbe dans cette livré bleu avec intérieur rouge, une très belle combinaison, que l'on retrouve sur de nombreux modèles de la marque.

 

559_n.jpg

609_n.jpg

... cette photo est superbe !!! avec la gamme 850 : berline, coupé, spider

 

 

1964 Fiat 850 Berlina.jpg

1964 fiat 850.jpg

1964- Fiat 850 cross section-.jpg

1964- Fiat 850- Guarene-.jpg

1964- Fiat 850-2.jpg

1965- Fiat 850 Berlina in Santa Margherita Ligure-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Il y a eu un peu de Fiat 850 Yougoslave. Pas beaucoup, faut jouer au loto pour en voir une un jour. Voitures sont venues en pièces et montées à Kragujevac en Serbie.

Mais les autos ont été vendues

 

chez Fiat Yougoslavie sauf un peu chez Zastava. Mais officiel, c'est Fiat.

 

 

 

48361741_1151146628367194_8646876074409459712_o.jpg

47579055_1151146745033849_7451433276880715776_o.jpg

 

48167250_1151146618367195_2939095804834480128_o.jpg

48255990_1151147875033736_9194811848661139456_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre 850 de l'extrême, cette Abarth 1600 OT qui sortait 132 chevaux!

Elle était ici exposée à Retromobile en 2020.

P1100035.JPG

 

P1100045.JPG

 

P1100041.JPG

 

P1100047.JPG

 

P1100043.JPG

 

P1100037.JPG

 

P1100044.JPG

 

P1100046.JPG

 

P1100038.JPG

 

P1100042.JPG

 

P1100040.JPG

 

P1100036.JPG

Modifié par lebubu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...