Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[ Topic Officiel ] Peugeot 104 - une auto en voie d'extinction


Invité §bla680ll
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bla680ll

:bien: la ZS II collection et la 104 S à petits feux rectangulaires.

Ah, le Sud de la France, rien de tel pour limiter les ravages de la corrosion :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

:bien: la ZS II collection et la 104 S à petits feux rectangulaires.

Ah, le Sud de la France, rien de tel pour limiter les ravages de la corrosion :love:

Euh avec la mer à côté :L

 

Sinon, la 104 S, la planche du tableau dez bord bleu, c'est d'origine ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Sinon, la 104 S, la planche du tableau dez bord bleu, c'est d'origine ? :lol:

:??: kesski est bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

:??: kesski est bleu ?

le tableau de bord, celle-là n'était pas en très très bon état :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez ... comme ce topic persiste, ma petite contribution :p

 

J'ai un pote qui avait la 104 ZR - 4 cv (1124 cm3 50 cv)

Etonnant ce petit moteur, couple à bas règime malgrè les rapports longs du véhicule. Vif et consommation très basse (4l au 100 km/h).

Mais ce moteur acceptait les hauts régimes ( seconde à 100 km/h ... )

Il faisait un bruit doux et rassurant, mais après que mon pote est tiré dessus ça commençait à claquer méchamment après 2000 ou 3000 kms puis le moteur fumait énormément d'huile.

 

Puis un jour le moteur a pété, crevasse dans le bloc cylindres, on voyait la bielle ! (j'ai jamais vu ça :D aluminium powa !!)

 

Alors il a mis dans cette caisse de 740 Kg en remplacement le 1360 cm3 72 cv doube-corps à ouverture de papillon différencié (qu'il a payé 2500 Frans à la casse). C'était chiant car lourd ce moteur avec sa boite, donc à mettre dedans on s'était tué le dos !

 

Et là, j'avoue que j'étais éblouie pour pas dire dégouté.

Le moteur coupleux en bas (4 ème en ville à 40 km/h), mais qui se réveillait quand même vers 4000 t/mn et qui montait avec une rage vers 6000 t/mn. Vraiment amusant à conduire.

 

De là il tenait mon XR3i (1.6 de 105 cv) en 1 ère 2 ème et 3 ème. Bon puis après le 1.6 faisait la différence.

 

Un autre gars avait une 205 GTI 1.6 115 cv avec parait-il un AAC préparé et un collecteur et il le tenait aussi ! ... l'autre gars était également dégouté de se faire tenir par une 104 de 4000 Francs.

 

Puis des problèmes de boites apparurent sur la 104 !...

 

(Au passage il avait beaucoup de problèmes avec cette voiture, les mains dedans tous les jours, pour des problèmes de train et de fixations moteurs).

 

Comme les problèmes de boites apparurent (seconde qui craquait), il a pris un autre groupe propulseur. Le 80 cv deux double-corps à ouverture synchronisé. Il me grattait qqs centimètre en 1 ère et seconde mais troisième quatrième et cinquième je revenais à la charge. J'étais dégouté encore plus !!

 

Mais j'aimais moins ce moteur, il était linéaire par rapport au 72 cv ...

 

Puis il a eu un problème, je ne sais plus lequel ... moteur cassé ou bien boite, il a mis un groupe propulseur de 205 XS à boite 5 vitesses, il avait les rapports encore plus courts ! et c'était bien un 1360, mais étonnement il marchait moins bien.

 

Je n'avais plus la XR3i mais la XR2 et je lui avait mis une branlée ... (XR2 et XR3i kif kif)

 

Donc c bizarre.

 

Puis la voiture avait fini entre les mains d'un gars qui faisait du stock car.

 

En tout cas, il l'avait entièrement repeinte, mis les siéges de la ZS, phares de Samba ... Pot devil, et le moteur était vif à souhait ... C'était une petite machine très amusante.

 

 

voilà :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Merci powel pour cette brillante contribution :jap:

 

Sans transition: AVIS DE RECHERCHE

une version haut de gamme figure sur la brochure 1980: la 104 SR Grand Confort.

voici quelques photos:

/vue générale/ Notez les baguette latérales du plus bel effet :L

blackgti16_1064075743_104sr.jpg.5ca3f24d265c6e76345627eb0fd97999.jpg

 

/LVE :eek: /

blackgti16_1064075785_104sr_lve.jpg.3a1c2f1b47e91918ffd263a643a47b7b.jpg

 

/TO :sol: /

blackgti16_1064075836_104sr_to.jpg.7deec43edaaf1afdfe3a2880dd31594e.jpg

 

/et, fin du fin, vitres teintées et intérieur tweed :bien: /

blackgti16_1064076052_104sr_vt.jpg.e0ed2e3040e990f2ae843d73bebd7ba0.jpg

 

Bref, cette version intéressant semble très rare, l'un d'entre vous aurait-il possédé ou connaitrait-il des exemplaires ?

 

A votre bon coeur :p

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

C'est quoi comme moteur , le XY6B ?

non, le XY6B était réservé aux "sportives" :p

La SR avait le XZ 5: alésage de 75 comme les XY6B (meme pistons), et course de 69 comme ls XW3 (meme vilo que les XW 3 si ça se trouve ).

Un hybride quoi ;) de 1219cm3 et 57 ch DIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien raison , pleure pû ...

 

cherches :) ..

 

tu devrais pas avoir bien dur à trouver , il en reste quand même assez bien

 

et je pense qu'il y aura du monde sur le FA pour d'aider :coucou:

 

( piége , trucs , prix , technique , ... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kiw532cs

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic désolée.

 

Mais je voudrais signaler qu'une Peugeot 104 PLUS nous a quitté dans le département du Nord !

En fait, elle avait loupé le CT à cause d'une forte corrosion au niveau des fixations de portes.

Alors je l'ai dépouillé avec mon parrain !! :oops:

Elle a fait don de certains de ses organes mécaniques à mon parrain, pour sa Peugeot 205 tandis que je récupérais tous les élements de carroserie pouvant s'adapter sur ma Citroën Lna !

:D

 

Par contre, les vitres latérales arrières sont plus grandes sur la Citroën que sur la Peugeot !!!

:voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Par contre, les vitres latérales arrières sont plus grandes sur la Citroën que sur la Peugeot !!!

:voyons:

Si j'ai bonne mémoire, les 104 ont des ouies de débourrage derrière les vitres de custode, que n'ont pas les LN(A).

D'ailleurs, ces "ailettes" ont disparu des derniers millésimes de 104 "Style Z" :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

rien de constructif, mais mon oncle a eu exactement la même 105 sr grand confort que celle en photo, même couleur et tout et tout...

 

Je me souviens surtout de l'intérieur tweed qui me donnait des démangeaisons sur mes gambettes quand j'étais gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

T'as bien raison , pleure pû ...

 

cherches :) ..

 

tu devrais pas avoir bien dur à trouver , il en reste quand même assez bien

 

et je pense qu'il y aura du monde sur le FA pour d'aider :coucou:

 

( piége , trucs , prix , technique , ... )

 

j'en vois deja pas rouler

alors a vendre c'est pas la peine de chercher :L :L

et j'ai pas envie de faire 300 Km pour une voiture

et puis suis pas sur de ce que je veux en faire :roll:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kiw532cs

Dans le Sud elles sont plus courantes ! ;)

 

Mais dans le Nord, on en voit encore qui roulent. D'ailleurs, j'en ai déjà croisé certaines en super état d'origine ! et d'autres sont encore complétes à la casse ! :L

Je fais toujours attention quand j'en voit une, étant donné que ça ressemblent à ma Lna.

 

Allez, courage, c'est plus courant que les Citroën Lna ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

suis bien tenter par recheter une voiture

quoi exactement je sais pas

mais j'aime bien la 104

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : la ZR de mon pote avait les V.E. tout comme la SR (je reconnais la disposition des boutons) mais le T.O. :non:

 

Ces V.E. avaient du mal d'ailleurs à remonter et à descendre :W et tou ça dans un bruit de scie éléctrique.

Je crois que Peugeot (comme Renault) découvraient les V.E. à l'époque et avaient du mal au début à maitriser cette technologie pointue :p car je me rappelle de plusieurs cas de 205 GTI et CLIO 16s qui avaient les même difficultés.

 

Pardon pour ce petit H.S. :p continuez très bien ce topic ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah , pour cellesde 104 je sais pas , mais je me souviens des vitres éléctriques de ma 205 GTi 1600

 

 

j'ai eu froid l'hiver .... aprés en avoir ouvert une pour je ne sais plus quelle raison ( demander mon chemin probablement ) , jamais su la remonter ...

 

 

Et les hivers Belge c'est parfois trés froid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur LES 205 , je ne crois pas , mais la mienne était de la toute première année des GTi 86 ou 84 je sais plus

 

 

Dés l'année d'aprés l'intérieur était revu assez fondamentalement et les défauts de jeunesse iliminés je supposes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , pour cellesde 104 je sais pas , mais je me souviens des vitres éléctriques de ma 205 GTi 1600

 

 

j'ai eu froid l'hiver .... aprés en avoir ouvert une pour je ne sais plus quelle raison ( demander mon chemin probablement ) , jamais su la remonter ...

 

 

Et les hivers Belge c'est parfois trés froid ...

 

fallait pas l'ouvrir, ça t'apprendra :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

toutes les SR n'avaient pas les vitres les électriques

Farpaitement, les VE faisaient partie du pack "Grand Confort" décrit plus haut :p , également disponible sur GR et ZR :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

petite précision : la ZR de mon pote avait les V.E. tout comme la SR (je reconnais la disposition des boutons) mais le T.O. :non:

 

Ces V.E. avaient du mal d'ailleurs à remonter et à descendre :W et tou ça dans un bruit de scie éléctrique.

Je crois que Peugeot (comme Renault) découvraient les V.E. à l'époque et avaient du mal au début à maitriser cette technologie pointue :p car je me rappelle de plusieurs cas de 205 GTI et CLIO 16s qui avaient les même difficultés.

 

Pardon pour ce petit H.S. :p continuez très bien ce topic ...

Bah ce genre de HS n'est pas inintéressant :bien:

Sinon, en effet les ZR pouvaient être équipées du pack Grand Confort mais sans le TO :L

Pas assez de longueur de pavillon :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

je vais dire une connerie :D :D

 

c'est quoi la difference entre les ZR et SR 3 5 portes :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

je vais dire une connerie :D :D

 

c'est quoi la difference entre les ZR et SR 3 5 portes :voyons:

:oui::D

ZR = 3 portes = équivalent en mécanique (1124cc) et équipement de la GR berline

SR = berline only = "haut de gamme" hors sportives avec 1219 cc :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

:oui::D

ZR = 3 portes = équivalent en mécanique (1124cc) et équipement de la GR berline

SR = berline only = "haut de gamme" hors sportives avec 1219 cc :jap:

 

ok et y a une grosse différence de perf

mes parents avait une SR

et je trouvais que ca tirait plus bien

c'est sur a l'epoque mon papa avit uen BX 14 :L :L

 

c'etait une boite 4 et ca roulait pas mal

mon frere a fait 4 tonneaux avec et franchement solide la caisse :eek:

bien plus qu'une 106 ou AX

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

ok et y a une grosse différence de perf

mes parents avait une SR

et je trouvais que ca tirait plus bien

c'est sur a l'epoque mon papa avit uen BX 14 :L :L

 

c'etait une boite 4 et ca roulait pas mal

mon frere a fait 4 tonneaux avec et franchement solide la caisse :eek:

bien plus qu'une 106 ou AX

pour la caisse c'est vrai que la 104 semble plus rigide que celle des autos qui lui ont succédé. C'est particulièrement vrai pour les Z encore plus compactes. Contrairement aux 205 et 309, on peut facilement refermer une portière de 104 qui aurait une roue sur une gros trottoir (ou sur une chandelle).

D'ailleurs les 104 n'étaient pas particulièrement légères eut égard à leurs dimensions et équipement mécanique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah , là je confirme

 

Comme vous l'avez compris , j'ai déjà démonté et transformé 104 et 205 , mises à nu pour y implanter arceau et autre matos

 

La rigidité de la caisse est primordiale en course

 

En fait , aprés rigidification de différent modèles PSA , et avec l'expérience d emon préparateur on arrive à peu prés à :

 

 

- 104 / Samba : pas de différence malgrés les 12 cms qui les séparent , trés rigide d'origine , et le reste tant qu'elles ne rouille pas trop . Arceau 6 pont suffisant pour cylindrée jusque 1440 .

Les point faible : les nez de chassis avant : renfort sur les nez de chassis avant dés qu'on dépasse les 100 Hp .

Et la faiblesse relative des moteurs d'origine . Difficile de les préparer . Impossible d'en tirer plus de 100 hp au litre .

 

 

- 205 : peu rigide d'origine , se tord sur elle même même ave cmoteur d'origine , surtout en XU évidement .

Point faible : la caisse proprement dite , mouvement de torsion sur elle même au centre ( toit et plancher central ) , les contre ailes et ailes arriére ( qui se déchirent toute seule ) , le train arriére .

Les avantages : base fantastique une fois rigidifiée par arceau et renfort par triangulation . Moteur trés facile à faire évoluer . Caisse facile à travailler .

 

 

- l'AX : le pire jamais atteint en matiére de chewing gomme . A un point que le préparateur ne voulait même plus travailler dessus . Les caisses bougent terriblement et le faux berceau se décroche . Les nez de chassis se déchirent .

Une fois bien renforcé , ça tient normalement et on peut profiter d'une base à moteur TU qui reste plus légére .

 

 

- les 106 et Saxo : retour de la rigidité , comparable à la 104 à peu prés ( question rigidité je veux dire )

Caisse assez facile à travailler . Bonne base . Pas trop chère .

 

 

 

Les 306 et ultérieures : pas d'expérience . Trop récent . Trop cher .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:coucou: les Zsamba-men :jap:

Un petit souci (rien de grave) sur ma 104 S - XY6B: à chaud le ralenti à tendance à rester bloqué vers 1300/1500 tr/min ald 1000 normalement.

Une pichenette sur l'accél le ramène à la valeur voulue, mais ça commence à m'agacer.

Y aurait-il un début de grippage d'un levier sur le carbu, ou un problème de retour du cable d'accél ?

Merci pour vos éventuelles suggestions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

ça me l'avait fait sur ma voiture, en fait, il eut fallu décrasser un bon coup (tu sais, l'aiguille de la temp' d'huile à 130°C :D)

 

Vu que tu ne fais que de la ville avec ou presque, une idée à creuser, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...