Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[ Topic Officiel ] Peugeot 104 - une auto en voie d'extinction


Invité §bla680ll
 Partager

Messages recommandés

Et la faiblesse relative des moteurs d'origine . Difficile de les préparer . Impossible d'en tirer plus de 100 hp au litre .

 

C'est à cause du fait qu'ils sont tout alu. ? ça me rappelle un 1.1 qui avait cassé (crevasse dans le bloc cylindres :eek: j'ai jamais vu ça, on voyait les bielles ... ) pourtant il était entretenu ce moteur ...

 

 

 

- 205 : peu rigide d'origine , se tord sur elle même même ave cmoteur d'origine , surtout en XU évidement .

Point faible : la caisse proprement dite , mouvement de torsion sur elle même au centre ( toit et plancher central ) , les contre ailes et ailes arriére ( qui se déchirent toute seule ) , le train arriére . [/quotemsg]

 

DTM un commentaire ? :D

 

 

en aparté, il me semble que les caisses de CLIO Williams se tordent beaucoup aussi ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bla680ll

concernant le potentiel d'amélioration vers un très haut rendement, les moteurs 'X' sont handicapés par:

- la forme des conduits d'admission, plutot plats donc n'autorisant pas un remplissage optimisé

- la distribution par culbus qui sera moins tolérante en hauts régimes qu'une attaque directe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas rêver les gars, toutes les caisses se tordent plus ou moins en utlilisation "hard".................certaines PLUS que moins d'ailleurs :D

Pour en venir à ce que je connais.......mon GTV6 est une vrai guimauve :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

:coucou: les photos du manuel d'origine de ta 104 ZS ça m'a fait ressortir mes papelards.

Sur la facture de vente de la 104 S on peut lire parmi les frais en sus:

" Heckwisher-Waschanlage mit Schalter für Dauertrieb " pour la modique somme de 335,19 DM :voyons:

 

Qqun qui maîtrise la langue de Goethe dans l'assistance ?

 

D'avance merci :jap:

 

:coucou:

 

Je me balade dans les tréfonds, et je trouve ton post !

 

Quand on veut,pour la langue teutonne ! :oui:

 

Alors, ça veut dire : essuie-glace AR avec lave-vitre (donc sous-entendu avec réservoir ) et interrupteur pour usage continu.

 

C'est d'ailleurs Dauerbetrieb, normalement, au lieu de Dauertrieb.

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

ahhh... bien !

 

Je me disais aussi qu'avec wasch, ça devait avoir un rapport avec le lavage... :)

 

Ca me fait marrer... Qui accpeterait de payer l'équivalent aujourd'hui pour avoir un essuie glace arrière ? Hein, qui ? :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

MErci pour la traduction :jap:

Bon il ne manque plus que quelques suggestions pertinentes concernant le retout au bon régime de ralenti et la journée aura été fructueuse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais le topic se porte plutôt bien pour une voiture "oubliée"... :bien:

Comparé aux 9 pages du topic officiel 205 en général, il ne fait pas mauvaise figure... N'est-ce pas Détu ? :W

Eh, Détu ? C'est quand que tu passes du côté obscur et que tu t'achètes une 104 ? :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Quand j'aurais des sous ;)

 

Remarque, il m'en reste :)

 

Qu'est-ce qu'il y a comme version intéressante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:oui: pour le topic (en espérant qu'il ne dérape pas vers un comparatif en 18 pages de la raideur en torsion des GTI et autres Ford ou Alfa :jap: ).

Concernant lae topic sur la 205 il faut aussi reconnaitre qu'il a de multiples frères et cousins plus ou moins cachés, qui rencontrent un succès indiscutable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p à 13:21, BLACKGTI16 a écrit :

:oui: pour le topic (en esl ne dérape pas vers un comparatif en 18 pages de la raideur Ford ou Alfa :jap: ).

Concernant lae topic sur la 205 il fa cous5{ns cachés, qui rencontrent un succès indiscutable :D

[/citation]

ok message reçu :jap::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

:coucou: les Zsamba-men :jap:

Un petit souci (rien de grave) sur ma 104 S - XY6B: à chaud le ralenti à tendance à rester bloqué vers 1300/1500 tr/min ald 1000 normalement.

Une pichenette sur l'accél le ramène à la valeur voulue, mais ça commence à m'agacer.

Y aurait-il un début de grippage d'un levier sur le carbu, ou un problème de retour du cable d'accél ?

Merci pour vos éventuelles suggestions ;)

J'ai eu le problème sur ma 104 S et ça recommence sur ma 205 GTi.

=> Démontage et nettoyage du ressort de rappel enroulé, huilage, dégrippage de l'axe de l'enrouleur de cable en nylon. Ca marche mieux un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

Quand j'aurais des sous ;)

 

Remarque, il m'en reste :)

 

Qu'est-ce qu'il y a comme version intéressante ?

 

Dans le domaine du rêve (enfin pour moi, je connais pas l'état de tes finances... ;)), une ZS2... Un peu plus de 1000 ex et 93 ch là dedans ça doit donner... Mais une côte sans commune mesure avec une ZS classique...

 

Je te vois bien dans une ZS 80HP ! Je me marre rien que d'y penser !

La gueule des mecs qui auront eu le malheur d'être incorrects avec DTM sur la route ! En train de se faire courser par un zouave en 104 ! :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:lol:

Gaffe quand même si tu te lances et monte le + haut col d'Europe à donf: pas de thermo d'eau ni d'huile sur la 104 :L .

D'ailleurs ça a failli me couter un joint de culasse quand le thermocontact s'est mis à déconner... heureusement on s'en est aperçu avant :good: .

Et pis dans une ZS vu la position très en recul du siège ça favorisera la bonne répartition des masse AV /AR :D

:oops:

Bon désolé je sors ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

J'ai eu le problème sur ma 104 S et ça recommence sur ma 205 GTi.

=> Démontage et nettoyage du ressort de rappel enroulé, huilage, dégrippage de l'axe de l'enrouleur de cable en nylon. Ca marche mieux un certain temps.

OK merci :jap: noté je vais me jeter sous peu du côté du pédalier :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

que

:lol:

Gaffe quand même si tu te lances et monte le + haut col d'Europe à donf: pas de thermo d'eau ni d'huile sur la 104 :L .

D'ailleurs ça a failli me couter un joint de culasse quand le thermocontact s'est mis à déconner... heureusement on s'en est aperçu avant :good: .

Et pis dans une ZS vu la position très en recul du siège ça favorisera la bonne répartition des masse AV /AR :D

:oops:

Bon désolé je sors ... ;)

MDR :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

OK merci :jap: noté je vais me jeter sous peu du côté du pédalier :oui:

heu ! me suis-je mal exprimé ?

Sur ma 205 je viens de régler le pb avec un coup de bombe d'huile 5 en 1 sur le coté de l'enrouleur de cable coté papillon là ou est fait le guidage (au niveau de l'admission, pas du pédalier ?!?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

Je viens de trouver une annonce de 104 ZS 1977 coursifiée VHS (arceau) suspensions d'origine en très bon état.

A 2000 Euros est-ce que ça vaut le coup ?

 

205_gti_87_1065124406_2795408ab5f94f8480a280632c013206.jpg.656c661d8657e3409ab0cee55958017a.jpg

 

A part la corrosion, qu'y a t-il à surveiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

Elle a l'air d'enfer :bien:

Après j'sais pas si c'est une affaire...

Tu sais combien elle fait de ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

Elle ressemble pas mal à celle là :

205_gti_87_1065125006_neige2.jpg.1f87cecbbaa315bf987068702615d69b.jpg

 

Mais je ne sais pas si c'est une 66 ou 72 cv.

Mais pourquoi pas lui greffer 2 Weber double corps et une bonne culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Je viens de trouver une annonce de 104 ZS 1977 coursifiée VHS (arceau) suspensions d'origine en très bon état.

A 2000 Euros est-ce que ça vaut le coup ?

 

205_gti_87_1065124406_2795408ab5f94f8480a280632c013206.jpg.1e13d08b2a0814bc50990a33c22dceb5.jpg

 

A part la corrosion, qu'y a t-il à surveiller ?

Fast doc est demandé pour son expérience des 104 de course :D meme si l'utilisation est plus douce en VHS.

Tu envisages une utilisation routière régulière ?

Sinon d'après les phares et le rétro c'est une ZS 4vit 72ch XY6B.

Enfin pour le pb de ralenti élevé apparemment RAS du coté de l'escargot de papillon mais je vais lubrifier quand meme comme suggéré.

 

NB: pour 2000 euros tu dois pouvoir acheter une ZS en TRES BEL état mais c'est dur à trouver ... + d'infos sur la blanche (km, CT, état soubassements etc...) seront donc les bienvenus :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2000 E ?

 

Oh , si elle n'est pas rouillée - percée aux points classiques ....

 

Ne pas craindre l'utilisation en course ou la considérer comme un défaut

 

Une utilistaion course à ses avantages et désavantage

 

AVANTAGES

 

- les piéces sont en principe changée à temps , car une suspension ou une boite usée , ça ne favorise pas vraiment les chronos

Bon , il se peu bien sûr qu'elle soit vendue car les sous ne suivent plus , mais sur une 104 :voyons: .... les piéces sont tellement peu chères ..

 

- Le chassis à parfois été mis à nu , et soit les problèmes sont apparents , facilement mis en évidence ( plus d'isolant , tapis .. ) soit elle a déjà bénéficié d'une sérieuse refection

L'argument " le chassis a soufert" n'est pas un argument , le chassis , il a souvent été renforcé , et il est déjà trés rigide d'origine , non les chassis de 104 souffrent peu des contraintes mécanique ordinaires ( une seule exeption : les nez de chassis avant si le moteur dépasse les 100 hp )

Des 104 de course pouries , y en a .. bien sûr , mais elles ont moins de chance d'être pourie qu'une 104 de route ..

 

- parfois on hérite de quelques pièces interessantes ( boite PTS , barre stab , Jantes Amil comme ici en 5 pouces ...

 

 

 

DESAVANTAGES

 

 

- Il est fréquent que dans le déshabillage du chassis pour allégement et facilité des interventions , ont ai perdu petit à petit toutes les garnitures , siéges , tapis , tableau de bord , faisceau d'origine .... à voir sur le modèle proposé ...

 

- les modifications importantes faites sur chassis . Bon , ici une honnéte petite VHS , je ne pense pas qu'on ai beaucoup sorti la disqueuse et la semi auto .. mais sur des exemplaires plus évolués ayant participé à Rallye , côtes , épreuve sur neige ... on serait surpris de ce qu'est devenu le chassis ...

 

 

- Voir ce qui a été vraiment fait au moteur

Beaucoup de 104 "course" roule en fait avec un moteur d'origine ...

Mais un petit AAC par ci par là ...

Bon , si la culasse - carbu est celle d'origine , il y a 99 % de chance que l'AAC soit celui d'origine aussi ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

2000 E ?

 

Oh , si elle n'est pas rouillée - percée aux points classiques ....

 

Ne pas craindre l'utilisation en course ou la considérer comme un défaut

 

Une utilistaion course à ses avantages et désavantage

 

AVANTAGES

 

- les piéces sont en principe changée à temps , car une suspension ou une boite usée , ça ne favorise pas vraiment les chronos

Bon , il se peu bien sûr qu'elle soit vendue car les sous ne suivent plus , mais sur une 104 :voyons: .... les piéces sont tellement peu chères ..

 

- Le chassis à parfois été mis à nu , et soit les problèmes sont apparents , facilement mis en évidence ( plus d'isolant , tapis .. ) soit elle a déjà bénéficié d'une sérieuse refection

L'argument " le chassis a soufert" n'est pas un argument , le chassis , il a souvent été renforcé , et il est déjà trés rigide d'origine , non les chassis de 104 souffrent peu des contraintes mécanique ordinaires ( une seule exeption : les nez de chassis avant si le moteur dépasse les 100 hp )

Des 104 de course pouries , y en a .. bien sûr , mais elles ont moins de chance d'être pourie qu'une 104 de route ..

 

- parfois on hérite de quelques pièces interessantes ( boite PTS , barre stab , Jantes Amil comme ici en 5 pouces ...

 

 

 

DESAVANTAGES

 

 

- Il est fréquent que dans le déshabillage du chassis pour allégement et facilité des interventions , ont ai perdu petit à petit toutes les garnitures , siéges , tapis , tableau de bord , faisceau d'origine .... à voir sur le modèle proposé ...

 

- les modifications importantes faites sur chassis . Bon , ici une honnéte petite VHS , je ne pense pas qu'on ai beaucoup sorti la disqueuse et la semi auto .. mais sur des exemplaires plus évolués ayant participé à Rallye , côtes , épreuve sur neige ... on serait surpris de ce qu'est devenu le chassis ...

 

 

- Voir ce qui a été vraiment fait au moteur

Beaucoup de 104 "course" roule en fait avec un moteur d'origine ...

Mais un petit AAC par ci par là ...

Bon , si la culasse - carbu est celle d'origine , il y a 99 % de chance que l'AAC soit celui d'origine aussi ...

Oh merci beaucoup de ces renseignements.

Je viens d'appeler le proprio : plein de bonnes nouvelles et une mauvaise :

64000 km compteur

Bacquets, harnais

Arceau

1 train de pneus neige

6 roues en jantes démontables équipées de pneus slick

Barre stabilisatrice groupe A

Ligne échapp groupe A (seul le silencieux est monté)

Sabot de protection moteur

1124 cc 66cv

 

Et LA mauvaise nouvelle : caisse changée avec n° de caisse différents du n° de carte grise :cry: :cry: :cry: :cry:

 

Et KLB peut en témoigné, la législation n'autorise plus de telle pratique. Sans parler qu'obtenir un passeport technique avec ça ...

 

Dommage, car elle était presque parfaite (sur le papier).

 

Et comme par hasard, elle est vendue sans contrôle technique !

 

Ben si ça t'interesse Fast doc vu que tu as une caisse neuve non numérotée.

 

Perso, je me vois mal poncer les numéros pour en refrapper d'autre ! C'est un coup à passer un certain temps à l'ombre si la caisse est volée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement pour les discpline ou le numéro de chassis n'est pas obligatoire ( Côte , Slalom , Circuit ... ) ça peut rester intéressant mais alors plutôt à 1000 E , pas plus .

 

Ceci dit , pour ma caisse non numérotée , je cherche plutôt un numéro de ZS II tant qu'à faire ..

 

Pour celle ci dessus :

Si la caisse a été changée , il a bien fallut que la caisse donneuse soit prélevée quelque part ... donc cette caisse donneuse , elle a eu une carte grise ...... elle n' existe plus ?

 

 

sinon , une refrappe du numéro de chassis , c'est possible , ça coute pas trés cher , mais ça prend énooooormément de temps et de patience .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

La carte grise de la caisse donneuse, on ne me l'a pas proposée. Le risque c'est que la donneuse soit de 1983 par exemple (rien à voir avec le modèle pour du VHS régularité).

Refrapper des N°, j'imagine que l'on ponce et que l'on refrappe tout doucement point par point avec un pointeau dans la même police de caractère. On peut tromper un technicien de contrôle technique mais pas un expert en cas d'accident. Je ne suis pas partisant de prendre un tel risque.

Pas facile de trouver une voiture d'avant 1980 en bon état carosserie (104, Samba, Mini) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

 

Pas facile de trouver une voiture d'avant 1980 en bon état carosserie (104, Samba, Mini) :cry:

:oui: malheureusement :L

D'ailleurs l'auto en photo, de 77, parait extérieurement saine. Elle a été traitée / préservée / refaite ou bien les soubassements et passages de roues sont-ils en piteux état ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

:oui: malheureusement :L

D'ailleurs l'auto en photo, de 77, parait extérieurement saine. Elle a été traitée / préservée / refaite ou bien les soubassements et passages de roues sont-ils en piteux état ?

En fait, après qu'il n'ait expliqué que la caisse avait été changé, je n'ai pas fait 400 km pour aller la voir !

 

Mais je viens de craquer pour ça : Ma nouvelle voiture sans rouille

 

Je ne ferai pas de VHS (enfin pas tout de suite elle est trop jeune) mais elle est marrante comme tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

En fait, après qu'il n'ait expliqué que la caisse avait été changé, je n'ai pas fait 400 km pour aller la voir !

 

Mais je viens de craquer pour ça : Ma nouvelle voiture sans rouille

 

Je ne ferai pas de VHS (enfin pas tout de suite elle est trop jeune) mais elle est marrante comme tout.

ah oui en effet elle a une certaine allure.

Les jantes rouges je ne suis pas fan mais bon si c'était comme ça à l'origine ;)

Le coffre d'une Mini on a beau s'y attendre ça fait tourjours drôle :D

L'intérieur présente bien, et en effet l'absence de corrosion est un vrai + .

Ce que j'ai toujours trouvé incroyable sur les Mini c'est la disposition du radiateur :eek:

 

Sinon c'est quoi comme moteur :voyons: ? 1000 cc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

ah oui en effet elle a une certaine allure.

Les jantes rouges je ne suis pas fan mais bon si c'était comme ça à l'origine ;)

Le coffre d'une Mini on a beau s'y attendre ça fait tourjours drôle :D

L'intérieur présente bien, et en effet l'absence de corrosion est un vrai + .

Ce que j'ai toujours trouvé incroyable sur les Mini c'est la disposition du radiateur :eek:

 

Sinon c'est quoi comme moteur :voyons: ? 1000 cc ?

Oui c'est un 1000cc qui doit faire 40 cv. (ça change de la 205)

Les jantes rouges je ne suis pas Fan non plus. Je les garderai, mais je pense que des 13' larges ça devrait le faire. Ce sera pas DTM Proof mais le look des 13' est génial ...

J'ai ouvert un sujet sur ma mini. là : http://forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet128049.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

Salut à tous.

 

Une petite question.

Ayant récemment récupéré une 104 gl de fin 75 que Jeando a bien voulu me donner (merci Jeando ! ;):jap:), nous nous sommes aperçus que les points d'ancrage des portières arrières ont été modifiés entre ces premières versions (à coffre) et les suivantes, en 77, lors du passage au hayon. Quelqu'un peut-il me donner des explications plus précises et des dates exactes ?

 

Merci d'avance.

 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...