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[ Topic officiel ] TOYOTA Tercel 4WD


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Participants fréquents à ce sujet

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Salut à tous et bonne année ! Ca fait plaisir de te voir terceladict.

Après une semaine passée à la Grave (Hautes Alpes) et beaucoup de kilomètres de pistes enneigées, je suis de retour, quelques photos suivront. Une fois de plus, ma chère caisse a fait des miracles et j'ai pu perfectionner ma conduite sur neige.

Tenue de route exceptionnelle (juste un tête à queue que j'ai un peu cherché !) malgré mes pneus très fatigués en 195/65/14. Par contre, côté conso, va falloir que je règle quelques petits trucs car j'ai tourné autour des 15 litres/100. Mais à 1600 mètres d'altitude avec de grosses côtes et à quatre dedans, ça change pas mal du climat Méditerranéen que je rencontre à Marseille.

J'espère que les fêtes se sont bien passées pour tout le monde.

A dans la semaine.

:coucou:

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Attention option toyota d'epoque inside :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/41204/vitoLQBVV0D29122004164216363561.jpg

 

C'est l'atache remorque optionnel toyota de l'époque. Il est d'autant plus pratique qu'il protege le reservoir grace a ses 2 tubes de fixation qui courent derriere le reservoir.

 

Il ressemble à celui de la Supra (qui a son reservoir en PAF arrière aussi) :oui:

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Les pièces en communs avec les Supra que j'ai reperé sont le deflecteur de TO ainsi que sa crémaillère. Le boitier de commande avec lecteur de carte est 100% le même.

 

Très juste, même déflecteur et même panel de commande :) :

 

Comme toute les voiture de grand luxe de l'epoque ( :cool: ), la tercel dispose d'un toit ouvrant electrique de serie munie d'un petit deflecteur qui evite au gentleman d'etre decoiffé :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/41204/vitoLQBVV0D29122004131353623907.jpg

 

Sa commande au plafonier muni de petit eclairage a sa droite :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/41204/vitoLQBVV0D29122004131352180404.jpg

 

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Invité §dav528Pe

15 litres! Ca commence a faire!

Mes vacances a la plagne:

1 plein pour monter soit 9 litres à 140 sur autoroute

3/4 plein sur place soit 12 litres. (je roulais tous les soir juste pour m'amuser sur la neige, mais avec 4 pneux neige c'est pas marrant, ca tient trop bien et manque de puissance, c'etait mieux avec la corolla 4x4,

1 plein 1/4 pour descentre soit 12.5 litres a 160/170 sur autoroute;

C'est une bonne moyenne pour un 1500 des années 80.

La corolla 4x4 , même a 190/200, ne dépassait pas les 10 litres.

(je m'amuserais plus a rouler a 200 maintenant!)

J'ai changé la pompe a essence avant de partir, et il devait rester des depots dedans qui se sont mis dans le carbu, donc elle est "presque" tombée en panne a l'aller. J'ai acheté un aditif nettoyant carbu et c'est allé de mieux en mieux. C'est une bonne voiture quand meme. Mais je suis tenté de la remplacer par une escape.

et si j'avais des sous, une MR ou une supra 3Litres turbo.

 

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15 litres! Ca commence a faire!

Mes vacances a la plagne:

1 plein pour monter soit 9 litres à 140 sur autoroute

3/4 plein sur place soit 12 litres. (je roulais tous les soir juste pour m'amuser sur la neige, mais avec 4 pneux neige c'est pas marrant, ca tient trop bien et manque de puissance, c'etait mieux avec la corolla 4x4,

1 plein 1/4 pour descentre soit 12.5 litres a 160/170 sur autoroute;

C'est une bonne moyenne pour un 1500 des années 80.

La corolla 4x4 , même a 190/200, ne dépassait pas les 10 litres.

(je m'amuserais plus a rouler a 200 maintenant!)

J'ai changé la pompe a essence avant de partir, et il devait rester des depots dedans qui se sont mis dans le carbu, donc elle est "presque" tombée en panne a l'aller. J'ai acheté un aditif nettoyant carbu et c'est allé de mieux en mieux. C'est une bonne voiture quand meme. Mais je suis tenté de la remplacer par une escape.

et si j'avais des sous, une MR ou une supra 3Litres turbo.

 

Bon choix :rs::ange:

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Par contre, 1500 € de facture chez Toy' :eek:

 

T'étais motivé, t'en as presque une autre pour ce prix... Cf. la belle d'Ebay à 1500 € :L

 

 

C'est ca l'amour...

 

Et puis vu qu'elle a toujour été entreténu la bas, pourquoi changer. Memme si ca reviens plus cher au moin c'est bien fait ( sauf pour le mecanisme de fenetre :mad:. Ils vont m'entendre ).

 

Salut david! Content de te voir ici parmis nous. C'est simpas aussi une escape mais pour moi ca n'as pas le look et les pretention en TT de la tercel. Enfin c'est simpas quand meme. Et puis elle sont bien équipées.

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Je vois mal une carravane derriere une supra. :L

 

Imagine plutôt un plateau avec une Supra Pista :rs:

 

Y a t'il une personne qui pourrai me dire comment netoyer mon chassis sans pont ni fausse?

[/quotemsg]

 

Ta voiture est déjà haute sur pattes, donc un bon karscher style éléphant bleu et c'est bon :)

 

Et tu te mets à plat ventre :cyp:

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Imagine plutôt un plateau avec une Supra Pista :rs:

 

 

 

Ta voiture est déjà haute sur pattes, donc un bon karscher style éléphant bleu et c'est bon :)

 

Et tu te mets à plat ventre :cyp:

 

J'y avais pas pensé.

 

Je vais emprunter deux rampes, comme j'ai un karscher chez moi et faire l'avant puis apres je les passeraient derriere.

 

 

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C'est retroloc qui l'as demonter, mais c'est super easy. Je te ferai des photos pour t'explique car sinon, tu ne vas rien comprendre.

 

 

C'est sur ta supra, non? il est en panne?

:jap:

Supra 1985. :oui:

C'est pour voir comment c'est fait, par

curiosité et pour combattre la rouille

au besoin :)

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Invité §sup100qL

-Tu entres-ouvres le TO

-Tu déclipses calmement la garniture à partir de l'avant

-Tu la repousses vers l'arrière

-Tu a accès aux 4 vis de 10, sa sort par le dessus.

 

10 minutes en tout.

 

Le rêglage au remontage c'est un peu l'enfer par contre :L A tatons :bah:

 

Penser à virer le joint, le coeur bien accroché le litre de Rustol dans la main gauche :L Tout bien graisser et rendez vous 1 an après pour recommencer :L

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Je n'arrive plus à fermer le toit ouvrant. Il s'arrête d'avancer à 2 cm de l'arrivée et se fout de travers. Pour l'instant, je l'ai condamné mais j'espère arriver à le réparer pour cet été.

Sinon, utilisez vous des additifs ? Si oui, pouvez vous me conseiller ?

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Autre question :

pour les pneus, j'ai vu des blackstars Guyane en 185/14. N'est-ce pas trop gros, le moteur ne va-t-il pas trop forcer en côte ? Sinon, chez pneus Laurent, il y en a en 175/75/14 mais qui ont moins de grip. Est-ce un meilleur choix ??

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Invité §sup100qL

Je n'arrive plus à fermer le toit ouvrant. Il s'arrête d'avancer à 2 cm de l'arrivée et se fout de travers. Pour l'instant, je l'ai condamné mais j'espère arriver à le réparer pour cet été.

Sinon, utilisez vous des additifs ? Si oui, pouvez vous me conseiller ?

 

C'est rien, tu suis ma procédure et ca va aller :bah:

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Invité §Ret322zN

Vous me faites peur avec vos consommations !

J'ai jamais dépassé 11L avec la pire remorque inavouable.

 

Pas plus tard qu'hier:

avec un cylindre qui ne compresse plus et les autres assez feignants...

avec des pneus neige

avec des gros phares qui perdent facilement 1-2 points de Cx

avec un poids de départ de près de 1200kgs (attelage, caisses à outils, bordel...)

avec un thermostat de plus en plus foireux qui ne laisse pas le moteur chauffer assez

avec 6 personnes à l'intérieur

 

avec par contre un peu de naphta en sublimation dans le filtre à air et 150cc d'acétone dans 50Litres de SP95 "Esso"

avec environ 10°d'avance à l'allumage au ralenti

en roulant cool (pas plus de 95-100 compteur et sortant mollement des patelins)

 

en 265km dont 30-40 de tout-chemins finissant quand même par quelques passages bien pendus sur des marches et bien pentus sur d'anciennes pistes de ski.

 

total 6L40 aux 100.

 

avec un peu plus d'avance, des pneus été à faible traînée, une voiture vidée, un parcours en plaine et surtout un moteur en état qui compresse comme il faut, je serais sûr d'en rester à 5L100. Ptêt même moins !

 

a 15L c'est sûr vous avez un problème !

 

 

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Invité §Ret322zN

Je pense que mes ressorts sont avachis ou que mes amortisseurs arrière ont perdu leur gaz.

 

Ce serait sympa que vous mesuriez vos hauteurs pour comparer...

 

hauteur de l'arche de roue à l'aplomb de l'axe de roue ar

hauteur du bord de tôle du hayon en position ouverte.

 

sur un sol régulier bien sûr...

 

Merci

 

[J'ai envie d'une paire de Max-air ...]

 

 

Autre chose...

J'arrive pas à trouver la courbe d'allumage de nos p'tites autos.

Les ricains ont un allumage électronique différent, et des carburants différents.

 

J'ai mesuré sur la "neuve" de Tercel4x4 mais elle est manifestement déréglée. Tout au plus je peux y calculer la part centrifuge de l'avance.

 

Je suis sûr que mes masselottes sont usées et que je manque d'avance en haut.

J'ai d'ailleurs ajouté arbitrairement 10° pour voir que ça tirait bien mieux et que je gagnais 1,5L/100, c'est bien qu'il en manquait avant. Maintenant j'ai peur de cliqueter en dessous de 1500Tr.

 

Quelqu'un a les "vraies" valeurs, ou du moins celles qu'il utilise ?

 

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Invité §Ret322zN

Hé! Tercel4x4 !

Tu démolis pas tout de suite ta plage ar...

Elle est beige te elle m'intéresse.

La mienne a ptêt 20 ans mais elle est grise et conviendrait mieux à ta voiture.

 

Un p'tit troc est envisageable ?

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Supraman a dit :

 

-Tu entres-ouvres le TO

-Tu déclipses calmement la garniture à partir de l'avant

-Tu la repousses vers l'arrière

-Tu a accès aux 4 vis de 10, sa sort par le dessus.

 

10 minutes en tout.

 

 

[/quotemsg]

 

Pour Creeks : En gros c'est ça. Si tu veux des photo des le moi.

 

 

 

Retroloc a dit :

 

Vous me faites peur avec vos consommations !

J'ai jamais dépassé 11L avec la pire remorque inavouable.

 

avec un peu plus d'avance, des pneus été à faible traînée, une voiture vidée, un parcours en plaine et surtout un moteur en état qui compresse comme il faut, je serais sûr d'en rester à 5L100. Prêt même moins !

 

a 15L c'est sûr vous avez un problème !

 

 

[/quotemsg]

 

C'est sur qu'avec 15l au cent, il serai tant de faire quelque chose.

Quand j'ai été cherché ma deuxième tercel avec la remorque plateau ( nationale, autoroute, route de montagne, avec 650 kg de plus a l'allé et 1700 au retour ), j'ai fait du 11l/100km.

 

Par conte en ville elle consomme un peut. dans les 8/9 litre.

 

Vous y mettez quoi dans vos tercel? Moi j'y met du super plombé. On peut la faire rouler au SP sans modif?

 

 

Retroloc a dit :

Je pense que mes ressorts sont avachis ou que mes amortisseurs arrière ont perdu leur gaz.

 

Ce serait sympa que vous mesuriez vos hauteurs pour comparer...

 

hauteur de l'arche de roue à l'aplomb de l'axe de roue ar

hauteur du bord de tôle du hayon en position ouverte.

 

sur un sol régulier bien sûr...

 

Merci

 

[/quotemsg]

 

Je vais aller voir ca tout de suite. Je poste la photo après.

 

 

 

Retroloc a dit :

J'ai mesuré sur la "neuve" de Tercel4x4 mais elle est manifestement déréglée. Tout au plus je peux y calculer la part centrifuge de l'avance.

 

[/quotemsg]

 

Ca c'est bien trop technique pour moi. :o|

 

 

Retroloc a dit :

 

Hé! Tercel4x4 !

Tu démolis pas tout de suite ta plage ar...

Elle est beige te elle m'intéresse.

La mienne a prêt de 20 ans mais elle est grise et conviendrait mieux à ta voiture.

 

Un p'tit troc est envisageable ?

 

[/quotemsg]

 

Pas de problème, de toute façon, maintenant tu sais ou j'habite. Tu peut passer quand tu veux, tu seras le bien venu. En espérant que la prochaine fois, on puisse faire un peut de TT a 2 tercel.

 

 

Tercel a dit :

Tercel4x4, si tu dois désosser ta caisse, tiens moi au courant car je voudrais récupérer quelques trucs cassés sur la mienne.

 

[/quotemsg]

 

De toute façon je ne suis pas capable de la cannibaliser tout seule. Le mieux serai que toutes les personne qui sont intéressé par des pièces vienne un jour chez moi, pour qu'on fasse un peut comme certaine personne l'on fait avec une supra. Si supraman, DJ, ou les autre de la supra bande pouvais me trouve lien, car je trouve plus.

 

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Mise sur sol plat, j'ai 59 :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D0301200520025677994.jpg

 

 

Mais je pense que mes amortos arriere sont un peu fatigué. En tout cas ils sont tres souples.

 

A noté au passage mon passage de roue tout propre!

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Invité §Ret322zN

Tu trouves du plombé dans le commerce ?

Il est interdit à la vente dans toute l'Europe depuis le 1/1/2000...

 

Si tu parles de la saloperie d'essence "bleue" je ne saurais trop t'inviter à cesser de suite. Pour l'amour des Tercel ! Si tu veux des explications chimiques, ok... mais pitié pour elle ! Ca lui fait du bien et c'est 1FF de moins à chaque litre.

 

Le sans plomb est arrivé au Japon en 1972, les dernières Toyota à aimer le plomb doivent être sorties en 1976, il me semble.

 

Chez nous elle supportait bien l'ordinaire, le 95 est déjà "trop bon" pour elle mais ya pas pire dans le commerce. 87 lui suffiraient pourtant. (vérifie dans ta notice de boîte à gants, c'est écrit noir-sur-blanc)

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Au cas ou certaine personne ne serai toujours pas convaincu par les Tercel 4wd, voila quelque photos illustrant une histoire banal.

 

Aujourd'hui, la tondeuse a gazon était en panne. Vu que la garantie n'était pas dépassé, nous l'allions pas nous faire chier a la réparer nous même. Le problème venais du fait que ni la GS430 ni l'Avensis de mes parent n'était adapté a ce genre de transport. Pour cruiser a 200 sur l'autoroute... heu sur circuit pardon, dans un confort royal avec cuir, clim. Gps et tout le tralala, la ya du monde. Mais des qu'il faut se salir le coffre, ya plus personne. Vraiment les voitures modernes...

 

Enfin bon, voila les photos :

 

Pour commencer une vue générale de ce qu'on l'on peut voir depuis le coffre. C'est grand, très grand!

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D04012005185452227144.jpg

 

On commence par enlever la plage arr. :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D04012005185501453849.jpg

 

h

 

Bon en suite il faut rabattre les sièges, pour foutre la tondeuse plus facilement, bien qu'elle puisse y loger sans les rabattre :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D04012005185519977175.jpg

 

Petit détail très utile pour ne pas que les ceintures se baladent, que très peu de voitures de l'époque avaient et que beaucoup d'actuelles non toujours pas :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D04012005185537537531.jpg

 

Un vieux drap fera très bien l'affaire pour protéger la moquette du coffre et du derriere des dossier de la banquette. C'est pas parce qu'on a 19 ans qu'il ne faut pas se protéger. :D

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D04012005185539442179.jpg

 

Je charge la tondeuse :

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D04012005185606332762.jpg

 

Ya encore de la marge.

 

Une fois le coffre fermé, c'est parti pour un run a 120 sur l'autoroute. :bien:

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/10105/vitoLQBVV0D04012005185622195470.jpg

 

 

J'ai fait une petite vidéo avec mon APN sur le retour, vu que je ne conduisais pas. Elle est pas d'une qualité super, mais elle est sympas, même si elle vaut pas la dernier de DJ.

 

Si quelcun pouvais me la mettre en ligne ou me l'héberger.

 

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