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Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot 305


Invité §Sup000GO
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Messages recommandés

Invité §gon514uw

Elle était magnifique cette GT!!!!

J'ai fréquenté deux breaks de très près, un GR (à mes parents de 86 à 93), et bien plus récemment un break GTX qui servait de camionnette, en mauvais état, mais toujours aussi confortable.

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Invité §gon514uw

Sur le dernier millésime de la 305 elles ont été retournées, sur le break qu'avaient mes parents elles étaient dans le bon sens.

Du coup, sur la 505 qui a suivi, pas de surprise.

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Invité §gon514uw

Cela ressemble à un break GLD 1983-1985 bien dans son jus mais conforme à l'origine !

Elles avaient les barres de toit longitudinales de série les 305, y compris sur GL/D?

Tu noteras les jantes repeintes comme à l'origine avec les inserts noirs faits au pochoir...

Oui, c'est ce qui m'avait le plus frappé

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Invité §gon514uw

Effectivement, le tour des vitres est noir et pas ton caisse, donc probablement SRD avec les enjoliveurs de GLD

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Invité §gon514uw

Pour moi ces barres sont celles d'origine.

Les encadrements de vitres noirs, c'est GR ou SR, mais je ne suis pas sûr de mon coup... Si j'avais une photo du break GR qu'avaient mes parents dans le temps, je pourrais m'en assurer.

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Bonjour a tous! Je vois qu’il y a des connaisseur ici sui pourrons peut etre me depanner

Je cherche a identifier un moteur de 305 dans le but de me procurer un kit d’embrayage ou alors au moins le disque.

Il s’agit dans mon cas d’une essence, 305 break GL de 1985 et je sais que ce n’est pas un XU a courroie deja :lol: je pense a un 7cv 1472cc alors visiblement les embrayages sont assez difficile a trouver j’ai l’impression. Est-ce que a tout hasard il y aurai correspondance avec les 304?? Merci d’avance hesitez pas a envoyer un mp merci

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Invité §ved000dp

Voyons voir si je peux ré activer cette discussion qui date quand même de 2004.

Bonjour chers passionnés de la 305. Je suis depuis peux propriétaire d'une 305 GT de 1985. J'ai une question concernant les jantes: Quelles jantes alu puis je monter sur ma voiture, a part les jantes de la GTX bien sur ?. J'ai pensé aux jantes de la 205 GTI 1.6 et 1.9. sachant qu'il y a un site super ENTRAXES.COM qui donne toutes les indications sur les tailles de jantes, mais qui ne parle pas des 305. Quelle honte !

Merci d'avance

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Invité §Rob351WO

Bonjour à tous,

 

J'ai mis récemment en vente sur le bon coin un moteur de 305 que mon papa m'a confié.

Le petit soucis, c'est que le potentiel acheteur me demande si celui ci est un moteur GR ou SR..

Et là je n'ai pas les compétences pour savoir cela.

 

Si vous pouviez m'aider, je sais juste que le moteur à maximum 80000 km et que s'était soit un moteur GR ou SR aha

Il fonctionne car le moteur a été graissé quand la voiture était encore en marche par le barbu (huile moteur).

Voici les photos en PJ

 

 

Dans l'attente de vous relire, bonne journée

 

 

 

IMG_0854.pngIMG_0852.pngIMG_0853.png

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Bonjour et bienvenue,

 

Je ne sais pas te répondre directement si tu n'as plus la carte grise associée.

 

La question est bonne car le moteur semble de 1980 vu la pastille. Je crois me souvenir que sur ce millésime, la SR était encore en 8CV avec boite courte et la GR en 7CV en boite normale.

 

Donc je pense que la seule différence est au niveau des rapports de boite. Mais comme elle est couplée au moteur, cela a en effet de l'importance pour l'acheteur.

 

Pour ma part, je contacterais l’aventure Peugeot : https://www.laventurepeugeotcitroends.fr/probleme/ en leur donnant les numéros que tu as repérés sur le moteur. Ils sont en mesure de te répondre.

 

Tiens nous au courant !

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Voyons voir si je peux ré activer cette discussion qui date quand même de 2004.

Bonjour chers passionnés de la 305. Je suis depuis peux propriétaire d'une 305 GT de 1985. J'ai une question concernant les jantes: Quelles jantes alu puis je monter sur ma voiture, a part les jantes de la GTX bien sur ?. J'ai pensé aux jantes de la 205 GTI 1.6 et 1.9. sachant qu'il y a un site super ENTRAXES.COM qui donne toutes les indications sur les tailles de jantes, mais qui ne parle pas des 305. Quelle honte !

Merci d'avance

J'ai vu plusieurs 305 avec les jantes de 205 GTI 1.6 (c'était des GR ou SR), je pense que celles de la 1.9 sont un peu trop grandes mais à voir.

 

Il faut vérifié aussi si les étrier de freins ne touchent pas les jantes.

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Bonjour et bienvenue,

 

Je ne sais pas te répondre directement si tu n'as plus la carte grise associée.

 

La question est bonne car le moteur semble de 1980 vu la pastille. Je crois me souvenir que sur ce millésime, la SR était encore en 8CV avec boite courte et la GR en 7CV en boite normale.

 

Donc je pense que la seule différence est au niveau des rapports de boite. Mais comme elle est couplée au moteur, cela a en effet de l'importance pour l'acheteur.

 

Pour ma part, je contacterais l’aventure Peugeot : https://www.laventurepeugeotcitroends.fr/probleme/ en leur donnant les numéros que tu as repérés sur le moteur. Ils sont en mesure de te répondre.

 

Tiens nous au courant !

Les GR avaient un moteur 1.3L 65ch

Les SR 1.5L 74ch

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Il y a un moment où les GR sont passées en 1472 cm². C'est quand ?

 

Sur le millésime 81 (juillet 80), elles étaient déjà en 1472. J'en suis sûr (ou presque :D )

Et en 81, les SR étaient redescendues en 7CV.

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Invité §Ner152UK

Bien le bonjour,

 

A la recherche d'une nouvelle voiture, je suis tombé sur une 305 GT, de 1984. Et je me demandais, pensez-vous que l'on puisse rouler à l'E85 sur ces bêtes là ? Ou ça risquerait de l'abîmer ? (Avec ou sans kit)

 

Je vous remercie d'avance ! :)

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Bonjour,

Ce moteur a un carburateur, donc pas d'injection électronique. En conséquence, il n'est pas possible de monter un kit qui par principe module les paramètres de l’injection électronique.

 

La richesse du mélange est fixe sur ce moteur/carburateur. Elle est donnée par le diamètre des gicleurs de ralenti et de marche (au fond de la cuve).

 

Si on veut faire fonctionner ce moteur au E85, il faut augmenter le débit des gicleurs (donc les changer pour des modèles de plus gros diamètre) : il faut se fixer un % de mélange E85/E10 et adapter le débit des gicleurs en conséquence (par exemple +20% pour un mélange à 80% de E85). Et toujours rester au même mélange. Comme le taux d'éthanol dans le E85 varie en fonction de la saison (entre 65 et 85%), ce n'est pas simple...

 

Conclusion : ce modèle n'est raisonnablement pas adapté pour un fonctionnement à l'E85... Il n'est pas sûr en plus vu son age, que tous les matériaux du circuit de carburant supportent l’éthanol...

@+

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Bonjour,

Ce moteur a un carburateur, donc pas d'injection électronique. En conséquence, il n'est pas possible de monter un kit qui par principe module les paramètres de l’injection électronique.

 

La richesse du mélange est fixe sur ce moteur/carburateur. Elle est donnée par le diamètre des gicleurs de ralenti et de marche (au fond de la cuve).

 

Si on veut faire fonctionner ce moteur au E85, il faut augmenter le débit des gicleurs (donc les changer pour des modèles de plus gros diamètre) : il faut se fixer un % de mélange E85/E10 et adapter le débit des gicleurs en conséquence (par exemple +20% pour un mélange à 80% de E85). Et toujours rester au même mélange. Comme le taux d'éthanol dans le E85 varie en fonction de la saison (entre 65 et 85%), ce n'est pas simple...

 

Conclusion : ce modèle n'est raisonnablement pas adapté pour un fonctionnement à l'E85... Il n'est pas sûr en plus vu son age, que tous les matériaux du circuit de carburant supportent l’éthanol...

@+

 

 

Je ne peux que plussoyer tes propos, @Lucatet. Surtout en terme de longévité de la mécanique et de ses périphériques dans le temps.

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Invité §Ner152UK

Bonjour,

Ce moteur a un carburateur, donc pas d'injection électronique. En conséquence, il n'est pas possible de monter un kit qui par principe module les paramètres de l’injection électronique.

 

La richesse du mélange est fixe sur ce moteur/carburateur. Elle est donnée par le diamètre des gicleurs de ralenti et de marche (au fond de la cuve).

 

Si on veut faire fonctionner ce moteur au E85, il faut augmenter le débit des gicleurs (donc les changer pour des modèles de plus gros diamètre) : il faut se fixer un % de mélange E85/E10 et adapter le débit des gicleurs en conséquence (par exemple +20% pour un mélange à 80% de E85). Et toujours rester au même mélange. Comme le taux d'éthanol dans le E85 varie en fonction de la saison (entre 65 et 85%), ce n'est pas simple...

 

Conclusion : ce modèle n'est raisonnablement pas adapté pour un fonctionnement à l'E85... Il n'est pas sûr en plus vu son age, que tous les matériaux du circuit de carburant supportent l’éthanol...

@+

Génial, merci beaucoup pour tout, j'avais vraiment besoin de ça ! :love:

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Invité §cor748rV

bonjour je devrais bientot acheter une 305 automatic de 1985 je voudrais savoir si la boite est stable et que regarder avant d acheter merci

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Invité §gon514uw

Bonjour,

La boîte est une ZF4hp14 a priori, bien connue chez PSA (bx, zx, 305,405,205,306,xantia, 309..............)

Première chose, vérifier si la voiture a roulé régulièrement ou pas

Ensuite, à l'essai, ben... Tout essayer, marche avant, marche arrière, etc...

Ensuite, vérifier que la boîte a bien été vidangée régulièrement avec changement de crépine.

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Bonjour,

De mémoire, cette boite n'a pas mauvaise réputation.

 

Sur BX, j'en ai vu une qui ne repassait plus automatiquement en 1ère au moment de repartir d'un feu par exemple. Mais la voiture avait plus de 200 000 km (essentiellement de route et autoroute), et le proprio n'était pas un champion de l'entretien. Je pense donc qu'elle n'avait été peu ou jamais vidangée.

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