Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

2 CV 6 1985 , 21500 Kms !


LEMAN 74

Messages recommandés

:hello:

 

Je déterre ce sujet parce que j'ai une ch'tite question concernant le sens de montage des amortisseurs de 2CV !

 

Je viens d'acheter 4 amortos neufs Monroe.

J'ai pris soin de les pomper / purger 5-6 fois avant des les monter .

Après essai sur route , je constate qu'ils ne jouent pas correctement leur rôle, c'est à dire que la caisse vibre anormalement quand je rencontre des défauts sur la route, vibrations importantes également dans le volant( les pivots sont neufs) et l'auto balance exagérément .....

 

J'ai monté les amortos avants dans le même sens que les anciens , c'est à dire partie femelle vers l'avant ( coté moteur)

(Pareil à l'arrière)

 

PHOTO DE L'AMORTO AV/DROIT

 

http://img856.imageshack.us/img856/6128/photo1967.jpg

 

Mais c'est contraire à l'indication qu'il y avait : petite etiquette indiquant "haut" sur la partie mâle , ce qui voudrait dire qu'ils sont à l'envers ...

Je veux bien essayer de les inverser mais c'est pas possible, l'amorto frotte contre la platine/support ( photo) d'où la présence de la "ralonge" ..

 

http://img825.imageshack.us/img825/4678/photo1968.jpg

 

 

Si quelqu'un a une idée ou un avis ....

Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sir la mienne ils sont monté dans l'autre sens que ta 1er photos :???: ils disent rien dans la rta?

 

partie femelle vers l'arriere sur la mienne

 

 

 

Je n'ai pas de RTA ..

 

Si je fais un montage comme sur la 2ème photo ( comme toi) , l'amorto frotte contre la platine ..... ou alors il faudrait mettre des rondelles pour l'ecarter, ce qui me parait être du bricolage :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max572AD

J'ai monté les mêmes amortos sur la miennes, et j'ai pas eu de souci, il faut que j'aille voir sur ma deuche et je te fais une petite photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je n'ai pas de RTA ..

 

Si je fais un montage comme sur la 2ème photo ( comme toi) , l'amorto frotte contre la platine ..... ou alors il faudrait mettre des rondelles pour l'ecarter, ce qui me parait être du bricolage :voyons:

 

ça fait maintenant 3 ans que j'ai la 2cv et je ne les ai jamais changer en meme temps :ange: mais ce sont pas des monroe si ça frotte c'est que tu les avais monté dans le bon sens mais que surement la qualité de ces amortos est differente de ce que tu avais :???: et si tu reprend les reglage de hauteur de caisse? je sais pas si ça peut avoir une liaison mais bon on sais jamais, je vais voir ce qui se dit dans la rta ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors la rta ne traite pas vraiment de ce sujet, mais surtout des models a batteur a inertie pourtant ma revue correspond aux models des années 70/90...

 

bref dixit la rta

REMPLACEMENT AMORTISSEUR

(je saute la partie demontage, tout le monde sais faire :p )

 

*presenter l'amortisseur en dirigeant l'empreinte sur le corp vers le haut et les troue d'evacuation vers le bas

 

*poser l'amortisseur sur ses axes: l'extremité du corps sur le chassis et l'extremité du fourreau anti bruit et les rondelles epaulées

 

*serrer les ecroue a 2.4daN puis poser les goupilles ces ecroue ne doivent etre serré que lorsque le vehicule repose sur ces roues pour eviter de mettre les silentbloc en contrainte

 

remetre le vehicule sur ses roues

 

fin

 

 

tu as donc des rondelles eppaulées a metre coté chassis et les rondelles anti bruit apres avoir posé l'amorto, les histoires de marque et de troue d'evacuation c'est pas specialement clair...

 

j'espere que ça t'aidera ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR886lJ

Il doit y'avoir une marque sur les amortisseurs pour le sens de montage (haut, bas).

Tu peux aussi vérifier tes hauteurs de caisse et le gonflage de tes pneus, peut-être sont-ils un peu surgonflés... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne je prevoie un changement du double corps maitre cylindre et rotules de crémaillere, mais ca me fait ch...r faut sortir l'essieux :pfff: et aussi des garnitures de sieges neuve, je veu du rouge vu quel est rouge mais bon j'hesite entre le tissus jaquard uni rouge ou le tissus damier rouge, celui presenter chez cassis parait terne sur les photo (tissus damier tandis que dans la brochure citroen 77 sur l'exemple de la dyane le tissus est rouge vif, et moi c'est ça que je voudrai, et j'arrive pas a trouver sur le net quelqu'un qui aurrai ce tissus damier rouge sur sa 2pattes a part le bleu et brun je trouve rien... si quelqu'un en a deja vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max572AD

Pour la mienne, j'ai mis comme tu as mis au départ et ça ne fait pas de bruit bizarre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors la rta ne traite pas vraiment de ce sujet, mais surtout des models a batteur a inertie pourtant ma revue correspond aux models des années 70/90...

 

bref dixit la rta

REMPLACEMENT AMORTISSEUR

(je saute la partie demontage, tout le monde sais faire :p )

 

*presenter l'amortisseur en dirigeant l'empreinte sur le corp vers le haut et les trous d'evacuation vers le bas

*poser l'amortisseur sur ses axes: l'extremité du corps sur le chassis et l'extremité du fourreau anti bruit et les rondelles epaulées

 

*serrer les ecroue a 2.4daN puis poser les goupilles ces ecroue ne doivent etre serré que lorsque le vehicule repose sur ces roues pour eviter de mettre les silentbloc en contrainte

 

remetre le vehicule sur ses roues

 

fin

 

 

tu as donc des rondelles eppaulées a metre coté chassis et les rondelles anti bruit apres avoir posé l'amorto, les histoires de marque et de troue d'evacuation c'est pas specialement clair...

 

j'espere que ça t'aidera ;)

 

 

Merci de ton aide :jap:

 

Donc, si on se réfère à l'indication : "trous d'evacuation vers le bas" il faut placer la partie femelle de l'amortisseur vers le bas, c'est à dire coté route .

C'est ce que j'ai fait à l'arrière mais pas à l'avant ....

Il va donc falloir que j'ecarte l'amorto de la platine à l'aide de rondelles pour que ça ne frotte pas ...

On peut aussi en conclure que Monroe s'est planté en faisant la "rallonge" coté femelle de l'amorto :pfff: elle devrait se situer sur la partie mâle pour eloigner l'amorto de la platine !

 

Il doit y'avoir une marque sur les amortisseurs pour le sens de montage (haut, bas).

Tu peux aussi vérifier tes hauteurs de caisse et le gonflage de tes pneus, peut-être sont-ils un peu surgonflés... ?

 

 

Hauteur de caisse d'origine, jamais bidouillée ... et pression des pneus conforme : 1,4 bar à l'avant et 1,8 à l'arrière ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne, j'ai mis comme tu as mis au départ et ça ne fait pas de bruit bizarre ;)

 

 

Il n'y a pas de bruits bizzares mais des vibrations importantes dans la caisse et dans volant quand je roule vite sur des trous, des bosses ....

 

Un effet qui ne devrait pas produire quand on a de bons amortisseurs neufs montés dans le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizard quand meme que tes amortos touche :???: moi ils sont donc comme je t'ai dit, partie femelle vers l'arriere de la voiture et les amortos arrieres dans le meme sens que ceux de devant

 

 

ha bin ce montage n'est pas logique non plus !!

 

On devrait trouver un montage en quincquonce entre l'AV et l'ARR ...

Hors, là, tu as tantôt la partie femelle en bas à l'avant ( coté route) et tantôt en haut ( coté chassis ) à l'arrière ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 4 montages possibles entre l'avant et l'arrière .

 

J'ai jeté un oeil sur les forums et topics de restauration, on voit de tout !!!!!!! y'a pas deux deuches avec les amortos dans le même sens !

 

J'ai posé la question aux "amis de la 2cv" où j'ai commandé les miens, ils sont inccapables de me répondre clairement et me conseille de prendre rendez-vous pour ......... un montage dans leur atelier !! :ange::ange:

 

Y'a parfois des choses simples qui sont vachement compliquées en fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR886lJ

As-tu bien remis toutes les rondelles au bon endroit lors du montage? ça touche où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu bien remis toutes les rondelles au bon endroit lors du montage? ça touche où?

 

 

Les rondelles ? je n'en trouve qu'une seule qui va derrière les écrous de maintient des amortos.

 

ça touche où ? regardes sur la deuxième photo du haut, si je fais le montage avant " partie mâle en haut" , on voit bien que l'amortisseur va toucher la platine fixe en oscillant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR886lJ

Il me semble qu'il y'a une rondelle entre l'amortisseur et la platine. Je vérifie ce soir sur ma deuche, mon AK et la Cross.

Te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib543NN

Ta deuche est vraiment sympa.

 

IL y a quelques années mon père en avait eu une de 1988 mais la sellerie d'origine avait été remplacée (simili noir).

J'en garde un très bon souvenir. D'ailleurs comment peut-on ne pas aimer la deuche ?

Avec peu d'argent il est encore facile de se faire plaisir avec une 2cv. Tout est simple et à portée de main.

 

Très belle auto :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo373VP

Salut

pour moi, tes amortos sont dans le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu as une très belle 2cv , voici comment on monte les amortisseurs

 

 

Merci de votre participation ...

C'est difficile d'être aussi catégorique ... j'ai vu un montage d'amortos Record similaires à ton auto ...

 

Pis j'ai lu que quand la partie femelle d'un amortisseur est perçée pour laisser l'eau s'evacuer, cette partie va obligatoirement en bas , c'est prévu pour :bah: !!

 

J'ai 4 possibilités, je vais les essayer et je vous tiendrai au jus !

 

Allez, une tite tof au passage ..

 

http://img593.imageshack.us/img593/5219/photo1963.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

1- je les ai remontés comme étaient montés les anciens

2- j' ai une autre 2cv6 encore d' origine , ils sont montés comme cela

3- as tu regardé le lien . ils sont présentés comme ma voiture

4- dans le catalogue papier de 2cv et dérivé passion , l' éclaté les présente ainsi

5- c' est plutot logique que ce soit le piston que le corps qui travaille

6- pour ce que j' en dis , c' est juste un avis

7- pas de chance ma 3eme 2cv n' a pas d' amortisseurs pour comparer, trop vieille :D

 

je te mets une photo de mes 2cv mais on ne voit pas les amortisseurs :sol: voila mes références

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/81/87/dscn4812.jpg

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

1- je les ai remontés comme étaient montés les anciens

2- j' ai une autre 2cv6 encore d' origine , ils sont montés comme cela

3- as tu regardé le lien . ils sont présentés comme ma voiture

4- dans le catalogue papier de 2cv et dérivé passion , l' éclaté les présente ainsi

5- c' est plutot logique que ce soit le piston que le corps qui travaille

6- pour ce que j' en dis , c' est juste un avis

7- pas de chance ma 3eme 2cv n' a pas d' amortisseurs pour comparer, trop vieille :D

 

je te mets une photo de mes 2cv mais on ne voit pas les amortisseurs :sol: voila mes références

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/81/87/dscn4812.jpg

:jap:

 

Ah ben si en plus y'a une DS, il va être heureux le Léman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si en plus y'a une DS, il va être heureux le Léman !

 

 

 

Mouaips !! le Rosalie 13, c'est mon ami !! :D et sa '6 jaune Rialto, j'en fait mon katreure !!

 

Réponse 6 : y'a pas de logique : je les ai vu monté de toutes les façons les z'amortos de 2CV, partie femelle en haut comme toi pour les Records ou les z'alinquants d'origine et en bas pour les standards, Monroe, Lip's et autres ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre lien

http://forum2pattes.forumactif.com/t38690-changement-des-amortisseurs-arriere

 

alors c' est un pur :sol:

alors un autre lien si après cela ne suffit pas , il lui reste de se jeter dans le lac

 

http://forum2pattes.forumactif.com/t35401-amortisseurs-record-boge-allinquant-lipmesa-sens-de-montage-notice

 

 

 

Chuis pas inscrit chez z'eux, merci de nous rapporter ici les preuves incontredisables ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que la logique veut que se soit le piston qui se déplace et non le corps maintenant

sur certains avions il y a des verins hydrauliques ou c' est le corps qui se déplace car la servo est montée sur le corps.

mais ceux ne sont pas des amortisseurs :D

c' est toi qui voit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superb brochette de citroen!! bon le mystere des amortos se resou :p mon montage est monté bisarement finalement :lol: il y a une rondelle épaulée qui va sur l'axe avant de placer l'amorto puis une dite antibruit apres avoir placer l'amorto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince , bon je vais essayer de te mettre cela , glup je ne suis pas bon en informatique

 

 

 

Sujet: Amortisseurs RECORD, BOGE, ALLINQUANT, LIPMESA - Sens de montage (notice) Jeu 6 Nov - 9:42:27

Merci à CC2CV et à Bader qui nous ont trouvé ces schémas

 

*********************

 

 

 

Agrandir cette image

 

 

Agrandir cette image

 

 

 

 

 

Agrandir cette image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...