Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] La Fiat Ritmo


Messages recommandés

chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif

 

A moins que je n'ai pas bien vu, je n'ai vu aucun topic sur une voiture à la bouille sympa et qu'aujourd'hui on ne croise que rarement, la Fiat Ritmo, voici sa petite histoire.

 

La Fiat Ritmo est une voiture fabriquée par le constructeur italien Fiat à partir de 1978. Elle succède à la première traction avant de la gamme Fiat, la Fiat 128, la voiture qui a révolutionné le monde automobile en 1969.

 

La ligne de la carrosserie de la nouvelle voiture, à 3 et 5 portes, très innovante pour l'époque, due au crayon de Bertone, était curviligne, mais sans excès. L'habillage intérieur, de style très moderne et en totale rupture avec les modèles Fiat traditionnels, étaient très confortables et fonctionnels. Deux niveaux de finitions accompagnaient chaque type de carrosserie et motorisation.

 

 

La première série

L'étude de cette nouvelle voiture remonte à 1972 ; elle aura donc duré six ans car les premiers prototypes, jugés trop avant-gardistes par la direction générale de Fiat Auto à l'époque ont été refusés. On lui connait trois noms de code projet : X1/30, X1/38 et 138. Le cahier des charges était pourtant clair, créer une voiture révolutionnaire comme l'avait été la Fiat 128 en 1969.

 

Mais il n'était pas évident de concevoir la remplaçante d'une voiture produite à plus de 2000 exemplaires par jour depuis des années.

 

La première série a été critiquée car la qualité perçue n'était pas à la hauteur des qualités réelles de l'ensemble. Fiat du intervenir rapidement en proposant de nouvelles versions plus haut de gamme comme les séries "targa oro".

 

La Ritmo du changer son nom en Fiat Strada dans les pays anglo-saxons en raison de la signification de ritmo en anglais qui veut dire cycle menstruel féminin. Elle fut lancée avec trois motorisations : la Ritmo 60 (1100 cm3) développant 58 cv DIN, la 65 (1300 cm3) avec 68 cv; et la 75 (1300 cm3) et 78 cv ; cette dernière pouvant disposer d'une boîte de vitesses automatique.

 

Plus tard apparurent les versions sportives en 3 portes uniquement la Ritmo 105 (1600 cm3 et 105 CV), et la Ritmo Abarth 125 TC (2000 cm3 et 125 cv) dotée de deux arbres à cammes en tête.

 

En 1980, la Fiat Ritmo se voit dotée d'un tout nouveau moteur diesel de 1714 cm3 développant 54 cv. La version cabriolet est présentée cette même année.

 

 

Seconde série

 

En 1982 La Fiat Ritmo subit un important restyling qui lui donne l'allure d'une grande voiture de classe, avec une vraie calandre et quatre phares. Les feux arrières sont entièrement redessinés et habillent complètement la jupe arrière.

 

Au cours de années qui suivirent, à partir de 1985, la carrosserie restera figée, si ce ne sont des petits détails, mais les motorisations progresseront en permanence en suivant l'évolution technologique des motoristes Fiat.

 

Il est intéressant de signaler combien Fiat aura contribué à l'effort écologique depuis cette époque avec les versions Ritmo 60 E.S. (comme sur les modèles Uno et Regata) pour Energy Saving.

 

 

La Fiat Ritmo sera fabriquée pendant 10 ans, à 2.100.000 exemplaires en Italie, jusqu'en 1988, date à laquelle elle fut remplacée par la Fiat Tipo.

 

 

La Fiat Ritmo dans le monde

 

Seat Ritmo Espagne : la Fiat Seat Ritmo fut construite sous licence Fiat avec une carrosserie 5 portes identique à la version italienne mais des motorisations reprises aux Fiat 124 jusqu'en 1982, plus de 300.000 exemplaires sortirent des chaines de l'usine de Barcelone. Après la rupture des accords industriels et financiers entre Fiat et l'État espagnol, Seat lança la Ronda qui n'était qu'une Ritmo restylisée dans sa partie avant, un peu dans le style de la Ritmo 2 italienne. Seat fit d'ailleurs de même avec la Fiat-Seat 127 en l'appelant Fura et la Fiat-Seat Panda en la transformant en Marbella.

 

Pour illustrer ce premier message, voici quelques photos de la Fiat Ritmo 75 CL de notre comparse @thib25.

 

fiat-ritmo-75cl-sam_3572-img.jpg

 

fiat-ritmo-75cl-sam_3576-img.jpg

 

 

fiat-ritmo-75cl-sam_3579-img.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ben881WQ

Je crois qu'il y'en avait déja un mais ca date alors. T'as oublié quelques versions, y'a eu des 85 (85 S) et 100 (100S :love: ). Y'a aussi eu des cabriolets.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Man037dY

Seat fit d'ailleurs de même avec la Fiat-Seat 127 en l'appelant Fura et la Fiat-Seat Panda en la transformant en Marbella.

 

 

Et aussi la Fiat-Seat 131... :p

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Man037dY

T'as oublié quelques versions, y'a eu des 85 (85 S) et 100 (100S :love: ). Y'a aussi eu des cabriolets.

 

 

Et 2 diesels: 1.7 (1697, paru en 1985 car la fiabilité du bloc de 1714cmc était moyenne) et 1.9 TurboD (1929 paru dans la version restylé de la 2nde série, c'est-à-dire en 1985)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée que ce topic, Visa Club, bravo et merci :bien:

 

Je suis très amoureux de mes Simca, mais la Fiat Ritmo, elle a quelque chose de magique, j'en suis dingue de cette voiture :love:

 

Je complète un petit peu en empruntant des photos que vous retrouverez sur un site génial que je vous conseille :

 

http://auto-pub.net

 

Alors, la brochure de la Ritmo Cabrio de 1982 :

 

http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_1.jpg

 

http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_2.jpg http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_3.jpg

 

http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_4.jpg http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_5.jpg

 

http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_6.jpg http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_7.jpg

 

http://auto-pub.net/Fiat/Fiat_Ritmo_cabrio_8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je suis pas super informé mais je regarderai je dois avoir un peu d'info.

 

Il ne manque plus que rosso racing le dieu de la ritmo alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

 

Il n'y a qu'à demander ! Me voici. Pour ceux qui aiment les Ritmo Abarth il y a aussi notre forum. Après votre inscription, je validerai celle-ci. Vous trouverez de nombreuses photos et vidéos, de la technique, etc...

http://ritmoabarthcabrio.online.fr/forum/index

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §le 426Kc

La Seat Ronda, quoi qu'on en dise, j'aime beaucoup :lover:

 

L'une des premières voitures sur laquelle je flashais étant plus jeune :bien:

 

 

J'aime bien aussi, j'avais appelé pour une mais la femme en voulait 1700€,

c'est vrai qu'elle était nickel et qu'elle n'avait que 38000km mais quand même :lol:

D'ailleurs j'avais pris la photo sur le site ;)

 

309.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §le 426Kc

En l'écrivant j'avais peur de dire une connerie, mais je viens de vérifier

et l'annonce y est encore.

La voiture peut-être plus, mais c'est bien 1700€ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tee007nV

Super ces vidéos, malheuresement on ne voit pas beaucoup de ritmo rouler de nos jours, et je n'ai pas de souvenir en avoir vu aussi étant petit... :non:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §le 426Kc

Elle est très mignonne cette Ronda :lover:

 

Elle irait bien dans mon jardin avec une Ritmo Cab' et mon Horizon Sherlock :p

 

 

Ben tu veux le lien elle est peut-être encore à vendre :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop cool, comme j'ai vu qu'il y avait pas de topic sur cette voiture, je l'ai fait mais je n'ai pas eu le temps de creuser pour le compléter. Alors ce topic c'est peut être moi qui l'est ouvert mais c'est le topic de toute celle et ceux qui le compléteront. Cool un topic en commun absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif:lol::)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Fiat Ritmo est la seule automobile capable de faire oublier un peu mon amour intarissable pour les marques liées à Simca (Talbot, Matra, etc.) !

 

Et alors une Ritmo Cabrio, je crois que la Samba Cabriolet peut s'avouer vaincue...

 

La Ritmo Cabrio a le petit "+" qui manque, pour moi, à la Talbot.

 

Et ceux qui me connaissent bien savent que ça m'arrache les tripes de trouver un modèle Simca ou Talbot inférieur à un autre :lol:

 

Autant si je me retrouve avec une Samba Cabriolet je doute la garder des années entières, autant si je me retrouve avec une Ritmo Cabrio je crois que je la conserverai jalousement :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sa pour êtres spéciales elles le sont :lol:
Oui d'ailleur visa club a fait une erreur sur sa derniére photo en disant que c'était du tunning arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Je sais bien que cela n'en n'est pas mais à cette époque c'était le précurseur du tuning ces accessoires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §le 426Kc

La Fiat Ritmo est la seule automobile capable de faire oublier un peu mon amour intarissable pour les marques liées à Simca (Talbot, Matra, etc.) !

 

Et alors une Ritmo Cabrio, je crois que la Samba Cabriolet peut s'avouer vaincue...

 

La Ritmo Cabrio a le petit "+" qui manque, pour moi, à la Talbot.

 

Et ceux qui me connaissent bien savent que ça m'arrache les tripes de trouver un modèle Simca ou Talbot inférieur à un autre :lol:

 

Autant si je me retrouve avec une Samba Cabriolet je doute la garder des années entières, autant si je me retrouve avec une Ritmo Cabrio je crois que je la conserverai jalousement :p

 

 

Il y en a souvent des ritmo cab à vendre et pas trop cher ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui !!!

 

Bon là on va y aller mollo je viens de réparer ma Samba aujourd'hui (ouaaaaais elle remarche !!!) et je dois bientôt aller chercher ma Sherlock, donc je crois que la p'tite Cabrio Ritmo devra attendre un petit peu (bwarf, une petite année :p ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ben881WQ

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page