Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault 4 JP4


gribouille27
 Partager

Messages recommandés

Invité §jp4254uy

document rare de car systeme style

salon mondial de l'automobile

 

IMG_0006.jpg.c192a6f49bd65c4bf5706130c26da6ed.jpg

 

 

 

IMG_0007.jpg.e012fd5205c82f11508b4a3898331818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bre841Rk

bonsoir .

felicitation ,jp469 pour ces documents rares !

je me demande ou tu peux les denicher ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp4254uy

salut breizh 56

 

quand j'avais 15 16 ans j'etais deja passionne de jp4 donc j'ecrivais a car systeme style et ils me repondaient

le pensais qu'avec le temp ne plus les avoir mais en rangeant les armoires je suis retomber dessus

mais cettte fois je n'ai plus rien j'ai tous mis sur le forum pour vous en faire profiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre841Rk

 

bravo timbarth .

 

bel article sur les debuts de la JP4 .

 

le journaliste a visiblement bien aime l'auto !

 

il n'est pas le seul d'ailleurs !

 

par contre ,la pub. ,pour les clops ,ce n'est plus tendance !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Cette forme d'arceau (à l'arrière, jambe de force) est-elle de série ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp4254uy

salut derapdams

je pense que l'arceau est de serie comme les extentions d'ailes

peut etre que cette photo repondras a ta question

 

P1010163.jpg.c8e012277f7a6278abad2a6f474943a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut derapdams

je pense que l'arceau est de serie comme les extentions d'ailes

peut etre que cette photo repondras a ta question

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/596007/P1010163.jpg

 

 

Je ne comprends pas très bien la question concernant l'arceau, posée par Derapdams! La voiture qui est en photo dans l'article est la 1ère voiture fabriquée par les créateurs de CAR SYSTEME. Donc en principe l'arceau doit être de série! Comme pour tous les prototype, certaines pièces évolues par rapport à la série.

Sur les voitures de "production" la reprise de l'arceau n'était plus courbe, mais à 45° par rapport à ce dernier pour des raisons évidentes de facilités de fabrication.

 

JP469, au risque de décevoir le propriétaire de la voiture que tu as mis en photo, mais l'auto n'a pas grand chose à voir avec une JP4!!!! Je crains que cela en soit une pale copie. Les extensions d'ailes, le demi hayon AR et évidemment l'arceau de sécurité (forme et diamètre) n'ont pas grand chose à voir avec une JP4 "d'Appellation d'Origine Contrôlée".

Il suffit de regarder les centaines de photos sur ce blog, pour se faire une idée de l'authenticité de cette voiture.

Juste pour info, réaliser un arceau de sécurité est un jeu d'enfant! N'importe quel chauffagiste est capable de le faire avec une cintreuse!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Oui c'est bien ce qu'il me semblait !!! ce n'est pas un vrai JP4, mais bien une copie... On le voit aussi à la barre unique entre l'avant et l'arrière ! Ca fait pas très JP4 tout ça... :non:

Ce que je disais mon cher timbarth, c'est qu'en effet, pour la "grande série", l'arceau n'était plus fabriqué comme ça... On va donc parler de "pré-série" pour cette exemplaire là !

Ce que je me demandais au départ, en voyant ces photos, c'est si cela faisait partie de ce qui etait vraiment entré en production, et donc la reponse est non...

Merci à vous de m'avoir eclairé! :jap:

 

PS: Et puis je demandais ça car sur les super 5 "belle ile" de chez "car systeme", nombreuses peuvent être les différences entre deux modèles...

Mais ces voitures étant fabriquées artisanalement, cela ne surprend personne !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp4254uy

cette jp4 verte que j'ai mis en photos sur le forum étais a vendre sur un site a un prix intéréssant j'avais appeller le proprio car j'avais egualement des doutes de son origine jp4 par rapport a l'arceau et a ses extentions d'ailes

la reponse du proprio étais que c'étais bien une jp4 avec sa plaque constructeur car systeme et sa carte grise egalement

il m'avais envoyer d'autre photos que j'ai concerver j'avais pas donner suite elle ne m'interresssais pas triop

si sa vous interresse de les voir je les mettrais en ligne

la fameuse vraie ou fausse jp4 sais vendue tres vite certainement par rapport a son petit prix ( j'ai oublier le prix qu'il en voulais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit quand meme pousser fort ,et il vaudrait mieu avoir des disques a l'arriere.

mais il est vrai qu'il y en a eu des modifs et c'etait tentant . mecaniquement il y avait de quoi faire entre le moteur de la 4 gtl ou de la f6 et les blocs de la r6 et ceux des 5ts, 5 alpine et alpine turbo...pour peu que la realistion 4x4 soit installée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose promise, chose dûe; j'ai enfin un scanner donc du coup , je peux vous communiquer mes doc de l'epoque et le petit dossier que je m'etais confectionné

 

les tarifs:

483317767_jp4(13).jpg.14ebbed8b6e9301c08b87e1eef39624d.jpg

mon dossier

jp4.jpg1..jpg.a811104a44573f00265e28232daa384d.jpg

 

342956255_jp4(1).jpg1..jpg.71d2d4331ccccea88414af4f53324ce3.jpg

 

860907609_jp4(2).jpg.f991dfcfc984db06b25cf36842ae9835.jpg

 

2079996143_jp4(3).jpg.f8b98309ebd4ec5d7ca8948a82f802ee.jpg

 

la doc expediée par car system

 

1599926919_jp4(4).jpg.799a26db7f375d6ea0a93a12a1555696.jpg

 

692100755_jp4(6).jpg.0e8eabca4d1926cbcea6c3e3603404d7.jpg1010667994_jp4(7).jpg.dfdb39e5af548d2f8df136277b67a1bc.jpg

 

43431535_jp4(5).jpg.b40324cc1c2e65ad6e16b3cf764b5747.jpg

 

une doc recente

 

2055165616_jp4(9).jpg.f1784ba065452b75dc99940c30546c37.jpg823744900_jp4(10).jpg.c43067c52dbbafdc5cada1982e772d51.jpg

 

770919554_jp4(11).jpg.8a0186fb103aca4602b4ef0584dcdee3.jpg

 

1706446578_jp4(12).jpg.e196097a2990386db07d5b0c2563e178.jpg

 

et une autre sur la baja faite par internationnal diffusion dans le 77

 

1922067146_jp4(8).jpg.0c642182e836198012d94f1647cd5419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit088EJ

merci pour les docs :love:

je suis content de voir ça après une longue journée de cours :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car Système Style JP4 : RACCOURCIE ET DECAPSULEE !

 

doc-2274.jpg.67a20019f6713d82e4ff1f7d67904749.jpg

 

Parmi les nombreux dérivés qu'a connus la Renault 4 au cours de sa longue carrière, la JP4 est sans doute celui qui a entraîné le plus fort courant de sympathie. Pourtant, sa production, par une petite société bretonne fondée par Patrick Fauchet et Gérald Mailliard, n'a pas franchi la barre des deux mille exemplaires, et si cette auto a connu une existence chaotique, elle n'est jamais réellement parvenue à s'imposer. La faute, sans doute, aux difficultés d'homologation et à une diffusion confidentielle, Renault n'ayant que très tardivement reconnu ses qualités.

Texte et photos Frédéric Fuzier

 

Pourquoi une auto aussi sympathique et branchée pour l'époque - nous sommes au cœur des années 80 -, n'a-t-elle pas réussi à imposer son look dévastateur de petite Jeep, alors que, dans le même temps, Renault ne parvenait pas à vendre ses dérivés ludiques sur base de Renault 4 ? Première R4 découverte, la rarissime Plein Air n'a ainsi fait qu'une fugace apparition à la fin des années 60. Puis est venu le temps de la Rodéo, réplique peu élégante (pour être diplomate) de Renault à la Méhari de Citroën... Entre une ingrate Rodéo et une JP4, vous choisissez quoi, vous ? On pourra également se demander si Renault a pleinement soutenu cette courageuse - mais petite - entreprise face à Teilhol, son carrossier attitré et fabricant des Rodéo... Mais le résultat est là : quelque vingt années plus tard, alors que la Méhari déchaîne les passions des collectionneurs au point d'atteindre des prix carrément déraisonnables, la Rodéo 4 est tombée dans les oubliettes... Et la JP4 paye son manque de notoriété par les regards aussi étonnés qu'admiratifs que nous ont adressés les gens rencontrés tout au long de l'essai de la voiture de Nicolas Jacquin. Avec toujours la même réflexion : « Super belle, cette 4L, ça devait être un sacré boulot pour la transformer. » Eh non, il l'a achetée comme ça !

L'histoire de la JP4 commence en 1980. Deux jeunes passionnés d'automobiles d'à peine trente ans décident d'aller faire une virée en Corse à bord de drôles de Renault. Le premier conduit une R4 raccourcie d'une trentaine de centimètres et surmontée d'un arceau lui donnant l'air d'une petite Jeep, il s'appelle Patrick Fauchet. Le second a réalisé le même genre de transformation, mais sur une base de Renault 6, il s'appelle Gérald Mailliard. Autre différence, et de taille, l'un a pris la peine d'homologuer son auto avant de partir, l'autre non ! Mais ne comptez pas sur moi pour dénoncer l'imprudent. Ces drôles de petites bestioles ont un tel succès pendant ces vacances sur l'île de Beauté qu'à leur retour, les deux compères décident d'en lancer la fabrication à grande échelle, ou presque. Ils montent une petite structure dans leur Bretagne natale, plus précisément à Redon, et lancent le projet JP4. Mais au fait, pourquoi JP4 ? N'y cherchez pas de signification particulière ou les initiales des deux créateurs, JP est simplement l'abréviation phonétique de Jeep et le chiffre 4 fait référence à la Renault 4, bien sûr !

Malgré quelques difficultés pour obtenir l'agrément de la transformation, la société Car System est lancée au début de l'année 1981. Elle propose à ses clients de lui confier une Renault 4, peu importe le modèle à condition que le châssis soit sain. A charge pour elle de procéder aux adaptations nécessaires et à l'homologation du produit fini, ce qui n'était pas une mince affaire, chaque exemplaire devant faire l'objet d'une réception à titre isolé. Cela vaudra aux deux courageux "transformistes" de nombreux allers-retours entre l'atelier et le service des Mines, avant de livrer l'auto au client arrivant directement en gare de Redon ! Heureusement, aidée par la dynamique engendrée par l'élection de François Mitterrand en mai 1981 et la politique d'aide à la création de nouvelles entreprises, Car System décroche l'homologation nationale de sa JP4 au début de l'été. L'histoire est en route ! Mais elle sera émaillée de nombreux incidents...

La volonté et la motivation des deux hommes ne suffisent pas à assurer la pérennité de l'entreprise, victime de son premier dépôt de bilan en 1983. Gérald Mailliard décide alors de s'éloigner pour reprendre son activité dans un cabinet d'architectes. Rachetée par plusieurs personnalités redonnaises, Car Système Style - sa nouvelle appellation - repart pour... quelques mois, avant de subir un deuxième dépôt de bilan en 1984 ! Cette fois, la société est transformée en coopérative grâce aux primes de licenciement des salariés. Patrick Fauchet quitte Redon et Gérald Mailliard reprend un rôle honorifique dans la troisième et dernière vie de Car Système Style. Yves Rousteau, le nouveau patron, s'appuie désormais sur Philippe Guillouët, technicien chevronné, pour tenter un pari ardu : celui de l'homologation européenne de la JP4, condition essentielle pour lancer la fabrication de l'auto clés en main à partir de châssis neufs, et non plus simplement transformer des voitures déjà existantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp4254uy

salut gribouille27

 

peut tu non donné le nom des revues ou tu as trouvé tous ses articles pour pouvoir elargir notre collection

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt jp469.

ces revues ne sont font plus mais si tu veux les chercher, dans auto-verte pour les dernieres que j'ai postées, celles de histoire courtes tu peux peut etre encore l'avoir ici: http://www.journaux.fr/liste.php?sousfam=100733&collec=1 et pour de plus amples informations peut etre voir sur ce site: http://renault4-jp4.chez-alice.fr/Frameset-1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim130jR

Bonjour à tous,

 

J'aurai voulu avoir vos avis d'exper, j'ai vu une JP4 qui serai peut être à vendre mais c'est pas encor sur, alors au cas ou j'ai fait le tour de la voiture qui est mal en point (chassis pourri), elle à une plaque en allu autocollante avecdes inscriptions illisible dans le moteur et le prorio me dit que c'est bien une JP4 et elle n'a pu de déco sauf un autocollant que je trouve trop bien fait pour être ancien!!!! Je n'ai pas beaucoup vu la voiture mais j'ai pris l'autocollant en photo.

Si vous pouvez me dire ceque vous pensez de tout cela, parce que si un jour elle est à vendre je l'achetrai bien même si il y a du boulot dessu.

Merci pour vos renseignements et bravo pour toutes les infos que vous mettez sur le blog pour cette super bagnol.

Autocollant.jpg.68360f296b42eb751e8082c2f68d7fdd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acl076QO

Aurais-tu des photos du vehicule? A mon avis l'autocllant est publicitaire et pas forcément la preuve que c'est une JP4.

Il faut verifier la plaque Car Systéme dans le compartiment moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp4254uy

A VENDRE actuellenent sur leboncoin une jp4 4x4 simpar

modele sympa et rare de nos jours

 

8385492466.jpg.a5d408710eef4bbe0e0a0d766491af5f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aurai voulu avoir vos avis d'exper, j'ai vu une JP4 qui serai peut être à vendre mais c'est pas encor sur, alors au cas ou j'ai fait le tour de la voiture qui est mal en point (chassis pourri), elle à une plaque en allu autocollante avecdes inscriptions illisible dans le moteur et le prorio me dit que c'est bien une JP4 et elle n'a pu de déco sauf un autocollant que je trouve trop bien fait pour être ancien!!!! Je n'ai pas beaucoup vu la voiture mais j'ai pris l'autocollant en photo.

Si vous pouvez me dire ceque vous pensez de tout cela, parce que si un jour elle est à vendre je l'achetrai bien même si il y a du boulot dessu.

Merci pour vos renseignements et bravo pour toutes les infos que vous mettez sur le blog pour cette super bagnol.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/807124/Autocollant.jpg

 

 

a mon avis cet autocollant n'est pas posé a l'origine.

il faut voir la carte grise qui doit specifier la modification du vehicule si cette une r4 qui a ete amenée pour faire la transformation et si c'est sur une base neuve le numero de serie specifie le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim130jR

 

a mon avis cet autocollant n'est pas posé a l'origine.

il faut voir la carte grise qui doit specifier la modification du vehicule si cette une r4 qui a ete amenée pour faire la transformation et si c'est sur une base neuve le numero de serie specifie le constructeur

 

 

Merci à vous acla et gribouille27, je savais que des experts incollables sur la JP4 circulait sur ce blog. Par contre je ne pourrais pas vous donner d'autre photo parce les autre son pourries parce que je les ai faites avec mon portable et m^me retoucher on voit pas la voiture. Ce que je peux vous donner comme renseignement c'est que la voiture a un arceau qui est pas commun. Il y avait deux JP4 au rassemblement international des 4L a thenay, qui avait un arceau comme celui de la voiture que j'ai vu. Les deux barres de dessus ne sont pas centrée mais écartés au dessus des l'entrée des portes. Et puis la personne qui a la voiture m'a montré une plaque en alu autocollante collé sur le tablier du moteur à coté des plaques renault sur lequelle c'est inscrit car système, mais comme il faisait sombre je n'ai pas pu tout lire et en plus la photo est pourri! Le proprio m'a dit que c'était bien une vrai JP4 mais je ne sais pas si il à la carte grise. Avec tous ces renseignement,est ce qu'a vu de nez vous avez une idée de l'année à laquelle elle a été transformé? Je suis vraiment tenter d'acheter cette voiture c'est pour cela que je me renseigne autant.

Encore merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...