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Restauration Renault 4 F4 1988


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Invité §ced153Kl

Sympa cette voiture, je viens d'en acheter une également de 1985 et c'est vrai que j'en revais depuis longtemp, du coup je suis ton sujet avec intéret, continue comme ça.

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:) Bonjour,

 

début du montage des sièges... au niveau cotes extérieures, j'ai donc bien vérifié qu'ils rentraient dans l'habitacle de la R4, ça ne pose pas de problème. Au niveau des glissières, l'entraxe de celles de la 206 est à peine plus large d'un centimètre, l'idée de départ était donc de monter les sièges et leurs glissières d'origine directement sur ma F4, je les ai donc démonté des sièges pour les ajuster sur le châssis:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_801640DSC06033.jpg

 

Le montage est on ne peut plus simple: je réutilise les deux trous côté longeron et je me contente d'en percer deux autres dans les supports au centre du châssis, l'opération est réalisée en quelques minutes. La seule modification ? J'utilise un écrou de 6 mm à l'arrière, celui de la 206 fait 8 mm et je crains qu'il ne reste pas assez de "viande" autour si je perce à 8 dans le support de la R4:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_720332DSC06034.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_599183DSC06035.jpg

 

Je démonte à nouveau la glissière Peugeot, la revisse sur le siège et je monte le tout, c'est fini !... Et bien NON pfff.gif.3554ce07b6c96dd5b018524b45d069c8.gifpfff.gif.3554ce07b6c96dd5b018524b45d069c8.gifpfff.gif.3554ce07b6c96dd5b018524b45d069c8.gif Catastrophe: le recul n'est pas assez important, et même à fond, j'ai les genoux dans le volant et la tête dans le pare-brise, voilà bien une chose que je n'avais pas prévue... Un peu dépité, je ne me laisse pas abattre et je décide finalement d'adapter les glissières R4 sur les sièges Peugeot (j'avais prévu le coup et j'en avais récupéré deux il y a quelques temps...). Au niveau du châssis, la glissière de R4 se monte naturellement sans aucun souci, la différence d'entraxe est prise en compte en ajustant la tringle de réglage entre les glissières à l'aide du tout petit filetage et son écrou plastique:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_347038040GlissiresRenault4.jpg

 

La seule et unique autre petite modification consiste à raccourcir le levier de réglage -de 4 cm dans mon cas- afin qu'il ne frotte pas le dessous du siège:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_888530041Tigeraccourcie.jpg

 

La fixation sur le siège Peugeot est là encore super-simple, il suffit à peine d'ovaliser deux trous afin de coller à ceux présents sur le siège:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_824076042RemontageglissireR4.jpg

 

A bientôt pour le résultat tant attendu... ;)

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:) Bonjour,

 

j'étais sûr que changer des pièces sur la voiture ferait polémique à un moment ou à un autre... n'est-ce pas monsieur S4-61 L :p:p:p Je m'explique quand même... Je suis un fan de l'origine, quoiqu'on en pense en regardant ce qui précède, mes deux GTL et ma TL n'ont pas une seule modification par rapport à l'origine, ah si... deux rétroviseurs pour la TL et des appuie-tête pour les deux autres, hormis ça RIEN sol.gif.287a544774b7e0b775056db7609aba66.gif

 

La F4 relève d'une autre démarche: je voulais un petit utilitaire -évidement 4L- mais un petit peu moins tristounet qu'à l'origine: mieux "équipé", quoique dans une R4 ça restera basique ou presque, un peu plus "performant" -remarque identique-, et surtout personnalisé mais tout en finesse, pas du Jacky touch' si possible lol.gif.ab3e64772aa86ce97c45634acb06a080.gif

 

Alors oui, je change les sièges, et vous allez bientôt voir aussi d'autres modifs, sur les jantes, les vitres, le volant, etc... Tout ça pour la "moderniser" sans en trahir l'esprit, et SURTOUT avec la possibilité de revenir en arrière à tout moment: pas de découpes dans la caisse, hormis les 4 trous supplémentaires pour les sièges rien n'est irréversible.

 

J'espère que cette mise au point calmera les plus sceptiques, sinon Babas pour le CT et bien j'attends comme pour la TL un jour sans pluie, j'ai reçu hier de chez MRP un joint neuf pour le carburateur que je compte monter en lieu et place de celui d'origine qui ratatouille un peu, c'est le même modèle, récupéré sur l'épave du vendeur, et qui curieusement est en bien meilleur état que le mien.

 

Dès que j'ai un peu de temps, je vous raconte la suite, et je montre les sièges montés sol.gif.287a544774b7e0b775056db7609aba66.gifsol.gif.287a544774b7e0b775056db7609aba66.gif

 

A bientôt à tous ;)

sol.gif.6cb4baef6aeac4ebce52079e60b1a620.gif

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Nan mais te tracace pas, moi je suis comme ça, j'aime les voitures qui sont d'origine, mais surtout quand c'est un utilitaire, j'aime encore plus l'aspect rustique et rudimentaire de l'équipement. Le "fun" je m'en fous.

Et plus généralement, quand un truc est fiable et sobre (c'est le cas de la R4), je ne veux surtout rien changer. Après, pour le confort et les performances, je suis d'avis que si c'est ce qu'on recherche, il faut s'orienter vers un modèle qui dispose de base de ces qualités.

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Invité §sof025Xm

:) Bonjour,

 

Alors oui, je change les sièges, et vous allez bientôt voir aussi d'autres modifs, sur les jantes, les vitres, le volant, etc... Tout ça pour la "moderniser" sans en trahir l'esprit, et SURTOUT avec la possibilité de revenir en arrière à tout moment: pas de découpes dans la caisse, hormis les 4 trous supplémentaires pour les sièges rien n'est irréversible.

 

J'espère que cette mise au point calmera les plus sceptiques, sinon Babas pour le CT et bien j'attends comme pour la TL un jour sans pluie, j'ai reçu hier de chez MRP un joint neuf pour le carburateur que je compte monter en lieu et place de celui d'origine qui ratatouille un peu, c'est le même modèle, récupéré sur l'épave du vendeur, et qui curieusement est en bien meilleur état que le mien.

 

Dès que j'ai un peu de temps, je vous raconte la suite, et je montre les sièges montés sol.gif.581506d6f29f3b44ba0c82dd0516b8de.gifsol.gif.581506d6f29f3b44ba0c82dd0516b8de.gif

 

A bientôt à tous ;)

 

Salut 1397710442_clio20dci.gif.3b280d9f7cbe64f0315b5db8373e6ee0.gif

 

Hâte de voir les sieges monté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sinon tu parle d'autre modifications sur les jantes , les vitres , etc ... tu peut en reparler plus en détails ? je suis curieux :D

 

Sinon j’aime bien ta mentalité du je modifie mais je peut revenir a tout moment en arrière http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sinon bien pour le joint sol.gif.581506d6f29f3b44ba0c82dd0516b8de.gif

sol.gif.c09e8e8c3bf83b1e88efba6e7ae93b84.gif

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les jantes je sais pas, mais pas le volant en tous cas...

 

 

...désolé j'ai gaché la surprise de snoopy....

 

 

...quoique, on va voir si quelqu'un trouve de quel volant il s'agit. Moi je me tais car je le sais déjà :D

 

Bonsoir,

 

un volant d'alpine ça vaut la peau du C lol.gif.33b5489dde4f731072c1d20bb5db2ba2.giflol.gif.33b5489dde4f731072c1d20bb5db2ba2.giflol.gif.33b5489dde4f731072c1d20bb5db2ba2.giflol.gif.33b5489dde4f731072c1d20bb5db2ba2.gif Me suis contenté de quelque chose de plus "grand public"... Allez fin du suspense, place aux photos:

043 Sièges installés.jpg

044 Habitacle.jpg

045 Sièges avant.jpg

 

La couleur des sièges se marie super bien aux panneaux de portes, ils rentrent aussi impec', que ce soit en largeur globale, ou encore par rapport aux bacs de portières, et je ne vous raconte pas le confort love.gif.59b591e88c943448744a9a4a8776180e.giflove.gif.59b591e88c943448744a9a4a8776180e.gif Le recul est cette fois suffisant, le volant plus tulipé que celui de R4 (mais de quel volant s'agit t-il ????....) donne une position de conduite plus en arrière, on a la tête au niveau du montant, voire de la vitre de custode !...

046 Vue arrière.jpg

047 Espace bac de portière.jpg

lol.gif.6c37cca63002d27ce6012b7f45ef85b7.gif

lol.gif.b9bbc410377ac0b72e98d54e6c42f3c2.gif

lol.gif.fadbfdbd913f3255672adee6e2335027.gif

love.gif.faa89327a80967ac22ca5b89cf8901b3.gif

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Moi j'aurai dit volant de R5 et les sièges sont pile poil se qu'il fallait pour ta voiture il rende vraiment bien et fais de cette voiture, une auto encore plus confortable! Bon boulot, félicitation pour cette magnifique réalisation!

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sol.gif.b80694f53db6f0f6a3f17e8694d09f5c.gif Bonsoir tout le monde, et merci pour les compliments une fois encore !

 

Alors exact, le volant provient d'une R5 "Bye bye" si mes souvenirs sont bons, je voulais un modèle de R19 comme dans ma GTL bleue, mais des 19 à la casse il n'y en avait que des restylées avec un horrible volant tout rondouillard kaola.gifkaola.gif Celui-ci est bien anguleux, dans l'esprit de la planche de bord de la R4, il possède aussi le logo Renault actuel :

048 Volant Supercinq.jpg

 

La calandre était pétée, j'en ai installé une, même avec une petite fente sur le côté elle vaut la peine car ô surprise, j'ai eu la chance de dénicher un modèle avec le nouveau sigle Renault, ça va bien avec le volant et "modernise" la voiture comme déjà évoqué sol.gif.b80694f53db6f0f6a3f17e8694d09f5c.gif

049 Calandre.jpg

 

La prochaine étape sera de remédier au "problème" que représentent les vitres de custode, je vous rappelle que je voulais une caisse intégralement tôlée à la base, voire à défaut équipée des vitres latérales "type PTT" (en hauteur), j'ai donc décidé de faire quelque chose !... A suivre ;)

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le volant j'aime beaucoup, mais je me pose juste une question. C'est pas trop dure d'atteindre les commodos pour les clignotants et les essuies glaces ??

 

Remarque pertinente, merci de l'avoir fait :p:p:p Effectivement il faut avoir les doigts très longs ou alors opérer un petit mouvement du poignet si on veut atteindre le commodo de gauche en particulier, le volant étant donc bien plus tulipé que celui d'origine...

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Bonsoir,

 

comme je vous l'ai dit je ne voulais pas de vitres latérales, pour un effet "van" miniature plus complet :p Mais... on fait ce qu'on peut, et je me suis donc rabattu sur ce modèle en très bon état, pas loin de chez moi, mais équipé de ces vitres... J'ai décidé de les occulter à l'aide d'un film noir... J'ai sorti mes ciseaux, mon produit à vitres, et je me suis attaqué à la pose du film... Après trois essais et une bonne dose d'énervement... le résultat n'est pas parfait, mais tout à fait honnête à mon goût, et le résultat atteint: on ne voit plus à l'intérieur sol.gif.806f187f9b8dd0bbcde6d5fa5c3873f6.gifsol.gif.806f187f9b8dd0bbcde6d5fa5c3873f6.gif D'aucun trouveront ça peut-être un peu "jacky" mais avec le blanc de la carrosserie, je trouve que ça se marie plutôt bien, et là encore, c'est complètement réversible...

050 Découpe film.jpg

051 Film posé.jpg

052 Détail vu de près.jpg

053 Vue intérieure.jpg

 

Prochaine étape, des jantes dignes de ce nom; j'ai décidé de réutiliser les jantes Alpine de ma GTL grise, à cela près que j'en ai racheté deux, car deux des miennes étaient voilées à mort et rendaient la conduite... particulière ange.gif.a0470299537989e6202a4de2c8cc6f92.gifange.gif.a0470299537989e6202a4de2c8cc6f92.gif

 

Les deux nouvelles sont loin d'être parfaites, elles ont des coups et des marques sur le pourtour mais à 50 € la paire elles tournent rond, ce qui est l'essentiel sol.gif.806f187f9b8dd0bbcde6d5fa5c3873f6.gif Je les ai grossièrement poncées avant de les donner à thermolaquer comme je fais pour toutes mes pièces exposées... wait and see...

054 Jantes Alpine supplémentaires.jpg

056 Jantes à thermolaquer.jpg

 

A bientôt ;)

sol.gif.37a0feddb575c9d1a49ae08c1601bca1.gif

ange.gif.353c645626a062b801975b9160516e80.gif

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:) Bonsoir,

 

oui, noir sur blanc, c'est sobre, ça me plaît, et ça rend plus intime le compartiment arrière :p:p A part ça, depuis le temps que l'aile avant droite m'énervait, j'ai décidé de la changer, chance pour moi, Sylvain m'annonce qu'il en a récupéré une paire de couleur blanche en excellent état, bon j'ai un doute sur le fait que ce soit le même blanc... on verra. Ni une ni deux, je lui achète la droite pour monter sur la voiture. Avant, je la badigeonne de Rustol à l'intérieur histoire de la préserver au mieux:

058 Aile avant droite.jpg

La portée de l'aile sur la caisse est enduite de mastic polyuréthane:

059 Pose joint.jpg

Après l'avoir montée, je m'aperçois que la teinte n'est pas la même, l'aile est plus blanche, et moins "jaune" que le reste de la caisse, moi je le vois, je le sais, mais pas sûr que quiconque dans la rue s'en aperçoive... Elle est passée au Sodimac n°9 qui permet de la faire briller comme une neuve, un bonheur, la différence est fracassante sol.gif.b02228424731f37a7f87a881e49943bc.gif

060 Polish sur aile.jpg

061 Différence teinte.jpg

Une vue de profil, la différence n'est pas "terrible" non ???

DSC06126.jpg

 

Regardez bien le pare-choc avant, je l'ai fait thermolaquer en gris plus soutenu, qui se rapproche plus du gris d'origine:

DSC06127.jpg

 

Prochaine étape: les jantes !... Bonne soirée ;)

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Invité §sof025Xm

sa va pour l'aile faut vraiment porter l'oeil dessus ;)

 

quand j'avais changer l'aile avant droite aussi de ma super 5 rouge quand on porter l'oeil dessus attentivement on le voyer mais sinon sa se voyer pas ;)

 

sinon sympa le thermolaquage ;)

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Bonjour,

 

les F4 ont traditionnelement ce blanc 348 un peu "jaune", l'aile que j'ai récupérée doit provenir d'une GTL qui avaient un blanc plus "pur", m'enfin, ça ne se voit pas trop, et si ce topic s'appelle "restauration..." c'est parce que -à terme- toutes mes voitures seront restaurées de fond en comble, bon, aujourd'hui vu la conjoncture, je ne sais pas quand, mais un jour, sûrement lol.gif.cf95a5050e747b103568bf6bff9dcf6a.giflol.gif.cf95a5050e747b103568bf6bff9dcf6a.giflol.gif.cf95a5050e747b103568bf6bff9dcf6a.gif

lol.gif.a55a99c56fcdb25f180d6dd44bf31af1.gif

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