Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Restauration R5 Alpine Turbo


Invité §jus563Za
 Partager

Messages recommandés

J'aurais aussi une question qui me trotte dans l'esprit depuis que j'ai vidé la caisse. En levant les tapis et les insonorisants je me suis aperçu qu'il y avait des trous (d'usine bien entendu) qui mené dans le creux de la caisse pour l'arrière et sous le châssis a l'avant. Ces trous étaient boucher par des bouchons en plastique, mais après plus de 30 ans ils sont éclatés.

Ces bouchons dont je parle peuvent ils être refait? Être trouver? Commander chez Renault?

 

:jap: Je pense que tu pourras avoir cella chez Renault ou un autre constructeur, il suffit d'avoir la dimension des différents diamètres.

 

Quelques "bouchons" sont présent pour évacuer un surplus d'eau !! :??: au cas où. Et d'autres, dans certains coins pour injecter du

 

corps creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Merci phil'o sud de ta réponse. Bon j'en suis pas encore à les remettrent en place, mais je préfère commençais à prendre les infos maintenant :lol:

 

C'est original, les ingénieurs en préparant la r5 se sont dit qu'elle allait prendre l'eau plutôt que de faire en sorte qu'elle ne la prenne pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je me permets de te donner un conseil concernant les sièges, surtout ne mets pas les housses dans un lave linge pour les nettoyer ni même dans l'eau, même froide car sous le tissus il y a une mousse qui se désagrège au contact de l'eau et ensuite ton tissus est tout détendu donc moche, mieux vaut utiliser des produits de nettoyage a sec ! par contre les moquettes ne craignent rien tu peux les laver a grande eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Oh merci GT 88 pour cette info, car je pense que je les auraient mise au lave linge. Et ca sent le vécu surtout lol

 

Pour vous faire patienter, je vous met ces qelques photos que j'ai prise lors de la Rétromobile 2014.

DSC_2511 [1024x768].jpg

 

DSC_2451 [1024x768].jpg

 

DSC_2446 [1024x768].jpg

DSC_2460 [1024x768].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement j'avais lavé que le siège conducteur donc les autres ont été sauvés ...

je suivrai ta resto, elle sont intéressantes ces petites R5 et elle attirent toujours la sympathie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Oui bien intéressante, mais malheureusement je ne sais pas vraiment de quoi je parle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la conduire pour cause d'assurance, elle est dessuite partie en restau'...

Et je pense que tout bien réfléchie je vais faire la restau' en 2 temps, Premier temps je restaure carrosserie et train roulant et rachète un autre moteur pour équiper la 5 pendant que celui d'origine par en restauration pour en profiter un max.

Et dans un second temps une fois le moteur restauré je le remonte dans la 5 et revend l'autre (ou le garde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

J'y pense, étant donner que je vais déposer le moteur, est-ce qu'il y a des points d'encrages prévue pour le lever ou faut il simplement passer des sangles dessous pour le sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut moi j'avais sanglé autour du moteur et de la boite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Ah merci Guizmo.

Voilà, après quelques recherches sur internet j'ai trouvé toutes les revus concernant la 5 alpine turbo. (Carrosserie, chassie, intérieur, moteur) donc j'aurais tout pour bien travailler maintenant !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien intéressante, mais malheureusement je ne sais pas vraiment de quoi je parle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la conduire pour cause d'assurance, elle est dessuite partie en restau'...

Et je pense que tout bien réfléchie je vais faire la restau' en 2 temps, Premier temps je restaure carrosserie et train roulant et rachète un autre moteur pour équiper la 5 pendant que celui d'origine par en restauration pour en profiter un max.

Et dans un second temps une fois le moteur restauré je le remonte dans la 5 et revend l'autre (ou le garde)

 

 

:) Quand tu la conduiras, tu risque de tomber accro ! attention ,essayer c'est adopté. ;)

 

Pour ton idée de deuxième moteur a mettre dessus pendant la restauration du premier, ce serais sympas mais le soucis est de

 

trouver un moteur de r5 AT tournant a prix intéressant. Je ne voudrais pas te décourager, mais les mécaniques ne sont pas données

 

et tu auras toujours quelques frais a faire dessus pour pouvoir le faire tourner.

 

Personnellement, je me concentrerais sur celui en restau.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Oui phil'o sud, me tarde de la conduire !!! :bounce:

Bon je te rassure ce n'est pas demain qu'elle sera prête à faire de la route, donc je pense avoir le temps de trouver un moteur pas trop cher. Mais c'est vrai, ceux que j'ai vue tourné autour des 800-1000 euros et 1500 pour un qui sort de restau'. C'est à méditer, mais cette idée, si elle est mise en place, sera pour l'été prochain. :spamafote:

 

Mais quoi qu'il arrive à la fin ce sera toujours celui d'origine, celui qui c'est marié avec la caisse qui sera dedans. Ce serait juste une solution d'attente... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

 

:) Quand tu la conduiras, tu risque de tomber accro ! attention ,essayer c'est adopté. ;)

 

Pour ton idée de deuxième moteur a mettre dessus pendant la restauration du premier, ce serais sympas mais le soucis est de

 

trouver un moteur de r5 AT tournant a prix intéressant. Je ne voudrais pas te décourager, mais les mécaniques ne sont pas données

 

et tu auras toujours quelques frais a faire dessus pour pouvoir le faire tourner.

 

Personnellement, je me concentrerais sur celui en restau.

 

:jap:

+1 refaire celui que ta dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra410PM

J'aurais aussi une question qui me trotte dans l'esprit depuis que j'ai vidé la caisse. En levant les tapis et les insonorisants je me suis aperçu qu'il y avait des trous (d'usine bien entendu) qui mené dans le creux de la caisse pour l'arrière et sous le châssis a l'avant. Ces trous étaient boucher par des bouchons en plastique, mais après plus de 30 ans ils sont éclatés.

Ces bouchons dont je parle peuvent ils être refait? Être trouver? Commander chez Renault?

Pour les bouchons, regarde sur le site http://clubr5.forumpro.fr/forum, il me semble qu'ils en ont encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Merci craddle, mais je les ai trouvé sur le bon coin avec un cache plastique qui se met sous le tableau de bord coter passager. Je les reçois dans le courant de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Et voilà comme prévu retour à la maison!

Donc j'ai pu me remettre au démontage de la 5, ma mère ne l'a pas jeter malgré toutes ses menaces :lol:

Et une petite surprise m'attendais en rentrant :hot:

IMG_3074 [1024x768].jpg

Voilà la belle et la bête (après à savoir qui est quoi ^^)

 

 

Mais bon trêve de plaisanterie, j'ai passer un demi journée dessus pour le moment.

J'ai juste démonter le tableau de bord le capot et j'ai aussi fait le marquage de tout les câbles pour ne pas m'y perdre au remontage

 

IMG_3075 [1024x768].jpg

Voila pour ne pas me perdre beaucoup de bout de papier sur le faisceau.

 

 

IMG_3083 [1024x768].jpg

Sans tableau de bord et sans volant ca fait vraiment vide. En parlant de tableau de bord, je pense qu'il va falloir que j'en trouve un autre, il est pas mal abimer le miens. il est craqueler a cause du soleil... :\

 

 

IMG_3090 [1024x768].jpg

Et voilà une fois le volant remonter.

J'ai aussi voulu voir si il y avait la possibilité de refaire le compteur de vitesse et le mano de pression du turbo, car ils sont devenu jaune avec le temps. mais j'ai cru comprendre que c'tait pas facile. Et pour les trouver d'origine casi introuvable biensur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Après avoir farfouiller dans les pièces que l'ancien proprio m'a fillé j'ai trouver un mano de turbo et de pression d'huile en parfait état, avec de bonne couleur. Alors hop nettoyage et remontage et il va nickel.

Aujourd'hui j'ai pas fait grand chose, j'ai demonter la garniture des portières et les rétros et j'ai nettoyer les moquettes..

 

Et pour le soir petit tour en sub' du père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Voilà je poste les images que maintenant. Pas eu le temps avant....

IMG_3094 [1024x768].jpg

Tout les éléments de carrosserie ont été démonter, il ne reste plus que les vitres. J'attend d'être avec mon oncles qui est carrossier pour éviter de les casser.

 

 

 

IMG_3095 [1024x768].jpg

La photo du petit Cléon 1397 cc qui va bientôt sortir de son cocon pour se refaire une beauté

 

 

 

Pour ce qui est des moquettes, j'ai donc passer l'aprèm à les nettoyer. Sur les photos ca ne rend pas vraiment bien, mais en vrai la différance est grande

 

IMG_3099 [1024x768].jpg

Avant

IMG_3116 [1024x768].jpg

.

Après.

 

IMG_3105 [1024x768].jpg

Avant

 

 

IMG_3110 [1024x768].jpg

Après

 

 

IMG_3101 [1024x768].jpg

IMG_3104 [1024x768].jpg

Avant

 

IMG_3112 [1024x768].jpg

Après

 

 

 

IMG_3100 [1024x768].jpg

Avant

 

IMG_3101 [1024x768].jpg

Après

 

Pour le tapis de devant il me reste encore à lever les taches de goudron.

 

Ensuite j'ai regarder mon capot, et dans la prise d'air qu'il y a dessus, a l'intérieur il y a une grille en plastique qui se baladait. Donc je l'ai levé et me suis aperçu qu'elle était cassé. Donc il va falloir que j'en trouve une autre...

 

Mais surtout je me pause la question quant à son utilité, si vous avez des réponses je suis preneurs

 

 

 

IMG_3118 [1024x768].jpg

Et pour la dernière c'est une petite photo retouché avec photoshop pour le souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut ca avance pour les moquettes elles sont usées essaye de les faire refaire par un selier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Merci guizmo pour l'info. C'était prévue de toute façon, il faut que je refasse aussi les caches qui se mettent autour des ailes arrières car il n'y a plus de poils dessus. Et la sellerie complète a l'interrieur. Donc je vais voir si il peut me refaire le tout pour pas trop cher.

Vous avez une idée du prix a peu près pour refaire l'habitacle complet? Avec tissu d'origine bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Salut ! l'idéal serait que tu tombe sur un intérieur comme les r5 tx (propre), couleur sable bien sûr. Je ne connais pas tes

 

finances, mais a moins de connaitre quelqu'un le passage chez un sellier, va te coûter un bras ...

 

J'essayerai plutôt de le trouver d'occase mais propre.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Pour la resto je comptais mettre 2000 ou 3000 euros dedans Max. Un ami a mon père a fait refaire l'interrieur d'une pagode il y a 2 ans par un sellier. Je vais aller le voir demain pour qu'il me fasse un devi.

Mais c'est vrai que trouver un intérieur propre ça peut aussi être une solution. Je vais y réfléchir un peux plus. Merci phil'o sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet330lP

Belle Alpine et beau projet ! :sol:

 

Drapal ! :o

 

Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Merci tetrao, car je vais attaquer le plus dur, la restauration en elle même. Mais petit a petit ça va le faire !

Bon voilà je suis aller voir le sellier cette aprèm, car je ne me sent pas capable de faire la sellerie moi même. J'ai demandé un devis, et m'as dis qu'il lui fallait l'ensemble des pièces pour le faire. Mais j'en ai conclu que ça allé tournée autour des 1000 euros pour la refaire totalement. A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: Aie !! 1000 euros et encore t'en est pas sûr .... la mécanique et les périphériques encore plus +++ et la carrosserie-peinture n'en

 

parlons même pas ! :cry:

 

Je ne veux en aucun cas te dégouter de lui rendre la fraîcheur qu'elle mérite, mais comme c'est un forum chaqu'un apporte son grain

 

de sel pour mieux te guider.

 

Pour ma part je réserverait mes deniers pour des interventions que tu ne maitrise pas du tout :o , carrosserie- peinture où mécanique.

 

Le système D, est le meilleurs moyen de réussir nos rêves sans trop se ruiner.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Désoler pour mon absence de ces derniers temps, mais entre le boulot et la restau' j'ai pas trop le temps de m'occupé de l'article.

 

Pour commencer, je vais répondre à phil'o sud. Les 1000 euros c'était que pour la sellerie hein, je me doute que la restau' va me couter plus cher... Je comptais mettre maxi 4000 sachant que pour l'instant le moteur tourne comme un horloge, donc je vais pas trop mettre les mains dedans. Je vais m'occuper des trains roulant, tout sablé et peindre a l'époxy, changer les silent-bloc... refaire la carrosserie et l'habitacle.

 

J'ai commencé à poncer mes éléments durant ces derniers jours, hayon, capot, ailes... pas de grosse surprise mis à par que l'aile avant droite doit être changer(rouille perforante) mais je garde celle ci pour la refaire par la suite.

 

J'ai aussi commencé à démonter quelques éléments du compartiment moteur, le BOA, le filtre à AIR, le bocal de lave glace pour déposer le moteur la semaine prochaine.

Ensuite pour démonté les trains roulant je n'ai aucun outils, j'ai donc téléphoner à mon garage Peugeot et il me prenne 250€ pour la dépose du trains avant et arrière. Je me dis que ca ne vaut même pas le coup que je me fasse chier à le faire moi même... Par contre ils m'ont préciser que souvent il fallait qu'ils coupent les vis du triangle supérieur. Alors depuis hier je met de la DW40 et je vais les sortir moi même petit à petit pour éviter qu'ils me les coupe. Mais si vous avez des conseils pour la dépose je suis preneur!!

 

Parcontre la mauvaise nouvelle de la journée c'est que j'ai mon châssis de percé au niveau de la jointure entre l'habitacle et l'aile avant à cause d'un produit de **** que l'un des anciens proprio avait mis. L'eau passée dessous et stagnée... Donc il va falloir que je vois quoi faire pour tout reprendre...

 

Mon oncle qui est carrossier risque de passé la semaine qui arrive pour voir la voiture et me dire le boulot qu'il y a à faire et me donner quelques conseils.

 

Voilà pour ce qui a été fait ces derniers temps.

 

La semaine prochaine je vais aller voir un carrossier qui est près de chez moi pour connaître le prix de la peinture et savoir comment s'y prendre pour qu'il lui reste juste à appliquer la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra410PM

Je ne suis pas sur, mais regarde sur le club R5 alpine turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho383GS

Et voilà comme prévu retour à la maison!

Donc j'ai pu me remettre au démontage de la 5, ma mère ne l'a pas jeter malgré toutes ses menaces :lol:

Et une petite surprise m'attendais en rentrant :hot:

IMG_3074 [1024x768].jpg

Voilà la belle et la bête (après à savoir qui est quoi ^^)

 

 

Mais bon trêve de plaisanterie, j'ai passer un demi journée dessus pour le moment.

J'ai juste démonter le tableau de bord le capot et j'ai aussi fait le marquage de tout les câbles pour ne pas m'y perdre au remontage

 

IMG_3075 [1024x768].jpg

Voila pour ne pas me perdre beaucoup de bout de papier sur le faisceau.

 

 

IMG_3083 [1024x768].jpg

Sans tableau de bord et sans volant ca fait vraiment vide. En parlant de tableau de bord, je pense qu'il va falloir que j'en trouve un autre, il est pas mal abimer le miens. il est craqueler a cause du soleil... :\

 

 

IMG_3090 [1024x768].jpg

Et voilà une fois le volant remonter.

J'ai aussi voulu voir si il y avait la possibilité de refaire le compteur de vitesse et le mano de pression du turbo, car ils sont devenu jaune avec le temps. mais j'ai cru comprendre que c'tait pas facile. Et pour les trouver d'origine casi introuvable biensur...

Salut, et très joli travail que tu as entrepris!!

J'en ai une en puzzle que j'essaie de refaire, je l'ai sauvée de la ferraille, l'ancien proprio voulais faire du groupe 2 avec et avait vidé la caisse, puis il a abandonné l'idée une fois qu'il avait découpé les aile pour les extensions Calberson.. Bref, j'ai tout récupéré, même les jante MAD'IN :p

Bon je suis pas là pour te raconter son histoire ^^mais en revanche j'ai lu que tu avais repéré tout ton faisceau.. La mienne étant nue, j'ai récupré un faisceau demonté dans une casse mais rien n'est repéré, donc je sais pas qui va où :??: pourrais tu m'aider en m'envoyant des photos des broches repérées? Que je vois qui va où et comment? :??: :??: ce serait très aimable de ta pars :)

 

Bon boulot pour la suite ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Tomcraft, tu voudrais partir sur quoi? Moi avant de trouver la bonne j'ai mis 1 ans 1/2 alors ne sois pas pressé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas encore prévu un vehicule en particulier ou non, je regarde a droite et a gauche les opportunités. A la volé: Mini, R5, Austin healey Sprite, Porsche 914.... Bref, je suis pas difficile, je dois juste me posé sur un modèle. Et accessoirement, retrouver un taf :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Bon en effet le boulot dans l'histoire est assez important ! Et le choix d'un véhicule aussi. Car tu vas y passé du temps dessus, et si ce n'est pas celui que tu veux vraiment, tu risques de te lacé plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra410PM

Je vois que tu avance sur ta R5, moi j'en suis bientôt au redémarrage du moteur, il me reste à receptionner ma batterie neuve et remplir le réservoir.

Pour la suite je vais m'attaquer au ciel de toit afin de pouvoir remonter le pare brise, puis remontage de l'intérieur et des accessoires exterieurs (rétros, pare chocs etc....).

Il va falloir que je repeigne les 2 ailes avant, le capot et les 2 bas de portes car elles ont souffert à force de les déplacer constamment (eh oui, le manque de place de stokage). Je pense faire cela début du printemps, ensuite contrôle technique, carte grise, réglage train avant, réglage phare, et antipollution et ensuite on pourrat en profiter un peu l'été prochain, j'espère.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim100ic

Salut !

Je prévois de retaper une R5 AT, et je suivais ton projet avec beaucoup d’intérêt. Ou en est-tu ? Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est la carrosserie ! Est-elle repeinte ?

 

Allez, je ne dois pas être le seul à m'impatienter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...