Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Présentation] Toyota Celica T18 2.0 GT-i 16 - 1990


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Au programme cet après-midi :

- pose de 2 klaxons à la place du compresseur et des trompettes

- remplacement des bougies

- réparation du faisceau de l'autoradio

 

Tout d'abord, il a fallu enlever l'œuvre d'art de l'ancien proprio puis câbler les nouveaux klaxons en ajoutant un masse. Le + est envoyé par 2 prises sur le faisceau heureusement intactes.

 

IMG_6464.jpg

 

Après quelques tests, ils sont posés à leurs emplacements d'origine. Le klaxon aigu nous a donné du fil à retordre car il a fallu le régler (avec une vis à l'arrière) pour lui donner un son correct.

 

IMG_6465.jpg

 

Bilan, le klaxon a un peu perdu en virilité par rapport aux trompettes mais ça a permis de virer 2 ou 3 kg de métal et de plastique :D

 

 

Ensuite passage sur le moteur. Les capuchons de bougies sont pas facilement accessibles mais avec de la persévérance j'y suis arrivé.

 

IMG_6466.jpg

 

IMG_6467.jpg

 

IMG_6468.jpg

 

Les bougies ont donc été changé par des DENSO Iridium. Instant de stress et ... c'est bon elle démarre :lol:

 

Enfin préparation des outils et des schémas pour repérer les câbles (merci pour le lien @mozipokl mais je l'avais déjà récupéré) et début du travail sur l'autoradio.

 

IMG_6469.jpg

 

IMG_6470.jpg

 

Et avec de la patience, on obtient ça :

 

IMG_6472.jpg

 

J'ai pas utilisé de gaine thermo, juste du scotch d'électricien, ça devrait suffire. J'ai pas rebranché l'antenne électrique car elle est pincée à la base et j'ai peur qu'elle casse en tentant de la faire fonctionner. Je connecterai ça définitivement (et enlèverai le dernier connecteur) une fois celle ci changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est soudé à l'étain (comme au temps du collège :lol: ), j'ai oublié de le dire.

 

Sinon pour l'objet sous le chassis, il est en caoutchouc dure assez dense apparemment et c'est d'origine comme en témoigne les boulons Toyota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lif183BR

Beau boulot.

 

Par curiosité, l'ancienne trompette va devenir quoi? C'était fonctionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §.De163pQ

Beau travail, de plus les finances sont là donc au top ! nomilk.gif.b198864898fd8f868e7ccfbe4c81fd4a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IMP300Ll

 

Sinon pour l'objet sous le chassis, il est en caoutchouc dure assez dense apparemment et c'est d'origine comme en témoigne les boulons Toyota.

 

Oui c’est d’origine, c’est ce qui permet de soulever l’avant de la voiture avec un seul cric rouleur (mais la je crois que je me répète ) :calimero:

 

Ça fait une dizaine d’années que je fais l’entretien de celle de mon fils : la même mais blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle 182, je vais chercher la même demain matin, même année, même couleur et en plus je suis de Montpellier aussi, marrant les similitudes... :sol:

marrant effectivement! Peut être qu on se croisera sur la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Voici des nouvelles de la rouge vu que l'orange est en stand by faute de pièces.

 

Aujourd'hui je suis allé chercher mon filtre à air Green chez BPS (normalement il devait pas arriver avant 2 semaines :D )

 

Installation au club. Pas de souci majeur pour enlever l'admission :

 

IMG_6477.jpg

 

 

L'ancien filtre :

 

IMG_6481.jpg

 

 

Et le nouveau en place :

 

IMG_6480.jpg

 

 

Ensuite j'ai essayé de remplacer le filtre à essence mais j'ai pas réussi à dévisser la conduite inférieure :??: C'est assez exigu, la visibilité est nulle. J'ai pas voulu forcer car c'est mon daily et je me voyais mal casser une pièce et rentrer à pied. J'iraivoir un garagiste pour qu'il me l'installe.

 

IMG_6479.jpg

 

 

J'ai également enlevé une roue AV pour voir l'état des freins (je trouve le freinage pas top). Les plaquettes sont bonnes, le disque est légèrement strié mais c'est loin d'être comme sur mon ex 206 alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif Leur remplacement peut attendre un peu.

 

Je me suis intéressé aux haut-parleurs arrière pour installer les miens (qui date de ma Xsara à la fac) à la place de la splendide installation du précédent propriétaire (à base de perçages foireux et de scotch). Je vais pouvoir installer les miens moyennant création de pattes à 90° pour les tenir.

 

Sinon j'ai commandé les HP avant sur Amazon. J'ai pas trouvé en boutique des HP qui pourraient aller : le cône intérieur dépasse trop et toucherait la grille. Les seuls qui pourraient allé sont les Pioneer TS-G1031i dont le déport n'est que de 3 mm d'après leur schéma. Livraison ce jeudi.

 

 

Concernant le nouveau filtre, le son est un poil plus sympa. Niveau perf pas de changement majeur mais c'était prévisible. Après je l'ai pas vraiment poussé sur le retour vu que j'étais pas loin de la réserve :D

 

D'ailleurs je suis passé à la pompe. Bilan : environ 40 L pour 500 km soit 8 L / 100 km

 

To be continued ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bonnes nouvelles Jimmy

 

pour le freinage, j'avais remarqué aussi, et il me semble te l'avoir déjà précisé, ce n'est effectivement pas une grande qualité sur la Célica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bonnes nouvelles Jimmy

 

pour le freinage, j'avais remarqué aussi, et il me semble te l'avoir déjà précisé, ce n'est effectivement pas une grande qualité sur la Célica

Oui tu me l'avais dit pour le freinage mais je voulais voir si l'usure n'y était pas pour rien. C'est vrai que quand je reviens d'une journée de terrain avec le C4 du taf et que je reprends la Célica les premiers tours de roues et le premier cédez le passage est généralement hasardeux :lol:

 

Après peut-être que des disques Brembo, des plaquettes typée "course" et une bonne purge du liquide de frein pourra améliorer le freinage.

 

Salut Jimmy

 

Et bien ça avance par ici ;)

Purée, y a quand même eu des trucs pas nets sur cette voiture :pfff:

Bon, elle est bientôt remise d'origine :D

 

A+

Erwan

Elle sera remise en état et améliorée (prochains achats : BAR arrière et faisceau d'allumage magnecor) mais la priorité reste l'A110. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu me l'avais dit pour le freinage mais je voulais voir si l'usure n'y était pas pour rien. C'est vrai que quand je reviens d'une journée de terrain avec le C4 du taf et que je reprends la Célica les premiers tours de roues et le premier cédez le passage est généralement hasardeux :lol:

 

Après peut-être que des disques Brembo, des plaquettes typée "course" et une bonne purge du liquide de frein pourra améliorer le freinage.

 

 

effectivement, il est très certainement possible d'y apporter de l'amélioration.......

 

Elle sera remise en état et améliorée (prochains achats : BAR arrière et faisceau d'allumage magnecor) mais la priorité reste l'A110. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ton freinage, comme tu le dis, en premier lieu faire une bonne purge.

- Souvent le disque du constructeur est suffisant.

- Pour les plaquettes, le choix n'est pas facile, le prix, la qualité, l'efficacité de la plaquette à froid et à chaud, souvent les plaquettes typées course ont besoin d'etre chauffées.

- Bien vérifier que la répartition du freinage arrière se fasse corectement.

- Vérifier l'état du disque, mais surtout l'épaisseur, plus il est fin plus vite il monte en température.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §.De163pQ

C'est cool le changement de filtre ça ne peut que lui faire du bien, ça avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

jimmy, il faut que tu sache ce qui te gène dans les freins: pas assez de mordant, pas assez assistés, manque d'endurance? D'apres ce que tu decris ça manque de mordant

 

Selon ton probleme tu utilisera tel ou tel méthode pour y remedier.

 

J'ai souvent amelioré le mordant de plaquettes en leur passant juste un coup de ponçage (manuel ou ponçeuse) pour les deglacer.

 

Et surtout, surtout, une purge au top: liquide dot 4 et purge sous pression: un bouchon de liquide peercé, une vielle valve vidée de son clapet , une durite et tu mets ton bocal de liquide sous pression avec un roue gonflée vers les 2 bars (roue de secour par exemple).

 

Je pari qu'en faisant deja ça tu va gagner en feeling.

 

Si tu freine fort les roues se bloquent bien? Ta pedale est molle / spongieuse (purge ou flexible)? Si tu laisse le pieds sur le frein a l'arret est-ce que ta pedale finie par s'enfoncer doucement (maitre cylindre)?

 

Bon bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est surtout un manque de mordant et au niveau de l'endurance, en conduite normale aucun problème mais j'ai vite atteint ses limites en descendant le Ventoux.

 

Pour le teste de la pédale, j'ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

Ces japonaises, le freinage n'était pas leur point fort, et par rapport au moindre modèle actuel d'une simple citadine c'est la nuit et le jours, on se rend compte que le freinage à vachement évoluer.

 

Change le liquide de frein (tout les 3 ans), pour commencer, puis disques et plaquettes, car si ton liquide est vieux, il doit etre moins performant, et gaffe au durite, à inspecter si elles sont pas limite aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Voici quelques nouvelles.

 

J'ai reçu et installé les HP à l'avant. J'ai réussi à trouver des HP parfaits car ils fallait qu'ils touchent la grille ce qui était le cas de tout ceux que j'avais vu en magasin à cause du cône intérieur qui dépassait du cône principal. J'ai donc commandé des Pioneer TS-G1031I sur Amazon en me basant sur les schémas avec les dimensions qui montrent que les cônes intérieurs ne dépassent pas du tout.

 

IMG_6484.jpg

 

IMG_6485.jpg

 

IMG_6486.jpg

 

Une fois installé c'est très discret.

 

IMG_6487.jpg

 

Ensuite on fait pareil côté conducteur (juste 6 vis à enlever pour démonter la garniture).

 

IMG_6490.jpg

 

IMG_6492.jpg

 

IMG_6494.jpg

 

Et l'autre côté une fois réinstallé. Notez au passage l'idée d'utiliser une pochette adhésive collé dans le fond de la boite à gant pour masqué la demi-douzaine de trous qu'avait fait l'ancien proprio.

 

IMG_6493.jpg

 

Voilà pour les HP à l'avant, c'est beaucoup mieux. Pour ceux à l'arrière, vu que ça va être galère de les fixer sur la grille en plastique (pas de fixations prévu), je crois que j'ai trouvé une autre idée.

 

IMG_6496.jpg

 

Je vais fixer 2 barres parallèles (genre barres de meccano) aux trous de fixation du caisson (difficilement trouvable apparemment) et installer le HP dessus. Ensuite de je devrai réfléchir à poser de la mousse isolante derrière pour éviter les résonance avec la carrosserie.

 

To be continued.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

C'est à partir de demain les amendes à 75€ pour la musique trop forte dans la voiture!!!!

Aujourd'hui c'est permis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Je ne savais pas...

Par contre interdit de fumer si il y a un gosse dans l'auto mais si il y a des vieux asthmatiques c'est autorisé amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gifamdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ca même si je ne suis pas grand fan de Pioneer, au moins ca rentre bien !

 

Tu peux les coller à la grille avec un genre de silicone noir ? C'est pas la perfection niveau démontage mais vue comment c'est fait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ca même si je ne suis pas grand fan de Pioneer, au moins ca rentre bien !

 

Tu peux les coller à la grille avec un genre de silicone noir ? C'est pas la perfection niveau démontage mais vue comment c'est fait... ;)

 

Sauf que la grille n'est pas droite donc impossible de coller les HP. Je trouverai bien une solution. De toute façon, j'ai plus de radio, l'antenne a cassé ! Elle était déjà pincée et "déchiré" donc avec la route, elle a fini par péter. Heureusement, comme elle ne tenait plus que part un lambeau j'ai pu la détaché et la conserver. Faut que je trouve une solution provisoire pour la rafistoler avant de la changer.

 

Sinon j'ai fait quelques bricoles comme remplacer les ampoules qui n'éclairaient pas assez à mon gout. Alors que ça à l'air simple dans le manuel d'utilisation, c'est un vrai bordel pour remplacer une ampoule. Mais au final j'y suis parvenu à raison de plus d'un quart d'heure par côté.

 

IMG_6497.jpg

 

IMG_6498.jpg

 

IMG_6500.jpg

 

Petite surprise (une de plus me direz vous !) les ampoules précédentes sont des 80/100 W, heureusement que ça a pas niqué le faisceau ou les coupoles des phares. J'ai remplacé tout ça par des philips X-trême vision.

 

Sinon j'ai fait appel à un pro pour un nettoyage complet de l'intérieur sans eau : AUTOPASSION34. Super sympa le gars et de l'excellent travail. Elle paraît comme neuve, si il n'y avait pas ces quelques traces de colle.

 

Enfin à chaque plein, je calcule la conso et elle tourne autour de 8 L / 100 km. Déjà plus de 2500 km avec et toujours autant la banane :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...