Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Refection mécanique Alfa GTV6


Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Poursuite de la remise en état de l’arbre de transmission     L’arbre (les deux demi arbres) avaient nettoyés poncés repeints. Les croisillons neufs et roulement central sont arr

Poursuite du remontage moteur.

 

La plupart des périphériques moteur et pièces rapportées moteurs sont à replacer sur établi , avant de replacer le moteur dans la châssis.

 

 

 

 

Repose du volant moteur.

Volant moteur qui n’accueille pas l’embrayage contrairement à la tradition dans le monde automobile, mais un arbre de transmission tournant à la vitesse du moteur. L’embrayage est en effet reporté avec la boite de vitesse, sous la malle arrière.

 

300135638_img-78152329c3_jpgv1.f9c58569eae6c1c05669b3fed63a526c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soin apporté à la fixation des vis de volant moteur est important.

Les vis sont d’ailleurs en acier spécial qualité 12.9

Leur filet comme l’orifice qui les accueille doit être parfaitement propre afin que le couple appliqué lors du serrage soit exact et le même sur toutes les vis.

 

640837214_img-7815237800_jpgv1.c74ae4483b5ab9933672c4e3c0a58f0b

 

 

 

 

 

 

 

 

Des petites doubles rondelles sont prévues par Alfa, au nombre de 4 dont une différente plus courte pour la paire de vis « détrompeuse » permettant de placer le volant dans la bonne position

1423706621_img-7815234fd4_jpgv1.d4765d5b69a5ced417f23d69201e6dcc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le respect de cette position relative est nécessaire car le vilebrequin et le volant ont un jour été équilibrés ensembles.

 

1469110050_img-7815233d8d_jpgv1.403b1d2620605e80d3eeacedd7aa20cd

 

Les vis doivent être collées au frein filet ordinaire,

1690979126_img-781523559e_jpgv1.60d1c5c862fb649ede5793444e3ff88c

 

 

 

 

« bleu » dans la gamme Loctite.

 

1649645545_img-7815236704_jpgv1.b28a1d19d71d218dd020e02ac52f81dd

Visser les 8 vis jusque contre, une puis celle en face et ainsi de suite , volant immobilisé

 

1937328564_img-78152387a4_jpgv1.fd802a835f1a580a0801fb08700f1af9

Puis serrer au couple

 

1805145688_img-781523993f_jpgv1.d527f8c9763d3e8db37cbc4224cc96ad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carter « fausse boite » par la suite peut être reposé

973663274_img-7815241097_jpgv1.6d08feef7de7f2031d5d966ba3484bb8

 

 

Une fois le volant moteur en place, il est facile de serrer au couple le gros écrou de poulie de vilebrequin

 

1802478324_img-7815240e05_jpgv1.a48d5ccef7ac5ea7b723f294207c84ac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les supports moteurs, sillent bloc plaques acier collées caoutchouc, remplacé par des neufs

 

1029857619_img-781525623a_jpgv1.c94ce082bcce946ad92a38b24e93f2e0

Et support partie fonte d'aluminium. A assembler l'un dans l'autre.

 

887887853_img-78152446b2_jpgv1.0b53fbeb8f37690b90af13c98cb803f0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit problème, détail de (nouvelle) fabrication : les tuttons du caoutchouc ne sont plus implantés au même endroits que ceux du support d’origine. Différence de près de 3 mm empêchant le montage. Même problème à gauche et à droite.

 

1894874633_img-7815242d30_jpgv1.ab0047ee886c37bf7da02ecc962837fa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas beaucoup de solution, déplacer le trou sur le support aluminium.

Sur le support aluminium du coté gauche , le travail peut être fait aisément car le trou est traversant.

 

295169757_img-7815246902_jpgv1.3196248c81788ae178003e52e8c9aa16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais sur le support aluminium de droite, le trou de tutton est borgne et tombe en plein dans le corps de paroi . Impossible de prolonger le trou donc.

 

178772789_img-7815245149_jpgv1.d44a582ce5891b4339a1d6d1c6d7f134

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut une petite fraise de 4 mm, rare en machine-outil classique (disponible en modélisme peut être) . Pour déplacer un trou de fixation, une vielle mèche de 4 mm raccourcie et taillée en fraise suffira.

 

1907539074_img-7815247fc3_jpgv1.d1f53e689beb4cd1997d3a5db5dddc6c

 

Un peu de travail à la fraiseuse

 

1503961122_img-78152493a1_jpgv1.572887f14c30f6456b28048e745fd49a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essai avant de libérer la pièce de l'étau ... où son positionnement stable fut long est délicat étant donné le coté peu régulier, biscornu, de la pièce.

 

1233417323_img-7815254921_jpgv1.313438e32d8f85ed3d5a08dacfd2a5f3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trou prend forcément une forme de boutonnière. Je n’aime pas … mais je ne vois pas comment faire autrement

 

1899237700_img-78152523fb_jpgv1.b92766ed83afe97003b1655c81174c40

 

En tout cas ça rentre…. et c’est stable.

 

506210410_img-781525749f_jpgv1.b5ffbb8c4cd56e59c3141924c46fb45a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des supports partie fonte d’aluminium et sillent bloc au moteur.

1134477127_img-78152581d8_jpgv1.edcf8c17888cc8ba3d9bab980ab7e5a0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontage du démarreur.

 

7440466_img-781525900d_jpgv1.cc171571755034772e0c3a34adb6dcf6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux grosse vis M8 coté volant moteur

 

1704308349_img-78152621dc_jpgv1.1e5c78026fec647a19f857eff19992b1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les petites vis émergeantes pour le support rapporté maintenant la queue

 

2067372017_img-7815264591_jpgv1.4975b0e70639f617ce21d68b514fd4f2

A raccrocher au support moteur de droite, trou M8 en haut du support prévu

 

1484898787_img-781526006b_jpgv1.7a18c67f2e86cf2ea02fdd627f1255ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage effectué . A noter, les câbles de démarreur, alimentation principale et contact de lanceur passent curieusement entre corps de démarreur et carter moteur.

 

798356252_img-7815265783_jpgv1.89af6dd54b743f4bf82f90a79e85988f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des caches culbuteur, d'abord placer les joints d’étanchéité sur les puits de bougies

 

1492352339_img-7828670560_jpgv1.02381882bd302b50c5ee8a824466abec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le joint principal

 

1930124700_img-7828673ebd_jpgv1.398392db24f8dd42ac8ce9da6bc9e8f2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visserie en M7 … inexistant chez brico, rare et peu de choix chez les grossistes en quincaillerie de qualité …. mais pas si rare en automobile.

 

965465619_img-7828669475_jpgv1.4e8fc36b8444b9b152cc3f20022274b0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des pipes d’admission. Pas le moindre pertuis ne doit subsister. Il faut être étanche.

 

26514978_img-782867587b_jpgv1.ad0c31b4dd3b7b00f0b721c3614656d0

 

 

 

 

 

 

 

Pour donner une certaine élasticité au montage Alfa Romeo avait prévu un premier joint papier

1444774589_img-7828671ad6_jpgv1.43111d9bfa64dd54b3fb376b94bd3552

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un joint bakélite quasi rigide.

481758798_img-7828672faf_jpgv1.5b51d6de4eb072fea7ae697681d58fc8

 

 

 

 

 

Et enfin un deuxième joint papier

360328098_img-78286765fc_jpgv1.db1de645efa3f52349382d618b4c2388

Curieux mille feuille ...

 

415516549_img-7828677477_jpgv1.6f1921472353f45928c59e21c73524c6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les joints papiers sont positionnés sur les goujons imbibés de pâte à joint, ni trop ni trop peu.

 

1623967229_img-78286789c3_jpgv1.add4297945e1d493ae31effd1c283f5d

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pipes sont reposées une à une, joint de bout d’injecteur en place

374577365_img-7828682029_jpgv1.05240db95612b4db3d6ba914cf15f65b

 

 

Les voilà fièrement dressées vers le ciel :lol:

 

1768544957_img-7828681fbb_jpgv1.847c405f5a1622cc81afdef52eadad6c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rampes d’injecteurs sont prêtes … les anneaux caoutchouc de maintien injecteur déjà en place, durite emboitée sur leur raccord sapin. Ils n’ont en fait été que déposé lors du démontage moteur car ces rampes venaient de bénéficier d’une réfection peu auparavant.

 

1657526202_img-78286838f0_jpgv1.77d09dea6de7fa4d0a8d6e0c91e116ae

 

 

Les rampes sont raccordées par connexion à olives à visser.

 

195430622_img-782868516c_jpgv1.18224b6ed9ebd8dcbd1d54e9e11f1ddc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tuyau arrière avec arrivée d’essence .

1566096480_img-7828686be3_jpgv1.2f9bc5c657086687d636b2dd766672a3

 

 

Terminée à l’avant par le régulateur de pression surmonté du raccord vers le circuit de retour. Dans le cas présent un régulateur neuf est monté … (provenance vendeur privé internet … il n’existe plus en neuf chez Bosch)

1121920736_img-7828684c87_jpgv1.ee02fcd31f5714ec5c06de8d81cd9868

 

 

 

 

La suite bientôt ....

 

1968567371_img-781524379f_jpgv1.e2dd09457a536012701218f27c5af329

 

 

Prochains chapitres : pipes échappements , groupe thermostat , collecteur et admission air ....

633041787_img-7828679af4_jpgv1.877453d962f07ed694cfe0c1ee1dc948

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux

Remontage des 6 buses caoutchoucs de raccord pipes avec le plenum.

 

1840734831_img-78286897ab_jpgv1.364024c5cc22df3ce97a0ca710f2006e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontage des collecteurs d’échappement. Joint cuivre origine

1168613961_img-7828717501_jpgv1.06951d1da0ceb6d7bd6d9a8c5d9a83b6

Avec épaisseur en nervures , belles pièces

 

1789489980_img-78287169c0_jpgv1.5253482f8a576b21fc76705c99d31f91

 

Dans le cas présent des collecteurs de marque Supersprint.

 

239242291_img-7828715169_jpgv1.f655dc0a013f38f33db2278bf9756064

 

La situation au démontage : un collecteur dont l’oreille était cassée, non récupérable car fonte difficile / impossible à re souder.

Pas introuvable en neuf mais rare et cher en origine. Décision de monter ces collecteurs compatible origine en tube inoxydable, presque identiques à ceux montés en origine sur la SZ (la similitude est frappante.)

 

781220251_img-7828725c3b_jpgv1.aab43b83b5cf087850b6710b9675923e

 

 

J'avais, initialement, sur base de l'aspect de la tôle de fixation Superprint remonté des goujons neuf ordinaires .... oubliant comment était fixé l'écran thermique.

1902672473_img-7828712bb9_jpgv1.d1458f17cb6cb3f123e1f5946ce4a7cb

Re démontage des goujons donc , pour des plus longs

 

281169136_img-7828713f22_jpgv1.db5849f72d955ff822d8d60bb3d3e980

 

Les Supersprint ne nécessitent en fait qu’une seule modification au montage : il faut utiliser une busette sur les deux goujons « en bas » des cylindres 2 et 3, précisément pour permettre la fixation de l'écran thermique. Tournage simple dans un barreau d’acier donc et montage en entretoise.

883051825_img-7828724682_jpgv1.752bb46dd29337130fc3ced7aa53881f

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le collecteur origine , c’est l’épaisseur de la fonte qui assure l’éloignement nécessaire au contournement du démarreur .

Les bases de fixation du supersprint étant plates ( tôle ordinaire 6 mm ) , il faut écarter le petit écran thermique par un autre moyen.

1147613733_img-7828719de6_jpgv1.b2452f0cf8f796f130d33307044860ab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ré assemblage du groupe thermostat. On part de la pompe à eau

 

1250905608_img-7828714e36_jpgv1.d49212a2a3af413e589f4970a1d2e2dd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'abord le porte durite principale.

 

740148016_img-7828726999_jpgv1.61b118275a8b77524f432e271072b7db

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis la platine porte sonde

Pas de difficulté particulière, empilement simple. En fin, en théorie …. En pratique il faut re tarauder tous les puits de vis complètement oxydés, refaire des vis à la bonne longueur car les anciennes sont inutilisable digérée par la rouille, trou borgnes partout donc pas question de mettre une vis trop longue et filetage aluminium déjà pas mal abimé, donc surtout pas trop courte non plus sinon on arrache tout au serrage

A noter : si la platine porte sonde était encore fournie en neuve … j’en aurais volontiers monté une neuve, car la mienne était cassée au filetage et bien oxydée sur les surface de pose … je l’ai retapée tant bien que mal et changé les sondes pour des neuves.

 

730827893_img-7828722872_jpgv1.d018d508b79c973dc34c0381b74711a0

 

Le thermostat est remplacé par un neuf, toujours fourni.

 

639150895_img-7828727d47_jpgv1.56130fbffea8c561f02987e39a0522f5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose de l'alternateur et de sa courroie qui entraine aussi, classiquement, la pompe à eau

 

1331856097_img-78287282a5_jpgv1.167e985488bf4a3fb5d803847b92cbed

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des carters plastique de protection de la courroie de distribution

 

353482510_img-7828729a8f_jpgv1.260f841749e2b953dd3b5c797cfcde1b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière vérification re taraudage des filet de vis de ces grand cartes pastique. Elle ont tendance à casser au démontage ...

 

1824027426_img-7828733014_jpgv1.556feacca8ee7df49393cb27e2e9e3bc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soins particulier aussi à la petite vis qui réuni les deux demi carter plastique par le dessus .... nylstop neuf et vis un peu plus longue .

Il s'agit d'être sûr que cette vis ne se desserre pas ... pas tellement pour les carters plastique , mais si cette vis se desserre , la première chose qu'elle va faire .. c'est tomber dans la courroie .

 

496115469_img-7828731a31_jpgv1.fee86dd4ef9023e0ec39e6ee01562bb7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux

 

 

 

 

 

 

 

Restait à reposer le plenum

 

1572831835_img-7828738ea6_jpgv1.717d87c8fccaff011a54f8dabe7312db

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auparavant vérification simple de la sonde pression huile.... je devrais presque dire démontage par curiosité

 

1057065598_img-7828732984_jpgv1.c2a51624a158872cc7e4e5365617a1b4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sonde est relativement accessible même moteur monté tout en place , au cas où … et elle fonctionnait normalement .

 

431417998_img-7828734210_jpgv1.6b9ae8f40d3e667b97bf37ddd435b3ee

 

 

Vérification du volet papillon d’admission et de son capteur de position 3 bornes.

 

1049610260_img-7828736a33_jpgv1.cf7850cd6a391f1dadc7eaaf59d8b221

 

A l’ohmmètre. Valeur résistance nulle papillon fermé et infinie entre deux des trois bornes du capteur position à partir de 54° , et l’inverse en changeant de bornes. Pas de problème, tout est bon.

 

488294377_img-7828735f95_jpgv1.532a4682787172bb94945cfbe615780e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement du joint d’embase injecteur de ralenti, sec et craquelé

 

192124416_img-7828737004_jpgv1.2fe186c9209d0362d6156f499863a319

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des durites à essences

 

130733679_img-78287398d2_jpgv1.db740d63b6114ae5d6384a9629561f6f

 

 

Le plénum complète le remontage moteur "sur établi".

 

1085191861_img-7828743da2_jpgv1.7be0854f5d45ac20c3dfb731b5731985

Tous les périphériques moteurs sont remontés , le moteur peut retourner dans son logement

 

1760861315_img-7828740125_jpgv1.63bccac55dc6fdb443f5a9bab90cd175

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top :bien:

 

Vérifie bien que le ressort de rappel de l'accélérateur ne touche aucun collier du plénum. Lorsque j'avais récupéré mon GTV6 suite à la casse moteur il avait été mal remonté et j'ai failli faire un tout droit lorsqu'un jour je suis resté gaz ouvert en grand :eek: :eek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réfection de la crémaillère.

 

La voiture a toujours tourné « difficilement » vers la droite. Direction anormalement dure et imprécision. Et le soufflet de crémaillère droit est déchiré comme souvent sur GTV6.

 

L’amortisseur de direction avait été refait (remplacement huile et joint bourrage) précédemment.

 

L’absence du moteur donne un accès facile à la crémaillère, c’est le moment ou jamais.

Dans un premier temps j’avais l’intention de changer les soufflets, graisser le barreau et débloquer les rotules pour faciliter le réglage pinçage carrossage une fois le moteur en place.

Le graissage du barreau n’a cependant pas permis d’obtenir un mouvement normal de ce dernier.

La dépose du soufflet gauche a révélé pourquoi : le barreau a été complétement tordu dans une vie antérieure. Plié a tel point qu’il existe un arc de près d’un centimètre. A se demander comment il rentrait encore ans le fourreau de crémaillère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépose de la crémaillère donc, nettoyage complet.

 

368502143_img-782875761c_jpgv1.11b343cc2e8430482c5113ca312eb5e8

La flèche est visible à l'œil nu

 

1009330407_img-7828750e3b_jpgv1.a1826bd6f1efc16e7d1ff50e2981e97b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout doute est levé , c'est bien tordu

 

768843387_img-782875158a_jpgv1.8ae45dbf71cd96878abfeadd98c35af4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’occasion de déposer le bouchons du mécanisme.

1775263696_img-7828746542_jpgv1.a85987fd60d3462656909546ddc27933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mécanisme , roulement de bas de pignon visible par dessous

 

1104436706_img-7828745fe0_jpgv1.71a41a3550dcdaea08f2d4e9f2ea9221

 

Oter la vielle graisse ( soufflette, pinceau ) et re graisser le pignon et son roulement.

50462595_img-7828758ee8_jpgv1.a083f1ce48db5834919a69ddb6673f09

 

Repose du bouchon

 

367007898_img-7828760e47_jpgv1.30e768f5f87c60d8436da8174b2952a7

 

Changement du barreau tordu pour un trouvé sur une ancienne crémaillère…

 

617188936_img-7828756654_jpgv1.70b4ea4e9af78acfadd919d444d8692c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le barreau sort simplement par l'un ou l'autre coté après dépose du pignon et desserrage du mécanisme de réglage de jeu

 

1161379724_img-78287495be_jpgv1.ef89ceb9db4380486040fec0d4f164a4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mécanisme de réglage du jeu.

600798821_img-7828761943_jpgv1.4a77c91f4abd50f1d2db2931233fcefa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orienté vers l'arrière voiture quand la crémaillère est montée.

 

1684420085_img-7887873a73_jpgv1.c5a6e6e37de3346d6d8975e4c0b860fe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réglage s’effectue en tournant le bouchon poussoir, par exemple avec un chasse gouille placé dans le croisillon.

 

2085521362_img-784572881c_jpgv1.d580448d6e460fc0cf5272b50a5e397c

Mécanisme simple par poussoir à ressort. Le bouchon dont on voit ici la partie supérieure découpée en croisillon pour pouvoir le tourner agit sur la précontrainte d’un ressort hélicoïdal poussant lui-même sur un patin qui frotte l’arrière du barreau. Attention Le petit ressort lame de maintien du bouchon de réglage est très fragile … et rouillé … il casse facilement. Ce ressort lame est visible ci dessous entre bouchon à croisillon et carter de crémaillère.

 

1172859268_img-7828754989_jpgv1.10cbf63c6a67fe997506b6723c31f07e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage des rotules axiales, maintenues pas des tôles à mater.

 

1046145483_img-7828755a48_jpgv1.a7ffb3924cd80130553d90697df19b76

 

 

 

 

 

 

 

 

La rotule axiale côté gauche était aussi tordue que le barreau, juste en sortie d’articulation. Remplacement par une neuve (reproduction OKP)

 

474628092_img-7828752c9a_jpgv1.2e0bb96b0d2237caf51635e7fd95f4a1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des soufflets. Le soufflet droit, régulièrement fendu existe en reproduction chez OKP également.

 

1755260648_img-7828759ecd_jpgv1.43c092000878dfefb782a43dbd8d37b8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose cache poussière

 

1214187879_img-7828748133_jpgv1.e50ea64c32d999b7a353e9ed3ac8c249

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose amortisseur de direction

 

1652380446_img-7887860655_jpgv1.89750db3da5cf408d8c1dcf1d674e6d9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà quelque années, probablement après la casse moteur j'avais aussi démonté, bien nettoyé et regraissé la crémaillère. Tout en "virant" l'amortisseur bien fatigué j'avais retrouvé une direction bien plus conciliante avec mes petits bras ;)

 

Quelques années auparavant j'avais fait un peu d'auto cross en loisir avec l'ex Giulietta 1.8 de mes parents et à l'atterrissage d'une bosse avec les roues assez tournées vers la droite, je me suis retrouvé avec la direction pratiquement bloquée qui a failli provoquer une sortie de route. Verdict, barreau bien tordu :bah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vient un moment important : la remise en place du moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous y sommes mis à trois. Deux aides au-dessus, et moi en dessous, sous le pont

 

154978796_img-78878585fc_jpgv1.729e96992bb95289bfc11a2d7ce50b79

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur doit basculer la queue vers le bas dans un premier temps pour entrer sous le tablier moteur .

 

1595268995_img-7887861d8b_jpgv1.0e3690f210545ee4ea45286102d8d011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des vis et écrous de support et appuis moteur …. pour constater que le goujon de l’appui moteur droit foire lorsqu’on place l’écrou M8 …

 

1158740012_img-78878597ee_jpgv1.1161ec1aaa459a6ef483e56cf48a100e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplacement du goujon donc … décrocher la tôle inférieure de l’appui. Virer l’ancien goujon en vaporisant sa base à la lime électrique, puis placer une vis M8 de la bonne longueur et munie d’un solide rondelle préalablement soudée à sa base … voilà un goujon de remplacement.

 

1602458042_img-7887856e85_jpgv1.70f3af98ab36b37aa6baaeab83053355

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux points pour l’empêcher de tourner. Rabattre la tôle inférieure et la raccrocher au châssis.

 

2076465047_img-78878574ce_jpgv1.baf964aeac254cf02cd9821cf076996b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai décidément trop fait confiance à ces point de fixation moteur … le filet femelle écrou soudé du support de moteur gauche foire également …. Retrait du collecteur échappement et du support moteur donc, pour se ménager un peu de place et pouvoir re forer à 8,1 mm, re fileter, et placer un filet rapporté.

1413018491_img-78878672c8_jpgv1.64760e78f404a3e534737fa291e38ec1

 

Pas de problème à droite au filet femelle

 

198759618_img-7887868713_jpgv1.246b5b6a526c262016153b98733fcd9f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise en place de ‘arbre de transmission.

Idéalement j’aurais du placer le flector avant et le tripode avant carrément sur le volant moteur avant d’entrer le moteur dans son compartiment. J’aurais eu plus facile …. Placement du flector seul donc

 

2106068970_img-7887862325_jpgv1.f38af0fe6936316ac20ce6f3fba494a4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis du tripode avant

 

1489192152_img-7887864d38_jpgv1.1e7c8c08946ef3c8c4c29b61fc173806

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis du demi arbre avant

 

800270115_img-788786560e_jpgv1.69c7f5ff710fb544c46fa8932c02ba14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser le coulisseau de tripode libre à ce moment

 

831509049_img-7887863396_jpgv1.df6bb20d4c22a79f3176163c43bca9c2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coulisseau sera immobilisé seulement quand l'arbre entier aura été mis en place afin d'éviter les tension du à trop ou trop peu de longueur.

1219202290_img-7887866f68_jpgv1.a4eba7f87c604342a74488699a029e78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Placement du demi-arbre arrière

 

1562665681_img-7894451958_jpgv1.40a473a9c61bae6583e4b15a882710a7

 

 

Et de son flector ….

 

2059900649_img-7894449e41_jpgv1.070a57163fd1397660d6aa7bf6791aaf

 

Je n’ai pas rencontré trop de difficulté lors de l’emboitement de la rotule centrale … étape nécessaire vu mon choix de placer les deux demi arbres l'un après l'autre.

 

127547119_img-78944520c4_jpgv1.15f82a9df684999ec5e61d6fdc3f5eeb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais que certains placent l’arbre entier en tirant fortement la boite de vitesse vers le bas … malgré la traverse fixe

 

2109300557_img-78944483ce_jpgv1.f8b1e13e239d465d56f0121054e5a2c4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veiller au positionnement correct du sillent bloc de queue de moteur, il ne doit pas être déformé tiraillé haut – bas (positionnement lors de la mise en place dans son logement à la presse) ni tiraillé gauche – droite, le moteur peut jouer de quelques centimètres sur ses supports pour bouger la queue au besoin.

1708737067_img-7887870f79_jpgv1.d1ef325e43834dabaea8a719f01c2506

 

 

Une fois le bon positionnement obtenu, sans tension, on peut serrer définitivement les supports moteurs sur appui gauche et droit et les vis de support de queue .

 

565236542_img-7887872e3c_jpgv1.c208472bfb3974c8a7c0f8338bcfe31e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse un peu les travaux purement mécaniques en l’état pour aborder le deuxième point carrosserie : les jonctions de plancher avec le bas de caisse. Cela nécessite le dégarnissage de l'intérieur.

 

 

Dépose soufflet de frein à main.

 

1061117146_img-7887877f37_jpgv1.18ec498558f844fdca01a0a7a5d46e89

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simili cuir emboité sur cadre en tôle à rebord.Celui-ci est déchiré et sera remplacé par un neuf , copie origine, disponible VictorParts / Socaro

 

484785443_img-7887875643_jpgv1.91bee048750927775bafae284744ddb6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadre à rebord lui-même vissé sur le tunnel de transmission

 

1466528920_img-78878788de_jpgv1.fd1e4fbaa028ac104260245c0c5063a4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépose des sièges avants

 

1670950413_img-788787634c_jpgv1.cd13a1422e8f7578c85d2f754f17fa40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépose des ceintures avant

 

1511051722_img-78878741a3_jpgv1.c40ff7ddefd4183659b867c271916c7a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cache plastique garniture support de siège.

 

690128208_img-78878794ef_jpgv1.fd0e1fd4d94ee5994a584a2fd11461fa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dépose obligatoire des sièges pour ces travaux permet aussi de restaurer un peu les sièges eux-mêmes … pas grand-chose à faire, le velours est en bon état.

 

1555494892_img-7887880226_jpgv1.ff021608fab4b91f1a25862f534a56d0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture ordinaire des ferrailles d’articulations qui étaient oxydées, graissage des articulations et remplacement de quelques garnitures qui devaient certainement être là à l’origine mais on disparut.

 

440889546_img-7887881b98_jpgv1.06a8f774249bad9a451308f45fd8e51c

 

 

Dépose donc de tout le tapis de sol. Etat correct, pas de déchirure, usure limitée.

Peu de rouille, plutôt une menace.

 

864395699_img-7887897a29_jpgv1.cd5559a38e3ff8bd830a712d69a10a7a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme presque toujours la rouille se place entre deux tôle soudées par points .

1020400030_img-7887884841_jpgv1.2ab24d4c6262b81b3691134473f89ebf

 

 

J’ai fait sauter quelques un de ces points pour traiter la tôle et ai restauré les rebords de plancher. Une bande tôle neuve.

Remplacement des anciens points par des bouchons, classique.

1962046113_img-78878861c8_jpgv1.e86b067535df016ebe41a7ec6d0c0328

 

 

Reformer le plancher, défoncé par je ne sais quel rodéo dans une prairie ou plus simplement par l’utilisation de cric malencontreusement placé loin du point de levage. Antirouille bien entendu et injection de cire à corps creux tant que j’ai accès aux trous intérieurs vers bas de caisse.

242072509_img-7887900404_jpgv1.0f48ab35834eb417bbcedeb6a6487786

 

 

 

Les garnitures plastiques de bas de caisse sont déposées.

 

1778177424_img-7887898966_jpgv1.513c31123e531710b5d85118ece82743

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de rouille au bas de caisse proprement dit.

 

1318116505_img-7887888204_jpgv1.275846cf7b134a8af938d399033b914b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les garnitures elles-mêmes sont en bon état. Pas/peu de griffe. Tous les ergots de fixations sont intacts.

Elimination, cependant du mastic type transparent pour sanitaire qui servait à coller la garniture arrière droite, faute d’agrafe de fixation supérieure à cet endroit.

 

1919922074_img-7887885ce8_jpgv1.dbfa565e4414ac4c59bd3cca76bacac6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le remontage sera effectué avec les agrafes EBSpares bien entendu

1859275935_img-7887883207_jpgv1.01fbe507ab8beddb92c5f1cd9edb2e73

 

 

 

 

Remplacement de toutes les agrafes de fixation inférieures en mauvais état (disponibles EBSpares, copie origine) et d’une partie des supérieures qui peuvent rester en place puisqu’elles ne font que supporter le poids de la garniture.

758225265_img-78878944ba_jpgv1.a309adef340ba647ad81143f5aeecfc2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Re perméabilisation d’un écoulement d’eau hors du bas de caisse, écrasé tordu par le rodéo / le cric … ces trous doivent rester ouverts .Sinon aquarium puis corrosion dans le bas de caisse.

 

1965859658_img-7887891dfc_jpgv1.6434ce87200c66d58acd6b86108fb773

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des travaux

 

Repose des écrous de flector avant.

 

593836081_img-789445307f_jpgv1.297b37ca8a9a5e9587394383e965e132

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas facile, seul une mini fenêtre de travail permet l’accés , et pour 3 d’entre eux, boulons libres , il est nécessaire de les empêcher de tourner de l’arrière en passant une clé plate entre le moteur et la cloche queue de moteur … pas évident , il y juste juste la place . Pas un millimètre de plus.

 

965196574_img-7894454d2e_jpgv1.2f05dbf23a229fbd6effce6116346002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fermeture du coulisseau termine le remontage de l’arbre de transmission.

 

1954015930_img-7894455c80_jpgv1.2464fc74c9305e031eae2bce20c10d6f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système propre au GTV (et Alfetta ...?) Les générations suivantes ont une fixation non coulissante … c’est ainsi que l’arbre des Alfa 75 est systématiquement un peu trop long, déformant le flector arrière

 

1840269044_img-7894458ccd_jpgv1.78eaa0c26699519af6afb511a3ab7ef1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose de la tôle de fermeture volant moteur .

 

485391387_img-789446098f_jpgv1.51963faa08cfbcfec859120dcbe8517c

 

 

 

 

 

C’est le moment de remonter l’échappement. D’abord les deux pots avant.

428668440_img-79608351b7_jpgv1.4b78c08f46bfde79c141c573b7921348

 

Le collecteur inox Supersprint avait été monté sur bloc avant ré installation du moteur dans son compartiment

1748102007_img-7960836973_jpgv1.42f014a5aec4e681f4a8e3fb47a17d78

 

 

 

L’origine IMASAF se monte sans adaptation aucune sur les collecteurs inox Supersprint.

685358919_img-7960837445_jpgv1.11fd2da6f939e44ac43cbbf246ea3583

 

 

Changement de sillent bloc de fixation avant de l’échappement. Régulièrement mangé par les huiles et vapeurs d’huile abondantes dans cet endroit. OKP fournit le sillent bloc proprement dit …. Et c’est une chance car la pièce n’existe pas chez les fabricants de sillent blocs standard, Paulstra notamment.

 

436369159_img-789445772b_jpgv1.f18609066e1fb564c6e5331e3418ee0a

 

 

 

 

 

 

 

Le changement est aisé avec la presse et des cloches calibrées. Cela doit être possible avec un étau et deux douilles également …

 

2021858751_img-78944611c3_jpgv1.b39949923b642d7ce8532f3aa0b77791

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise en place même procédure.

 

2070955030_img-789446293f_jpgv1.6867001d294d228a485be0bf01112a0f

La pièce sillent bloc ré emmanché à force dans la ferraille , prête à remonter.

 

420207403_img-78944644cb_jpgv1.8aa66dbd40a7d22439b6a6e1f0ae54f1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bout de sortie d’évacuation des eaux de pluie du compartiment sous essuie-glace est rapproché du châssis

 

2129101177_img-7894459c15_jpgv1.1721b6f7d6bcb5d1f10c1eca76cb144b

 

 

Par un petit Colson

485391387_img-789446098f_jpgv1.51963faa08cfbcfec859120dcbe8517c

 

 

 

 

 

Afin d’éviter qu’il ne se brûle à l’échappement .

1924035773_img-7960841516_jpgv1.bb3f6361e299895d851cee23ca0f50fc

 

 

 

 

 

L’intérieur est replacé. Le tapis aspiré battu nettoyé.

 

149827153_img-7960863c70_jpgv1.4f6d3674e92501fcabb1067b6bd75fdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande moumoutte goudronnée isolante était bien abimée à l’emplacement des pieds conducteur mais aussi passager avant et même passagers arrières en moindre mesure …

 

Impossible de trouver dans le commerce spécialisé de la moumoute goudronnée de cette taille. La version feutre et chanvre oui, mais pas avec le goudron.

 

J’ai donc choisi de garder le tunnel et remplacer les sous pieds.

 

1434930104_img-79608658fd_jpgv1.7f3f66e8a8f24af6d9cb458d1d6a42fe

1625803830_img-789446098f_jpgv1.a0beae2bf649cd4375178787931c2e0e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux bouchons de plancher ( juste avant de replacer la moumoute goudronnée bien sûr)

Les origines sont en tôle emboutie collés. Corrodés fortement, disparition des bords ... heureusement sans répercussion sur le plancher lui même . Les pièces de remplacement sont en caoutchouc à emboiter.

 

994402156_img-7960861e88_jpgv1.11ffb9110728808e118cbde57ebc0ff5

 

Soit . Essayons

 

1217252850_img-7960859b0f_jpgv1.68a23fc508447645747e4aeed1a37e84

Montés à la graisse.

 

646064042_img-79608620b0_jpgv1.a1567ea560f24fda0c57389a2712cff2

 

 

 

Repose des garnitures de bas de de caisse en plastique. Remplacement des fixations ... rien chez Restagraf ....

Mais heureusement ces agraffe en plastiques sont toujours disponible chez EBspares , supérieurs à deux lévres

 

1801737273_img-7960856168_jpgv1.78c1fa6da5b881c2b30fa3ad017f2fad

Comme inférieurs à une lèvre

 

121439041_img-7960855b91_jpgv1.c85185e0760ca8aaea0b85427e8f0d3f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dis bien heureusement car inutile d’espérer récupérer les anciennes au démontage. Le plastique est devenu cassant à la moindre manipulation. Emboité par quart de tour .

 

1635750947_img-7960857047_jpgv1.89703cd1784bd87f35ebce2d8e63a26b

 

 

Changement du moteur d’essuie glace .

 

1333413507_img-7960839d72_jpgv1.256f84cbc4b3abacd77d16e8167cf81c

Le précédent ne fonctionnait plus qu’en continu ….

 

1804633245_img-7960840b4c_jpgv1.23af670d7146c5854d1fa46e2a149c54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et je sais depuis que le « nouveau » en occasion n’est pas mieux …. Fonctionement continu uniquement . Pas de vitesse intermittente et pas d’arrêt automatique en position basse repos.

 

1104141463_img-7960843f42_jpgv1.511332e89dfcdae4c2431eda6eff1f0a

 

Bon … nettoyage des pistes ? Ou un neuf à 159 E chez OKP …. à voir .

 

686841735_img-7960842809_jpgv1.02d71a6621f4e7e26bd8915e8fdc7cc4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux

 

 

 

 

 

 

 

Le remontage du moteur se poursuite par la ré installation du circuit de refroidissement.

Problème, le radiateur que je pensais être en état à peu près correct n’a de correct que le nid d’abeille en bronze , changée récemment.

La partie cadre en acier est dans un état pitoyable.

1128305399_img-7960848cee_jpgv1.c357ae1681627e63f1a3ad627bf612a5

Le bas de cadre en particulier

 

1233580377_img-7960851568_jpgv1.0a239e116d165387c625090cfbbcf3fc

 

 

 

 

Commande donc d’une de ces copie en aluminium qui existent depuis peu, chez Victorparts.

C’est bien fait. Pliage tôle correct, soudure belles, tout correspond comme origine à l’exception des trous de montage des deux ventilateurs d’origine mais le problème est mineur est résolu facilement.

 

926330347_img-7960858f85_jpgv1.13cf95646959aaaa66016ea48f8d0cd5

 

 

En pratique j’ai dû percer deux trous supplémentaires seulement.

 

575432758_img-796086985f_jpgv1.4e2a572c61dbb64c61806f8737db32de

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai néanmoins du remord pour la pièce bronze cadre en acier.

Décision de la reconditionner …. En fait restaurer le cadre en acier puisqu’il est seul à poser problème, corrosion importante.

Dépointage des tôles

 

1474895202_img-7960849a9a_jpgv1.ebb9a338852780f7ea6d58662e985aca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restauration des coins et bouts de tôles

 

400975115_img-7960852dd8_jpgv1.4f2e4c077f4de8f38b5aa6ad0e45119f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bas et haut de cadre sont déjà passé à l’antirouille

 

392321700_img-7960854e8f_jpgv1.330a22878434b9047d4c61f9d6c1c440

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Metaflux rouge …. C’est efficace, testés dans diverses circonstance … morceaux de remorques, carrosserie, accessoire tracteur … le seul inconvénient et qu’il faut attendre au moins une semaine idéalement plusieurs avant de poser une autre couche de peinture par-dessus …. Sinon réaction garantie) . Puis repose du cadre, au MIG

 

1375178387_img-796086411b_jpgv1.0a0c8ca72458fb57892e5712fcc87b8b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et reprise antirouille sur les points bouchons de soudure.

 

1907222315_img-7960866f9d_jpgv1.9bf30afb19e4f3a88fdcead401c29848

Le voilà prêt à remiser ... sait on jamais ... si il est utilisé un jour, il restera simplement la couche de finition noire.

 

1389121664_img-796086855f_jpgv1.bca8473c952f51e337e15996e476a95c

 

Petits amortisseurs de radiateurs, la refabrication aluminium a bien les tuttons prévus pour s'y emboiter .

 

1258274805_img-7960867ff4_jpgv1.2a19bef5b16c4d54289270f413b00339

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose du radiateur aluminium

339145841_img-7960873938_jpgv1.14b433f3c61625e670de1a6083274baf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fixation unique par dessus , petit amortisseur par deux rondelles caoutchouc.

 

117183603_img-7960875cf6_jpgv1.ad668a3b1c8f783d7c45b7864c5da095

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontage des durites de refroidissement , jeux neuf provenance Socaro et pièce en T nylon provenance EBspares

293459713_img-79608706a3_jpgv1.084b861b3a81d240f47376f2dd0f0f78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prémontage

 

1094026871_img-7960871f2a_jpgv1.b063ac33e10fd1fbbad1fea56cc2c4ef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose circuit essence

 

914564664_img-7960846c5e_jpgv1.5a39310875761544d9a9ee84edf2b0a1

 

Repose circuit électrique

 

1832044027_img-7960847f29_jpgv1.4ab83d71ba55a74c8c6ca563e6dabc16

 

 

 

 

Repose admission

 

21648045_img-7960874206_jpgv1.11a32bf9648eebf7f3ffc06dd5c1e9b5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose vase expansion et remplissage ... près de 10 litres de type D , bien rose ...

 

1905811313_img-796087649b_jpgv1.bc93c9d2bf90ae0990f67675a509da4b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon radiateur d'origine est encore en excellent état, mais je me posais dernièrement la question si je n'allais pas prendre un nouveau en alu nettement plus léger et du poids en moins à l'extrémité avant sur un GTV6 c'est toujours bon à prendre :D

 

Mais, les soucis rencontrés par un ami près de chez moi et un autre sur le forum, m'ont fait réfléchir encore plus loin. En effet ceux-ci ont eu des soucis avec les ventilateurs d'origine qui ont carrément cramés leur moteur ...... du coup, le jour où je vais passer au radiateur alu, quitte à faire une entorse (de plus) à l'origine, je prendrais 2 ventilateurs modernes, plus efficaces et .............. plus légers ;):D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ... ;)

Pour semblable raison j'ai d'ailleurs viré tout le système de conditionnement d'air dont le compresseur qui pèse une demi tonne, mange plusieurs chevaux :D et complique considérablement le changement de filtre à huile ....

Et de toute façon il ne fonctionne plus malgré tentative de reconditionnement par un spécialiste ... juste du bruit et des odeurs mais pas de froid .

J'ai gardé l'ensemble complet, soigneusement remisé, au cas où surviendrait ultérieurement une volonté de remise en strict état d'origine avec tous les accessoires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux :

 

 

 

Réglage suspension

 

Alfa Romeo préconise de régler les trois donnée de suspension en position d’assiette condition roulage, c’est-à-dire voiture chargée de conducteurs et tous ses passagers

Il faudrait engager 4 personne pour s’asseoir sur les siège et y rester de longues séances plusieurs heures et répétées jusqu’à réglage correct .…. pas de volontaire

 

J’engage donc 6 sac de sables de 30 kgs chacun … ils sont plus calme et ne protestent pas parce que ça dure trop longtemps.

 

10863034_img-799799563e_jpgv1.71fc287a6f1ee538593c6f89c8f8caa7

 

 

 

Le carrossage est en principe à régler en premier lieu sur ce type de suspension car le réglage du carrossage s’obtient par interposition de cales entretoises entre châssis et triangle inférieur de suspension. (Il en serait autrement si le réglage était à base de rotule à visser dévisser comme sur beaucoup d’engin de course …. Précis mais fastidieux. )

Réglage au niveau à bulle.

 

1046512243_img-79979841e7_jpgv1.aea20f4a8f35e0ea19a831a4484d68ef

 

 

 

 

 

 

 

 

Alfa Romeo préconise 1 ° de carrossage négatif + /- 30 ‘ avec une différence maxi de 40 ‘ entre gauche et droite.

Il faut placer la voiture sur une surface plate et de niveau, un pont élévateur convient (et la faire rouler un peu sur le pont si elle vient de descendre d’un roue libre, pour que les roues prennent leurs appuis en position normale de roulage)

Il faut aussi que les roues soient parfaitement alignées dans le sens de ligne droite. Sinon le réglage est faussé.

Il faut donc aligner les roues à la ficelle. Il faut pour cela une ficelle assez longue pour faire le tour quasi complet de la voiture.

 

928255498_img-796087728b_jpgv1.07bfe752b6f1181179a143ee5f6e776d

L’écarter des roues arrières de façon égale gauche et droite si nécessaire pour permettre des mesure aisées à l’avant.

 

538374624_img-7960886b32_jpgv1.a367ce1e96d2e9ed4f820d5a99f8a2e7

 

 

Cale en plastique de mesure épaisseur. Elle on l'avantage d'être tout à fait standard dans les ttrois dimension , de cette manière l'écartement est bien symétrique gauche et droite .

 

1903312402_img-796088426a_jpgv1.ab496a250b1c213f7048ffe909f87704

 

 

Pour l’alignement en ligne droite des roues avant, il faut que la ficelle bien tendue soit disposée de façon égale à gauche et à droite par rapport au bord de jante coté avant de la roue et coté arrière de la roue.

 

1202979238_img-79608857bb_jpgv1.9a44ace572d0a12778bd627dfa73fa33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu importe que l’espace libre soit coté avant de la jante ou coté arrière de la roue (généralement l’espace est à l’arrière avec les voitures courantes, plus étroite à l’arrière)

656561252_img-7960879f51_jpgv1.44c6a48a06fe8f53f5bf488d2d22f5cd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mesures montrent un carrossage de - 1 ° de chaque côté à vide mais devient - 1,5° à droite et - 0,75° à gauche quand on place les sacs de sable conducteur 90 kg et un passager avant léger 60 kgs, configuration courante de roulage.

J’en conclus que la voiture a dû être réglée dans une vie antérieure par quelqu’un qui n’a pas tenu compte de l’assiette préconisée par Alfa Romeo.

 

1296796411_img-79608887aa_jpgv1.68e3f03c3c7220d8d6c2c97b6e5583b6

De fait , 2x2 cales sont bien présentes à droite, écartant le triangle du châssis et procurant cet important carrossage à droite en charge.

Retrait des cales entretoises donc et nouvelle mesure.

 

1856377358_img-7960887ef8_jpgv1.af7b14c2e76a2c65a6a9f2ff8e4e282d

Bonne surprise, sans les cales et en charge 90 kgs siège avant gauche te 60 kgs siège avant droit, le carrossage est maintenant de - 0,9° à gauche et - 1° à droite.

Par curiosité et désireux de tester une configuration tout aussi habituelle je teste avec 90 kgs siège conducteur : j’obtiens - 0,8° à gauche et - 1° à droite.

Correct donc pour le carrossage. ..

 

508770094_img-79980055a0_jpgv1.2cab154f87bd08e117422ec8ca0ea83c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je passe au réglage de chasse. Celui s’obtient en allongeant ou raccourcissant les tirants reliant le châssis (avant de la contre aile) au bras supérieur de suspension. Les tirants sont munis d’un manchon fileté pas droit d’un côté et pas gauche de l’autre, ce qui permet d’effectuer le régale en tournant seulement le manchon sur lui-même. Contre écrou de chaque côté.

 

300518767_img-7733672c79_jpgv12.b1cd3dd1b4aff9fecc93854d76676af5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chasse est mesurée également avec le niveau à bulle en utilisant la fonction comparaison de carrossage, se basant sur le principe « plus la chasse est élevée, plus le carrossage varie pour un angle donné de rotation des roues vers la gauche ou la droite ».

 

Ces niveaux à bulles avec fonction comparaison sont souvent appelés « Dunlop » … le célèbre manufacturier de pneumatique commercialisait (ou donnait) aux marchand de pneus en effet ces niveaux avant l’ère de l’électronique et du réglage au faisceau laser.

En pratique on oriente les roues de 20° vers un côté, la droite par exemple, on positionne le niveau à bulle sur la jante et on règle la partie centrale du niveau à bulle sur 0° avec la petite vis permettant la bascule de cette partie centrale.

 

182070736_img-7998000212_jpgv1.b0d9a763dd9af6ee1c725c0320aa125d

 

Puis basculement des roues dans l’autre sens, 20 ° vers la gauche donc. Nouvelle mesure sur la jante, la partie centrale affiche en valeur de chasse par déduction de qu’elle a mesuré en réalité à savoir une variation du carrossage.

 

1864697188_img-7997998666_jpgv1.2d4cdf12d6e2a92ac42949816b94d942

Il faut donc aussi pour cette mesure que le point central de départ soit roue rigoureusement alignée ligne droite.

 

2081368927_img-796087816d_jpgv1.de93c18ae033cae12a4acf5026330f8c

Comme on le voit ci dessus Les 20 ° sont mesurés avec un plateau tournant gradué .

 

1036785425_img-7998001888_jpgv1.5ef2824084d5a1a4ae02698999336749

 

 

Inconvénient : l’usage des plateaux nécessite de soulever la voiture pour la déposer ensuite sur les plateaux et on ne peut donc pas la faire rouler un peu pour que les roues se placent en position normale (ou alors il faut un pont très long et des plateaux intégrés.. en pratique un pont spécialement destiné au réglage de suspension comme on en voit parfois chez les marchand de pneus)

 

Afin de contourner ce problème : deux repères au volant, un repère roues de 20 ¨à gauche, l’autre repère roues de 20° à droite. De cette manière on peut faire rouler un minimum la voiture avant de procéder aux mesures.

 

Peu de chose après mesures, le réglage de chasse était quasi bon à gauche comme à droite, + 3 ° de chaque coté après légère correction.

 

146005508_img-7997997bcc_jpgv1.dd946729af87cc8ed195abdd702dbb8c

 

 

 

 

Enfin, le réglage de pinçage ou « parallélisme ». Alfa Romeo préconise 0° + / - 1 mm pris à mis hauteur sur une jante de 39 à 40 cms de diamètre.

 

Ici le niveau à bulle peut être rangé. Il faut un comparateur. Plusieurs systèmes maison existent si on ne désire pas le faisceau laser:

 

-Ficelle rendues parallèle (assez fastidieux, difficile d’établir un parallélisme de manière certaine)

 

-Longues cornières ou lattes de bois fixées aux roues et dépassant vers l’avant. But du jeu : mesurer le parallélisme entre ces deux cornières. Pratique car défaut de parallélisme amplifié mais souvent peu réalisable sur voiture carrossée ou un pare choc ou un morceau d’aile se retrouve toujours dans le chemin. .. Plutôt utilisé en course sur véhicule à carrosserie simplifiée.

 

-Comparateur direct : ferraille munie de deux palpeurs mesurant directement la distance entre bord de jante , à l’avant et à l’arrière.

C'est ce type que j'utilise de comparateur ici : ferraille simple. Les palpeurs sont en tiges filetées et busettes filetées avec des contre écrous afin de s'adapter à toutes les largeurs

 

1473449640_img-79608831f9_jpgv1.9d3b1feba516e55706d20d8b97ac465a

Agir sur les pas de vis de rotule coté roue jusqu' à écartement voulu.

Veiller à ne pas avoir une rotule d'un coté complétement vissée dans le bras et de l'autre ne tenant que sur 15 ou 16 mm dans le bras.

Alfa préconise d'ailleurs que les distances gauche et droite dépassant doivent être pareilles ... en pratique 5,5 tours gauche comme droite dépassant avec ce type de rotule Moog procure les 0 ° désirés.

C'est le moment de centrer le volant aussi ... en pratique le placer à peu près au centre sur ses cannelures à la colonne de direction puis affiner avec les rotules de direction .

 

1526397172_img-7960882219_jpgv1.707f93eb02d6ab19945c2579026b682d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quand est-ce que je peux passer avec mes Alfa pour faire une géo aux petits oignons ?? ;)

 

Sauf que moi je ne mets que +/- 70 kg sur le siège conducteur, vu que 98 % du temps je roule seul à bord ;)

 

Encore bravo :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah , pour passer , oui avec plaisir ... mais prévois un bout de temps voir de quoi dormir...

 

Chez le marchand de pneus ca prend déjà jusque quelques heures avec les lasers.

 

 

Le problème est que dés qu'on modifie un régale ... ça influence les autres ... et encore .. nos transaxales ont un réglage de carrossage plutôt ON - OFF ... peu de choix : cale ou pas cale .... et le tirant de chasse est placé logiquement et sur le bras supérieur donc influence minimisée sur les autres réglages quand on l'allonge/raccourcit .

 

 

A la main ... ça prend la journée au moins voir deux jours ... mais on a la satisfaction de le faire soi même et de comprendre ce qui c'est passé, de pouvoir modifier si nécessaire.

 

Par exemple : j'ai réglé le pinçage de la GTV 6 à 0° et on verra ce que ça donne ... mais pour la 75 TS et après essai avec plusieurs régalages , c'est avec 1 petit degré d'ouverture qu'elle fonctionne le mieux, plus de précision, s'inscrit mieux en virage serrés surtout et sans induire problème de tenue de cap à haute vitesse. Pas classique pour une propulsion ... mais vérifié sur le terrain.

 

 

 

A noter : sur beaucoup de "modernes" , ces réglages ne sont plus tous disponibles ... pour le pinçage oui cela reste modifiable mais pour le carrossage et surtout la chasse c'est de moins en moins souvent réglable. Fixe une fois pour toute. Ou alors il faut tricher sur les points de fixation .... mais bon :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah , pour passer , oui avec plaisir ... mais prévois un bout de temps voir de quoi dormir...

 

 

Surtout si je viens avec les 2 autos dont les valeurs d'origine sont depuis bien longtemps aux abonnés absents. Sur la 75 je suis à -3,5° à l'avant ET à l'arrière :ange: en ce qui concerne le carrossage ;)

 

Chez le marchand de pneus ca prend déjà jusque quelques heures avec les lasers.

 

 

Le problème est que dés qu'on modifie un régale ... ça influence les autres ... et encore .. nos transaxales ont un réglage de carrossage plutôt ON - OFF ... peu de choix : cale ou pas cale .... et le tirant de chasse est placé logiquement et sur le bras supérieur donc influence minimisée sur les autres réglages quand on l'allonge/raccourcit .

 

 

A la main ... ça prend la journée au moins voir deux jours ... mais on a la satisfaction de le faire soi même et de comprendre ce qui c'est passé, de pouvoir modifier si nécessaire.

 

Par exemple : j'ai réglé le pinçage de la GTV 6 à 0° et on verra ce que ça donne ... mais pour la 75 TS et après essai avec plusieurs régalages , c'est avec 1 petit degré d'ouverture qu'elle fonctionne le mieux, plus de précision, s'inscrit mieux en virage serrés surtout et sans induire problème de tenue de cap à haute vitesse. Pas classique pour une propulsion ... mais vérifié sur le terrain.

 

 

 

A noter : sur beaucoup de "modernes" , ces réglages ne sont plus tous disponibles ... pour le pinçage oui cela reste modifiable mais pour le carrossage et surtout la chasse c'est de moins en moins souvent réglable. Fixe une fois pour toute. Ou alors il faut tricher sur les points de fixation .... mais bon :ange:

 

 

Intéressant ton petit degré d'ouverture sur la 75TS, surtout qu'en effet ce sont les virages très serrés qui mettent quelque peu en difficulté ce châssis avec une dose prononcée de sousvirage, surtout si on ne s'y prend pas assez bien.

 

Sur les modernes, parfois il y a moyen d'avoir des boulons excentriques pour pourvoir régler quelques paramètres soit-disant fixes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux

 

 

Cette GTV6 est e 1983 … elle est donc en configuration commande de vitesse classique, type Alfetta.

 

L’utilisant depuis environ 2000 je sais que ce type de commande est particulièrement imprécis, dur et peu agréable.

 

Les coupés GTV de modèle 1985 (donc dès fin 1984 en pratique) sont équipés de la commande isostatique type Alfa 75/90/SZ … rien de spectaculaire vus de l’extérieur, ni même par-dessous la voiture, mais le passage des vitesses devient nettement plus aisé.

 

En résumé on pourrait dire : commande type Alfetta une tringlerie simple pour un passage de vitesse compliqué et commande type 75 une tringlerie compliquée pour un passage de vitesse simple.

 

Le changement de type de commande est réalisable (amélioration fréquente sur GTV à vrai dire) et ne dénature pas le modèle, la commande isostatique ayant de toute façon existé sur ce modèle.

 

Les différences en schéma :

 

T : Tringle type Alfetta

Ti : Tringle type 75

R : Renvoi

B : Bielette

Ba : Basculement douille

D : Douille

Di : Douille isostatique

C : Cylindre libre de rotation autour de la tringle Ti

L : levier vitesse type Alfetta

Li : levier vitesse type isostatique

1123121898_img-8068234ab4_jpgv1.e2a41e79c4c20dd0acc452d73cd216b4

Le mouvement de la commande type Alfetta ( au dessus) lors de changements de vitesse est en fait un ensemble mouvements complexes simultanés de torsion avec des lignes de forces transmises en dehors de la matière, peu logique et peu précis.

 

Le mouvement de la commande type isostatique ( en dessous ) est décomposé par le mécanisme isostatique en deux mouvements simples rectilignes. Un d’avant en arrière et l’autre de gauche à droite.

 

 

Sur les deux types de commandes :

 

Le mouvement d’avant en arrière pousse ou tire le doigt interne de commande des fourchettes à l’intérieur de la boite, chaque fourchette mobilisant 2 ou 1 synchro , souvent couplés 1-2, 2-3, 5-MA

 

Le mouvement de basculement change le doigt de commande de fourchette (il y a en général 3 fourchettes)

 

Seule une partie de ce doigt de commande, parfois dénommée « tige de boite », est visible émergeante en dehors de la boite, à l’avant de la boite et reçoit bien sûr le mouvement imprimé par les tringles depuis le levier dans l’habitacle.

 

 

 

Inconvénient de la modification type Alfetta -> isostatique

 

1/ La modification classique nécessite en principe un changement du type de boite de vitesse ou au minimum un démontage de la boite et changement de la tige de boite car le bout de tige de doigt de commande des fourchettes sur boite prévue pour isostatique est un rond lisse avec douille maintenue par goupille élastique alors qu’ il s’agit d’ un rond cannelé douille maintenue par écrou sur les boite type Alfetta . Non compatibles… Il s’agit donc en principe de trouver une 75 donneuse et de lui prélever sa boite ou au moins sa tige de boite pour l’adapter sur GTV.

 

2/ Le changement de tringlerie nécessite la création d’ un bossage dans le plancher arrière pour laisser la place au mécanisme isostatique un peu plus encombrant que la tringle simple type Alfetta. Il faut faire de la place à l’isostatique.

 

 

 

Particularités liées au changement de boite

1/Peu de problème si plaque ancêtre où la tolérance en matière d’assurance et fiscale est de règle. Mais pas en plaque ordinaire …la voiture doit répondre à son PV agréation.

 

2/La boite de 75 Twin Spark régulièrement récupérée pour servir de donneuse ( modèle fort répandu et boite idéale ) bénéficie d’un autobloquant de type Quaife, c’est-à-dire à pré contrainte par 2 rondelles Belleville sur 2 x 2 rondelles de friction ( 2 à G et 2 à D ) assurant une limitation des mouvements relatifs de rotation, réglable selon leur sens de montage, chaque rondelle friction ayant une surface lisse glissante sur une face et une surface rugueuse sur son autre face.

 

3/Les boites type Alfetta ou 75 à 4 cylindres (sauf Turbo) ont des rapports plus rapprochés entre 3 et 4. La boite commercialisée sur les GTV 6 (France uniquement ?) Pour des raisons fiscales est plus longue en rapport avec un saut de régime importante entre 3éme et 4éme. Le montage d’une boite type 75 TS pallie donc à cet étagement fiscalement avantageux mais mécaniquement inopportun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas particulier de ma GTV6 :

Ma GTV6, non française, n’a pas la boite à rapports longs. Elle évite de naissance cette particularité de la fiscalité française où les CV fiscaux sont calculés sur la cylindrée ET la démultiplication de la boite de vitesse…

 

La boite a été refaite en 2016. Je n’ai donc aucune envie de la changer ni de le déposer à nouveau.

 

Je roule en plaque ordinaire et n’envisage pas de passer en plaque ancêtre. Même si je doute qu’il y ait un jour quelque pour me reprocher ce type de changement ... je préfère garder la boite type origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel

 

Ti Une tringle occasion d’Alfa 75, isostatique donc, avec son cylindre rotation libre.

Li Un levier de vitesse occasion, type isostatique, ici d’Alfa 90

D Une douille type Alfetta de commande de tige de boite, cannelée intérieure donc.

S Une tôle support de rotule point fixe, occasion

P Une rotule point fixe EBspares , pièce neuve

R Un renvoi EBspares, pièce neuve

B Une biellette EBspares, pièce neuve

Un kit bourrages neufs EBspares, pièce neuve

21049718_img-8069851dd4_jpgv1.55b48bb942aada44a4916fd18acd0554

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions.

 

Dans les inconvénients, il faut préciser qu'en utilisant une boîte de 75 on perd l'usage du compteur de vitesse, même s'il existe des solutions pour y remédier, ce n'est pas évident.

 

Et en ce qui concerne la boîte de vitesse dite "longue", en fait c'est juste le troisième et quatrième rapport qui sont rallongés alors que tout le reste ne bouge pas, ce n'est pas un particularité française, c'était sur TOUS les GTV6 post 1982. D'ailleurs le mien qui est de 1983 a bel et bien un trou entre le deuxième et troisième rapport.

 

La boîte de 75 TS est la plus intéressante car c'est la seule à avoir le même rapport de pont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions.

 

Dans les inconvénients, il faut préciser qu'en utilisant une boîte de 75 on perd l'usage du compteur de vitesse, même s'il existe des solutions pour y remédier, ce n'est pas évident.

 

Et en ce qui concerne la boîte de vitesse dite "longue", en fait c'est juste le troisième et quatrième rapport qui sont rallongés alors que tout le reste ne bouge pas, ce n'est pas un particularité française, c'était sur TOUS les GTV6 post 1982. D'ailleurs le mien qui est de 1983 a bel et bien un trou entre le deuxième et troisième rapport.

 

La boîte de 75 TS est la plus intéressante car c'est la seule à avoir le même rapport de pont.

 

 

 

Judicieuse remarque

 

Le changement de boite fait perdre le tachymètre ... ou alors il faut récupérer l'arbre secondaire de GTV. Pas évident effectivement .

 

Cependant pour ce qui est des types de boites .. j'ai quand même un doute . J'ai l'impression d'avoir un "trou" entre 4 et 5 sur cette boite .

 

A vérifier ... démultiplication exacte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La procédure

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'abord de déposer toute la tringlerie type Alfetta

2040403060_img-8067536e1f_jpgv1.fc6ebbdd1ab931a59adb85be2827a951

 

 

Oter partie centrale de l’échappement

216831247_img-8067542993_jpgv1.11da581416674f3bc86f7cc695046097

Les deux avant et la marmite arrière ne gênent pas.

 

1661539738_img-8067538b82_jpgv1.58d99f081c4988fbbeaca83bfe150cfa

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer le levier de vitesse type Alfetta et la tringle type Alfetta avec son soufflet.

 

988184911_img-8067537b64_jpgv1.67b84519aac53b42a45af8d7b6c68bba

 

Le levier de la vue avait déjà fait l’objet d’un déplacement vers le bas (raison pour laquelle la partie sous rotule est aussi longue) lors d'une précédente tentative d'améliorer la sensation au passage des vitesses. Cet abaissement du levier augmente de fait un peu la précision mais donne un commande encore plus dure. Tendinite en vue ....

 

1661285309_img-80675390c5_jpgv1.c465d260f66cc2407f60d0627502ae27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décrocher la tringle à l'arrière

 

729996457_img-80675435a6_jpgv1.53795be2e8fa34ee00c9917573b19cd5

 

 

 

 

 

 

Déposer les 6 vis de flector arrière d’arbre de transmission (M12 x 125 en origine … )

 

1110346438_img-80675408d9_jpgv1.434bd17680e9d5031fa8944b175373cb

 

 

 

 

 

 

 

 

Décrocher les 6 vis de la traverse avant de boite de vitesse.

624429092_img-80675516e5_jpgv1.d88bd45c504829f3bf8c729598924f82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut alors abaisser la traverse vers le bas

 

1223373242_img-80675441b1_jpgv1.7393fa68b42609625ea5645a22819a3b

Et déposer le flector arrière .

 

1908508864_img-8067545388_jpgv1.0ca63227adeab638c920fa5fd44e8468

 

 

 

La traverse peut alors être tirée vers le bas et l’accès à la tige de boite et aux supports sillent blocs avant de boite devient possible. La boite et sa traverse peuvent être bloqué facilement dans cette position tête en bas par exemple grâce à un petit morceau de bois.

1948378215_img-8067546841_jpgv1.fcd49daba2e1e63128c667ee9575daf1

 

Il faut changer le sillent bloc avant gauche de boite, puisque d’origine il s’agit d’un modèle Alfetta et que le montage de l’isostatique nécessite l’utilisation d’un sillent bloc creusé d’une petite gorge sur sa partie supérieure pour la tôle support de point fixe.

 

1509814738_img-80675471ef_jpgv1.84cdf5505954099fb6a1134fb5ebde50

Déposer simplement les deux vis M8 et reposer la boite gentiment sur la traverse ...

 

1999944228_img-80675489ec_jpgv1.4208d890194d42d0864f8b5059af3afe

 

 

Les deux sillent blocs sont de toute façon toujours à changer

 

192096162_img-8067550f23_jpgv1.a30fdbba574dca25debd56a23ef0c21f

Séchés et craqué par 35 ans d’intempéries. (Sauf si on vient de les changer pour une autre raison...)

 

1587297396_img-806755355a_jpgv1.d2a1f905ff35a1416cfe17ebf67cc6ec

 

 

 

 

 

 

 

Bizarrement une sous semelle a été fixée par-dessous les sillent blocs neufs copie origine, peut être utile pour les modèle avec isostatique d’origine... pas ici.

 

1869735536_img-8067549651_jpgv1.91b1996b470eddf62dd850ded9372643

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que seul les modèles « pour isostatiques » sont désormais fournis pour 4 comme pour 6 cylindres, ce qui n’est nullement un problème puisqu’ils se montent sans problème sur les modèle sans isostatique.

 

247036590_img-8067554742_jpgv1.d375f1bc7f963f9ad7dd2adab4c11780

 

Décrochage donc de cette sous semelle. Juste deux soudure latérales à faire sauter.

 

420185925_img-80675527ee_jpgv1.2cc995bef836edaa49e970c3d353d961

 

 

 

 

 

 

 

Essai montage sur établi de la tôle support de point fixe rotule pour isostatique.

1249253380_img-806760436b_jpgv1.2eed7a4b98a284f175b14a4ae06823d1

 

 

Deux vis M8 maintiennent les sillents blocs sur la traverse par le dessus. Pose nouveau sillent bloc gauche.

 

506304730_img-80675599e2_jpgv1.0bf2ce9b9600b9084fbb6e367504654f

 

 

 

 

 

 

 

Essai en place réelle de la rotule point fixe isostatique sur sa tôle support.

2135487407_img-8067561099_jpgv1.470f5b003f0defee9aaf5f98abee76ca

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le sillent bloc droit

 

194073783_img-80675563f9_jpgv1.6577f6b567bc609b5e048e9f32bd4d71

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépose de la douille de commande de tige de boite, fonte d’acier et prolongée par manique vers la tringle principale sur cette douille d’origine type Alfetta et donc de type cannelée.

729841661_img-8067562c21_jpgv1.31b85259de5c08172ec9379eef4abd6b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs configurations de ces douilles maniques existent manifestement. Origine GVT6 à droite , modèle inconnu ( Alfetta ?) à gauche … avec les bonne cannelures, c’est ce qui m’importe. Je garde, afin de réversibilité de la modification, la tringle, le levier et la douille manique qui sont remisés.

 

904916705_img-806756081c_jpgv1.48b03efceb21acd538817081883addae

On peut alors commencer à façonner la douille type commande isostatique …. mais au départ d’une douille cannelée d’occasion. Pour ce faire, la partie manique de la douille de tige de boite est carrément découpée et un espace crée pour permettre la fixation des deux pattes type isostatique, l’une pour les mouvements avant- arrière, l’autre pour les mouvements gauche-droite.

 

1579326275_img-80675711d4_jpgv1.6c0fa3b8eb01e7bdf7699595f07238c2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo du premier démarrage ...

 

La pression d'huile est montée instantanément mais les circuits moteur avait été purgé en faisant tourner la pompe à huile à la main ( cfr plus haut )

 

Ce qu'on ne voit pas sur la vidéo ce sont les fumées qui montent de l'échappement ( graisse cuivrée ... ) :D

 

Pas de problème avec le moteur même jusqu’ici en fait ... mais j'ai du redémontrer le démarreur qui avait pourtant été révisé .. contacteur moteur électrique défectueux... ce qui donne un démarreur qui refuse de s’arrêter quand le moteur ne démarre pas .... débrancher la batterie est la seule solution pour le stopper. Heureusement quand le moteur prend le pignon est chassé vers le corps de lanceur et coupe le contacteur .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...