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tu te trompes tout ce que tu cites existait il y a 20 ans 30 ans ou 50 ans mais sur des autos de luxe ou des sportives et ça existe maintenant (on l'a démocratisé :ange: ) pour les autos de " pauvres" en moins fiable et moins raffiné :D

 

maintenant si tu remontes avant la guerre là il y a eu du progrès

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Ah bon !...

Mais je suis néanmoins content de rouler en auto du pauvre avec le confort et les performances qui se sont nettement améliorés depuis le temps où je roulais en 4L, voire quand d'autres en ce même temps roulaient en Renault 16 et quelques riches qui eux roulaient, par exemple, en Mercedes classe S...

Et je ne suis pas aussi sûr que vous que les équipements et la mécanique de mon actuelle voiture, entre autres, soient moins fiables que ceux de cette époque plus ancienne où ils équipaient les voitures d'exceptions...

 

Permettez-moi l'expression, Il faut que l'on arrête de "cracher dans la soupe" en soutenant qu’aujourd’hui on ne fait rien de bien et fiable à disposition de l’utilisateur lambda et que forcément c'était mieux hier. A vous faire remarquer que c'est un"vieux" de 71 ans qui vous dit cela... unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

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Mais pas seulement ... rendement spécifique en puissance d'un moteur d'aujourd'hui de 3 cylindres de 1200 cm3 seulement, développant 130 à 140 CV ... comparé à un moteur de même cylindrée il y a 20 ans et qui ne développait que 65 CV ... Il fallait au moins un 2 litres turbo compressé pour obtenir cette puissance de 130 à 140 CV...

Et aussi nette amélioration au niveau des consommations en carburant de bien des mécaniques... A cylindrées égale, on a presque divisé par deux les besoins en carburant d'un moteur tout en ayant augmenté du double sa puissance ... si cela ce n'est pas du progrès ...

 

 

Il y a 20 ans on sortait facilement 130ch d'un 2.0, parfois même d'un 1.6 d'ailleurs :ange:

 

Pour la puissance spécifique et la consommation je suis bien d'accord, il le fallait, vu l'embonpoint des autos d'aujourd'hui !

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Il y a 20 ans on sortait facilement 130ch d'un 2.0, parfois même d'un 1.6 d'ailleurs :ange:

 

Pour la puissance spécifique et la consommation je suis bien d'accord, il le fallait, vu l'embonpoint des autos d'aujourd'hui !

 

 

 

Bonjour...

Relativisons si vous voulez-bien, j'ai pris cet exemple pour monter que le progrès en matière de motorisation fait que l'on diminue la cylindrée et même le nombre de cylindres des moteurs pour obtenir un gain de puissance appréciable (ou pour le moins égal à celui d 'une plus grosse cylindrées d'il y a une vingtaine d'année) autant qu'une économie sensible en consommation de carburant.

 

Bien sûr, il y a toujours eu des moteurs au rendement exceptionnel et ce à chaque époque... mais sans être exceptionnelles, ce n'était pas des autos courantes et de grande diffusion...

Par exemple au début des années "50" d'un 1300 cm3 Simca, Gordini arrivait à tirer 150 à 160 CV en le faisant tourner à plus de 10000 tr/mn... et ainsi sur d'autres petites sportives mises sur le marché dans les temps qui suivirent...

 

De progrès, il y en a toujours ne le nions pas, j'en prends pour exemple, restant dans une même catégorie d'autos, celle que j'ai actuellement une 207 SW de 5 ans d'âge et la 208 de 2013 de ma fille. Eh bien il y a déjà des améliorations tout à fait perceptibles, à finitions équivalentes, au niveau des équipements, de l'agrément de conduite, du confort etc ...

Pour nombre de modèles, sur une décennie, le progrès est flagrant...

 

Mais ce n'est pas pour cela que maintenant, je changerai ma voiture qui n'est pas encore obsolète et surtout qui n'a que 30 000 km.

 

Eh oui, je suis devenu un petit rouleur... :jap:

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Il y a 20 ans on sortait facilement 130ch d'un 2.0, parfois même d'un 1.6 d'ailleurs :ange:

 

Pour la puissance spécifique et la consommation je suis bien d'accord, il le fallait, vu l'embonpoint des autos d'aujourd'hui !

 

 

Mon Alfetta 2000 d'avant 1980 sortait déjà 130 ch, ainsi que la Lancia Delta 1600 HF d'environ 1985 qui l'a remplacée...

 

Et en remontant encore dans le temps tout en ne parlant plus de sportives, ma R 16 TX sortait 93 chevaux avec un 1650...

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voyez honda pour la motorisation ...

pour le reste les allemandes ou les jap ou les americaines avaient déjà tout ce que l'on trouve sur les citadines d'aujourd'hui avec un autre style mais si vous aimez rouler dans ces autos je préfère une volvo ou une mercedes de 30 ans chacun son truc...

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Mon Alfetta 2000 d'avant 1980 sortait déjà 130 ch, ainsi que la Lancia Delta 1600 HF d'environ 1985 qui l'a remplacée...

 

Et en remontant encore dans le temps tout en ne parlant plus de sportives, ma R 16 TX sortait 93 chevaux avec un 1650...

 

 

Oui, c'est bien possible mais il s'agit ici de montrer que le progrès tient à produire la même puissance avec des moteurs de bien plus faible cylindrée et donc plus économiques...

Si on veut trouver des exemples extrêmes on en trouve aussi avant guerre sur des très grosses cylindrées qui rendaient de 180 à 220 CV avec 7700 cm3... genre Mercedes 7700 SKL à compresseur...

Aujourd'hui ,on arrive à tirer 100 à 120 CV d'un moteur de 1000 cc pour une citadine ... C'est de progrès que l'on parle et donc de ce que ce topic veut mettre en évidence en se référant aux anciennes publications de la presse spécialisée ...

 

Comparons ce qui est comparable d'une part et d'autre part sachons reconnaitre que les progrès sur les plans : technique, sécurité, confort et agrément de conduite sont constants et manifestes d'une année à l'autre, d'un modèle à celui qui lui succède.

 

Et ça n'enlève rien à l'attrait que représente le fait de pouvoir rouler avec une voiture ancienne.

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Bonjour,

 

Eh bien, nous allons continuer à alimenter ce topic et donc remonter dans le temps. J'ai conservé tous les Numéros "spécial salon" de l'Auto-Journal et ce depuis 1974...

Dans les premières pages figurent les essais de l'année. J'ai numérisé à parti de mon téléphone car au scanner le format de ces revues est bien plus important... j'espère que les définitions d'image seront assez bonne pour qu'elles soient lues...

 

essais-annee-photo-0008-img.jpg?v=4

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Bonjour,

 

Il faut utiliser la roulette de la souris et appuyer sur la touche "Ctrl" pour grossir les images.

Toutefois la pixellisation des photos et scannes n'est pas de la plus haute définition, j'en conviens, bien que ces illustrations ont été retouchées avec "photoshop" et mises en fichier Jpeg ...

 

On tâchera de faire mieux la prochaine fois ...

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Merci Titka pour ce lien qui nous ramène sur une R5 ayant déjà effectué un bon bout de carrière ...

 

Justement, à propos de R5 un essai, toujours puisé dans la même revue de l'A.J. du Salon 74 : La Renault 5 LSessais-annee-photo-0010-img.jpg?v=5

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