Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Full size built by Revell????

 

 

 

 

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tiens, Lieber Automobilchen: je me suis souvent demandé pourquoi NSU n'était pas intégré à ton forum! Je suppose que les raisons sont historiques...?

 

 

 

Ganz einfach! Tu n'as qu'à lire en entier la Seite 1 de ce topique et tu auras la réponse ;)

 

 

Ce qui ne m'empêche pas de fréquenter de temps en temps les sorties des petites bombes de Neckarsulm, oecuménisme oblige. La dernière en date dans les Cévennes stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif est relatée en images un peu plus haut.

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil d'avoir précisé "en entier", ce qui m'a permis d'accéder à l'arbre généalogique posté par GV... A l'avenir, je ferai attention avant de poser des questions "halackon"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

C'est gentil d'avoir précisé "en entier", ce qui m'a permis d'accéder à l'arbre généalogique posté par GV... A l'avenir, je ferai attention avant de poser des questions "halackon"!

 

 

 

... et le PACS DKW/NSU, c'est pages 41 et 42 :ange:

 

D'autres questions cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2 C884gt

J'ai fais le tour de mes argentiques mais désolé la pèche a été maigre.

Peu d'auto union ou autres DKW dans les rallyes que je fréquentais dans les années 80.

Juste une petite

Munga.jpg.26271085c9d0ccb384e1b1eb0d898de6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'info sur ce cabrio si ce n'est que les photos ont été prises au dernier "cabriolet Uriage classic" en Isère et que l'homme au polo rose est fan de rotatif, le proprio du cabriolet semble ètre l'homme aux bras croisés en polo bleu ici lors de la remise des prix.

Cette auto semble ètre dans les Hautes alpes depuis toujours au vu de son immatriculation délivrée en 1964 !!

 

http://img516.imageshack.us/img516/4311/remisedesprixvr3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je n'ai pas d'info sur ce cabrio si ce n'est que les photos ont été prises au dernier "cabriolet Uriage classic" en Isère et que l'homme au polo rose est fan de rotatif, le proprio du cabriolet semble ètre l'homme aux bras croisés en polo bleu ici lors de la remise des prix.

Cette auto semble ètre dans les Hautes alpes depuis toujours au vu de son immatriculation délivrée en 1964 !!

 

 

 

 

 

:jap:

 

 

L'homme au polo rose, mais qui ne semble pas jouer au Stade Français :ange: , c'est bien celui avec qui j'ai fait vroum-vroum il y a qq semaines dans les Cévennes avec les autres fondus de NSU. Voir photos plus haut, dont celle de son spider à moteur rotatif.

 

Quant à la "1000 Sp", d'après les photos, ça semble être un vrai bijou :love::love::love: . Son propriétaire ne serait-il pas un ancien rallyeman DKW cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Si quelqu'un a la réponse .... ;)

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Automobilix, puisqu'il semble que l'homme au polo rose ait sympatisé avec celui au polo bleu, il ne te reste plus qu'a contacter le premier pour entrer en contact avec le second. :lol:

 

et voila donc un un sp roadster supplémentaire recensé en France, combien sont il aujourd'hui, 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Et bien Automobilix, puisqu'il semble que l'homme au polo rose ait sympatisé avec celui au polo bleu, il ne te reste plus qu'a contacter le premier pour entrer en contact avec le second. :lol:

 

et voila donc un un sp roadster supplémentaire recensé en France, combien sont il aujourd'hui, 5 ?

 

 

 

 

1/ CQFD ;)

 

 

2/ Davantage à mon avis. Je m'en vais consulter mes sources... :ange:

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

AUTO UNION "1000 S", UN ESSAI D'EPOQUE

 

 

 

 

1861350450_pub20201000S202.jpg.3c11761ab41bdda38a5b04137282791c.jpg

 

 

 

J'ai retrouvé dans mes archives un vieux numéro de la revue automobile allemande "Auto, Motor und Sport" de janvier 1960. C'était donc il y a maintenant près de 50 ans ou 2 générations. A cette époque du twist, des jupes corolles et des couettes, la voiture pour la "drague" tenait une certaine place. Les coupés et les cabriolets surtout. Et quand en plus elle était rare et originale, comme la "1000 S", vous preniez parfois une longueur d'avance sur vos rivaux. Je le sais bien, j'en ai eu une. Même si celle qui dort aujourd'hu dans mon garage ne me sert plus à transporter un "Teppaz" pour la prochaine boum. Alors cette vieille revue m'a rappelé un parfum d'époque, puisque son sujet central en est l'essai de cette fameuse "1000 S", maintenant encore plus rare sous nos cieux qu'elle l'était à l'époque. Pensez donc, elle coûtait le prix d'une Citroën "ID", n'avait que 2 portes, ne disposait que de 980 cm3 et son moteur "2 temps" n'était pas chez nous, si j'ose dire, en odeur de sainteté. En Allemagne elle figurait dans la classe des voitures moyennes, plutôt luxueuse et performante. Voyons donc au travers de la traduction et de l'adaptation quej'ai faites ce que les journalistes automobiles d'outre Rhin en pendaient. Contact.

 

 

 

 

Certains aiment les chiens, d'autres les chats. Pareillement, on aime le "4 temps" ou on préfère le "2 temps". Ceux qui ne partagent pas le même avis ne s'en doivent-ils pas respect pour autant? Cette question est nécessaire ici en Allemagne, pays où la réflexion sur l'aspect des choses a parfois gravement dérapé. Levons donc la main droite et jurons: nous n'avons rien contre le "2 temps"! Tout moteur de conception simple nous plaît. C'est pourquoi nous ne reprochons rien au " 2 temps", pas plus qu'aux réfrigérateurs à absorbtion, bien que ceux à compression dominent le marché aujourd'hui.

 

 

 

 

 

1924187796_moteur1000.jpg.a91a822a6c4c5192b676718691c5bedc.jpg

 

 

La simplicité biblique du moteur "2 temps" de l'Auto Union

 

 

 

 

Et ils nous plaisent bien ces fidèles conducteurs de "2 temps" ou, pour être plus exacts, ce cercle attachant des propriétaires de DKW car, parmi eux, ce sont les enthousiastes et les conducteurs avertis qui dominent. S'ils déboursent un peu plus qu'il ne faudrait pour acquérir leur auto, c'est avant tout pour le plaisir qu'ele offre de la conduire. Eu égard à l'aspect technique des choses, une Auto Union "1000 S" à 7000 DM est chère. Et l'argument selon lequel un moteur "2 temps" serait plus simple, moins lourd et meilleur marché, tombe alors de lui même.

 

 

 

 

967451113_pub1000S.jpg.a305c5ac7ca81323aaf897805e2f65b1.jpg

 

 

Voiture d'individualistes

 

 

 

Et si l'on considère le prix vis à vis de l'aspect extérieur, on ne peut guère le justifier non plus. Déjà en 1950, lorsque la nouvelle DKW est apparue (la "F 89 P", ndt) sa conception datait de 10 ans en arrière, c'est à dire des études du prototype de 1939. Aujourd'hui la "1000 S" apparaît non seulement démodée mais aussi peu élégante et torturée de ligne", tout au moins vue de l'avant. Est ce trop demander, après 10 nouvelles années, une ligne plus "up to date"? Un nouveau dessin serait d'autant plus facile à réaliser qu'Ato Union est resté fidèle au châssis séparé, un type de construction qui rend les modifications beaucoup plus faciles que dans le cas d'une carrosserie auto-porteuse.

 

 

 

 

683524052_AU1000S11.jpg.df71629a4f5bd00358c70f8cffade0a1.jpg

 

Elle vous plaît pas ma ligne?...

 

 

 

 

Il est sur toutefois que les propriétaires de DKW ne seront pas de notre avis. Ils considèrent leur voiture comme une "individualité" parmi la masse actuelle des produits de grande série, un aspect des choses que nous nous devons de respecter. Rarement on a vu des autos d'autres marques aussi longtemps bichonnées et entretenues que les DKW- Auto Union. Pour son propriétaire, cette voiture est une sorte de statut, de signe de reconnaissance. Ce phénomène que l'on retrouve aussi en partie avec la VW "Coccinelle", nous avons cherché à l'analyser. Nous avons donc disposé pour notre essai de la nouvelle Auto Union "1000 S" qui se différencie du modèle précédent par: un prix diminué de 175 DM, un pare-brise panoramique, 50 ch DIN au lieu de 44, une boîte de vitesses toutes synchronisées, des freins plus efficaces, un nouveau tableau de bord, un lave glaces de série et diverses modifications d'équipement. La version 3 cylindres de 896 cm3 a disparu du programme de la marque. Les modifications précitées se retrouvent aussi sur les versions 44 ch, c'est à dire la berline et le coupé "1000". La berline 4 portes "1000 S", affichée à 7050 DM, dispose aussi du moteur 50 ch mais pas du pare-brise panoramique.

 

 

 

 

 

 

95435717_36-4p13.jpg.7969c2669313bbf426dd38105dafcd9b.jpg

 

Meilleure habitabilité arrière pour la version 4 portes

 

 

 

 

Les "2 temps" démarrent bien! Le plaisir de conduire une DKW commence déjà à l'arrêt. Même par des températures inférieures à -10°C, le moteur tourne quelques secondes après avoir tourné la clef de contact avec anti-vol de série. Aucune huile rendue visqueuse par le froid ne vient s'opposer au travail du démarreur, l'avantage résidant dans le fait que c'est l'essence qui apporte l'huile nécessaire à la lubrification. Pour un mélange à 2,5 % il en coûte environ 2 litres d'huile pour 1000 km et une perte de temps à la station-service si, conformément aux indications de l'usine, on doit ajouter, en plus de l'huile, quelques cm3 de "Desolite". Par temps froid, c'est à dire en dessous de 0°C, il sera aussi recommandé de délayer cet additif dans l'huile du commerce. Le "Desolite" n'est par contre pas nécessaire si l'on emploie des hules "2 temps" en bidon scellé. Demander au pompiste qu'il vous fournisse de l'huile pré-chauffée à +10°C comme le dit la notice relève de la théorie pure, ainsi que nos fréquents arrêts à la pompe nous l'ont prouvé...

 

 

 

 

bibi15.jpg.361aae39794e83a24ef22fed3b3f222d.jpg

 

Soyez patients si vous attendez de faire le plein derrière une "1000 S"...

 

 

 

 

La plupart du temps, afin d'éviter de perdre du temps avec la mesure à huile, notre pompiste se contentait de verser dans le réservoir une huile SAE 20 ou 30, contre SAE 40 recommandé par la marque, ce qui ne paraît d'ailleurs pas très indiqué. A l'inconvénient du mélange manuel vient s'ajouter un fort panache de fumée bleutée lors du démarrage à froid du moteur. Le starter admettant plus d'essence, il admet aussi davantage d'huile. Malgré les efforts de l'usine pour réduire les fumées d'échappement grâce à un nouveau système d'évacuation des gaz brûlés, le fait de faire le plein sans savoir exactement ce qu'il reste dans le réservoir, fait qu'il n'est pas toujours possible de faire entrer la quantité de carburant prévue, et comme l'huile a été introduite en premier, le mélange se retrouve alors trops "gras" et les fumées persistent.

 

 

 

 

2047093482_1000v14.jpg.9ffc624cff7d7098a3cc97a7bfb42f84.jpg

 

A l'arrêt, pas de fumée...

 

 

 

 

Cependant les autres inconvénients du "2 temps" comme le "gargouillis" de l'échappement et le ralenti instable ont pratiquement disparu. Le bruit du moteur est peu élevé et agréable. L'augmentation de puissance sur le modèle "1960" est due à un travail effectué sur les transferts d'admission et d'échappement. Le couple de 8,5 mkg à un régime de 150 tr/min supérieur à la version précédente est inchangé, de même que la vitesse de rotation maxi, le taux de compression et le rapport alésage/cours. Les conducteurs de DKW (3 lettres que l'on cherchera vainement à quelque emplacement que ce soit de l'auto) se réjouissent de disposer d'une première vitesse synchronisée, notamment en ville car, à bas régime, le "2 temps" offre peu de puissance.

 

 

 

 

253.jpg.c22ed5338b84b1323071d30a8b4567e0.jpg

 

Vous mettez la légende que vous voulez...

 

 

 

 

Celui qui n'aime pas jouer du levier de vitesses ne sera jamais un adepte de ce genre de voiture. La boîte de vitesses "ZF" fonctionne parfaitement sur tous les rapports et à toutes les allures. Même les manoeuvres brutales du levier, au demeurant assez fluet, restent sans effet sur la boîte. Pour de meilleures accélérations le rapport de pont a été légèrement augmenté. Comme on le sait, un système de roue-libre est interposé entre l'embrayage et la boîte de vitesses lequel, lorsque la manette correspondante est enclenchée, ramène le moteur au ralenti dès que le pied quitte l'accélérateur. Celà permet, à la longue, de faire des économies d'essence et d'huile, mais présente l'inconvénient d'un certain temps mort entre le moment on on enfonce de nouveau l'accélérateur et celui où le système se réenclenche. Mais un des agréments de la roue-libre réside dans le fait que l'on peut monter et descendre les rapports sans débrayer. Toutefois, celui qui aime conduire sportivement choisira de rester en prise permanente, ce qui permet de maintenir toujours l'auto sur les gaz et, sur route sinueuse, sur la neige ou en descente, autorise de disposer du frein moteur, lequel reste cependant symbolique sur un "2 temps".

 

 

 

 

318617801_1000Scapot.jpg.9fba65528e43672e69a5c71ce01049b2.jpg

 

Le conducteur de "2 temps" aime bien bricoler...

 

 

 

 

Dans ces conditions il est clair que les freins sront très sollicités, ce qui fait dire un peu rapidement aux inconditionnels du "4 temps" qu'une DKW freine mal. Ce n'est absolument pas le cas et, qui plus est, la surface des garnitures a été augmentée sur la nouvelle "1000 S". Bien sur la pression du pied sur la pédale doit être ferme. Nous voulons bien croire que personne, même parmi les dames, n'arrivera pas, l'habitude aidant, à appuyer de façon trop molle sur les freins. La direction est, quant à elle, typique d'une traction avant. Elle est douce mais pas en accélération ou comme sur une voiture "tout à l'arrière".

 

 

 

 

1756169616_1000Spub1.jpg.9de15d905bd30b9e1642f78e52b923bd.jpg

 

Pas de frein moteur, mais des freins à tambours...

 

 

 

 

Au volant on ressent les effets des cardans, notamment au braquage en accélération. Le volant est bien en mains, ni trop plat ni trop vertical. La direction est assez directe (2 tours 3/4 de butée à butée) ce qui, conjugué avec la traction avant et une bonne tenue de route, permet une conduite sportive. Ce terme souvent galvaudé trouve ici sa pleine justification. Nous retiendrons cependant que le rayon de braquage est trop important en usage urbain. C'est le revers de la médaille de la traction avant ou l'inconvénient des avantages...

 

Il est sur qu'à vitesse égale et à capacités de conducteur identiques, une traction avant passera plus vite en courbe qu'une "tout à l'arrière". Et on roulera plus en sécurité et plus vite sur mauvais rev^tement ou sur la neige ou les gravillons. Notre essai effectué dans des conditions hivernales le prouve sans conteste possible. Mais celà ne va pas sans certaines limites. Par exemple, sur pentes enneigées, l'essieu avant peu chargé entraîne un patinage des roues motrices plus rapidement qu"une "tout à l'arrière". Les supporters de la marque DKW s'en accomodent toutefois fort bien.

 

 

 

 

spa19.jpg.77f619b9985f47ece35ee2865fd9854d.jpg

 

La "1000 S", sportive en toutes circonstances

 

 

 

Car sur terrain plat leur enthousiasme trouvera toute sa justification. Pour les non-initiés celà demandera un changement radical d'attitude lorqu'il faudra "oublier" de lever le pied en virage mais au contraire d'accélérer ou, pour le moins, de conserver un filet de gaz lorsque la situation paraît délicate. Celui qui, surpris par sa vitesse d'entrée en virage, aura tendance à lever le pied aura toutes les chances de voir l'arrière del'auto se substituer à l'avant.

 

 

 

 

spa10.JPG.a8c51db2f577a16ea760ac5291d4cc3f.JPG

 

On a oublié d'accélérer?...

 

 

 

 

Dans les épingles abordées rapidement, la traction avant présente un autre avantage. Si la roue intérieure se soulève, tendance bien connue sur les autos à essieu arrière rigide ou brisé, la traction avant reste malgré tout souveraine. Avec un peu de doigté on doublera sans problème dans ce genre de conditions les "tout à l'arrière" de puissance équivalente, voire même supérieure. Cette carctéristique explique peut être le "complexe de supériorité" des propriétaires de DKW...

 

 

 

 

tordue6.jpg.ecd97a43eecb0c75d59cc6fe56e032b4.jpg

 

Vous avez dit "complexe de supériorité"?...

 

 

 

 

Parmi les techniques sacro-saintes Auto Union on retrouvera en dehors du moteur "2 temps" et de la traction avant, l'essieu arrière flottant et les ressorts à lames transversaux. Cet essieu "flotte" car son ressort est placé très au dessus de l'axe des roues du fait de l'absence de pont. Il en résulte un couple de basculement haut perché ce qui permet à la voiture de passer les virages même rapides sans inclinaison exagérée de la caisse, les roues restant bien plat au sol. L'essieu étant rigide il n'y a pas de modification de voie lorsque la suspension travaille, seuls quelques petits coups de raquette peuvent être décelés, ce qui ne perturbe toutefois pas l'équilibre général de la voiture.

 

 

 

 

1000coupe9.jpg.c1689da1a26f9e8d6a63490d78778460.jpg

 

Toute la tradition Auto Union dans ce châssis

 

 

 

 

Le guidage de cet essieu est réalisé par 2 tirants longitudinaux. L'avant bénéficie aussi d'un ressort à lames transversal. L'absorbtion des petites inégalités de la route gagnerait à être plus douce, mais ce genre de ressort a ses limites. Les inclinaisons de caisse en virage gagneraient aussi à être moins marquées. Mais dans l'ensemble on se félicite de la relative fermeté de cette suspension. Le comportement globalement sportif de l'auto souffrirait d'une suspension trop molle. Les pneus Dunlop équipant notre voiture d'essai se sont montrés performants sous la pluie, ne crissant pas en virage, mais n'aimant guère les passages de rails ni les rainures longitudinales de la route ou de l'autoroute.

 

 

 

 

2009974884_1000compet2.jpg.9ff4c1eec54908ce46bff760e7b15d68.jpg

 

Dunlop?...

 

 

 

L'augmentation de puissance du moteur ne s'est pas traduite par de meilleures accélérations par rapport au modèle précédent, celà étant sans doute du à un manque de rodage. Pris en main avec seulement 1300 km au compteur, le moteur a toutefois bien accepté de monter dans les tours sans problème. Durant l'essai la vitesse maxi est ainsi passée de 124 à 132 km/h, la donnée "usine" étant de 130 à 135 km/h chrono.

 

 

 

La formule trouvée dans le catalogue publicitaire de la voiture "une auto pour conducteur averti" peut être particulièrement soulignée dans le domaine... de la consommation. Celui qui conduit calmement, c'est à dire en n'utilisant pas la réserve de puissance disponible une fois passée la première butée de la pédale d'accélérater (soit 110 km/h en 4ème), qui utilise la roue-libre, qui ne pousse pas sur les intermédiaires et qui n'hésite pas à jouer du levier de vitesses, pourra alors tabler sur une consommation de 9 litres aux cent, voire moins. Il sera cependant facile de dépasser 10 litres, notamment en circulation urbaine ou sur de petits parcours.

 

 

 

 

311704271_au5.jpg.d0741e55c385f77bc2a52eeba2b84ca7.jpg

 

Une sacrée grimpeuse, la "1000 S"

 

 

 

 

Ce genre d'utilisation ayant tendance à se généraliser au détriment du bon fonctionnement du moteur, c'est plutôt sur cette dernière valeur qu'il faudra tabler. Il n'est pas tout à fait pareil de consommer environ 7 litres aux cent avec une seconde petite voiture que d'engloutir de 11 à 15 litres avec une auto de classe "VW" ou au dessus. Ce sont d'ailleurs avec ces chiffres que nous avons été confrontés lors de notre essai effectué, il est vrai, dans des conditions hivernales et urbaines, roue libre non encenchée à cause de l'enneigement et des risques de verglas. A noter que le moteur supporte mieux l'ordinaire que le super.

 

 

 

 

455733388_moteur1000Sp1.jpg.a6959ad8ab70aea9e5f62849e8a9c73b.jpg

 

Pied lourd = litres en plus

 

 

 

 

Depuis leur apparition les pare-brises panoramiques ont été très discutés, ne serait-ce que parce qu'ils sont la cause de bleus aux genoux pour le conducteur et/ou son passager avant, ou parce qu'ils ne peuvent être qu'imparfaitement balayés par les essuie-glaces et par les reflets et déformations latérales qu'ils peuvent engendrer. Le premier inconvénient cité ne se rencontre que très rarement sur les grosses voitures américaines.

 

 

 

cat67.jpg.6cade097b14ce24ca0c829eed99d4fe5.jpg

 

La mode US sur une européenne

 

 

 

 

Par contre, sur nos plus modestes européennes, ce ne peut être qu'un phénomène de mode, plus gênant qu'efficace. Sur l'Auto Union la surface balayée par les essuie-glaces reste cependant acceptable du fait du mode de fonctionnement du genre "papillon", comme sur la nouvelle Mercedes "220 S". Auto Union s'est aussi inspirée des réalisations de son actionnaire majoritaire en reprenant le style du compteur de vitesse à lecture verticale, déjà critiqué par ailleurs. Certes, ce compteur du genre "thermomètre" possède des chiffres à droite et à gauche de l'iguille mais on ne retrouve les traits repères correspondants que sur la droite. Si on se contente de jeter un coup d'oeil rapide au compteur on n'aura pas l'occasion de connaître sa vitesse réelle avec précision. Est ce que le contrôle de sa vitesse est si peu important qu'on doive céder à une mode discutable?

 

 

 

 

476486827_1000Stdb1.jpg.2ee482246817f1ec178698e6be67473b.jpg

 

Le tableau de bord, très inspiré Mercedes

 

 

 

 

Les autres instruments de bord sont, eux, bien disposés et lisibles (niveau d'essence, température d'eau, lampes témoins). Un bon point pour la montre électrique mais on regrettera l'absence d'un totalisateur partiel eu égard au prix de la voiture. Le levier des vitesses, la commande de roue libre, la commande des phares et le frein à main sont bien disposés. La tirette de commande des essuie glaces se situe cependant sur la trajectoire du levier de vitesses en seconde ou en quatrième, ce qui complique son accessibilité. Ce sera un inconvénient quand on doublera un camion par temps de pluie, le pare-brise se trouvant alors soudainement douché par les projections d'eau. L'ancienne planche de bord en tôle a laissé la place à un revêtemnt en matière synthétique emboutie, le dessus recevnt un bourrelet rembourré de sécurité. Le couvercle de boîte à gants, sans serrure, paraît bien primitif.

 

 

 

 

1794681494_1000Stdb2.jpg.67ae5989b68a9f06600efec72ecded26.jpg

 

Primitif, mon couvercle de boîte à gants?...

 

 

 

 

Depuis l'apparition, en 1955, de la "Grande DKW", on ne peut plus critiquer l'habitabilité de la carrosserie. Le chauffage ne paraît pas, quant à lui, être à la hauteur du volume de l'habitacle car, à partir de -5°C, les passagers auront bien du mal à être réchauffés. Le bruit que le système de chauffage laisse filtrer n'est pas non plus très agréable. Les sièges avant sont larges et confortables. On souhaiterait un coffre à bagages plus logeable, la forme de la voiture le rendant insuffisant en hauteur. Une lunette arrière plus haute améliorerait également la visibilité vers l'arrière. Il y a enfin un certain nombre d'arguments qui prêche pour un changement de carrosserie, toute question de goût mise à part. Entre autres, lors des manoeuvres, le fait de savoir où "commence" et où "s'arrête" la voiture. Autre souhait: réglage de l'inclinaison des dossiers des sièges avant, plus grande distance entre le siège conducteur et le volant afin de pouvoir conduire cette voiture nerveuse bras tendus, doublage du ciel de toit et des passages de roues dans l'habitacle. Il ne serait pas inutile par ailleurs de monter un véritable rétroviseur jour-nuit et un retour automatique des clignotants.

 

 

 

 

1713051712_1000Scoffre.jpg.fadedd997f146c486955d1adb2609cc7.jpg

 

Quoi, qu'est ce qu'il a mon coffre?...

 

 

 

 

Le passager avant, généralement peu curieux des choses techniques, se pose souvent la question de savoir comment manoeuvrer l'ouverture de sa porte depuis l'intérieur. Sur l'Auto Union "1000 S", même les plus malins capitulent. L'ouverture de la portière est commandée par le relevage de l'accoudoir. Mais la double fonction de cet accoudoir est invisible et insoupçonnable. Celui qui s'accrochera à l'accoudoir en virage risquera d'ouvrir la portière. De même lorsqu'il désirera se recaler sur son siège s'il n'a pas utilisé la poignée de maintien en haut du tableau de bord. Les 2 portières sont verrouillables à clef de l'extérieur et par bouton poussoir depuis l'intérieur. Il est incompréhensible que le passager arrière droit dispose d'une poignée de maintien et pas celui de gauche. A noter enfin la présence d'un rideau de calandre et de feux de position et de stationnement.

 

 

 

 

1801897752_1000SCH.jpg.91ddc692943af2b6eb1c619ae946c99c.jpg

 

 

 

 

La visibilité sous tous les angles est parfaite grâce, entre autres, à la vaste lunette arrière en 3 parties qui enveloppe tout l'arrière del'auto. Elle est dorénavant arrondie à sa partie supérieure latérale, ce qui sied mieux à la ligne générale de l'auto. Cette berline (chez nous on dirait un "coach", ndt) est dénommée "Coupé" car elle ne dispose pas de montant central, ce qui lui donne une ligne très élégante lorsque les vitres latérales sont totalement éclipsées.

 

 

 

 

1400659008_1000v15.jpg.65fbb8788b6ca0dc65422f85b68df3ae.jpg

 

Miroir, gentil miroir, ne suis-je pas la plus belle des sixties?...

 

 

 

L'accessibilité sous le capot moteur est très bonne pour toutes les opérations de contrôle et d'entretien (batterie, bougies, carburateur, essuie-glaces). Malheureusement pour le contrôle du niveau de loockeed on doit soulever le tapis de sol en caoutchouc et enlever un obturateur côté conducteur pour avoir accès au bouchon du maître cylindre. Le déverrouillage du capot moteur, situé à droite sous la planche de bord est, certes, accessible par le conducteur, mais l'angle de préhension ne permet pas d'actionner la tirette, sauf à se coucher sur le siège avant droit. Les opérations de graissage (entre autres pour les ressorts à lames arrière) sont à effectuer tous les 2500 km, l'intervalle d'entretien selon le constructeur étant de 7500 km pour les autres éléments.

 

 

 

bibi17.jpg.f23e11fb7ebbd514f2d52c8f47455b17.jpg

 

Accessibilité exemplaire au moteur, d'autant plus que la calandre se démonte en 10 secondes

 

 

 

 

La fidelité à la marque DKW, justifiée avant et tout de suite après guerre par les économiques "Reichsklasse" et "Sonderklasse" se retrouvera-t-elle aujourd'hui, le pouvoir d'achat moyen ayant évolué? Une chose est sure: à l'époque des appareils ménagers parfaits, le montage d'un moteur "2 temps" sur une voiture ramène un peu aux temps héroïques. Conduire une DKW signifie être toujours sur le qui vive, c'est à dire enclencher et désenclencher la roue libre, prévoir la trajectoire de la traction avant, penser à sa consommation, ne pas rester assis sur son siège quand on doit faire le plein, surveiller ou faire soi même son mélange et, enfin, penser plus souvent que la moyenne des conducteurs à changer ses bougies. Personne ne contestera que celui qui "vit" ainsi sa voiture est un conducteur au dessus de la moyenne. Et cet individualiste ne rechignera pas à payer le prix de son plaisir qui lui assure une conduite "autre" mais sécurisante. L'Auto Union "1000 S" fait cependant partie, par ses qualités de base, des voitures à tendance sportive, idéale pour la compétition grâce à son moteur pouvant être "gonflé", même à l'extrême. Ce nouveau coupé est techniquement au point, agréable à conduire, mais dépassé dans ses lignes malgré le pare-brise panoramique. C'est finalement mieux ainsi que si c'était le contraire.

 

 

 

 

 

 

 

1303627960_1000v16.jpg.3adf81d09bd1051af56bc0e942cadf90.jpg

 

 

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Schön :bien:

 

Ca commencait à nous manquer les beaux reportages :ange:

 

456483240_AutoUnion1000Scoupe1960-01.jpg.4def6e1b237d5674a5e868361cc1d26e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Clonage batave cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Ah! le musée de Speyr :love::love::love:

 

Si vous êtes mignons tout plein z'aurez bientôt l'essai (1964) de la "F 12 roadster". Mais j'ai pas que ça à faire, je suis retraité :ange:

 

 

 

 

 

AL16.jpg.ae8d139dd1e1495132ff68d9876186fb.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fag382vJ

mise à jour d'Audi Heritage > www.audi-heritage.com avec des photos d'Essen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Dans les photos de l'essai de la "1000 S" ci-dessus, il y en a une où l'Auto Union 110 et la Ford Escort 107 ne semblent pas précisément suivre la même trajectoire... :ange: Pour la réputation du pilote de la "1000 S " stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif je tiens à préciser que c'est l'Escort qui n'est pas dans le sens de l'histoire, en train de terminer un élégant tête à queue, surprise par la manoeuvre de jardinage audacieuse de l'as à l'Auto Union bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif Rendons à César...

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je ne me rappelle plus le nom de la petite ville où est situé ce musée, mais l'effet est assez surprenant, notamment lorsque l'on voit un Concorde!

 

 

 

cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Bin, c'est marqué sur la photo: Speyer, en bon français Spire

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ros034XR

Bonjour tout le monde!

Vu que commence à faire chaud et j'étais en train de penser aux vacances,

je coupe un instant en postant (ce que reste) d'une DKW (ou Vemag?) Habanera... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Je me demande comme elle a fait à finir a Cuba.... :??:

 

DKWCuba2.jpg.bd650ca169ca0173747991ecc4c29eff.jpg

 

DKWCuba.jpg.e82f8fffbc95eb74df6618b94c80f294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ros034XR

Wunderbaaar! ..und der Rückspiegel, Schlepp-Haken und Käfer Bestandteil?

Typpisch Habanero! ...Ich sah auch schlechter.... und nicht nur zu Kuba ( bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif )

 

Insgesamt es ist noch gut bewahrt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ros034XR

Stimmt, der Wagen sieht noch sehr gut aus, trotz Blinker, Rückleuchte und Felgen! Schlimmer kann man leicht in Deutschland oder Frankreich treffen...

 

 

:lol::lol::lol: ...auch in Schweiz!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Et ça n'est pas inscrit sur la photo...

 

 

 

TU as raison, c'est l'âge :D Et comme dit l'adage "Bonjour lunettes, adieu qu......ette" :lol:

 

Sur la 1ère photo avec les 2 AU "1000 S" bataves clonées, tu as l'inscription "Speyer"

 

Vu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Schöner Stossfänger hinten! Aber das Flugzeug auf der Haube ist wahnsinn!

 

 

 

C'est un MIG 21 :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bonjour tout le monde!

Vu que commence à faire chaud et j'étais en train de penser aux vacances,

je coupe un instant en postant (ce que reste) d'une DKW (ou Vemag?) Habanera... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Je me demande comme elle a fait à finir a Cuba.... :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290847/DKWCuba2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290847/DKWCuba.jpg

 

 

C'est une "reine DKW aus D'Dorf" car les Vemag n'ont été construites qu'en 4 portes et donc aussi sans Panorama-Scheibe. Par contre le couvercle de coffre de la cubaine provient du modèle précédent "3=6 Grosser DKW".

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...