Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën Xantia Break 1.8i Audace - 1997 : Mon craquage


advanced
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Xantia Break

Année : 1997

Version : Audace

Motorisation : 1.8 i

 

 

Bonsoir à tous,

 

Cela faisait 2 petits mois que je commençais a avoir envie de remplacer ma voiture de déchetterie qui passe inaperçu (bref celle qui ne se fait pas crever les pneus par des jaloux) soit une vaillante xsara société dw8 de 161 400 km.

 

Donc, je regardais régulièrement les annonces, avec aucune idée préconçu, j'ai failli acheté un espace première main, mais la voiture c'est vendue avant que j'ai eu le temps d'organiser mon voyage...

 

En même temps, je lorgne quand même pas mal vers les suspensions à "bouboule", j'épluche les CX, XM et Xantia sans vraiment trouvé mon, bonheur, j’ai toujours préféré les carrosserie break, mais les rares en annonce sont souvent complétement rincé dépassant très souvent les 300 000km, ou alors sont en train de prendre racine au fond du jardin.

 

Fin de semaine dernière, je repère une annonce à 450 km de chez moi, bien rédigée, énumérant les défauts du véhicule et son entretien, ct valide , mais plus de 6 mois et mention qu'il sera repassé pour la vente. Le tout pour un prix modique et un kilométrage faible.

 

Je prends contact avec le propriétaire, le contact passe bien, la voiture est une voiture de résidence secondaire, elle a été acheté en 1997, 5 mois après sa première immatriculation, elle a été régulièrement entretenu, sa distribution/pompe à eau a 3 000 km et 2 ans, flexibles de freins changé, échappement, etc.

 

Le plus gros problème décrit est que la suspension arrière rebondit sur les irrégularité malgré le remplacement des 6 sphères (ce n'est pas une hydractive).

 

Je fouille le net, je regarde le prix et surtout la disponibilités des différentes pièces composant la voiture, les défauts chroniques (effet heuliez), les pièces indispensables, introuvables (cône de suspensions avant en caoutchouc) .

 

le symptôme décrit correspond bien a des sphères hs pour l’arrière et lors de ma recherche, je vois que les références des sphères arrière sur le break simple hydraulique sont spécifiques (réf XA40RD) et, suivant pas mal de témoignage sur la toile, peu de garagistes connaissent les subtilités des multiples références suivant le modèle, l'année ou le type de Xantia.

 

Entre temps, j'avais reçu par mail le scan de toutes les factures, ainsi que toutes les photos, que j'avais demandé (entre autres les défauts chroniques).

 

Donc j'ai dit banco, je contacte le proprio, pour organiser au mieux ma visite et l'achat de sa voiture.

 

 

Me voila propriétaire d'une Xantia break phase 1, 1.8i (103 cv) finition audace (série spéciale sortie en novembre 1996 situé entre la X et la SX avec enjo, couleur et intérieur spécifiques) de 107 000 km du 25 février 1997.

 

Le CT a trois lignes, la suspat arrière, un phare mal réglé et une fuite a l'avant, qui doit etre minime car je la vois pas, j’étais présent lors du contrôle.

mais j'ai quand même une listes plus longues d'opération à faire pour la remettre aux niveaux que j'aimerais.

 

 

C'est voiture est relativement dépouillé, 2 vitres électriques (séquentiel coté conducteur), fermeture centralisé et clim auto et le moteur est loin d’être un foudre de guerre, il rend la voiture un peu placide mais pas désagréable.

 

C'est une voiture ou l'on meurt comme un homme ;) , ni ABS, ni airbag (option à l'époque)

 

après 450 km je trouve La voiture douce, elle tient très bien la route, mais la direction ne remonte pas assez d'informations a mon gout.

 

 

Place aux photos :

 

La peinture est un peu oxidé, mais devrait se rattrapé avec un bon polish.

 

 

xantia-audace-01.jpg

 

Elle a quelques gnons et rayures,

 

 

xantia-audace-02.jpg

 

Plaques blanches et jaunes

 

xantia-audace-03.jpg

 

Le coffre de déménageur :

 

xantia-audace-04.jpg

 

hauteur normale :

 

 

xantia-audace-05.jpg

 

Hauteur maximale pour maintenance et vérification de niveau de LHM:

 

xantia-audace-06.jpg

La série spéciale:

 

xantia-audace-07.jpg

 

La sellerie avec les vitres manuelles, les portes arrières n'ont même pas l'emplacement pour les enceintes :

 

 

xantia-audace-08.jpg

 

L'autoradio d'époque :

 

xantia-audace-09.jpg

 

et le "vaillant" 1L8 8 soupapes de 103cv

 

xantia-audace-10.jpg

 

les travaux commencent a partir de Mercredi, où je reçoit mes sphères de la bonne référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir eu une, même moteur, c’est une bonne voiture avec un super coffre, j’ai déménagé avec, un vrai petit utilitaire. Suspensions facile a changer, j’avais changé l’araigné qui coûté je crois de mémoire vers les 120€ chez citron. Une voiture qui devient rare en break. Belle acquisition :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé a faire ma liste et commandé des pièces.

 

en curatif :

 

- sphère arrières, elles arrivent mercredi, je les remplace soit mercredi soir soit jeudi si j'ai le temps.

 

- trouver la fuite avant

 

- régler le phare avant droit

 

- la clim... elle était a recharger comme beaucoup de voiture dans cette gamme de prix, la dernière recharge dataient de 2015 donc je soupçonnais une fuite vue quelle était vide,

la bonne nouvelle c'est que cela doit être une micro fuite car le circuit tient le vide et la machine autorise le rechargement.

La mauvaise nouvelle, c'est que à force de ne pas être utilisé, le compresseur a l'air grippé, il ne se met pas en route a la recharge.

donc je vais changer le compresseur, la bouteille déshydratante et le pressostat pour repartir sur de bonne base, mon circuit étant vide, je peux le faire moi même, par contre pas avant début septembre car mon garagiste habituel est en vacance et je veux faire la recharge, dans les heures qui suivent ce remplacement.

 

- Le compteur, il arrive entre le 20 et le 24 aout, ce compteur Sagem est une pièce fragile, il a déjà été changé (par le même garagiste des sphères) par un de diesel :non: qui fonctionne en plus aléatoirement.

La principale difficulté était de commandé la bonne pièce, suivant ce que j'ai lu, il existerait trois types de compteur:

 

le 1er phase 1 kilomètre aux rouleaux avec un câble,

 

à partir de 96, toujours phase 1 mais plus de câble

 

et le 3ieme phase 2 avec les kilomètres en affichage digital.

 

Donc j'ai trouvé sur ebay un compteur du 09/1997 venant d'une 1.8 16v (très propre) affichant 97 000 km (j'aurais a faire + 10 000 pour avoir le vrai kilométrage) et j’ai pris le risque de le commander sans démonter l'ancien pour vérifier la présence du câble, je me suis basé sur les années de production.

En préventif, je changerai aussi surement le capteur de vitesse sur la boite, c'est pas cher, pas compliqué à faire.

 

Cela fait déjà une bonne petite liste ;)

 

En préventif :

 

- vidange voir hydraurincage du circuit LHM, nettoyage des filtres. (surement dans la semaine prochaine)

- dégrippant sur la biellette de hauteur de caisse (en même temps que le changement des sphères arrières)

- vérification de tous les filtres, avec surement leur remplacement (vu ce que cela coute...)

- remplacement des essuie glaces par des références que j’apprécie (commandé)

- remplacement des bougies, (j'ai du mal a trouver les informations pour ne pas acheter n'importe quoi), dans l’idéal j'aimerai partir sur de l'iridium si disponible pour être tranquille.

 

- achat de deux jantes tôles (j'en ai déjà deux en stock) pour lui faire un train complet en pneus hiver.

- traiter les défauts de mastic qui assurent l’étanchéité des longerons dans les 4 passages de roues et traité a l'antirouille l’intérieur des longerons

 

 

Pour le confort :

- je remplace l'autoradio (que je conserverais pour pouvoir la remettre d'origine) par un Pionner qui se commande par le smartphone et possède un micro déporté pour le main libre, il arrive lui aussi mercredi.

 

Les doutes:

- la batterie... je trouve qu'elle ne tient pas très bien la charge (elle descend a 12v après une nuit), donc je doute qu'elle passe le prochain hiver, l'alternateur charge bien entre 13.9 et 14.2 en roulant, la aussi j'ai du mal a trouver le bon ampérage, actuellement elle est en 40ah alors que sur les sites, les propositions vont du 40 a 90

 

 

L’esthétique :

- juste un polish pour enlever l'oxydation de la peinture.

- je pense que je vais lui laisser ses "cicatrices", mon but n'est pas en faire un véhicule de concours

- éventuellement remplacer l’accastillage de la porte avant droite pour remettre la bonne motorisation (1.9d actuellement, décidément ce garagiste aimait les diesels :p ), mais si il y a un truc ou je suis pas bon, c'est avec ces p...tain d’agrafes qui tiennent l'accastillage. si quelqu'un a la méthode pour enlever et remettre, je suis preneur.

 

Voici ma "Todo list" qui ne comprends pas bien entendu les éventuelles surprises de démontages, j'ai du pain sur la planche ;)

 

Sinon j'ai fait le plein et calculé la consommation sur les 439 km fait vendredi : 6.94 l/100, je trouve cela très raisonnable, le parcours c'est divisé en route nationale (80 et 90 suivant les départements) et 230 km d’autoroute A75 (loin d’être la plus économique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé a faire ma liste et commandé des pièces.

 

en curatif :

 

- sphère arrières, elles arrivent mercredi, je les remplace soit mercredi soir soit jeudi si j'ai le temps.

 

- trouver la fuite avant

 

- régler le phare avant droit

 

- la clim... elle était a recharger comme beaucoup de voiture dans cette gamme de prix, la dernière recharge dataient de 2015 donc je soupçonnais une fuite vue quelle était vide,

la bonne nouvelle c'est que cela doit être une micro fuite car le circuit tient le vide et la machine autorise le rechargement.

La mauvaise nouvelle, c'est que à force de ne pas être utilisé, le compresseur a l'air grippé, il ne se met pas en route a la recharge.

donc je vais changer le compresseur, la bouteille déshydratante et le pressostat pour repartir sur de bonne base, mon circuit étant vide, je peux le faire moi même, par contre pas avant début septembre car mon garagiste habituel est en vacance et je veux faire la recharge, dans les heures qui suivent ce remplacement.

 

- Le compteur, il arrive entre le 20 et le 24 aout, ce compteur Sagem est une pièce fragile, il a déjà été changé (par le même garagiste des sphères) par un de diesel :non: qui fonctionne en plus aléatoirement.

La principale difficulté était de commandé la bonne pièce, suivant ce que j'ai lu, il existerait trois types de compteur:

 

le 1er phase 1 kilomètre aux rouleaux avec un câble,

 

à partir de 96, toujours phase 1 mais plus de câble

 

et le 3ieme phase 2 avec les kilomètres en affichage digital.

 

Donc j'ai trouvé sur ebay un compteur du 09/1997 venant d'une 1.8 16v (très propre) affichant 97 000 km (j'aurais a faire + 10 000 pour avoir le vrai kilométrage) et j’ai pris le risque de le commander sans démonter l'ancien pour vérifier la présence du câble, je me suis basé sur les années de production.

En préventif, je changerai aussi surement le capteur de vitesse sur la boite, c'est pas cher, pas compliqué à faire.

 

Cela fait déjà une bonne petite liste ;)

 

En préventif :

 

- vidange voir hydraurincage du circuit LHM, nettoyage des filtres. (surement dans la semaine prochaine)

- dégrippant sur la biellette de hauteur de caisse (en même temps que le changement des sphères arrières)

- vérification de tous les filtres, avec surement leur remplacement (vu ce que cela coute...)

- remplacement des essuie glaces par des références que j’apprécie (commandé)

- remplacement des bougies, (j'ai du mal a trouver les informations pour ne pas acheter n'importe quoi), dans l’idéal j'aimerai partir sur de l'iridium si disponible pour être tranquille.

 

- achat de deux jantes tôles (j'en ai déjà deux en stock) pour lui faire un train complet en pneus hiver.

- traiter les défauts de mastic qui assurent l’étanchéité des longerons dans les 4 passages de roues et traité a l'antirouille l’intérieur des longerons

 

 

Pour le confort :

- je remplace l'autoradio (que je conserverais pour pouvoir la remettre d'origine) par un Pionner qui se commande par le smartphone et possède un micro déporté pour le main libre, il arrive lui aussi mercredi.

 

Les doutes:

- la batterie... je trouve qu'elle ne tient pas très bien la charge (elle descend a 12v après une nuit), donc je doute qu'elle passe le prochain hiver, l'alternateur charge bien entre 13.9 et 14.2 en roulant, la aussi j'ai du mal a trouver le bon ampérage, actuellement elle est en 40ah alors que sur les sites, les propositions vont du 40 a 90

 

 

L’esthétique :

- juste un polish pour enlever l'oxydation de la peinture.

- je pense que je vais lui laisser ses "cicatrices", mon but n'est pas en faire un véhicule de concours

- éventuellement remplacer l’accastillage de la porte avant droite pour remettre la bonne motorisation (1.9d actuellement, décidément ce garagiste aimait les diesels :p ), mais si il y a un truc ou je suis pas bon, c'est avec ces p...tain d’agrafes qui tiennent l'accastillage. si quelqu'un a la méthode pour enlever et remettre, je suis preneur.

 

Voici ma "Todo list" qui ne comprends pas bien entendu les éventuelles surprises de démontages, j'ai du pain sur la planche ;)

 

Sinon j'ai fait le plein et calculé la consommation sur les 439 km fait vendredi : 6.94 l/100, je trouve cela très raisonnable, le parcours c'est divisé en route nationale (80 et 90 suivant les départements) et 230 km d’autoroute A75 (loin d’être la plus économique).

 

 

Salut Advanced,

 

Encore bien dans l'air du temps ton break, bel achat!

 

Concernant ton compresseur de clim', s'il était grippé tu entendrais la courroie patiner (voire casser) lorsque tu mets la clim' en route. As-tu essayé de le faire tourner à la main? il se peut que la sonde de sécurité soit "grippée", essaye de la shunter pour voir après t'être assuré que le compresseur tourne et que le circuit soit plein, bien sûr!

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Phil defer et @horacio03 ,

 

 

Donc le compresseur n'est pas grippé, il tourne sans faire patiner la courroie clim allumé l’éclairage du bouton étant très faible, difficile en plein jour de le voir activé ou non.

 

La sonde de sécurité, c'est ce que on appelle le pressostat? si non ou est ce que l'on la trouve?

 

j'ai continue un peu aujourd'hui, après avoir commencé la préparation à la vente de xsara (gros nettoyage intérieur), j'ai regardé le réglage des phares, plus précisément le droit qui serait mal réglé selon le ct et... je ne comprends pas, les faisceaux sont correctement aligné a 1m de distance du mur, le phare est d'origine, aucune déformation, aucun jeu , alignement parfait avec la carrosserie, bon faut que je trouve les vis de réglage mais je soupçonne le ct d'avoir fait un peu de zèle, je verrais avec mon habituel.

 

Sinon j'ai identifié ma fuite hydraulique a l'avant, elle devient prioritaire avec les sphères, car cela coule au goute a goute en position haute moteur allumé, elle se situe au milieu de la voiture, derrière le berceau moteur., je ne suis pas passé en dessus (la flemme de la sécurisé sur chandelle aujourd'hui, plus le sol dégueulasse qu'il faut que je balaie). suivant le schéma cela pourrait se passer au niveau du clapet avant anti affaissement ou du correcteur de hauteur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, on j'ai l'impression qu'elle a les mêmes enjoliveurs que la mienne.

 

petit teasing, sphère arrière changée, elle a retrouvé toute sa souplesse,

fuite avant identifié, pièces commandée chez Citroën, elle arrive demain.

les photos suivront dans la journée je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici les photos des interventions de ce jour :

 

la bonne référence, fabrication récente.

 

sphere-01.jpg

 

Pour remplacer celle ci qui n'avait plus aucune efficacité (pourtant 2 ans et 3000 km) :

sphere-02.jpg

 

J'ai d'abord tenter la technique de dévisser d'un 1/4 de tour, voiture posé au sol, moteur allumé, pour être sur de ne pas abimer les vérins, soit ma clef est une sombre merde, soit il faut que je me muscle, je n'y suis pas arrivé.

sphere-04.jpg

 

donc je me suis rabattu sur la technique basique, suspat au mini, moteur éteint, et a peine 1/4 de tour pour retirer la pression (on l'entend bien )

sphere-05.jpg

 

et la, c'est venu tout seul, presque à la main, le nouveau joint imbibé de LHM a sa place, la seule difficulté est de bien être dans l'alignement pour visser la nouvelle sphère.

 

sphere-06.jpg

 

J'ai fait un petit essai routier, je suis super content, la voiture a retrouvé toute sa souplesse, a tel point que je me demande si je en vais pas changer aussi celle de l'avant car elles me paraissent plus dure.

 

sinon voici une photo de la sphère anti affaissement censé avoir 2 ans et 3000 km suivant la facture de notre garagiste aimant le diesel ;) :

 

sphere-03.jpg

 

On est d'accord que si elle a 3000 km, je suis moine :D .

 

J'en ai profité pour "arroser" de dégrippant la biellette de hauteur de caisse, j'ai un peu joué avec la suspension après, elle a un peu grogner (type métal qui a du mal a bouger) puis après plus rien, elle montait descendait sans bruit, j'en déduits qu'elle devait être aussi un peu grippé.

 

Le responsable de ma fuite avant :

 

fuite-01.jpg

 

Ce raccord en Y est totalement disloqué, j'ai commandé la pièce chez Citroën par téléphone, le magasinier (que j'avais vu hier) était super sympa, ce raccord n’étant pas encore NFP, je le récupère demain, et l'installe demain après midi.

 

Normalement, après cela la voiture devient utilisable, je n'y avais pas touché, sauf pour essai depuis mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je faisait mes sphères, un transporteur m'a livré ceci :

 

 

compteur-02.jpg

Quel timing, mais tout était calculé ;)

 

le compteur version essence phase 1 sans câble :

 

compteur-03.jpg

 

et l’avantage de ces voitures anciennes sans airbag, c'est ce que pour démonter le volant, c'est tout de suite plus simple

 

compteur-01.jpg

 

Le compteur de 1.9d vit ses dernières minutes :

 

compteur-04.jpg

 

les deux ensembles :

 

compteur-05.jpg

 

et le nouveau pendant la phase de test de fonctionnement et d’éclairage :

 

compteur-06.jpg

 

Quelle galère pour remettre correctement les caches plastique autour de la colonne, je ne suis d’ailleurs pas très satisfait de moi, mais je commençais vraiment a perdre patience, au passage notre ami garagiste, lorsqu'il a changé le compteur pour la première fois, a juste cassé quasiment toutes les pattes de fixations, il les à "réparé" avec un produit composite qui durcit pour refaire les trous ou vont les vis de fixation.

 

plus je découvre son travail, plus je me dis qu'il prenait les anciens proprio pour des pigeons.

 

la suite demain si j'ai le temps de prendre des photos du changement de raccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dernière nouvelle du jour, voici les nouvelles pièces d'aujourd'hui :

 

 

commande-01.jpg

 

vous pouvez voir le fameux raccord en y pour le retour de de LHM

 

Le voici monté :

 

 

fuite-02.jpg

 

cela y est, tous les problèmes qui empêchaient la voiture de rouler en sécurité et de passer la contre visite sont réglé, je suis allé faire un petit tour sur les routes du coin, quel confort ! :D

 

Pour l'instant mes dépenses pour une voiture ct ok sont :

voiture 600 €

sphères 60 €

LHM 11 €

Raccord Y 13 €

Contre visite 30 €

-------------------

 

Total : 714 €

 

 

Ce n'est pas la ruine :D , bon faut rajouter 176 € de carte grise, 60 € de compteur et les futures dépenses pour la clim, le tout pour rouler avec la suspension mythique qui fait vomir les enfants. J'avoue je suis content.

 

en aparté la Xsara a eu son contrôle technique haut la main aujourd'hui, avec les félicitations du contrôleur pour l'état de la voiture par rapport a son age, 4 lignes de défaut mineurs, cela fait toujours plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon voici une photo de la sphère anti affaissement censé avoir 2 ans et 3000 km suivant la facture de notre garagiste aimant le diesel ;) :

 

sphere-03.jpg

 

On est d'accord que si elle a 3000 km, je suis moine :D .

 

 

 

Tu serais étonné, j'ai remplacé un cardan sur ma Super 5 par un SKF neuf. En 3 mois le SKF est plus roullié et a une pire tronche que l'ancien cardan qui avait 32 ans...

 

La qualité des métaux et des pièces d'aujourd'hui est bien moindre qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement, mais les photos de sphères que tu vois a coté ont été changé en même temps, par le même professionnel, de la même marque, et au vu de la différence flagrante d'aspect, je doute vraiment qu'il ait changé celle du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette xantia.

Attention au remplacement de l'anti - affaissement.

Défaire le tuyau haute pression avant le déblocage de la sphère, le tuyau se visse dans la sphère :jap:

 

 

merci beaucoup, je ne connaissais pas cette particulier, j'imagine même pas le moment de solitude si on casse le tuyau hp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci beaucoup, je ne connaissais pas cette particulier, j'imagine même pas le moment de solitude si on casse le tuyau hp

Ne surtout pas perdre le joint sinon...

Et avoir une clé de 9.... :D

 

Et enfin remonter la sphère à la graisse cuivrée, des fois que tu sois obligé de recommencer l'opération :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette Xantia Break. J'ai grandi à 4km de l'usine qui les assemblait, elles étaient légion dans ma campagne quand ils les fabriquaient. Avec les BX break, et dans une moindre mesure les XM. Ça serait presque tentant comme petite madeleine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ta xantia ;)

 

ça à l'air d’être une bonne auto

j'aime bien les breaks Citroën , j'ai eu 2 CX breaks (immenses)

 

si tu as l'occasion de mesurer le coffre en longueur et largeur ça m’intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette Xantia Break. J'ai grandi à 4km de l'usine qui les assemblait, elles étaient légion dans ma campagne quand ils les fabriquaient. Avec les BX break, et dans une moindre mesure les XM. Ça serait presque tentant comme petite madeleine :p

 

 

 

Si tu en trouve en bon état, n'hésites pas, j'ai fait un peu plus de 200 km, dans les Cévennes hier, avec des routes sinueuses et fortement vallonnées, et le moteur s’avère très souple, il grimpe sans rechigner en douceur, cela ne doit pas être la mème, chargé, et la voiture "avale" les virages , bref je suis ravie de l'ensemble et correspond bien à mon état d'esprit actuel.

 

 

sympa ta xantia ;)

 

ça à l'air d’être une bonne auto

j'aime bien les breaks Citroën , j'ai eu 2 CX breaks (immenses)

 

si tu as l'occasion de mesurer le coffre en longueur et largeur ça m’intéresse

 

 

Oui, tant que tu lui en demande pas trop, ce n'est pas ma e39, mais c'est différent et procure un autre plaisir de conduite.

 

pour les dimensions, c'est plus petit que le break CX ou XM mais honorable, tu trouveras tout ici, page 158 :

 

https://xantia-citroen.fr/manuel/xta7415/Xantia-notice-X1-1996.pdf

 

 

Finalement pour mon jeu de pneus hiver, obligatoire ou je vie maintenant, je fait une entorse a l'origine, je vais le monter sur ceci :

 

 

jantes-magny-cour.jpg

 

Soit des jantes alu "magny cour" normalement monté sur des exclusives phase 2. j'ai commandé les bons goujons de roue, il ne me reste plus qu'a commander 4 pneus hiver, je pense me diriger, vers les Michelin alpin 6, dans cette taille, le prix est raisonnable et dans la moyenne des concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, tant que tu lui en demande pas trop, ce n'est pas ma e39, mais c'est différent et procure un autre plaisir de conduite.

 

pour les dimensions, c'est plus petit que le break CX ou XM mais honorable, tu trouveras tout ici, page 158 :

 

https://xantia-citroen.fr/manuel/xta7415/Xantia-notice-X1-1996.pdf

 

 

Finalement pour mon jeu de pneus hiver, obligatoire ou je vie maintenant, je fait une entorse a l'origine, je vais le monter sur ceci :

 

 

jantes-magny-cour.jpg

 

Soit des jantes alu "magny cour" normalement monté sur des exclusives phase 2. j'ai commandé les bons goujons de roue, il ne me reste plus qu'a commander 4 pneus hiver, je pense me diriger, vers les Michelin alpin 6, dans cette taille, le prix est raisonnable et dans la moyenne des concurrents.

 

excellent merci

 

un peu plus petit que mes breaks volvo mais ça va

 

 

quoi comme E39 ?j'en ai une aussi ;)

 

laquelle est la plus confortable la xantia ou ta série 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent merci

 

un peu plus petit que mes breaks volvo mais ça va

 

 

quoi comme E39 ?j'en ai une aussi ;)

 

laquelle est la plus confortable la xantia ou ta série 5?

 

 

une modeste 523i phase 1 (m52) bva5, le minimum syndical pour moi vis à vis du poids de la bête.

 

la 523 est vraiment typé confort mais n’égale pas les qualités de suspension de la xantia, par contre l'ensemble moteur/boite assure un vrai plaisir de conduite, la Xantia bien que posé sur des roulettes (185/65/15) et avec de mauvais pneus (Michelin Energy Saver) révèle une tenue route impressionnante, par contre vraiment typé "traction"

 

j'ai un peu de mal a m'habituer a la faible course des freins de la xantia, le dosage est délicat, surtout qu'elle n'a pas l'abs, donc vu mon inexpérience avec cette voiture, je ne prends aucun risque avec beaucoup d'anticipation.

 

Pour les nouvelles, j'ai reçu mes 5 l de LHM+ (Dlub) avec ma seringue à huile, je vais pouvoir commencer ma vidange de LHM dès que j'aurais le temps., j'ai aussi la nouvelle CG (finit la plaque en 75), j'ai commandè mes plaques en 66, elles arrivent dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les nouvelles, j'ai reçu mes 5 l de LHM+ (Dlub) avec ma seringue à huile, je vais pouvoir commencer ma vidange de LHM dès que j'aurais le temps., j'ai aussi la nouvelle CG (finit la plaque en 75), j'ai commandè mes plaques en 66, elles arrivent dans la semaine.

Va falloir démonter le réservoir de LHM pour le nettoyer complètement si tu ne veux pas ré envoyer de la m**de dans le circuit

Et avant de tout démonter, prévois des serflex de rechange et surtout le joint d'étanchéité du porte filtres sinon, 99% de chance que ça fuit au remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici les photos des interventions de ce jour :

 

la bonne référence, fabrication récente.

 

sphere-01.jpg

 

Pour remplacer celle ci qui n'avait plus aucune efficacité (pourtant 2 ans et 3000 km) :

sphere-02.jpg

 

J'ai d'abord tenter la technique de dévisser d'un 1/4 de tour, voiture posé au sol, moteur allumé, pour être sur de ne pas abimer les vérins, soit ma clef est une sombre merde, soit il faut que je me muscle, je n'y suis pas arrivé.

sphere-04.jpg

 

donc je me suis rabattu sur la technique basique, suspat au mini, moteur éteint, et a peine 1/4 de tour pour retirer la pression (on l'entend bien )

sphere-05.jpg

 

et la, c'est venu tout seul, presque à la main, le nouveau joint imbibé de LHM a sa place, la seule difficulté est de bien être dans l'alignement pour visser la nouvelle sphère.

 

sphere-06.jpg

 

J'ai fait un petit essai routier, je suis super content, la voiture a retrouvé toute sa souplesse, a tel point que je me demande si je en vais pas changer aussi celle de l'avant car elles me paraissent plus dure.

 

sinon voici une photo de la sphère anti affaissement censé avoir 2 ans et 3000 km suivant la facture de notre garagiste aimant le diesel ;) :

 

sphere-03.jpg

 

On est d'accord que si elle a 3000 km, je suis moine :D .

 

J'en ai profité pour "arroser" de dégrippant la biellette de hauteur de caisse, j'ai un peu joué avec la suspension après, elle a un peu grogner (type métal qui a du mal a bouger) puis après plus rien, elle montait descendait sans bruit, j'en déduits qu'elle devait être aussi un peu grippé.

 

Le responsable de ma fuite avant :

 

fuite-01.jpg

 

Ce raccord en Y est totalement disloqué, j'ai commandé la pièce chez Citroën par téléphone, le magasinier (que j'avais vu hier) était super sympa, ce raccord n’étant pas encore NFP, je le récupère demain, et l'installe demain après midi.

 

Normalement, après cela la voiture devient utilisable, je n'y avais pas touché, sauf pour essai depuis mon retour.

Que tu n'arrives pas à les desserrer voiture au sol moteur allumé ne m'étonne guère en fait, j'ai jamais entendu parler de cette technique…

Déjà que lorsque les sphères si la membrane est hs la technique normale ne fonctionne qu'en perçant la sphère ou autre objet contondant et viril…

Sur ma cx on a même du démonter le vérin complet et le passer sur un étau pour démonter la sphère si on voulait pas tout arracher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu n'arrives pas à les desserrer voiture au sol moteur allumé ne m'étonne guère en fait, j'ai jamais entendu parler de cette technique…

Déjà que lorsque les sphères si la membrane est hs la technique normale ne fonctionne qu'en perçant la sphère ou autre objet contondant et viril…

Sur ma cx on a même du démonter le vérin complet et le passer sur un étau pour démonter la sphère si on voulait pas tout arracher !

 

 

Technique très utile pour ne pas arracher la goupille du vérin par exemple.

Moteur allumé je fais 1/4 de tour ensuite je coupe et je dépressurise.

J'ai déja fait une Xantia ou même en faisant comme sa le vérin bougeais un peu :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une modeste 523i phase 1 (m52) bva5, le minimum syndical pour moi vis à vis du poids de la bête.

 

la 523 est vraiment typé confort mais n’égale pas les qualités de suspension de la xantia, par contre l'ensemble moteur/boite assure un vrai plaisir de conduite, la Xantia bien que posé sur des roulettes (185/65/15) et avec de mauvais pneus (Michelin Energy Saver) révèle une tenue route impressionnante, par contre vraiment typé "traction"

 

j'ai un peu de mal a m'habituer a la faible course des freins de la xantia, le dosage est délicat, surtout qu'elle n'a pas l'abs, donc vu mon inexpérience avec cette voiture, je ne prends aucun risque avec beaucoup d'anticipation.

 

Pour les nouvelles, j'ai reçu mes 5 l de LHM+ (Dlub) avec ma seringue à huile, je vais pouvoir commencer ma vidange de LHM dès que j'aurais le temps., j'ai aussi la nouvelle CG (finit la plaque en 75), j'ai commandè mes plaques en 66, elles arrivent dans la semaine.

 

 

merci beaucoup :jap:

66 j'ai habité dans la 66 de nombreuses années :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir démonter le réservoir de LHM pour le nettoyer complètement si tu ne veux pas ré envoyer de la m**de dans le circuit

Et avant de tout démonter, prévois des serflex de rechange et surtout le joint d'étanchéité du porte filtres sinon, 99% de chance que ça fuit au remontage

 

J'ai eu quelques semaines chargées, je vais aller commander le joint, par contre, les serflex, même si je en démonte pas les durites?

 

sur ce tuto : https://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_remplacement_lhm.htm , cela a l'air possible sans les débrancher.

 

Que tu n'arrives pas à les desserrer voiture au sol moteur allumé ne m'étonne guère en fait, j'ai jamais entendu parler de cette technique…

Déjà que lorsque les sphères si la membrane est hs la technique normale ne fonctionne qu'en perçant la sphère ou autre objet contondant et viril…

Sur ma cx on a même du démonter le vérin complet et le passer sur un étau pour démonter la sphère si on voulait pas tout arracher !

 

je ne me serait pas vu démonter les vérins... enfin si j'avais rencontré le cas, cela aurait été surement obligatoire.

 

 

 

Technique très utile pour ne pas arracher la goupille du vérin par exemple.

Moteur allumé je fais 1/4 de tour ensuite je coupe et je dépressurise.

J'ai déja fait une Xantia ou même en faisant comme sa le vérin bougeais un peu :non:

 

Et tu arrives a les faire bouger? dans mon cas , celle de droite s'est desserrer de quelques mm mais la gauche n'a pas bougé d'un iota.

 

 

 

 

merci beaucoup :jap:

66 j'ai habité dans la 66 de nombreuses années :love:

 

Ce n'est pas mon département, mais je ne suis pas loin et ce choix est motivé ;)

 

 

Sinon, pour la voiture, la clim a été rechargé et a fonctionné 5mn .... :cry: , le compresseur a grippé (il bloque la courroie d'accessoire en fonctionnement), je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais a une petite galère a ce niveau, et c'était vraiment le grand point d'interrogation lors de l'achat de la voiture.

 

Bref je suis en train de consulter les documentations des fabricants et suivant les constructeurs, les pièces a changer lors d'un "incident" compresseur sont différentes ainsi si je me réfère à Valeo, pour que la garantie soit valable, il faut changer aussi le détendeur et effectuer un rinçage du circuit, pour un autre constructeur (NRF), il impose le changement du condensateur mais n'impose pas le rinçage ni le remplacement du détendeur.

 

Je pense que les constructeurs estiment que si il y a grippage ou serrage, de la limaille de métal parte dans le circuit, et que si elle n'est pas éliminée, elle viendra endommager le nouveau compresseur. Par contre je me demande pourquoi les constructeurs ont des exigences différentes.

 

Donc en attendant une décision, dans mon panier en attente, j'ai le compresseur, la bouteille déshydratante, le filtre habitacle, de l'huile PG46 et des joints à voir si je rajoute le condensateur et le détendeur (pour ce dernier il va falloir que je trouve ou il ce situe sur le circuit).

 

je fais aujourd'hui le vide du circuit chez mon garagiste, et il ne va pas falloir que je traine trop car il est recommandé de faire l’opération avec une température supérieur a 20° sinon le temps de vide pour enlever l'humidité en sera d'autant plus rallongé.

 

 

Plus basique, la Xantia a ses chaussettes hiver, c'est finalement du brigestone, le garage a galéré sur l'équilibrage (qu'ils ont foiré, je dois y retourner) car les JA des xantia n'ont pas de trou central. voici ce que cela donne :

 

 

 

 

xantiahiver.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'arrive a les tourné.

Ils y a des autos selon le dernier serrage et la rouille qui s'installe ou ce sera de longues minutes de galère.

Bien souvent j'utilise que le marteau burin :

 

 

20170206_204318[1].jpg

 

Une bonne encoche ensuite je tape avec un burin non affuté et un gros marteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...