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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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JOHN DAY 290 : Jaguar Type E Le Mans 1963

 

 

 

Pour remettre cette voiture dans son contexte, j’ai repris en partie le paragraphe qui lui est consacré dans le livre de Quentin Spurring "Le Mans – The official history of the world’s greatest motor race : 1960-69"

 

Briggs Cunningham avait laissé ses fragiles Maserati T151 en Amérique. Il avait davantage confiance dans la Type E lightweight qui avait été développée pour la compétition dans les usines de Coventry. Cunningham acheta 3 de ces voitures et elles furent toutes amenées en France sous la supervision de Lofty England de chez Jaguar.

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La voiture n°14 confiée à Walt Hansgen et Augie Pabst ne fit que 8 tours avant que sa boîte de vitesses casse.

 

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La voiture n°16, celle de Roy Salvadori et Paul Richards ne vit pas non plus la fin de la course.

 

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Après 40 tours, Roy Salvadori eut le pire accident de sa carrière, dérapant à 265 km/h sur l’huile laissée par le moteur explosé de l’Aston Martin de Bruce McLaren. La Jaguar vint taper les 2 côtés de la route, et son pilote fut éjecté par la vitre arrière. Il fut gardé toute la nuit à l’hôpital avec des sévères blessures aux jambes, mais reprit la compétition dès le mois de septembre.

Capture19.thumb.JPG.44936380d60b840dfde3d55d4d6f7fc5.JPG

 

Comme souvent par le passé, la seule voiture de l’équipe Cunningham qui rallia l’arrivée fut celle pilotée par le propriétaire de l’écurie lui-même, la n°15.

Capture6.thumb.JPG.098d6fb184e02152e0a25c256e933873.JPG

 

Son coéquipier Bob Grossman fut le premier à arriver à l’endroit où le moteur de McLaren avait explosé près du virage de Mulsanne, mais il s’en tira avec seulement le pare-brise maculé d’huile. Cependant le dimanche matin, les freins de Grossman le lâchèrent quand une pièce de la pédale de frein se détacha au bout de la ligne droite des Hunaudières, et la Jaguar vint défoncer 3 bottes de paille dans l’échappatoire.

Capture8.thumb.JPG.4a39d38a547558513725d5cc86124d1d.JPG

 

Malgré un pneu à plat, Grossman réussit à ramener la voiture aux stands, où les mécaniciens réalisèrent une réparation à partir de pièces de l’avant de la Jaguar de Hansgen et Pabst qui avait abandonné.

Capture9.JPG.0e549526c9e60d1b12e108077ff3061d.JPGCapture10b.thumb.JPG.60e7dc4cca22969bf46997c70368eabf.JPGCapture10bb.thumb.JPG.e4877b7325bc1770b8ff535b5a78a30b.JPG

 

Après 2 heures de travail, Cunningham fut heureux de reprendre la piste et de terminer 9ème, et 1er de la catégorie 3001 à 4000 cm3.

 

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Capture12.thumb.JPG.6fc8f7af217eb8865d09ae44ff95ac56.JPGCapture16.thumb.JPG.dd4ce774df72ef41c1049dfc45898a30.JPGCapture14.thumb.JPG.a80ecab31004c26da375988220200de2.JPGCapture14b.thumb.JPG.58506235634f8754b8eddc02fba0df10.JPGCapture15.thumb.JPG.88709943e50fc0fe4c54dd2a33a8ed23.JPG

 

 

La notice et les décalques du kit John Day correspondent à cette dernière version :

 

JD290_notice.thumb.jpg.4fde790cd2ec34e5e6cb596c5ffea6d4.jpg

 

Je n’ai pas trouvé de photos d’un modèle bien monté :

 

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Celui-ci a au moins le mérite d’avoir des numéros dont le graphisme est plus proche de la réalité :

 

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Modifié par huitimus
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Si quelqu'un veut s'y attaquer, il y a de belles photos ici:

https://www.amalgamcollection.com/es/products/jaguar-lwe-1963-le-mans-race-weathered#&gid=1&pid=1

 

En partant de la John Day, il faudrait pas mal de travail car je trouve l'avant un peu trop plat, sans doute "inspiré" de la Dinky Toys.

Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté 2 modèles, mais j'ai la BEST et la KYOSHO (photos du net):

BEST_9151.thumb.jpg.1694a211b40c28192bf4a17d87b770c7.jpgKYOSHO_03063A.thumb.jpg.b06e07ee2df11dabb1ec13f8c1b8a085.jpg

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Le 17/10/2023 à 15:38, huitimus a dit :

Si quelqu'un veut s'y attaquer, il y a de belles photos ici:

https://www.amalgamcollection.com/es/products/jaguar-lwe-1963-le-mans-race-weathered#&gid=1&pid=1

 

En partant de la John Day, il faudrait pas mal de travail car je trouve l'avant un peu trop plat, sans doute "inspiré" de la Dinky Toys.

Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté 2 modèles, mais j'ai la BEST et la KYOSHO (photos du net):

BEST_9151.thumb.jpg.1694a211b40c28192bf4a17d87b770c7.jpgKYOSHO_03063A.thumb.jpg.b06e07ee2df11dabb1ec13f8c1b8a085.jpg

 

Merci pour le lien :), mais je ne vois pas de photos de la course... :( 

Il faudrait que je tombe sur un kit résine ou métal, je ne sais pas trop quelle marque l'a réalisée... Starter, Tron .. ? 

 

Modifié par Yandegio
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Le 16/10/2023 à 15:49, huitimus a dit :

JOHN DAY 290 : Jaguar Type E Le Mans 1963

 

 

 

Pour remettre cette voiture dans son contexte, j’ai repris en partie le paragraphe qui lui est consacré dans le livre de Quentin Spurring "Le Mans – The official history of the world’s greatest motor race : 1960-69"

 

Briggs Cunningham avait laissé ses fragiles Maserati T151 en Amérique. Il avait davantage confiance dans la Type E lightweight qui avait été développée pour la compétition dans les usines de Coventry. Cunningham acheta 3 de ces voitures et elles furent toutes amenées en France sous la supervision de Lofty England de chez Jaguar.

Capture1.thumb.JPG.d2d7b16237c8b00dad449e336925538e.JPGCapture1b.thumb.JPG.99ca42617954fa9968b0eca6e16f4e80.JPGCapture1c.thumb.JPG.08d7d2fe051ffe3fad681810af939d71.JPG

 

La voiture n°14 confiée à Walt Hansgen et Augie Pabst ne fit que 8 tours avant que sa boîte de vitesses casse.

 

Capture2.thumb.JPG.094b429f01d22b97627dff1715de80e6.JPGCapture3.thumb.JPG.01355335290822f3ed5c42bd44fc4c97.JPGCapture4.JPG.98e3dfa9491b800053c55c20af28b965.JPGCapture5.thumb.JPG.f89a67738f114d48ac7f77b3cd9381b4.JPG

 

La voiture n°16, celle de Roy Salvadori et Paul Richards ne vit pas non plus la fin de la course.

 

Capture17.JPG.6f12d10e1672f98fabfd469b9725b1e8.JPGCapture18.thumb.JPG.bfb0de3ed80f965080abdbc1030d4aee.JPG

 

Après 40 tours, Roy Salvadori eut le pire accident de sa carrière, dérapant à 265 km/h sur l’huile laissée par le moteur explosé de l’Aston Martin de Bruce McLaren. La Jaguar vint taper les 2 côtés de la route, et son pilote fut éjecté par la vitre arrière. Il fut gardé toute la nuit à l’hôpital avec des sévères blessures aux jambes, mais reprit la compétition dès le mois de septembre.

Capture19.thumb.JPG.44936380d60b840dfde3d55d4d6f7fc5.JPG

 

Comme souvent par le passé, la seule voiture de l’équipe Cunningham qui rallia l’arrivée fut celle pilotée par le propriétaire de l’écurie lui-même, la n°15.

Capture6.thumb.JPG.098d6fb184e02152e0a25c256e933873.JPG

 

Son coéquipier Bob Grossman fut le premier à arriver à l’endroit où le moteur de McLaren avait explosé près du virage de Mulsanne, mais il s’en tira avec seulement le pare-brise maculé d’huile. Cependant le dimanche matin, les freins de Grossman le lâchèrent quand une pièce de la pédale de frein se détacha au bout de la ligne droite des Hunaudières, et la Jaguar vint défoncer 3 bottes de paille dans l’échappatoire.

Capture8.thumb.JPG.4a39d38a547558513725d5cc86124d1d.JPG

 

Malgré un pneu à plat, Grossman réussit à ramener la voiture aux stands, où les mécaniciens réalisèrent une réparation à partir de pièces de l’avant de la Jaguar de Hansgen et Pabst qui avait abandonné.

Capture9.JPG.0e549526c9e60d1b12e108077ff3061d.JPGCapture10b.thumb.JPG.60e7dc4cca22969bf46997c70368eabf.JPGCapture10bb.thumb.JPG.e4877b7325bc1770b8ff535b5a78a30b.JPG

 

Après 2 heures de travail, Cunningham fut heureux de reprendre la piste et de terminer 9ème, et 1er de la catégorie 3001 à 4000 cm3.

 

Capture10c.thumb.JPG.159b40a277b81f4a99242ec88a540c39.JPGCapture13.thumb.JPG.9206b6311607fc9077d6a96cbcb488dd.JPGCapture11.thumb.JPG.72b739daa5e597ffac481d1f08d36dd1.JPG

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La notice et les décalques du kit John Day correspondent à cette dernière version :

 

JD290_notice.thumb.jpg.4fde790cd2ec34e5e6cb596c5ffea6d4.jpg

 

Je n’ai pas trouvé de photos d’un modèle bien monté :

 

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Celui-ci a au moins le mérite d’avoir des numéros dont le graphisme est plus proche de la réalité :

 

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Hello huitimis !

 

Pour compléter ton post je dispose d'image du kit :

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Le 17/10/2023 à 14:44, Yandegio a dit :

La version post accident de la n°15 serait intéressante à reproduire ! 

 

 

et ce modèle de Jaguar model club montrant la voiture numéro 15 rafistolée (base Provence moulage) pour  répondre à Yandegio

 

JMCTYPEE15LM63.jpg.047f642facac09ddfeb61cd8cecf1095.jpg

 

JMCTYPEE15LM63.jpeg.0a8ce14a8f8d18c53dafd9346cbb95de.jpeg

 

A suivre ...

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Le 17/10/2023 à 15:38, huitimus a dit :

...

 

En partant de la John Day, il faudrait pas mal de travail car je trouve l'avant un peu trop plat, sans doute "inspiré" de la Dinky Toys.

Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté 2 modèles, mais j'ai la BEST et la KYOSHO (photos du net):

 

 

D'accord avec toi sur la John Day et j'ajouterai que la Provence moulage aussi et un peu trop courte en plus !

 

On peut partir aussi d'une AMR comme ACB pour Auto Concept Bigaudet

 

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ou encore d'une SMTS

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A suivre ...

  • Merci 1
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Le 18/10/2023 à 09:39, calou-jag43 a dit :

 

D'accord avec toi sur la John Day et j'ajouterai que la Provence moulage aussi et un peu trop courte en plus !

 

On peut partir aussi d'une AMR comme ACB pour Auto Concept Bigaudet

 

ACBJAGUARTYPEE15LEMANS1963.jpg.0a8cd1d5eb8c3833ad3d315529647351.jpg

 

ou encore d'une SMTS

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A suivre ...

La version SMTS me semble bien belle !!!!! 

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Le 18/10/2023 à 09:39, calou-jag43 a dit :

 

D'accord avec toi sur la John Day et j'ajouterai que la Provence moulage aussi et un peu trop courte en plus !

 

On peut partir aussi d'une AMR comme ACB pour Auto Concept Bigaudet

 

ACBJAGUARTYPEE15LEMANS1963.jpg.0a8cd1d5eb8c3833ad3d315529647351.jpg

 

ou encore d'une SMTS

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A suivre ...

 

Le 18/10/2023 à 09:39, calou-jag43 a dit :

 

D'accord avec toi sur la John Day et j'ajouterai que la Provence moulage aussi et un peu trop courte en plus !

 

On peut partir aussi d'une AMR comme ACB pour Auto Concept Bigaudet

 

ACBJAGUARTYPEE15LEMANS1963.jpg.0a8cd1d5eb8c3833ad3d315529647351.jpg

 

ou encore d'une SMTS

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A suivre ...

 

 

La Spk est ratée....copie de la restaurée....

En kit il y a aussi une Tenariv ...bof ..

pour moi la meilleure est la Tecnomodels ..

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Le 18/10/2023 à 18:55, DOCPAT43 a dit :

 

 

 

La Spk est ratée....copie de la restaurée....

En kit il y a aussi une Tenariv ...bof ..

pour moi la meilleure est la Tecnomodels ..

 

oui docpat !

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qui a tenté de reproduire la voiture après l'accident (il manque pas mal de modifs !!!)

 

Bizarrement je constate que les roues ne sont les mêmes (différences surement dues à la version catalogue et en vente)

 

A suivre ...

 

Modifié par calou-jag43
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JOHN DAY 291 :  Ferrari 166 Spyder Corsa (SC) cycle wing 1948

 

Encouragé par les premiers succès récoltés en 1947, Enzo Ferrari entreprend en 1948 la construction d’une nouvelle  voiture destinée à la compétition : la Ferrari 166 Spyder Corsa (SC).

Equipés du moteur 2L V12 de l’ingénieur Colombo, 9 exemplaires seront construits: les 2 premiers 002C et 004C à partir de voitures de l’année précédente, les autres entièrement  neufs : 006I, 008I, 010I, 012I, 014I, 016I et 018I (I pour Inter)

La carrosserie se caractérise par sa forme bulbeuse, ses garde-boue de moto (cycle wings) et ses phares rapportés qui peuvent facilement être enlevés pour les courses de monoplaces. 

prsentation_Scan-935_zoom.thumb.JPG.d8b2116906828bc3031a3f334cbadd42.JPGprsentation_166sc_av_Capture.thumb.JPG.caf20b68928da513d07c055f805819c0.JPGprsentation_166sc_ar_Capture.thumb.JPG.977255eda86f71b1e657ffa67ceac4b0.JPGprsentation_Ferrari_166_Spyder_Corsa-_Road__Track_September_1966_capture1.thumb.JPG.de02e74b06e1af3bdf46efefa09c9072.JPGprsentation_Ferrari_166_Spyder_Corsa-_Road__Track_September_1966_capture2.thumb.JPG.8c9fec96b69a01929ff6e314938023d3.JPGdessin_ferrari_166_01.thumb.jpg.afa3ffebda8536fbae7a7fb309417ffa.jpg

 

Toutes les voitures furent engagées en compétition, en particulier aux Mille Miglia et au Giro di Sicilia, avec des résultats divers.

Quelques exemples :

002C 1949 Mille Miglia Gabriele Besana / Franco Cortese #630 abandon

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004C 1948 Mille Miglia Soave Besana / Gabriele Besana #297 Abandon

166sc_004C_1948-05-01_MilleMiglia_Soave_and_Gabriele_Besana.jpg.3f9cfcaebf67e5e6cc5cb18b6a5cf720.jpg

 

004C 1949 Mille Miglia Franco Mosters /Tino Bianchi #616 Abandon

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006I 1948 Mille Miglia Tazio Nuvolari /Sergio Scapinelli #1049 Abandon alors qu’ils étaient en tête

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006I 1949 Giro di Sicilia Clemente Biondetti / Benedetti #344 Vainqueurs

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012I 1949 Mille Miglia Giovanni Bracco /Umberto Maglioli #629 Abandon

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Le kit John Day ne privilégie aucune course en particulier : il est livré sans décoration et la notice ne donne (presque) aucune indication (photos du net) :

Capture10.thumb.JPG.9f129627bd85a7634de87d3d4267709f.JPG291_FERRARI166INTERSPORTCYCLEWINGS1948_a.thumb.jpg.25e05089befe246df848ff29dd710008.jpg291_FERRARI166INTERSPORTCYCLEWINGS1948_b.thumb.jpg.34ab198dcec123f03cc6cc32b8f0d50d.jpg291_FERRARI166INTERSPORTCYCLEWINGS1948_c.thumb.jpg.242aacbc972fe75e91479d9b46ec3515.jpg291_FERRARI166INTERSPORTCYCLEWINGS1948_d.thumb.jpg.129a765afad0614ece885e637b3a4e60.jpg

 

J’ai écrit ‘presque’ parce qu’il y a quand même un détail qui concerne l’avant de la voiture.

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Cet avant avec un nombre limité de barres horizontales sur la grosse ouverture et 2 petites entrées d’air juste au-dessus ne correspond à aucune des voitures dont les photos figurent ci-dessus.

Je n’ai trouvé cet avant que sur la version de fin de carrière de la Ferrari 166 SC 016I que Briggs Cunningham a fait courir aux Etats-Unis jusqu’en 1953.

C’est Luigi Chinetti qui avait acheté cette voiture neuve en 1949 et qui l’avait fait courir en Europe aux 24 heures de Spa (#40 abandon) et aux 12 heures de Montlhéry (#21 vainqueur), avant de battre quelques records de catégorie sur cette même piste peu de temps après.

166sc_016I_1949_Spa_barchetta.thumb.JPG.77092e55ea924869eb1fd328f292f589.JPG166sc_016I_1948_12hparis_chinetti_capture.thumb.JPG.8981ffa523fc415de17c12bd35fabc09.JPG

 

Briggs Cunningham lui a ensuite racheté la voiture et l’a amenée aux Etats-Unis où elle était seulement la 2ème Ferrari à être importée. Il remporte assez rapidement des victoires, d’abord de catégorie, puis toutes catégories confondues.

 

#18 George Rand à Bridgehampton en 1949 (Abandon)

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#4 Briggs Cunningham à Watkins Glen en 1949 (2ème, 1er de sa catégorie)

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Mais l’avant n’est toujours pas celui du kit John Day.

L’avant "John Day 291" ne se retrouve pas avant Bridgehampton avec Briggs Cunningham au volant en 1951 (#42, 5ème et 1er de sa catégorie) et en 1953 (#15, la course fut interrompue pour cause d’accident).

166sc_016I_1951_Bridgehampton_Briggs_winner.thumb.jpg.e2b159eb08f9faad0feb2d297364836c.jpg166sc_016I_1953_bridgehampton_ferrari.jpg.e444441170621ce9030818b5155836ba.jpg166sc_016I_1953_bridgehampton_Capture.thumb.JPG.af80366923da6a517493062c779bcb8d.JPG166sc_016I_1953_bridgehampton_Capture2.thumb.JPG.37e16c6db89636655bda7b1b4b7ce681.JPG166sc_016I_1953_bridgehampton_Capture3.JPG.3f07f8b9b21f22b75b90dcc528e950dc.JPG

 

Si je devais décorer ce kit je choisirais la version Bridgehampton 1951 avec le numéro 42.

 

Mais il reste possible de modifier l’avant du kit John Day pour reproduire une des voitures ayant couru en Europe à la fin des années ’40.

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JOHN DAY 292 :  Connaught ALSR #43 Le Mans 1955

 

 

 

Retour encore une fois au Mans 1955 avec cette Connaught assez originale et qui constitue l’unique participation de la marque anglaise à cette épreuve.

Comme beaucoup je crois, j’ai découvert le nom de Connaught avec le modèle Dinky Toys à la jolie carrosserie enveloppante et d’un vert bien plus clair que celui que portaient les vraies.

 

DinkyToys236Connaught_3_capture.thumb.JPG.a21eed9db47dca28d4832a61f7d82c9e.JPGeoc1610.jpg.22422a9e51be53c9af55e33a7cc2e691.jpg

 

La première Connaught apparut en 1949 sous la forme d’un modèle sport appelé L1, puis développé pour la compétition sous l’appellation L2.

 

L2_image.jpg.57ac0b634a92f5ce2522de1c99eb60a0.jpg

 

L’entreprise Connaught Engineering est créée en 1950 pour construire sa première monoplace F2, la Connaught type A qui débutera en compétition à la fin de l’année pilotée par Kenneth McAlpine.

 

connaughttypeA_images_capture.JPG.bf34db10c2445ad4d75c144042e3ea03.JPG

 

Quelques années plus tard, en 1955, sera construite la Connaught type B qui participera au championnat du monde de Formule 1, avec d’abord cette carrosserie « streamline » qu’on retrouve sur la Dinky Toys, mais qui sera abandonnée par la suite pour des « open wheels » plus conventionnelles.

 

connaught1955b-type.jpg.bbc7a3a895a1e70e47589d853f92aeb9.jpgconnaughttypeB_Capture.JPG.71becb812f07ba428d25d94a3b699337.JPG

 

C’est dans cette période que Connaught construit sur la base de la Type A une voiture de sport biplace en 2 exemplaires dénommés ASLR 11 et 12, équipés d’un moteur 1500cc, mais avec 2 carrosseries différentes :

 

ASLR11 : Stirling Moss à Oulton Park en 1955

 

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ALSR12 : Présentation

 

ALSR12_ConnaughtALSR1.5litre2.thumb.jpg.764eb9081621e242fd88bb782bbe69bf.jpgALSR12_ConnaughtALSR1.5litre5.thumb.jpg.4a0b83530b13a8dc3c55c3cb4b243ebd.jpgALSR12_Connaught.jpg.dc3436bd55b992096a15928d5d13007f.jpg

 

Les 2 voitures participeront principalement à des courses en Grande Bretagne, mais l’ALSR12 sera au départ des 24 heures du Mans 1955 avec au volant Kenneth McAlpine et Eric Thompson : ils abandonneront pendant la 9ème heure de course sur problème moteur.

 

55lm43-.jpg.b46e1a9d5dce3e2681236b5d04a74abc.jpg

 

Parmi les quelques succès remportés par la Connaught ALSR on peut citer la victoire de catégorie obtenue par Archie Scott-Brown et Les Leston sur l’ALSR11 aux 9 heures de Goodwood en 1955, avec une 6ème place au général.

 

1955_goodwood9h_31_stanford_(8).thumb.JPG.e69d1dd93829868cba67cb7a2e78bf25.JPG

 

La fin de l’ALSR12 est tragique : 3 mois seulement après la catastrophe des 24 heures du Mans 1955, le Tourist Trophy couru en septembre à Dundrod est endeuillé par la mort de 3 pilotes dont Bill Smith qui était au volant de la Connaught ALSR12 qui fut détruite dans l’accident. Ce fut la dernière course automobile à Dundrod.

 

1955_TT_Capture2.thumb.JPG.ec21b338c12b45dfaf817a14e444bc33.JPG1955_TT_hqdefault.jpg.7b787426ec7718cd44518f0380fce823.jpg

 

Le kit John  Day de la Connaught du Mans 1955 est simple mais fidèle à l’original (photos du net) :

 

292_Connaught15litreL3SLM1955_capture.thumb.JPG.a1102eb4cc4ed9265af25a79e2e021eb.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_a_capture.thumb.JPG.d1a1d497d8a30293aaafd0a4801df755.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_b_capture.thumb.JPG.cd52f2d35ab7146d78247afae2a7039c.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_c_capture.thumb.JPG.ee09ad1ff100e27678134bb67eaa4bf8.JPG

 

Il existe de nombreuses photos de cette voiture au Mans :

 

55lm43--mcalpinethuujbh.thumb.jpg.78b17895019436fe213852b7bee41ee4.jpg55lm43-p59_image_10.thumb.jpg.097f08c27575e066ceb6a25793f7c3f5.jpg55lm43-p60_image_12.jpg.335fbd1e487346e03a2c74443b4f2b5a.jpg55lm43-Connaugth-KMc-Alpine-E-Thompson.jpg.b91de19f152287f7fab3ff856f45a5b3.jpg

 

Même si on ne voit qu’une partie de la voiture, la couleur verte est bien plus foncée que celle de la Bristol :

 

55lm43-_sciencevie68.thumb.JPG.d3bcf1a678638523f5428668d5f92560.JPG

 

Je n’ai pas trouvé de photo montrant nettement l’arrière.

Celle-ci permet de supposer que la décoration du kit Princess of Tumult est correcte :

55lm-43_start_shootpro.jpg.dc2df132ba2560b3991b8b56a0c3c0ef.jpgPRINCESSOFTUMULTKIT_connaught-alsr12_capture.thumb.JPG.d52b8cf08df68ecf1d3609f0b60b41a5.JPG

 

Modifié par huitimus
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Le 01/11/2023 à 00:45, huitimus a dit :

JOHN DAY 292 :  Connaught ALSR #43 Le Mans 1955

 

 

 

Retour encore une fois au Mans 1955 avec cette Connaught assez originale et qui constitue l’unique participation de la marque anglaise à cette épreuve.

Comme beaucoup je crois, j’ai découvert le nom de Connaught avec le modèle Dinky Toys à la jolie carrosserie enveloppante et d’un vert bien plus clair que celui que portaient les vraies.

 

DinkyToys236Connaught_3_capture.thumb.JPG.a21eed9db47dca28d4832a61f7d82c9e.JPGeoc1610.jpg.22422a9e51be53c9af55e33a7cc2e691.jpg

 

La première Connaught apparut en 1949 sous la forme d’un modèle sport appelé L1, puis développé pour la compétition sous l’appellation L2.

 

L2_image.jpg.57ac0b634a92f5ce2522de1c99eb60a0.jpg

 

L’entreprise Connaught Engineering est créée en 1950 pour construire sa première monoplace F2, la Connaught type A qui débutera en compétition à la fin de l’année pilotée par Kenneth McAlpine.

 

connaughttypeA_images_capture.JPG.bf34db10c2445ad4d75c144042e3ea03.JPG

 

Quelques années plus tard, en 1955, sera construite la Connaught type B qui participera au championnat du monde de Formule 1, avec d’abord cette carrosserie « streamline » qu’on retrouve sur la Dinky Toys, mais qui sera abandonnée par la suite pour des « open wheels » plus conventionnelles.

 

connaught1955b-type.jpg.bbc7a3a895a1e70e47589d853f92aeb9.jpgconnaughttypeB_Capture.JPG.71becb812f07ba428d25d94a3b699337.JPG

 

C’est dans cette période que Connaught construit sur la base de la Type A une voiture de sport biplace en 2 exemplaires dénommés ASLR 11 et 12, équipés d’un moteur 1500cc, mais avec 2 carrosseries différentes :

 

ASLR11 : Stirling Moss à Oulton Park en 1955

 

connaughtALSR11_Capture.JPG.b3bafa1ac5914530d1f4fc94b492f3df.JPG

 

ALSR12 : Présentation

 

ALSR12_ConnaughtALSR1.5litre2.thumb.jpg.764eb9081621e242fd88bb782bbe69bf.jpgALSR12_ConnaughtALSR1.5litre5.thumb.jpg.4a0b83530b13a8dc3c55c3cb4b243ebd.jpgALSR12_Connaught.jpg.dc3436bd55b992096a15928d5d13007f.jpg

 

Les 2 voitures participeront principalement à des courses en Grande Bretagne, mais l’ALSR12 sera au départ des 24 heures du Mans 1955 avec au volant Kenneth McAlpine et Eric Thompson : ils abandonneront pendant la 9ème heure de course sur problème moteur.

 

55lm43-.jpg.b46e1a9d5dce3e2681236b5d04a74abc.jpg

 

Parmi les quelques succès remportés par la Connaught ALSR on peut citer la victoire de catégorie obtenue par Archie Scott-Brown et Les Leston sur l’ALSR11 aux 9 heures de Goodwood en 1955, avec une 6ème place au général.

 

1955_goodwood9h_31_stanford_(8).thumb.JPG.e69d1dd93829868cba67cb7a2e78bf25.JPG

 

La fin de l’ALSR12 est tragique : 3 mois seulement après la catastrophe des 24 heures du Mans 1955, le Tourist Trophy couru en septembre à Dundrod est endeuillé par la mort de 3 pilotes dont Bill Smith qui était au volant de la Connaught ALSR12 qui fut détruite dans l’accident. Ce fut la dernière course automobile à Dundrod.

 

1955_TT_Capture2.thumb.JPG.ec21b338c12b45dfaf817a14e444bc33.JPG1955_TT_hqdefault.jpg.7b787426ec7718cd44518f0380fce823.jpg

 

Le kit John  Day de la Connaught du Mans 1955 est simple mais fidèle à l’original (photos du net) :

 

292_Connaught15litreL3SLM1955_capture.thumb.JPG.a1102eb4cc4ed9265af25a79e2e021eb.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_a_capture.thumb.JPG.d1a1d497d8a30293aaafd0a4801df755.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_b_capture.thumb.JPG.cd52f2d35ab7146d78247afae2a7039c.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_c_capture.thumb.JPG.ee09ad1ff100e27678134bb67eaa4bf8.JPG

 

Il existe de nombreuses photos de cette voiture au Mans :

 

55lm43--mcalpinethuujbh.thumb.jpg.78b17895019436fe213852b7bee41ee4.jpg55lm43-p59_image_10.thumb.jpg.097f08c27575e066ceb6a25793f7c3f5.jpg55lm43-p60_image_12.jpg.335fbd1e487346e03a2c74443b4f2b5a.jpg55lm43-Connaugth-KMc-Alpine-E-Thompson.jpg.b91de19f152287f7fab3ff856f45a5b3.jpg

 

Même si on ne voit qu’une partie de la voiture, la couleur verte est bien plus foncée que celle de la Bristol :

 

55lm43-_sciencevie68.thumb.JPG.d3bcf1a678638523f5428668d5f92560.JPG

 

Je n’ai pas trouvé de photo montrant nettement l’arrière.

Celle-ci permet de supposer que la décoration du kit Princess of Tumult est correcte :

55lm-43_start_shootpro.jpg.dc2df132ba2560b3991b8b56a0c3c0ef.jpgPRINCESSOFTUMULTKIT_connaught-alsr12_capture.thumb.JPG.d52b8cf08df68ecf1d3609f0b60b41a5.JPG

 

 

yop yop...

 

merci pour cet historique tres instructif..!!!

 

gavroche

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Le 31/10/2023 à 17:45, huitimus a dit :

JOHN DAY 292 :  Connaught ALSR #43 Le Mans 1955

 

 

 

Retour encore une fois au Mans 1955 avec cette Connaught assez originale et qui constitue l’unique participation de la marque anglaise à cette épreuve.

Comme beaucoup je crois, j’ai découvert le nom de Connaught avec le modèle Dinky Toys à la jolie carrosserie enveloppante et d’un vert bien plus clair que celui que portaient les vraies.

 

DinkyToys236Connaught_3_capture.thumb.JPG.a21eed9db47dca28d4832a61f7d82c9e.JPGeoc1610.jpg.22422a9e51be53c9af55e33a7cc2e691.jpg

 

La première Connaught apparut en 1949 sous la forme d’un modèle sport appelé L1, puis développé pour la compétition sous l’appellation L2.

 

L2_image.jpg.57ac0b634a92f5ce2522de1c99eb60a0.jpg

 

L’entreprise Connaught Engineering est créée en 1950 pour construire sa première monoplace F2, la Connaught type A qui débutera en compétition à la fin de l’année pilotée par Kenneth McAlpine.

 

connaughttypeA_images_capture.JPG.bf34db10c2445ad4d75c144042e3ea03.JPG

 

Quelques années plus tard, en 1955, sera construite la Connaught type B qui participera au championnat du monde de Formule 1, avec d’abord cette carrosserie « streamline » qu’on retrouve sur la Dinky Toys, mais qui sera abandonnée par la suite pour des « open wheels » plus conventionnelles.

 

connaught1955b-type.jpg.bbc7a3a895a1e70e47589d853f92aeb9.jpgconnaughttypeB_Capture.JPG.71becb812f07ba428d25d94a3b699337.JPG

 

C’est dans cette période que Connaught construit sur la base de la Type A une voiture de sport biplace en 2 exemplaires dénommés ASLR 11 et 12, équipés d’un moteur 1500cc, mais avec 2 carrosseries différentes :

 

ASLR11 : Stirling Moss à Oulton Park en 1955

 

connaughtALSR11_Capture.JPG.b3bafa1ac5914530d1f4fc94b492f3df.JPG

 

ALSR12 : Présentation

 

ALSR12_ConnaughtALSR1.5litre2.thumb.jpg.764eb9081621e242fd88bb782bbe69bf.jpgALSR12_ConnaughtALSR1.5litre5.thumb.jpg.4a0b83530b13a8dc3c55c3cb4b243ebd.jpgALSR12_Connaught.jpg.dc3436bd55b992096a15928d5d13007f.jpg

 

Les 2 voitures participeront principalement à des courses en Grande Bretagne, mais l’ALSR12 sera au départ des 24 heures du Mans 1955 avec au volant Kenneth McAlpine et Eric Thompson : ils abandonneront pendant la 9ème heure de course sur problème moteur.

 

55lm43-.jpg.b46e1a9d5dce3e2681236b5d04a74abc.jpg

 

Parmi les quelques succès remportés par la Connaught ALSR on peut citer la victoire de catégorie obtenue par Archie Scott-Brown et Les Leston sur l’ALSR11 aux 9 heures de Goodwood en 1955, avec une 6ème place au général.

 

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La fin de l’ALSR12 est tragique : 3 mois seulement après la catastrophe des 24 heures du Mans 1955, le Tourist Trophy couru en septembre à Dundrod est endeuillé par la mort de 3 pilotes dont Bill Smith qui était au volant de la Connaught ALSR12 qui fut détruite dans l’accident. Ce fut la dernière course automobile à Dundrod.

 

1955_TT_Capture2.thumb.JPG.ec21b338c12b45dfaf817a14e444bc33.JPG1955_TT_hqdefault.jpg.7b787426ec7718cd44518f0380fce823.jpg

 

Le kit John  Day de la Connaught du Mans 1955 est simple mais fidèle à l’original (photos du net) :

 

292_Connaught15litreL3SLM1955_capture.thumb.JPG.a1102eb4cc4ed9265af25a79e2e021eb.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_a_capture.thumb.JPG.d1a1d497d8a30293aaafd0a4801df755.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_b_capture.thumb.JPG.cd52f2d35ab7146d78247afae2a7039c.JPG292_JOHNDAY_CONNAUGHTL35_LeMans1955_c_capture.thumb.JPG.ee09ad1ff100e27678134bb67eaa4bf8.JPG

 

Il existe de nombreuses photos de cette voiture au Mans :

 

55lm43--mcalpinethuujbh.thumb.jpg.78b17895019436fe213852b7bee41ee4.jpg55lm43-p59_image_10.thumb.jpg.097f08c27575e066ceb6a25793f7c3f5.jpg55lm43-p60_image_12.jpg.335fbd1e487346e03a2c74443b4f2b5a.jpg55lm43-Connaugth-KMc-Alpine-E-Thompson.jpg.b91de19f152287f7fab3ff856f45a5b3.jpg

 

Même si on ne voit qu’une partie de la voiture, la couleur verte est bien plus foncée que celle de la Bristol :

 

55lm43-_sciencevie68.thumb.JPG.d3bcf1a678638523f5428668d5f92560.JPG

 

Je n’ai pas trouvé de photo montrant nettement l’arrière.

Celle-ci permet de supposer que la décoration du kit Princess of Tumult est correcte :

55lm-43_start_shootpro.jpg.dc2df132ba2560b3991b8b56a0c3c0ef.jpgPRINCESSOFTUMULTKIT_connaught-alsr12_capture.thumb.JPG.d52b8cf08df68ecf1d3609f0b60b41a5.JPG

 

 

Oui, l'arrière était bien comme ça ;). J'ai une photo nette de l'arrière fournie par Graham Rabagliati (auteur du livre sur Connaught), je n'ai pas l'autorisation de la diffusée, mais elle est dans la notice ;)

 

En fait j'ai la John Day, c'est même en la regardant de près que j'ai décidé de la refaire :p

 

Toujours au sujet de ALSR12, au départ elle a été construite avec une carrosserie similaire (mais pas identique)à ALSR11.

Modifié par superbrice
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Le 31/10/2023 à 17:45, huitimus a dit :

JOHN DAY 292 :  Connaught ALSR #43 Le Mans 1955

 

 

 

Retour encore une fois au Mans 1955 avec cette Connaught assez originale et qui constitue l’unique participation de la marque anglaise à cette épreuve.

Comme beaucoup je crois, j’ai découvert le nom de Connaught avec le modèle Dinky Toys à la jolie carrosserie enveloppante et d’un vert bien plus clair que celui que portaient les vraies.

 

DinkyToys236Connaught_3_capture.thumb.JPG.a21eed9db47dca28d4832a61f7d82c9e.JPGeoc1610.jpg.22422a9e51be53c9af55e33a7cc2e691.jpg

 

La première Connaught apparut en 1949 sous la forme d’un modèle sport appelé L1, puis développé pour la compétition sous l’appellation L2.

 

L2_image.jpg.57ac0b634a92f5ce2522de1c99eb60a0.jpg

 

L’entreprise Connaught Engineering est créée en 1950 pour construire sa première monoplace F2, la Connaught type A qui débutera en compétition à la fin de l’année pilotée par Kenneth McAlpine.

 

connaughttypeA_images_capture.JPG.bf34db10c2445ad4d75c144042e3ea03.JPG

 

Quelques années plus tard, en 1955, sera construite la Connaught type B qui participera au championnat du monde de Formule 1, avec d’abord cette carrosserie « streamline » qu’on retrouve sur la Dinky Toys, mais qui sera abandonnée par la suite pour des « open wheels » plus conventionnelles.

 

connaught1955b-type.jpg.bbc7a3a895a1e70e47589d853f92aeb9.jpgconnaughttypeB_Capture.JPG.71becb812f07ba428d25d94a3b699337.JPG

 

C’est dans cette période que Connaught construit sur la base de la Type A une voiture de sport biplace en 2 exemplaires dénommés ASLR 11 et 12, équipés d’un moteur 1500cc, mais avec 2 carrosseries différentes :

 

ASLR11 : Stirling Moss à Oulton Park en 1955

 

connaughtALSR11_Capture.JPG.b3bafa1ac5914530d1f4fc94b492f3df.JPG

 

ALSR12 : Présentation

 

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Les 2 voitures participeront principalement à des courses en Grande Bretagne, mais l’ALSR12 sera au départ des 24 heures du Mans 1955 avec au volant Kenneth McAlpine et Eric Thompson : ils abandonneront pendant la 9ème heure de course sur problème moteur.

 

55lm43-.jpg.b46e1a9d5dce3e2681236b5d04a74abc.jpg

 

Parmi les quelques succès remportés par la Connaught ALSR on peut citer la victoire de catégorie obtenue par Archie Scott-Brown et Les Leston sur l’ALSR11 aux 9 heures de Goodwood en 1955, avec une 6ème place au général.

 

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La fin de l’ALSR12 est tragique : 3 mois seulement après la catastrophe des 24 heures du Mans 1955, le Tourist Trophy couru en septembre à Dundrod est endeuillé par la mort de 3 pilotes dont Bill Smith qui était au volant de la Connaught ALSR12 qui fut détruite dans l’accident. Ce fut la dernière course automobile à Dundrod.

 

1955_TT_Capture2.thumb.JPG.ec21b338c12b45dfaf817a14e444bc33.JPG1955_TT_hqdefault.jpg.7b787426ec7718cd44518f0380fce823.jpg

 

Le kit John  Day de la Connaught du Mans 1955 est simple mais fidèle à l’original (photos du net) :

 

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Il existe de nombreuses photos de cette voiture au Mans :

 

55lm43--mcalpinethuujbh.thumb.jpg.78b17895019436fe213852b7bee41ee4.jpg55lm43-p59_image_10.thumb.jpg.097f08c27575e066ceb6a25793f7c3f5.jpg55lm43-p60_image_12.jpg.335fbd1e487346e03a2c74443b4f2b5a.jpg55lm43-Connaugth-KMc-Alpine-E-Thompson.jpg.b91de19f152287f7fab3ff856f45a5b3.jpg

 

Même si on ne voit qu’une partie de la voiture, la couleur verte est bien plus foncée que celle de la Bristol :

 

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Je n’ai pas trouvé de photo montrant nettement l’arrière.

Celle-ci permet de supposer que la décoration du kit Princess of Tumult est correcte :

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Joli montage huitimus !

 

J'en ai deux Connaugh car elles avaient des moteurs Jaguar

 

Une Toothpast Circuit series réf. CS3

 

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et une Historic replicas réf. 2

 

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Des kits dans l'esprit des John Day en white metal elles aussi !

 

A suivre ...

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Le 03/11/2023 à 19:39, calou-jag43 a dit :

 

Joli montage huitimus !

 

J'en ai deux Connaugh car elles avaient des moteurs Jaguar

 

Une Toothpast Circuit series réf. CS3

 

CIRCUITSERIES3CONNAUGHT(1).thumb.JPG.3119fcad976e7f1778d1c03c0331bd7b.JPG

 

et une Historic replicas réf. 2

 

HISTORICREPLICASMODEL2CONNAUGHTBTYPESTREAMLINEGP(1).thumb.JPG.b3d3d5dacfb3ecac42a45548f3ca9c05.JPG

 

Des kits dans l'esprit des John Day en white metal elles aussi !

 

A suivre ...

Merci pour les photos.

Mais le "joli montage, huitimus" n'est pas justifié ;)

D'abord parce qu'il n'est pas de moi, et aussi parce que je le trouve très moyen.

 

J'en profite pour poster les 2 Connaught Circuit Series que j'ai montées il n'y a pas si longtemps:

 

Circuit Series CS3: Monaco 1957

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Circuit Series CS7: Syracuse 1955:

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et un ancêtre: la Connaught Type A de Crescent Toys:

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Modifié par huitimus
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JOHN DAY 300 :  Porsche 718/8 GTR 1962-1963

 

Que s’est-il passé à Pickersleigh Road, Malvern dans le Worcestershire (adresse de John Day Models) pour qu’il y ait un trou entre les références 292 et 300 dans toutes les listes que j’ai pu consulter ?

Je n’ai pas la réponse, mais cela ne va bien sûr pas m’empêcher de continuer à présenter un par un les modèles réalisés là-bas.

La référence 300 est une Porsche 718.

Je n’ai pas trouvé de notice pour ce kit ; sur la boîte de mon kit il est écrit « Porsche 2L Prototype Coupé », mais la carrosserie ne laisse aucun doute sur le modèle : c’est la Porsche 718/8 GTR avec les 2 grosses écopes derrière les fenêtres latérales et qui a participé au championnat du monde des marques en 1962 et 1963.

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J’élimine donc d’emblée les Porsche 718 RS61 qui ont couru au Mans en 1961 avec les numéros 30 et 32, et qui ne disposaient pas de ces écopes.

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Les écopes apparaissent en 1962 en même temps qu’un nouveau moteur 8 cylindres de 1982cm3 qui remplace le 4 cylindres 1679cm3 des RS61.

Première apparition à la Targa Florio 1962 avec une inhabituelle couleur rouge : Nino Vaccarella et Joachim Bonnier la mèneront à la 3ème place.

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Déception aux 1000km du Nürburgring quand Dan Gurney et Joachim Bonnier devront abandonner alors qu’ils étaient en bonne position.

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En 1963, Porsche décide d’arrêter la Formule 1 et de concentrer ses efforts sur l’Endurance et le championnat d’Europe de la Montagne.

 

Joachim Bonnier réalise une course exceptionnelle à la Targa Florio 1963 qu’il remporte avec Carlo Abate.

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Moins de réussite par contre aux 1000km du Nürburgring 1963 où Bonnier associé à Phil Hill abandonne sur accident.

1963-05-19_Capture9.JPG.707fb15e16a4890c3cdc17cf375c050a.JPG1963-05-19_Capture14.JPG.38adde9bdce063ede70862e38ebdc618.JPG

 

Accident encore aux 24 heures du Mans où Bonnier était associé à Tony Maggs.

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Les seules photos que j’ai trouvées d’un kit monté correspondent à cette dernière course :

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Malheureusement c’est la seule fois où la Porsche était équipée d’un becquet arrière qui ne figure pas sur le kit.

 

En regardant les résultats des 5 courses disputées par cette voiture, c’est la gagnante de la Targa Florio 1963 qui semble la plus adaptée pour décorer ce kit.

1963-05-05_Capture2.thumb.JPG.baac50157b02e99a1ef79128ca51c252.JPG1963-05-05_Capture4.thumb.JPG.12e8148f9dc801b51bf9c3957fdc2517.JPG1963-05-05_Capture6.JPG.c799086a5072374edc96728f56876e31.JPG1963-05-05_Capture1.thumb.JPG.448c7a7a2473adb216a018fcdd25546a.JPG

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Le 06/11/2023 à 18:16, grandrobert a dit :

Belle voiture, malheureusement la John day est plus proche du1/42 que du 1/43, j'ai charcuté les miennes pour leur donner des dimensions "acceptables"

Je crois que Vroom l'a représentée à la bonne échelle

Tu écris "les miennes": aurais-tu une photo de la suivante, le spyder 718/8 WRS car je n'ai pas encore trouvé de photo d'un modèle monté.

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Belle voiture, malheureusement la John day est plus proche du1/42 que du 1/43, j'ai charcuté les miennes pour leur donner des dimensions "acceptables"

Je crois que Vroom l'a représentée à la bonne échelle

 

 

Non je n'ai pas le spyder

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J'ai une petite question aux spécialistes John Day.

J'ai ce sachet qui n'a pas de référence.

Le titre est "Ferrari Dino", sana aucune autre information.

 

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Auriez-vous la référence ?

Et plus d'information ? 

 

Merci par avance !

 

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Le 10/11/2023 à 13:41, Yandegio a dit :

J'ai une petite question aux spécialistes John Day.

J'ai ce sachet qui n'a pas de référence.

Le titre est "Ferrari Dino", sana aucune autre information.

 

Ferrari-Dino_002.thumb.jpg.5ba48d7efc0531a8413ef29b0c83fe1b.jpg

 

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Auriez-vous la référence ?

Et plus d'information ? 

 

Merci par avance !

 

 

John Day référence 157: Ferrari Dino 246 F1 1er British GP 1958 Peter Collins

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Modifié par huitimus
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Le 10/11/2023 à 14:19, huitimus a dit :

 

John Day référence 157: Ferrari Dino 246 F1 1er British GP 1957 Peter Collins

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Un grand merci !!!!

Par contre, j'ai retrouvé le lien où tu présentais le kit en détail, et tu évoquais alors le Grand prix de Grande-Bretagne de 1958 ! Cette date semble la bonne (et non pas 1957):

 

Modifié par Yandegio
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Le 10/11/2023 à 14:57, Yandegio a dit :

 

Un grand merci !!!!

Par contre, j'ai retrouvé le lien où tu présentais le kit en détail, et tu évoquais alors le Grand prix de Grande-Bretagne de 1958 ! Cette date semble la bonne (et non pas 1957):

 

Toutes mes excuses, c'est bien 1958.

J'ai corrigé mon message.

 

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Le 10/11/2023 à 18:26, huitimus a dit :

Toutes mes excuses, c'est bien 1958.

J'ai corrigé mon message.

 

Aucun souci !

Je suis avec assuidité et un immense plaisir la présentation des kits John Day, référence par référence.

Un réel plaisir que de te lire :) :):) 

 

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JOHN DAY 301 : Porsche 718/8 W-RS spyder 1962-1964

 

 

 

Parallèlement à la 718/8 GTR coupé de 1962 (John Day réf 300) Porsche construisit en 1962 sur le châssis 718-047 un spyder unique destiné à recevoir lui-aussi le nouveau moteur 8 cylindres.

 

Le kit John Day ressemble au précédent, sans toit.

 

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J’ai eu du mal à trouver une photo d’un kit monté, avec le numéro 100 qui peut correspondre à la dernière victoire d’Edgar Barth en 1964 dans le Championnat d’Europe de la Montagne comme on le verra plus loin (même si les vitres latérales n'ont jamais existé)

 

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Si les participations du coupé 718/8 se limitèrent à 5 courses d’endurance, le spyder a couru en endurance de part et d’autre de l’Atlantique et en Championnat d’Europe de la Montagne.

A l’aide des sites racingsportscars.com et euromontagna.com j’ai pu reconstituer (je crois) l’ensemble des participations de ce spyder entre 1962 et 1964.

Le site racingsportscars a "oublié" plusieurs courses de côte et celui d’euromontagna comporte quelques erreurs sur le type de voiture ou sur leurs numéros.

Ce n’est pas un reproche car les données et les photos disponibles sur ces sites sont extrêmement utiles, mais il y en a tellement qu’inévitablement il y a parfois (rarement) des lacunes ou des confusions.

D’où l’intérêt de croiser le plus possible les informations récoltées ça et là.

J’ai réussi à trouver au moins 1 photo de chacune des apparitions du spyder 718/8 W-RS en compétition.

J’ai séparé arbitrairement les courses d’endurance des courses de côte.

 

Porsche 718/8 W-RS Spyder Endurance 1962

 

 

1962-05-06 : Targa Florio #100 (Dan Gurney/Joachim Bonnier) DNF

Première course d’endurance du spyder 718/8 W-RS

 

 

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1962-05-27 : 1000km du Nürburgring #111 (Graham Hill/Hans Herrmann) 3ème, 1er de la catégorie prototypes moins de 2L

 

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Le spyder participe alors à 2 manches du Championnat d’Europe de la Montagne avant de partir pour l’Amérique du Nord.

 

 

1962-09-22 : GP du Canada à Mosport #1 (Joachim Bonnier) 6ème

Petit pare-brise qui restera pendant les courses en Amérique

 

 

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1962-09-30 : USAC Pacific GP Raceways à Kent #4 (Joachim Bonnier) 4ème

Amusant de voir comment le n°1 a été transformé en 4

 

 

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1962-10-14 : LA Times GP Riverside 200 #11 (Joachim Bonnier) DNF

Apparition d’un  grand arceau de sécurité pour les dernières courses en Amérique

 

 

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1962-10-21 : USAC Pacific GP à Laguna Seca #11 (Joachim Bonnier) DNF

 

 

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1962-11-11 : GP de Porto Rico #10 (Dan Gurney) 3ème

 

 

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1962-12-07 : Governor’s Trophy à Nassau #14 (Bob Holbert) 2ème

1962-12-09 : Nassau Trophy #14 (Bob Holbert) 2ème

Retour au pare-brise du début de saison en Europe

 

 

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Porsche 718/8 W-RS Spyder Endurance 1963

 

 

1963-05-05 : Targa Florio #156 (Umberto Maglioli/Giancarlo Baghetti) 7ème

L’arceau « américain » a disparu et un nouveau pare-brise plus haut a été installé

 

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1963-05-19 : 1000km du Nürburgring #101 (Edgar Barth/Herbert Linge) DNF

 

 

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1963-06-16 : 24h du Mans #28 (Edgar Barth/Herbert Linge) 8ème

Apparition d’un nouvel arceau de sécurité qui fait toute la largeur de l’habitacle

 

 

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Le reste de la saison est consacré au Championnat d’Europe de la Montagne où Edgar Barth décroche le titre.

 

Porsche 718/8 W-RS Spyder Endurance 1964

 

 

1964-03-21 : 12h de Sebring #41 (Edgar Barth/Herbert Linge) 20ème

 

 

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1964-04-26 : Targa Florio #188 (Joachim Bonnier/Graham Hill) DNF

Dernière course d’endurance du spyder 718/8 W-RS

 

 

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Comme en 1963, le reste de la saison est consacré au Championnat d’Europe de la Montagne

 

 

Porsche 718/8 W-RS Spyder Montagne 1962

 

1962-06-17 : Mont Ventoux #41 (Heini Walter) 2ème

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1962-07-08 : Trento Bondone #422 (Heini Walter) 2ème

 

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1962-07-22 : Schauinsland #100 (Heini Walter) 2ème

 

 

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Porsche 718/8 W-RS Spyder Montagne 1963 : Edgar Barth Champion catégorie Sportscar

 

 

1963-06-23 : Mont Ventoux #39 (Edgar Barth) 72ème

 

 

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1963-07-14 : Trento Bondone #452 (Edgar Barth) 1er

 

 

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1963-07-28 : Cesana Sestriere #422 (Edgar Barth) 1er

 

 

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1963-08-11 : Schauinsland #65 (Edgar Barth) 1er

 

 

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1963-08-25 : Ollon Villars #147 (Edgar Barth) 2ème

 

 

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1963-09-08 : Gaisberg #116 (Edgar Barth) 1er

 

 

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Porsche 718/8 W-RS Spyder Montagne 1964

 

 

1964-06-07 : Rossfeld #2 (Herbert Müller) 2ème

 

 

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1964-06-14 : Mont Ventoux #50 (Edgar Barth) 2ème

 

 

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1964-06-28 : Gaisberg #6 (Edgar Barth) 1er

 

 

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1964-07-12 : Trento Bondone #34 (Edgar Barth) 1er

 

 

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1964-07-26 : Cesana Sestriere #560 (Edgar Barth) 1er

 

 

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1964-08-09 : Schauinsland #100 (Edgar Barth) 1er

 

 

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1964-08-30 : Sierre Montana #60 (Edgar Barth) DNF

 

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Ouf! C'est fini!

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Excellent reportage !

 

Et c'est amusant de voir tous les n° de course qui sont plus ou moins bien mis en place... 

1962-10-14 : LA Times GP Riverside 200 #11 (Joachim Bonnier) DNF => on voit aussi et encore le n° 1 sur le capot, sous le rond blanc...

 

1962-11-11 : GP de Porto Rico #10 (Dan Gurney) 3ème => le 0 est évidé, on voit bien la couleur de la carrosserie en partie

 

Sur les courses de côte, les n° à 3 chiffres qui débordent du disque blanc... 

 

 

J'ai l'impression que sur certaines courses, le capot moteur arrière n'est pas le même... ce n'est pas tout le temps les deux bosses en parallèle.

Par ex. 1962-05-06 : Targa Florio

=> il y a un capot unique.

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1962-10-14 : LA Times GP Riverside 200

J'ai l'impression qu'il y a une bâche qui relie les deux bosses (mais comme on est au stand..)

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:) 

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Le 14/11/2023 à 10:45, Yandegio a dit :

Excellent reportage !

 

Et c'est amusant de voir tous les n° de course qui sont plus ou moins bien mis en place... 

1962-10-14 : LA Times GP Riverside 200 #11 (Joachim Bonnier) DNF => on voit aussi et encore le n° 1 sur le capot, sous le rond blanc...

 

1962-11-11 : GP de Porto Rico #10 (Dan Gurney) 3ème => le 0 est évidé, on voit bien la couleur de la carrosserie en partie

 

Sur les courses de côte, les n° à 3 chiffres qui débordent du disque blanc...

C'était assez courant sur les courses de côte avec des numéros à 3 chiffres:

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Le 14/11/2023 à 10:45, Yandegio a dit :

Excellent reportage !

 

Et c'est amusant de voir tous les n° de course qui sont plus ou moins bien mis en place... 

1962-10-14 : LA Times GP Riverside 200 #11 (Joachim Bonnier) DNF => on voit aussi et encore le n° 1 sur le capot, sous le rond blanc...

 

1962-11-11 : GP de Porto Rico #10 (Dan Gurney) 3ème => le 0 est évidé, on voit bien la couleur de la carrosserie en partie

 

Sur les courses de côte, les n° à 3 chiffres qui débordent du disque blanc... 

 

 

J'ai l'impression que sur certaines courses, le capot moteur arrière n'est pas le même... ce n'est pas tout le temps les deux bosses en parallèle.

Par ex. 1962-05-06 : Targa Florio

=> il y a un capot unique.

image.png.b9fe532a0776c6d3d9a11829fe89a03b.png

 

 

 

1962-10-14 : LA Times GP Riverside 200

J'ai l'impression qu'il y a une bâche qui relie les deux bosses (mais comme on est au stand..)

image.png.9d4f11426e31604101228f1d17a39d0a.png

 

:) 

 

Excellentes remarques sur ce capot arrière.

D'où l'intérêt de partager ces photos pour avoir des retours.

 

Pour la Targa Florio 1962, le capot arrière était en effet légèrement différent.

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Pour Riverside 1962, c'était une simple plaque:

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Je viens d'ajouter 1 photo du spyder 718/8 W-RS de Heini Walter à la course de côte du Mont Ventoux en 1962

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Comme les légendes ne sont pas toujours exactes sur le net, et que les voitures portaient le même numéro, j'avais confondu cette voiture avec la RS61 de 1961 que le même pilote avait utilisée à la même course 1 an auparavant:

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John Day 302 : Porsche 356B 2000GS Carrera 2 GT « Dreikantschaber »

Porsche, Porsche, Porsche… Pour ses références 300, 301, 302 John Day se concentre sur les Porsche de compétition du tout début des années 60.

 

De 1962 à 1965 le championnat mondial des constructeurs a été ouvert seulement aux voitures de Grand Tourisme construites à un minimum de 50 exemplaires. Pour plus d’informations, lire par exemple la page d’Olivier Favre sur Classic Courses :

https://www.classiccourses.fr/magazine/grand-tourisme-grande-complication-ou-pourquoi-faire-simple/

 

Les Porsche 718 GTR et WRS (John Day 300 et 301) étaient des prototypes et ne pouvaient donc pas marquer de points pour ce championnat.

En 1962 les Porsche 356 B 1600 ou 2000 GS Carrera GTL Abarth ( ! ) ont presque tout gagné et ont donné à Porsche le titre en Division II (moins de 2000cm3).

En 1963 Porsche est déterminé à remporter une nouvelle fois ce championnat et se renforce avec 2 nouveaux modèles (#122 991 et 122 992) construits sur le châssis de la 356B 2000 GS Carrera 2 de 1962, et qui sont homologués en GT en exploitant une faille de la réglementation. L’objectif du championnat sera largement atteint devant une faible opposition de Lotus et d’Alfa Romeo.

 

Le dessin ressemble beaucoup à celui des coupés 718 GTR et lui vaut le surnom de « Dreikantschaber » (ou DKS) en raison d’un outil utilisé dans les ateliers de dessin des carrosseries. L’arrière est cependant différent car il doit recevoir le moteur 4 cylindres de 1996 cm3. Une 2ème vitre latérale remplace les écopes de la 718 GTR qui sont devenues inutiles. Ce sera la dernière Porsche équipée d’une carrosserie en aluminium.

Scan1.thumb.jpg.8c3ec6344a94ad1588a06f294bda65bf.jpgScan2.thumb.jpg.8ed6a2990eaf994cd368a73e80d7ae71.jpg4_s_HAV-710_1_1963-im-Werkshof-von-Werk-I-Zuffenhausen.jpg.8f42edd23ad3c95bce22b600d5005aad.jpg

 

Comparaison entre la 718 GTR et la 356B GS/GT:

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On verra encore la Porsche 356B GS/GT en compétition début 1964, mais elle laissera rapidement la place à la 904 supérieure à tous les niveaux. Elle aura cependant bien joué son rôle d’intermédiaire car elle devancera la Carrera Abarth dans toutes les épreuves où elles seront confrontées.

 

Le kit John Day reprend les modifications apportées à la partie arrière de la 718 GTR (John Day 300)

La photo du modèle monté que j’ai trouvée sur le net correspond à une des voitures du Mans 1963 :

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Bien d’autres versions peuvent être réalisées, les décorations étant toujours très simples.

 

La Porsche 356B GS/GT en compétition (avec 3 participations de Herbert Müller en Championnat de la Montagne):

 

1963/05/05 : Targa Florio (122 991) #80 (Edgar Barth/Herbert Linge) 3ème, 1er GT 2000

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1963/05/19 : 1000km Nürburgring (122 991) #31 Hans Walter/Ben Pon/Herbert Linge/Edgar Barth) 4ème, 1er GT 2000

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1963/06/16 : 24 heures du Mans (122 992) #29 (Gerhard Koch/Carel Godin de Beaufort) Abandon

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1963/06/16 : 24 heures du Mans (122 991) #30 (Heiz Schiller/Ben Pon) Abandon

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1963/07/07 : Trophée d’Auvergne (122 991) #31 (Edgar Barth) 6ème, 1er GT 2000

1963/07/07 : Trophée d’Auvergne (122 992) #33 (Herbert Linge) 12ème, 2ème GT 2000

Je n'ai pas trouvé de photos :bah:

 

1963/07/28 : Championnat d’Allemagne à Solitude (122 991 ou 122 992 selon les sources) #66 (Joachim Bonnier) 1er

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1963/08/04 : Championnat d’Allemagne au Nürburgring (122 991) #34 (Herbert Linge) 1er

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1963/08/11 : Schauinsland (122 991) #30 (Herbert Müller) 4ème, 1er GT 2000

Je n'ai pas trouvé de photo :bah:

 

1963/08/25 : Ollon-Villars (122 991) #102 (Herbert Müller) 6ème, 1er GT 2000

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1963/09/08 : Gaisbergrennen (122 991) #97 (Herbert Müller) 7ème, 1er GT 2000

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1964/02/16 : 2000km Daytona (122 991) #51 (Joachim Bonnier/Don Wester/Edgar Barth) 8ème, 2ème GT 2000

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1964/02/16 : 2000km Daytona (122 992) #52 (Edgar Barth/Herbert Linge/Joachim Bonnier) 6ème, 1er GT 2000

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1964/03/21 : 12H Sebring (122 991) #42 (Don Wester/Bruce Jennings) 19ème, 2ème GT 2000

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1964/03/21 : 12H Sebring (122 992) #43 (Ben Pon/Joe Buzzetta) 11ème, 1er GT 2000

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1964/04/26 : Targa Florio (122 991) #74 (Günther Klass/Jochen Neerpasch) 7ème, 3ème GT 2000

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1964/05/31 : 1000km Nürburgring (122 991) #36 (Günther Klass/Sepp Greger) 15ème, 3ème GT 1600 (?)

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Les Porsche 356B GS/GT sont ensuite vendues à des particuliers et on retrouve le châssis 122 992 dans des courses de moindre notoriété.

Quelques exemples :

 

1965/05/14 : Semperit Rally #25 (Wilfried Gass/Willy Bretthauer) résultat inconnu

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1965/05/27 : Osterreich Alpenfahrt #1 (Wilfried Gass/Lansg Göns) résultat inconnu

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1966/08/28 : Vila do Conde (Portugal) #19 (Americo Nunes) 4ème, 1er GT 2000

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La référence 285 est déjà loin, mais il me faut de plus en plus de temps pour monter un kit.

J'ai choisi la Ferrari Thinwall Special avec laquelle Froilan Gonzalez a remporté le Richmond Trophy à Goodwood en 1952:

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C'est le plaisir de reproduire la "narine" disgracieuse qui m'a fait choisir cette version, et en plus c'est une gagnante.

J'ai mis des roues d'origine Brumm, refait les échappements et imprimé les numéros 50.

DSCF6303_capture.thumb.JPG.1f30841746261fe5bfda9fdba904ae77.JPGDSCF6304_capture.thumb.JPG.d5e79c0350159076aae3aef0594b0bdb.JPGDSCF6305_capture.JPG.91f43f6f6a41ac519b1ad87063c40c82.JPGDSCF6306_capture.JPG.76a6becd1cf578242a8314410c559312.JPG

 

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John Day 303 : Ferrari 375 GP single seater Rosier 1954

 

 

Après une série de 3 Porsche, John Day démarre une série de 5 Ferrari avec cette 375 un peu particulière car il s’agit d’un spyder à conduite centrale.

Son histoire commence en 1951 quand Louis Rosier achète pas moins de 4 Ferrari de compétition : une 166F2, une 500F2, une 375F1 et une 340 Sport.

C’est la Ferrari 375F1 qui nous intéresse ici : mauvaise surprise pour Louis Rosier quand à partir de 1952 les épreuves de Formule 1 sont momentanément supprimées pour laisser place à la Formule 2 réservée aux voitures de moins de 2000cm3. La 375F1 avec son moteur de 4,5L ne peut plus participer qu’à des épreuves de Formule Libre hors championnat.

Louis Rosier remporte le Grand Prix d’Albi en 1952, et récidive en 1953 devant une opposition solide, mais il espérait mieux pour sa monoplace de Formule 1.

 

Louis Rosier GP Albi 1952

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Louis Rosier GP Albi 1953

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Pendant l’intersaison 1953/1954 il décide donc d’envoyer sa 375F1 en Italie pour la faire carrosser en spyder, afin de pouvoir participer aux épreuves réservées aux voitures de sport, et en gardant la position de conduite centrale.

Il existe un livre consacré à Louis Rosier où se trouve sans doute la liste exhaustive des courses auxquelles cette 375 GP a participé. Je n’ai pas pu le consulter, mais voici ce que j’ai pu rassembler comme informations :

 

1954/01/24 : 1000km de Buenos Aires (avec Maurice Trintignant) #12 (7ème)

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1954/06/26 : Porto Circuito Internacional #4 (résultat inconnu)

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1954/10/23 : Premio Penya-Rhin #10 (résultat inconnu)

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1955/02/27 : Critérium de Vitesse d’Agadir #2 (4ème)

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1955/04/17 : Coupes du Salon à Montlhéry (pilotée par de Portago) #27 (4ème)

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La 375 Sport de Louis Rosier fut ensuite vendue à Ron Roycroft et partit finir sa carrière en Nouvelle-Zélande pour des épreuves locales.

Photo parue dans le n°3 de la revue AUTODIVA:

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C’est la version Buenos Aires 1954 pour laquelle j’ai trouvé le plus de photos : ce n’est pas surprenant car cette course comptait pour le championnat du monde des marques: à noter les numéros 12 blancs à l'avant et à l'arrière, détail que n'a pas respecté Top Model.

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La version Top Model:

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Je n'ai trouvé sur le net que la photo d'un kit monté portant le numéro 11 ne correspondant à aucune des courses que j'ai pu recenser.

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Le kit John Day:

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