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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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JOHN DAY 276 : Martini Mk19 Championnat F2 1976

 

 

 

Avec la référence 253  John Day avait proposé la Martini Mk16 gagnante du championnat F2 1975 avec Jacques Laffite.

 

Nous voici en 1976 quand Tico Martini construisit 2 châssis Martini Mk19 qui animèrent le championnat F2 avec Patrick Tambay (1 victoire à Nogaro) et René Arnoux (3 victoires à Pau, Enna-Pergusa et Estoril).

 

 

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Arnoux terminera 2ème du championnat à 1 point de l’Elf 2 Switzerland conçue et pilotée par Jean-Pierre Jabouille (3 victoires à Vallelunga, Mugello et Hockenheim 2).

Tambay finira à la 3ème place et Michel Leclère (Elf 2 Switzerland) à la 4ème.

Ces voitures aux 4 premières places du championnat étaient toutes équipées de moteurs Renault V6 de 2 litres. Cocorico !

 

 

Le kit John Day est extrêmement simple:

 

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Je n’ai trouvé qu'une mauvaise photo de la notice et de la planche de décalques : il semble que John Day ait fait une erreur car le numéro 2 ne concorde pas avec le nom de Patrick Tambay dont la voiture portait le numéro 1.

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Le problème pourrait être résolu avec une planche de décalques Tenariv:

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Quelques photos de la Mk19 en 1976 :

Patrick Tambay:

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René Arnoux:

 

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Le départ à Nogaro:

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Le départ à Pau:

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Détails :

 

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Le 14/07/2023 à 21:16, emmeenne43 a dit :

Buonasera!
Finalmente la 375 F1 è finita! Ecco qualche brutta foto.

 

Bonsoir!
Enfin la 375 F1 est terminée ! Voici quelques mauvaises photos.

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Du sang, de la sueur et des larmes, mais le résultat en valait la peine.

Bravo!

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JOHN DAY 277 : Shadow DN6B F5000 1976

 

La Lola T332 1976 de Brian Redman (réf 273) ne restera pas longtemps seule sur les étagères de John Day car peu de temps après sa sortie vient la rejoindre la Shadow DN6B de Jackie Oliver.

La saison 1976 est dure pour tout le monde : côté Shadow, Don Nichols perd brutalement son principal sponsor UOP (United Oil Products), et côté F5000 les organisateurs doivent faire face à une désaffection du public pour ces courses de voitures « open wheels » sur des circuits qui ne sont pas ovales !

La saison 1976 sera réduite à 7 courses et signera la fin de la F5000.

Don Nichols fait monter un moteur Dodge sur un châssis DN6 de F1 qui avec quelques modifications devient DN6B.

Après une 2ème place à Mosport, et un abandon à Watkins Glen, le 25 juillet 1976 Jackie Oliver remporte la victoire devant 16 Lola dont celles de Al Unser (2ème) et Vern Schuppan (3ème).

Avec encore 2 deuxièmes places à Mid-Ohio et Riverside, Oliver terminera 3ème du championnat derrière Brian Redman et Al Unser, tous les deux sur Lola T332 Chevrolet.

Le kit John Day est encore une fois très simple, un peu trop même si on regarde à quoi il devrait ressembler.

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La Shadow DN6B débute la saison avec une boîte à air noire qu’elle gardera jusqu’à sa victoire à Road America.

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En fin de saison la boîte à air deviendra blanche, ainsi que l’entourage du cockpit.

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JOHN DAY 278 : BMW 3.5 CSL Gr5 Hermetite 6 heures de Mugello 1976

 

 

 

Cette voiture vient accompagner la Lancia Stratos Turbo Silhouette présentée précédemment (réf 271).

 

Les 6 heures du Mugello 1976 sont la première épreuve du championnat du monde des marques 1976, réservé aux voitures « Silhouette » du Groupe 5 : « Voitures dérivées de la série devant conserver la forme extérieure de la carrosserie d’origine. Echelle de poids en fonction de la cylindrée (illimitée). Bloc moteur du modèle d’origine, cylindrée libre. Tous les éléments mécaniques libres, mais le type de suspension du modèle d’origine doit être conservé. Les dispositifs aérodynamiques doivent s’inscrire dans la projection frontale de la voiture ».

 

Face aux Porsche 935 Turbo de 590ch et 980kg, les BMW ont peu de chances avec leurs 470ch et 1030kg.

Mais sans elles, Porsche n’aurait pas d’opposition, et des développements sont prévus en cours de saison pour réduire ces écarts.

 

Il y a 3 BMW 3.5 CSL  au départ :

-        BMW Schnitzer :  Dieter Quester – Albrecht Krebs – Brian Redman

-        BMW Alpina Fältz : Harald Grohs -  Sam Posey

-        BMW Hermetite : John Fitzpatrick – Tom Walkinshaw

 

La plus performante sera la Schnitzer mais son moteur explosera au 168ème des 174 tours alors qu’elle était en 2ème position. Jacky Ickx et Jochen Mass remporteront la course sur leur Porsche 935, suivie de 6 autres Porsche, la BMW Hermetite terminant en 8ème position.

 

En bon Anglais, John Day a choisi cette version à la décoration extrêmement sobre.

 

Le kit est à la base un modèle Solido sur lequel ont été greffés les appendices aérodynamiques nécessaires (photos internet):

 

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Quelques photos de la voiture en course : on notera quelques erreurs ou omissions sur la planche de décalques de John Day.

 

 

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La BMW anglaise de Fitzpatrick et Walkinshaw bénéficiera d’un faux pas de Porsche pour être victorieuse quelques semaines plus tard à Silverstone avec une décoration plus attrayante:

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JOHN DAY 279 : Triumph Dolomite Sprint - Andy Rouse - BSCC 1976

 

 

 

Nous sommes dans le 100% british avec ce kit anglais d’une voiture anglaise pilotée par un anglais dans un championnat anglais.

 

Je dois avouer que je connaissais peu de choses sur la carrière sportive de cette voiture et j’ai dû aller à la pêche aux informations.

 

D’abord le championnat : le British Saloon Car Championship (BSCC)  fut créé en 1958 en Angleterre pour les voitures de tourisme et rebaptisé British Touring Car Championship (BTCC) à partir de 1987. Le championnat faisait initialement courir ensemble des voitures de différentes catégories définies en fonction de leurs cylindrées. Le système d’attribution des points permettait alors qu’un pilote qui choisissait bien sa catégorie pouvait remporter le championnat sans avoir jamais gagné une seule course. De 1974 à 1983, le championnat était ouvert aux voitures du Groupe1, voitures de tourisme de série sans modifications ni préparation spécifique pour la course.

 

Ensuite la voiture : la Triumph Dolomite Sprint a été produite de 1972 à 1980. C’était une propulsion équipée d’un moteur 2 litres.

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En 1976, les catégories du BSCC étaient les suivantes :

Class A : jusqu’à 1300 cc

Class B : jusqu’à 1600 cc

Class C : jusqu’à 2000 cc

Class D : jusqu’à 3000 cc

et la Dolomite courait donc en Class C.

 

 

Enfin le pilote : Andy Rouse a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le championnat BSCC/BTCC. Entre 1973 et 1994 il a remporté 60 victoires de catégorie et 4 titres de champion:

En 1975 sur Triumph Dolomite Sprint

En 1983 sur Alfa Romeo GTV6

En 1984 sur Rover 3500 Vitesse

En 1985 sur Ford Sierra XR4ti

 

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Il a participé 3 fois aux 24 heures du Mans: en 1980 (Porsche 924 CT #2 avec Tony Dron, 12ème), 1981 (Porsche 924 GTR #36 avec Manfred Schurti, 11ème et 1er en IMSA GTO) et 1982 (Porsche 924 GTR #84 avec Richard Lloyd et Jeff Allam, abandon).

 

 

La planche de décalque du kit correspond à la course de Thruxton du 9 mai 1976 où Andy Rouse réalisa le meilleur tour, remporta la Class C, et ne fut devancé que par la Ford Capri II 3L de Tom Walkinshaw (Class D).

Je n’ai malheureusement pas trouvé de photo d’un modèle correctement monté.

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La voiture lors de la course de Thruxton en 1976 :

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Au départ entre les Capri de Gordon Spice (à droite) et Tom Walkinshaw (à gauche)

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À la lutte avec la Capri de Gordon Spice

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Avec celle de son coéquipier Steve Thompson #21

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Vanguards a réalisé un modèle au 1/43ème de la Triumph Dolomite championne en 1975

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Toujours un plaisir de découvrir les "nouvelles" références John Day !

J'ai trouvé ce montage, peut-être plus propre:

https://www.ebay.fr/itm/314505000136

 

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Je n'ai pas revu tous les détails, mais pour moi le toit des deux modèles n'est pas bon: il devrait être bleu avec une large bande noire centrale.

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Le 31/07/2023 à 14:33, Yandegio a dit :

Toujours un plaisir de découvrir les "nouvelles" références John Day !

J'ai trouvé ce montage, peut-être plus propre:

https://www.ebay.fr/itm/314505000136

 

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Je n'ai pas revu tous les détails, mais pour moi le toit des deux modèles n'est pas bon: il devrait être bleu avec une large bande noire centrale.

Oui, le monteur s'est vraiment simplifié la tâche. Les montants du pare-brise et des portières devraient être blanc, ainsi que le bas de la baie de pare-brise et les custodes devraient être noires.

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Le 31/07/2023 à 14:33, Yandegio a dit :

Toujours un plaisir de découvrir les "nouvelles" références John Day !

J'ai trouvé ce montage, peut-être plus propre:

https://www.ebay.fr/itm/314505000136

 

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s-l1600.jpg

 

 

Je n'ai pas revu tous les détails, mais pour moi le toit des deux modèles n'est pas bon: il devrait être bleu avec une large bande noire centrale.

 

Merci pour l'adresse ebay où il y  a d'autres photos :jap:

Le toit devrait effectivement ressembler à ça:

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JOHN DAY 280 : Blue Crown Special Indianapolis 1947-1948-1949

 

Quand John Day sort cette référence en février 1977, il a déjà 14 vainqueurs des 500 miles d’Indianapolis à son actif :

 

Réf 164: Marmon Wasp 1er Indy 500 1911

Réf 179: Monroe Frontenac 1er Indy 500 1920

Réf 181: Delage Grand Prix 6,2L 1er Indy 500 1914

Réf 196: McLaren M16B 1er Indy 500 1972

Réf 199: Kurtis Kraft 500A Fuel Injection Special 1er Indy 500 1953

Réf 204 : Miller 91 1er Indy 500 1926

Réf 205 : Miller Bowes Fast Special 1er Indy 500 1931

Réf 226 : Lotus 38 V1er Indy 500 1965

Réf 229 : Belond Special 1er Indy 500  1957

Réf 230 : Sheraton Thomson Special 1er Indy 500 1967

Réf 231 : Tydol Special 1er Indy 500 1933

Réf 235 : Eagle STP Offenhauser 1er Indy 500 1973

Réf 236 : Miller Special 1er Indy 500 1928

Réf 237 : McLaren M16C 1er Indy 500 1974

 

Cette Blue Crown Special sera la dernière gagnante d'Indianapolis dans la production John Day.

 

Lewis Henry « Lou » Moore (1904-1956) fut un pilote américain qui participa aux 500 miles d’Indianapolis de 1928 à 1936, terminant 2ème en 1928 et décrochant la pole en 1932. Après sa carrière de pilote, il devint propriétaire d’écurie et à ce titre remporta 5 fois les 500 miles en 1937, 1941, et 3 victoires consécutives en 1947, 1948 et 1949.

C’est à ce triplé historique que correspond la miniature de John Day.

 

La voiture est une Diedt-Offenhauser dessinée et construite par Lou Moore, et sponsorisée par les bougies Blue Crown.

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1947

1ère participation des Deidt-Offenhauser confiées à Mauri Rose et Bill Holland

Rose part de la 1ère ligne en ayant réalisé le 3ème temps des essais, à côté de Cliff Bergere (Kurtis-Novi) et Ted Horn (Maserati 8CTF).

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Rose remporte les 500 miles pour la 2ème fois (il avait déjà été vainqueur en 1941) à la moyenne de 187,228km/h (les vitesses moyennes à Indianapolis sont toujours données avec extrêmement de précision).

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1948

Holland (2ème temps) et Rose (3ème temps) partent de la 14ère ligne au côté de Rex Mays (Kurtis-Bowes).

Les 2 Blue Crown renouvellent le doublé de l’année précédente dans le même ordre, Rose devant Holland,

établissant un nouveau record à la moyenne de 192,822km/h.

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1949

Holland part de la 2ème ligne et Rose de la 4ème.

C’est encore le duel Rose/Holland qui anime la course, mais c’est enfin le tour de Holland quand le support de la magnéto de la voiture de Rose se brise. Il remporte les 500 miles avec une nouvelle moyenne record de 195, 257km/h.

Lou Moore triomphe pour la 3ème année consécutive.

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La planche de décalques qui accompagne le kit John Day permet de reproduire n’importe laquelle des 3 voitures victorieuses, même si le dessin de la fiche de montage représente la gagnante de 1948.

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Je n’ai pas trouvé de photo d’un modèle monté de la version 1947 avec le numéro 27.

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Des planches de décalques de bien meilleure qualité sont disponibles chez indycals :

https://www.indycals.net/decals/500winners.html

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De belles photos d’une voiture restaurée ici :

https://www.mecum.com/lots/415156/1947-deidt-offenhauser-blue-crown-spark-plug-special/

Capture2.thumb.JPG.d2fee634381e6f1b0aa4652a96fd5031.JPG

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JOHN DAY 281 : Alpine A310 Ragnotti/Jaubert  Acropolis Rally 1976

 

La saison des rallyes 1976 a été largement dominée par les Lancia Stratos, mais il serait injuste d’oublier les courageuses concurrentes qui sont venues se mesurer à elles, avec plus ou moins de succès.

 

Pour les Alpine A310, nous sommes plutôt dans le « moins ».

 

Pour en juger :

Rallye Monte Carlo : 6 A310 au départ, aucune à l’arrivée

Rallye Suède : Pas d’Alpine A310

Rallye Portugal : 1 A310 au départ, abandon

Safari Rally : Pas d’Alpine A310

Rallye Acropole : 1 A310 au départ, abandon

Rallye du Maroc : Pas d’Alpine A310

Rallye 1000 Lacs : Pas d’Alpine

Rallye San Remo : 2 A310 au départ, aucune à l’arrivée

Tour de Corse : 5 A310 au départ, Manzagol/Filippi 3ème et Ragnotti/Jaubert 4ème

RAC : 1 A310 au départ, abandon

 

Alpine-Renault se classe à la 9ème place au championnat du monde des marques, avec 27 points contre 112 à Lancia. L’Alpine A110 1800 de ‘Siroco’/Andriopoulos a rapporté à elle seule 15 points grâce à sa 2ème place au Rallye de l’Acropole.

 

C’est l’Alpine A310 de Jean Ragnotti et Jacques Jaubert à ce Rallye de l’Acropole que John Day a choisi pour sa référence 281. C’est une des rares voitures de rallye qui figure dans la production John Day, même si certains de ses modèles peuvent servir de bases à de telles versions.

 

Ragnotti et Jaubert ont livré une excellente prestation lors de ce rallye, profitant des ennuis mécaniques des Lancia et des Toyota pour remporter 11 spéciales et prendre momentanément la tête malgré 2 crevaisons. Malheureusement, dans la 36ème spéciale, un triangle de suspension casse et entraine l’abandon de l’Alpine.

 

Le kit John Day est simple, sans doute réalisé à partir du modèle d’un autre fabriquant, mais je n’ai pas cherché à savoir lequel. Les roues sont particulièrement affreuses, et c’est dommage car les photos d’un kit bien monté montrent que le résultat peut-être séduisant.

 

JD281_DSCF6205_Capture.thumb.JPG.58259af2bb884a036ce3b3a1df8123b4.JPGJD281_noticedecals.thumb.jpg.1d5745dd46f2ead0823ab8e870b17203.jpgALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_1b.thumb.JPG.6c36222d334f758b4b855e9c66337e96.JPGALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_2b.JPG.a894095af10a2e2076c12a020ca072dd.JPGALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_3b.thumb.JPG.a73d95cede974099586c069297e80a18.JPGALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_4b.JPG.e810ed986ab1e7d5bbd9855acc9f8306.JPG

 

Quelques photos de l’Alpine A310 de Ragnotti/Jaubert au Rallye de l’Acropole 1976 :

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Le 13/08/2023 à 10:07, huitimus a dit :

JOHN DAY 281 : Alpine A310 Ragnotti/Jaubert  Acropolis Rally 1976

 

 

 

La saison des rallyes 1976 a été largement dominée par les Lancia Stratos, mais il serait injuste d’oublier les courageuses concurrentes qui sont venues se mesurer à elles, avec plus ou moins de succès.

 

 

 

Pour les Alpine A310, nous sommes plutôt dans le « moins ».

 

 

 

Pour en juger :

 

Rallye Monte Carlo : 6 A310 au départ, aucune à l’arrivée

 

Rallye Suède : Pas d’Alpine A310

 

Rallye Portugal : 1 A310 au départ, abandon

 

Safari Rally : Pas d’Alpine A310

 

Rallye Acropole : 1 A310 au départ, abandon

 

Rallye du Maroc : Pas d’Alpine A310

 

Rallye 1000 Lacs : Pas d’Alpine

 

Rallye San Remo : 2 A310 au départ, aucune à l’arrivée

 

Tour de Corse : 5 A310 au départ, Manzagol/Filippi 3ème et Ragnotti/Jaubert 4ème

 

RAC : 1 A310 au départ, abandon

 

 

 

Alpine-Renault se classe à la 9ème place au championnat du monde des marques, avec 27 points contre 112 à Lancia. L’Alpine A110 1800 de ‘Siroco’/Andriopoulos a rapporté à elle seule 15 points grâce à sa 2ème place au Rallye de l’Acropole.

 

 

 

C’est l’Alpine A310 de Jean Ragnotti et Jacques Jaubert à ce Rallye de l’Acropole que John Day a choisi pour sa référence 281. C’est une des rares voitures de rallye qui figure dans la production John Day, même si certains de ses modèles peuvent servir de bases à de telles versions.

 

 

 

Ragnotti et Jaubert ont livré une excellente prestation lors de ce rallye, profitant des ennuis mécaniques des Lancia et des Toyota pour remporter 11 spéciales et prendre momentanément la tête malgré 2 crevaisons. Malheureusement, dans la 36ème spéciale, un triangle de suspension casse et entraine l’abandon de l’Alpine.

 

 

 

Le kit John Day est simple, sans doute réalisé à partir du modèle d’un autre fabriquant, mais je n’ai pas cherché à savoir lequel. Les roues sont particulièrement affreuses, et c’est dommage car les photos d’un kit bien monté montrent que le résultat peut-être séduisant.

 

 

 

JD281_DSCF6205_Capture.thumb.JPG.58259af2bb884a036ce3b3a1df8123b4.JPGJD281_noticedecals.thumb.jpg.1d5745dd46f2ead0823ab8e870b17203.jpgALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_1b.thumb.JPG.6c36222d334f758b4b855e9c66337e96.JPGALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_2b.JPG.a894095af10a2e2076c12a020ca072dd.JPGALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_3b.thumb.JPG.a73d95cede974099586c069297e80a18.JPGALPINEA310RALLYEACROPOLE1976KIT_4b.JPG.e810ed986ab1e7d5bbd9855acc9f8306.JPG

 

 

Quelques photos de l’Alpine A310 de Ragnotti/Jaubert au Rallye de l’Acropole 1976 :

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A nouveau un beau dossier concocté de main de maitre ! 

Je pense t'avoir déjà posé la question, mais cherches-tu à collectionner l'ensemble des références John day ? 

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Le 16/08/2023 à 13:57, Yandegio a dit :

A nouveau un beau dossier concocté de main de maitre ! 

Je pense t'avoir déjà posé la question, mais cherches-tu à collectionner l'ensemble des références John day ? 

 

Je ne cherche plus, j'ai tout trouvé.

Seules exceptions que j'ai vues passer mais que je n'ai pas achetées: les berlines civiles Delage et Rolls Royce (réf 5000 à 5006) car je ne collectionne que les modèles de compétition, et certains modèles de la série Eco qui sont identiques à des références sorties avant.

 

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Le 17/08/2023 à 10:25, huitimus a dit :

 

Je ne cherche plus, j'ai tout trouvé.

Seules exceptions que j'ai vues passer mais que je n'ai pas achetées: les berlines civiles Delage et Rolls Royce (réf 5000 à 5006) car je ne collectionne que les modèles de compétition, et certains modèles de la série Eco qui sont identiques à des références sorties avant.

 

Ok :) 

Lorsque tu cherches des photos de kit monté, c'est que tu ne l'as pas encore fait de ton côté ;) :).

 

J'ai pu voir des références qui des fois étaient / sont en boite, d'autres fois en sachet. C'est une histoire de ré-édition ? 

Je sais qu'il y avait ue série "Détails", série 500 (je viens de relire les premières pages de ce sujet ;):) ) 

 

 

Modifié par Yandegio
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Le 17/08/2023 à 16:21, Yandegio a dit :

Ok :) 

Lorsque tu cherches des photos de kit monté, c'est que tu ne l'as pas encore fait de ton côté ;) :).

 

J'ai pu voir des références qui des fois étaient / sont en boite, d'autres fois en sachet. C'est une histoire de ré-édition ? 

Je sais qu'il y avait ue série "Détails", série 500 (je viens de relire les premières pages de ce sujet ;):) ) 

 

 

Pas de série 500 chez John Day à ma connaissance.

Peut-être série 5000?

En plus des 3 Delage et des 4 Rolls Royce (réf 5000 à 5006), il y a eu 4 voitures de Formule 1 1969 à 4 roues motrices:

Réf 5010: Cosworth 4WD (qui n'a jamais couru)

Réf 5011: Matra MS84

Réf 5012: McLaren M9A

Réf 5013: Lotus 63

La série 'Détails" est peut-être la "Museum Range" dont les capots moteurs étaient amovibles avec une reproduction sommaire du moteur: j'ai les 7 premières références, et je ne suis pas sûr que les références MR8, MR9 et MR10 aient jamais été produites.

 

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Modifié par huitimus
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Le 18/08/2023 à 11:02, huitimus a dit :

Pas de série 500 chez John Day à ma connaissance.

Peut-être série 5000?

En plus des 3 Delage et des 4 Rolls Royce (réf 5000 à 5006), il y a eu 4 voitures de Formule 1 1969 à 4 roues motrices:

Réf 5010: Cosworth 4WD (qui n'a jamais couru)

Réf 5011: Matra MS84

Réf 5012: McLaren M9A

Réf 5013: Lotus 63

La série 'Détails" est peut-être la "Museum Range" dont les capots moteurs étaient amovibles avec une reproduction sommaire du moteur: j'ai les 7 premières références, et je ne suis pas sûr que les références MR8, MR9 et MR10 aient jamais été produites.

 

JohnDayMuseumRange_recto.thumb.jpg.1d6bfea60e0f0a5b94ec7076c36a0e7f.jpgJohnDayMuseumRange_verso.thumb.jpg.6e6b727e7c63a3fefa1e65859b0667c9.jpg

 

 

Tu as raison, c'est la série Museum dont je parlais.... 

J'ai fait un raccourci en lisant le post qui l'évoquait  (

)...    La première ref. était une Ferrari 500 ... :D :D 

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Le 18/08/2023 à 21:08, Yandegio a dit :

 

Tu as raison, c'est la série Museum dont je parlais.... 

J'ai fait un raccourci en lisant le post qui l'évoquait

 La première ref. était une Ferrari 500 ... :D :D 

Je crois plutôt que c'était la Maserati A6GCM 1953: c'est indiqué sur le document posté plus haut.

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JOHN DAY 282 : Mercedes 300SLR n°19 Fangio/Moss 24h du Mans 1955

 

Nul besoin d’un  long paragraphe pour remettre cette voiture dans son contexte tragique.

John Day avait déjà sorti une Mercedes 300SLR (réf 121) : la gagnante des Mille Miglia 1955.

Voici celle des 24 heures du Mans 1955, avec son volet mobile d’assistance au freinage, correctement reproduit (photos du net):

 

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Les Mercedes seront retirées de la course à la 10ème heure après l’accident de Pierre Levegh.

 

Quelques photos de la voiture en course.

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Triumph Dolomite Sprint ,I think this kit was issued by Grand Prix Models and not John Day , though John Day may have produced it for GPM, from me emery the kit was badly cast and the wheelbase differed left to right , the excuse given was shrinkage of the mould 

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Le 19/08/2023 à 16:43, FITZ 1 a dit :

Triumph Dolomite Sprint ,I think this kit was issued by Grand Prix Models and not John Day , though John Day may have produced it for GPM, from me emery the kit was badly cast and the wheelbase differed left to right , the excuse given was shrinkage of the mould 

Rien d'autre à répondre:

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Je n'ai pu résister à deux propositions "John Day"...

Ferrari 250 Testarossa (de 1958)

Kit en boite, mais je n'ai pas la notice... je pense que la réf est 130

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Et un autre kit que je n'ai pas reconnu... je n'ai pas de boîte ni le sachet d'origine, aucune trace de la référence...

Vous pourriez m'aider ?

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Le 27/08/2023 à 10:53, Yandegio a dit :

Je n'ai pu résister à deux propositions "John Day"...

Ferrari 250 Testarossa (de 1958)

Kit en boite, mais je n'ai pas la notice... je pense que la réf est 130

image.jpeg.3d1c2de1a9665e57d35d2cb274588b53.jpeg

 

 

Et un autre kit que je n'ai pas reconnu... je n'ai pas de boîte ni le sachet d'origine, aucune trace de la référence...

Vous pourriez m'aider ?

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La Ferrari 250TR est bien la référence 130 de John Day, gagnante des 12 heures de Sebring en 1958 avec Phil Hill et Peter Collins.

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L'autre modèle est la référence 107: Bugatti 57G gagnante des 24 heures du Mans 1937 avec Jean-Pierre Wimille et Robert Benoist.

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JOHN DAY 283 : Triumph TR2 n°68 24h du Mans 1955

 

Nous restons au Mans en 1955 avec cette Triumph TR2.

 

Le département compétition de Standard-Triumph avait engagé aux 24 heures du Mans 1955 trois TR2 équipées d’un nouveau système de freins à disques.

Bizarrement John Day fournit une planche de décalques avec le n°68, la voiture qui n’a terminé qu’à la 19ème place avec Leslie Brooke et Mortimer Morris Goodall, alors qu’il aurait pu choisir le n°28 de celle qui a fini à la 14ème place avec Ninian Sanderson et Bob Dickson, ou le n°29 de celle qui a fini 15ème avec Bert Hadley et Kenneth Richardson.

Les Brooke échoua sa TR2 dans le sable au Tertre Rouge et perdit 28 tours avant de pouvoir reprendre la piste. La voiture réussit à terminer la course et à passer la ligne d’arrivée avec les 2 autres TR2.

 

Le kit John Day :

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Laquelle a servi de base au kit ? La Corgi ou la Dinky ?

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Quelques photos de la voiture en course :

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L’arrivée à 3 :

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Le 27/08/2023 à 16:18, huitimus a dit :

 

La Ferrari 250TR est bien la référence 130 de John Day, gagnante des 12 heures de Sebring en 1958 avec Phil Hill et Peter Collins.

130a_DSCF0449_capture.thumb.JPG.8eeaed0a5b7a663a31fa2d4a7f98f4c1.JPG

 

L'autre modèle est la référence 107: Bugatti 57G gagnante des 24 heures du Mans 1937 avec Jean-Pierre Wimille et Robert Benoist.

107_DSCF0418_capture.thumb.JPG.ca035f43cd24636e8cf214dd2fcabebb.JPG

 

un grand merci ! 

 

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A propos de la Bugatti du Mans 1937

 

J'ai refait les photos de mon montage de l'époque. 

 

20230902_195155[1] - co - copie.jpg

 

20230902_195205[1] - co - copie.jpg

 

20230902_195532[1] - co - copie.jpg

 

20230902_195441[1] - co - copie.jpg

 

J'ai toujours un doute sur la couleur uniforme alors que beaucoup d'images montrent deux teintes. IXO par exemple ! 

 

Bugatti 57G 1937 num 2.jpg

 

Mais en 1975-76, il n'y avait pas internet. Seulement des livres. Et la notice de montage n'indique rien

 

Bugati 57 1937.JPG

 

Amicalement. JPL

Modifié par jacquespierrelouis
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