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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Je viens de trouver une photo de la Ferrari de Ken Miles à Santa Barbara 1955.

Ce n'est pas encore la carrosserie Sutton mais c'est déjà la 0478AM

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edit: et encore une autre

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  :lover:       :jap:      superbe dossier comme d'hab !

 

j'en ai profité pour faire un dossier dédé special, car j'avais un book papier, d'il y a bien longtemps ....

toujours été fan des 375 MMet plus  ... depuis mon adolescence et l'achat du Profile dédié ... le petit vert première série...    :lover:

et puis j'adore cette periode US ou ce n'était pas des Porsche RS  mais des monstres bidouillés ...  :ptdr:

 

 

pour la Pomona j'ai noté   Examiner GP en Mars .....

 

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c'est la version choisie par Marsh .... :roll:   abandon ...

 

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malheureusement l'ar est aussi faux que celui de la JD ...  mais c'est moins excusable car on a quand même maintenant des ar ....

 

mais elle est maudite car l'italienne ? leader ? est aussi foireuse ..

 

 

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Pour la Bonneville çà ne peut etre avec ce no et pilote que speed week 57  ....   

 

en plus il y a un trou dans les courses en Aout ! ...     :siffle:

 

 

 

pour # 0362 AM j'ai une tres rare AR !.....

 

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là encore une incontournable de Dan .....    :rs:

 

 

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second Times GP 58  .....

 

 

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la version Maserati avec prise d'air decallée .....

 

 

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Le 04/12/2023 à 15:27, DOCPAT43 a dit :

 

 

  :lover:       :jap:      superbe dossier comme d'hab !

 

j'en ai profité pour faire un dossier dédé special, car j'avais un book papier, d'il y a bien longtemps ....

toujours été fan des 375 MMet plus  ... depuis mon adolescence et l'achat du Profile dédié ... le petit vert première série...    :lover:

et puis j'adore cette periode US ou ce n'était pas des Porsche RS  mais des monstres bidouillés ...  :ptdr:

 

 

pour la Pomona j'ai noté   Examiner GP en Mars .....

 

59POMONexgp69avd.thumb.JPG.0647d66f2dbcebc58e2e36beaa081372.JPG

 

c'est la version choisie par Marsh .... :roll:   abandon ...

 

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malheureusement l'ar est aussi faux que celui de la JD ...  mais c'est moins excusable car on a quand même maintenant des ar ....

 

mais elle est maudite car l'italienne ? leader ? est aussi foireuse ..

 

 

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Pour la Bonneville çà ne peut etre avec ce no et pilote que speed week 57  ....   

 

en plus il y a un trou dans les courses en Aout ! ...     :siffle:

 

 

 

pour # 0362 AM j'ai une tres rare AR !.....

 

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là encore une incontournable de Dan .....    :rs:

 

 

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second Times GP 58  .....

 

 

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la version Maserati avec prise d'air decallée .....

 

 

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Merci pour la photo de la #99 à moteur Maserati que je n'avais pas.

 

Et merci aussi pour la speedweek de Bonneville en 1957: avec cette information j'ai trouvé une doc, malheureusement pas très lisible:

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JD305: Ferrari 250MM Vignale spyder 1953

 

31 Ferrari 250MM furent construites entre 1953 et 1954, dont 12 spyders Vignale répartis en 3 séries :

http://www.barchetta.cc/All.Ferraris/by-serial-number/ferrari-by-serial-number/model-index-47-54/model-summary/250-mm-register/index.html

 

La carrosserie du kit John Day correspond à la 1ère série qui comprend les châssis 0230MM et 0260MM.

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En regardant bien on peut même se limiter au châssis 0260MM car la carrosserie ne comporte que 2 ouïes latérales comme le kit John Day, alors que le châssis 0230MM en comporte 3. D’autres détails les différencient comme les échancrures sous les phares à l’avant, et les petites ouvertures devant les roues arrière qui sont sur le kit John Day.

 

0230MM :

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Ici aux Mille Miglia 1953

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0260MM:

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Cette Ferrari 0260MM est achetée début 1953 par Luigi Chinetti qui la confie à Phil Hill pour plusieurs courses du championnat SCCA 1953. Chinetti a su déceler le talent du jeune pilote qui va remporter plusieurs victoires.

En octobre 1953 Chinetti revend la voiture qui continuera à courir aux Etats-Unis avec d’autres pilotes et moins de réussite.

 

Voici quelques photos de la documentation que j’ai pu trouver sur la saison SCCA 1953 de Phil Hill :

 

1953/04/19 : Del Monte Trophy Pebble Beach #2 Phil Hill 1er

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1953/05/17 : Golden Gate Park #2 Phil Hill Abandon

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1953/08/17 : Moffett Field #2 Phil Hill Abandon

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1953/09/06 : Santa Barbara #2 Phil Hill 1er

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1953/09/20 : Madera #2 Phil Hill Abandon

Pas de photo

 

1953/10/18 : Reno #2 Phil Hill 2ème, 1er classe D

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Il existe sans doute d’autres reproductions au 1/43ème de cette voiture mais je ne les connais pas.

Alors je suis allé sortir mon kit John Day de sa boîte et je l’ai monté : montage simple, j’ai seulement changé les roues :

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JD306 : Ferrari 250 TRI 60/61 Fantuzzi spyder

 

La miniature proposée par John Day correspond à une voiture dont la carrosserie a connu 3 versions différentes sur les 2 saisons 1960 et 1961. Il s’agit du châssis 0780TR sorti en mars 1960.

 

La Ferrari 250 Testa Rossa 59 a été présentée début 1959 mais n’a pas réussi à empêcher Aston Martin de remporter le Championnat du Monde des Marques.

Pour 1960, les modifications extérieures sont un pare-brise plus haut pour respecter la règlementation de la CSI et l’orifice de remplissage d’essence situé dans le carénage de l’appuie-tête. Sous la carrosserie, la suspension arrière peut être à pont de Dion (TR 60) ou à roues indépendantes (TRI 60).

 

La TRI 60 0780TR fait sa première apparition aux essais des 24 heures du Mans en avril où Phil Hill et Cliff Allison réalisent le meilleur temps.

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La voiture est ensuite engagée à la Targa Florio en mai: Phil Hill sort de la route pendant les essais et la voiture ne pourra pas participer à la course.

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On la retrouve au départ des 24 heures du Mans en juin, confiée à Willy Mairesse et Mike Parkes qui devront abandonner.

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La saison 1960 est terminée pour  la voiture qui repart chez Fantuzzi pour modification de la carrosserie.

L’aérodynamisme commence à prendre une place de plus en plus importante dans tous les bureaux d’études et chez Ferrari cela se traduit par un pare-brise galbé, une élévation de la carrosserie à l’arrière de la voiture, qui est tronqué et équipé d’un becquet sur toute sa largeur, idée suggérée par Richie Ginther et validée par les essais.

La 0780TR devient donc une TRI 60/61 pour le début de la saison 1961 : c’est la voiture du kit John Day.

 

Elle commence la saison aux 12 heures de Sebring en mars avec une 2ème place pour Mairesse et Baghetti, qui ont reçu le renfort de Ginther et von Trips après leur abandon.

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Puis c’est la Targa Florio en avril, où comme en 1960, la voiture sort de la route ; mais cette fois c’est Pedro Rodriguez qui était au volant et c’était pendant la course.

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Retour de nouveau chez Fantuzzi où la carrosserie est remise à neuf et équipée d’un nouveau capot avant à "narines" ou "shark nose" comme ses sœurs d’usine cette année-là. C’est toujours le même châssis, mais la silhouette de la voiture est transformée par rapport au début de saison. C’est devenu une vraie TRI 61.

A peine terminée elle part courir les 1000km du Nürburgring en mai, où avec les frères Pedro et Ricardo Rodriguez au volant, c’est une rupture de suspension avant qui la prive de la victoire. 2ème place quand même.

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Aux 24 heures du Mans en juin, elle est confiée au même équipage que l’année précédente, Mairesse et Parkes, qui l’amènent cette fois à la 2ème place.

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Sa dernière apparition en compétition se fera sous la bannière de l’équipe Centro Sud : Lorenzo Bandini et Giorgio Scarlatti remportent le 16 août les 6 heures de Pescara devant un public italien ravi.

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Le kit John Day de la TRI 60/61 :

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Pourquoi John Day a-t-il donc mis ce phare unique dans l'entrée d'air à l'avant?

 

La photo trouvée sur le net d’un kit monté décoré d’un numéro 5 ne correspondant à rien de connu.

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Et grandrobert avait monté le kit dans sa version Targa Florio 1961 : voir page 72 du topic "Et les John Day?"

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JD307  Ferrari 340 America Berlinetta Vignale 1952

 

 

Pour terminer cette série de 5 Ferrari à la suite chez John Day, voici une voiture dont l’historique est un peu plus simple que celui des précédentes. C’est le châssis 0202A sorti en 1952 et livré à Luigi Chinetti.

 

Elle débute en compétition aux 24 heures du Mans 1952 peinte en bleu avec le numéro 14 : André Simon et Lucien Vincent la conduiront à une belle 5ème place au général, malgré un ensablement:

 

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Quand a-t-elle été abimée ?

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Ce sera la meilleure performance d’une voiture dont les apparitions en compétition seront peu nombreuses:

http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/0202A.340America.htm

 

Je n’ai trouvé que 2 photos :

 

Coupe d’Automne à Montlhéry en septembre 1952 : 6ème avec Lucien Vincent #137

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SCCA Madera Road Race (Modified cars over 1500cc) en septembre 1953 : 3ème avec Masten Gregory #78

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Le kit John Day (photos du net) :

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JOYEUX NOëL à TOUS :sourire:

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C’est reparti après une petite pause.

 

JD308  Jaguar XJ13 1966

 

 

Dans la production John Day, il n’y a pas eu beaucoup de modèles qui n’ont pas été vus en compétition.

En voici un qui aurait pu se retrouver sur la piste du Mans, mais le projet fut abandonné.

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Les photos et articles qui ont été publiés sur la Jaguar XJ13 sont très nombreux, et il n’est pas nécessaire d’en ajouter ici.

 

Les quelques paragraphes postés par notre ami calou-jag43 sur le topic qu’il anime constituent un excellent résumé du sujet :

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet1584-490.htm

 

 

De très belles photos de la voiture peuvent être trouvées ici :

https://www.motortrend.com/vehicle-genres/1966-jaguar-xj13-review-photos-video/?galleryimageid=16bcd157-f807-41c0-a0e2-e3d5ce7ad683

 

Que dire du kit John Day ?

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Même monté avec soin, il ne pourra jamais rivaliser avec la réalisation d’Autoart

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Le 15/01/2024 à 22:31, huitimus a dit :

J'ai eu pendant un moment ce message en tentant d'accéder au forum.

Si un modérateur peut m'expliquer pourquoi?

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yop yop...

 

j'ai aussi souvent de difficultes pour acceder au forum.... pour le moment..(!!!) ca va...

mais j'ai regulierement des soucis... tres ennuyeux...

quelques exemples de messages que je recois...

le forum a repondu et solutionne... esperons que ca dure...

 

courage et patience..

 

gavroche

 

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Le 16/01/2024 à 18:32, Yandegio a dit :

Je n'ai pas rencontré de pb ces derniers temps pour accéder au forum.

 

je viens encore d'avoir ce genre de soucis, mais cela n'a pas durer, mais c'est quand meme agacant car on ne sait pas si on y arrivera....

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Le 16/01/2024 à 12:46, gavroche311 a dit :

 

je viens encore d'avoir ce genre de soucis, mais cela n'a pas durer, mais c'est quand meme agacant car on ne sait pas si on y arrivera....

Moi je n'ai été "banni" qu'une seule fois, mais je vois que tu les collectionnes !

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Le 16/01/2024 à 20:38, huitimus a dit :

Moi je n'ai été "banni" qu'une seule fois, mais je vois que tu les collectionnes !

 

ouais... c'est quand meme fort agacant...

 

mais bon j'y ai acces quand meme... et je suis patient... heureusement...lol...

 

😉

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JD309 : Maserati 4CL Streamliner GP Tripoli 1939

 

 

La Maserati 4CL de 1939 est une monoplace destinée à être alignée dans les courses de la catégorie voiturettes (1500 cm3 avec compresseur).

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L’usine espère ainsi éviter la confrontation avec les Mercedes et les Auto-Union qui dominent la Formule Internationale (4500 cm3 sans compresseur ou 3000 cm3 avec compresseur).

 

Un des modèles est équipé d'une carrosserie aérodynamique enveloppante: la "streamliner":

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Le premier Grand Prix de l’année 1939 est organisé à Tripoli le 7 mai et réservé à la catégorie voiturettes.

 

6 Alfa Romeo usine et pas moins de 17 Maserati privées sont engagées.

 

De son côté, l’usine Maserati est présente avec 3 voitures, dont la "streamliner" confiée à Luigi Villoresi.

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Mais la surprise vient de Mercedes-Benz qui engage 2 modèles W165 construits en quelques mois pour pouvoir courir dans la catégorie voiturettes : les pilotes sont Rudolf Caracciola et Hermann Lang.

 

La Maserati "streamliner" se montre efficace sur 1 tour en réalisant le meilleur temps des essais devant les 2 Mercedes.

Mais sur 1 tour seulement…

 

La voiture a un problème mécanique dès le départ ; elle reprend la piste au 7ème tour pour s’arrêter immédiatement après.

Lang et Caracciola terminent sans opposition aux 2 premières places.

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On ne reverra jamais plus la Maserati "streamliner" en course.

 

GP de Tripoli 1939:

 

Sur la vidéo de la course, on n'aperçoit qu'un bout de la Maserati sur la 1ère ligne au départ:

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Elle avance péniblement et est aussitôt passée par les autres concurrents:

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Il faut toute l'imagination d'un illustrateur pour laisser croire qu'elle a pu pendant un moment suivre les Mercedes:

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Le kit John Day :

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Je n’ai trouvé qu’une photo d’un kit monté, sans les numéros 38.

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JD310 : Ferrari P3 1966

 

 

Il y a des hauts et des bas dans la production de John Day, et pour ce modèle, il ne s’est pas donné beaucoup de mal.

C’est un simple surmoulage de la Solido réf 152

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La Solido:

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Ce n’est pas un mauvais choix dans la mesure où la Solido était particulièrement bien réussie, mais où est l’intérêt de sortir le même modèle en zamac ? Une version spyder aurait au moins permis d’apporter un plus.

 

Mais puisque le modèle existe, revenons en 1966 où la Ferrari P3 succède à la P2 avec des lignes beaucoup plus fluides autorisées entre autres par un pare-brise qui ne doit plus respecter les imposantes dimensions imposées en 1965. La P3 est un peu moins haute, un peu moins longue, et un peu plus large que la P2. Elle est aussi plus légère de près de 100 kg. Toutes les caractéristiques techniques sont facilement accessibles dans la littérature ou sur internet.

 

1965 Ferrari 330 P2:

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1966 Ferrari 330 P3:

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3 exemplaires seulement ont été construits : 0844, 0846 et 0848

 

Ferrari P3 0844 : c’est la plus glorieuse des 3, avec 2 belles victoires.

 

1966/04/025 : 1000km Monza : #14 John Surtees/Mike Parkes : 1er

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1966/05/08 : Targa Florio : #230 Nino Vaccarella/Lorenzo Bandini : Abandon

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1966/05/22 : 1000km Spa-Francorchamps : #1 Mike Parkes/Ludovico Scarfiotti : 1er

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1966/06/05 : 1000km Nürburgring : #1 John Surtees/Mike Parkes : Abandon

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1966/06/18-19 : 24h du Mans : #21 Lorenzo Bandini/Jean Guichet : Abandon

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En 1967, la voiture est convertie en 412P

 

Ferrari P3 0846 :

 

1966/03/25-26 : 12h Sebring : #27 Mike Parkes/Bob Bondurant : Abandon

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1966/06/05 : 1000km Nürburgring : #2 John Surtees/Mike Parkes : Utilisée seulement aux essais

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1966/06/18-19 : 24h du Mans : #27 Pedro Rodriguez/Richie Ginther : Abandon

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Pour 1967, la voiture est rajeunie en P3/P4

 

Ferrari P3 0847 :

 

1966/06/18-19 : 24h du Mans : #20 Ludovico Scarfiotti/Mike Parkes : Accident

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En 1967, la voiture est convertie en 412P

 

La Ferrari P3 a donc participé à relativement peu de courses, et si on s’en tient à la version à carrosserie fermée de la John Day, le choix est encore plus réduit.

Je ne crois pas qu’une planche de décalques était fournie avec le kit (photos du net).

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Le 29/01/2024 à 09:25, Yandegio a dit :

J'aime bien les John Day, globalement :)

Mais je trouve les dernières références (ref. 300 et suivantes) beaucoup moins intéressantes.

 

C'est une question de point de vue, mais moi j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris beaucoup de choses sur les Porsche 2L 1963 (301, 302 et 303) et sur les Ferrari des années 50 (304 à 307) en préparant la présentation de ces modèles.

Je m'en lèche encore les babines :miam:

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Le 29/01/2024 à 11:05, huitimus a dit :

C'est une question de point de vue, mais moi j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris beaucoup de choses sur les Porsche 2L 1963 (301, 302 et 303) et sur les Ferrari des années 50 (304 à 307) en préparant la présentation de ces modèles.

Je m'en lèche encore les babines :miam:

Je prends toujours autant de plaisir à lire les présentations, et à découvrir les photos d'époque de ces véhicules :)

Mais les kits eux-même m'enchantent moins, et me donnent moins envie d'aller farfouiller sur la toile voir ce qui est en vente actuellement :) 

 

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JD311 : Ford GT40 Mk1 road car/street version 1966

 

Je ne suis pas certain que ce modèle va susciter plus d’enthousiasme que les précédents. Rassurez-vous, la compétition va reprendre ses droits dès la référence suivante.

Après la Jaguar XJ13 (réf 308) John Day propose une autre voiture de route exceptionnelle : la Ford GT40 Mk1.

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Je suis d’abord allé vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un surmoulage de la Ford 40-V de Dinky Toys, mais heureusement ce n’est pas le cas (même si elle a pu aider le prototypiste).

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Par contre c’est une reprise de la référence 197, la gagnante du Mans 1968, avec de légères modifications dont les plus visibles sont les aérations du capot avant.

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Ford GT40 John Day 197:

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Je n'ai pas trouvé de photo d'un modèle monté, seulement une Grand Prix Models qui lui ressemble beaucoup:

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Selon les sources que j’ai consultées, la version routière de la GT40 Mk1 a été produite à 30, 31 ou 32 exemplaires.

 

J’ai trouvé les informations suivantes dans le livre « The Ford that beat Ferrari » de John S Allen et Gordon J Jones

Numéro de châssis/ Propriétaire / Informations:

1025 : (Shelby American) Not raced. Returned to UK and registered XBH 763F

1028 : (Kar Kraft) 1st road car shipped to USA

1030 : (Shelby American) Not raced. Returned to UK and registered XBH 764F

1034 : (James Fielding) 1st road car delivered in UK registered HFH 67D

1035 : (Shelby American) Not raced. Returned to UK and registered XBH 765F

1036 : (Shelby American) Not raced. Returned to UK and registered XBH 766F

1043 – 1044 : Built as road cars – Not raced

1050 to 1070 : Built as road cars

 

D’autres GT40 reçurent une immatriculation mais elles ont participé à des épreuves mineures et n’apparaissent pas comme "road cars" dans la liste.

 

On trouvera à l’adresse suivante le compte-rendu de l’expérience que représente la conduite sur route d’une GT40 "street version":

https://www.gatsbyonline.com/automobile/supercars/1966-ford-gt40-mki-road-car-477440/

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JD312 : Ballot 3L 1921

 

 

 

Je ne connaissais pas grand-chose des voitures Ballot en compétition avant de chercher de la documentation sur ce kit John Day.

Il correspond à un modèle bien identifié, la 3/8LC de 1921, mais mes recherches m’ont fait découvrir l’histoire, assez brève (1919-1922) des voitures Ballot en compétition, et je vais me laisser aller à résumer, grâce aux nombreuses photos que j’ai pu trouver, cette histoire où on croisera quelques voitures concurrentes qui ont aussi été reproduites par John Day.

L'Etablissement Ballot a été fondé par Ernest Ballot en 1911, fabriquant de moteurs automobiles et marins. Ancien mécanicien de la Marine nationale, il a utilisé l’ancre comme emblème de son entreprise.

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Avec une très bonne expérience dans la fabrication de moteurs destinés à toutes sortes d'utilisations, Ballot était prêt en 1919 à fabriquer des voitures de course.

Le pilote de course René Thomas, qui avait remporté les 500 miles d’Indianapolis sur Delage en 1914, présenta à Ernest Ballot l’ingénieur suisse Ernest Henry qui avait conçu le moteur des Peugeot gagnantes à Indianapolis en 1913 et 1916.

Henry avait travaillé sur un moteur 8 cylindres pendant la guerre et Ballot décida de financer la construction de 4 voitures de 4,9L, dénommées 5/8LC, pour aller disputer les 500 miles d’Indianapolis en 1919.

Les pilotes choisis étaient René Thomas, bien sûr, ainsi que Albert Guyot, Paul Bablot et Louis Wagner.

 

1919/05/30 : 500 miles d’Indianapolis

 

 

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Ernest Ballot avec 2 des Ballot 5/8LC avant le départ pour Indianapolis

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Malgré leur vitesse de pointe, les Ballot furent accablées par les problèmes et seul Albert Guyot réussit à rallier l’arrivée, terminant 4ème. 

Ironiquement, la course fut  remportée par une Peugeot d'avant-guerre, conçue par Ernest Henry 7 ans plus tôt.

 

#3 Howdy Wicox : vainqueur sur Peugeot

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#31 René Thomas : Ballot 5/8LC, abandon

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#32  Albert Guyot : Ballot 5/8LC, 4ème

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#33 Paul Bablot : Ballot 5/8LC, abandon

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#34 Louis Wagner : Ballot 5/8LC, abandon

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1920/05/30 : 500 miles d’Indianapolis

 

 

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Pour les 500 miles d'Indianapolis en 1920, la cylindrée maximale autorisée avait été ramenée à 3L.

Ernest Ballot décida de préparer 3 nouvelles voitures, dénommées 3/8LC, Ernest Henry concevant un nouveau moteur 8 cylindres à 2 ACT et 4 soupapes par cylindre, une innovation pour l’époque.

Les voitures furent confiées à René Thomas, Jean Chassagne et l’américain Ralph de Palma qui avait remporté l’épreuve en 1915 sur Mercedes.

De Palma mena une bonne partie de la course mais termina finalement 5ème, et Chassagne 7ème.

René Thomas obtint le meilleur résultat pour Ballot avec une remarquable 2ème place

 

#2 Ralph De Palma : Ballot 3/8LC, 5ème

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#25 René Thomas : Ballot 3/8LC, 2ème

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#26 Jean Chassagne : Ballot 3/8LC, 7ème

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Gaston Chevrolet remporta la victoire sur une Frontenac (modèle reproduit par John Day réf 179)

 

#4 Gaston Chevrolet : Frontenac, 1er

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1921/05/30 : 500 miles d’Indianapolis

 

 

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Une seule Ballot 3/8LC engagée

De Palma dut abandonner alors qu’il était en tête

 

 

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1921/07/25 : Grand Prix de l’A.C.F. au Mans

 

 

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C’est la 1ère course importante en Europe après la fin de la Première Guerre mondiale.

Ballot aligna 4 voitures (trois 3/8 LC et une toute nouvelle 2LS de 2 litres) contre les Duesenberg américaines.

Après une bataille serrée, la Duesenberg de Jimmy Murphy arriva juste devant la Ballot 3/8LC de Ralph de Palma. La Ballot 2LS de Jules Goux termina à une honorable 3ème place.

 

#12 Jimmy Murphy : Duesenberg, 1er (modèle reproduit par John Day réf 109)

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#1 Ralph De Palma : Ballot 3/8LC, 2ème

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#8 Jean Chassagne : Ballot 3/8LC, abandon

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#14 Louis Wagner : Ballot 3/8LC, 7ème

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#18 Jules Goux : Ballot 2LC, 3ème

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1921/09/21 : GP d’Italie à Brescia

 

 

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C'est au GP d’Italie 1921 qu’une victoire  a finalement été remportée lors d'une course importante, avec Jules Goux. Une deuxième Ballot, pilotée par Jean Chassagne, termina 2ème (pas de photo).

 

#11 Jules Goux : Ballot 3/8LC, 1er

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1922/04/02 : Targa Florio

 

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Ballot engagea deux 2LS pour Jules Goux et Giulio Foresti.

Le duo réalisa un doublé dans la catégorie 2 litres. 

Le vainqueur fut un pilote habituellement sur Ballot, le comte Giulio Masetti, qui ce jour-là pilotait une Mercedes !

 

#40 Giulio Masetti : Mercedes 1er

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#14 Jules Goux : Ballot 2LS, 2ème

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#18 Giulio Foresti : Ballot 2LS, 3ème

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1922/05/30 : 500 miles d’Indianapolis

 

 

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2 Ballot engagées pour Jules Goux et Eddie Hearne

 

#14 Jules Goux : Ballot 3/8LC, abandon

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#15 Eddie Hearne : Ballot 3/8LC, 3ème

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1922/07/15 : Grand Prix de l’A.C.F. à Strasbourg

 

 

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En juillet, Ballot inscrivit trois 2LS au Grand Prix de L'Automobile Club de France. 
Ballot et Bugatti présentèrent des voitures dotées d'étonnantes carrosseries en forme de cigare.

L'équipe Bugatti au GP de l'A.C.F. 1922:

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Felice Nazzaro remporta la course sur une Fiat 804. 
 

#4 Felice Nazarro : Fiat 804, 1er (modèle reproduit par John Day réf 133)

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Les 3 Ballot durent abandonner sur problèmes mécaniques.

 

#7 Jules Goux : Ballot 2LS « cigare », abandon

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#14 Giulio Foresti : Ballot 2LS « cigare », abandon

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#20 Giulio Masetti: Ballot 2LS « cigare », abandon

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Ernest Ballot abandonna la compétition en 1923 pour se consacrer uniquement à la production de voitures de sport.

 

Et la Ballot John Day ?

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La fiche indique Grand Prix de France 1921 et la minuscule planche de décalques fournit les numéros 1 de la voiture de Ralph de Palma.

Cette version est donc celle qui paraît naturelle (photos du net):

 

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J’ai trouvé sur le net les photos d’un  montage particulièrement soigné de la voiture n°14 de Louis Wagner à ce même Grand Prix de France

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Et le kit John Day permet aussi de faire la version gagnante du GP d’Italie 1921:

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C'est fini !

 

 

 

 

PS: Je ne comprends pas pourquoi la police de caractères change parfois d'un paragraphe à l'autre???

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De nouveau, une belle revue de l'histoire d'une voiture de course :):) :) 

La version montée de la voiture n°14 de Louis Wagner est effectivement superbe ! Et c'est sur la base du kit John Day ?

 

Dommage que le kit ne propose pas la version "Ballot 2LS « cigare »" :) 

 

Et pour les couleurs, as-tu une idée des différentes couleurs, au long des années et des courses ? 

Sur les photos, les voitures apparaissent plus ou moins claires, foncées ...

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Le 15/02/2024 à 11:55, Gap05 a dit :

:jap: La voiture de Wagner au GP ACF 1921 n'est pas conforme au niveau du capot moteur (Ouvertures carbus)... :non:

C'est parfaitement exact.

Merci pour ta remarque, j'essaierai de m'en souvenir quand je monterai mon kit.

Et pourtant ces ouvertures n'avaient pas été oubliées sur les Peugeot de 1912 (réf 161) et 1914 (réf 183):

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Le 15/02/2024 à 09:10, Yandegio a dit :

De nouveau, une belle revue de l'histoire d'une voiture de course :):) :) 

La version montée de la voiture n°14 de Louis Wagner est effectivement superbe ! Et c'est sur la base du kit John Day ?

 

Dommage que le kit ne propose pas la version "Ballot 2LS « cigare »" :) 

 

Et pour les couleurs, as-tu une idée des différentes couleurs, au long des années et des courses ? 

Sur les photos, les voitures apparaissent plus ou moins claires, foncées ...

Là, tu m'en demandes beaucoup.Voici l'adresse d'un site où j'ai trouvé beaucoup d'informations.

Il est fait référence à un somptueux livre qui contient peut-être ces informations, mais qui n'est pas dans mes priorités actuelles:

https://magazine.derivaz-ives.com/ballot-3-8-lc-the-car-that-won-the-first-italian-grand-prix/

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