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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Le 22/3/2024 à 18:27, huitimus a dit :

J'avais présenté le kit John Day 309 il y a quelque temps déjà, mais je n'avais pas encore monté le mien.

Le voici: Maserati 4CL Streamliner GP Tripoli 1939

Je n'ai pas utilisé de fil de cuivre pour les nombreuses fentes d'aération, seulement des décalques ;)

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😄

 

 E' un metodo forse più semplice e il risultato è molto più netto e preciso!

 

C'est peut-être une méthode plus facile et le résultat est beaucoup plus net et précis !

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Le 22/03/2024 à 22:50, emmeenne43 a dit :

😄

 

 E' un metodo forse più semplice e il risultato è molto più netto e preciso!

 

C'est peut-être une méthode plus facile et le résultat est beaucoup plus net et précis !

Il y a quand même une différence: les ouïes de la Maserati étaient en creux alors que les fentes de "ta" Ferrari étaient en relief

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Modifié par huitimus
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JD1001_Chevrolet Camaro Zip-Up ETCC 1976

 

 

Après s’être retiré de la Formule 1 et des épreuves d’endurance en 1975, le pilote suédois Reine Wisell se tourne vers le championnat d’Europe GT qu’il remporte sur une Porsche 911 Carrera RSR avec Harvig Bertrams .

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En 1976 il crée le Reine Wisell Racing Team avec le financement de la marque de vêtements Zip-Up et inscrit ses Chevrolet Camaro Z28 5,7L dans le championnat européen des voitures de tourisme (ETCC : European Touring Car Championship).

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Pour tester la voiture et la mettre au point il inscrit 2 voitures le 21 mars aux 6 heures de Mugello, 1ère manche du Championnat du monde des marques.

Les 2 voitures abandonnent : la #15 d’Arturo Merzario et Rune Tobiasson, et la #16 de Stuart Graham et Reine Wisell

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La 1ère manche de l’ETCC 1976 a lieu à Monza le 28 mars pour le Trofeo Mario Angiolini. La course des Camaro est plutôt satisfaisante car la #3 de Wisell et Graham occupera la tête jusqu’à mi-course avant d’abandonner sur problème de pompe à essence, et la #6 de Tobiasson et Host se classera 2ème.

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Le Zip-Up Racing Team se tourne alors vers la Suède pour participer à quelques courses de la Puss &Kram Super Star jeans Cup, ici à Anderstorp avec le très reconnaissable Ulf Norinder.

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On ne revoit pas de Camaro Zip-Up avant la 8ème manche du Championnat du monde des marques, les 6 heures de Silverstone le 9 mai. Une seule voiture est au départ avec le #22, mais Wisell et Graham doivent abandonner sur problèmes de freins.

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Retour vers l’ETCC le 16 mai à Brno pour la 3ème manche du championnat. Excellent départ de la #3 de Wisell et Graham qui reste en tête avant de devoir abandonner, cette fois sur problème d’allumage (ou de fuite d’huile ?).

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Le 25 juillet, la Camaro jaune de Reine Wisell est au départ des 24 heures de Spa, mais sans la décoration Zip-Up. Wisell est assisté de Stuart Graham et Yvette Fontaine, mais 24 heures c’est beaucoup pour la Camaro qui abandonne sur casse moteur.

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Sans plus aucune chance de bien figurer au championnat ETCC, on ne reverra pas les Camaro Zip-Up avant le 19 septembre pour le RAC Tourist Trophy à Silverstone. C’est la Beresina : la #22 de Tobiasson, Host et Fontaine n’est pas classée, et la #24 de Wisell, Graham et Pepper n’arrive même pas à se qualifier.

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Reine Wisell relèvera la tête en participant à la Swedish Camaro Superstar Cup, richement dotée, où associé à des pilotes tels que Ulf Norinder, Bo "Emma" Emanuelsson, Anders Olofsson, Picko Troberg, Rune Tobiasson, Ulf Granberg et Boo Brasta, il terminera 2ème du championnat en 1977 et 4ème en 1978.

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Le kit John Day : avec la carrosserie de début de saison et le numéro 15 de la planche de décalques, c’est la voiture de Merzario et Tobiasson aux 6h de Mugello 1976 qui est reproduite.

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J’ai trouvé peu de photos de cette voiture, mais les 2 vues ¾ avant permettent de décorer correctement le modèle.

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Pour l’arrière, le pan vertical était bleu à Brno et à Silverstone en fin de saison : c’est donc bien ainsi qu’il faut le peindre.

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Le kit John Day 1001 ... Je l'ai cherché pendant des années et je l'ai finalement trouvé lors de la bourse miniatures à Namur l'année passée.

 

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Il y a plus de 10 ans, j'ai construit la version Spa 24H  LOOZA.  J'ai utilisé comme base un kit Competition43 (la version Jägermeister), avec pas mal de modifs.  La comparaison entre les deux modèles m'indique que la section du toit du modèle John Day est légèrement trop courte.  mais il reste un modèle sympa compte tenu de son âge, avec un certain travail supplémentaire, un beau résultat est encore réalisable avec ce kit, je pense. 

 

 

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Alors ma version faite 'maison' :

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:)

 

 

Modifié par Fly242
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Le 24/03/2024 à 21:31, Fly242 a dit :

Le kit John Day 1001 ... Je l'ai cherché pendant des années et je l'ai finalement trouvé lors de la bourse miniatures à Namur l'année passée.

 

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Il y a plus de 10 ans, j'ai construit la version Spa 24H  LOOZA.  J'ai utilisé comme base un kit Competition43 (la version Jägermeister), avec pas mal de modifs.  La comparaison entre les deux modèles m'indique que la section du toit du modèle John Day est légèrement trop courte.  mais il reste un modèle sympa compte tenu de son âge, avec un certain travail supplémentaire, un beau résultat est encore réalisable avec ce kit, je pense. 

 

 

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Alors ma version faite 'maison' :

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:)

 

 

Bravo pour ta version  24h de Spa 1973.

Voici une photo que tu connais peut-être avec Yvette Fontaine.

Si tu as la fiche de montage du kit John Day, te serait-il possible de la scanner?

Merci

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Le 25/03/2024 à 16:03, huitimus a dit :

Bravo pour ta version  24h de Spa 1973.

Voici une photo que tu connais peut-être avec Yvette Fontaine.

Si tu as la fiche de montage du kit John Day, te serait-il possible de la scanner?

Merci

1976-07-25_spa24h_614e.thumb.JPG.e408253383e5cbe3d719c39f6ddbaff4.JPG

 

 

Oui, bien sûr, le voici :

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Et oui, la photo avec Yvette Fontaine, je la connais depuis longtemps ...

 

:)

 

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Le 26/03/2024 à 18:06, Fly242 a dit :

 

Oui, bien sûr, le voici :

ZIPUPCamaroJD1001.thumb.jpg.b1a95145baeb0e28aaf61c983e547e8c.jpg

 

Et oui, la photo avec Yvette Fontaine, je la connais depuis longtemps ...

 

:)

 

Merci pour le scan.

Voila une lacune comblée dans ma documentation John Day.

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JD1002 Dodge Charger #43 Richard Petty 1972-1978

 

Aaaah, la Nascar, un de mes thèmes de collection qui débarque chez John Day.

Et pas n’importe quelle voiture : Richard "The King" Petty a commencé à utiliser la Dodge Charger pendant la saison 1972 de la Winston Cup, et gardera ce modèle jusqu’à la 1ère course de la saison 1978, engrangeant avec elle 38 victoires et 3 titres de champion.

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Palmarès :

1972 : 8 victoires (7 sur Plymouth, 1 seule sur Dodge) sur 31 départs ; champion Nascar Winston Cup

1973 : 6 victoires (dont le Daytona 500) sur 28 départs ; 5ème au championnat

1974 : 10 victoires (dont le Daytona 500) sur 30 départs ; champion Nascar Winston Cup

1975 : 13 victoires sur 30 départs ; champion Nascar Winston Cup

1976 : 3 victoires sur 30 départs ; 2ème au championnat

1977 : 5 victoires sur 30 départs ; 2ème au championnat

1978 : 0 victoire sur 30 départs ; 6ème au championnat (le passage à la Dodge Magnum fut un mauvais choix)

 

Je passe sur la saison 1972, car il a couru sur un modèle ’72 qui ne correspond pas au kit John Day (découpe différente des fenêtres latérales)

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Mais de 1973 à 1978 la carrosserie de la Dodge Charger a subi très peu de modifications. C’est principalement par la décoration qu’on peut différencier les années, mais ce n’est pas toujours facile.

 

Pour 1973, c’est simple : la cylindrée est indiquée sur le capot avant, il y a des caches alu sur les emplacements de poignées de porte et le numéro 43 sur le toit est posé en diagonale. Il y a d’autres spécificités mais celles-ci suffisent à identifier l’année.

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De 1974 à 1978 les différences sont plus mineures, et il faut tenir compte du fait que sur une même saison les stickers et leurs emplacements variaient. La forme des aplats rouge fluo est différente de celle de 1973 et ne variera plus. Le numéro 43 sur le toit est dans l’axe de la voiture et les caches alu sur les emplacements de poignées de porte ont disparu.

 

La calandre agressive de la Dodge Charger jusqu’en 1978 :

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1974#43 Daytona 500

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Voici quelques indications qui permettent de faire  le tri :

 

Pas de sticker MDA (Muscular Dystrophy Association) avant la saison 1975, mais ce sticker n’est pas toujours présent.

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1975 Champion Spark Plug 400

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L’inscription « Dodge by Petty » sur le panneau arrière, et le très gros sticker ovale STP sur le capot avant n’apparaissent pas avant le courant de la saison 1976.

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En 1977, les liserés blancs qui entourent les aplats rouge fluo sont remplacés par des liserés bleu marine.

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Une seule course en 1978 en début de saison à Riverside (16ème)

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Le kit John Day est handicapé par le bossage du capot avant qui est triangulaire alors qu’il devrait être arrondi.

Faut-il parler de la planche de décalques dessinée en classe de maternelle ?

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Il existe heureusement 2 planches de décalques STARTER qui permettent éventuellement d’y remédier.

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C'est fini!

 

 

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JD1003 Chevrolet Chevelle Laguna #28 A.J. Foyt 1975-1976

 

 

Le thème Nascar à peine abordé, il est déjà fini chez John Day.

Si la référence précédente, la Dodge Charger de Richard Petty, était emblématique, celle-ci a couru à la même époque mais n’a pas particulièrement marqué l’Histoire.

Ce n’est pas le cas de son pilote, A.J. Foyt qui est une superstar aux Etats-Unis et qui est venu une seule fois en Europe pour remporter les 24 heures du Mans 1967 avec Dan Gurney.

7 fois champion USAC d’Indycar, 4 fois vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, il a aussi remporté les 12 heures de Sebring en 1985 et les 24 heures de Daytona en 1983 et 1985.

Il est donc facile de comprendre que contrairement à Richard Petty, il ne pouvait pas se consacrer uniquement à la Nascar. Il y a quand même remporté 7 victoires entre 1964 et 1972, dont le Daytona 500 en 1972.

Quand on le retrouve en 1975 (pour 7 courses) et 1976 (pour 5 courses) au volant de la Chevrolet Chevelle Laguna #28 de Hoss Ellington, il est encore compétitif mais les résultats sont moins brillants. Il réalise quand même la pole position au Firecracker 400 à Daytona en 1976 et termine 4èmederrière Cale Yarborough, David Pearson et Bobby Allison, tous ex ou futurs champions.

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En 1976, c'est Donnie Allison qui pilota la voiture au World 600 à Charlotte:

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La collaboration de A.J. Foyt avec Jim Gilmore débuta en 1973 et s’étendra en USAC Indycar et en championnat du monde d’endurance.

James S. "Jim" Gilmore possédait une agence de publicité, une chaîne de radio et des concessions Chevrolet, Cadillac/Pontiac/Nissan et Ford/Mercury à travers les USA.

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Les formes du kit John Day sont correctes, mais le moulage manque de finesse dans les détails, comme c’est malheureusement souvent le cas.

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J’ai trouvé sur le net quelques décorations assez fantaisistes.

J’ai choisi un montage où les décalques sont correctement posés, mais leur qualité est toujours aussi médiocre.

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JD5001, 5002, 5003 : Delage D8 1929

 

Changement de cap complet pour John Day avec les références 5001 à 5006 qui ne sont pas des modèles de compétition mais des voitures de prestige, Delage et Rolls Royce.

Pour cette raison, ce sont les seuls kits John Day que je n’ai jamais cherché à acquérir, mais puisqu’ils figurent dans la liste et que j’ai pu rassembler quelques photos, pourquoi les ignorer ?

Par contre, faute de motivation, je me suis contenté de reprendre les quelques lignes consacrées à ce modèle à l’adresse suivante :

https://www.gazoline.net/histoire/delage-le-luxe-sinon-rien/

" Alors que la crise économique s’installe insidieusement et condamne déjà de nombreux constructeurs, Louis Delage présente au salon de 1929 la Delage Type D8, une 8 cylindres en ligne de 4.060 cm3 de cylindrée avec soupapes en tête. C’est le luxe extrême en matière d’automobile avec une souplesse et un silence incomparables pour un châssis qui permet aux meilleurs carrossiers d’exprimer tout leur talent. Et qui sera récompensée dans la quasi totalité des concours d’élégance, justifiant son titre de « reine des concours ». Le rêve se concrétise pour Louis Delage qui a toujours désiré concurrencer Hispano-Suiza. Une version sportive de la D8 sera ultérieurement étudiée et la voiture s’imposera sur le Circuit des Routes Pavées avant de battre de nombreux records sur l’anneau de Monthléry. "

 

JD5001 : Delage D8 Cabriolet

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JD5002 : Delage D8 Saloon

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JD 5003 : Delage D8 Roadster

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JD5004+5005+5006 : Rolls-Royce Springfield Silver Ghost

 

En 1919 Rolls-Royce acheta une usine à Springfield dans le Massachussets pour y produire une version américaine de la Silver Ghost. Au début les modèles étaient des copies des versions anglaises, mais avec le temps ils reçurent de plus en plus de pièces américaines.

Beaucoup de carrossiers américains habillèrent les châssis Rolls-Royce pour le marché américain, dont les versions Pall Mall, Oxford, Piccadilly Roadster, Mayfair et Riviera Town Car.

La Rolls-Royce Springfield Silver Ghost fut produite de 1919 à 1926

 

John Day a choisi les versions Piccadilly Roadster (5004), Pall Mall Tourer (5005) et Salamanca Town Car (5006)

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JD5004 : Rolls-Royce Piccadilly Roadster

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JD5005 : Rolls-Royce Pall Mall Tourer

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JD5006 : Rolls-Royce Salamanca Town Car

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Une petite pause et nous reviendrons à la compétition :smile:

 

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