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1/43ème

Avez vous un truc ?


grandrobert
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Tout à fait du même avis: on faisait avec ce qu'on avait. Et c'est ce que je fais encore, même si je me permets quelques extras à 60 €.

Si maintenant des passionnés peuvent se permettre, sans se mettre à dos leur épouse (!!!) ou mettre en péril les finances familiales, de mettre 250 € pour une miniature au 1/43, je ne trouve rien à y redire. C'est leur argent, ils en font ce qu'ils veulent. Mais pour ma part, excusez-moi, je persiste: c'est bien cher pour ce que c'est, même si c'est très beau.

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Invité §Cap814Ox

Essayes le film autocollant pour teinter les vitres de voitures

 

Je n'avais pas vu ta réponse, merci du tuyau également... :jap:

 

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Lors voila, parlos décapage de norev plastique.... nophares.gif.ecb186da97949757dc572d1d509147f4.gif

 

J'avais un jour trempé une simca 1100 plastique dans de l'alcool à bruler, le décapage était bon, le plastique pas attaqué, mais....

 

Ce plastique pourri, c'est gorgé de l'alcool, et en séchant, la réaction chimique avait été pour le moins violente, la caisse a rétrécie au point de presque atteindre le 1/50 ème !!!! nophares.gif.c64ab45782e8e59e21f6fd68ac347a1d.gif nophares.gif.c64ab45782e8e59e21f6fd68ac347a1d.gif nophares.gif.c64ab45782e8e59e21f6fd68ac347a1d.gif Irrécupérable à 100% cry.gif.8a97ec775d1c4591a6df20d2a985e83a.gif

 

J'avais aussi remarqué, qu'en laissant une caisse barbouillé dans de l'eau clair pendant 15 jours ça décollait aussi la peinture, mais pas plus de 90%, le reste restant très difficile voir impossible à enlever.

 

Puis j'ai eu cette idée d'en faire tremper une nouvelle fois dans un produit très très particulier...

 

Le test a été effectué sur une simca 1500 complète, mais intégralement repeint dans une couche épaisse de peinture inconnue nophares.gif.cdac1d5f5225e7f7a14c75d95a7c5f30.gif

 

Voila la victime à gauche...

 

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Et voila le résultat au bout de 7 jours....

 

C'est très efficace, mais kid des réactions chimiques ? cyp.gif.63b77a4b7f757c934b92e4dcfdcf1423.gif

 

1er constat, les chromes disparaissent comme avec l'ammoniaque ( déja commenté ). stylewon.gif.1ffbccd58be4d678995a886a12fd405e.gif

 

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Et voila le résultat pour une caisse destiné pour la pièce ou la casse !!! :sol:

 

Edifiant non ?! Après 5 minutes de brosses à dents !!! nophares.gif.43df6fff81e3b33143b793a582a174ef.gif

 

Le décapage est tellement efficace, y compris dans les petits recoins sans grattage, que je peu envisager la récupération de la caisse, non déformé et encore brillante; grâce à la peinture qui la protégé des UV, les vitres étaient déja rayées, mais ça c'est un détail, les chromes étaient aussi naze de toute façon, aucun regret, j'ai de la rechange.... jon.gif.af77ba1bfb9ae6eb845f73e75b60b550.gif

 

Aucune réaction pour l'instant, on verra dans quelques jour, mais ça à l'air top, y compris pour les vitres !

 

 

 

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Les prochaines victimes, deux sortes de peinture et de la colle, les tests continues.... nophares.gif.9dc30bb941bbadf07966a9d5f577bd2c.gif

 

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@+ nophares.gif.1c022ddb667871d0c077317754b8cc60.gif

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oui c'est sur le chrome sur les pares choc est tres sensible mais pourquoi tu n'utilise pas le DECAP FOUR ?

 

D'abord parce que j'aime bien tester de nouveau trucs nophares.gif.9dc30bb941bbadf07966a9d5f577bd2c.gif

 

Mon produit est écolos... :fier:

 

Et pas cher du tout, moins de 1€ le litre ! ;)

 

Ensuite le décap four est hautement polluant, air plus eau de rinçage + plus bombe à recycler :q

 

Il coute cher :non:

 

Il n'est pas pas aussi efficace, surtout dans les moulures nophares.gif.9a24e9af5e116eaced1287257c979687.gif

 

Il bousille aussi le chrome. :(

 

Bref le démontage est indispensable, et ça doit fonctionner avec la plupart des barbouilles appliqué aux pinceaux.

 

Bien sur, ça ne marche pas avec les époxys récents.

 

A suivre....

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bien jouer NOPHARES pour cette SIMCA elle a retrouvee son origine le decap four c'est la seule solution et

le seul produit le moins agressif pour ce genre de plastic mais dit nous ton sercret moi aussi je suis pour proteger

ma planete allez tu vas bien nous le dire de plus la suite a l'aire de bien se passer

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Je suis prêt à parier que c'est du vinaigre blanc...

 

Toi, t'a causé à Bxman ou à Roulax, seuls témoins Dimanche soir, mais j'avais bien sur l'intention de donner l'astuce, of course ! :o:p

 

Ou alors tu est doué pour les devinettes !! :ange:

 

Ben oui, du vinaigre blanc à 68 cents le litre, je m'en sert depuis 20 ans pour enlever le calcaire sur les filtres des robinets ( fuck le viakal :q ) et dans ma machine à laver ( re-fuck le Calgon :q ) :D:lol:

 

ET voila, une astuce de plus dans la besace ! ;)

 

@+épavart

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Bonjour à tous, j'espère que les vacances se passent bien pour ceux qui le sont, bien entendu.

J'ai un petit truc sympa, bien que le cas ne doit pas souvent se présenter.

J'ai récemment restauré un UNIC ZU120 de NOREV. Quelques manques vites réparés, et récupération de roues jumelées arrière. Le donneur avait pratiqué dans les années 60 (c'est un UNIC ESTEREL que j'avais quand j'étais enfant sans cabine et sans remorque) le roulage dans de la résine de pin. Les roues en étaient maculées.

Le truc simple a été de faire tremper ces roues dans un mélange d'alcool à bruler, ou de produits pour nettoyer les bureaux. La résine sèche, se détache et le reliquat part en brossant à la brosse à dent. Des roues en bon état, non neuves (important pour une restauration qui doit rester un minima d'époque) et sans trop de marques parasites.

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Lors voila, parlos décapage de norev plastique.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/16/nophares.gif

 

J'avais un jour trempé une simca 1100 plastique dans de l'alcool à bruler, le décapage était bon, le plastique pas attaqué, mais....

Puis j'ai eu cette idée d'en faire tremper une nouvelle fois dans un produit très très particulier...

 

Et voila le résultat au bout de 7 jours....

 

C'est très efficace, mais kid des réactions chimiques ?

 

Salut nophares ;)

Et voila le résultat au bout de 7 jours....

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On attend la suite du feuilleteon

Encore audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Marcello :jap::jap:

 

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Les kits montés ont toujours été chers...mais le tarif des kits à monter est resté constant, aux alentours de 60€, ce qui est la norme depuis plusieurs années

 

 

Salut Jean :jap::jap:

YESSE Et même en FRANCS CONSTANTS ..

Depuis les années 1975 80 le tarif des kits à monter est resté constant, aux alentours de QUATRE ( entre 3 et 5... )fois le prix d'une "bonne" SOLIDO maintenant QUATRE fois le prix d'une "bonne" ALTAYA ...

Les KITS JOHN DAY étaient moins chers mais basiques

Il faut tout ton talent ou celui de HUITIMUS pour les rendre aussi SEXY davidgolf.gif.7ca834b12f47eaae67976accbd6a44db.gif ...

A plusse

Marcello :jap::jap:

 

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Maintenant aussi, j'aime désirer longtemps plutôt que posséder tout de suite, davidgolf.gif.7ca834b12f47eaae67976accbd6a44db.gif une affaire de philosophie personnelle

 

YESSE Je plussoie bien sûr : arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Le meilleur moment dans l'amour c'est lorsqu'on monte l'escalier :lol::lol::lol:

Marcelloooooo ;);)

 

 

Le meilleur moment dans l'amour c'est lorsqu'on monte l'escalier :lol::lol::lol:

YESSE Surtout si elle a de jolies jambes

Marcel hou hou hou :jap::jap:

 

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Salut nophares ;)

 

Et voila le résultat au bout de 7 jours.... arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

On attend la suite du feuilleteon

Encore audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Marcello :jap::jap:

 

Le résultat c'est qu'il faut définitivement éviter la trempe pour le vieux plastique norev, il y a quand meme une réaction, pour le plastique dure comme les plastigam, no problemo. :sol:

 

Pour le vieux plastique norev, décap four.

 

 

 

@++ ;)

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Et voila le résultat pour une caisse destiné pour la pièce ou la casse !!! :sol:

 

Edifiant non ?! Après 5 minutes de brosses à dents !!! nophares.gif.43df6fff81e3b33143b793a582a174ef.gif

 

Le décapage est tellement efficace, y compris dans les petits recoins sans grattage, que je peu envisager la récupération de la caisse, non déformé et encore brillante; grâce à la peinture qui la protégé des UV, les vitres étaient déja rayées, mais ça c'est un détail, les chromes étaient aussi naze de toute façon, aucun regret, j'ai de la rechange.... jon.gif.af77ba1bfb9ae6eb845f73e75b60b550.gif

 

Aucune réaction pour l'instant, on verra dans quelques jour, mais ça à l'air top, y compris pour les vitres !

Les prochaines victimes, deux sortes de peinture et de la colle, les tests continues.... nophares.gif.9dc30bb941bbadf07966a9d5f577bd2c.gif

 

 

@+ nophares.gif.1c022ddb667871d0c077317754b8cc60.gif

 

 

Bonsoir ....

Cela semble super efficace

 

 

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On attend la suite du feuilleteon

Encore audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Marcello :jap::jap:

Le 14-06-2011 à 17:26:01, simca133 a écrit :

 

Je suis prêt à parier que c'est du vinaigre blanc...

Le résultat c'est qu'il faut définitivement éviter la trempe pour le vieux plastique norev, il y a quand meme une réaction, pour le plastique dure comme les plastigam, no problemo. :sol:

 

Pour le vieux plastique norev, décap four.

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif Moi aussi que j'attends la suite et surtout la fin....

J'ai envie d'essayer sur des norev barbouillées

 

 

 

Amicalement

 

Autoracing :jap:

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Invité §eli563ir

 

 

Bonjour

Suite à mes mésavantures, je poste un petit s.o.s :

 

Depuis longtemps que je n'avais pas entrepris de repeindre une miniature, les années passées me l'ont fait sentir ... résultat :

au niveau peinture j'ignore si c'est le fait d'avoir utilisé cette fois un apprêt antirouille qui en est la cause mais l’aspect final fait "peau de pêche"

je n'avais jamais eu le cas auparavant (avec un apprêt gris standard).

Je suis très déçu par les peintures Julien (acrylique carrosserie) qui autrefois me donnaient entière satisfaction avec un brillant immédiat alors que là c'est au mieux satiné

en conséquence j'ai passé un vernis transparent de chez Motip

 

Pour les entourages, un petit pot Humbrol de noir mat au pinceau ne fait plus l'affaire

d'abord cette peinture à huile n'est pas assez fluide et elle se rigidifie trop rapidement ; de plus son couvrant n'est pas efficace en fine épaisseur

Et, la quarantaine bien passée je n'ai plus la vue aussi bonne ni la même dextérité

je pense donc que le temps est venu pour moi de passer au travail par cache

l'avantage est qu'avec une découpe propre, je pourrai appliquer un noir mat en bombe + accrocheur que le Humbrol au pinceau

dans le temps et l'usage ce sera plus pérenne, plus homogène d'aspect aussi

utilisez-vous cette technique ?

 

J'aimerais trouver une bonne référence de cache adhésif à la fois assez flexible pour le découpage, suffisamment résistant pour que le passage de peinture soit bien net,

et dont la substance collante puisse se nettoyer aisément à l'essence (en graphisme on utilisait le film Frisket).

il y a deux ans j'avais lu un post à ce sujet je sais plus sur quel site ; le type retapait une Alpine Renault 1/43 et les photos étaient parlantes.

 

Voilà désolé pour cette longue lecture, tout conseil est le bienvenu

Bon dimanche.

 

 

.

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bonjour eliote en se qui concerne l'aspect peu de peche en ce que la base etait bien decapee ou alors ton appret est trop vieux

car les ancienne bombe sont encore constituee un peu d'acetone et celle d'aujourdh'ui non donc le melange des 2 n'est pas bon cela

ma deja fait le coup mais les peinture JULIEN ne sont pas de bonne qualite perso tres mauvaise a mon gout

j'utilise les marques DUPLICOLOR ou AUTO K qui d'ailleur sont tres bien pour les entourages en noir ne pas prendre le noir mat

car comme tu il est trop epais et vieilli tres mal moi je prend du HUMBROL mais en noir SATIN le N°85 essais tu verras la difference

ou alors tu prend un bon marker noir permanent ca tres bien aussi mais faut pas rater ton coup

pour le cache adhesif il y a TAMIYA qui est tres bien mais cher ou alors moi j'utilise la maeque 3M pas trop agressif et tres bon a travailler

voila j'espere te donner une reponse a ta question mais attention cela est mon idee peut etre un autre te dira autre chose a toi de choisir

regarde mes dernier montages peut etre cela te fera changer d'idee ;)

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Invité §eli563ir

bonjour eliote

voila j'espere te donner une reponse a ta question mais attention cela est mon idee peut etre un autre te dira autre chose a toi de choisir

regarde mes dernier montages peut etre cela te fera changer d'idee

salut Trafic,

merci beaucoup, tous les avis sont bons à prendre :jap:

 

 

 

en se qui concerne l'aspect peu de peche en ce que la base etait bien decapee ou alors ton appret est trop vieux

car les ancienne bombe sont encore constituee un peu d'acetone et celle d'aujourdh'ui non donc le melange des 2 n'est pas bon cela

ma deja fait le coup

oui le support zamak est mis complètement à nu, entièrement décapé, poncé et brossé

l'apprêt est tout neuf, je l'ai acheté il y a peu

 

 

 

mais les peinture JULIEN ne sont pas de bonne qualite perso tres mauvaise a mon gout

depuis des années je ne travaille qu'avec cette marque, j"ai jamais eu de mauvaise surprise ni sur l'aspect tendu et lissé, ni du brillant qui ne

nécessitait même pas un vernis, pour te dire !!

Chez Julien on m'assure ne pas avoir changé la formule des peintures ...

c'est pour ça que je me demande si mon problème ne vient pas de l'apprêt antirouille, il fait pourtant partie de la gamme "véhidécor"

 

 

 

j'utilise les marques DUPLICOLOR ou AUTO K qui d'ailleur sont tres bien pour les entourages en noir

Auto K je connais, j'ai utilisé des apprêts et des vernis ; ils sont très bien c'est vrai

Duplicolor je connais pas : c'est des acryliques carrosserie nettoyables à l'essence ?

 

 

 

ne pas prendre le noir mat car comme tu il est trop epais et vieilli tres mal moi je prend du HUMBROL mais en noir SATIN le N°85 essais tu verras la difference

franchement je suis pas favorable à ces produits pour l'usage que j'en fais, c'est bien pour les maquettes en plastique mais pas pour les die-cast

seulement je n'avais pas d'autre choix pour l'instant, c'est la seule marque largement diffusée

 

et puis le travail au pinceau fini par me taper sur les nerfs, pour le travail des carrosseries automobile je veux dire

 

 

 

ou alors tu prend un bon marker noir permanent ca tres bien aussi mais faut pas rater ton coup

j'y ai pensé, c'est bien entendu hors de question à moins d'en trouver un dont l'encre tiendra avec le temps et surtout qui part à l'essence

 

 

 

pour le cache adhesif il y a TAMIYA qui est tres bien mais cher ou alors moi j'utilise la maeque 3M pas trop agressif et tres bon a travailler

stp as-tu les références de ces deux produits, d'avance merci.

 

 

 

 

 

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pour les ref des adhesifs TAMIYA il faut aller sur leur site et pour le 3M c'est la ref 2321

au fait je voulais te dire que toute les bombes de peintures aujourd'hui on changer de formule

pour proteger la couche d'ozone elle sont moins agressifs je crois savoir ce que tu as pris comme peinture

celle ci La peinture "Excellence Décor" est une peinture de très haute qualité, anti-rouille, exterieur et interieur

extrêmement riche en résine et en pigments.je le sais par ce que LEROY MERLIN vendent des bombes pour la meme

utilitee avec les meme composants ensuite quand tu fait le melange avec une acrylique cela fait de la peau de peche

pour les DUPLICOLOR oui ce sont des peintures acryliques facile a n'ettoyer

 

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Invité §eli563ir

 

 

Bonjour Trafic, une nouvelle fois merci pour tes précisions :jap:

pour les ref des adhesifs TAMIYA il faut aller sur leur site et pour le 3M c'est la ref 2321

c'est noté

 

 

 

au fait je voulais te dire que toute les bombes de peintures aujourd'hui on changer de formule

pour proteger la couche d'ozone elle sont moins agressifs

te souviens-tu à partir de quelle année ?

 

 

 

je crois savoir ce que tu as pris comme peinture

celle ci La peinture "Excellence Décor" est une peinture de très haute qualité, anti-rouille, exterieur et interieur

extrêmement riche en résine et en pigments

alors non : toutes mes peintures JULIEN y compris l'apprêt antirouille sont de la gamme "Véhidécor" (spéciale pour les carrosseries de véhicules)

dans la description ils parlent de qualité nitro-acrylique ; plus loin ils préconisent d'ailleurs le dit apprêt antirouille ...

il n'est finalement peut-être pas le responsable de la peau de pêche

 

 

 

je le sais par ce que LEROY MERLIN vendent des bombes pour la meme

utilitee avec les meme composants ensuite quand tu fait le melange avec une acrylique cela fait de la peau de peche

pour les DUPLICOLOR oui ce sont des peintures acryliques facile a n'ettoyer

je vais peut-être m'orienter vers la marque MOTIP qui est diffusée chez le FEU VERT local :bah:

 

 

 

 

 

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Moins de composants polluants dans les peintures

La première démarche dans la transformation des peintures industrielles fut de diminuer considérablement les solvants et les additifs contenus dans les peintures. Des directives nationales et européennes insistent tout particulièrement pour transformer les produits en remplaçant les solvants par des produits de substitutions nettement moins polluants en rejets de COV : composés organiques volatils. Les COV sont des gaz qui rejettent un taux de CO2 important dans l’atmosphère, de plus, ils sont toxiques et pour certains, cancérigènes. On nomme ces nouvelles peintures, les peintures à solvants organiques. Les peintures à l’eau se généralisent de plus en plus également.en quelle annee je ne sais plus mais il se peut que ce soit a partir 2005 et 2006

pour la peinture JULIEN excuse autant pour moi voici pour la gamme vehidecor composant Apprêt garnissant et isolant à base de résines acryliques

moi je pense qu'il faut eviter de melanger 2 peintures a la fois d'un fabricant differant ou d'une autre marque

car cela fait du sale melange et un mauvais resultat

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Invité §eli563ir

il faut eviter de melanger 2 peintures a la fois d'un fabricant differant ou d'une autre marque

car cela fait du sale melange et un mauvais resultat

ce qui n'est pas non plus le cas pour ma dernière réalisation

y'a juste le vernis transparent qui est de MOTIP sinon apprêt + peinture sont des JULIEN et la "peau de pêche" apparaissait déjà avant la couche de vernis

 

 

sinon pour le travail au cache, c'est pas risqué de couper le film sur la miniature vu qu'il y a la nouvelle peinture en dessous ?

ensuite épouse t-il bien les petits reliefs lorsqu'il y en a ?

 

 

 

 

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alors si ce n'est pas ton vernis c'est surement ton appret qui a fait c'est effet

moi je me sert jammais d'appret ce que je fait je prend une ancienne bombe presque vide genre un noir mat

oui pourquoi le mat par ce que ca acroche mieu pour la nouvelle peinture essais tu verras

ensuite pour le cache tyro je coupe avant j'essais d'etre le plus precis des que je l'ais posee je file faire la peinture

tout de suite alors pour les coins et forme de la miniature insiste bien avec ton doigt ou tes ongles

le tyro le plus souple est la TAMIYA mais moi je ne suis pas mecontent du 3M a toi de choisir comme tu veux

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Invité §eli563ir

ensuite pour le cache tyro je coupe avant j'essais d'etre le plus precis des que je l'ais posee je file faire la peinture

tout de suite alors pour les coins et forme de la miniature insiste bien avec ton doigt ou tes ongles

le tyro le plus souple est la TAMIYA mais moi je ne suis pas mecontent du 3M a toi de choisir comme tu veux

ah c'est du tyro que tu prends ... en principe on s'en sert pour la peinture intérieure en bâtiment

 

on l'utilise aussi pour des grandes surfaces en maquette plexi (immobilier, archi) ; par contre pour du modèle réduit à petite échelle, désolé je le sens pas :bah:

je crois qu'il me reste quelques feuilles de film frisket des années 80, je ferai un test à l'essence pour voir si la colle résiste

 

Pour la découpe je pensais au scalpel avec un très léger appui pour ne pas toucher la peinture en dessous

de toute façon l'auto va + ou - servir de cobaye au point où j'en suis, tant pis s'il faudra recommencer à zéro

 

 

 

 

 

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attend ELIOTE ce que je veu dire c'est du tyro speciale pour maquetiste sans solvant donc rien a crainde

tiens pour infos si tu as un magazin LIDL a cote de chez toi il vendent un lot de 3 rubans adhesifs de masquage 3 tailles diffente

le ruvan est assez souple facile retirer et sans solvan j'espere qu'il y en a encore

 

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Invité §eli563ir

 

 

ok y'en a un pas loin, j'irai y faire un tour à l'occase :jap:

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