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1/43ème

REALISATION CHASSIS TUBULAIRE MASERATI


am8850
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Bonjour à tous

 

J'ai proposé mes conseils (les porsche aux 24 h du mans) pour réaliser des arceaux en laiton soudés.

Etait jointe une photo d'un chassis de 917 réalisé en 1998 et d'un début de chassis de Maserati birdcage tipo 61 resté en cours faute de documentation.

 

Quelqu'un a t'il le livre de Joël FINN sur les Birdcage ? j'ai les photos mais pas le texte. . . Les scanners n'existaient pas en 1996

Qui se souvient avoir lu dans LA VIE DE L'AUTO un interview de l'Ingeniere ALFIERI relatif à la construction de ces chassis. A moins que ce soit de Guerrino BERTOCCHI ?

 

Ci joint une photo de mon chassis Porsche qui est loin d'être parfait, surtout comparé à ceux de Guy L. présentés dans automodélisme.

La différence vient de ce je n'avais aucuns documents autres que des photos. Ce chassis est en maillechort soudé à l'étain. Rien de compliqué sauf la mise en place de l'entourage de parebrise sur 4 petits plots.

 

917K.jpg1..jpg.8361865d291c829530e7ec6f374bb236.jpg

 

Voici la photo du début de chassis de birdcage en maillechort 3/10 soudé. Le challenge consiste à reproduire la totalité des tubes, y compris les supports de triangles inférieurs avants. Je vais faire un essai de soudure entre du maillchort et du micro tube ce qui permettra de fixer des triangles fonctionnels . . . On peut rêver

 

DSC06239.JPG2..jpg.ac18ea3ec37a548d6480002c83e132db.jpg

 

Dans l'attente de la suite à vous présenter . . .

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Bonjour à tous

 

J'ai proposé mes conseils (les porsche aux 24 h du mans) pour réaliser des arceaux en laiton soudés.

Etait jointe une photo d'un chassis de 917 réalisé en 1998 et d'un début de chassis de Maserati birdcage tipo 61 resté en cours faute de documentation.

 

Quelqu'un a t'il le livre de Joël FINN sur les Birdcage ? j'ai les photos mais pas le texte. . . Les scanners n'existaient pas en 1996

Qui se souvient avoir lu dans LA VIE DE L'AUTO un interview de l'Ingeniere ALFIERI relatif à la construction de ces chassis. A moins que ce soit de Guerrino BERTOCCHI ?

 

Ci joint une photo de mon chassis Porsche qui est loin d'être parfait, surtout comparé à ceux de Guy L. présentés dans automodélisme.

La différence vient de ce je n'avais aucuns documents autres que des photos. Ce chassis est en maillechort soudé à l'étain. Rien de compliqué sauf la mise en place de l'entourage de parebrise sur 4 petits plots.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/917K.jpg1..jpg

 

Voici la photo du début de chassis de birdcage en maillechort 3/10 soudé. Le challenge consiste à reproduire la totalité des tubes, y compris les supports de triangles inférieurs avants. Je vais faire un essai de soudure entre du maillchort et du micro tube ce qui permettra de fixer des triangles fonctionnels . . . On peut rêver

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/DSC06239.JPG2..jpg

 

Dans l'attente de la suite à vous présenter . . .

 

 

 

Désolé pas de réponse à ta question sur la birdcage. MAIS peux tu me donner l'origine du kit sur la photo ?

J'ai trés envie de cette voiture mais ne trouve pas de kit (sauf aux USA)

Merci d'avance

 

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Salut à tous :hello:

 

Ci dessous une réa qui date de ... houla!! beaucoup d'année.

 

quizz.JPG.35a7b28ed0c5e4e00a998a443af8b752.JPG

 

J'ai du faire ça en 86 ou 87 (20 ans, déjà...)

La technique était assez sommaire puisqu'il s'agit de trombones redressés et collés à la Cyanolit.

Finalement, ça a bien vieillit :)

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Pour la doc, j'avais une photo NB d'un châssis nu posé dans la cours de Stutgart, et un poster sur lequel il y avait l'éclaté de la 917.

J'ai pris les dimensions principales sur une 917 Solido.

... et je me suis appuyé sur mes années de dessin industriel pour remettre en plan ce que je voyais.

 

J'ai découvert après coup d'autres docs qui m'ont permis de voir que je ne m'étais pas trop planté :)

 

L'idéal, à défaut de la vue du châssis lui même, c'est l'éclaté (je crois qu'il y a un topic sur le sujet, mais je ne sais plus où...)

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Bonjour VA110

Ton chassis, il me semble le reconnaitre.

Il était en expo rue des Halles ?

C'était à l'époque où je faisais leurs montages.

Et c'est en voyant cette merveille que je me suis dit que j'y arriverai surement aussi. Donc si c'est toi un grand bravo et merci de m'avoir motivé pour ce genre de réalisation.

 

Pour répondre à Rog, je n'ai pas de secret de fabrication. Le savoir n'a d'interet que s'il est partagé comme on dit . . .

 

Pour MarcDG pas de problème pour la doc. J'ai un plan Porsche original trouvé dans une bourse d'échange à Stuttgart. Ce plan on le trouve simplifié sur pélicanpart.com je crois. Sinon scan et mise en ligne. Pour le plan original, ce sera plus compliqué car il est au 1/5. Dans ce cas il faudrait faire une copie sur calque pour en retirer d'autres. A suivre

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Ben oui, j'assume...

 

Il a effectivement été exposé plusieurs mois à la BAM.

J'avais à l'époque sympathisé avec le vendeur, personne haut en couleur d'ailleurs (j'en profite: si tu sais ce qu'il devient, je serais heureux d'avoir de ses news)

 

Je suis honoré et heureux d'avoir déclenché une vocation :jap: qui d'ailleurs a donné aussi un superbe résultat :bien:

 

J'ai toujours dans les cartons d'autres projets, mais le temps manque cruellement :(

On sait jamais, j'va ben yarriver un jour :)

 

a trés+

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BJR VA110

Je te donnerai des nouvelles par MP.

 

Pour Rog551 et MarcDG

Je soude avec un fer 60 watt je crois acheté chez casto. la panne est pointue.

La soudure est sous forme de pate. 40% d'étain. J'ai essayé la 60% mais elle est trop fluide. Ou alors je chauffe trop. Un jour je m'acheterai un fer electronique çà comme.

Le maillechort vient de chez WEBER METAUX à Paris ou Ivry. On peux en trouver par correspondance chez l'Octant mais le prix . . . Pfufff

Pour le micro-tube, j'emploie un terme pas trop approprié car ce sont des aiguilles de seringue. Je prefererai travailler du laiton mais le plus petit diametre que j'ai trouvé fait 1mm exter et 0,6 inter.

L'inconvenient des aiguilles de seringue vient de ce qu'elles sont en inox et pour souder à l'étain, je n'arrive pas à faire qqchose de propre.

 

Pour le chassis de 917 je fais un tracé sur un bristol et ensuite je pose les morceaux dessus. Je soude en bloquant avec les doigts et comme les morceaux sont petits, je n'ai pas le temps de me bruler.

 

917-3.jpg.b5b101f1eb8db9a003ae22d776c45e58.jpg

 

a+ avec d'autres photos

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Merci bcp et voilà ce que j'ai comme doc pour le train avant :

 

tipo61c.jpg.dc6e093524b3702aebb5c9075c0085ff.jpg

copyright Corrado Millanta

 

tipo61b.jpg.b9f6cb9cc2405aed6585f18d4e86f047.jpg

copyright livre Joël Finn : Birdcage tipo 61

 

 

 

tipo61a.jpg.81d179ce39c22769302fa76e2d804d49.jpg

copyright livre Joël Finn

 

Plus compliqué tu meurs

Plus leger : impossible. Le chassis fait 70 lbs . . .

Les tubes font 15mm et 12 ou 10 pour les tubes secondaires

 

As tu des pistes pour des micro tubes ?

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Invité §pas267Op

 

 

BJR VA110

On peux en trouver par correspondance chez l'Octant mais le prix . . . Pfufff

Pour le micro-tube, j'emploie un terme pas trop approprié car ce sont des aiguilles de seringue. Je prefererai travailler du laiton mais le plus petit diametre que j'ai trouvé fait 1mm exter et 0,6 inter.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/917-3.jpg

 

a+ avec d'autres photos

 

Bonjour,

Beau travail !!!! :love:

Il m'arrive de temps en temps de faire des "faux châssis" puisque la carrosserie doit venir se poser dessus et pour les micros tubes il en existe en laiton de 0.5 ext et 0.2-0.3 toujours chez l'Octan ... mais à prix d'or :cry:

A+

 

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BJR VA110

Je te donnerai des nouvelles par MP.

 

Pour Rog551 et MarcDG

Je soude avec un fer 60 watt je crois acheté chez casto. la panne est pointue.

La soudure est sous forme de pate. 40% d'étain. J'ai essayé la 60% mais elle est trop fluide. Ou alors je chauffe trop. Un jour je m'acheterai un fer electronique çà comme.

Le maillechort vient de chez WEBER METAUX à Paris ou Ivry. On peux en trouver par correspondance chez l'Octant mais le prix . . . Pfufff

Pour le micro-tube, j'emploie un terme pas trop approprié car ce sont des aiguilles de seringue. Je prefererai travailler du laiton mais le plus petit diametre que j'ai trouvé fait 1mm exter et 0,6 inter.

L'inconvenient des aiguilles de seringue vient de ce qu'elles sont en inox et pour souder à l'étain, je n'arrive pas à faire qqchose de propre.

 

Pour le chassis de 917 je fais un tracé sur un bristol et ensuite je pose les morceaux dessus. Je soude en bloquant avec les doigts et comme les morceaux sont petits, je n'ai pas le temps de me bruler.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/917-3.jpg

 

a+ avec d'autres photos

 

 

:jap: Merci am8850 pour tes explications.

 

:) Personnellement j'utilise de la tige de laiton de 1 ou 1,5mm que je soude avec de la brasure d'argent et en utilisant un mini chalumeau. Je pose les tiges à souder sur une brique réfractaire. Cela empêche les tiges courtes de se dessouder.

 

Par exemple:

 

DSC03246.jpg.5a59c1882079382df9cb16853460a645.jpg

 

rog551 :)

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Rog, c'est magnifique ce que tu fais . . :love::love::love:

Un jour je ferai çà aussi :) C'est le fameux chalumeau "Grandjean" ? ?

 

Pour revenir à la doc 917, voici ce que j'ai.

Pour ceux interessés, donnez moi votre adresse mail par MP et je vous enverrai un document en meilleure définition

La perspective du chassis seul vient de l'album du fanatique de l'automobile je crois

pour le plan 4 vues au 1/24, j'ai vérifié et il est identique en terme de détail au plan Porsche 1/5 dont j'ai parlé plus haut.

 

 

 

917-1b.jpg.jpg.bbb456f99650d1d347559c870747e093.jpg

 

917-2c.jpg.jpg.cdf8fa7f22a64fad14e29a95f1645da2.jpg

 

et ci-dessous les photos du proto que j'avais fait pour Profil24 au 1/43 et qui a servi a faire les moules

 

DSC00036b.jpg.145ea3ffc70e829c59722b479ea2db5e.jpg

DSC00037b.jpg.a2ec05419be966f4ef10d1eeac97ca3b.jpg

les panneaux latéraux ont été soudés sur la carte bristol postée plus haut. On voit que çà ne chauffe pas trop :sol:

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Ce week end, j'ai attaqué la partie avant du chassis qui supportera les fixations supérieures d'amortisseurs. Pas facile, et il faudra inclure les supports de triangle inférieurs lors de l'assemblage . . .

 

J'ai fait des photos mais impossible de trouver le cordon pour les mettre en ligne.

 

Pour vous faire patienter, je mets une photo de Maserati A6GCS

Je ne connais pas la marque du kit. Le montage est fait par un artiste japonais du nom de HAYAKAWA.

On admirera la clé de contact et le porte clé sur la pointe de l'allumette . . .

 

A6GCS.jpg.970c6dd61148eb80c22c5c8e8a00c248.jpg

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Ce week end, j'ai attaqué la partie avant du chassis qui supportera les fixations supérieures d'amortisseurs. Pas facile, et il faudra inclure les supports de triangle inférieurs lors de l'assemblage . . .

 

J'ai fait des photos mais impossible de trouver le cordon pour les mettre en ligne.

 

Pour vous faire patienter, je mets une photo de Maserati A6GCS

Je ne connais pas la marque du kit. Le montage est fait par un artiste japonais du nom de HAYAKAWA.

On admirera la clé de contact et le porte clé sur la pointe de l'allumette . . .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/A6GCS.jpg

 

 

Le travail des Japonnais c'est quand même autre chose que celui des Chinois. :p

 

SUPERBE ! :love::love::love:

 

rog551 :)

 

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On peut le faire à l'aérographe avec des vernis colorés Tamiya bleu, orange et "smoke"

Technique utilisée par les maquettistes de motos sur les tubulures d'échappement chromées

Le résultat est très réaliste

 

8769302_MatsuyoshiHayakawa.jpg.ea20c2c1d1ad14f3b794c711881d38f1.jpg

 

Matsuyoshi Hayakawa est un monteur professionnel japonnais. Il a l'habitude d'ajouter des accessoires comme la trousse à outils ou les clefs de contact pour rendre plus de réalisme à ses montages.

 

 

rog551 :)

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Et voilà le travail de la semaine dernière.

Pour l'instant pas trop dur. Il me reste à mettre en place les 3 supports de crémaillère qu'on voit sur les photos mises en ligne precedemment.

Il me faut aussi racheter une pince coupante spéciale éléctronique permettant de faire des coupes rases.

Pour les micro-tubes, je vais passer commande chez L'OCTANT, mais dans les dimensions économiques, c'est à dire en 0,8 ep 0,2

 

A ce sujet, qui peut me donner les dimensions les plus courantes pour faire les échappements ?

 

tipo61d.jpg.be2ff4c9c00db209db6295163c4e872d.jpg

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Reprise d'un projet initié en 1998,

ressorti il y a 10 ans mais laissé en suspens par manque de temps et de solutions pour assembler des morceaux aussi petits.

Aujourd'hui, j'ai peut-être trouvé.

Je me lance car dans 10 ans, il sera trop tard . . .

 

 

 

 

P1040980.jpgsoudures

 

P1040984.jpg

feuille de maillechort 1/10

 

P1040987.jpg

 

les supports de crémaillère de direction

A+ :sol:

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Bonjour,

une petite avancée :

P1040988.jpg

soudure ; dur-dur de pas dessouder le reste

 

 

P1040990.jpg

les sommets des triangles seront complétés lors du montage définitif

 

P1040991.jpg

présentation avant soudure : quelques bavures et soudure de la tige centrale à reprendre : trop courte

 

A+

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J'ai enfin trouvé ce fil que j'avais loupé et que je découvre ...

 

Bon en photo c'est ... comment dire ??? mais les ayant vu et tenu entre mes petites mains,

je peux vous dire que le châssis de la 917 et celui en cour de la Birdcage sont simplement magnifique ... !!!

C'est super fin. Les soudures sont invisibles, la symétrie des pièces comme l'entourage du pare-brise m'ont laissé sans voix !!!

 

et puis très heureux aussi d'avoir rencontré et fait la connaissance de Yves.

 

Pour en revenir à le Birdcage, voilà le lien du montage sur une base AMR par un artiste japonais http://enuefu43mod.blog64.fc2.com/category5-14.html (pour suivre l'avancé, clic sur "previous page" en bas de la page et ainsi de suite)

 

et la galerie http://enuefu43mod.blogspot.com/

 

avec un petit exemple

 

IMG_8952.JPG

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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