am8850 Posté(e) le 29 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2008 Bonjour à tous J'ai proposé mes conseils (les porsche aux 24 h du mans) pour réaliser des arceaux en laiton soudés. Etait jointe une photo d'un chassis de 917 réalisé en 1998 et d'un début de chassis de Maserati birdcage tipo 61 resté en cours faute de documentation. Quelqu'un a t'il le livre de Joël FINN sur les Birdcage ? j'ai les photos mais pas le texte. . . Les scanners n'existaient pas en 1996 Qui se souvient avoir lu dans LA VIE DE L'AUTO un interview de l'Ingeniere ALFIERI relatif à la construction de ces chassis. A moins que ce soit de Guerrino BERTOCCHI ? Ci joint une photo de mon chassis Porsche qui est loin d'être parfait, surtout comparé à ceux de Guy L. présentés dans automodélisme. La différence vient de ce je n'avais aucuns documents autres que des photos. Ce chassis est en maillechort soudé à l'étain. Rien de compliqué sauf la mise en place de l'entourage de parebrise sur 4 petits plots. Voici la photo du début de chassis de birdcage en maillechort 3/10 soudé. Le challenge consiste à reproduire la totalité des tubes, y compris les supports de triangles inférieurs avants. Je vais faire un essai de soudure entre du maillchort et du micro tube ce qui permettra de fixer des triangles fonctionnels . . . On peut rêver Dans l'attente de la suite à vous présenter . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert Posté(e) le 30 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Bonjour à tous J'ai proposé mes conseils (les porsche aux 24 h du mans) pour réaliser des arceaux en laiton soudés. Etait jointe une photo d'un chassis de 917 réalisé en 1998 et d'un début de chassis de Maserati birdcage tipo 61 resté en cours faute de documentation. Quelqu'un a t'il le livre de Joël FINN sur les Birdcage ? j'ai les photos mais pas le texte. . . Les scanners n'existaient pas en 1996 Qui se souvient avoir lu dans LA VIE DE L'AUTO un interview de l'Ingeniere ALFIERI relatif à la construction de ces chassis. A moins que ce soit de Guerrino BERTOCCHI ? Ci joint une photo de mon chassis Porsche qui est loin d'être parfait, surtout comparé à ceux de Guy L. présentés dans automodélisme. La différence vient de ce je n'avais aucuns documents autres que des photos. Ce chassis est en maillechort soudé à l'étain. Rien de compliqué sauf la mise en place de l'entourage de parebrise sur 4 petits plots. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/917K.jpg1..jpg Voici la photo du début de chassis de birdcage en maillechort 3/10 soudé. Le challenge consiste à reproduire la totalité des tubes, y compris les supports de triangles inférieurs avants. Je vais faire un essai de soudure entre du maillchort et du micro tube ce qui permettra de fixer des triangles fonctionnels . . . On peut rêver https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/DSC06239.JPG2..jpg Dans l'attente de la suite à vous présenter . . . Désolé pas de réponse à ta question sur la birdcage. MAIS peux tu me donner l'origine du kit sur la photo ? J'ai trés envie de cette voiture mais ne trouve pas de kit (sauf aux USA) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 30 avril 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2008 C'est le kit AMR. J'en connais un en vente. Non monté. Contacte moi par MP je t'en dirai plus Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 30 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Bravo pour tes réalisations. Où peux-t-on acheter du maillechort? Quel type de soudure utilises-tu? A quelle température? Peux-tu nous donner plus d'explication sur la façon de procéder, si ce n'est pas un secret de fabrication? rog551 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
milou165 Posté(e) le 30 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Et le micro tube, peut on vous en acheter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert Posté(e) le 30 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2008 C'est le kit AMR. J'en connais un en vente. Non monté. Contacte moi par MP je t'en dirai plus Amicalement J'ai donc répondu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MarcDG Posté(e) le 1 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2008 Superbes tes deux chassis Ceci dit comme le disait rog551 celà serait très interessant d'en savoir un peu plus sur ta manière de procéder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
va110 Posté(e) le 1 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2008 Salut à tous Ci dessous une réa qui date de ... houla!! beaucoup d'année. J'ai du faire ça en 86 ou 87 (20 ans, déjà...) La technique était assez sommaire puisqu'il s'agit de trombones redressés et collés à la Cyanolit. Finalement, ça a bien vieillit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MarcDG Posté(e) le 1 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2008 Superbe chassis également. Je me laisserais bien tenter par ce genre de projet également mais la documentation me manque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
va110 Posté(e) le 1 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2008 Pour la doc, j'avais une photo NB d'un châssis nu posé dans la cours de Stutgart, et un poster sur lequel il y avait l'éclaté de la 917. J'ai pris les dimensions principales sur une 917 Solido. ... et je me suis appuyé sur mes années de dessin industriel pour remettre en plan ce que je voyais. J'ai découvert après coup d'autres docs qui m'ont permis de voir que je ne m'étais pas trop planté L'idéal, à défaut de la vue du châssis lui même, c'est l'éclaté (je crois qu'il y a un topic sur le sujet, mais je ne sais plus où...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 2 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2008 Bonjour VA110 Ton chassis, il me semble le reconnaitre. Il était en expo rue des Halles ? C'était à l'époque où je faisais leurs montages. Et c'est en voyant cette merveille que je me suis dit que j'y arriverai surement aussi. Donc si c'est toi un grand bravo et merci de m'avoir motivé pour ce genre de réalisation. Pour répondre à Rog, je n'ai pas de secret de fabrication. Le savoir n'a d'interet que s'il est partagé comme on dit . . . Pour MarcDG pas de problème pour la doc. J'ai un plan Porsche original trouvé dans une bourse d'échange à Stuttgart. Ce plan on le trouve simplifié sur pélicanpart.com je crois. Sinon scan et mise en ligne. Pour le plan original, ce sera plus compliqué car il est au 1/5. Dans ce cas il faudrait faire une copie sur calque pour en retirer d'autres. A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
va110 Posté(e) le 2 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2008 Ben oui, j'assume... Il a effectivement été exposé plusieurs mois à la BAM. J'avais à l'époque sympathisé avec le vendeur, personne haut en couleur d'ailleurs (j'en profite: si tu sais ce qu'il devient, je serais heureux d'avoir de ses news) Je suis honoré et heureux d'avoir déclenché une vocation qui d'ailleurs a donné aussi un superbe résultat J'ai toujours dans les cartons d'autres projets, mais le temps manque cruellement On sait jamais, j'va ben yarriver un jour a trés+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 5 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2008 BJR VA110 Je te donnerai des nouvelles par MP. Pour Rog551 et MarcDG Je soude avec un fer 60 watt je crois acheté chez casto. la panne est pointue. La soudure est sous forme de pate. 40% d'étain. J'ai essayé la 60% mais elle est trop fluide. Ou alors je chauffe trop. Un jour je m'acheterai un fer electronique çà comme. Le maillechort vient de chez WEBER METAUX à Paris ou Ivry. On peux en trouver par correspondance chez l'Octant mais le prix . . . Pfufff Pour le micro-tube, j'emploie un terme pas trop approprié car ce sont des aiguilles de seringue. Je prefererai travailler du laiton mais le plus petit diametre que j'ai trouvé fait 1mm exter et 0,6 inter. L'inconvenient des aiguilles de seringue vient de ce qu'elles sont en inox et pour souder à l'étain, je n'arrive pas à faire qqchose de propre. Pour le chassis de 917 je fais un tracé sur un bristol et ensuite je pose les morceaux dessus. Je soude en bloquant avec les doigts et comme les morceaux sont petits, je n'ai pas le temps de me bruler. a+ avec d'autres photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
milou165 Posté(e) le 5 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2008 Bjr, photo d'un chassis de Birdcage au 1/10 réalisé par Manuel Olivé Sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 5 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2008 Merci bcp et voilà ce que j'ai comme doc pour le train avant : copyright Corrado Millanta copyright livre Joël Finn : Birdcage tipo 61 copyright livre Joël Finn Plus compliqué tu meurs Plus leger : impossible. Le chassis fait 70 lbs . . . Les tubes font 15mm et 12 ou 10 pour les tubes secondaires As tu des pistes pour des micro tubes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
milou165 Posté(e) le 5 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2008 Ici, en acier inoxydable : http://www.hiroboy.com/catalog/index.php?cPath=21_27&osCsid=06e28a71d64538bde586479c6a510b9d Je vais en commander aujourd'hui, les frais de port sont corrects. Je peux vous envoyer la photo en + gros en MP si cela vous interesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas267Op Posté(e) le 5 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2008 BJR VA110 On peux en trouver par correspondance chez l'Octant mais le prix . . . Pfufff Pour le micro-tube, j'emploie un terme pas trop approprié car ce sont des aiguilles de seringue. Je prefererai travailler du laiton mais le plus petit diametre que j'ai trouvé fait 1mm exter et 0,6 inter. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/917-3.jpg a+ avec d'autres photos Bonjour, Beau travail !!!! Il m'arrive de temps en temps de faire des "faux châssis" puisque la carrosserie doit venir se poser dessus et pour les micros tubes il en existe en laiton de 0.5 ext et 0.2-0.3 toujours chez l'Octan ... mais à prix d'or A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 5 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2008 BJR VA110 Je te donnerai des nouvelles par MP. Pour Rog551 et MarcDG Je soude avec un fer 60 watt je crois acheté chez casto. la panne est pointue. La soudure est sous forme de pate. 40% d'étain. J'ai essayé la 60% mais elle est trop fluide. Ou alors je chauffe trop. Un jour je m'acheterai un fer electronique çà comme. Le maillechort vient de chez WEBER METAUX à Paris ou Ivry. On peux en trouver par correspondance chez l'Octant mais le prix . . . Pfufff Pour le micro-tube, j'emploie un terme pas trop approprié car ce sont des aiguilles de seringue. Je prefererai travailler du laiton mais le plus petit diametre que j'ai trouvé fait 1mm exter et 0,6 inter. L'inconvenient des aiguilles de seringue vient de ce qu'elles sont en inox et pour souder à l'étain, je n'arrive pas à faire qqchose de propre. Pour le chassis de 917 je fais un tracé sur un bristol et ensuite je pose les morceaux dessus. Je soude en bloquant avec les doigts et comme les morceaux sont petits, je n'ai pas le temps de me bruler. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/917-3.jpg a+ avec d'autres photos Merci am8850 pour tes explications. Personnellement j'utilise de la tige de laiton de 1 ou 1,5mm que je soude avec de la brasure d'argent et en utilisant un mini chalumeau. Je pose les tiges à souder sur une brique réfractaire. Cela empêche les tiges courtes de se dessouder. Par exemple: rog551 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 6 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2008 Rog, c'est magnifique ce que tu fais . . Un jour je ferai çà aussi C'est le fameux chalumeau "Grandjean" ? ? Pour revenir à la doc 917, voici ce que j'ai. Pour ceux interessés, donnez moi votre adresse mail par MP et je vous enverrai un document en meilleure définition La perspective du chassis seul vient de l'album du fanatique de l'automobile je crois pour le plan 4 vues au 1/24, j'ai vérifié et il est identique en terme de détail au plan Porsche 1/5 dont j'ai parlé plus haut. et ci-dessous les photos du proto que j'avais fait pour Profil24 au 1/43 et qui a servi a faire les moules les panneaux latéraux ont été soudés sur la carte bristol postée plus haut. On voit que çà ne chauffe pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 26 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Ce week end, j'ai attaqué la partie avant du chassis qui supportera les fixations supérieures d'amortisseurs. Pas facile, et il faudra inclure les supports de triangle inférieurs lors de l'assemblage . . . J'ai fait des photos mais impossible de trouver le cordon pour les mettre en ligne. Pour vous faire patienter, je mets une photo de Maserati A6GCS Je ne connais pas la marque du kit. Le montage est fait par un artiste japonais du nom de HAYAKAWA. On admirera la clé de contact et le porte clé sur la pointe de l'allumette . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Ce week end, j'ai attaqué la partie avant du chassis qui supportera les fixations supérieures d'amortisseurs. Pas facile, et il faudra inclure les supports de triangle inférieurs lors de l'assemblage . . . J'ai fait des photos mais impossible de trouver le cordon pour les mettre en ligne. Pour vous faire patienter, je mets une photo de Maserati A6GCS Je ne connais pas la marque du kit. Le montage est fait par un artiste japonais du nom de HAYAKAWA. On admirera la clé de contact et le porte clé sur la pointe de l'allumette . . . https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/A6GCS.jpg Le travail des Japonnais c'est quand même autre chose que celui des Chinois. SUPERBE ! rog551 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 26 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Je ne sais pas comment est fait la coloration du tube d'échappement mais c'est du grand art Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 On peut le faire à l'aérographe avec des vernis colorés Tamiya bleu, orange et "smoke" Technique utilisée par les maquettistes de motos sur les tubulures d'échappement chromées Le résultat est très réaliste Matsuyoshi Hayakawa est un monteur professionnel japonnais. Il a l'habitude d'ajouter des accessoires comme la trousse à outils ou les clefs de contact pour rendre plus de réalisme à ses montages. rog551 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 27 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2008 Et voilà le travail de la semaine dernière. Pour l'instant pas trop dur. Il me reste à mettre en place les 3 supports de crémaillère qu'on voit sur les photos mises en ligne precedemment. Il me faut aussi racheter une pince coupante spéciale éléctronique permettant de faire des coupes rases. Pour les micro-tubes, je vais passer commande chez L'OCTANT, mais dans les dimensions économiques, c'est à dire en 0,8 ep 0,2 A ce sujet, qui peut me donner les dimensions les plus courantes pour faire les échappements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 1 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 4 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2013 Bonne année ... 2012 et bonne année ... 2013 Hello Yves ! On ne te voit plus sur ton topic. Dommage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 5 juin 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2018 Reprise d'un projet initié en 1998, ressorti il y a 10 ans mais laissé en suspens par manque de temps et de solutions pour assembler des morceaux aussi petits. Aujourd'hui, j'ai peut-être trouvé. Je me lance car dans 10 ans, il sera trop tard . . . soudures feuille de maillechort 1/10 les supports de crémaillère de direction A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 6 juin 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2018 Bonjour, une petite avancée : soudure ; dur-dur de pas dessouder le reste les sommets des triangles seront complétés lors du montage définitif présentation avant soudure : quelques bavures et soudure de la tige centrale à reprendre : trop courte A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio Posté(e) le 6 juin 2018 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2018 Joli ! En apparté, je serais intéressé par les plans de la Porsche 917 (châssis tubulaire, vue en perspective...) Ne sachant pas manier la pane à souder, je serais tenté d'essayer avec de la tige et carte plastique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 11 juin 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 juin 2018 Soudures du week end C'est maintenant que ça va devenir interessant . . . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 11 juin 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 juin 2018 Yves, c'est un vrai plaisir de te revoir au travail sur ce châssis. Bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
am8850 Posté(e) le 12 juin 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2018 Merci Roger . . . et bonne année 2011, 2012 et 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 Posté(e) le 12 juin 2018 Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2018 Merci Roger . . . et bonne année 2011, 2012 et 2013 et 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 Posté(e) le 12 juin 2018 Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2018 soyez rassurés vous n'êtes pas seuls :lol: :lol: :lol: j'admire , car la soudure n'est pas ma spécialité :love: :love:. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ludo24h Posté(e) le 23 juin 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2018 J'ai enfin trouvé ce fil que j'avais loupé et que je découvre ... Bon en photo c'est ... comment dire ??? mais les ayant vu et tenu entre mes petites mains, je peux vous dire que le châssis de la 917 et celui en cour de la Birdcage sont simplement magnifique ... !!! C'est super fin. Les soudures sont invisibles, la symétrie des pièces comme l'entourage du pare-brise m'ont laissé sans voix !!! et puis très heureux aussi d'avoir rencontré et fait la connaissance de Yves. Pour en revenir à le Birdcage, voilà le lien du montage sur une base AMR par un artiste japonais http://enuefu43mod.blog64.fc2.com/category5-14.html (pour suivre l'avancé, clic sur "previous page" en bas de la page et ainsi de suite) et la galerie http://enuefu43mod.blogspot.com/ avec un petit exemple Ludo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant