Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Voitures de production


Invité §Pap516ZM
 Partager

Messages recommandés

il y a 6 minutes, djulich22 a dit :

 

Merci du conseil, bon la photo n'est pas celle de mon kit (merci internet au moment du message) ma planche a été stockée à plat dès réception du kit mais effectivement je penche plutôt pour la peinture pour des surfaces comme celle-ci. 

Tu as un code couleur qui correspond au plus juste ?

De mémoire, j'ai utilisé une réf 08-31 duplicolor qui était au catalogue Peugeot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année pour vous tous... Je vais tenté de réveiller ce Topic qui dors depuis début Décembre, en espérant que vous avez vous aussi des choses à partager. J'ai ressorti des voitures entamées depuis longtemps et laissées au fond de leur boite. Certaines sont finites et d'autres sont en passe de l'être.

Voici 2 BMW M3 de 1990, la 4 de Salam-Destic et la 5 de De la Casa-Févrot. La première est une Starter, la seconde une Dam, toutes retravaillées au sinto, décals maison.

90-DelaCasa.JPG

90-Salam.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier du mois, un hommage à l'immmense champion Français Jean-Pierre Beltoise, dit "Bébel". Pilote très éclectique, débutant par la moto, puis embauché chez Matra Sport et F2, F1 et sport-proto,etc... Il fut aussi le premier double vainqueur de la discipline qui nous intéresse: la produc'.

A la fois pilote et organisateur grace à la structure Noscar créée avec son pote Philippe Gurdjian.

C'est parti avec 1976. Le garage benoit aligne 3 BMW 3 litres. Beltoise, malgré son arrivée tardive dans le championnat, fini par l'emporter devant Fréquelin.

Ma miniature est une AMR-BamX qui coutait les yeux de la tête à l'époque!

76-Beltoise.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Elio Venegoni a dit :

Bravo Phil! Vraiment belles!

 

Salut et bonne annee a tous!

 

PS: Phil, la photo des les decalques de les Dolomites? 😉

Salut Elio, je refais le dessin au propre actuellement.... En plus de tout ce que je fais, les journées et les nuits sont trop courtes! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1978: L'égémonie BMW est contrariée par la nouvelle venue de chez Ford: la capri 2. Le team Fabergé et Lucien Guitteny prendront la couronne. La 530 de Beltoise (déja publiée par meszigs) est un scratche sur base Solido.

78-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1979: Ca bagare toujours très fort entre BMW et Ford qui ramène une Capri 3 super-affutée, surtout dans les mains de Dany Snobeck qui s'octroie le titre. A noter que dans la catégorie 2 litres, c'est la Ford RS 2000 du team Snobeck qui empoche aussi le titre avec Anny-Charlotte Verney.

La 530 Dinin présentée ici est la vainqueur des 24 heures de Chamonix que Bébel remportera avec son pote de chez Matra, le grand Pesca. Une solido décorée d'une planche BamX.

La 323 est une résine perso et déco perso.

La seconde 530 n'est pas du championnat produc' France mais des 24 heures de SPA où Beltoise fracassera cette voiture. Un kit Jemmpy.

79-Beltoise.JPG

79-Beltoise2.JPG

79-Beltoise-SPA.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1980: Fini les 530, début d'une nouvelle aventure avec la nouvelle arrivée dans la catégorie, la 505 Peugeot. Malgré 182 chevaux pour 870 kilos, la grosse 505 ne pourra rien faire face à la petite Ford RS 2000 de Snobeck qui conservera son titre.

La miniature est une Norev et un transkit ESDO-TENARIV.

80-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1981: Peugeot n'est pas là pour rigoler et prépare 3 voitures dans l'écurie officielle. Beltoise, Lefebvre et Verney connaitront leurs lots de problèmes et de casses moteur. Résultat, c'est le garage du bac avec sa BMW 320 et Malcher à son volant qui raffle la mise.

La miniature est un transkit Mini-racing sur base Solido.

81-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1982: Peugeot à absorbé Talbot (ex-Simca) et tente une expérience pour lancer commercialement la grosse berline de la gamme: la Tagora et en engage donc une en produc'. Schlesser sera le premier à essuyer les plâtres avec, puis se sera le tour de Bébel de se casser les dents dessus... Ce dernier reprendra sa fidèle 505 pour finir la saison et glâner quelques points.

La Tagora est un transkit Automany sur base Norev, la 505 est un scratch sur base Solido.  

82-Beltoise.JPG

82-Beltoise2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1983: On arrête de jouer; Peugeot greffe un turbo sur le 2.1 litres de la 505, poussant les watts à 403 dadas pour un poids de 1210 kg (dont 120 de lest de handicap). Malgré cette cavalerie, Bébel finira 7eme au championnat. Snobeck, en patron du SRS, imposera deux Alfa GTV6 de son écurie, dont la sienne, aux deux premières place. Cudin champion.

Ma 505 est un scratch sur base Solido.

83-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1984: Beltoise ne sra pas tout seul pour défendre la 505. La structure GCAP nait et Jabouille en devient le deuxième pilote. 2 autres 505 turbo viendront complêter la troupe: celle de Malcher et celle Smadja. La saison démarre mal, les bugjets engloutis ateignent des sommets, à Monthléry, première épreuve de la saison, seulement 15 voitures au départ, 9 pour la seconde manche.... Ca ira mieux pour la suite avec l'arrivée d'autres écuries comme Rover et autres structures alignant des BMW tous modèles.

Malgré de belles victoires et des belles bagares (Beltoise est à un point derrière Snobeck avant la dernière manche), la Peugeot numéro 7 terminera à la troisième place du championnat derrière Snobeck et Malcher.

La miniature est une JPS.

 

84-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1985: L'artillerie lourde est de mise chez tous les préparateurs. Chez peugeot, on rajoute des vitamines au moulbif qui sort désormais 470 chevaux (avant, c'était 403, bonjour la marche!). Mais ce sera au détriment de la fiabilité... Le record, c'est Monthléry en Octobre: Verney casse moteur, Malcher les freins, Jabouille le pont, Beltoise culbuteur... La rover de Schlesser sera titrée.

Ma miniature est une JPS avec des ajouts de décals.

85-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1986: Le moteur de la 505 de Danielson se gave jusqu'à 580 chevaux!!! Un vrai dragster! Celui-ci emmenera JPB à la seconde place du championnat.

Ma miniature est une solido kittée "Bibi", décals maison.

86-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1987: Le dragster Peugeot s'est un peu assagit (pas sur la puissance car il y a des soupçons de franchissement des 600 chevaux), mais sur la maniabilité de la bête... Cela étant, elle demeure difficile à maitriser et Bébel ne pourra pas ré-itérer son podium, voire mieux, que l'année d'avant.

Ma miniature est une Mini-racing.

87-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1988: Il était prévu 2 505 pour la saison 88 emmenées par Beltoise et Jabouille mais une discorde entre les boss et JPB (qui n'a jamais eu la langue dans sa poche, ni en bois!) l'écartera du volant de la voiture. Ce n'est pas pour autant qu'il renonce. Il sera sur une Porsche 911 turbo des frères Améras et fera une pige sur une AX turbo.

Mon Ax "Beltoise" est toujours sur l'établis (depuis 20 ans, il faut dire que je pars de très loin pour la faire, n'ayant pas acheté les Provence moulage en quantité suffisante quand elles étaient dispos!)

La Porsche est une 934 Solido très largement chargée de sinto avec une déco maison.... Là encore, j'aurais gagné en temps et en fatigue en achetant un stock de Provence moulage!

88-Beltoise.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1989: Retour au sein d'une structure officielle pour JPB où il y retrouve Jabouille: Citroën! La formule s'appelle désormais supertourisme et plus superproduction... Ce n'est pas grâve, les voitures sont belles, bruyantes, superbes!!!

Des Ax turbo qui avaient ouvert le bal en 87 et épatés en 88 se sont métamorphosées en Bx. Beltoise partagera le volant de la 12 avec un certain "Godasse de plomb" Jarier, le nouveau règlement étant ainsi fait, chaque voiture aura 2 pilotes. Au final, les Bx ne seront jamais à la pointe et finiront au musée à l'issue de cette saison.... Il n'empêche qu'elle étaient belle!

Ma miniature est une Mini-racing.

89-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1990: Ca sent la retraite pour JPB après une brillante carrière et un palmarès qui montre le talent du Monsieur... Adoré par beaucoup et par moi en particulier.

En 90, je ne lui connais qu'une voiture, une mercedes 190 evo qu'il partage avec Mamers. Une bien belle saison pour cette dernière.

Ma miniature est un scratch sur base Minichamps, décals maison.

 

C'est la fin de cette rétrospective, vous l'aurez compris, il ne m'en manque qu'une sur toutes les voitures que Bébel a piloté dans ce championnat, mais je vais me dépêcher de la finir.

90-Beltoise.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, djulich22 a dit :

Bravo @Phil-taz pour cette rétrospective sur Beltoise !! Encore du sacré beau boulot !! La manquante est une 505 non ?

Non, c'est l'Ax de 1988. Je suis parti d'une alezan et c'était une connerie, j'aurais dû partir d'une solido ou autre qui soit mieux proportionnée et plus réaliste, surtout pour la façade avant.

Le mieux aurait été de retrouver une Provence moulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, countach53 a dit :

La seule 505 qui me semble manquer est une version de 1982 avec la même déco que la Tagora et le numéro 7. Elle a dû très peu courir sous cette livrée. 

C'est exact, lorsque JPB a renoncé à utiliser la Tagora, il y eut une phase de transition avec une des premières 505. Je ne l'ai pas faite car la déco était plus que minimaliste et ne m'inspirait pas plus que ça.

Dans mes archives, il est fait mention d'une Ford Sierra pilotée par Bébel en 1988 mais je n'ai jamais vu cette voiture nulle part et n'ai pas la confirmation qu'elle ait courru une fois.

Si vous avez des infos là dessus, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, countach53 a dit :

J'ai prévu de la faire à partir d'une planche de Tagora car je ne la trouve pas minimaliste du tout même si elle n'a pas la pointe orange sur le capot.redDSC_0542.thumb.jpg.b9070435d0b424c8f7ce9e8a097a943f.jpg

Ah oui, je n'avais pas cette vue décorée. Tu as raison, elle mérite de figurer dans ma série Beltoise. Merci Thierry de m'avoir ouvert les yeux par ce cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas beau de vieillir!!! Non seulement Thierry a raison mais, le pire, c'est que l'avais commencée sur une base top 43 et un décals Automany... Je l'ai déterrée de mon stock de boites de voitures non commencées et changée d'étagère pour la mettre dans les "à finir"...

En plus des photos j'en ai plein puisque Bébel a fini la saison 82 sous cette déco.

Yapluka!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, djulich22 a dit :

Grâce à ces photos, on distingue bien deux décos différentes pour cette 505 !!

Oui, après consultation de mes archives des journeaux de l'époque (auto-hebdo), la voiture avec le toit orange n'a couru qu'une fois. Et jusqu'à la fin de la saison elle était toute jaune avec les bandes rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bon matin, deux ptites Béhèmes finies cette nuit. La 325 de Metge en 86 et celle du tandem Baudet-Bonneil en 90.

La première est une base Capitole (que je ne conseille pas!), la seconde est une Jemmpy. La décoration est de Roger Hart..... Non, de bibi, Roger Hart ne faisait que des décors pour le théatre.

86-Metge.JPG

90-Baudet.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...