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1/43ème

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL


grandrobert
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Invité §ini310tG

En voyant la pièce, je pense qu'il y a plus que du perçage.

Je suis donc curieux de découvrir avec quel type d'outil est fait l'usinage de l'alu en supposant que c'est la pièce qui est maintenue dans le mandrin de la perceuse sans fil.

 

 

.../... J'utilise des "ébauches" en alu, deux parties, collées sur un disque en alu préalablement tourné à la dimension intérieure de l'ébauche.

Le tout positionné sur le mandrin de la perceuse. Ensuite, le travail de tournage dépend du profil de jante souhaité.Le tracé d'implantation des rayons

se fait a ce stade.

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Bonjour à tous !

 

Il y a longtemps que je n'ai suivi les différents sujets consacrés aux miniatures hors du commun au 1/43ème.

 

Toutes mes félicitations pour ces merveilleuses réalisations.

 

Pour initjb : Les jantes sont remarquables et vos informations attestent qu'à partir d’une base dimensionnelle saine, l'oeil et le "jugé" ont encore leur mot à dire !

Une question concernant le cuir craquelé ? Accepteriez-vous de nous partager votre savoir-faire ?

 

 

@+

 

Laurent

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même pas. un british indélicat vend sur ebay mes modèles juste remoulés sans aucune modif. je me suis adressé à un avocat, il m'a dit que j'avais très peu de chance, le droit international coûte très cher et les résultats sont très aléatoires.

 

 

Pas de réaction d'indignation au post de Shelby (ou alors silencieuses)?...

 

A l'opposé pas mal d'acheteurs à en croire les statistiques ebay de certains "pompeurs"...

 

Faut il penser que les indignés sont moins nombreux que les acheteurs de ce genre de produits malhonnêtes?

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Bonjour à tous! Je suis heureux de partager avec vous une étude récente sur la base de la Pegaso Z102 cabriolet Saoutchik.

Echelle 1/43, tous les composants sont sculptés à la main a partir de matières "brut". Aluminium, laiton, cuir ( intérieur),

bois ( jante du volant ), les roues sont en aluminium tourné ( perceuse sans fil), les rayons assemblés à travers la jante

percée.

 

 

Magnifique!!! Et en plus sur une voiture qui change de l'ordinaire!!! :love:

 

On veut en voir plus! :) :)

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Pas de réaction d'indignation au post de Shelby (ou alors silencieuses)?...

 

A l'opposé pas mal d'acheteurs à en croire les statistiques ebay de certains "pompeurs"...

 

Faut il penser que les indignés sont moins nombreux que les acheteurs de ce genre de produits malhonnêtes?

 

Silencieuses. En effet, pas facile de trouver les mots face à ces comportements qui laissent pantois.

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.../... Le perçage se fait avec un forêt de 0,3mm ( tungstène). Il faut déterminer à quel niveau de la jante se fait le perçage. Pour cela, j'utilise une pointe sèche.

Ensuite, l'écart entre chaque trou est d'environ 0,8mm cela dépend du "croisement des rayons" mais toujours dans des valeurs très fines ( 0,1mm environ).

Je ne prends pas de mesure particulière. Tout se fait "à main levée".

 

Là c'est très fort car les irrégularités se voient assez vite.

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.../... J'utilise des "ébauches" en alu, deux parties, collées sur un disque en alu préalablement tourné à la dimension intérieure de l'ébauche.

Le tout positionné sur le mandrin de la perceuse. Ensuite, le travail de tournage dépend du profil de jante souhaité.Le tracé d'implantation des rayons

se fait a ce stade.

 

Ok. Mais qu'utilises-tu comme outil coupant pour le travail de tournage ?

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Pas de réaction d'indignation au post de Shelby (ou alors silencieuses)?...

 

A l'opposé pas mal d'acheteurs à en croire les statistiques ebay de certains "pompeurs"...

 

Faut il penser que les indignés sont moins nombreux que les acheteurs de ce genre de produits malhonnêtes?

Je crois que c’est à chacun de prendre conscience du phénomène, et d’aligner ses actes en fonction de ses convictions.

Il existe la même activité de piratage (« recast ») dans le milieu de la figurine (je pense même qu’il est plus développé, car plus facile à mettre en place), des sites chinois comme Alix, des « vendeurs » russes, proposent jusqu’à 4 fois moins cher le même produit (généralement qualité de moulage moins bonne, pas de boîte en carton mais juste un sachet…). Il y a eu une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, avec plusieurs interventions de sculpteurs, créateurs, expliquant qu’acheter ces « faux » allait à court terme tuer le marché de la figurine. Expliquant aussi pourquoi les figurines originales (les tirages officiels) sont chères. Si les créateurs des originaux ne peuvent plus vivre de leurs talents/créations parce qu’ils ne vendent pas/plus de figurines, ils disparaitront. Et il n’y aura plus rien à pomper.

Pour ma part, je n’achète pas de « fausses copies » (rien à voir avec le cycliste). Je résiste à la tentation des vils prix. Et mon stock de maquettes grossit de vieilles boites achetées d’occasion.

 

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Perçage de 0.3mm à main levée dans de l'alu : je casse un forêt tous le 5 trous … :ange:

Itou.

Et je ne suis pas sûr d'être très régulier, en plus.

Peut-être plus facile avec une mini-perçeuse à colonne ?

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A l'opposé pas mal d'acheteurs à en croire les statistiques ebay de certains "pompeurs"...

Faut il penser que les indignés sont moins nombreux que les acheteurs de ce genre de produits malhonnêtes?

Encore faut-il être au courant que ce sont des copies piratées ...

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Invité §ini310tG

Bonjour à tous !

 

Il y a longtemps que je n'ai suivi les différents sujets consacrés aux miniatures hors du commun au 1/43ème.

 

Toutes mes félicitations pour ces merveilleuses réalisations.

 

Pour initjb : Les jantes sont remarquables et vos informations attestent qu'à partir d’une base dimensionnelle saine, l'oeil et le "jugé" ont encore leur mot à dire !

Une question concernant le cuir craquelé ? Accepteriez-vous de nous partager votre savoir-faire ?

 

 

@+

 

Laurent

 

 

Bonjour, C'est assez simple, j'utilise un cuir au grain très fin, "rectifié" à + - 0,4mm . Teinté si nécessaire. l'application se fait sur un support préalablement

mis en forme (aluminium le plus souvent). Dans le cas des sièges, chaque élément est posé séparément.

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Invité §ini310tG

Ok. Mais qu'utilises-tu comme outil coupant pour le travail de tournage ?

 

 

J'utilise des burins de bijoutier, très affutés ( c'est essentiel). L'aluminium en qualité "aéronautique" est une matière assez "sèche", donc les copeaux sont fins

et ne "bourrent" pas. La finition se fait au papier de verre ( 1200 ). Ensuite le rendu final peut être peint ou polis.

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Invité §ini310tG

 

Magnifique!!! Et en plus sur une voiture qui change de l'ordinaire!!! :love:

 

On veut en voir plus! :) :)

 

J'ai posté le process de fabrication sur mon site... Vous êtes bienvenus! jbrauerwol.com

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MONSIEUR Brauer... ici.... :jap: :jap: :jap:

 

 

Vache, avec les posts de Jean-Paul (le vrai :D ) et ceux de notre prince du tumulte, je n'oserai plus poster quoi que ce soit, ça fait minablissime :ange:

 

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comme j'ai mis cette série de photo sur un post à côte je les remets ici car il y a de nombreux patients en très bonne santé après des chirurgies très lourdes

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

P10201611.jpg

 

 

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il y a quelque absentes en boites : Lotus XI 57 , Coach DB HRB 59 , Lola GT 63 et Mercedes CLR 99 ainsi que les avant guerre qui n'ont pas encore de vitrine

 

.

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J'ai posté le process de fabrication sur mon site... Vous êtes bienvenus! jbrauerwol.com

 

 

Ah c'est magnifique !

Merci pour le lien. Je n'ai pas encore tout vu, je m'en garde pour plus tard :)

Pour percer la jante (oui, je reste admiratif de ces jantes à rayons), c'est avec une mini-perçeuse classique, ou bien est-elle montée sur un support, genre perçeuse à colonne ?

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comme j'ai mis cette série de photo sur un post à côte je les remets ici car il y a de nombreux patients en très bonne santé après des chirurgies très lourdes

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

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il y a quelque absentes en boites : Lotus XI 57 , Coach DB HRB 59 , Lola GT 63 et Mercedes CLR 99 ainsi que les avant guerre qui n'ont pas encore de vitrine

 

.

 

 

 

... et notre quaranthuitien préféré que j'avais oublié... que des stars :jap: :jap:

 

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Invité §ini310tG

 

Ah c'est magnifique !

Merci pour le lien. Je n'ai pas encore tout vu, je m'en garde pour plus tard :)

Pour percer la jante (oui, je reste admiratif de ces jantes à rayons), c'est avec une mini-perçeuse classique, ou bien est-elle montée sur un support, genre perçeuse à colonne ?

 

Non, pas de perceuse à colonne ( trop encombrant ). En fait, mon outillage tient presque dans une main... Burins de bijoutier de différents profils, limes fines, scie avec lame de 0,3mm, fer à souder ( étain). perceuse sans fil, pour tourner, polir, reprofiler. Tout celà est très "basique".J'allais oublier, des pinces sans lesquelles il n'est pas possible de tenir des pièces aussi petites... .

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Non, pas de perceuse à colonne ( trop encombrant ). En fait, mon outillage tient presque dans une main... Burins de bijoutier de différents profils, limes fines, scie avec lame de 0,3mm, fer à souder ( étain). perceuse sans fil, pour tourner, polir, reprofiler. Tout celà est très "basique".J'allais oublier, des pinces sans lesquelles il n'est pas possible de tenir des pièces aussi petites... .

 

 

Vous oubliez des doigts en or...

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Non, pas de perceuse à colonne ( trop encombrant ). En fait, mon outillage tient presque dans une main... Burins de bijoutier de différents profils, limes fines, scie avec lame de 0,3mm, fer à souder ( étain). perceuse sans fil, pour tourner, polir, reprofiler. Tout celà est très "basique".J'allais oublier, des pinces sans lesquelles il n'est pas possible de tenir des pièces aussi petites... .

Merci pour la réponse... Je n'ai plus qu'à m'entrainer !

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Vous oubliez des doigts en or...

 

je suis allé sur le site, que du beau :love: du vrai travail d'horloger, je ne pensais pas que cela soit possible de faire du 1/43° si détaillé... je me sens tout petit avec mes montages de kits.

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Non, pas de perceuse à colonne ( trop encombrant ). En fait, mon outillage tient presque dans une main... Burins de bijoutier de différents profils, limes fines, scie avec lame de 0,3mm, fer à souder ( étain). perceuse sans fil, pour tourner, polir, reprofiler. Tout celà est très "basique".J'allais oublier, des pinces sans lesquelles il n'est pas possible de tenir des pièces aussi petites... .

Cela rend votre travail encore plus époustouflant ! Vous avez des doigts en or, c'est sûr, mais il faut certainement une grosse dose de réflexion et d'astuce pour arriver à cette perfection avec si peu ..... Quel type de pinces utilisez vous pour tenir les pièces ? Merci de nous avoir présenté cette jolie Pegaso (que du reste je ne connaissais pas)

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Invité §tub528Pt

comme j'ai mis cette série de photo sur un post à côte je les remets ici car il y a de nombreux patients en très bonne santé après des chirurgies très lourdes

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

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il y a quelque absentes en boites : Lotus XI 57 , Coach DB HRB 59 , Lola GT 63 et Mercedes CLR 99 ainsi que les avant guerre qui n'ont pas encore de vitrine

 

.

 

Bonjour de Belle vitrine que tu a

Moi j'ai acheté sa mai sa rantre pas dans ma vitrine

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Non, pas de perceuse à colonne ( trop encombrant ). En fait, mon outillage tient presque dans une main... Burins de bijoutier de différents profils, limes fines, scie avec lame de 0,3mm, fer à souder ( étain). perceuse sans fil, pour tourner, polir, reprofiler. Tout celà est très "basique".J'allais oublier, des pinces sans lesquelles il n'est pas possible de tenir des pièces aussi petites... .

 

Donc si je comprends bien, tu tiens la perceuse d'une main et le burin de l'autre. L'usinage de l'alu doit quand même demander un effort non négligeable. Ça doit être délicat d'obtenir en même temps de la précision à main levée ?

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merci, cela fait bien longtemps que je n'avais pas autant bricolé mes kits ! mais avant de faire baisser le stock... il va falloir que je fasse des heures supplémentaires :lol:

 

 

:jap:

Beau travail encore une fois, peut être encore temps de reprendre le tour de calandre en bare metal comme la photo le suggère ?

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amusant pas de remarque sur l'intruse dans mes vitrines :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

c'est la plateforme d'une Alfa 1750 que je suis en train de coursifier , afin qu'elle corresponde à une voiture ayant participé au TDCH 2018 c'est du 1/18 ;) ;) ;) ;)

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